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Megane

[Sujet Officiel] Renault Mégane IV RS (2017-2024)


etoile68
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Messages recommandés

Totalement d'accord avec cette citation.

Mais qu'elle fasse 280cv ne me pose pas de problème en particulier, sachant qu'elle en fera 300cv et 400 Nm de couple fin 2018 pour s'aligner face à ses concurrentes.

Ce qui me dérange le plus c'est la stratégie adoptée par Renault en sortant un modèle "pas abouti" (désolé on peut le voir comme ça) ou "d'entrée de gamme" car quelques mois plus tard une nouvelle version arrive avec 20cv de plus .... Faut avouer que c'est étrange. Pourquoi ne pas la sortir tout de suite et ainsi mettre tout le monde d'accord ?! OU alors dans ce cas ne rien dire ou attendre deux ans ou le restylage pour apporter les améliorations. L'impression que Renault la sort vite fait pour satisfaire sa clientèle qui l'attend depuis des lustres ....

 

Pas abouti ! Je dirais surtout moins chère. Non parce que c'est bien gentil, mais va falloir la vendre la trophy full option à +40K malus compris.

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Citation intéressante sur la puissance de la Megane 4 RS :

 

"Concernant la puissance...

 

Je pense qu’il n’est pas pertinent de critiquer la puissance sans avoir essayer la voiture.

La puissance est un des éléments contribuant au plaisir de conduite d’un véhicule sportif mais pas que. La courbe de le couple, le comportement du moteur, le bruit, la boite, le freinage, le chassis, le 4RD… en sont d’autres.

Je pense que vous tirerez bien plus de plaisir de conduite de la plupart de ces items que de 20 ou 30cv supplémentaires.

J’aime citer une experience perso avec les deux autos suivantes que j’ai possedé : Une Zoé et une Clio campus 1.2L font la même puissance et grosso modo le même 0 à 100km/h… Et c’est pourtant le jour et la nuit sur le ressenti des performances et l’agrément entre les deux voitures.

Par ailleurs, on se souvient que le F4RT a commencé à 225cv pour terminer 50cv plus haut. Il est probable que l’histoire se repète :)

Il faut également comprendre qu’un moteur de plus de 300cv dans la gamme fait mal à Renault (CAFE) mais aussi au client (malus). Et cela ne fera qu’aller en s’empirant.

Le choix du produit d’aller chercher du plaisir ailleurs que dans la perfo moteur pure est donc sans doute réflechi et judicieux."

 

 

Oui enfin moi je veux bien mais a ce moment la, pourquoi renault a déjà annoncé sortir une version 300cv dans un an? L'argument ne tiens pas...

 

Au passage pour la norme CAFE, ne concerne pas l'europe, et même s'il existe une réglementation européenne équivalente, elle permet d'exclure les véhicules les plus polluants (on ne prend en compte que 95% des véhicules produits par la marque, je doute que la M4RS regroupe 5% des ventes de Renault...), donc cela ne changera rien pour Renault niveau taxation.

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Ces deux principales concurrentes ( leon et civic ) voir 3 avec la golf, sont bien présente en super tourisme, car je vois pas trop ce que la f1 ou la fE peut apporter à cette megane

La F1 ou Fe sont des exemples... :o

Sans faire le rabat-joie, mais on peut difficilement comparer le parcours en sport auto des marques VAG, à Renault... Honda, c'est déjà plus sérieux!

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version edc : 1500kg, 155g

 

version boite manu : ... 1465, 175g ??

La Megane GT 205 EDC est donnée pour 1392 kgs... il y a un truc qui m'échappe?

Il n'y a que le moteur qui est fondamentalement différent, je doute qu'il pèse 100 kgs de plus!!!

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Ça fait mal ... Malus

 

BVM = 5810€

EDC = 2010€

 

Et combien en décembre ........... Hulot surveille !!!!!

Je commence à me demander s'il n'y a pas eu des coquilles entre le poids et le malus... çà paraît tellement aberrant!! :??: :??:

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Invité §kar808fI

La Megane GT 205 EDC est donnée pour 1392 kgs... il y a un truc qui m'échappe?

Il n'y a que le moteur qui est fondamentalement différent, je doute qu'il pèse 100 kgs de plus!!!

1392 kg c'est "à vide en ordre de marche sans options", c-à-d sans la surcharge conducteur/bagage de 75 kg ni les options de confort.

Ce qui nous fait 1467 kg à la norme UE et 1524 kg poids mesuré par Zeperfs.

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1392 kg c'est "à vide en ordre de marche sans options", c-à-d sans la surcharge conducteur/bagage de 75 kg ni les options de confort.

Ce qui nous fait 1467 kg à la norme UE et 1524 kg poids mesuré par Zeperfs.

 

Pour comparaison:

-Leon CUPRA 300 DSG - 1466 Kgs à vide (156g)

-Leon CUPRA 300 Méca - 1395 kgs à vide (158g)

-Golf R 300 Méca - 1401 kgs à vide (165g)

-Golf R 300 DSG - 1420 kgs à vide (159g)

-Megane GT 205 EDC - 1392 kgs à vide (134g)

-Focus RS 350 - 1524 kgs à vide (175g)

-Peugeot 308 Gti - 1205 kgs à vide (139g)

-Honda CTR 310 - 1382 kgs à vide (170g)

-Honda CTR 320 - 1380 kgs à vide (176g)

 

+ 75 kgs pour avoir la norme UE...

Si on prend le poids de la GT 205, çà nous donne 1467 en norme UE...J'ai du mal à imaginer la RS, plus lourde... (surtout en boîte méca!)

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Invité §tek002mX

Avis perso assez mitigé:

- Esthétiquement: J'étais pas fan de la version de base de la Megane 4. Je suis toujours pas fan de celle ci, et je trouve qu'il y a trop de contraste entre l'avant finalement assez sage, et l'arrière un peu trop torturé. Bon après ca reste très subjectif.

- La puissance: 280cv comme prédit, c'est finalement un peu "light" comparé à la concurrence. Alors certes ça n'indique pas tous sur les performances (0-100 en mois de 6s, ce qui est la norme pour une traction de cette puissance), mais quand la plupart des concurrentes même plus anciennes tournent dans les 300cv+, c'est un peu dommage. Et surtout je n'arrive vraiment pas à comprendre la stratégie d'annoncer d'emblée une version 300cv dans plus d'un an. Quel intérêt? Perso si j'étais acheteur j'attendrai directement la version trophy (bonjour la décote avec le "nouveau" modèle plus puissant au bout d'un an...).

- La non présence d'amortissement piloté. Pour certains il vaut mieux un bon châssis d'emblée qu'un compromis. Certes, sauf que vu la polyvalence de la concurrence, ne pouvoir avoir de DGL que sur un châssis cup c'est un peu dommage pour celui qui en fait une voiture de tous les jours avec laquelle il emmène madame au resto.

- Le malus est important : c'est autant que la cupra 20cv plus puissante avec un 2.0l, et nettement plus qu'une 308 gti avec "seulement" 10cv de moins.

 

Bref, mes "inquiétudes" sont confirmés. Et perso, si je ne m'inquiète pas pour la rigueur du chassis (surtout en cup), j'ai peur qu'elle ne se destine qu'aux "puristes", et que les potentiels acheteurs d'un chassis sport irait se diriger vers une Cupra plus polyvalente. "Seul" le 4Control pourrait faire la différence, a voir ce que ca donne en conditions réelles.

 

Excellente analyse,je partage totalement ton avis!

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Invité §tek002mX

Nous y voila enfin! Toute cette attente pour nous pondre un produit certes esthétiquement plutot réussi mais avec des caractéristiques techniques qui n'ont rien excitantes.Je ne suis pas inquiet pour le châssis mais une fois de + les constructeur français sont petit bras coté motorisation.Même le couple moteur est a mon avis placé trop haut (2400 t/mn) est risque de générer un creux sous 2000 t comme sur la RS 3 comme j'ai pu le constater sur ma mienne .A voir ce que cela donnera concrètement lors des 1er essais presse.

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Nous y voila enfin! Toute cette attente pour nous pondre un produit certes esthétiquement plutot réussi mais avec des caractéristiques techniques qui n'ont rien excitantes.Je ne suis pas inquiet pour le châssis mais une fois de + les constructeur français sont petit bras coté motorisation.Même le couple moteur est a mon avis placé trop haut (2400 t/mn) est risque de générer un creux sous 2000 t comme sur la RS 3 comme j'ai pu le constater sur ma mienne .A voir ce que cela donnera concrètement lors des 1er essais presse.

euh c est pas un mazout hein

 

 

puis si c est pas creux sous 2500 tu nous parlera d un manque de puissance a haut regime boonize.gif.1fc5290a90d24491707a37a885865ad1.gif

 

 

puis bon j ai envie de dire si ton kiff c est de faire des reprises sous 2500tr tu t es trompé de caisse pour la rs3 :lol: :lol:

  • J'aime 1
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:cry: Compte tenu de la cylindrée inférieur par rapport à la 3RS, je pensais que Renault aller jouer sur l'allègement de la voiture mais non. Je pense vraiment que la 4RS vas avoir du mal à détrôner la 3, c'est plus que dommage. C'est bien connu, le poids c'est l'ennemi en automobile. Regardez Maclaren arrive à foutre la pige à toute la concurrence grâce à son poids plume. Je sais, nous ne sommes pas dans la même catégorie ni dans les mêmes tarifs. On va être loin d'une Alpine là. Pourquoi ne pas avoir installé un moteur 2l de A45 AMG dégonflé ?
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Invité §sha683Qd

J'avoue vraiment déçu du poids.

Autant la cylindrée 1,8 ca me dérange pas au contraire si ça fait baisser le poids comme pour la 308 gti mais la c'est une vrai enclume 1505kg ...

À voir ce qu'en dise les essayeurs

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Invité §SUP503Jy

Peut être que les ambitions de Renault vis à vis de cette RS sont moindres et qu'ils se sont contenter de sortir un modèle sportif parmis tant d'autres.

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Peut être que les ambitions de Renault vis à vis de cette RS sont moindres et qu'ils se sont contenter de sortir un modèle sportif parmis tant d'autres.

L'attente est grande autour de la M4RS ( y a qu'a voir la déferlante de message sur ce topic aujourd'hui pour s'en assurer), et Renault le sait. Je pense qu'ils ont pas eu le choix que de faire avec les contraintes imposées, coût, taxe carbone,base ...

J'imagine que les ventes de méganes normales sont plutôt décevantes et que Renault a conscience que la M4RS ne pourra pas être un vecteur suffisant pour permettre à la compacte de concurrencer la 308 et la golf.

Après, ça m'étonnerait que RS ait bâclé leur copie, attendons les premiers retours!

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Oui mais là c'est zarbe comme annonce de sortir la base à 280 et d'annoncer une 300 pour fin 2018... une majorité d'acheteurs potentiels vont délaisser ce premier modèle jugé de galop d'essai.

Et pas possible non plus ce poids !?! La ligne est plutôt réussie en revanche.

Il va encore falloir attendre 4 mois avant les premiers essais officiels pour donner réponse à toutes ces inquiétudes ... pfiouuu

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Oui mais là c'est zarbe comme annonce de sortir la base à 280 et d'annoncer une 300 pour fin 2018... une majorité d'acheteurs potentiels vont délaisser ce premier modèle jugé de galop d'essai.

Et pas possible non plus ce poids !?! La ligne est plutôt réussie en revanche.

Il va encore falloir attendre 4 mois avant les premiers essais officiels pour donner réponse à toutes ces inquiétudes ... pfiouuu

 

 

En même temps t'as vu la polémique autour de la puissance de la 308 GTI?

 

Je pense que Renault a voulu "déminer" en annonçant une évolution de puissance...faut croire que cette stratégie n'est pas la plus payante aux vues des commentaires que l'on peut lire.

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pneus Bridge s001 beurk

 

De toute façon, c'est pour les poseurs devant Migro, les 19'.

Les vrais resteront en 18' avec des PS4 (ou PS4S si Michelin se décide à sortir les moules :o ).

 

Oui mais là c'est zarbe comme annonce de sortir la base à 280 et d'annoncer une 300 pour fin 2018... une majorité d'acheteurs potentiels vont délaisser ce premier modèle jugé de galop d'essai.

Et pas possible non plus ce poids !?! La ligne est plutôt réussie en revanche.

Il va encore falloir attendre 4 mois avant les premiers essais officiels pour donner réponse à toutes ces inquiétudes ... pfiouuu

 

Carrément, cette balle dans le pied d'annoncer une version plus puissante dans un an ; le jour même de sa sortie :D

La seule façon de l'annoncer aurait été de proposer le passage de 280 à 300 ch lors de la sortie de la Trophy...

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Invité §SUP503Jy

Je pense que Renault s'attendait à recevoir des critiques sur la puissance et avait deja anticiper cela. Suffit d'écouter le directeur marketing se chercher des excuses. On n'a pas fait la course à la puissance patati patata. A mon sens ils ont pas pu faire maux pour le moment avec le 1.8TCe et qu'ils travaillent fd'arrache pied pour proposer fin 2018 une version plus cohérente et de ce qu'on est en droit d'attendre d'une RS !

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Je pense que Renault s'attendait à recevoir des critiques sur la puissance et avait deja anticiper cela. Suffit d'écouter le directeur marketing se chercher des excuses. On n'a pas fait la course à la puissance patati patata. A mon sens ils ont pas pu faire maux pour le moment avec le 1.8TCe et qu'ils travaillent fd'arrache pied pour proposer fin 2018 une version plus cohérente et de ce qu'on est en droit d'attendre d'une RS !

 

Chui dac... pas normal d'avoir attendu autant pour une puissance si "standard" et surtout le poids... ou alors toujours un choix par rapport aux platebandes de l'Alpine...

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Invité §SUP503Jy

Pas évident de proposer quelques de très performant si c'est pour faire de l'ombre à Alpine sachant deja que certain font un peu la grimace de voir le 1.8 a 280 et 300 sur la RS et seulement 252 sur l'A110.

Apres pour le poids c'est vraiment dommage car tout allait au départ dans le sens de la perte de poids (plateforme Renault-Nissan plus légère, moteur plus léger, etc ) mais le 4control doit jouer beaucoup dans les 1505kg

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Elle a un RPP de 5,3 kgs/cv comme la 308 GTI comme la M3RS 275 vs 5,1 pour la Trophy R, la Golf 7R.

La Civic R 320 à 4,7kgs/cv !!!

Le RPP avec bien sur un chassis équilibré et les suspattes qui vont bien, c'est ça qui parle.

Je ne comprends pas le poids... trop cher sans doute pour taper dans du matériau light.

1400/1430 kgs cela aurait été parfait.

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Non mais comme déjà ecrit, 1505 kgs c'est le poids UE donc avec 75 kgs en plus (poids conducteur moyen).

Le poids DIN à rapprocher des 1380 kgs d'une mrs3, c'est donc 1505 - 75 = 1430 kgs justement.

Et la boite manuelle sera surement encore un peu plus legere (30 kgs apparemment), soit 1400 kgs DIN apparemment.

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Ça fait mal ... Malus

 

BVM = 5810€

EDC = 2010€

 

Et combien en décembre ........... Hulot surveille !!!!!

Où avez vous trouvé les rejets de CO2 pour la boite manu? Si c'est vrai, je suis degouté, et je comprends pas non plus cet ecart de rejet entre BVM et EDC. Sur la leon cupra, il n'y a que quelques grammes de diff entre DSG et BVM.

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