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[Sujet Officiel] Renault Twingo III GT (2016-2019)


Renault_78
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Sur les limites du moteur 0,9 litre poussé à 110-120 CV.

 

Je suis bien d'accord avec ton analyse. Je ne tape dans les régimes de puissance qu'assez rarement et je prends bien soin de rouler doucement sur les 3 derniers kilomètres avant d'arrêter le moteur.

 

Désactiver l'ESP OK sur circuit, sinon non, l'empattement court + le moteur arrière demande une bonne dose d'expérience sans l'ESP.

 

 

Tu as fait combien de kilomètres depuis ta reprog ?

je suppose que la différence niveau ressenti se joue surtout sur les relances non

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Oui, le couple a progressé.

 

Un Turbo pousse plus tôt dans les tours/minutes qu'un Atmo d'une part,

 

de l'autre pas de compte tours !

 

Donc, c'est vraiment à la sensation de relance que je sens la différence.

 

L'autre "preuve" de la reprogrammation c'est mon 172 km/h GPS

 

 

Mais pas du tout assez de temps / kilomètres pour avoir un retour sur la fiabilité !

 

 

Pour ma conduite, mon souci est que la limite d'adhérence est devenue plus difficile à percevoir que disons une Renault 5 de 1980.

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La limite d'adhérence, c'est l'esp qui la détermine pour toi... Et c'est bien là le problème. La dernière fois, je tire la 2 jusqu'au rupteur (70km/h), j'enquille la 3 et accélère pleine balle. Bilan : très léger patinage des roues arrières, coupure d’accélération et tu te retrouves comme un con.

Et pareil dans les virages, tu glisses à peine, coupure des gaz. Merci...

Et c'est très con parce que on sent franchement qu'on pourrait bien s'amuser avec ce châssis.

Je rappelle juste qu'à l'époque on roulait avec une 5 GT Turbo qui sortait 120cv pour 850kg sans esp et on est pas mort pour autant.

Le tout étant d'apprendre à connaitre progressivement le comportement de sa voiture pour en découvrir les limites (et les siennes). Et ici, l'esp t'en empêche et c'est dommage.

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D'ailleurs :

 

Malgré ces qualités remarquables, le contrôle de trajectoire a tendance à s'activer très tôt, notamment lors de manœuvres d'évitement ou d'une inscription brusque dans des virages assez serrés. Une volonté délibérée, selon Sébastien Crochemore, chef de produit Renault Twingo : "L'ESP est livré de série sur la Twingo parce que la réglementation le rend obligatoire. Mais l'auto pourrait très bien s'en passer, comme l'ont prouvé nos nombreux tests de prototypes où ce dispositif était désactivé. Si l'électronique intervient si tôt, c'est avant tout pour rassurer le conducteur, qui pourrait être effrayé lors de l'achat par la présence du moteur arrière, sur un modèle qui doit convenir au plus grand nombre."

 

source : https://www.challenges.fr/auto [...] ngo_142794

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Il faudrait tester sans cet ESP, perso je suis en train de faire des tests sur mes routes de moyenne montagne. J'essaye de changer mon "style" de conduite pour "charger" plus le train arrière et je pense avoir trouver quelque chose pour être pas trop mal dans les virolos. Je trouve que la twingo s"en sort pas trop mal. Ce qui me chagrine le plus c"est lorsqu'il y a besoin de passer la 4 et 5

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Il faudrait tester sans cet ESP, perso je suis en train de faire des tests sur mes routes de moyenne montagne. J'essaye de changer mon "style" de conduite pour "charger" plus le train arrière et je pense avoir trouver quelque chose pour être pas trop mal dans les virolos. Je trouve que la twingo s"en sort pas trop mal. Ce qui me chagrine le plus c"est lorsqu'il y a besoin de passer la 4 et 5

 

 

Alors c'est exactement ce que je me dis. Et c'est marrant parce qu'avec la Gt Turbo, c'était pareil, 2 trop courte, 3 bien et 4/5 trop longues :)

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Alors c'est exactement ce que je me dis. Et c'est marrant parce qu'avec la Gt Turbo, c'était pareil, 2 trop courte, 3 bien et 4/5 trop longues :)

 

 

Oui je me souviens bien de la 5GTT, sur la Twingo qui n'est pas fait pour la grande vitesse une boite avec 4 et 5 qui tirent beaucoup moins long quitte à plafonner à 160, là y aurait eu de quoi jouer avec bien plus gros plus longtemps. Un bon petit jouet quoi :ange:

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Oui, pour ne pas déclencher l'ESP, pour moi, il faut pouvoir accélérer en entrée de courbe.

 

Sinon en vitesse constante, la tendance sous vireuse se ressent fort.

 

 

Voilà, en quelque sorte un petit appel contre appel en entrée on peu quasi mettre gaz dès l'entrée du virage et sa passe bien.

 

Enfin bon, n'étant pas pilote l'appel contre appel y a du boulot :lol:

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Je vois les critique pour le Rlink, je suis assez surpris à part quelques lenteur de temps à autres rien à reprocher, idem pour le Rlink2 de ma talisman. Quand on voit les bugs de windows par exemple personne n'en parle et la il y a beaucoup à dire...

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Je vois les critique pour le Rlink, je suis assez surpris à part quelques lenteur de temps à autres rien à reprocher, idem pour le Rlink2 de ma talisman. Quand on voit les bugs de windows par exemple personne n'en parle et la il y a beaucoup à dire...

 

 

Ou t'es nouveau sur le net, ou tu traines pas sur les bons forums :)

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Ou t'es nouveau sur le net, ou tu traines pas sur les bons forums :)

 

Ben cela faisait un moment que je n'était pas venu, mais il était question du RLINK plus haut. alors je ne vois pas bien ce que vient faire votre remarque...

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Aujourd'hui j'ai eu l'occase de faire le plein, c'est la deuxième fois que c'est moi qui le fait, là il restait juste une barre au TDB j'ai mis 21L, franchement je pense pas mettre plus de 28L dans le réservoir

Quelqu'un a déjà mis plus de 30L ?

Ils sortent d'ou les 35L qu'on peut voir annoncé pour la GT ?

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Merci pour ta réponse,

Hier je passais juste au dernier trait en arrivant à la station.

En recherchant un peu sur le net, il apparait qu'il pourrait y avoir deux capacités différente de reversoir.

Sur la Limited 70cv qu'on avait avant je mettais à chaque fois plus de 30L sans problème, là je penche plus pour 28L

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Aujourd'hui j'ai eu l'occase de faire le plein, c'est la deuxième fois que c'est moi qui le fait, là il restait juste une barre au TDB j'ai mis 21L, franchement je pense pas mettre plus de 28L dans le réservoir

Quelqu'un a déjà mis plus de 30L ?

Ils sortent d'ou les 35L qu'on peut voir annoncé pour la GT ?

 

 

Salut,

 

Attention, pour le remplissage, c'est un peu farfelu, généralement le pistolet à la pompe clique 10 bons litres avant la fin du remplissage... C'est un défaut que j'ai également sur mon Captur du boulot, ils ont déjà remplacé le réservoir car il n'est pas séparé de la goulotte de remplissage, mais cela n'a servi à rien... C'est un défaut avec lequel il faut s'adapter en gros...

 

Bref, je suis allé faire le plein de la Twingo dimanche, il me restait un trait et un peu moins de 100kms d'autonomie à l'ODB et j'ai mis 35,14l :) . Quand je fais le plein je mets systématiquement l'ODB à 0 (je fais pareil sur le Captur). Ainsi quand je vais à la pompe, je sais combien de litres ont été consommés depuis le dernier plein, ça me donne une idée, car la précision est relative, mais assez proche de la réalité...

 

Et en fait, quand le pistolet clique une première fois, il faut ensuite jouer en réduisant pas mal le débit de l'essence, et avec un peu de patience, tu finis pas faire le plein en veillant à ce que ça ne déborde pas...

 

La preuve en image de la quantité d'essence que j'ai mise l'autre jour :) le prix n'est pas factice, c'est au Luxembourg :D:sol:

IMG_20191029_102734.jpg

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Merci de tes précisions.

 

Jusqu'à présent, je n'ai pas eu à remplir à ras bord - courts trajets connus - mais il est bon de savoir si il y a vraiment une capacité de 35 litres pour un long trajet....

 

Partant du Luxembourg, j'ai du mal à faire le plein en France sauf contraint et forcé. A une époque, je faisais même un détour par la Suisse, c'est dire.

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Merci RV.57, tu as une GT aussi ?

je vais tester la méthode en réduisant le débit après le premier clique.

Avec la précédente Twingo j'avais pas besoin de cette manip pour mettre plus de 30L dans le réservoir

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Aujourd'hui j'ai eu l'occase de faire le plein, c'est la deuxième fois que c'est moi qui le fait, là il restait juste une barre au TDB j'ai mis 21L, franchement je pense pas mettre plus de 28L dans le réservoir

Quelqu'un a déjà mis plus de 30L ?

Ils sortent d'ou les 35L qu'on peut voir annoncé pour la GT ?

 

 

J'ai réussi à mettre 32 litres. Mais il faut être patient.0 partir du 1er "clic" il ne faut plus appuyer à fond sur le pistolet. Et même parfois le sortir. C'est la conception avec les différents coudes qui pose problèmes...

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Oui bien-sûr c'est du 2nd degré mais juste pour dire qu'il ne faut pas éxagérer. Talisman + Twingo réunies hors mis quelques ralentissement je n'ai pas eu 10 bugs. Et toutes les personnes que je connais avec clio, kadjar, mégane... sont d'accord avec moi. Quand je lis certains journaliste écrire que c'est tu quotidien....

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Merci RV.57, tu as une GT aussi ?

je vais tester la méthode en réduisant le débit après le premier clique.

Avec la précédente Twingo j'avais pas besoin de cette manip pour mettre plus de 30L dans le réservoir

 

 

Non je n'ai pas une GT, mais je voulais faire partager mon expérience au niveau du remplissage du réservoir ;) et apparemment Pierre442 a aussi le même phénomène.

 

Par contre, en faisant une petite recherche Google, j'ai pu lire que GT ou pas, le réservoir est de 35 litres :??:

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Oui et une Twingo et une Smart partage ce même réservoir de 35 L

 

Bon, hier soir, passage de 2 carrés à un carré : annoncé 170 kms restants.

 

Je n'ai pas trop insisté : 22,5 litres et tous les carrés en place (plein quoi ) ! ?

 

Il me semble qu'il me reste à apprendre comment bourrer le réservoir :jap:

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Oui et une Twingo et une Smart partage ce même réservoir de 35 L

 

Bon, hier soir, passage de 2 carrés à un carré : annoncé 170 kms restants.

 

Je n'ai pas trop insisté : 22,5 litres et tous les carrés en place (plein quoi ) ! ?

 

Il me semble qu'il me reste à apprendre comment bourrer le réservoir :jap:

 

 

Voilà, en gros on a mis la même quantité lors du passage à un trait, sur la sce je n'avais pas ce souci là de remplissage.

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Oui et une Twingo et une Smart partage ce même réservoir de 35 L

 

Bon, hier soir, passage de 2 carrés à un carré : annoncé 170 kms restants.

 

Je n'ai pas trop insisté : 22,5 litres et tous les carrés en place (plein quoi ) ! ?

 

Il me semble qu'il me reste à apprendre comment bourrer le réservoir :jap:

 

 

En même temps, j'ai constaté que lorsqu'on a le plein, c'est à dire tous les carrés comme tu dis, sur notre Twingo, il faut parcourir bien 200kms avant que ça ne descende d'une graduation !

 

Pour bourrer le réservoir comme tu dis, il faut y aller doucement après le 1er clic du pistolet et surveiller le remplissage jusqu'avant que cela ne déborde en gros... Après tu mets ton ordinateur de bord à zéro, et au prochain plein ça te donnera une idée de ce qu'il faudra remettre en quantité d'essence :D

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Le retour du N !!!

 

Hier ma Twingo chérie m'a encore fait un caprice (le 2e) : elle a refusé de démarrer alors que le start & stop s'était activé ! A la place, j'ai eu un N sur le tableau de bord.

 

C'est la seconde fois qu'elle me le fait (en 18000 kms). J'ai du la redémarrer à la clé. A priori, c'est un défaut de toutes les Twingo (pas juste les GT).

 

 

A la décharge de ma petite Twingo chérie, le start & stop était activé depuis une dizaine de minutes (j'attendais ma femme à la sortie de son taf). Donc j'ai l'impression qu'il ne faut pas laisser le start & stop actif trop longtemps sur cette bagnole au risque qu'elle coupe le moteur.

 

D'ici deux mois retour à l'atelier pour changer le filtre d'habitacle.

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Ça fait un moment que je ne suis pas venu parmi vous, ça en fait de la lecture lol

 

Pour le réservoir de la GT j'ai toujours fais des pleins de 30L minimum, certes j'attends la réserve et j'insiste un peu sur le pistolet en allant lentement sur la fin et en secouant titine, me demandez pas pourquoi j'ai toujours fais ça. Conclusion pas plus tard qu'hier ça m'a coûté 45€ le plein, ça m'indique que je peux faire 500kms avec la remise à zéro de l'odb mais faut pas rêver....difficile pour moi de ne pas taquiner l'accélérateur.

 

A ce propos hier je l'ai faite reprogrammée et j'ai gagné en réactivité et en confort je trouve, à voir sur du plus long terme si je consomme moins parceque jusqu'ici c'est une petite bombinette assez gourmande.

 

Pour l'ESP je ne sais trop que dire mis à part qu'il y aurait sûrement beaucoup de morts s'il n'était pas là néanmoins je le trouve un peu trop présent, on est trop rapidement bridé et ça je l'ai remarqué des le début de mon acquisition...c'est à prendre ou à laisser mais quand le mistral souffle comme un dératé et qu'on est à 130 sur autoroute sans compter la pluie on fait pipi des doigts en tenant le volant.

 

Je pense que dû à son haut porte à faux et malgré un châssis et des suspensions bien fermes sans l'ESP c'est une voiture qui aurait vite fait de se retrouver sur le toit.

 

Après moi je m'éclate avec malgré l'ESP surtout que je fais essentiellement de la ville et de courts trajets, et puis son rayon de braquage indécent (on en parle)

 

En tout cas ça me change de la mégane 1 phase 2, rien à voir.

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Ca y est notre Orange piment a reçue ses bandes latérales

 

 

 

20191119_162439.jpg

 

 

 

Elle est quand même plus sexy comme ça :love: .

 

Conso de 6.8 malgré le grand froid, avec des trajets alternant voies rapides à 110, 90 et un peu de ville.

 

Je commence à avoir des bruits de mobilier (19000 kms) : bon ça ne me gêne pas, ça participe à la touche sport :sol: .

 

Pour la reprogrammation, j'ai laissé tombé : ses 110 poneys me suffisent largement pour ce que j'en fais (et ils me manquent quand je prends le diesel de ma femme).

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Actuellement la conso sur les Twingo tourne autour des 6.2 sur routes peu vallonnées.

Perso, (bon en plus c'est la voiture de ma femme) je me vois pas reprogrammer ce petit moteur. A la limite pourquoi pas un filtre K&N ou autre histoire de modifier un peu la sonorité mais je suis même pas sur que ça modifie quoique ce soit.

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Elle m'a fait un sale coup hier,

j'ai pris la Twing (elle n'avait pas roulé pendant 4 ou 5 jours) pour faire deux ou trois courses. Lorsque je pars du magasin de je me rends compte que je passe au dernier carré je vais donc à la station essence.

Je fais mon plein et là au moment de partir plus de batterie.

 

J'ai l'air bien con à pousser ma voiture, je me débrouille avec un centre auto pour qu'il me file un coup de booster, elle démarre je vais chez Renault, là suite au test de la batterie elle est nickelle elle démarre comme une fleur :??: et charge normalement.

 

Depuis après plusieurs démarrages, aucun souci, je comprends pas trop ce qui a pu arriver.

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