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[Sujet Officiel] Renault Megane IV (2016-2024)


gregoo
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Participants fréquents à ce sujet

 

 

La boite EDC 7 de ta GT? Ratée et pas fiable? non merci radamanthis.gif.e12c096aa72e1476c20eea98b952439d.gif

 

Puis justement si tu lisais bien je disais que pour le moteur TCE la boite imposée EDC n'a rien à voir avec la tienne, pas de palettes pas de vrai mode sport au launch control, deja que l'EDC de ma Clio RS (et oui j'ai la fameuse EDC castratrice de plaisir) me soule j'ose imaginer l'horreur d'une normale, en plus c'est plus chere ça greve le prix et le moteur existe deja en BVM sur Kadjar, pourquoi pas sur Megane ? Donc oui faut barrer à la concurrence pour avoir une compacte de 150cv ou + et BVM. gglaspi.gif.ea2e2610f0605274c2feeca9cdb8d2fb.gif

 

on n'est passé de la boite mécanique sur le tce 130 à la boite edc 7 et franchement, on ne trouve pas cette boite désagréable, bien au contraire, les rapports passent très vite sans aucun à coups, pour s'amuser un peu ( tout proportion garder car il n'y a que 130cv) le mode séquentiel est sympas. bien plus doux que la boite edc 6 de ma Talisman.

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Je met du bleu partout :D

 

En sport, ça change pas tellement du neutre. Si ce n'est le couple max dès que tu appuies sur la pédale.

 

 

Le couple max du 1.6 dci 130 étant à 1750tr/min, en mode sport, il est plus bas ? alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif

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Je parle au niveau de la pédale, apprend à lire avant de poster des messages.

 

 

J'ai bien relu ... "le couple max dès que tu appuies sur la pédale ...".

 

D'où ma question fort légitime je pense ... est-ce qu'en mode sport le couple max est plus tôt que les 1750tr/min normaux ou est-ce que c'est juste la sensibilité d'accélération qui est modifiée pour atteindre les 1750tr/min fatidiques plus vite et donc le couple maxi en question ?

Ma question était pourtant simple, en fin je crois.

 

Perso, je pense que rien n'est fait sur le couple, juste une réactivité accrue de l'accélérateur ... mais je peux me tromper banditito.gif.6e0c5bc6c4a359149113b639a39fdfa4.gif

 

Si quelqu'un au courant du truc pouvait nous éclairer sur le mode sport et son fonctionnement au niveau du moteur ? ;)

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La réponse est sans doute tout bêtement dans la doc Renault :D

 

Ils parlent bien de réactivité ... donc le mode sport doit donner plus de sensiblité à la pédale d'accélérateur, tout simplement [:@erofly]

 

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A essayer oui, pas encore fais les différents mode, juste perso ou sport :bien:

En changeant la couleur, pas fan du vert :W

 

 

Le mode sport donne une certaine impression de puissance.

A tel point qu'on pourrait croire que les paramétrages sont changés comme le couple maxi par exemple.

 

Quoiqu'il soit chrisa84.gif.8b411932470b91f0a7e517d74e75990e.gif ... on peut apprécier ce petit "boost" ;)

 

Personnellement je suis en mode neutre, juste essayé les autres modes pour voir.

 

.. et en couleur vert ... ça me rappelle mon club de rugby préféré :lol:

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Non, juste les portes ouvertes dans le garage familial, à l'occasion du départ en retraite de mon oncle et de la reprise par mon cousin. ;)

 

 

Attention, la pub est interdite sur le forum :lol:

 

Un peu loin pour moi.

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C'est dans mon coin, +/- 30 kms :W

Suis aller choisir la mienne à Renault Villeneuve d'Ascq, par contre j'ai du aller la chercher à Renault Faches...livraison à 15h30, sorti à 17h....plie dans les bouchons :ptdr:

 

 

T'as pu tester le S&S alors :p

 

Perso, c'est devenu un reflex ... dès que je démarre, je le désactive ;)

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Je ne lâches que rarement l'embrayage et toujours la 1ere engagée, donc jamais en service...

Réflexe qui m'a sauvé lors d'une tentative de car-jacking sur mon ex 308 gti ph1, étant en 1ere j'ai juste accéléré et roulé sur le gars :ptdr:

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Et l'embrayage ou la commande, ça ne risque rien à la longue ? ... quand mes gosses ont passé le permis, j'ai été surpris quand ils m'ont dit qu'ils devaient rester embrayés lors d'un arrêt.

Perso pas ce reflex ... de la vielle école, je passe au point mort dés que je peux ;)

 

Tu passes d'une GTi à un mazout ? ... une vraie vitaminée essence et non pas un diesoul turbo ;) ne te tentait plus ?

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Je ne lâches que rarement l'embrayage et toujours la 1ere engagée, donc jamais en service...

Réflexe qui m'a sauvé lors d'une tentative de car-jacking sur mon ex 308 gti ph1, étant en 1ere j'ai juste accéléré et roulé sur le gars :ptdr:

 

 

Il faut relâcher la pédale à l'arrêt pour plusieurs raisons :

 

- Usure prématurée de la butée

- En cas de choc, risque de casse de boite si tu relâches la pédale (bon la voiture sera épave au cul, mais bon)

- Pas de S&S, mais ça, chacun son choix.

 

- Repos du pied gauche :D

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La peur du car-jacking est une bonne raison de rester embrayé berny-sporting.gif.10682c2c4f235a161b5753ab08fce577.gif

 

Dans mon coin, le car-jacking n'est pas fréquent mais je comprends ceux qui sont dans des coins à risque.

 

Le seul moment où je reste la pied sur l'embrayage c'est le soir en sortant du boulot, dans les bouchons de rocades ... trop fatigant et pénible de passer au point mord tous les 20m :lol:

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Bien sûr qu'une portière verrouillée est le minimum mais je ne pense pas que les agresseurs s'arrêtent à ça ... la plupart des voitures aujourd'hui ont la fermeture auto et pourtant les agressions se multiplient ... les différentes techniques aussi banditito.gif.6e0c5bc6c4a359149113b639a39fdfa4.gif

Etre sur ses gardes, débrayé et la vitesse enclenchée comme le dit notre ami est aussi un moyen de défense :o

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Invité §ale402Io

Je ne lâches que rarement l'embrayage et toujours la 1ere engagée, donc jamais en service...

Réflexe qui m'a sauvé lors d'une tentative de car-jacking sur mon ex 308 gti ph1, étant en 1ere j'ai juste accéléré et roulé sur le gars :ptdr:

 

 

Je fais exactement la même chose depuis qu il met arrivé la même chose à un feu rouge à trappes :jap:

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Invité §ale402Io

pour le éviter le car-jacking, vous n'activez pas la fonction fermeture automatique des ouvrants au démarrage? ce dispositif a été crée pour cela .

 

 

Ils attaquent par les fenêtres :jap:

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Pourtant le temps qu'il pète la vitre ect... tu as largement le temps de mettre la 1 et de partir .. Ou mieux si tu vois venir le gars (avec vos habitudes a priori).

 

Dans les coins qui craignent, ayez une bombe lacrymogène . ça aide ..

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Invité §ale402Io

Pourtant le temps qu'il pète la vitre ect... tu as largement le temps de mettre la 1 et de partir .. Ou mieux si tu vois venir le gars (avec vos habitudes a priori).

 

 

Ç est très rapide de Péter une vitre, déjà y a quelques années Avec une simple bougie en un coup bien fort ç est réglé.

Donc maintenant :)

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Ils attaquent par les fenêtres :jap:

admettons, mais le stop et start n'est pas non plus un truc qui prend plusieurs minutes à redémarrer, le temps de casser la vitre et passer la main pour avoir la porte on a le temps de redémarrer en admettant aussi que l'on puisse le faire et en sécurité .

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Je suis tout à fait d'accord. Même un coup de casque dans une vitre, tu as le temps de réagir. La première fois, tu dois te demander ce qu'il se passe, mais quand ça t'arrive une fois, tu regardes un peu plus autour de toi je suppose.

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Tu en pense quoi de la Talisman? Je me pose un peu la question d'un éventuel achat. Je suis sur une 130 en edc. En intens. La initiale me plait. Mais en 160 ce serai le top pour cette voiture mais bon. Manque quelques euros.

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Tu en pense quoi de la Talisman? Je me pose un peu la question d'un éventuel achat. Je suis sur une 130 en edc. En intens. La initiale me plait. Mais en 160 ce serai le top pour cette voiture mais bon. Manque quelques euros.

 

 

pour ce qui concerne l'ensemble moteur/boite, c'est un duo plutôt performant et agréable, là où je suis déçu c'est sur la qualité des finitions intérieurs, franchement pas au niveau, en comparaison nos 2 Mégane 4 sont mieux assemblées, des bruits de mobilier vraiment trop présent sur nos routes de campagne, sur les grandes routes c'est un peu mieux, sur les routes dégradés la Mégane 4 est plus agréable côté bruit mobilier, et sur ma Talisman la reception radio très mauvaise la Mégane 4 et meilleur sans non plus être au top, c'est mon Scénic 3 qui capte mieux dans les mêmes conditions, moi qui aime conduire en écoutant certaines radios pour les infos/échanges je suis vraiment mécomptant de la reception radio de ma Talisman, c'est ce qui me gâche le plus la conduite, un detail pour certaine mais pour moi c'est important, j'ai du mal a accepter que sur mon auto de bientôt 8 ans j'arrive sans pb à écouter les radios et sur une auto de moins d'un an et beaucoup d'argent on ne le puisse pas.

Après, mais ça concerne les 2, Talisman et Mégane4, ce gps difficile à avoir a jour, depuis plus d'un an une grande ville que je vais régulièrement (Beauvais) à une nouvelle rocade et toujours pas d'actualité sur mon r-link, il passe son temps à recalculer et me dit de faire demi-tour c'est soulant.

 

Mon ancienne Talisman berline dci 130 à boite mécanique n'avait laisser une bien meilleur impression, je peux dire que dans un sens je la regrette, en berline sa finition intérieur était bien meilleur.

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J'adore quand on tombe dans la psychose. La vie continue hélas ... !

 

 

Tu n'es peut-être pas concerné de façon régulière ou pas du tout par cette plaie ... c'est mon cas, heureusement ... mais certains oui et cela peut effectivement devenir une psychose banditito.gif.6e0c5bc6c4a359149113b639a39fdfa4.gif

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admettons, mais le stop et start n'est pas non plus un truc qui prend plusieurs minutes à redémarrer, le temps de casser la vitre et passer la main pour avoir la porte on a le temps de redémarrer en admettant aussi que l'on puisse le faire et en sécurité .

 

 

Je pense que tant qu'on a pas été confronté à ça, on ne peut pas savoir comment on va réagir à l'effet de surprise ... ça va très vite.

Il ne faut donc pas raisonnablement avoir de certitude quant à la réaction qu'on peut avoir ... ou pas :o

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Je fais exactement la même chose depuis qu il met arrivé la même chose à un feu rouge à trappes :jap:

 

 

Ca doit surprendre et je pense qu'on doit se demander ce qui se passe ...

 

Ca me parait effectivement la bonne attitude, pouvoir réagir au plus vite.

Franchement pas agréable à vivre au quotidien pour certains :pfff:

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