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[Sujet Officiel] Renault Mégane IV RS (2017-2024)


etoile68
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Messages recommandés

Invité §Inv714Cr

Ça correspond a quoi le "kiss point" sur une bva?

 

C'est le point de bisous ;) le point où la friction embrayage commence et donc le début de la transmission de puissance aux roues.

C'est un réglage assez important niveau agrément et fiabilité

 

Nounours héro pourra me corriger si j'exprime mal la chose

[/quotemsg]

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Invité §Sam753Ko

 

C'est le point de bisous ;) le point où la friction embrayage commence et donc le début de la transmission de puissance aux roues.

C'est un réglage assez important niveau agrément et fiabilité

 

Nounours héro pourra me corriger si j'exprime mal la chose

 

 

Merci pour l'explication, c'est toujours intéressante de vous lire.

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Pas foutre le bordel car la boîte va tout recalculer et corriger, mais c'est totalement inutile et inapproprié.

 

De plus, si on prend la M4RS, dont la boîte est spécifique, tout comme celle de l'Alpine par exemple, et que l'on voit parfois les gugus en garage qui ne connaissent pas les produits ou bien alors qui appliquent la même chose pour le modèle x que ce qu'ils font sur y, car "c'est la même boîte"... et bien cela est tout sauf positif!

 

De plus, la plupart des garages étant déjà souvent mal informés, les clients le sont donc de fait encore moins et n'ont pas du tout accès aux informations nécessaires concernant ce type d'opération: type d'huile exact, volume exact...

D'ailleurs dites-vous bien que pour certains modèles ou carrément certains constructeurs, c'est le fabricant de boîte qui s'occupe lui-même de l'entretien et suivi et non-pas l'OEM !

 

 

Merci :jap:

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Invité §Ano870GV

C’est toujours un plaisir de poser une question anodine et d’avoir une réponse toujours aussi complète :jap:

 

Lubrifier à vie mouais ça me plaie pas . Je pensait effectivement la faire vers les 60k pour avoir l’esprit tranquille même si j’ai une conduite sage . mais bon si chez Renault il veulent pas me la faire car soit disant lubrifier à vie . D’ailleurs la 6DTC450 n’est pas chez ford ? Qui eu il me semble doit être vidanger tout les 60kkm

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Invité §Inv714Cr

C’est toujours un plaisir de poser une question anodine et d’avoir une réponse toujours aussi complète :jap:

 

Lubrifier à vie mouais ça me plaie pas . Je pensait effectivement la faire vers les 60k pour avoir l’esprit tranquille même si j’ai une conduite sage . mais bon si chez Renault il veulent pas me la faire car soit disant lubrifier à vie . D’ailleurs la 6DTC450 n’est pas chez ford ? Qui eu il me semble doit être vidanger tout les 60kkm

 

 

La 6DCT450 est géré par l'entreprise GFT (Getrag Ford Transmission).

La 7DCT320 est géré par l'entreprise Getrag "tout court"

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Invité §Tha635UX

 

Je rajouterais aussi qu'autant une vidange moteur ça se fait facilement autant une vidange boite et remplissage d'huile c'est pas du tout la même méthode et la même galère....en tout cas sur la dw30 et dw45 chez RSA.

 

Autant un moteur peut supporter différentes huiles dans une certaine limite autant les DCT sont beaucoup plus sensibles à la qualité et type d'huile de ce que j'ai vu en endurance.

 

 

Concernant la vidange-remplissage pour la 6DCT450, pour l’avoir fait plusieurs fois c’est assez « simple » si on suit correctement la procédure. Pas pour y faire à la maison, mais si ça interesse des gens pour se rendre compte, je peux expliquer en gros la procédure.

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Invité §sto281cJ

Pour la 6DCT de la MRS je ne sais pas réellement pour être honnête. Si utilisation sportive assez poussée je dirais 60000 km pour être serein.

 

Sinon, je sais que la 7DCT est vendue à Renault pour 80000 km sans "entretien" de boîte. Pour d'autres constructeurs cela peut être beaucoup plus (130000 kms). Cela dépend du volume d'huile de boîte, embrayages, etc...

On ne va pas se mentir, la boîte contient pas mal de pièces d'usure et vendre un produit "huile à vie" ou "boîte sans entretien", c'est du bullshit !

 

Un check de temps en temps ne fait pas de mal, mais beaucoup moins que pour le moteur. C'est surtout fonction du profil de conduite du client et des conditions de son itinéraire quotidien. Quelqu'un qui fait principalement de l'autoroute n'a pas franchement besoin de s'inquiéter ou vraiment checker la boîte.

Une sportive qui fait beaucoup de ville + de l'arsouille peut faire un petit check tous les 50-70000 kms je pense !

 

Ce n'est pas une science exacte, il y a bcp de mecs qui s'arrachent les cheveux à faire de la simu et des essais sur ces problématiques de durée de vie/ entretien.

 

 

Ça me fait penser que BMW refuse de faire des vidanges sur les BVA8 ZF et indique que l’huile est à vie alors que ZF préconise 80000km je crois. Surprenant non ?

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Invité §Ano841sA

Sujet intéressant qu'est la vidange de boite préventive !

je vais apporté ma contribution "client".

J'ai voulu vidanger moi-même la boite Sensodrive (boite méca pilotée) de ma Citroën C2 VTR il y a quelques années, à 100000km je m'étais dit que ça lui ferait que du bien...

Eh ben 1000km plus tard j'apportais ma voiture au garage pour changer les roulements de boite :cry:

Pourtant j'avais mis la bonne huile. Le bidon faisait 2l, la préco disait 1.9l, j'ai tout versé me disant que 0.1l de plus n'était pas grave, grosse erreur !

A cela, faut rajouter l'huile résiduelle au fond de la boite qui ne peut être vidangée, cela donne donne un niveau d'huile trop haut, et les contraintes sur les arbres de boite qui vont avec...

Morale de l'histoire, toujours utiliser le "bouchon de débordement" pour faire le niveau dans les règles de l'art, même si l'accès est souvent chiant.

 

Thanos_56, je serais très intéressé de découvrir la procédure !! :smile:

Est-elle identique pour la 6DCT250 de la Clio 4RS ?

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Invité §Tha635UX

Sujet intéressant qu'est la vidange de boite préventive !

je vais apporté ma contribution "client".

J'ai voulu vidanger moi-même la boite Sensodrive (boite méca pilotée) de ma Citroën C2 VTR il y a quelques années, à 100000km je m'étais dit que ça lui ferait que du bien...

Eh ben 1000km plus tard j'apportais ma voiture au garage pour changer les roulements de boite :cry:

Pourtant j'avais mis la bonne huile. Le bidon faisait 2l, la préco disait 1.9l, j'ai tout versé me disant que 0.1l de plus n'était pas grave, grosse erreur !

A cela, faut rajouter l'huile résiduelle au fond de la boite qui ne peut être vidangée, cela donne donne un niveau d'huile trop haut, et les contraintes sur les arbres de boite qui vont avec...

Morale de l'histoire, toujours utiliser le "bouchon de débordement" pour faire le niveau dans les règles de l'art, même si l'accès est souvent chiant.

 

Thanos_56, je serais très intéressé de découvrir la procédure !! :smile:

Est-elle identique pour la 6DCT250 de la Clio 4RS ?

 

 

Effectivement ça arrive que le changement d’huile provoque des casses de boîte, j’ai eu le cas il n’y a pas longtemps sur une bvm. La boîte allait très bien, changement d’huile, 2000 km après roulement d’arbre qui chantait.

Il faut déjà bien différencier une boîte mécanique robotisé, une boîte automatique à convertisseur et une boîte automatique à double embrayages humides ou secs.

La 6DCT250 c’est comme une BVM standard, vidange puis remplissage par débordement, idem pour la 7DCT de l’A110 et de la Megane GT. La particularité de la 6DCT450, c’est déjà que c’est une vielle boîte (bonne mais vielle) et qu’elle est contrôlé par une unité de contrôle électro hydraulique.

Pour la vidange, il y a donc 2 bouchons, un pour le carter de boîte de vitesse (pignonnerie) et un autre pour le carter de l’unité de contrôle. Il faut commencer par mettre en température l’huile de boîte, environ 40-45 degrés, pour que l’huile s’ecoule correctement et pour récupérer le maximum d’impureté.

Remplacement du filtre à huile, ça rien d’extraordinaire. Maintenant le remplissage, chez Renault, le bouchon de remplissage est sur le couvercle de l’unité de contrôle, c’est assez pratique contrairement à d’autres montages. Dépose du bouchon de mise à niveau. Remplir jusqu’a débordement. Démarrer ensuite et attendre que la température dépasse les 40 degrés, déplacer le levier en PRND M+/- et maintenir les positions 15-20 secondes. Couper le moteur et ouvrir le bouchon de mise à niveau, remettre de l’huile par le remplissage et attendre le débordement, puis refermer. Procédure terminé. La particularité en fait, c’est que au remplissage la chambre de l’unité de contrôle se remplie puis déborde dans la chambre où il y a la pignonnerie de boîte. En déplacement les positions PRND l’unité va « boire » un peu d’huile et du coup, le niveau dans la chambre de l’unité ne sera plus bon, mais dans l’autre partie de la boîte où il y a la pignonnerie, le niveau sera correcte. D’ou ne pas faire le remplissage par débordement en une fois sur ce type de boîte.

Et bien sûr, ne pas oublier de dire au calculateur de boîte, attention j’ai changé l’huile.

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Invité §Ano548Rs

J'ai essayé la megane 4 rs cup de mon pote.

Ben ça casse pas 3 pattes à un canard le truc au prix ou c'est vendu ...

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J'ai essayé la megane 4 rs cup de mon pote.

Ben ça casse pas 3 pattes à un canard le truc au prix ou c'est vendu ...

 

 

Ce qui donne cette impression lors d'un essai court sur route, je l'ai moi même expérimenté, c'est le moteur.. On s'attend à quelque chose de sensationnel et en réalité il s’essouffle assez vite et donne une désagréable impression de forcer en permanence. Peut être aussi à cause de la bande sonore qui n'est pas terrible. C'est un tout.

 

Hâte de voir ce qu'ils ont fait sur la Trophy parce que pour le moment, il est clair qu'il ne fait pas le poids face à la hargne du 2.0 TSI.

 

Il y a les courbes de puissance de la Trophy sur le site Renault Sport et il semble y avoir du changement.

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Invité §Ano125Rr

putin wai jspr que ca va être autre chose la trophy parce que j'ai également eu ce sale ressenti lors de mon essai en concession.

La voiture est belle mais au volant c'est mou, c'est poussif et cette boite edc pour moi elle fait pas le taf, de loin pas à la hauteur d'une dsg par exemple.

C'est ce qui a fait que j'ai pas acheté de mégane 4 rs, j'ai trouvé une belle rs3 d'occas, rien a voir.

Maintenant je laisse encore la dernière chance a renault avec la trophy, si c'est pas satisfaisant je veux plus entendre parler de cette marque.

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Invité §Inv714Cr

putin wai jspr que ca va être autre chose la trophy parce que j'ai également eu ce sale ressenti lors de mon essai en concession.

La voiture est belle mais au volant c'est mou, c'est poussif et cette boite edc pour moi elle fait pas le taf, de loin pas à la hauteur d'une dsg par exemple.

C'est ce qui a fait que j'ai pas acheté de mégane 4 rs, j'ai trouvé une belle rs3 d'occas, rien a voir.

Maintenant je laisse encore la dernière chance a renault avec la trophy, si c'est pas satisfaisant je veux plus entendre parler de cette marque.

 

 

Sur quel(s) aspect(s) la DSG fait mieux que l'EDC ?

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Invité §new546cp

Vous abusez un peu, hormis les 3 premiers mots Anonymersf​orever fait bien moins de fautes d'orthographe et de grammaire que la grande majorité des habitués de ce thread.

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Invité §cli283pa

Celui là,on le regrettera pas........

 

 

c'est clair...

on s'en souvient bien ici en Belgique : le responsable de la fermeture de l'usine renault à Vilvoorde fin des années 90.

Plus de 3.000 licenciements.....

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Invité §Pti772sH

putin wai jspr que ca va être autre chose la trophy parce que j'ai également eu ce sale ressenti lors de mon essai en concession.

La voiture est belle mais au volant c'est mou, c'est poussif et cette boite edc pour moi elle fait pas le taf, de loin pas à la hauteur d'une dsg par exemple.

C'est ce qui a fait que j'ai pas acheté de mégane 4 rs, j'ai trouvé une belle rs3 d'occas, rien a voir.

Maintenant je laisse encore la dernière chance a renault avec la trophy, si c'est pas satisfaisant je veux plus entendre parler de cette marque.

 

Ultra lol . sortant d'une dsg et d'une boite auto bmw , j'ai pas du tout le meme resenti que toi . Je la trouve justement tres bien et sentiment largement partagé par les différent journaliste ayant pris le volant de la 4rs . Alors peut etre pour certain le moteur manque de coffre ok . Mais ne compare pas un 1.8 t avec un 2.5 5cylindres . Si tu préfere l'allemand ok d'accord . Mais va voir sur les furum facebook megane 4rs . Plusieur proprio de rs3 , m135 , m140i et autre t'expliquerons leur depart de l'allemande pour la française . Ceux qui ne l'aime pas ne la possède pas simplement .

Apres chacun sont truc :) .

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Invité §sto281cJ

Ce qui donne cette impression lors d'un essai court sur route, je l'ai moi même expérimenté, c'est le moteur.. On s'attend à quelque chose de sensationnel et en réalité il s’essouffle assez vite et donne une désagréable impression de forcer en permanence. Peut être aussi à cause de la bande sonore qui n'est pas terrible. C'est un tout.

 

Hâte de voir ce qu'ils ont fait sur la Trophy parce que pour le moment, il est clair qu'il ne fait pas le poids face à la hargne du 2.0 TSI.

 

Il y a les courbes de puissance de la Trophy sur le site Renault Sport et il semble y avoir du changement.

 

 

 

En effet on dirait qu’ils ont créé un petit déphasage artificiel un peu avant 4000 trs/min ! Je trouve ça top comme démarche si c’est volontaire car c’est sacrifier un peu de Performance à bas régime aux bénéfices des sensations. Le moteur a l’air un peu moins linéaire tout en haut également.

 

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Invité §Inv714Cr

 

 

En effet on dirait qu’ils ont créé un petit déphasage artificiel un peu avant 4000 trs/min ! Je trouve ça top comme démarche si c’est volontaire car c’est sacrifier un peu de Performance à bas régime aux bénéfices des sensations. Le moteur a l’air un peu moins linéaire tout en haut également.

 

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Et il chute moins fort après le point de Pmax

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Invité §Ano014Oi

 

 

En effet on dirait qu’ils ont créé un petit déphasage artificiel un peu avant 4000 trs/min ! Je trouve ça top comme démarche si c’est volontaire car c’est sacrifier un peu de Performance à bas régime aux bénéfices des sensations. Le moteur a l’air un peu moins linéaire tout en haut également.

 

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les mecs il vous en faut peu poiur esperer ...

Comme si vous alliez ressentir ça sur la route ...

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Invité §sto281cJ

J’ai ressenti moins que ça en changeant d’intercooler sur ma M235i. Je suis passé d’un EVO1 compétition à un EVO2 compétition j’ai posté mes commentaires quelques semaines avant le passage au banc et ça collait.

 

A l’inverse je serai surpris qu’un amateur automobile ne sente pas une telle différence de comportement qui implique ces deux courbes...

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En effet on dirait qu’ils ont créé un petit déphasage artificiel un peu avant 4000 trs/min ! Je trouve ça top comme démarche si c’est volontaire car c’est sacrifier un peu de Performance à bas régime aux bénéfices des sensations. Le moteur a l’air un peu moins linéaire tout en haut également.

 

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C'est amusant car c'est un peu ce qu'ils ont fait sur le S55 pour le rendre plus facile et sympa à conduire depuis quelques temps (M4PC, M4CS, M2C,...)

 

Moins de couple à bas régime pour ménager aussi la motricité et avoir un comportement moteur plus sympa, plus typé atmo..;

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les mecs il vous en faut peu poiur esperer ...

Comme si vous alliez ressentir ça sur la route ...

 

C'est vrai qu'on est sûrement plus intelligent derrière notre écran que les ingénieurs et techniciens qui ont travaillé sur cette évolution avec cet aménagement volontaire de la courbe moteur au détriment des perfs pures pour privilégier l'agrément...

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Invité §Inv714Cr

 

 

En effet on dirait qu’ils ont créé un petit déphasage artificiel un peu avant 4000 trs/min ! Je trouve ça top comme démarche si c’est volontaire car c’est sacrifier un peu de Performance à bas régime aux bénéfices des sensations. Le moteur a l’air un peu moins linéaire tout en haut également.

 

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VTEC just kicked in, yo !

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Bon et avec la nouvelle carto indispensable, la 280 aussi bénéficiera d'un regain de caractère ? :D Bon ceci dit moi je m'en fout, il m'allait très bien comme ça déjà le moteur et puis au final on s'habitue à tout, y'a même des gugus qui ressentent le besoin de reprog des caisses de 500cv parcequ'il en manque un peu, donc... :lol:

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