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Boxster

[Présentation] Porsche Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE


OLIVIER_TFE

Messages recommandés

Invité §ale238kZ

Je pense qu'il voulait dire que 34k€ de décote sur deux ans, ça permet de rouler dans autre chose qu'un simple cayman.

 

Au final en admettant que le prix de revient d'une auto est égale à son prix d'achat moins son prix de revente, avec une décote pareil tu aurais largement pu rouler en 997 gt3 ph2.

 

Après c'est sûr, le plaisir du neuf, de la config, tout ça tout ça... Mais il me semble en plus que le croco était une voiture en stock. Du coup l'intérêt de l'opération ne semble pas évident d'un oeil extérieur..

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Oui, mais c'est là qu'il faut vous rendre compte d'une chose:

 

Je n'envisage la GT3 que 991 et PDK!

Je ne reviendrai plus à une boite méca.

 

Mais en plus - et je l'ai déjà expliqué ici, il me semble - la GT3 est surdimensionnée pour mon usage (piste quasi impossible vue ma position géographique) et même inadaptée à mes routes.

 

Encore l'histoire du rêveur passionné et de celui qui roule en vrai!...

 

La GT3 a besoin d'espace et de vitesse pour s'exprimer.

Le Boxster 981 GTS sera plus adéquat pour mon usage.

 

 

PS: ton "simple Cayman": bien quand je vois comme il tient tête à la BMW M4 431ch et même à la Corvette C7 466ch, du haut de ses petits 340ch, je me dis quand même qu'il faudra arrêter de prendre les Boxster/Cayman pour des "sous-Porsche".

 

Je connais un français qui a vendu sa 991 pour passer sur un Boxster 981 (pas pour raison économiques) et il est très satisfait.

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Mais pour les seconds - les utilisateurs au quotidien, dans la vraie vie - Porsche est une des seules marques à proposer des voitures réellement sportives ET fiables ET faites pour rouler partout et par tous les temps ET avec un vrai coffre ET avec un coût de maintenance raisonnable ET avec des concessionnaires partout ET avec des pièces disponibles!

 

 

+1000!

 

 

 

PS: ton "simple Cayman": bien quand je vois comme il tient tête à la BMW M4 431ch et même à la Corvette C7 466ch, du haut de ses petits 340ch, je me dis quand même qu'il faudra arrêter de prendre les Boxster/Cayman pour des "sous-Porsche".

 

 

On en revient à la différence ci-dessus entre les rêveurs des forums et ceux qui roulent concrètement

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Invité §ale238kZ

Ah ben c'est sûr que le choix de la boite clôt le débat assez vite :jap:

 

Simple cayman, j'entendais surtout la génération 987 : 34k de décote sur un tel modèle en fin de vie, ça permettait de rouler dans des autos plus intéressantes/performantes/prestigieuses. Même un Cayman R ne s'est pas mangé une telle décote en deux ans et te serait revenu moins cher :bah:

 

Il est clair que le 981 n'a rien d'une sous-porsche et semble être une excellente auto.

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Invité §ale238kZ

 

On en revient à la différence ci-dessus entre les rêveurs des forums et ceux qui roulent concrètement

 

 

Ah. Tu peux détailler cette notion de "rouler concrètement", après les histoires de vraies sportives ?

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(...)

 

Simple cayman, j'entendais surtout la génération 987 : 34k de décote sur un tel modèle en fin de vie, ça permettait de rouler dans des autos plus intéressantes/performantes/prestigieuses. Même un Cayman R ne s'est pas mangé une telle décote en deux ans et te serait revenu moins cher :bah:

 

(...)

 

Oui, mais tu sais, on ne peux pas refaire le passé!

Quand j'ai acheté mon Cayman S, le R n'était plus disponible et les modèles d'occasion étaient rares, chers et surtout très loin de chez moi!

 

De plus, mon Cayman S, je rappelle que je l'ai vendu en 3 semaines seulement!

J'ai vu des gens mettre plus de 6 mois pour vendre leur Porsche. Moi, je ne voulais pas rentrer dans ce schéma!

Il ne s'agit pas seulement de patienter pour changer, mais de répondre à des eMails, téléphones, recevoir des visites et autres bricoles qui ne m'enchantent pas du tout (perte de temps, risque de car-jacking ou même de home jacking...). Là, j'ai eu en tout 3 appels, 0 visite chez moi (nous nous sommes donné RDV au Centre Porsche) et elle est vendue. Pour moi, cela vaut bien de baisser le prix.

 

La côte de S PDK était plus vers les 50-55.000 euros selon RS Magazine.

 

 

Et puis tu reviens sur "des autos plus intéressantes/performantes/prestigieuses". Mais pour moi, le Boxster GTS est exactement ce dont je rêve et ce que je désire actuellement:

- Intéressante: je peux te dire pour avoir roulé avec pas mal de voitures que la GTS est très "intéressante". :love:

- Performante: j'ai ma moto (1 Kg par cheval) alors je ne cherche pas la performance en auto. Rien de "raisonnable" n'arrivera à la cheville de ma moto qui ne coute que 19.000 euros.

- Prestigieuse: c'est un truc qui me laisse froids. Je ne suis pas "prestige", "luxe" ni "mode"... amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif

Pas mal de gens ont une 911 essentiellement parce qu'elle est "prestigieuse" ou "mythique". Moi, je roule, je teste et je prends celle que j'aime le mieux, sans tenir compte de ce critère.

 

 

Je dois dire que j'ai découvert un nouveau plaisir depuis que j'ai essayé mon premier Cayman (245ch) au printemps 2012: rouler avec un super châssis mais un moteur relativement "raisonnable", qui permet de bien tirer les rapports à haut régime. C'est dur à expliquer en quelques mots. Je suppose que cela se rapproche du plaisir de rouler en Lotus Elise...(?)

 

Ce plaisir vient de plein de choses: exploiter le moteur à 100%, vivre les montées en régimes lyriques dans une certaines "lenteur" (avec 600ch, on ne peut pas, on est tout de suite à 250 km/h 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif ), tenue de route "supérieure" au moteur, consommation "raisonnable", vitesse "raisonnable" même si on tire à fond, poids modéré...

 

Il faudrait ouvrir un sujet là-dessus... :ange:

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Invité §ale238kZ

Pour revenir au "des autos plus intéressantes/performantes/pre​stigieuses" je parle surtout du 987 dans son contexte et sa décote. Si tu regardes les autos qui prennent 15k€ de décote annuelle, il y'a de beaux joujous.

 

Il est clair que le 981 GTS est une sacrée machine et un bon choix à ce jour :jap:

 

Sinon je suis 100% d'accord avec ce que tu dis : une auto agile (poids), dotée d'un châssis rigoureux, avec de bons freins, une direction correctement calibrée et une bonne cylindrée atmo font l'essentiel du plaisir de conduire, bien avant le nombre de chevaux.

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Invité §pat611VN

C'est toujours aussi intéressant de te lire mais aussi de comprendre ta démarche en matière de renouvellement. ;)

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Invité §Fro816Ht

 

Pas mal de gens ont une 911 essentiellement parce qu'elle est "prestigieuse" ou "mythique". Moi, je roule, je teste et je prends celle que j'aime le mieux, sans tenir compte de ce critère.

 

 

Je dois dire que j'ai découvert un nouveau plaisir depuis que j'ai essayé mon premier Cayman (245ch) au printemps 2012: rouler avec un super châssis mais un moteur relativement "raisonnable", qui permet de bien tirer les rapports à haut régime. C'est dur à expliquer en quelques mots. Je suppose que cela se rapproche du plaisir de rouler en Lotus Elise...(?)

 

Ce plaisir vient de plein de choses: exploiter le moteur à 100%, vivre les montées en régimes lyriques dans une certaines "lenteur" (avec 600ch, on ne peut pas, on est tout de suite à 250 km/h 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif ), tenue de route "supérieure" au moteur, consommation "raisonnable", vitesse "raisonnable" même si on tire à fond, poids modéré...

 

Il faudrait ouvrir un sujet là-dessus... :ange:

 

 

 

point de vue très intéressant !

 

certains préfèrent un moteur qui déborde le chassis

 

un moteur surpuissant associé à un bon chassis = ennuyeux (GTR) xav59500.gif.e6ced94021e412e743b341ffe761eec3.gif

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Un moteur qui déborde le châssis, c'est rigolo 10mn sur circuit, je trouve, mais chacun ses goûts...

 

Pour le cas de la Nissan GTR, c'est aussi son bas prix, qui la rend désagréable! ;):D

 

Enfin, saluons qu'en 2014, nous ayons encore le choix entre tant de modèles non électriques et pourtant très différents les uns des autres! :D

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C'est toujours aussi intéressant de te lire mais aussi de comprendre ta démarche en matière de renouvellement. ;)

 

Merci.

 

Comme tu vois, bien que je me laisse guider par ma passion, j'ai tout de même un raisonnement assez complexe pour la décision de changer (ou non) de voiture, puis le choix précis de cette dernière: par rapport à mes goûts, utilisation, position isolée sur mon île, police routière...etc.

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Invité §ale238kZ

 

Tu espères que je réponde à ton énième provocation ?

 

Ben oui, ce serait plus constructif que de balancer des piques et de ne pas répondre à chaque fois. Tu te la racontais moins quand tu parlais mini :o

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Invité §ale238kZ

Merci.

 

Comme tu vois, bien que je me laisse guider par ma passion, j'ai tout de même un raisonnement assez complexe pour la décision de changer (ou non) de voiture, puis le choix précis de cette dernière: par rapport à mes goûts, utilisation, position isolée sur mon île, police routière...etc.

 

Bah t'as un raisonnement cohérent et réfléchi, privilégiant la conduite. Chose plutôt rare sur ce genre d'auto où ça marche souvent au coup de cœur "esthétique".

 

Par contre pour la couleur, tu parles de police routière mais tu dois être assez vite repéré avec une couleur pareille sur une ile :D C'est volontaire ?

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Invité §Fro816Ht

Ben oui, ce serait plus constructif que de balancer des piques et de ne pas répondre à chaque fois. Tu te la racontais moins quand tu parlais mini :o

 

 

 

:w::W:

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(...)Par contre pour la couleur, tu parles de police routière mais tu dois être assez vite repéré avec une couleur pareille sur une ile :D C'est volontaire ?

 

Mais non, bleue avec le ciel bleu des Canaries, c'est invisible! :p

 

Sérieux: c'est quand même plus discret que rouge. amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif

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Invité §ale238kZ

Oui mais beaucoup moins discret qu'une nuance de gris ou du noir. Ceci dit je suis aussi partisan des couleurs qui "pètent" sur ce genre d'auto

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Invité §ren532lg

Merci.

 

Comme tu vois, bien que je me laisse guider par ma passion, j'ai tout de même un raisonnement assez complexe pour la décision de changer (ou non) de voiture, puis le choix précis de cette dernière: par rapport à mes goûts, utilisation, position isolée sur mon île, police routière...etc.

 

 

 

Très bel achats et ton cheminement pour arriver à cet achat est aussi très instructif.

 

Vivement des photos avec Tenerif en toile de fond !

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Invité §spl127Au

Interressant tout ça, du coup une question bête me vient.....tu passes en N lors d'un arrêt de plus de quelques secondes pour préserver l'embrayage ?

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Pour moi, le passage au point mort est systématique que ce soit en Manuel ou en Automatique, en tirant les deux palettes en même temps.

 

Je n'utilise jamais le Stop Star non plus alainpo.gif.23e6b7083f348a77e9b2c64d67e69c3e.gif

 

Je pense que la mécanique apprécie, j'en suis persuadé ;)

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Euh... "en tirant les 2 palettes en même temps": chez Porsche, cela ne débraye que sur la nouvelle 991 GT3 PDK, pour le moment.

 

Oui, le Start And Stop, c'est quand même sympa lors des endroits avec des feux qui sont rouge longtemps. Sinon, je suis comme toi, j'ai tendance à le désactiver (à l'époque, sur mon ex BMW 120d en 208, j'avais ce système).

 

Chez Porsche, il se désactive tout seul quand on passe en mode Sport ou Sport Plus.

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Oui Olivier, sur la 981S PDK (2013) l'opération est fonctionnelle tout comme la 991 GT3.

 

La Boîte PDK à partir du modéle 2013 sur le Cayman a été amélioré avec plus de douceur et de rapidité de passage, de plus avec la possibilité de mettre au point mort en tirant en même temps sur les palettes et aussi une fonction "Croisiére" est disponible sur autoroute qui permet à la moindre descente de tomber au régime de ralenti et de reprendre immédiatement le régime en touchant n'importe quelle commande (palettes/Levier/freins), tout ceci pour une économie de carburant (d'où le mode "Croisière).

 

De plus avec le mode Sport/Sport+ la désactivation du Stop and Star est systématique et toujours dans ces modes le PSE ce met automatiquement en route, avec la possibilité de l'enlever en maintenant toujours le Sport/Sport+.

 

Cette boîte est vraiment formidable, et tu trouveras du changement avec ton ex c'est sur.

 

Tu vas vraiment te régaler avec cette (New) PDK. Que du plaisir !!

 

Vraiment l'amélioration de la PDK par apport à mon ex 997 4S est vraiment flagrante du moins pour moi.

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Ah merci! Je savais tout ça, sauf le coup du débrayage en tirant les 2 palettes.

 

D'ailleurs, tu dis "mettre au point mort en tirant les 2 palettes" mais la PDK passe réellement au neutre, c'est-à-dire qu'elle reste au neutre même si tu relâches ensuite les palettes?! (A mon avis, elle débraye, simplement, donc si j'ai raison, cela ne sert à rien au feu rouge?)

 

 

J'en profite pour poser une question qui me taraude depuis quelques jours:

 

Sur mon ex Cayman S 987II, je n'ai jamais actionné le mini levier situé au sommet du levier de vitesse de la PDK! Hors, j'ai remarqué sur une vidéo que le conducteur l'actionnait!

 

Cela sert à quoi, ce mini levier?! ben59460.gif.cc9fbb40f51266534f8dc2198a789981.gif

 

(j'ai fait 25.000 km en 2 ans sans m'en servir, c'est grave?!) :D

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Invité §Fro816Ht

Ah merci! Je savais tout ça, sauf le coup du débrayage en tirant les 2 palettes.

 

D'ailleurs, tu dis "mettre au point mort en tirant les 2 palettes" mais la PDK passe réellement au neutre, c'est-à-dire qu'elle reste au neutre même si tu relâches ensuite les palettes?! (A mon avis, elle débraye, simplement, donc si j'ai raison, cela ne sert à rien au feu rouge?)

 

 

J'en profite pour poser une question qui me taraude depuis quelques jours:

 

Sur mon ex Cayman S 987II, je n'ai jamais actionné le mini levier situé au sommet du levier de vitesse de la PDK! Hors, j'ai remarqué sur une vidéo que le conducteur l'actionnait!

 

Cela sert à quoi, ce mini levier?! ben59460.gif.cc9fbb40f51266534f8dc2198a789981.gif

 

(j'ai fait 25.000 km en 2 ans sans m'en servir, c'est grave?!) :D

 

 

 

pardi pour envoyer les missiles sur les concurrentes + rapides

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Ah merci! Je savais tout ça, sauf le coup du débrayage en tirant les 2 palettes.

 

D'ailleurs, tu dis "mettre au point mort en tirant les 2 palettes" mais la PDK passe réellement au neutre, c'est-à-dire qu'elle reste au neutre même si tu relâches ensuite les palettes?! (A mon avis, elle débraye, simplement, donc si j'ai raison, cela ne sert à rien au feu rouge?)

 

 

J'en profite pour poser une question qui me taraude depuis quelques jours:

 

Sur mon ex Cayman S 987II, je n'ai jamais actionné le mini levier situé au sommet du levier de vitesse de la PDK! Hors, j'ai remarqué sur une vidéo que le conducteur l'actionnait!

 

Cela sert à quoi, ce mini levier?! ben59460.gif.cc9fbb40f51266534f8dc2198a789981.gif

 

(j'ai fait 25.000 km en 2 ans sans m'en servir, c'est grave?!) :D

 

 

Oui la PDK passe au "point mort" avec aucune indication de rapport ou de neutre, dans la petite fenêtre du tableau de bord, alors que le passage au "N" est toujours indiqué, quand celui ci est sollicité.

 

En auto il faut descendre le levier pour effectivement le placer sur "N" ou tirer les 2 palettes en même temps pour ce retrouver au "point mort".

 

En Manuel il est impossible de mettre le "N" donc tu es obligé de tirer les 2 palettes pour le point mort

 

En "N" (auto) il faut remettre le levier sur "D" pour pouvoir redémarrer alors que quand tu es au point mort, il suffit que tu sois en Auto ou en Manuel d'appuyer sur le frein et d'appuyer sur une deux 2 palettes ou sur le levier, pour enclencher la vitesses la plus basse.

 

Si suite à une erreur de manip sur les palettes tu les tirent en même temps alors que le régime moteur est bas/moyen/haut dans les tours, tu te retrouves au point mort au mauvais moment, le réflexe c'est d'appuyer immédiatement sur une des 2 palettes pour reprendre le rapport qui était sélectionné avant la bévue, en retrouvant le régime moteur instantanément.

 

Pour l'utilisation au feux rouge, quand tu es en "Auto" et que tu sélectionnes le "N" tu es obligé pour repartir d'appuyer sur le frein et de remettre le levier sur "D" pour que la 1ére vitesse soit effective et s'affiche.

 

En "Manuel" toujours au feu rouge en tirant les 2 palettes tu te retrouves au "Point mort". Quand celui ci est effectif, tu peux les relâcher.

 

Pour repartir il faut freiner et tirer sur une des deux palettes (gauche ou droite) pour immédiatement être en 1 ère vitesse signalé dans la fenêtre du TDB.

 

Le fait de mettre le "Point mort" désolidarise l'embrayage tout comme une boîte manuelle normale, ce qui est préférable.

 

Le fait de rester aux feux rouge sans passer le "point mort" ou le "N" force l'embrayage car celui ci reste en prise constante et la voiture avance légèrement en levant le pied du frein.

 

Tu connais les conséquences à long termes pour l'embrayage surtout avec une PDK.

 

C'est pour cela que systématiquement (sauf en cas d’arrêt assez bref) je passe au point mort ou en "N" suivant le cas.

 

Pour ta question du levier je suppose que tu veux parler du bouton poussoir situé sur la tête de celui ci.

 

Quand tu es à l'arrêt (moteur en marche ou pas) le fonctionnement pour le mode "P">>"R">>"N">>"D" oblige à appuyer sur ce bouton poussoir pour effectuer le passage.

 

Je suis étonné car tu devais avoir la même manip avec la tienne, je ne comprends pas très bien ou je fais fausse route pour ta question.

 

Excuse moi si cela est un peu confus ;)

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Ah! Merci pour ces détails, très bien expliqués!

 

Tu m'as appris des choses sur mon futur Boxster!

Je suppose que c'est dans le manuel 981?

 

Etonnant que malgré tous les articles de presse que je lis, je n'ai pas vu ces détails pour le passage au point mort sur 981/991 (sauf pour la 991 GT3, ils indiquent qu'on peut débrayer, mais c'est différent). Comme quoi les journalistes manquent de connaissance et précision dans leurs articles!

 

Par exemple, RS Magazine, au lieu de nous rabâcher des dossiers "La 987 d'occasion" ou des trucs du style à longueur d'année, il feraient mieux de faire des "supers tests" et de nous expliquer les choses en détail comme tu viens de le faire!

 

 

Pour le bouton poussoir sur le levier, tu me mets le doute: le faisais-je sans m'en rendre compte? Oublié déjà depuis que j'ai vendu mon Cayman le 17/9/14? Etrange!

 

Encore merci ! :jap: :jap: :jap:

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