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Vel Satis

[Présentation] Vel Satis 3.5 V6 Privilège 2005


curuccio
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A part ça, j'ai passé le contrôle technique, puisque ça fait 2 ans que j'ai la voiture. Le contrôleur était admiratif devant le travail du train arrière: "regardez ce triangle, là où aujourd'hui la plupart des modèles sont équipés d'une seule barre transversale rigide : votre roue est maintenue en haut et en bas, ce qui génère plus de confort, lors de franchissement de dos d'âne par exemple..."

 

Il a quand même recalé la voiture : non seulement parce que un phare regarde trop par terre, et l'autre trop en l'air. Mais aussi parce que la rotule de direction AVD a trop de jeu. En cause, le couple élevé qui ferait souffrir cet organe.

Mon garage me recommande de changer la paire. Qu'en dites-vous ?

 

Bonsoir Curuccio,

 

Eh oui, la VS est un véhicule très haut de gamme ! On ne reverra plus de berline équivalente de si tôt chez les constructeurs français.

 

Pour les phares, est-ce suite aux accrochages ? Ou est-ce plutôt à cause de la correction d'assiette ?

 

Les rotules, si il y en a une de foutue, il est logique que ce soit d'abord la droite car elle souffre plus dans les ronds points. Je ne vois pas le rapport avec le couple car ce n'est pas une pièce de transmission. Par contre, elle doit reprendre le poids de la bête dans les virages donc oui, elle souffre. Changer la paire n'est pas idiot car la gauche est sûrement usée également, la pièce ne doit pas être trop coûteuse et la direction sera plus précise. C'est peut-être également l'occasion de changer un ou deux silent-blocs ?

 

Bon WE

RémiXXXXJ

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Invité §gil402zg

Salut

 

a titre perso je les change par 2 et j'en profite même pour changer les biellettes intérieur pour plus de tranquillité comme ça tu repart de zéro.

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Merci.

Je viens de confier la voiture en échange d'une petite Seat diesel, et ai demandé au garage de changer la paire, rotule et biellettes, ainsi que les essuie-glace introuvables en centre-auto. Près de 500 € pour le tout.

 

Par ailleurs, mon assurance me reconduit pour un an, malgré mes 3 sinistres... je respire.

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Merci.

Je viens de confier la voiture en échange d'une petite Seat diesel, et ai demandé au garage de changer la paire, rotule et biellettes, ainsi que les essuie-glace introuvables en centre-auto. Près de 500 € pour le tout.

 

Par ailleurs, mon assurance me reconduit pour un an, malgré mes 3 sinistres... je respire.

 

Bonjour Curuccio,

 

Une paire de rotule + les biellettes, il y a pour 80€ maxi de pièces. Et pour les essuie-glaces, je les avais commandés à un magasin de vente de pièces auto, donc c'est trouvable. Je ne comprends donc pas le montant du devis !

 

A+

RémiXXXXXXJ

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Alors, les essuie-glace AV coûtent 55,64 €, l'essuie-glace AR 10,77 €.

Une biellette coûte 74,27 et une rotule 56,85 €, fois 2.

La MO pour ce changement, ainsi que pour régler les phares, est de 1,3 h à 44,50 €.

Plus la TVA à 20%. Soit 463,80 € en refaisant le calcul.

 

Au départ, avec un seul jeu de biellette et rotule, le devis était de 306,46 € TTC.

Je suppose que la différence entre 464 et 500 € doit être le temps supplémentaire pour changer le côté gauche, car je n'ai pas le devis d'hier sous les yeux avec le changement des deux côtés.

 

Ils se font donc une belle marge sur les pièces...

 

Le garage RENAULT habituel m'avait fait un devis du même ordre, donc j'ai supposé que c'était le prix correct...

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Bonjour,

 

Pour ces opérations simples, j'approvisionne les pièces sur labaie ... la différence de prix est impressionnante. On peut aussi regarder sur Oscard'eau et monsieur autos.

 

A+

RémiXXXXJ

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J'ai voulu jouer le "good boy" en ne me ruant pas sur les stations service, mais maintenant que je suis à sec de GPL, je demande à avoir "droit" à mon plein !!

 

En plus, je croyais qu'en raison de la faible demande les pompes GPL resteraient ouvertes, mais même les stations 24/24 proposant du GPL sont fermées !

 

J'ai fait preuve de "civisme" selon le communiqué de la Préfecture du Rhône, mais je me retrouve dindon de la farce au final !

 

 

Bon, je ne me plains pas plus que ça parce que j'ai encore de l'essence, et parce que je n'ai pas un besoin fondamental de carburant pour les semaines à venir, à l'exception de mes trajets pour aller bosser, soit 50 km/jour. A ce rythme, j'ai de quoi voir venir pour les deux semaines qui viennent...

 

Mais je me demande comment connaître les stations qui distribuent encore du GPL, en-dehors du réseau autoroutier. Car payer du péage pour prendre du GPL à 80 centimes, autant continuer de rouler au SP !

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A ce propos, il fallait me voir, jeudi après-midi, faire le plein tout seul au milieu de 14 pompes fermées à la station TOTAL du périphérique à Bron !!

Un avantage inattendu de rouler au GPL !

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J'ai pris RV chez mon garagiste les 22 et 23 juin pour qu'il contrôle s'il n'y a pas de fuite interne ou externe au moteur. "Pour le nettoyant moteur nous pouvons essayer" m'écrit-il.

 

Seront prévus à cette occasion :

- le remplacement du balai d'essuie glace passager (Norauto, où je me fournis d'habitude, ne le vend pas !!) puisque j'ai remplacé le balai conducteur par celui que m'a remis RémiXXXJ (merci Rémi !!)

- l'éventuel débouchage de l'évacuation de la pluie depuis le toit ouvrant, car de l'eau goutte en cas d'orage entre le toit ouvrant et le plafonnier, même que j'ai retrouvé mes papiers dans le vide-poche central tout mouillés,

- le graissage des portes AV qui craquent quand on les ouvre (surtout la porte AVD)

La baguette souple dans l'encadrement de l'ouverture du coffre s'est à nouveau défaite : il faudrait qu'il me montre comment la remettre en place.

 

Pour la porte qui craque,ça doit être l'arret de portiere qui commence a rendre l'âme.

Par contre pour le nettoyant moteur,c'est vidange obligatoire tout de suite après (dans les 17€ HT le produit de chez Renault)

 

 

Pour ce qui est de ta vitre,c'est quoi les symptomes?

 

 

1/ pour ce qui concerne la fuite d'eau de pluie, le problème perdure. Dès qu'il pleut fort, de l'eau s'accumule au-dessus du plafonnier. Rien ne coule à l'arrêt. Mais il suffit que la voiture commence à bouger pour qu'au bout de quelques centaines de mètres, les premières gouttes apparaissent. L'eau qui suinte par les lumières rouges du plafonnier (et qui forme une tache humide sur le revêtement textile autour du plastique du plafonnier) finit par pas mal mouiller la pattemouille que je prévois à cette occasion. Heureusement qu'elle est automatique, car je peux tenir le bras droit levé assez longtemps pour récupérer le plus possible de flotte.

L'agent RENAULT qui s'en occupe s'est dit incapable de résoudre le problème après avoir copieusement aspergé la voiture sans rien n'avoir trouvé.

Lundi prochain, je l'emmène chez le garagiste qui l'a réparée suite au sinistre car je dois récupérer la coque du rétro D qui a été commandée et peinte entre temps, et je lui en parlerai.

 

2/ l'agent du CT chez qui je suis allé samedi pour la contre-visite (le phare AVG n'était toujours pas réglé (mais le droit, oui !)) m'a dit que pour les portes qui craquaient, il fallait mettre sur les charnières de la graisse en tube. Pas du dégrippant : de la bonne graisse pâteuse !

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Pfff... les orages du 24 juin ont mis à mal la carrosserie de la Vel Satis qui a reçu plusieurs grêlons qui ont marqué de leur rondeur une dizaine d'impacts, donc un qui a fendu le troisième feu STOP qui est perché sur le toit.

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Bonsoir Currucio,

 

Je suis désolé d'apprendre tous ces désagréments, la carrosserie de ce beau carrosse est vraiment mise à mal par la malchance.

 

Pour la fuite du toit ouvrant, cela m'était arrivé une seule fois, lorsqu'une forte épaisseur de neige (10 cm environ) avait fondu sur le toit alors que j'étais en stationnement.

 

Pour la fameuse baguette ("La baguette souple dans l'encadrement de l'ouverture du coffre s'est à nouveau défaite : il faudrait qu'il me montre comment la remettre en place."), le mieux est de la retirer complètement et de l'enfiler par un côté. La clipser ne donne rien. Je pense que le mieux serait de la remplacer si elle persiste à ne pas tenir.

 

A quoi doit servir ce nettoyant moteur ??

 

Bonne route,

RémiXXXJ

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J'ai pris RV chez mon garagiste les 22 et 23 juin pour qu'il contrôle s'il n'y a pas de fuite interne ou externe au moteur. "Pour le nettoyant moteur nous pouvons essayer" m'écrit-il.

 

Seront prévus à cette occasion :

- le remplacement du balai d'essuie glace passager (Norauto, où je me fournis d'habitude, ne le vend pas !!) puisque j'ai remplacé le balai conducteur par celui que m'a remis RémiXXXJ (merci Rémi !!)

- l'éventuel débouchage de l'évacuation de la pluie depuis le toit ouvrant, car de l'eau goutte en cas d'orage entre le toit ouvrant et le plafonnier, même que j'ai retrouvé mes papiers dans le vide-poche central tout mouillés,

- le graissage des portes AV qui craquent quand on les ouvre (surtout la porte AVD)

La baguette souple dans l'encadrement de l'ouverture du coffre s'est à nouveau défaite : il faudrait qu'il me montre comment la remettre en place.

 

Pour la porte qui craque,ça doit être l'arret de portiere qui commence a rendre l'âme.

 

Par contre pour le nettoyant moteur,c'est vidange obligatoire tout de suite après (dans les 17€ HT le produit de chez Renault)

 

 

Pour ce qui est de ta vitre,c'est quoi les symptomes?

Je suppose qu'il parle de ça :)

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Ah oui, c'est en fait un message d' @_acid-burn_ qui date de juin 2015: "Ton moteur n'est pas connu pour avoir ce type de probleme (surtout un essence),mais est-ce que tu n'aurais pas tout simplement tes segments racleur qui seraient collé dans la gorge de piston?

Ci c'est ça,le nettoyant moteur Renault 7711229473 fonctionne très bien pour le decollage de segment racleur en tout cas sur mazout, sur essence je n'ai jamais eu l'occasion de tester."

 

A présent, la consommation d'huile est devenue beaucoup plus faible depuis que je ne circule plus sur autoroute. Depuis un an justement.

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Salut Curuccio

 

Je me permet de deterrer ce topic après avoir lu le topic sur ta Mondéo et celui-ci ;)

On peut dire que tu roules décaler en tout cas vu les voitures et surtout les motorisations peu courantes avec lesquelles tu roules ;)

Elle est pas mal cette velsatis en tout cas, à part les petits problèmes électronique et tes petits malheurs en carrosserie ....

Elle a combien de kms maintenant ? Des nouvelles depuis juillet ?

Je vais suivre

 

A+

Erwan

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Oui, c’est vrai que je n’interviens plus depuis quelques mois. Pas le temps…

 

Il ne se passe plus rien de spécial avec cette voiture depuis l’été 2015 où j’ai changé de boulot. Depuis, la voiture parcourt gentiment 10'000 km par an.

 

Il y a bien eu cette virée à Paris lors de notre pèlerinage annuel à la capitale à la Toussaint, précisément quand les Parisiens désertent leur ville et qu’on peut circuler en voiture facilement. Nous étions cinq en voiture, mais avec peu de bagages (sans serviettes et sans draps !!) du coup la faible capacité du coffre ne nous a pas trop gênés.

Exposition Chtchoukine à la Fondation Vuitton, déambulation au Champ de Mars, enregistrement d’une émission avec Anne Roumanoff chez EUROPE1, virée à la Villette… je n’ai pas eu le temps de faire une photo sympa de la voiture à Paris !!

 

Fin octobre, la voiture a subi son check up annuel chez mon garagiste RENAULT situé près de chez moi.

J’ai fait changer les bougies (eh oui, les bougies se changent deux fois plus souvent avec le GPL, un des rares inconvénients de ce carburant), remis un cache lave-glace qui avait disparu, remis 2 enjoliveurs (ils ne font que de se barrer !!), et, avec l’entretien normal, ai été soulagé de près de 900 €.

Ensuite, la voiture est allée chez un autre garagiste pour l’entretien du GPL, où ils ont changé 1 ou 2 trucs pour environ 150 €.

 

A noter que mon garagiste RENAULT change de mains au 1er janvier, et, pur hasard, il est repris par mon petit-cousin et son associé ! Du coup, maintenant que nous sommes en famille, je peux espérer que j’aurai des conseils sans entourloupes !!

 

La VS vient de passer les 140'000 km. Elle en avait 130'000 l’année dernière, mais 107'000 km un an plus tôt ! et oui, les gros trajets en autoroute, c'est (presque) fini.

En fait, elle n’est plus adaptée à mon besoin depuis que je ne travaille plus en Suisse, mais, avec les gros travaux de rénovation chez nous qui débutent au printemps prochain, je n’ai pas envie ni le temps de regarder pour la changer. Mais si je devais le faire, nous troquerions nos deux gros modèles (la VS et un C8) contre une petite voiture (éventuellement électrique ?), et un ludospace type Berlingo pour transporter la marmaille en vacances, car nous n’avons plus besoin d’un gros coffre qui servait au départ à transporter notamment la poussette. Mon benjamin a désormais 6 ans, ce n’est plus utile d’avoir 2 si grosses voitures.

En attendant, on va les faire durer le plus possible. Car après tout, ces voitures (essence toutes les deux) sont économiques à l'usage, surtout en GPL.

Il y a quelque chose que je constate quand je regarde une autre VS : elles sont toutes (celles que j'ai vues en tout cas) abîmées, surtout dans les angles. On sent qu'elles sont fatiguées et qu'elles ont vécu ! tandis que la mienne est impeccable sans quasiment aucune rayure. Mis à part, hélas, ces quelques pocs dus à la grêle de fin juin, sur le capot et le côté gauche. Allez, il y a, quoi, 3 gros impacts, et une dizaine de petits points discrets. Rien de très moche quand même. Mais c'est vrai que quand je l'ai achetée à Rémi, elle donnait l'impression de sortir de l'usine !! et plus maintenant, c'est dommage.

A Pâques, cela fera trois ans que je l'aurai. Je suis vraiment très content de mon achat à ce jour, pourvu que je continue à avoir du plaisir à conduire cette belle monture pendant encore de nombreuses années !!! surtout à raison de 10'000 km par an :lol: !

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ah oui les kilométrages ont bien baissé :p

Ah c'est sympa si c'est un membre de ta famille qui reprend le garage ^^

140'000 pour un V6 essence tu peux encore en faire :p

Oula ben moi je te conseil de garder la VS alors c'est mieux qu'un berlingo (pas que ça soit une mauvais auto mais j'avoue que j'ai énormément de mal avec les monospaces et ludospaces ... )

Oui avec 10k km / an, tu vas pouvoir la garder un moment encore :D

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Bonjour Curuccio,

 

Je continue de suivre le sujet, merci pour les nouvelles ! J'en parlerai aux enfants qui aimaient bien la voiture mais aiment également sa remplaçante ...

Je vois qu'elle est revenue sur ses terres d'origine (région parisienne).

Une VS est une super voiture, malheureusement elle a décoté et tombe entre les mains de personnes peu délicates ... mon coiffeur en a toujours une en état exceptionnel !

Bonne route,

 

A+

RémiXXXXJ

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Bon, j'ai un souci.

Il y a surchauffe du moteur : je constatais déjà avec surprise que le ventilateur se déclenchait une fois arrivé chez moi, et ce matin, pendant 20 secondes, le voyant rouge "surchauffe moteur" s'est allumé.

J'ai ouvert le capot, et une légère vapeur s'échappait du coin droit (en regardant de face la voiture, donc en réalité son coin gauche).

De même, l'aiguille qui mesure la température du moteur sur le tableau de bord était tout en haut.

 

Que dois-je faire ?

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Je vais l'amener demain chez Renault, car je crains une fuite du vase d'expansion (vu sur le forum Vel Satis).

Ce n'est pas à mon avis un problème de sonde en raison de la vapeur d'eau qui s'échappe du coin gauche du moteur.

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Bonjour Curuccio,

 

Effectivement, il ne faut pas rouler sinon c'est jointS de culasseS ...

Est-ce que le niveau de liquide est bas ? Si oui, alors c'est une fuite donc le problème le moins grave.

Cette version du moteur a été modifiée pour palier aux problèmes de surchauffe du moteur.

 

Hier les enfants m'ont reparlé de la voiture parce que nous sommes allés dans un endroit où la VS nous avait emmené. Ma fille se rappelle bien du super bel intérieur beige. Ils en ont un bon souvenir.

 

Bonne réparation,

RémiXXXXXXJ

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Les nouvelles sont mauvaises. Il faut changer le joint de culasse, nécessitant la dépose totale du moteur.

Lundi, j'aurai un devis.

Pour le moment, je me retrouve à pied, quand j'aurai rendu ce soir la voiture à ma femme... qui en a besoin en début de semaine.

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Je viens de trouver le message de RémiXXXJ (celui qui m'a vendu la voiture et qui poste ici régulièrement) qui date de 2012, avant de prendre sa décision d'équiper sa (ma) VS au GPL. Il citait alors un autre forumeur : "La velsatis équipées de v6 souffre de problème de refroidissement.

Le gpl augmente considérablement la température du moteur, certaines pièces sont alors d'avantage sollicitées, principalement la culasse et son joint.

J'ai eu l'occasion de démonter un moteur 3.5 gpl, au bout de 220 000km d'utilisation, les sièges de soupapes était ok et ce sans utilisation de flashlube.

Mais par contre la culasse du banc arrière avait chauffé et son plan était déformé. Le banc arrière c'est celui qui le plus mal refroidit !

Et apparemment ce problème de culasse est assez récurrent chez la velsatis et espace montés en gpl"

 

Bon ben voilà, on y est...

 

J'ai deux questions : à combien estimer la réparation ? et quelle serait la valeur de la VS actuellement à votre avis ?

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Je réponds à mes deux questions d'hier soir : je dirais que la réparation du joint de culasse pourrait coûter dans les 1'500 € auxquels s'ajouterait le remplacement de la courroie d'accessoires qui n'a encore jamais été changée.

 

A priori, la voiture pourrait valoir encore 6'000 €.

 

Par ailleurs, compte tenu d'une consommation d'essence théorique de 12 l/100, le gain à la pompe depuis que je l'ai reprise en 2014 est de 3'000 € en l'espace de 53'500 km. Desquels il faut déduire le remplacement prématuré des bougies (355 € /2 soit 180 €) ainsi que l'entretien spécifique au GPL, soit 250 €, donc un gain théorique de l'ordre de 2'600 €.

 

Alors, si le joint de culasse coûte moins cher à changer, je suis encore gagnant... encore quelques heures de suspense...

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