Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Scenic

tuto complet vanne egr depose/repose


Invité §pas086Vg

Messages recommandés

Invité §pas086Vg

icon16.gifbonjour après plusieurs contact des membres je fait ce tuto pour montrer la façon de changer le boitier complet egr sans déposer le turbo sur mon grand scenic 1.9 dci 2005.je tient a précisé que je ne suis pas mécano,mai le résulta et nickel,plus de problème.icon12.gif

 

tout d’abord sachet que si votre électrovanne na jamais été changer ne chercher pas a la déposer c'est impossible.voila mon résulta avec le burin, marteaux,chasse goupil, dégrippant,etc.

 

la photos parle.sa a pas bouger de 1 minimétre.

voila essayer quand même,mais si sa bouge pas,ne pas insister passer a la dépose du boitier complet.

étape 1

déposer la garniture essuie glace,et cache au dessus de la vanne.

etape 2

démonter la partie électrovanne 3 vis BTR

déposer le petit tuyaux noir

ensuite deviser les boulons du boitier alu 4 en tout en bleue sur la photos

 

c'est la que sa se complique pour les vis BTR en rouge sur photo,deux son accessible mai pour les deux autres c la misère

il faut passer par la droite vers le liquide de freins.

 

déposer la grosse durite et prenez une rallonge a cliquet genre

 

mettre au bout un embout BTR pour accéder au vis du dessous, servez vous si possible embout aimanter pour ne pas les faire tomber dans le moteur,sinon galère après.

sortir le boiter egr complet,et bien nettoyer les parties joint.expl

 

3 eme etape

repose du boitier alu,tout d’abord prenez votre boitier alu neuf puis retirer l’électrovanne,pourquoi ?

si vous ne l'enlever pas ,vous ne pourrez pas passer votre main pour le remontage des vis BTR

remonter juste le boitier alu,en revissant les gros boulons sans les serre et remettre les vis BTR; d’abord les plus dur avec votre rallonge a cliquet.serre le tous

remettre l'eletrovanne en place en sachant que il y a une vis BTR que vous ne pourrer pas remettre.

 

bien serre les deux autres,et remettre la grosse durite côté liquide de freins.

ps :p rofité que vous avez démonter pour changer le filtre a air,et déboucher les conduit d’évacuation eaux qui son a droite et a gauche et le filtre habitacle.

si votre voyant antipollution reste ne vous inquiété pas,pour ma part le lendemain il c'est enlever tous seul,sinon un tour chez votre garagiste pour suppression du message.

j’insiste sur les evacuations car elle peuvent poser des soucis de rentrée d’eaux dans l'habitacle,alors pendant que vous avez démonter profité en icon12.gif.

pour ma part j'ai aussi fait le filtre a gasoil sous le passage de roue a droite.qui peut poser soucis avec le voyant injection.icon16.gif

 

lire le petit nota a droite sur la fiche.

petit rectificatif matériel:

-rallonge cliquet

-clés btr courte

-tournevis

-clés

-un peut de patience

voila en espérant que sa va aider.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin603Nn

Bonjour à tous,

Un grand merci pour ce tuto qui fait vraiment gagner du temps!!! :jap:

Ayant essayer de démonter la vanne et m'éttant confronté au même problème que beaucoup de personnes (partie mécanique indélogeable du collecteur en allu, j'ai roulé sans perte de puissance (la vanne était en position fermée) pendant quasi un an.

Pas sur que cela ai été une bonne idée, puisque mon tyueau d'egr s'est desserti au niveau du coude. Ne faite pas cette même erreur ;)

Un premier "psuuu" pour la première ouverture du tuyau et une légère perte de puissance accompagné d'un bruit d'admission directe qui aspire (comme sur une sportive), puis un bruit d'explosion lors d'une grosse accélération accompagné d'une perte complète de puissance.

Le scenic s'est donc mué en un croisement Harley/tracteur échappement libre.

Mon tuyau d'EGR s'étant desserti, j'ai du le changer et j'ai quasiment passé 2h à mettre ce foutu collier griffe.

Concernant le changement du collecteur allu, avec une ou deux rallonge, toutes les vis se retirent et peuvent être remise lors du remontage.

 

Contrairement à ce que je pensais (les 2 vis rouge), la vis la moins accessible (en dessous et en direction du par choc) du collecteur en allu se dévisse facilement et c'est celle se trouvant en haut qui pose problème (le collecteur en fonte gène la rallonge, même souple, et j'ai du y aller avec ma clef allen coupée + allen au bout arrondi) ; donc peut être prévoir un embout légèrement arrondi+porte embout court.

Concernant la vis btr de la cloche électronique, j'ai vu une solution sur un autre forum : acheter un btr pas cher et coupée là de manière à avoir suffisamment de place ;)

Comptez environ 4 heures pour tout faire (démontage baie de par brise, etc jusqu'au remontage complet).

C'est chiant, mais avec de la méthode, c'est accessible à tous.

Question tarif :

Tuyau egr uniquement trouvable chez renault pour la modique somme de... 100 euros (ça fait cher du bout de tuyau!!) et egr complète chez oscaro pour le même montant.

J'espère que mon expérience pourra servir à quelqu'un.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin603Nn

Bonjour à tous,

en ayant changer le tuyau egr, j'ai remis un collier griffe fourni avec. Comme je le disait dans mon précédent post, j'ai vraiment galéré avec le manque de place pour le serrer et après l'avoir déformé quelques fois pour me simplifier la tâche et réussir à le clipper, j'avais des gaz d'échappement dans le compartiment moteur.

Je suis donc allé chez chez renault pour leur demander si un collier identique mais à vis existait. Avec un grand sourire et en me disant qu'il allait me simplifié la vie, quelqu'un de l'atelier m'a donné la ref du collier à vis qu'il mettent à chaque fois :) : 82 00 936 176

 

IMG_5472.jpg

Depuis, RAS, plus d'échappement dans la ventilation :)

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre161xa

Boudiou je suis en plein dedans! Un peu galère à démonter si on a pas les rallonges qui vont bien et une bonne clé à cliquet! Merci pour ce tuto bien clair!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano446fV

dommage que les photos n'apparaissent plus ca m'aurait été nien utile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...