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Octavia

[Topic Officiel] Škoda Octavia Mk3 RS (5E) (2013-2020)


Invité §bab076Cw
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Messages recommandés

Merci pour le retour,

 

oui j'avais vu que ça se mesurait, mais l'appareil coûte un bras parait il, à moins de le louer.

mais j'avais vu vu que même avec une orbital sur le terme il y avait un risque pour la couche de peinture / vernis en fonction de son épaisseur.

 

j'ai potassé pantheorganizer sur youtube ;-)

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Merci pour le retour,

 

oui j'avais vu que ça se mesurait, mais l'appareil coûte un bras parait il, à moins de le louer.

mais j'avais vu vu que même avec une orbital sur le terme il y avait un risque pour la couche de peinture / vernis en fonction de son épaisseur.

 

j'ai potassé pantheorganizer sur youtube ;-)

 

 

Bah disons que de manière général un polissage est à éviter trop souvent. Le but est de rattraper les imperfections, puis de bien protéger avec cire / traitement céramique etc...

Peu de risques avec un bon polissage de rattrapage fait proprement je pense.

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merci pour ces retours.

Pour le moment je vais passer l'étape polissage, la voiture n'ayant pas 1 an.

J'ai juste fait une décontamination et 3 passages d'hydrosilex recharge, le produit est pas mal.

 

je regardais ça plus pour une autre voiture où un imbécile a fait une rayure profonde... mais la rayure est profonde, presque sur le métal...

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Invité §Cha614Qh

Rayure profonde c'est niet pour rattraper cela à la polisseuse.

Surtout que semblerait-il tu as passé le verni, la teinte et l'apprêt

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Invité §lbc138CE

Bonjour à tous,

J'ai endommagé une jantes originale (Gemini 18") de mon octavia RS en ne voyant pas un (énorme) caillou sur la route.

Il s'agit d'un véhicule de fonction que je dois rendre en Octobre l'an prochain (loué en Octobre 2017 donc modèle Facelift).

 

j'ai demandé à skoda le prix d'une jante: 350€

 

J'arrive à trouver sur Ebay des jantes un peu moins chère, cependant la référence ne correspond pas (il faut que je vérifies l’intérieur de ma jante).

Ce que je pense avoir compris:

 

Avant FL: Ref: 5E0601025

Après FL: Ref: 5E0071498F 8Z8 (argent)

 

Ma question est pour ceux qui ont ces jantes avant et après FL; il y-a-t-il une différence entre les 2 ? J'ai trouvé sur ebay des jantes avant FL d'occasion.

 

sur le e-shop skoda Belgique je trouve les nouvelles réf à 219€ mais je ne vois pas l’intérêt de payer pour une jante neuve (sauf si même tarif d'occasion).

 

Ou si un membre se debarasserait d'une seule jante (mais j'en doute)...

Je suis également en contact avec la métallerie Luppi (vers Lyon) pour savoir s'il peuvent réparer la jante.

 

Merci et bonne journée

 

 

 

Bonjour,

après vérification de l'intérieur de la jante, la ref (même en FL) est 5E0601025.

 

Bonne journée.

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Bon, je viens de monter mes 4 hivers (Conti WinterContact 850P)

 

Il y a tellement d écart en terme de rigidité latérale carcasse par rapport aux PS4S que j ai l impression d avoir changé mes 4 amorto qui commencent à être fatigués (90000km)

 

En effet, les PS4S, comme mes amortos fatigués, génèrent des mouvements de caisse parasites lors des phases transitoires en courbe appuyées :

* changement rapide d appuis gauche/droite (succession de lacets en enfilade)

* reprise de trajectoire (évitement cailloux bord de route, ...)

* entré rapide en courbe (serrée ou haute vitesse)

 

Ainsi, quand on associe PS4S et amorto fatigue, le comportement du véhicule est significativement dégradé imposant de baisser le rythme (suffisamment pour que je perde en plaisir de conduite). Avec les Conti, j ai l impression que les amortos sont encore bon et retrouve la banane en terme de comportement véhicule.

 

Ce serait top d avoir la bande de roulement du PS4S (excellente adhérence/motricité sec/mouillé/chaud/froid et précision de positionnement une fois calé dans la courbe que je ne retrouve pas chez les concurrents) avec carcasse concurrente (Conti ou PZero / excellente stabilité latérale)...

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Bon, je viens de monter mes 4 hivers (Conti WinterContact 850P)

 

Il y a tellement d écart en terme de rigidité latérale carcasse par rapport aux PS4S que j ai l impression d avoir changé mes 4 amorto qui commencent à être fatigués (90000km)

 

En effet, les PS4S, comme mes amortos fatigués, génèrent des mouvements de caisse parasites lors des phases transitoires en courbe appuyées :

* changement rapide d appuis gauche/droite (succession de lacets en enfilade)

* reprise de trajectoire (évitement cailloux bord de route, ...)

* entré rapide en courbe (serrée ou haute vitesse)

 

Ainsi, quand on associe PS4S et amorto fatigue, le comportement du véhicule est significativement dégradé imposant de baisser le rythme (suffisamment pour que je perde en plaisir de conduite). Avec les Conti, j ai l impression que les amortos sont encore bon et retrouve la banane en terme de comportement véhicule.

 

Ce serait top d avoir la bande de roulement du PS4S (excellente adhérence/motricité sec/mouillé/chaud/froid et précision de positionnement une fois calé dans la courbe que je ne retrouve pas chez les concurrents) avec carcasse concurrente (Conti ou PZero / excellente stabilité latérale)...

 

 

QV4px.jpg

 

C'est marrant j'ai aussi monté mes pneus hiver aujourd'hui ! TS 850P également.

Et vs mes Pzero d'origine qui sont limite au témoin, j'ai retrouvé avec mes pneus hiver de l'adhérence et du confort (19" été vs 18" hiver).

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Ah oui, quand même, 25 à 30 000 par an !!!

 

 

Toujours aussi content de ta RS230 ? Et tes nouveaux amortos avec du recul ?

 

 

Oui :)

 

Les ammortos je pense que je les aurais préférés un poil plus résistants en compression, mais ça aurait été au détriment du confort je pense.

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;-)

 

Combien as tu fait de kilomètres avec les PZero ?

 

 

Dans les 30000 km mais la plupart du temps conduite avec les 2 petites ou bien ma femme pour aller au boulot donc conduite cool. Je pense qu'en la prenant tous les jours j'aurais fait 10000 de moins. ;)

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Pour l instant, la vitesse d usure des PS4S est identique à celle des PZero d origine (40% d usure pour 25 000km avec un usage = 30% d autoroute et pas/peu de route sinueuse). Un tour de force au vu de son exceptionnelle adhérence/motricité.

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Comparo pneu 225/35R19 : https://www.testpneus.fr/miche [...] 25-35-R19/

 

Détail PS4S vs CSC6 :

https://www.testpneus.fr/conti [...] contact-6/

https://www.testpneus.fr/michelin-pilot-sport-4-s/

 

Attention : en fonction de la dimension, les classements peuvent changer car choix de conception manufacturiers peuvent être différents. Exemple comparo concernant la monte de notre type R 245/30R20 https://www.testpneus.fr/autobild/d-ete/2018/245-30-r20/

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Comparo pneu 225/35R19 : https://www.testpneus.fr/miche [...] 25-35-R19/

 

Détail PS4S vs CSC6 :

https://www.testpneus.fr/conti [...] contact-6/

https://www.testpneus.fr/michelin-pilot-sport-4-s/

 

Attention : en fonction de la dimension, les classements peuvent changer car choix de conception manufacturiers peuvent être différents. Exemple comparo concernant la monte de notre type R 245/30R20 https://www.testpneus.fr/autobild/d-ete/2018/245-30-r20/

 

 

comme quoi j'ai raison de prendre en 2e monte des Falken ... toujours bien classés et là on voit que c'est 45€ par pneu d'épargné par rapport à du Michelin. Bon je peux me permettre, je ne suis pas un "payylote" :D

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comme quoi j'ai raison de prendre en 2e monte des Falken ... toujours bien classés et là on voit que c'est 45€ par pneu d'épargné par rapport à du Michelin. Bon je peux me permettre, je ne suis pas un "payylote" :D

 

Pour comparer les tarifs il faudrait comparer le coût au kilomètre mais pas facile car pas de comparo sur la longévité ;-)

 

Les pneus non premium bien positionnés en performance ont souvent pour désavantage la longévité et/ou fort déséquilibre adhérence sec/mouillé et/ou peu précis en comportement. Gomme tendre, voir très tendre, tissu bande de roulement low cost/peu technique, architecture plus dictée par les contraintes industrielles que techniques, ... permettant d éviter de lourds frais de R&D :-(

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Autre point que je voulais vous remonter concernant les Conti.

 

Conti rajoute ses témoins d usure mouillé en plus des témoins légaux :

Conti = 3mm

Légaux = 1,6mm

https://www.continental-na.com [...] ge/lex-1-1

 

Et bien, c est vérifié avec les CSC6 sur type R, arrivé à 4mm (voir photo ci dessous vs témoin Conti), l adherence mouillée s est mise à dégringoler. Je les ai donc remplacé (par des PS4S) alors qu ils étaient à seulement 60% d usure. Vive la planète et le portefeuille !

620d7410.jpg

 

C est entre autre pour cela que Michelin contre attaque avec le long lasting performance (maintien des perfo jusqu au témoins légaux)

 

Nb : J ai eu des Goodyear dans le passé qui a 50% d usure se sont mis aussi à dégringoler en adhérence mouillé lié à utilisation bi gomme dans la couche bande de roulement.

009_go10.jpg

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Pour comparer les tarifs il faudrait comparer le coût au kilomètre mais pas facile car pas de comparo sur la longévité ;-)

 

Les pneus non premium bien positionnés en performance ont souvent pour désavantage la longévité et/ou fort déséquilibre adhérence sec/mouillé et/ou peu précis en comportement. Gomme tendre, voir très tendre, tissu bande de roulement low cost/peu technique, architecture plus dictée par les contraintes industrielles que techniques, ... permettant d éviter de lourds frais de R&D :-(

 

 

Pour çà que Falken est très intéressant, quand tu regarde les résultats de tests, ils sont aux niveau des premium, ils s'usent pareil que les autres (pas plus pas moins) et ils n'ont pas le défaut d'usure en facette comme les bridg'

 

Il faut différencier les pneus "premium" (qui ne se justifient pas toujours) et les généralistes et enfin les low cost. Michelin c'est comme Audi, ça se dit premium mais ça fait pas mieux qu'une Seat alors que c'est 2 fois plus cher. :D

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Pirelli ne sait pas faire des pneus bons sur le mouillé ^^ tout les Pirelli que j'ai eu en monte sur mes véhicules c'était de vraies savonnettes.

J'ai eu en 1ere monte sur mon scout des cinturato ... quelles daubes (sauf par temps chaud et sec et vu que j'habite en lointaine RP c'est mort).

 

Comme tu l'as dis, c'est aussi une question de "sensibilité", j'ai toujours préféré les dunlop aux bridg' uniquement pour le ressenti à la conduite (kif-kif avec Michelin et Falken) car cela correspond surement à ma façon de transférer les masses, ma façon de freiner ou d’accélérer ... Mais quel que soit le véhicule, mon ressenti pneu était en faveur des marques citées, mais vu que je ne suis pas un pistard, juste un "dynamic driver" :D

 

Tout comme les 4 saisons, j'ai été agréablement surpris par le goodyear vector 4seasons gen 2 ... il fait beaucoup de bruit (normal pour un 4 saisons) mais il est super efficace même qd il fait chaud et sec, et surtout, il ne s'use pas très vite.

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Walt,

 

Avec les PS4S sur la type R, à basse vitesse virage serré type rond point (ou les CSC6 saturaient facilement en adhérence transversale sous l effet du châssis rigide sans roulis) la voiture est transfigurée. Tu peut rentrer bcp plus fort et profiter de l excellence du châssis.

 

Comme sur la Skoda RS, l écart est tellement fort en adhérence qu il pardonne la dégradation plus légère en comportement (manque rigidité carcasse en transversal transitoire haute vitesse type changement de file)

 

La faible rigidité carcasse du PS4S est tellement prononcée qu elle est plus efficace que le mode confort des suspensions pilotées de la type R (que nous n utilisons plus pour le coût)

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:bien:

Faudrait que je puisse en essayer une un de ces jours ;)

 

D'ailleurs j'ai fait une sortie circuit avec ma GT et il y avait aussi une TypeR que j'ai pu rattraper, mais il n'attaquait pas autant que moi, sinon je pense qu'il n'y aurait pas photo.

 

Par contre j'étais plus rapide qu'une Alpine dans les freinages et vitesses en courbes, par contre il me mettait un vent en accélération.

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Invité §kra744SA

Propriétaire depuis peu d'une rs 245 de 10/2019 equipée d'un FAP, je me demande comment Skoda fait pour la puissance ?

Selon moi le Fap doit quand même "étouffer" la voiture, donc les 245cv sont ils là ? Penser vous que la cartographie soit différente par rapport a une version sans FAP pour conserver les 245 cv...? Je suis curieux de savoir comment ils font...

C'est le seul regret sur ma 245, elle ne fait aucun bruit... par rapport aux "anciennes" 245 ou 230 il y a une vrai différence.

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:bien:

Faudrait que je puisse en essayer une un de ces jours ;)

 

D'ailleurs j'ai fait une sortie circuit avec ma GT et il y avait aussi une TypeR que j'ai pu rattraper, mais il n'attaquait pas autant que moi, sinon je pense qu'il n'y aurait pas photo.

 

Par contre j'étais plus rapide qu'une Alpine dans les freinages et vitesses en courbes, par contre il me mettait un vent en accélération.

Bien volontiers pour te la faire essayer si tu passes par chez nous ;-)

 

Nb :

• pour que la type R soie efficace, il faut rester dans les tours (pas grand chose en dessous de 3000tr/min lié au VTEC)

• faiblesse de l Alpine est son adhérence transversale lié à l’association de son moteur coupleux (standardisation avec Mégane RS) avec son faible poids. Michelin a modifie la gomme des PS4 (marquage DT1) pour tenter de palier à cette faiblesse https://www.automobile-sportive.com/news.php?page=pneus-le-michelin-ps4-de-lalpine-a110-nous-devoile-ses-secrets-20180825

596ac810.jpg

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