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Clio

[Presentation][Clio 3 RS] Reprog/Entretien/Circuit [Sommaire 1er post]


Invité §C3R408gg

Messages recommandés

Invité §Nic586Fi

Laissons le temps d'arriver cette R26-R :bah:

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Invité §C3R408gg

petit appoint du liquide de frein, aujourd'hui...le circuit a dû bien tasser tout cela apparament.

 

mais bon, dans la mesure où je laissais toujours mes anciennes voitures à l'entretien du constructeur, je ne sais pas trop si c'est normal.

 

dans l'absolu, j'avais remarqué cela à la vidange, que le bocal était bien bas sans être "vide" quand même pour générer des bulles dans le circuit (je n'ai pas de pédale "spongieuse").

 

http://img78.imageshack.us/img78/4116/cimg5700yj8.jpg

 

http://img78.imageshack.us/img78/4066/image1ds6.jpg

 

http://img118.imageshack.us/img118/6444/image2dj0.jpg

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petit appoint du liquide de frein, aujourd'hui...le circuit a dû bien tasser tout cela apparament.

 

mais bon, dans la mesure où je laissais toujours mes anciennes voitures à l'entretien du constructeur, je ne sais pas trop si c'est normal.

 

dans l'absolu, j'avais remarqué cela à la vidange, que le bocal était bien bas sans être "vide" quand même pour générer des bulles dans le circuit (je n'ai pas de pédale "spongieuse").

 

http://img78.imageshack.us/img78/4116/cimg5700yj8.jpg

 

http://img78.imageshack.us/img78/4066/image1ds6.jpg

 

http://img118.imageshack.us/img118/6444/image2dj0.jpg

 

 

Normalement, tu ne dois pas faire le complément du liquide de frein...

C'est peut être tes plaquettes qui sont cuîtes?

Démonte une roue et regarde la plaquette intérieur. ;)

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Invité §C3R408gg

déjà regardé au dernier changement de pneus (tous les 5000kms)...les plaquettes sont bonnes...usées au 1/3 à l'arrière et au 3/5 à l'avant.

 

mais, on m'a indiqué que quand le liquide de frein est vraiment trop solicité, la centrale ABS peut laisser sortir un trop plein de gaz...lorsque l'ABS est utilisé pendant plus d'une seconde (pillage à mort "long" sur surface glissante).

 

ça n'est pas une fuite en soi, mais une purge "qui ne devrait arrivée qu'en condition d'utilisation circuit". benjico37.gif.d9b381deeb432f886a8e886d299a697d.gif

 

J'ai aussi consulté la section mécanique, et les sujets sur "défaut freînage" indiquant un liquide trop bas -mauvaise pression à la central répartiteur de freînage- ne sont pas rares...sur les Clio 3 [:rico 54500:1]

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Invité §le-485QK

Wawou tu change té pneus tous les 5000 km ton revendeur doit être content mdr

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Invité §C3R408gg

:p mon "monteur" de pneu, oui... [:rico 54500:1] surtout que la voiture passe pas inaperçu en plus.

Pour le "vendeur" de pneu, je sais pas...il en a surement d'autres comme moi ( alpinab10.gif.f5a36bba1b684d08964700e702f92287.gif 123pneu).

 

j'ai changé 4 fois, un train de pneu (2 pneus = un essieu = un train de pneu pour moi) depuis 21000kms.

 

rappel de ma stratégie de changement:

- pneu neuf av et ar

- pneu av usé

- inversion av-ar

- changement du train usé

- pneu av usé

- inversion av-ar

- changement du train usé

 

avec mes pneus premiers prix, la monte sur le train arrière est critique en fait...surtout que le cul part systématiquement sur un virage long et fort (ESP off évidemment).

attention, c'est pas du drift, hein...ça glisse, on donne un coup et ça fini la glisse dans la bonne trajectoire. :jap:

 

c'est bien, ça aide quand on doit éviter quelque chose et qu'on est en appui max dans une courbe, on connait la réaction du chassis au moins. alpinab10.gif.f5a36bba1b684d08964700e702f92287.gif

 

y'a pas pire qu'un cycliste perdu dans un virage de montagne...ou un sanglier/cochon sauvage/renard/biche/fan qui passe en fin de journée avant la tombée de la nuit. :o:ange:

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Invité §Enr256fZ

T'es sur que le liquide de frein d'origine est miscible ? C'est pas du ferrodo en First mount ?

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Invité §C3R408gg

c'est la question que je me suis posé...mais comme c'est du DOT4 comme celui préconisé, j'ai pas trop cherché.

surtout que le carnet est avare de détails au niveau "entretien qu'on fait soit même". benjico37.gif.d9b381deeb432f886a8e886d299a697d.gif

 

c'est peut-être Zeu$ le mieux placé pour en parler puisqu'il a fait un tour du coté du freînage avec ses durites AVIA ;) (bien qu'il a fait surement une purge puis remis en DOT5.1 pour la tenu en température d'utilisation régulière sur circuit).

 

EDIT: tiens, je suis même surpris qu'il faille le purger/remplacer régulièrement, ce liquide de frein: http://www.rs-team.org/entretien/entretien.php?p=133 :p

 

Encore un truc que je dois faire... :lol: huile, boite, frein, oulà, ça va dépasser une après-midi ! [:rico 54500:1]

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Invité §Boo014KZ

Franchement dans ta voiture j'aurais pas confiance, vu l'entretien approximatif et les risque que tu prend avec des pneus de m*rde. Les pneus c'est quand même la seule chose qui relie la voiture a la route... Et pareil toucher au liquide de freinage, les économie que tu fais c'est que sur des points de sécurité, je trouve ca assez dangereux :pfff: Pour toi et pour les autres surtout, car en plus tu as une conduite très irresponsable :pfff:

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Invité §le-485QK

aprés un revisionnage de tes vidéo je comprend mieux pk tu change si souvent de pneu lol

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Invité §C3R408gg
les économie que tu fais c'est que sur des points de sécurité, je trouve ca assez dangereux :pfff:

 

:D je ne sais pas quel age tu as (non péjoratif), mais j'ai quand même eu un peu plus de sportive que la moyenne d'ici.

le problème est que j'ai remarqué que même si je l'amène à la concession, premièrement, j'ai toujours un problème en plus et deuxièmement, les prix...sont abusifs pour un passage aussi régulier d'un nombre de client donné (pour des opérations "de maintenance générale", je suis bien content qu'ils soient là quand une "vrai" panne arrive, on voit les vrais et les concessions).

 

Dans l'absolu, sache que j'utilise bien plus cette voiture dans sa plage complète que la plupart des conducteurs de RS que je croise régulièrement.

 

Peu appréhendent les dégagements nécessaires pour passer en sécurité et les appuis à avoir au niveau freinage/dosage et grip sur un position du volant.

Et ce n'est pas une session de circuit tous les 3 mois qui va régler ce genre de chose...ni une voiture qu'on amène sur circuit et qu'on ne conduit pas tous les jours justement.

 

j'ai, d'ailleurs, un très fort apriori sur les personnes qui ont "une voiture de fonction" la semaine et une voiture "sportive" pour le Week-End.

c'est, à mes yeux, les plus dangereux...ils n'ont pas la mesure de la voiture ni les réactions nécessaires et la force pour rattraper une conduite qui leur plairait sur route ouverte (mordent les traies, pensent pouvoir passer en aveugle, ne vérifient que très rarement la pression des pneus, ne savent pas "laisser passer" pour jouer, double sans avoir calculé l'allure de rabattement).

 

:D oh ! ça c'est une bonne discussion... :p

 

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Invité §Boo014KZ

Meme si j'ai une voiture defonction, j'ai quand meme quasi 33000km au volant... je connaispas ses limites c'est sure vu que les miennes arrive avant, mais quand on regarde tes videos, désolé... mais bon je vois pas en quoi tu est mieux que d'autre, les pneus couinent mais c'est tout

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Invité §C3R408gg

benjico37.gif.d9b381deeb432f886a8e886d299a697d.gif Ah ? je ne te visais pas avec cette remarque, je continuais la discussion... Il faut simplement reconnaitre que quand j'ai fait des choix, ce sont des choix qui "suivent" les recommandations du carnet du constructeur.

 

liquide de frein DOT4 (approuvé)

huile moteur 5W40 (approuvée)

pneu bas prix (accroche aussi bien que les SCS3 d'origine)

 

il n'y en a pas beaucoup qui peuvent en dire autant quand au suivi des utilisations que j'entreprends sur cette voiture...

les vidéos du circuit, pour moi, c'est surtout pour le forum...et le retour d'adhérence du susdit pneu en utilisation absolu (grip, couinement, usure, boulochage, réaction à la température, réaction du chassis, prise de dérive, etcs...). benjico37.gif.d9b381deeb432f886a8e886d299a697d.gif

 

au mieux, j'ai un suivi aussi fiable sur les organes de ma voiture que le constructeur qui la regarde que tous les 20 000kms.

il ne faut pas oublier que tous les 5000kms, elle est les 4 pattes en l'air pour les pneus ce qui me permet de voir:

- l'usure du train

- des triangles

- de la direction

- des cardans

- des plaquettes AV et AR

- des disques

- des flexibles

- du silencieux

- de la liaison de la ligne

- des spires des amortisseurs

et que tous les 10000kms, "je" fais la vidange en examinant minutieusement (à mon niveau), les organes mécanique planqués à coté du carter moteur.

 

Je sais très bien reconnaitre une courroie d'accessoire usée ainsi que les bruits suspects mécaniques hors intérieure.

 

:p et ben, on dirais pas mais cette Clio 3 RS m'inspire des romans ! [:rico 54500:1] (quand ça marche, j'aime bien en parler...quand ça m*rde, je préfére en changer). alpinab10.gif.f5a36bba1b684d08964700e702f92287.gif

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Invité §fou606in

Il y a des gens sur ce forum qui n'utilisent leur RS que le WE et lors des sorties circuits (diesel la semaine), et je peux t'assurer qu'ils la maitrisent plus que très bien :jap: . Après c'est sur que c'est pas le cas de tout le monde :ange: .

Moi qui utilise la mienne tous les jours, je commence à connaître ses limites grâce au circuit. Enfin j'atteins aussi mes limites, et me fait des petites frayeurs (vive l'esp :jap: )

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Invité §le-485QK

:D je ne sais pas quel age tu as (non péjoratif), mais j'ai quand même eu un peu plus de sportive que la moyenne d'ici.

le problème est que j'ai remarqué que même si je l'amène à la concession, premièrement, j'ai toujours un problème en plus et deuxièmement, les prix...sont abusifs pour un passage aussi régulier d'un nombre de client donné (pour des opérations "de maintenance générale", je suis bien content qu'ils soient là quand une "vrai" panne arrive, on voit les vrais et les concessions).

 

Dans l'absolu, sache que j'utilise bien plus cette voiture dans sa plage complète que la plupart des conducteurs de RS que je croise régulièrement.

 

Peu appréhendent les dégagements nécessaires pour passer en sécurité et les appuis à avoir au niveau freinage/dosage et grip sur un position du volant.

Et ce n'est pas une session de circuit tous les 3 mois qui va régler ce genre de chose...ni une voiture qu'on amène sur circuit et qu'on ne conduit pas tous les jours justement.

 

j'ai, d'ailleurs, un très fort apriori sur les personnes qui ont "une voiture de fonction" la semaine et une voiture "sportive" pour le Week-End.

c'est, à mes yeux, les plus dangereux...ils n'ont pas la mesure de la voiture ni les réactions nécessaires et la force pour rattraper une conduite qui leur plairait sur route ouverte (mordent les traies, pensent pouvoir passer en aveugle, ne vérifient que très rarement la pression des pneus, ne savent pas "laisser passer" pour jouer, double sans avoir calculé l'allure de rabattement).

 

:D oh ! ça c'est une bonne discussion... :p

 

 

 

je suis pas dacor avec toi sur un poin

moi j'ai une voiture de fonction un kangoo diesel une vrai merde et j'utilise ma r27 que le weekend et je ne pence pas être dangereux certes je suis encore trais loin des limite de ma r27 mais cela s'aprand petit a petit par contre sur que quelqun qui roule beaucoup et logiquement plus améme de connaitre mieux sa r27 que quelqun qui roule trés peu et peu donc se permettre plus de chose

 

et petit + :non: moi je vérifie la pression de mais pneu tous les week car me servant pas de ma r27 tous les jours je vais sentire moins rapidement des pneu sous gonflé

 

pour les plus dangereux son se qui sen serve souvent et croie connaitre leur voiture alors que pas dutous (je dis pas sa pour tous car quand je lit té retour et visionne certainne de té video je pence effectivement que tu la conné mieux que la moyenne ) ou au contraire se qui sen serve que le week et se prenne aussi pour des pilote san connaitre grands chose aux pilotage et encore moi en leur voiture )

 

moi perso avec mon kangoo de merde ;) je fait 1500 km du lundi aux vendredi et lui je le connais par coeur par contre ma r27 qui me ser que pour le week elle je la connai que tré tré peu en conduite sportive et c'est donc pour cela que j'y vais doucement avec de grande marge de manœuvre et c'est pour cela que je ne pence pas être dangereux [ et comme je dis toujours en voiture si tu hésite c'est trop tard donc ravise toi ]

 

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Invité §Enr256fZ

Après tout chacun utilise, ça voiture comme bon lui semble.

 

C3RS n'as pas forcement une conduite dangereuse. De part de Toute ces vidéos Arsouilles , vous allez pas non plus juger de ça conduite et son comportement de tous les jours, sur ses videos.

 

Si cet été vous passé dans le var, Alpes côte d'azur ou encore mieux dans les Cevennes, sont nombreux à se faire zirzir sur de jolies routes sinueuses.

 

Concernant l'entretien, tu peu tout à fait faire un partie de ton entretien tout en respectant les clause de garantie. Je ne passerai jamais chez renault pour faire une vidange intermédiaire.

 

Si tu possède les outils nécessaires, la volonté et le courage de se lancé sur des opérations basiques. C'est tellement plaisant et auto satisfaisant de s'occuper d'une partie de son entretien soit même.

 

Puis au moins si y'a une bourde tu peux t'en prendre qu'a toi même, plutôt que de stressé comme une moule pour savoir si renault te mets une huile adéquate , ou si il le font correctement.

 

Le F4R est une mécanique assez exclusive chez renault qui demande un traitement de faveur, huile non standard, fréquence d'entretien, ce que peu de concession assimilent.

 

Apres tout FA est la pour ça offrir un support technique et d'entraide pour effectuer des modifications et des entretiens soit même ,et guidé.

 

Concernant les gommars, pour ceux qui ont la chance de navigué souvent sur le daubic des pneus, verrons, qu'un pneu en monte d'origine est pas forcement le meilleur ou le plus adapté à ça conduite. Apres tout il faut bien des gens comme C3RS pour essayé des choses qui sortent du moule.

 

Edit: je rentres de la fête de la miousique :cyp:, tout ça n'est pas vraiment cohérent mais on se comprend :cyp:

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Invité §sto466BO

 

 

.

 

j'ai, d'ailleurs, un très fort apriori sur les personnes qui ont "une voiture de fonction" la semaine et une voiture "sportive" pour le Week-End.

c'est, à mes yeux, les plus dangereux...ils n'ont pas la mesure de la voiture ni les réactions nécessaires et la force pour rattraper une conduite qui leur plairait sur route ouverte (mordent les traies, pensent pouvoir passer en aveugle, ne vérifient que très rarement la pression des pneus, ne savent pas "laisser passer" pour jouer, double sans avoir calculé l'allure de rabattement).

 

:D oh ! ça c'est une bonne discussion... :p

 

j'ai fait 6000kms en 1ans avec la mienne, je sors la RS que le week end (j'ai une twingo 1.2l la semaine) et pourtant quand tu étais sur circuit avec moi je ne te voyais pas longtemps dans mon retros, en faite je te voyais dans mes retros après t'avoir doublé et juste sur 1 ou 2 virages :D

 

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Invité §C3R408gg

normal, je ne courais pas à dépasser tout le monde...mais à comprendre comment réagi la voiture lorsqu'on 3 voies de dégagement (d'où d'ailleurs, mon gauche-droite appuyé et tête-à-queue dans le bac à sable...exactement là où la Ford Cosworth s'est fait aussi avoir).

 

moi, personnellement, je suis plus content quand y'a personne devant ou derrière pour pousser la voiture. ;)

 

s'il y a quelqu'un devant, je suis obliger de prévoir une trajectoire de dégagement en cas de faute...s'il y en un derrière, il faut faire gaffe s'il ne prend pas une trajectoire que je couperais à cause d'une dérive (provoquée volontairement ce que beaucoup n'ont pas aimé, apparament). Dans l'absolu, sur circuit, je laisse toujours passer en ligne droite si je vois qu'il y a moins de 10m ... et que la voiture qui dépasse est plus vive en courbe. :jap:

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Invité §Enr256fZ

j'ai fait 6000kms en 1ans avec la mienne, je sors la RS que le week end (j'ai une twingo 1.2l la semaine) et pourtant quand tu étais sur circuit avec moi je ne te voyais pas longtemps dans mon retros, en faite je te voyais dans mes retros après t'avoir doublé et juste sur 1 ou 2 virages :D

 

 

Etre un bon pilote ne veux pas dire, prendre des risques, Geoparck n'a vraiment pas de courbe rapides, donc les 2 seule façon de doubler soit tu es plus puissant et tu utilise tout le potentiel puissance de ta voiture dans les lignes droites, soit tu fait le gros porc en faisant l'inter dans les virages à la corde.

 

J'ai fais 3 série en 206 Rencontre Peugeot sport, je sais ce que c'est de jouer du coude à tout les moyens, a la fin de la course tu fait le bilan des dégâts et çà fait souvent mal aux noisettes :ange: . Donc faire ça avec une voiture de tout les jours d'une valeur de 25000€ enron.gif.5a7ddec2132231837f49b8a157f5c8a8.gif , des crétins en 205GTI qui font des touchettes malencontreusement en faisant l'inter ca existe sur tout les circuits.

 

Je prends plus de plaisir à rouler avec des gens qui prennent soin à rendre propre leur trajectoire, plutôt ceux qui arrivent comme des braques sur les 50métres d'un freinage et joue le chrono. Je laisse ça aux pilotes émérites qui ont 10ans de conduite sur circuit et qui ont surtout le budget pour ;)

 

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Invité §Enr256fZ

C'est humilité que l'on apprend avant tout lors des journées circuit organisé par Renault sport. C'est pour ça que c'est une excellente école pour débuté sur circuit :jap:

 

Avant d'attaquer les journée club en ayant les bonne bases pour débuté dans de bonnes condition de roulage.

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Invité §C3R408gg

mis à part ça, le ventilo. moteur et clim. marche très bien...on dirait un camion quand j'arrive :lol: (dur, dur...les 36°C à l'ombre avec clim. à 19°C).

 

y'a aussi une impression de raclement de l'embrayage, mais si je me souviens bien, en 2007, ça l'avait aussi fait pendant les fortes chaleurs, donc bon, ça m'inquiète pas trop.

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Invité §Nic586Fi

On sent bien la perte de couple et de puissance avec la clim en bas et moyen regime :cry:

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Invité §le-485QK

faut pas mètre la clim comme sa toute la puissance et en plus sa fait sonna

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Invité §C3R408gg

Petit point sur les dépenses d'entretien et d'appoint pour la Clio 3 RS

 

http://img505.imageshack.us/img505/7008/image2dj7.jpg

 

http://img505.imageshack.us/img505/9391/image4rq3.jpg

 

:jap: (22000kms et 1 an 1/2, utilisation ville et arsouille en forêt -120kms tous les 2 pleins-, peu d'autoroute) benjico37.gif.d9b381deeb432f886a8e886d299a697d.gif

 

Cout général: 0,37€/km

(hors prix de la voiture, mais avec essence/assurance et tous consommables)

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Invité §Boo014KZ

C'est énorme :??: enfin par rapport a moi :lol:

 

la mienne 1 an et demi, 32400km, conso moyenne 9.2l de SP98 a une moyenne de 1.32 car j'ai quasiment pas fais de plein depuis que ca a dépassé 1.35 :lol: Cout vidange et niveau 1 €, cout assurance pour 2 ans 810€.

 

Donc ca fait a peu près 36 plein de SP98 cout d'un plein moyen 73€ pour 55l donc cout total d'essence 2628€ :(

 

Donc le cout de la voiture ca fait (2628+810+1)/32400 = 3439/32400 = 0.106€ au km :D

 

Et je ne compte pas les 12000 dernier km ou j'ai pas payer l'essence. Soit 14 pleins environs soit 1022€

Ce qui ferait (3439-1022)/32400 = 0.074€

 

Et pour finir en rajoutant le cout de la voiture jusqu'à aujourd'hui 10200€

 

Donc cout total tout compris (10200+2417)/32400 = 0.39€ du km je suis quasiment au meme prix que toi et si j'avais payé toute mon essence 0.42€

 

finalement mon leasing c'est assez rentable, ou alors je me suis trompé dans mes calculs :lol:

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Invité §Boo014KZ

Je comprend mieux maintenant, j'ai pas inclus le lavage mais ca ne doit pas modifier grand chose ;) Mon budget essence, assurance, et entretien est beaucoup moins élevé que le tien, ca doit venir de ca, et que j'ai aucun accessoire de rajouté

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Invité §Nic586Fi

Sympa de suivre tout ca, mais bon quand on fait le total, ca confirme depuis des lustres l'automobile est un LUXE dont on ne pourrait ce passer :cry:

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Invité §C3R408gg

benjico37.gif.d9b381deeb432f886a8e886d299a697d.gif boaf, dans le pire des cas...j'ai bien aimé les triplettes avec la boite robotisée en essence 900cm3 - 3 cylindre (rouge intégral :ange: ).

[:rico 54500:1] mais ça tette quand même du 8,5L...avec moi alpinab10.gif.f5a36bba1b684d08964700e702f92287.gif

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Invité §C3R408gg

le plus embêtant est plutôt que tu n'uses que le pneu de gauche...donc, si tu fais plein de rond-point, ça va, mais sinon...c'est un peu chiant, le géo.

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Invité §C3R408gg

:ange: Bon, finalement, la STI2008 et/ou la 350Z, se sera pour une autre année (de dure labeur récompensée)...d'après mon comptable [:rico 54500:1]

 

:p Donc, continuons sur des choses plus terre-à-terre, les pneus :jap:

 

Voici ma prochaine question (après le petit à Dijon qui se profile)...

1er choix: le Maxxis MA-Z1 http://ssl.delti.com/tyre-pictures/Maxxis/MAZ1.jpg (74€)

2ème choix: le Tritec Sport (dérivé Dunlop) http://ssl.delti.com/tyre-pictures/Pneumant/TRITECSPORT.jpg(81€)

3ème choix: le Federal SS-595 (pas ceux du drift) http://ssl.delti.com/tyre-pictures/Federal/SS-595.jpg(62€)

 

benjico37.gif.d9b381deeb432f886a8e886d299a697d.gif

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Invité §C3R408gg

Petit feedback sur les pneus et les circuits

 

Voilà un petit moment que je suis chaussé en TNG Star Performer UHP (215/45 R17 91V XL).

http://img167.imageshack.us/img167/3338/cimg4397hu5.jpg

 

J'ai donc eu l'occasion de pouvoir "calibrer" (comprendre) la réaction du pneu un peu mieux grâce à des journées circuits sur ceux-là:

- Géoparc (St-Dié)

- Dijon-Prenois (Organisé par Renault Sport)

 

Suite à ce genre d'évènement, j'ai pu mesurer l'impact qu'on les pressions des pneus lors d'une utilisation très forte avec une température importante du pneu.

 

Pour ma monte, je vous conseille donc:

- condition de 23°C à 28°C (à l'ombre) après roulage de 6 kms pour les chauffer

- 2,3 bars à chaud à l'avant (le flanc ne s'effondre pas, l'usure est plus marqué sur les pads des cotés de la bande de roulement)

- 2,1 bars à chaud à l'arrière (création de bouloches de caoutchouc sans incidence sur l'adhérence et pas d'expulsion sur le carrossage)

 

Mes erreurs ont été de laisser:

- 2,6 bars à chaud à l'avant (perte de motricité en virage même peu important, usure de la bande centrale de roulement au détriment des pads sur les cotés de la bande de roulement)

- 2,4 bars à chaud à l'arrière (essieu arrière flottant en freinage même sur sec mais que à chaud, réaction non-constant des appuis du chassis, déstabilisant l'accroche lors d'une correction)

 

Inconvénients connus lors des circuits:

- ramassage des bouloches caoutchouc des autres véhicules créant des "clac, clac, clac" à faible allure (mais ça part tout seul)

- le pneu ressemble à de la gomme lorsqu'on appui dessus...c'est amusant, mais ça fait pas très carré

- dans le cadre d'utilisation très importante, des morceaux de caoutchouc peuvent se détacher derrière les arêtes prévues pour l'écoulement des eaux de pluie. Cela n'arrive pas jusqu'à la carcasse, cependant.

- suivant le révètement du circuit, il faut vérifier la pression 1 à 2 tours après le pace car pour évaluer l'échauffement. Le Dijon-Prenois chauffe plus vite (le pneu) que le Géoparc, à titre d'exemple mais si on pense que l'on attaque moins au début du le Dijon-Prenois.

 

 

benjico37.gif.d9b381deeb432f886a8e886d299a697d.gif Voilà, si ça peut aider...à comprendre certains flottements de trajectoires. :jap:

( :love: mes TNG sont de nouveaux à 68€ ! Et disponibles...)

 

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