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C-HR - vos consommations


thierryHSD
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Pour évaluer le geste pour la Planète, il faudrait comparer la consommation énergétique et les rejets polluants.

 

La consommation énergétique d'un hybride essence comme le C-HR est beaucoup plus faible que celle d'un diesel (de l'ordre de 50%) et les rejets de polluants comme les NOx sont -au moins- divisés par 10.

oui et non.... dès la fabrication et au recyclage, l'hybride est "beaucoup beaucoup moins écologique" qu'un diesel. :jap:

 

Les NOx oui, sont "un peu" meilleurs (et encore... les particules fines émanent essentiellement des poussières de pneus, embrayage, freins... l'hybride est aussi mauvais que n'importe quiel diesel..) mais les rejets e CO² beaucoup moins bons.

 

Bref... 1 partout, balle au centre.

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tout à fait, on peut même rajouté:

3 fois moins de changement de pneus

arrêtez vos violons... merci

 

Je fais 120.OOO kms avec mes pneus arrières (diesel) , 60.000 avec les avants, ma copine ne fait pas mieux avec son hybride...

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oui et non.... dès la fabrication et au recyclage, l'hybride est "beaucoup beaucoup moins écologique" qu'un diesel. :jap:

 

Les NOx oui, sont "un peu" meilleurs (et encore... les particules fines émanent essentiellement des poussières de pneus, embrayage, freins... l'hybride est aussi mauvais que n'importe quiel diesel..) mais les rejets e CO² beaucoup moins bons.

 

Bref... 1 partout, balle au centre.

 

 

La "pollution" que tu peux mettre en avance est celle de la fabrication de la batterie.

Mais concernant les consommables que tu sites comme les freins et l'embrayage, tu tu trompes:

il n'y a pas d'embrayage sur les HSD!

 

et les freins sont majoritairement utilisé par le moteur électrique régénérateur

=> en 100.000Km sur mon ex Auris, les plaquettes étaient en parfait ^état.

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arrête ton char Design1, 60.000kms à l'avant sur un diesel c'est très rare.

J'ai un diesel en entreprise, et 20.000kms c'est tout.

 

Pour info, il n'y a pas d'embrayage, mes jantes à l'avant sont toujours plus propre que celles à l'arrière, car c'est la transmission qui freine le plus souvent, les freins servent à un arrêt brutal, et à stopper la voiture en frein de freinage.

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Bonjour,

 

Ca serait sympa que tu puisses venir témoigner de ton utilisation du C-HR dans ce contexte "montagneux", ne serait-ce que pour les potentiels acquéreurs qui se posent plein de question à ce sujet quand ils habitent ailleurs qu'en plaine !

 

Je t'invite à nous rejoindre là-bas:

Voiture hybride en montagne : Vos avis, vos expériences et vos conseils [sur https://hybridlife.org]

 

Perso, j'habite en Savoie et j'alterne des déplacements entre montagne et plaine. Même nos autoroutes ont un vrai profil montagneux, avec de longues rampes bien pentues (A41 entre Chambéry et jusqu'à Genève) !

 

Consommation moyenne entre relevé ODB et calcul à la pompe: 4,2 L/100

 

Nous avons ce C-HR hybride depuis 3 semaines et il cumule à peine 1200 kms.

 

Bonjour,

 

Je n'habite pas en montagne, j'habite sur la côte Atlantique ! :)

 

 

Alors, je n'ai pas vraiment d'expérience sur le comportement du C-HR en montagne. Ce que je peux dire, c'est qu'il se comporte très bien. La consommation n'est pas plus élevée qu'en plaine (à mon avis).

 

Il faudrait juste que je trouve un truc pour aborder une longue descente avec un niveau de charge minimum de la batterie (2 barres par exemple), histoire de profiter au maximum de la recharge en descente.

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mais les rejets de CO² beaucoup moins bons.

 

 

 

La combustion d'un litre d'essence rejette 2,28 kg de CO2

 

La combustion d'un litre de gazole rejette 2,67 kg de CO2

 

Les rejets de CO2 sont 17% supérieurs avec le gazole.

 

Donc, en prenant une conso de 5 litres aux 100km :

 

5 litres d'essence => 11,40 kg de CO2

5 litres de gazole => 13,35 kg de CO2

 

En réalité, l'écart est encore plus important parce que le SP contient entre 5 et 10% d'éthanol, encore moins énergétique que l'essence.

 

 

 

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oui et non.... dès la fabrication et au recyclage, l'hybride est "beaucoup beaucoup moins écologique" qu'un diesel. :jap:

 

 

Filtre à particules qui s'auto-nettoie tout les 500 km, boîte de vitesse compliquée, coûteuse, double embrayage, etc, etc... c'est sûr que ça c'est de l'écologie... :lol:

 

Pour passer en marche arrière avec l'hybride Toy, on met le levier sur "R". Pour passer en marche avant, on met le levier sur "D". Le moteur électrique de traction inverse simplement son sens de rotation. C'est fou ce que c'est compliqué... :lol:

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Invité §nam081Ko

Bonjour les amis je viens de faire 1820 km pendant mes vacances et j’ai fait 50% autoroute et 50% de route et même départemental partie haute Savoie pour descendre à la Costa brava Espagne que de l’autoroute et pas mal de CHR vu .Pour remonter j’ai pris peu d’autoroute narbonne / Béziers /millau que des départementales et je peux vous dire que c’est super agréable de conduire ce véhicule sur ces belles routes du Larzac et retour en haute Savoie et ma consommation a l’arrivée est de 5,6 litres a ord je suis ravis après sur autoroute il n’y a pas photo c’est pas son terrain de prédilection heureusement que j’ai pris l’option JBL pour la musique car sur les montées de col des alpes et Pyrénéennes il hurle beaucoup hihi et je déconseille le régulateur de vitesse que je ne trouve pas pratique du tout (distance de sécurité) et emplifie le bruit,enfin pour moi .mais pour résumer je ne regrette pas moi choix

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Bonjour les amis je viens de faire 1820 km pendant mes vacances et j’ai fait 50% autoroute et 50% de route et même départemental partie haute Savoie pour descendre à la Costa brava Espagne que de l’autoroute et pas mal de CHR vu .Pour remonter j’ai pris peu d’autoroute narbonne / Béziers /millau que des départementales et je peux vous dire que c’est super agréable de conduire ce véhicule sur ces belles routes du Larzac et retour en haute Savoie et ma consommation a l’arrivée est de 5,6 litres a ord je suis ravis après sur autoroute il n’y a pas photo c’est pas son terrain de prédilection heureusement que j’ai pris l’option JBL pour la musique car sur les montées de col des alpes et Pyrénéennes il hurle beaucoup hihi et je déconseille le régulateur de vitesse que je ne trouve pas pratique du tout (distance de sécurité) et emplifie le bruit,enfin pour moi .mais pour résumer je ne regrette pas moi choix

 

 

En vacance actuellement dans les Pyrénéennes j'apprecie également la faciité de conduite de mon C-hr, dans les épingles en relance, c'est un plaisir

St Lary -> cirque de Gavarni une centaine de km avec 2 cols dont le tourmalet 8,6l en montée 0,2l en descente => 5,6l de moyenne

Un seul blème: quand la batterie est pleine, le frein moteur électrique semble inopérant et surtout un bruit de moulinette fortement désagréable.

Vous avez cela aussi, car je n'ai pas le souvenir que mon ex-Auris faisait ce type de bruitage.

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Invité §Cht070FX

Bonjour,

 

D'après ce que j'ai lu (et constaté par chez moi en montagne), lorsque la batterie est pleine en mode B, le moteur thermique est sollicité SANS aucune consommation d'essence.

 

En fait, la mécanique tournerait "à vide" pour utiliser les temps de compression pour freiner la transmission.

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Invité §Flo675TK

je suis quelque peu surpris… et très déçu des conso annoncées en hybride…

ma base de référence: un alfa gt 1.9 d 150 cv de 2008 (175000km actuellement)…

mes relevés de conso: autoroute 5,7l, nationale 4,7l, mixte 5,4l

donc plus performant et plus économique...

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je suis quelque peu surpris… et très déçu des conso annoncées en hybride…

ma base de référence: un alfa gt 1.9 d 150 cv de 2008 (175000km actuellement)…

mes relevés de conso: autoroute 5,7l, nationale 4,7l, mixte 5,4l

donc plus performant et plus économique...

 

 

La conso moyenne des hybrides Toyota se situe aux alentours de 5l /100 km.

 

L'essence est moins énergétique que le GO et le SP95-E10 contient jusqu'à 10% d'éthanol ce qui baisse encore son pouvoir énergétique déjà plus faible.

 

5 litres de SP95-E10 équivaut à 4,25 litres de GO.

 

Donc conso: "autoroute 5,7l, nationale 4,7l, mixte 5,4l" n'est pas plus performant énergétiquement parlant. Et si c'est plus économique c'est parce que le GO est toujours beaucoup moins taxé à la pompe que l'essence.

 

Quand les carburants seront taxés à l'énergie comme prévu avec les mêmes taux en kWh, le GO sera 0,15 à 0,20 € plus cher que le SP.

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je suis quelque peu surpris… et très déçu des conso annoncées en hybride…

ma base de référence: un alfa gt 1.9 d 150 cv de 2008 (175000km actuellement)…

mes relevés de conso: autoroute 5,7l, nationale 4,7l, mixte 5,4l

donc plus performant et plus économique...

 

 

En effet, sur autoroute un GO récent consommera moins qu'un hybride.

Dans tous les autres cas, non.

 

Pour un prix d'achat identique, si tu ne fais QUE de l'autoroute, alors je peux comprendre ta déception,

mais si tu fais également de la ville et des petits trajets, tu seras "gagnant" avec un HSD.

 

PS: attention, tes voitures sont différentes en terme de gabarit et de poids;

 

Les voitures récentes ont pris énormément de poids pour des équipements de confort entre autre.

Un SUV consommera plus sur autoroute qu'une berline pour une simple raison d'aéro.

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Invité §Flo675TK

nous parlons ici d'un turbo mazout de base !!! avec lequel j'effectue des parcours mixtes… et qui pèse 1 t 700...

je ne note donc aucune amélioration dans les consommations d'un hybride dernière génération; croyez bien que j'en suis le premier désolé…

et que ce calcul est réalisé en novembre 2018... date à laquelle le gazole coute plus cher que l'essence

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nous parlons ici d'un turbo mazout de base !!! avec lequel j'effectue des parcours mixtes… et qui pèse 1 t 700...

je ne note donc aucune amélioration dans les consommations d'un hybride dernière génération; croyez bien que j'en suis le premier désolé…

et que ce calcul est réalisé en novembre 2018... date à laquelle le gazole coute plus cher que l'essence

 

 

à la différence que comme je fais moins d'autoroute, ma conso moyenne est de moins de 5l/100 ... proche des 4,5l

 

cette conso est personnelle, tributaire de ma conduite et des types de trajet que j'effectue.

La seule chose dont je suis certain, c'est que je consomme moins que mon ex-Auris HSD et bien moins qu'avec mes ex diesel. :jap:

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Si je compare aussi (comparaison un peu foireuse aussi, mais c'est pas la première) avec ma seule diesel, ma 407 2.0 HDi 136 cv, je faisais 7.5 L de moyenne calculée, avec le C-HR 5.2L. La 407 était plus grosse mais pas beaucoup plus habitable, et pas SUV.

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Invité §cud873cx

nous parlons ici d'un turbo mazout de base !!! avec lequel j'effectue des parcours mixtes… et qui pèse 1 t 700...

je ne note donc aucune amélioration dans les consommations d'un hybride dernière génération; croyez bien que j'en suis le premier désolé…

et que ce calcul est réalisé en novembre 2018... date à laquelle le gazole coute plus cher que l'essence

 

 

Tu peux prendre une prius plus aérodynamique avec des pneus plus light que du 235 et tu seras plus proche des 4L

 

Un diesel moderne ne fera pasm ieux non plus que ton alfa avec fap etc

 

Puis 5.4 c est bien comme moyenne spritmonitor est a 6.25 lui.

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Invité §Did846Cz

Dans le soucis de ne pas disperser les relevés de consommation dans le topic officiel, ce topic est spécifiquement dédié à la consommation du C-HR.

Merci de ne pas polluer ce topic avec des questions qui n'ont rien à voir avec la consommation, le topic officiel est fait pour ça.

 

Bonjour j'ai acquis fin septembre mon c-hr édition hybride avec un plein je faisait 850km hors réserve il me restait à peut prêt 12 litres quand ça se mettais en réserve pendant la période où il a fait chaut et la maintenant avec le plein ça me fait faire 800km mon mari m'a dit que c'était Normal car le thermique secmettaisxencroutecplis souvent et même à l'arrêt le kilométrage defilais comme si je roulais je voulais avoir vos avis merci

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"après 100km en plusieurs semaines", j'en déduis que tu fais des tout petits trajets.

Or sur ce genre de trajet, une voiture, même hybride, consomme plus que sur des trajets un peu plus long.

Si à ça tu rajoutes que tu es encore en rodage, et que tu n'as pas forcément trouvé le coup pour optimiser la conduite de l'hybride, je ne suis pas surpris

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OUI tu a raison ,petit parcours et froid de plus en rodage ,je verrai par la suite en espérant avoir moins de 6 litres

 

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il n'y a pas de raison, pour laquelle ton C-Hr consommerait autant.

Tu devrais être proche des 5l pas des 6,5.

Ou alors tu essayes de roule "à l'économie comme avec un gazole" en enroulant doucement sur de longue distance pour arriver à ta vitesse;

Or c'est le contraire qu'il faut faire: un coup franc d'accélérateur pour se servir de l'énergie électrique ensuite tu relâches légèrement

(en gros comme à vélo: un bon coup sur le pédalier pour prendre de la vitesse tout de suite, ensuite on enroule tranquillou sans forcer.

l'avantage c'est que tu as un mec sympa (M HSD) qui te pousses dans le dos à chaque relance mécanique pour éviter de te fatiguer...) ;)

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ce que tu dis est vrai dans l'absolu, mais la je pense que c'est clairement la longueur des trajets : si les trajets font moins de 2km, il y aura toujours surconsommation par rapport à des trajets de 5km ou plus.

 

Ma femme, avec sa picanto, sur ses trajets de 1 à 2km fait du 7.5L/100. Quand elle est en formation et qu'elle fait des trajets de 7 à 10km passe à 6L-6L.5 aux 100. Quand je prends sa voiture pour faire des trajets de 15 à 20km, je passe à 5.5 - 6L 100

 

alors avec un hybride qui en plus a besoin de chauffer avant que le HSD se déclenche, si la voiture dort dehors, je trouve que 6.5L c'est pas si mal. (sur mon trajet maison nounou ce matin, 1.7km à froid avec une voiture qui dort dehors par -2°C, j'ai fait une conso ODB de 9.8L/100...)

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ce que tu dis est vrai dans l'absolu, mais la je pense que c'est clairement la longueur des trajets : si les trajets font moins de 2km, il y aura toujours surconsommation par rapport à des trajets de 5km ou plus.

 

Ma femme, avec sa picanto, sur ses trajets de 1 à 2km fait du 7.5L/100. Quand elle est en formation et qu'elle fait des trajets de 7 à 10km passe à 6L-6L.5 aux 100. Quand je prends sa voiture pour faire des trajets de 15 à 20km, je passe à 5.5 - 6L 100

 

alors avec un hybride qui en plus a besoin de chauffer avant que le HSD se déclenche, si la voiture dort dehors, je trouve que 6.5L c'est pas si mal. (sur mon trajet maison nounou ce matin, 1.7km à froid avec une voiture qui dort dehors par -2°C, j'ai fait une conso ODB de 9.8L/100...)

Oui tout à fait, c'est pour toutes les voitures. Quand nous avions la Juke, dans ces conditions, on arrivait facilement à 9-10L de consommation !

Donc a priori rien d'anormal, mais tu vas apprendre à en tirer mieux profit avec le temps. Quand tu as atteint ta vitesse, penser à relâcher le pied puis réappuyer légèrement.

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Invité §YoD440qI

passage des 4000 km ce Week-end,

 

conso moyenne sur trajet du boulot 4.9 Km avec majorité de montée dans le sens dodo>boulot 6L/100 à l'ODB

Voiture dort au garage démarre le thermique systématiquement si température extérieure <= 12 °c

 

conso moyenne sur trajet retour du boulot avec donc majorité de descente : 4,7L/100 à l'ODB

 

Conso moyenne à l'ODB sur mon dernier plein 5,5, 420 km fait sur ce plein, autonomie estimée : 206 ce qui fait un petit 5.9 réel

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J'ai refait un traget de 19 kms avec le chauffage et les feux ma consommation à était de 5,2 litres en moyenne déjà mieux

Je vais voir, bientôt j'ai 400 kms à parcourir je vais mieux me rendre compte de la consommation

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Invité §Ano816qU

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J'ai refait un traget de 19 kms avec le chauffage et les feux ma consommation à était de 5,2 litres en moyenne déjà mieux

Je vais voir, bientôt j'ai 400 kms à parcourir je vais mieux me rendre compte de la consommation

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Sur mon premier long trajet Brest => La roche sur Yon 375 Km dont 300 de voie express à 110, en mode normal avec régulateur j'avais fait un 4.8 ODB,

 

bon voyage

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