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Scenic

grand scenic: 1.5dci ou 1.9 dci?


Invité §gil522gs

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Invité §gil522gs

bonjour

je veux acheter un grand scenic d'occasion, mais j'hesite entre le 1.5 dci ou le 1.9 dci. Je fais environ 30000km/an, essentiellement de la ville et nationale, et 2 fois par an, je fais descend dans le sud voir la famille avec une voiture chargée . Je déplorait le bruit assourdissant du 1.9 dti sur les ancien modele de scenic.j'ai une conduite souple mais une fois par semaine je decrasse en 3eme sur une distance de 5 kms.

quelle serait la motorisation la mieux adaptée et quelle est la fiabilité de ces moteurs? merci

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Invité §tit065QY

Vu ton utilisation, je pense que le 1.5 DCI serait suffisant. Boite 6 top, silence, conso, et relative bonne perf pour la cylindrée, silence, etc...

Mais c'est vrai qu'une fois bien chargé, il devient limite. Mais bon, si c'est que de temps en temps, ça suffit amplement.

 

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Invité §dud414Zz

Vu ton utilisation, je pense que le 1.5 DCI serait suffisant. Boite 6 top, silence, conso, et relative bonne perf pour la cylindrée, silence, etc...

Mais c'est vrai qu'une fois bien chargé, il devient limite. Mais bon, si c'est que de temps en temps, ça suffit amplement.

 

boite 6 sur le 105, pas les autres 1.5. Par contre, chargé j'ai pas senti qu'il était juste, peut etre une question d'apréciation. a+

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Invité §tit065QY

Oui, bien sûr, boite 6 sur le DCI 105. Mais je pensais que le DCI 100 n'avait jamais été monté sur le Scénic :voyons: .

En effet, question d'appréciation pour les perfs. En même temps, j'ai pas de Scénic DCI 105 (mais une Mégane DCI 105), donc je te laisse apprécier au mieux les perfs du véhicules.

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Invité §dud414Zz

Le dci 100 a été monté jusqu'à l'apparition du dci 105, notement sur le GS ou le dci 80 n'a pas pris place, a+

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Invité §yee463xY

Bonjour,

 

de 2000 à 2005 j'ai eu un scénic 1.9 DTI RXT.

 

Je l'ai changé pour un 1.5 DCI 100cv que j'ai gardé 2 ans.

La finition, le confort et le silence sont nettement supérieurs et apréciables.

Cependant, je le trouvais moins performant que le 1.9 DTI, surtout en charge.

 

J'ai depuis 3 mois un 1.5 DCI 105cv et là, franchement, le moteur est une vrai réussite par rapport à la cylindrée.

Certe ce n'ai pas "une GTI qui envoie le paté" mais je n'ai plus cette sensation de moteur un peu juste.

En revanche, il faut prendre en compte les 150 kg de plus d'un GS avec la possibilité d'être encore "plus chargé" et donc peut-être un poil juste.

 

Le 105cv me semble donc adapté par rapport à l'utilisation gilles62 veut en faire.

 

Cependant, je doit bien avouer que si j'avais trouvé pour un poil plus cher un 1.9 avec la même finition et le même nombre de KM, je n'aurai pas hésité longtemps ;) ( même si + 80€ d'assurance par an pour moi pour un 125/130cv + révision à 15000km au lieu de 20000km à cause du FAP)

 

 

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Invité §nou714tX

Salut, j'ai un 1.9 dci et au nivau puissance rien a dire. avec une conduite en douceur (ton cas et le miens) bonne puissance sans tiré dans les tours, pour doublé sans problème et pour la conso avec la boite 6 rien sur l'autoroute "le pied" salut à+

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Invité §nou714tX

Modification du dernier message, je voulais dire avec la boite 6 rien a dire, sur l'autoroute ses "le pied"

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Invité §mic567LN

qui peut me parler du FAP ???? il parait que c'est une huile special que l'on ne trouve pas dans les supers marchés

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Invité §dud414Zz

oui, pour l'entretien du FAP il faut une huile spécifique, mais le meilleur moyen de pas etre emmerdé, c'est d'aller dans le réseau, de plus, ça permet de faire des mises à niveau ou des rappels sans que tu ai à t'en soucier, maintenant, pour ceux qui trouvent que ça fait beaucoup d'un coup, il y a les contrats d'entretien, c'est sécurisant: tu as un problème, ils s'en chargent à moindre frais! a+

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qui peut me parler du FAP ???? il parait que c'est une huile special que l'on ne trouve pas dans les supers marchés

 

 

Oui il faut de la 5W30 uniquement pour les utilisateur de FAP dams08.gif.48f8b2101ea92ee5623cbd7aa0d61d22.gif

 

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Invité §Del227Bk

Bonjour

Juste j'aurais juste une question: qu'est-ce que le "FAP"?

merci

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edit : suite au message de titine35, jme rend compte que mon msg n'est pas assez clair :

 

FAP = filtre à particule, pour les diesel.

 

faut une huile spéciale norme ACEA je sais plus quoi (A3 ?), 5W30. j'en ai vu dans un feu vert près de chez moi ya un moment ... (huile elf à 35 euros les 2 litres, me semble :voyons: ... yavait par marqué la norme, juste 5W30 spéciale diesel FAP)

 

le 1.9 DCI est en fin de vie, si tu peux, prends le 1.5 DCI qui a pas l'air de souffrir dans une laguna en version 105/110 ch ... ou alors prends le 2.0 DCI, ptet attendre un peu et le 1.9 DCI sera remplacé par un 2.0 DCI dégonflé à 130 ch, comme sur laguna III :??:

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Invité §man863Aw

j'ai le 1.9 DCI 130cv FAP depuis 2 mois et j'en suis ravi ...ayant longtemps hésité entre les 2 moteurs aussi;

 

J'ai testé les 2 voitures avant, et je pense que c'est ce que tu devrais faire, soit en contactant des vendeurs sur la Centrale qui sont pres de chez toi, ou aller essayer chez Renault..

 

et j'ai donc choisi le 130cv pour sa nervosité et vivacité..

 

avec ce modèle tu te fais plaisir et tu as de sacrés reprises lorsque tu appuyes sur l'accélérateur....

 

Et comme à 40 balais je souhaitais me faire plaisir , donc c'est gagné !

 

franchement je ne regrette pas, meme si tu consommes forcément un peu plus qu'avec un 105cv, mais bon il faut savoir ce que l'on veut

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j'ai pas trop testé d'autres diesel que mon actuel (qu'est le premier diesel dans la famille :lol: !), mais effectivement, on a un joli coup de pied au cul, et, meme en 6e, on a encore de la marge pour accélérer dans à peu près toutes les conditions (encore que j'ai jamais roulé très chargé avec la laguna sur une autoroute en cote)

 

ya juste un truc ennuyeux, sous 1500 tpm, elle est vraiment pataude, parfois limite poussive, je me suis fait peur une fois ou deux sur des ronds points, à me retrouver sans accélération alors que je m'étais inséré un peu "à la barbare"

 

FtY

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Invité §inv836id

Moi je cherche à acheter un GRAND SCENIChttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/icones/message/icon7.gif,

qq'1 me dit que dci 130 ou dci 150 c'est kifkif,https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/icones/message/icon15.gif

qq'1 d'autre me dit que dci 150 vraiment supérieurhttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/icones/message/icon15.gif.

Quel conseil me donnez-vous?https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/icones/message/icon12.gif

 

 

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Invité §Fon731Ab

Moi je cherche à acheter un GRAND SCENIChttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/icones/message/icon7.gif,

qq'1 me dit que dci 130 ou dci 150 c'est kifkif,https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/icones/message/icon15.gif

qq'1 d'autre me dit que dci 150 vraiment supérieurhttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/icones/message/icon15.gif.

Quel conseil me donnez-vous?https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/icones/message/icon12.gif

 

Je te conseille de vite apprendre à faire un message/post qui ressemble à quelque chose biomec78.gif.12b0638e30fee6d754aa32f60b6127cc.gif

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Moi je cherche à acheter un GRAND SCENIC

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qq'1 me dit que dci 130 ou dci 150 c'est kifkif,

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qq'1 d'autre me dit que dci 150 vraiment supérieur

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Quel conseil me donnez-vous?

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Bon, tu regarderas comment j'ai fait :o

 

Le dci 130 est un moteur un peu ancien désormais, en 8 soupapes, mais très vaillant quand même. Le Dci 150 est un 16 soupapes, récent, qui plus est à chaine de distribution; il est différent, plus souple et plus puissant (normal, 16s), bref, si j'avais à prendre un diesel, c'est lui que je prendrai (c'est moi qui écris ça audio45.gif.03c242007c9d82f82105ea6dcecae971.gif )

 

Et penses à poster sur le Topic Officiel du Renault Scénic

la prochaine fois, tu auras des réponses plus rapidement ;) (ça, c'est pas sûr arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif )

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Bon, tu regarderas comment j'ai fait :o

 

Le dci 130 est un moteur un peu ancien désormais, en 8 soupapes, mais très vaillant quand même. Le Dci 150 est un 16 soupapes, récent, qui plus est à chaine de distribution; il est différent, plus souple et plus puissant (normal, 16s), bref, si j'avais à prendre un diesel, c'est lui que je prendrai (c'est moi qui écris ça audio45.gif.03c242007c9d82f82105ea6dcecae971.gif )

 

Et penses à poster sur le Topic Officiel du Renault Scénic

la prochaine fois, tu auras des réponses plus rapidement ;) (ça, c'est pas sûr arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif )

 

 

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Merci Sierra de valoriser une motorisation Diesel.

 

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bidouchette.gif.6252a664e5abf9cad75b8dd976f21314.gif Phil

 

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Invité §Fon731Ab

Bon, tu regarderas comment j'ai fait :o

 

Le dci 130 est un moteur un peu ancien désormais, en 8 soupapes, mais très vaillant quand même. Le Dci 150 est un 16 soupapes, récent, qui plus est à chaine de distribution; il est différent, plus souple et plus puissant (normal, 16s), bref, si j'avais à prendre un diesel, c'est lui que je prendrai (c'est moi qui écris ça audio45.gif.03c242007c9d82f82105ea6dcecae971.gif )

 

Et penses à poster sur le Topic Officiel du Renault Scénic

la prochaine fois, tu auras des réponses plus rapidement ;) (ça, c'est pas sûr arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif )

 

C'est quoi le rapport ??? Dans quelques mois renault devraient commercialiser le dci 2.0l 130ch. Toujours à chaine et 16s :D

Me dis pas que toi aussi tu vas passer au mazoil alfagta1965.gif.1700aa13f663a3df1503f3788bbf84d2.gif

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...bref, si j'avais à prendre un diesel, c'est lui que je prendrai (c'est moi qui écris ça audio45.gif.03c242007c9d82f82105ea6dcecae971.gif)

 

 

avec des "si" :ange:

 

Merci Sierra de valoriser une motorisation Diesel.

 

 

il n'a jamais dénigré les mazout ! (sauf pour les p'tits trajets :lol: )

 

Me dis pas que toi aussi tu vas passer au mazoil alfagta1965.gif.1700aa13f663a3df1503f3788bbf84d2.gif

 

 

il n'a jamais dit ça :D

 

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Quelques précision.

 

Le dci 100 n'est pas comparable au 105 pour la bonne raison qu'il etait profondément bridé.

 

La norme pour le FAP c'est C3 ou C4.

 

Pour le moteur, le dci 105 est tres creux avant 2000tpm, mais la boite est courte et il a une bonne santé dans les tours en bonus c'est le plus silencieux des 3. Il consomme aussi entre 0.5 et 1L de moins que ces grand frere 1.9/2.0.

 

Le 1.9 est creux avant 1650tpm (meme si il peut reprendre a 1000tpm en 3eme il n'est pas amorphe), et la puissance arrive brutalement, on notera que c'est le plus bruyant des 3.

 

Le 2.0 est lui la derniere technologie made in renault, il est un peut creux sous 2000tpm mais reprend a bas régime quand meme, il consomme comme le 1.9 et offre plus de puissance et plus de couple (tout benef :D). Attention a l'utilisation on a l'impression que le 1.9 pousse plus, car le 2.0L est plus civilisé et moins brutal. Jusqu'a 100km/h les 2 moteurs sont dans un mouchoir de poche, faute a une bride en 1et et 2nd un peut trop présente sur le 2L, apres il prend l'avantage.

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