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HELP Liquide de refroidissement sur Skoda Octavia 3 2.0TDI 150ch

 

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HELP Liquide de refroidissement sur Skoda Octavia 3 2.0TDI 150ch

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arnaudskoda75012
  1. Posté le 20/11/2017 à 17:45:27  
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Bonjour, voici mon 1er message sur ce forum.
J'ai une Skoda Octavia III de 2013, à 79000 km. Je l'ai achetée d'occasion en juillet à 75 000 km. Depuis (ça fait donc 5 mois), j'ai déjà eu 5 alertes sur le liquide de refroidissement. J'ai donc dû en remettre à chaque fois --> c'est anormal, non ?

J'ai mis un carton sous la voiture, et je vois d'éventuelles petites gouttes grasses qui sèchent vite sur le carton, rien de très significatif (mais pas rien non plus).

Elle dort en garage, je ne sais pas si c'est important mais je le précise...

Que faire selon vous ? Est-ce grave ?

Merci !
Message édité par ArnaudSkoda75012 le 20/11/2017 à 17:51:02
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Profil : Membre confirmé
arnal59
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  1. Posté le 20/11/2017 à 18:20:33  
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Salut,

As tu regardé sur ton bouchon de remplissage d'huile moteur si tu as de la mayonnaise pour savoir si le liquide n'irait pas dans l'huile ??

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arnaudskoda75012
  1. Posté le 20/11/2017 à 18:23:17  
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Salut !

Non je pense qu'il n'y a rien mais je n'ai pas regardé de + près que ça. Elle a son contrôle technique fin de semaine prochaine le 01/12.

Est-ce que c'est risqué de rouler avec entre temps ?

Merci !

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antho53
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  1. Posté le 20/11/2017 à 18:25:02  
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Bonjour,

grave, ça dépend ... mais il vaut mieux que ce soit une fuite plutôt qu'autre chose -> il y a eu une histoire de culasse poreuse qui aurait été beaucoup plus grave, je ne sais cependant pas si le 2.0 TDI 150ch est concerné ... mais il semble y avoir une fuite donc peut-être un simple joint ou sinon une pièce à remplacer ;)

seul un garagiste pourra vous dire quelle est la cause de la fuite et dans tous les cas, il est largement préférable de faire le nécessaire !
en attendant, il faut être très vigilant sur le niveau de liquide refroidissement !!! tant qu'il n'en manque pas, le moteur ne risque rien, mais sinon ...

PS : attention à bien utiliser du liquide G13, recommandé par le constructeur ;)

Profil : Membre confirmé
arnal59
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  1. Posté le 20/11/2017 à 18:28:07  
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Re,

Tu ne pourras pas le savoir sans regarder et c'est souvent signe d'un joint de culasse si tu consomme du liquide et qu'il passe dans l'huile moteur.

Rouler avec un fuite de liquide c'est pas grave en soit si il n'en manque pas mais si part dans l'huile moteur c'est plus grave surtout que tu as l'air de bien en consommé comme 5 fois en 4 000 km.

Pour le CT ça changera rien je pense mais si tu l'as acheté il y a 5 mois, pourquoi tu dois faire un CT ???

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arnaudskoda75012
  1. Posté le 20/11/2017 à 18:28:50  
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Ouh là, ça me fait un peu flipper (tant pour l'usure de la voiture que pour mon portefeuille lors de la révision du 01/12). En attendant je ne devrai que très peu rouler et j'ai bien remis du liquide (sur le bidon il est écrit recommandé pour voitures groupe VW).

Même si j'ai 31 ans ce n'est que ma 1ère voiture et je n'y connais rien en mécanique, donc je préfère être prudent...

Merci de vos réponses !

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arnaudskoda75012
  1. Posté le 20/11/2017 à 18:30:42  
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arnal59 pour le CT en effet je suis surpris aussi mais j'ai reçu pleins de papiers me disant que je dois faire mon CT en décembre (+ message de mon assurance). Sur la portière c'est indiqué à 90 000 km mais bon, par prudence je me suis exécuté. Je le fais dans un centre Skoda/Audi/seat donc j'ai confiance. Et comme j'ai ce petit problème je préfère conserver mon RDV...

Profil : Membre confirmé
arnal59
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  1. Posté le 20/11/2017 à 18:32:13  
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C'est une révision que tu dois faire mais pas le contrôle technique si je comprends bien ?

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arnaudskoda75012
  1. Posté le 20/11/2017 à 18:36:09  
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arnal59 Voilà ce que Skoda me dit:
''Prestation(s) : Autres opérations Diagnostic pré-contrôle technique''

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arnal59
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  1. Posté le 20/11/2017 à 18:40:14  
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tu as acheté ta voiture en juillet 2017 auprès d'un professionnelle ou particulier ?? elle a été immatriculée quand en 2013 ? je suppose décembre 2013 au vu de l'information que skoda de donne.

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arnaudskoda75012
  1. Posté le 20/11/2017 à 18:41:54  
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Oui décembre 2013 la 1ère immat'.

Je l'ai achetée auprès d'un pro (très pro d'ailleurs).

Profil : Membre confirmé
arnal59
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  1. Posté le 20/11/2017 à 18:44:37  
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elle est plus garantie ? sinon retourne vite le voir au cas où se serait grave ;)

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arnaudskoda75012
  1. Posté le 20/11/2017 à 18:46:32  
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Si elle est sous garantie j'ai acheté une garantie en achetant le véhicule. Je suis couvert jusque juillet 2018.

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Profil : Membre confirmé
arnal59
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  1. Posté le 20/11/2017 à 18:47:47  
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Donc fonce au garage ;) car c'est quand même pas normale de vider 5 fois le vase d'expansion de liquide en 4000 km

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arnaudskoda75012
  1. Posté le 20/11/2017 à 18:49:04  
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ok. Ayant environ 1 heure sulement de trajet prévu avant le RDV du 01/12, est-ce que tu me conseilles d'y aller avant en urgence ou ça peut attendre ? Sachant qu'encore une fois, elle dort en garage.

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arnal59
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  1. Posté le 20/11/2017 à 18:52:50  
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non ça peut attendre ton rendez vous surtout que tu t'en sers pas vraiment mais appelle les pour leur expliquer le souci et qu'il bloque ça aussi en intervention le 01/12 car si tu leur dit le jour J pas sur qu'il prenne le temps de bien regarder.

Regarde déjà ton bouchon de remplissage d'huile si tu as une sorte de mayonnaise ou pas
Message édité par arnal59 le 20/11/2017 à 18:55:36
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arnaudskoda75012
  1. Posté le 20/11/2017 à 18:53:59  
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Top merci beaucoup à toi !

Je vais regarder la prochaine fois que je passe par le parking. Je te dirai ce que j'ai vu sur ce topic.

A +++

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antho53
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  1. Posté le 20/11/2017 à 19:37:42  
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pour le risque avec le joint de culasse, c'est très simple : suffit de regarder par le bouchon de vidange, voir par la jauge, si l'huile ressemble à de l'huile (même noire), alors il n'y a pas de liquide de refroidissement qui passe dedans !
et vu la quantité de liquide que tu perds, si ça devait contaminer l'huile, ça serait vraiment énorme ! donc voila quoi, regarde ça (ça prend 30 secondes) et tu seras fixé entre une simple fuite et un joint de culasse ;)

tu peux aussi regarder à l'échappement, si tu vois une GROSSE fumée blanche, c'est que du liquide de refroidissement passe dans les chambres de combustion à un moment ou à un autre (donc joint de culasse), sinon ...

dans l'absolu, vu la quantité de liquide que tu dois remettre, si c'était un joint de culasse, je pense que tu aurais déjà eu des symptômes bien plus explicites que juste le niveau qui baisse ... c'est juste un avis comme ça, ça ne t'empêche pas de vérifier ;)

Profil : Membre
romainp94
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  1. Posté le 21/11/2017 à 11:20:24  
  2. answer
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Bonjour
Rien d’évident au sol ?
Pour ce que je sais des moteurs VW, les problèmes de porosité étaient apparus sur les moteurs à injecteur à pompe (donc avant les CR) référencés BKD.
J’avais à l’époque un Touran 2.0 tdi 140 avec ce fameux moteur BKD et je m’étais retrouvé à mettre 1/2 l de liquide tous les 2 jours. J’avais suspecté le moteur d’être hs mais j’avais trouvé aussi des traces de liquide rose au sol, du liquide de refroidissement évidemment !
Verdict : j’avais pris un bon petit caillou qui m’avait percé le radiateur ! Je peux vous dire que j’étais soulagé du verdict !
Le carton a tendance à absorber l’eau. Pour la nuit prochaine tu peux peut être l’enlever et voir le lendemain si tu trouves des traces d’eau rose (ça ne s’évapore pas aussi rapidement que c’est absorbé par un carton...)

Profil : Membre confirmé
minus51
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  1. Posté le 21/11/2017 à 14:24:42  
  2. answer
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Bonjour
Sur moteur VW TDI CR de 2012, j'ai eu le radiateur de recyclage des gaz d'échappement et ensuite pompe à eau. Dans les 2 cas, baisse du LR et aucune goute par terre.
Message édité par Minus51 le 21/11/2017 à 14:26:53

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arnaudskoda75012
  1. Posté le 22/11/2017 à 21:53:21  
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Bonsoir, j'ai vérifié ce soir: rien au sol, pas de ''mayonnaise'' sur le bouchon d'huile.

Bons signes donc selon vous ?

Merci à vous !
Message édité par ArnaudSkoda75012 le 23/11/2017 à 18:44:35
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arnaudskoda75012
  1. Posté le 01/12/2017 à 11:20:37  
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Bonjour,
Pour info j'ai déposé ma voiture ce matin chez Skoda, le garagiste dit que c'est la pompe à eau qui est défectueuse. On m'a conseillé de ne plus rouler car la courroie est du coup très grasse. La pièce est commandée, VW prend 50% pièce et main d'oeuvre, ma garantie fera le reste. Elle va aussi passer son CT donc si autre source de ce problème je vous tiendrai au courant.
Merci à ceux qui m'ont répondu.

Eclaireur Coyote ***
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  1. Posté le 01/12/2017 à 14:11:45  
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Salut,

J'ai eu le cas sur mon ancienne Octavia de 2014. A 97000km et 18mois, Skoda à tout pris en charge sans discussion et m'ont même loué une Audi A3 Sportback car les Fabia et Ibiza de prêt étaient trop petite pour mon usage.


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arnaudskoda75012
  1. Posté le 13/12/2017 à 14:55:45  
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Dernière info, j'ai récupéré la voiture vendredi derbier, la pompe à eau a été changée, coût 1000€.

Roule très bien depuis, pas encore eu de signal d'alerte sur le liquide de refroidissement.

Eclaireur Coyote ***
Profil : Pilote assidu
  1. config
chris-hdi136
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  1. Posté le 16/12/2017 à 10:56:54  
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Impeccable ils t'ont fait la distribution en même temps donc tu es tranquille pour les prochains 240000 kms :sol: enfin théoriquement!


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Invité
  1. Posté le 06/01/2018 à 14:11:21  
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Bonjour,

Je viens de tomber sur ce message; j'ai le même problème mais à 130 000 kms... J'espère qu'Audi fera un geste également. Je fais habituellement mes révisions chez Audi mais à 100 euros HT de l'heure la main d'oeuvre, j'irai voir ailleurs s'ils ne font pas un geste! ça n'est même pas normal, alors que la courroie est prévue habituellement à 210 000 kms...

Profil : Nouveau membre
sucre
  1. Posté le 24/01/2019 à 08:20:15  
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***SKODA OCTAVIA VRS TDI 2L 184CV***
Bonjour j ai le meme soucis perte de liquide de refroidissement sur mon octavia de 2013avec 132000km je remplis un vase d expension toutes les 3 semaines +-, le garage "auto5" me dit qu ils ne constatent aucune fuites, n étant pas satisfait de la réponse je l ai amenée dans un autre garage 123 autoservice ou je suis resté a côté de lui pendant le contrôle (ordinateur pour diagnostic Bosch, verif visual de traces et mise sous pression) il me dit pareil "RIEN...". Alors là ça se complique car pour ce dernier c edt soit l intercooler a remplacer ou soit c est la vanne egr et l eau partirait dans l échappement la fuite serait tellement infime que je ne verrai pas l évaporation du liquide !! Mais cela engedrerai des frais exorbitant 1000€ pour l intercooler et 1500€ pour la egr ou inversement je sais plus mais j en serai a 2500€ sans main d oeuvre et j espere que c etait dit avec tva incluse donc j écoute tous bon conseil.
merci d avance
Cordialement.

Profil : Vétéran confirmé
  1. config
fx17
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès argent messages
  1. Posté le 24/01/2019 à 19:01:37  
  2. answer
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C'est certainement une fuite au niveau du refroidissement de l'EGR. Comme cité plus haut, c'est connu sur plusieurs moteurs TDI. J'ai pas mal cherché sur un Touareg V6 TDI et le problème venait de là.
De toute façon, si le liquide de refroidissement ne vas pas dans l'huile et qu'il n'y a pas de fuite sous la voiture, la seule "sortie" possible, c'est via l’échappement au niveau de l'EGR

Invité
  1. Posté le 23/04/2019 à 21:35:02  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,
quelqu'un pourrai m'aider j'ai le même problème j'ai acheter ma voiture l’année dernière elle avait 82000 kilomètre et au bout de 5 mois j avais plus de liquide de refroidissement dans le vase.. comme elle était garantie je lai emmener j'ai Skoda a coté de chez moi et il mon dit que ça pouvais être la pompe a eau, alors il me l'on changer. Suis partie en vacances et en deux semaine j'ai du rajouter 4L de liquide de refroidissement a mon retour de vacance suis retourner chez Skoda pour le dire que problème n'était pas résolue, il mon changer le vase d’expansion, fait un nettoyage du système de liquide de refroidissement en Aout et pour le moment j'avais pas de soucie. Pendant 7 mois je n'ai pas eu de problème et je suis partie en week-end ce mois si, le lendemain je reprend ma voiture pour aller bosser et la le voyant rouge s’allume arrêt immédiat du véhicule, plus de liquide de refroidissement, je me rend compte que le problème n'est pas régler, mais que ma garantie et fini, je ne vois pas comment régler ce problème. merci de votre aide.

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