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Octavia

[Topic Officiel] Škoda Octavia Mk3 (5E) (2013-2020)


Invité §Oct158jq
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Invité §axe408XI

Ben je dis pas que ça ne passe pas au contraire ça devrait passer mais au niveau homologation, la voiture est livrée avec une série de dimensions "autorisées", inscrites sur le certicat de conformité (achat à l'étranger donc je l'ai eu entre les mains)

 

je me fie aussi sur les données inscrites sur la trappe à carburant

 

et sur les tailles proposées par certains sites de vente en ligne qui ont l'O3 en base de donnée, en 215 il n'y a rien de listé pour du 17 pouces

 

205/50 ou 225/45 de mémoire sans parler des indices de vitesse et de charge à suivre également d'assez près... avec une tolérance pour les montes hiver

 

voilà voilà mais honnêtement ça ne se verra jamais visuellement il faudra un examen minutieux pour que la non homologation soit détectée...

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Invité §ran418QB

parce qu'en passant de 45 à 50, à diamètre de jante inchangé, tu augmentes la hauteur globale de ta roue

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Invité §tou714Gn

je pense qu'il parle de 205/50 en 17" et 225/45 en 18" :)

sauf erreur de ma part c'est 205/55 en 16" et 225/45 en 17"

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il ne faut pas oublier qu'entre un diesel et un essence, il n'y a pas le même poids sur le train avant.

 

Ensuite mettre du 16' pour plus de confort, bah chacun voit midi à sa porte.

Perso en ayant eu les 2, à part en monte neige, il est hors de question de retourner sur du 16' car il n'y a pas de grosse différence de confort/bruit.

Les marques de pneus ont aussi leurs caractéristiques et chacun son ressenti avec tel ou tel pneu.

exact!

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J'ai le Certificat de conformité sous les yeux. Les montes homologuées pour un TSi140 :

 

- 205/55 R16 91 V

Jante 6,5Jx16 ET46 6Jx16 ET48 ou ET50

 

- 205/50 R17 89 V

jante 6Jx17 ET48 ou ET45

 

- 225/45 R17 91V

jante 7Jx17ET49

 

- 225/40 R18 92 Y

jante 7,5Jx18 ET51

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Invité §bbl445gs

parce qu'en passant de 45 à 50, à diamètre de jante inchangé, tu augmentes la hauteur globale de ta roue

 

 

Non, le 45 et le 50 représentent bien la hauteur de roue, mais en définissant le pourcentage par rapport à la largeur de pneu.

En clair, du 205/50/17 et du 225/45/17 ont à peu de choses près la même hauteur, contrairement à du 215/45/17

Dans l'ordre des diamètres totaux de la roue :

- 225/45/17 : 63.43 cm

- 205/50/17 : 63.68 cm

- 215/50/17 : 64.68 cm

 

La dernière monte fausse assez sensiblement les indications du compteur, et en plus ne sont surement pas chainables (en tous cas je ne m'amuserais pas à prendre le risque).

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Invité §ran418QB

 

Non, le 45 et le 50 représentent bien la hauteur de roue, mais en définissant le pourcentage par rapport à la largeur de pneu.

 

Ah oui, je me fais toujours avoir par ce petit détail, c'est vrai. :rougit:

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Invité §lem208eU

Bonjour à tous :jap:

la semaine prochaine je vais récupérer mon octavia (TDI 2.0 143ch - Jantes alliage Ilias 6,5J x 16" argent 205/55) et j'ai une question concernant l’écrou de la jante que je veux remplacer par un écrou antivol: que dimension écrou antivol je peux mettre? du M14 1.5mmx27.0mm ou 1.5x25mm? je ne trouve pas l'info et comme les écrous antivol de la skoda ne sont pas dispo chez les concessionnaires :kaola: ...

De plus, il existerait différentes forme d'embases (sphérique, conique, plat...) chez McGard si quelqu'un peut m'éclerer un peu je suis preneur parce que si je fais rien je risquerai de retrouver ma voiture trannnnquilement sur cale un de ces matin :indigne:

 

Désolé de ces questions pseudo-techniques.

 

 

Mez

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Invité §ran418QB

Je n'ai pas de réponse pour tes écrous. Mais pour avoir les réponses adéquates, j'ai une question... tu parles du TDI 2L 143ch, c'est donc une Octavia 2 ? En Octavia 3 il n'y a que des TDI 105 (1.6L) ou 150 (2L).

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Invité §lem208eU

Bonsoir randoltf

C'est une octavia 3 et c'est bien une 143ch (pas commercialisé en France). voir page 8 et 9 dans la présentation pdf des 2 cofig commercialisé (j'ai pris l’ambiant...l’élégance trop cher): Skoda octavia 143ch 2.0 TDI

Mez

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Invité §fan262iR

L'Octavia TDI 143 cv de notre ami Lemez est commercialisée en Algérie.

 

A la lecture du PDF, je suis surpris de la différence de prix entre Ambition et Elégance,

près de 3600 euros, alors qu'en France, c'est environ 2500 euros.

 

Je n'ai pas eu le temps de voir tout en détail, mais c'est énorme quand même !

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Invité §fan262iR

Par contre, le prix de base en Algérie, c'est presque moitié moins cher que notre TDI 105...

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Invité §lem208eU

Effectivement la différence entre les 2 finitions est trop importante d'autant que la "base" dispose déjà des options les plus importantes à mes yeux.

@morgan34: les moteurs anciens moteurs équipant les a1, seat ibiza, exeo, et a4 n'etaient pas des 1.9l? car ici c'est bien des 2.0l.

@fanfan de neuneu: ici on n'a pas vraiment le choix des option c'est soit la version ambition ou elegance d'ou je pense qu'ils ont misé sur l'ambition d’où une ristourne de la maison mère sur cette dernière et pas sur l’élégance.

Y a-t-il une personne qui a installé un écrou antivol?... j'ai pas envie de tester la conduite sur MOYEU DE ROUE AVANT :areuh:

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Invité §lem208eU

yes c'est des mc guard un truc comme ça :ange:

ouép mais y a une liste à rallonge des coniques et des sphérique des 17à29cm...heu jveux dire mm (c'est des ecrous pas ... :whistle: ) bref y a de quoi se vautrer largement d’où ma question quel est la longueur des écrous.

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Effectivement la différence entre les 2 finitions est trop importante d'autant que la "base" dispose déjà des options les plus importantes à mes yeux.

@morgan34: les moteurs anciens moteurs équipant les a1, seat ibiza, exeo, et a4 n'etaient pas des 1.9l? car ici c'est bien des 2.0l.

@fanfan de neuneu: ici on n'a pas vraiment le choix des option c'est soit la version ambition ou elegance d'ou je pense qu'ils ont misé sur l'ambition d’où une ristourne de la maison mère sur cette dernière et pas sur l’élégance.

Y a-t-il une personne qui a installé un écrou antivol?... j'ai pas envie de tester la conduite sur MOYEU DE ROUE AVANT :areuh:

Concernant les anciens moteurs non, c'était bien des 2.0l 143ch qui n'étaient pas montés sur les skoda mais bien sur l'ibiza et l'exeo.

 

Et concernant les ecrous antivols bah c'est de bêtes écrous ... Le s même que tu peux acheter chez les spécialistes auto (norauto, feu vert, ...) en France. Aussi simple à installer qu'un clavier sur un ordi ... Tu as les listes des véhicules je crois sur les boites.

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Invité §lem208eU

J'ai du mal à imaginer ce moteur dans une ibiza ca prend toute la place sous le capot de l'octavia que j'ai vu a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif mais bon si tu le dis et ça reste un bon moteur.

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Invité §YOU331PL

Bonjour tout le monde.

 

Je voudrais trouver conseil auprès de vous si le permettez. Ayant l'intention d'acquérir une Octavia 3 Elegance TDI 2.0 150ch, j'hésite entre une boite vitesse manuelle et une DSG.

 

Je sais que l'agrément de conduite est meilleur avec une DSG, moins de soucis de volant-moteur et kit d'embrayage, mais par contre la boite en elle-même "aurait" des soucis... qui ne coûterait pas que des clopinettes !

 

Alors DSG ou BVM ? J'aimerai bien trouver conseil. Merci

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Bonjour tout le monde.

 

Je voudrais trouver conseil auprès de vous si le permettez. Ayant l'intention d'acquérir une Octavia 3 Elegance TDI 2.0 150ch, j'hésite entre une boite vitesse manuelle et une DSG.

 

Je sais que l'agrément de conduite est meilleur avec une DSG, moins de soucis de volant-moteur et kit d'embrayage, mais par contre la boite en elle-même "aurait" des soucis... qui ne coûterait pas que des clopinettes !

 

Alors DSG ou BVM ? J'aimerai bien trouver conseil. Merci

:ouimaitre::gun: si tu prend le contrôle de vitesse auto adaptatif la dsg s'impose :bien::veedub:

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Bonjour tout le monde.

 

Je voudrais trouver conseil auprès de vous si le permettez. Ayant l'intention d'acquérir une Octavia 3 Elegance TDI 2.0 150ch, j'hésite entre une boite vitesse manuelle et une DSG.

 

Je sais que l'agrément de conduite est meilleur avec une DSG, moins de soucis de volant-moteur et kit d'embrayage, mais par contre la boite en elle-même "aurait" des soucis... qui ne coûterait pas que des clopinettes !

 

Alors DSG ou BVM ? J'aimerai bien trouver conseil. Merci

 

Je roule pas et j'ai eu pas de voitures, je te conseille vraiment la boîte auto et surtout la dsg.

C'est vraiment un confort de conduite extraordinaire.

Et le jour ou tu veux t'amuser, tu passe en séquentielle c'est top.

Je met souvent ce mode en montagne, en descente et aussi en frein moteur quand tu rétrogrades en arrivant sur un rond point par exemple.

Le passage de vitesse est très discret, et en elle ne consomme pas beaucoup plus.

Moi je ne pourrais pas revenir à une bvm.

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Bonjour tout le monde.

 

Je voudrais trouver conseil auprès de vous si le permettez. Ayant l'intention d'acquérir une Octavia 3 Elegance TDI 2.0 150ch, j'hésite entre une boite vitesse manuelle et une DSG.

 

Je sais que l'agrément de conduite est meilleur avec une DSG, moins de soucis de volant-moteur et kit d'embrayage, mais par contre la boite en elle-même "aurait" des soucis... qui ne coûterait pas que des clopinettes !

 

Alors DSG ou BVM ? J'aimerai bien trouver conseil. Merci

 

 

Je roule pas mal et j'ai eu beaucoup de voitures, je te conseille vraiment la boîte auto et surtout la dsg.

C'est vraiment un confort de conduite extraordinaire.

Et le jour ou tu veux t'amuser, tu passe en séquentielle c'est top.

Je met souvent ce mode en montagne, en descente et aussi en frein moteur quand tu rétrogrades en arrivant sur un rond point par exemple.

Le passage de vitesse est très discret, et en elle ne consomme pas beaucoup plus.

Moi je ne pourrais pas revenir à une bvm.

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Invité §Pho172Vt

:ouimaitre::gun: si tu prend le contrôle de vitesse auto adaptatif la dsg s'impose :bien::veedub:

 

 

C'est sûr ça?

 

Moi j'dirais qu'il y a juste des limitations.

Genre, avec DSG, on peut laisser la voiture avancer et freiner seule dans les bouchons, chose pas possible avec boîte manuelle.

Par contre, la vitesse adaptative fonctionne sur autoroute et autre voies rapides avec les deux boîtes.

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Invité §laf067nL

Bonjour tout le monde.

 

Je voudrais trouver conseil auprès de vous si le permettez. Ayant l'intention d'acquérir une Octavia 3 Elegance TDI 2.0 150ch, j'hésite entre une boite vitesse manuelle et une DSG.

 

Je sais que l'agrément de conduite est meilleur avec une DSG, moins de soucis de volant-moteur et kit d'embrayage, mais par contre la boite en elle-même "aurait" des soucis... qui ne coûterait pas que des clopinettes !

 

Alors DSG ou BVM ? J'aimerai bien trouver conseil. Merci

 

 

Bonjour,

Juste un avis:

 

La boite DSG 6 est soumise à un couple de 320Nm avec le moteur TDI 150ch. Alors qu'elle peut passer 380Nm avec le TDI 184ch. Les disques d'embrayage baignent dans l'huile, ce qui permet un meilleur refroidissement qu'avec les disques à l'air libre de la DSG7. Cette dernière est d’ailleurs limitée à 250Nm.

 

Il faut savoir que les disques s’usent. Si vous faites beaucoup de bouchons et que vous avancez trop en « rappant », ou si vous conduisez beaucoup en mode sport, il y a plus d’usure et d’échauffement. Quand on dit qu’il n’y a pas de rupture de couple au changement de vitesse, en réalité c’est grâce à un croisement des rampes de pression de serrage des 2 disques qu’on fait baisser le couple sur le rapport qu’on débraye et en même temps augmenter le couple sur le rapport qu’on va embrayer. Pendant toute cette phase il y a du glissement.

Le fait d’avoir des disques qui baignent dans l’huile de boite, donc l’huile des pignons, entrainent une usure et donc des particules qui vont polluer l’huile. Il y a un filtre pour dépolluer et il faut vidanger + changer le filtre la boite tous les 60 000km je crois. Et la manip n’est pas simple car on doit remplir par le bouchon de vidange en bas. Au remplissage, il y a un tube dans l’axe du bouchon qui sert de trop plein, il faut donc mettre trop d’huile, remettre le bouchon, puis faire chauffer l’huile à une certaine température relevée par un capteur pour que le niveau monte par dilatation, puis couper le moteur, enlever le bouchon pour que le trop plein de fluide s’écoule. Malheureusement peu de garagistes font la manip correctement et donc après vidange il y a souvent des problèmes.

 

Pour éviter ces problèmes de pollution du fluide avec des disques dans l’huile, les constructeurs sont passés à des disques à sec qui eux peuvent monter à des températures anormales s’il y a trop de glissement. Pour limiter les échauffements par glissement ils mettent 7 vitesses voir plus. Il est vrai qu’on sait faire des disques dans l’huile sans usure, malheureusement ils font un bruit infernal au glissement et à ce jour on n’a pas encore la solution.

 

Comme un disque d’embrayage est une pièce d’usure, ce n’est pas pris en garantie. Et c’est plus cher à changer qu’un embrayage classique.

 

Si vous n'usez pas d’embrayage avec une BVM, et que vous conduisez de la même manière avec la DSG, vous ne devriez pas avoir de souci.

 

Personnellement je n’aime pas la DSG. Même avec le mode séquentiel, le logiciel reste prioritaire et peut changer de rapport quand on est en appui dans un virage. Mais je reconnais que c’est agréable pour se promener et en ville.

 

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Invité §pro078QO

Un gros point noir de la DSG par rapport à une boite manuelle est apporté par le start and stop : sur mon O3 manuelle, quand j'arrive à un stop, que je m'arrête juste pour le marquer et que je garde donc le pied sur l'embrayage (juste pour repasser la 1ière), le start and stop ne se déclenche pas. En revanche il se déclenche bien à un feu rouge quand je passe au point mort et que je lâche l'embrayage.

Sur une DSG, ce qui est pénible c'est que dans le cas du stop, le moteur se coupe... 1/2 seconde et donc pour rien. Si tu enchaines 10 stop d'affilée, il va se couper comme ça et redémarrer quasi instantanément pour rien du tout ! Bonjour l'usure du démarreur, de la batterie...

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Invité §ren110zr

 

C'est sûr ça?

 

Moi j'dirais qu'il y a juste des limitations.

Genre, avec DSG, on peut laisser la voiture avancer et freiner seule dans les bouchons, chose pas possible avec boîte manuelle.

Par contre, la vitesse adaptative fonctionne sur autoroute et autre voies rapides avec les deux boîtes.

 

 

Moi sur ma RS je l'ai prise cette option en boite manuelle :jap:

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