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Skoda

[TUTO] Mise à jour de la cartographie des Columbus 2 et Amundsen 2


gaby77
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Invité §Ano344Sk

Perso, je ne fais jamais les maj, je ne vois pas trop l'intérêt.

Ce ne sont pas les 3 nouveaux ronds-points ou les limitations à 80 qui changent grand chose....

Non pas d'accord,il y a les sens unique,les nouvelles routes,les panneaux de changements de vitesse ect ect

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Bj à tous

suite à vos infos ,je viens de tester ce nouveau site de mise à jour

https://updateportal.skoda-auto.com/

Effectivement les cartes sont morcelées certainement pour des pB de compil qui doivent dépasser les capacités de la SD 16Go pour la version ECE "Europe" qui je crois est annoncée en mai ou juin 19 !!

Il faudra certainement repasser à la caisse pour avoir la carte SD "32Go" formatée Skoda !

Je vais tester en "Roussillon" les limites 80kmh .....sur ECE1 2019/2020

(STD2_1115_EU1_201920)

et pour info le décompactage du zip n'est possible que sur SD (nouvelle contrainte !!)

Donc prudence! ne formater pas vos cartes 16Go pour pouvoir éventuellement modifier vos choix régionaux . ou revenir à d'ancienne version moins gourmandes mais complète .

BBa

Salut ami du net, donc si je piges bien,il faut absolument une carte SD 32 GO formatée Skoda pour la mise a jour ?!!.J'ai acheté une carte 32 Go HDSC que j'ai formatée mais après téléchargement de la MaJ SKoda et brancher la carte sur la voiture Niet, ça ne passe pas.

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Re Bj, sur le site Skoda,la ECE1 de 5 GB est de 2019-2020 mais donne que la moitié de l'Europe sans l'Italie; et ECE 3 de 4GB est sans L'Espagne.

L'autre ECE 1 de 12 GB est plus vieille, 2018-2019.

Si je télécharge la 2019-2020 comment jumelé la 5 GB + la 4 GB .Est-ce possible?????. Merci

Ha! au fait, les mises à jour Skoda, ne donnent pas l'avertissement des dépassement de vitesse Est ce normal. J'ai été obligé de rajouter mon GPS Garmin au tableau de bord qui lui m'avertit de certains radars. Peux-tu me stp m'éclairer!!!!

 

 

Salut,

 

Comme indiqué précédemment, la fusion de 2 ECE est impossible. On ne peut en mettre qu'un sur la carte SD.

 

Quant à l'avertissement des dépassements de vitesse, à ma connaissance il n'y a pas ce type d'option dans le GPS intégré, du moins pour l'Amundsen, pour le Columbus je n'en sais rien. En fait de mémoire, il me semble qu'il y a une alerte mais pas sonore, juste l'indication de la vitesse autorisée qui clignote je crois sur le GPS.

 

La seule fois ou il y a une alerte sonore de dépassement de vitesse c'est quand le limiteur de vitesse est activé. Donc une fonction qui n'a rien à voir avec le GPS intégré.

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Salut,

 

Comme indiqué précédemment, la fusion de 2 ECE est impossible. On ne peut en mettre qu'un sur la carte SD.

 

Quant à l'avertissement des dépassements de vitesse, à ma connaissance il n'y a pas ce type d'option dans le GPS intégré, du moins pour l'Amundsen, pour le Columbus je n'en sais rien. En fait de mémoire, il me semble qu'il y a une alerte mais pas sonore, juste l'indication de la vitesse autorisée qui clignote je crois sur le GPS.

 

La seule fois ou il y a une alerte sonore de dépassement de vitesse c'est quand le limiteur de vitesse est activé. Donc une fonction qui n'a rien à voir avec le GPS intégré.

Paricot 38 ici aldolegrogon38.merci pour le post.J'ai pour me protéger au maxi des PV ,été obligé de mettre sur ma planche de bord mon ancien GPS Garmin qui lui,me signale mon dépassement de vitesse sur les routes ainsi que des zones de certains radars.Cela m'invite à lever le pied car ces voitures confortables on n'a plus l'impression de vitesse.

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Invité §Ano344Sk

 

Non le txt n'est pas nécessaire.

Fausse alerte pour la barre sans affichage en haut, elle disparaît après avoir modifié l’option de zoom.

Par contre toujours indiqué 90 dans les vitesses françaises.

Je ne pourrais tester sur route que le week-end prochain pour voir si les 80 ont bien été implémenté.

 

 

Maj GPS (1).jpg

 

Maj GPS (2).jpg

BJ POUVEZ VOUS ME DIRE QUELLE EST LA MARQUE DE L'AUTORADIO gps qui est sur ces photos Est ce COLUMBUS Merci.

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Invité §Ano857KD

 

Oui je viens de m'en apercevoir, j'ai retrouvé mon ancien 12 go de 2017, les données sont exactement identique mais la date des répertoires est différente.

 

Donc je vais rester sur l'ECE1, version la plus récente des données mais sans implémentation des 80.

 

Objectivement, le portail de mise à jour indiquant previous version ECE 2018/2019 aujourd'hui, il semble évident qu'il s'agit d'une version plus ancienne que les ECE 1 à 7 datés 2019/2020... Je ne sais pas si on peut espérer que Skoda réactualise le fichier Europe de l'ouest de 12 GB, ce que nous sommes certainement nombreux à attendre impatiemment :(

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Objectivement, le portail de mise à jour indiquant previous version ECE 2018/2019 aujourd'hui, il semble évident qu'il s'agit d'une version plus ancienne que les ECE 1 à 7 datés 2019/2020... Je ne sais pas si on peut espérer que Skoda réactualise le fichier Europe de l'ouest de 12 GB, ce que nous sommes certainement nombreux à attendre impatiemment :(

 

 

Ça je l'avais bien compris, il y avait juste un doute pour savoir si c'était exactement le même fichier de 12 go qui datait de 2017. Et c'est le cas malgré que la date des répertoires soient différentes après décompression du zip.

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Comment ça ? En fait j'ai décompressé et mis dans la carte sd vide directement.

 

Par chance j'ai remis la cartographie d'avant et ca marche. (j'avais sauvegardé sur mon pc)

 

C'est vraiment dommage que skoda ne donne pas de procedure précise pour mettre a jour le gps...

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Comment ça ? En fait j'ai décompressé et mis dans la carte sd vide directement.

 

Par chance j'ai remis la cartographie d'avant et ca marche. (j'avais sauvegardé sur mon pc)

 

C'est vraiment dommage que skoda ne donne pas de procedure précise pour mettre a jour le gps...

 

 

Il faut tester le zip avant quand il est sur le disque dur, de préférence avec 7-zip (avec d'autres applis ça peut générer des erreurs).

 

Une fois que tu es sur que le zip est ok, tu le décompresses sur ton disque dur et pas directement sur la carte SD (la encore possibilité que la décompression se passe mal, de toute évidence c'est ce qui s'est passé pour toi). Il vaut mieux le dézipper sur le disque dur dans un premier temps, puis après tu copies le maps sur la carte SD.

 

Je précise que toutes ces infos sont déjà sur ce topic.

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Il faut tester le zip avant quand il est sur le disque dur, de préférence avec 7-zip (avec d'autres applis ça peut générer des erreurs).

 

Une fois que tu es sur que le zip est ok, tu le décompresses sur ton disque dur et pas directement sur la carte SD (la encore possibilité que la décompression se passe mal, de toute évidence c'est ce qui s'est passé pour toi). Il vaut mieux le dézipper sur le disque dur dans un premier temps, puis après tu copies le maps sur la carte SD.

 

Je précise que toutes ces infos sont déjà sur ce topic.

 

 

Merci à toi, je ressayerai ce soir, j'espère que ça marchera.

 

Oui mais malgré tout je m'y suis un peu perdu, ce n'est pas si simple. Mais tu as bien résumé je devrais y arriver.

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Invité §fan801Qi

Et c'est bien ça qui m'effraie : possédant un Columbus avec la carto sur le disque dur, j'ai peur que si la mise à jour échoue je n'ai plus de carto du tout sachant qu'à priori je ne peux pas faire de sauvegarde.

 

En même temps, je ne suis pas spécialement pressé puisque ma voiture n'a que 4 mois et je ne pense pas que pour mon utilité actuelle la mise à jour soit indispensable.

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Invité §fan801Qi

C'est vrai que c'est autre solution et à moindre risque. Comme dit plus haut, je ne suis pas pressé.

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Je viens de mettre à jour la cartographie d'une Octavia III de 2016 (Amundsen)

 

Je l'ai téléchargé à partir de ce site : http://updateportal.skoda-auto.com/

en entrant le numéro de série du véhicule.

Un seul fichier à télécharger de 6Go environ : STD1_P78_EU_2019.zip

La carto est la ECE 2019 et du Portugal à la Russie et de Malte à la Finlande, tout est inclus...

 

Pour éviter de me retrouver chocolat avec une carte en rade suite à une mauvaise manip, j'ai acheté sur eBay une carte d'origine.

Bien qu'ayant commandé une carte Europa CW45/201X de type 5E0051236G, j'ai reçu une 5L0051236T CW22/201X...

Ca m'a un peu fichu les glandes mais j'ai tout de même tenté la mise à jour en effaçant (pas de formatage) les données de la CW22 puis en décompressant directement sur la carte (depuis le petit soft inclus lors du téléchargement).

 

Visiblement, tout s'est bien passé, la carte a même changé de type (de L elle est passée à G) puisque l'Amundsen affiche en donnée de cartographie : 5L0051236G 0078 ECE 2019 et comprend bien 45 pays (et non ses 22 d'origine)

 

Je pense que le nombre de pays chargé dans les mises à jour correspond à la cartographie installée en usine et affectée au PR du véhicule (l'étiquette collée sous le tapis dans le coffre et normalement dans le carnet d'entretien). Les véhicules d'import viennent souvent de loin à l'Est... et comme nous allons peu visiter la Russie avec nos voitures, eux viennent peu visiter le Portugal avec les leurs.... Leurs véhicules sont donc souvent équipés de cartes "réduites" (22 pays). Si un mandataire ajoute une cartographie Europe de l'Ouest pour mieux coller à sa clientèle française, lors des mises à jour via le site de Skoda, c'est celle d'origine qui sera remise à jour, pas celle ajoutée ultérieurement....

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Invité §fan801Qi

Mise à jour faite sur mon Columbus. J'ai profité d'un trajet de 3 heures pour la lancer. Ça a mis environ 45 minutes.

 

En revanche, au cours de ce même trajet j'ai eu un bandeau gris sur le haut de la carte d'environ 1 centimètre, que je sois en affichage "navigation" ou "Home". Cette bande a disparu mais j'aime pas ce genre de bug.

 

J'avoue ne pas avoir fait attention si j'avais déjà eu ce bandeau avant la mise à jour.

 

 

Avez-vous déjà eu/vu ça ?

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Mise à jour faite sur mon Columbus. J'ai profité d'un trajet de 3 heures pour la lancer. Ça a mis environ 45 minutes.

 

En revanche, au cours de ce même trajet j'ai eu un bandeau gris sur le haut de la carte d'environ 1 centimètre, que je sois en affichage "navigation" ou "Home". Cette bande a disparu mais j'aime pas ce genre de bug.

 

J'avoue ne pas avoir fait attention si j'avais déjà eu ce bandeau avant la mise à jour.

 

 

Avez-vous déjà eu/vu ça ?

 

 

Aucune crainte à avoir, je l'avais lors d'une précédente mise à jour, disparu dès que tu utilises la fonction zoom.

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Invité §Ano857KD

300s écrit : Je pense que le nombre de pays chargé dans les mises à jour correspond à la cartographie installée en usine et affectée au PR du véhicule (l'étiquette collée sous le tapis dans le coffre et normalement dans le carnet d'entretien).

Oui peut-être... il n'empêche que sur ma Yeti de fin 2016 et son Amundsen, je disposais jusqu'en 2018 d'une cartographie de l'Europe au complet, et que désormais, sur la base de mon numéro VIN, le portail de mise à jour propose 7 découpages 2019/2020 entre 4 et 8 GB, plus une carto complète "previous 2018/2019 de 12 GB (donc l'avant dernière version, et peut-être qu'on n'en reverra plus d'aussi complète :( ). Je suis assez épaté qu'une cartographie à jour de toute l'Europe puisse peser seulement 6 GB !

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Chez Garmin, la carto Europe actuelle est de 6Go aussi... Et la précision est excellente et les indications sans commune mesure avec les GPS constructeurs... Avant cette même carto Garmin pesait 4Go, pour la même précision, et sur les routes que j'emprunte, j'ai vu les mises à jour, mais ça ne vaut pourtant pas les 2Go supplémentaires...

Après c'est pas la carto qui pèse lourd, ce sont tous les détails, les POI, les mises en page.... Et surtout les cumuls de couches que les programmateurs ajoutent sans supprimer les précédentes obsolètes. Comme pour un fichier doc à comparer avec un fichier txt ou une mise à jour de Windows... On remet la table sans avoir débarrassé la précédente... Ça devient lourd et accessoirement de plus en plus bancal...

Un Amundsen MIB1 , c'est déjà plus "brouillon" que la version MIB2, moins d'informations, donc fichier plus léger...

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Invité §Ano857KD

Intéressant ! Et un peu navrant, quand on pense que ce sont des sociétés spécialisées qui alimentent les bases de données des constructeurs. Navrant encore quand on se rend compte que les constructeurs limitent dans le temps les mises à jour, alors que les fabricants de GPS les proposent "à vie" (celle de l'appareil, il est vrai).

 

Je ne sais toujours pas si mon Amundsen fin 2016 bénéficiera des mises à jour gratuites passé trois ans. Je constate que les constructeurs automobiles tombent dans un véritable délire technologique avec leurs nouveaux systèmes "info-divertissement", dont je ne mets pas en cause certains avantages et le côté techno qui peut passionner. Mais dans ce contexte, je ne suis pas parvenu à comprendre si les cartographies pouvaient être tenues à jour indépendamment des "services" innombrables livrés avec les multimedias moyen et haut de gamme des bagnoles modernes. Ce qui est sûr, c'est que ces "services" sont une fantastique pompe à fric année après année, puisque sur abonnement. Et ça coûte cher ; comme le système media perd une part importante de son sens et de son intérêt une fois l'abonnement échu (3 ans généralement, mais peut-être pas chez Volvo), on se trouve en fait dans un quasi cas de vente forcée. Je me vois déjà remettre un appareil portable sur ventouse sur mon pare-brise, comme quoi le progrès va surtout dans le sens de la consommation et du prélèvement financier inévitable.

 

(donc question, la mise à jour gratuite de carto est-elle limitée à 3 ans sur un Amundsen 2016 ? Il ne me semble pas avoir lu plus haut de réponse définitive à cette question...)

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Invité §mic111Fi

Bonjour,

 

tu pourras toujours essayer la maj d'un pot possédant une plus récente !

 

a suivre

 

Michel

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Invité §fan801Qi

 

Je n'ai pas dit cela ;)

 

Je précise seulement que lors d'une de mes mise à jour j'ai eu la bande mais après utilisation du zoom elle a disparue et n'a plus réapparue :jap:

 

 

J'ai du nouveau sur ce sujet : je me suis rendu compte hier qu'il y a bien une histoire de zoom là dedans.

 

Lorsque le zoom est sur "auto" et que justement il zoome sur une échelle inférieure à 750 mètres il n'y a plus cette bande grise. En revanche dès que l'échelle est plus grande (au-delà de 750 mètres) cette bande grise réapparait.

 

Au possesseur du Columbus qui n'ont pas encore fait la mise à jour 2019, remarquez-vous cela sur vos GPS ?

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Alors j'ai réessayé avec une autre carte et toujours avec la même méthode qui m'a été conseillée et la ça marche bien ! J'en conclue que la carte ECE 1 de 5go ne fonctionne pas.

Problème réglé pour moi donc.

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