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Prius

[Topic Officiel] Toyota Prius II (2004-2009)


Invité §jef270II
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Messages recommandés

Invité §Wil020ia

 

Pas tant que ça. J'ai fait le calcul moi aussi, et à équipement équivalent (avec GPS, boîte robotisée, caméra de recul, etc.), et la prime gouvernementale de 2000 euros, on n'est pas très loin d'une Golf, avec une habitabilité supérieure (mais une finition qui n'est pas à la hauteur d'une VW il est vrai). L'économie de carburant s'y rajoute, ainsi que le plaisir de conduire, vraiment unique je trouve avec la Prius.

 

Attention !! je prenais en compte le coût global d'un véhicule, quand tu as un véhicule qui cote 12'000€ (une compacte de seulement 2 ans par exemple) et qui consomme 7l/100km de moyenne, ou serait l'avantage de dépenser 10'000€ pour consommer 5l/100km :voyons: pour revenir au même état financier avec la voiture neuve il faut rentabiliser les 10'000€ que tu as mis sur la table et avec 2l/100km d'écart c'est quasiment infaisable !!! Si le simple critère financier devait être pris en compte il faudrait emmener chaque voiture jusqu'au bout mais il y a biensûr d'autres critères qui interviennent dans l'achat d'une voiture qui je le rappelle est une pure perte financière !!

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Invité §Kor000Hp

sur route 80 ....et voila ...en plus ça consomme moins..!!

Et en plus ça :

- énerve les automobilistes de derrière ;

- fait prendre des risques aux automobilistes de derrière qui vont essayer de doubler ;

- tu risques de râler sur les automobilistes qui vont te doubler de justesse.

Tu devrais revoir ton calcul si le but est de limiter les accidents et la consommation globale (la tienne et celle des autres) ;).

 

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Invité §Kor000Hp

Parce que ça se revend mieux ?

Est ce qu'on récupère vraiment le surcoût du départ ?

Je ne pense pas.

Regarde les prix des petites annonces pour les modèles >= 307/Mégane au bout d'un à 3 ans, tu verras...

Je ne dis pas que ce n'est pas dommage, je dis juste que c'est comme ça.

 

Euh ? En quoi les nouveaux moteurs "turbo-essence" seraient moins fiables que ceux qui existent depuis plus de 27 ans ?

Augmentation du taux de compression, turbos plus complexes, injection directe haute pression, etc. Comme sur les diesel ;).

Sinon, our les moteurs essence : problèmes de bobines, etc.

Et dès qu'ils vont avoir (en nombre suffisant, n'est-ce pas) les mêmes techno que les diesel (et on y arrive), ils devraient avoir les mêmes rares problèmes de turbo, injecteurs, etc.

 

Pour le reste, j'ai tjrs eu du mal à comprendre comment on pouvait trouver de l'agrément à conduire un véhicule dont le moteur régule à 4500trs/min, et qui est de plus incapable de rouler sur un filet de gaz en 5ème à 50km/h, mais je comprends que l'on puisse ne pas être de mon avis...

[...]

Bref ma conclusion est simple ; à chaque fois qu'un constructeur commercialise un moteur essence moderne (et pas besoin d'aller jusqu'à la double suralimentation by VW) face à une version diesel classique d'un même modèle, la version diesel est bien moins agréable à conduire ;

-> Aygo essence face à Aygo diesel

-> 308/C4 VVT face à 308/C4 1,6HDI110cv

-> 308/C4THP face à 308/C4 2lHDI138cv

etc.

Comme tu dis :jap: : à chacun son avis et sa façon de conduire.

Mais tu peux faire les mêmes remarques que tu fais au diesel à la Prius ;).

 

Les diesel que j'ai le plus utilisés (1,9 TDI 110 et 1,9 dCI 120) n'avaient pas de problème en 5ème à 50 km/h.

Ceci dit, je ne prends pas le risque de rouler en 5ème (sans aucune possibilité de reprise) à 50 km/h : c'est trop risqué au cas où je devrais accélérer pour éviter un gamin ou autre.

 

En fait j'aime bien :

- ne pas avoir à constamment être dans les tours pour repartir => donc turbo ;

- et donc ne pas avoir à jouer constamment avec le levier de vitesse et à avoir un moteur bruyant (car dans les tours) ;

- etc.

=> moteur turbo.

Je possède 2 voitures essence ; la Clio 1,6 90ch n'a rien pour elle, et la MX-5 1,8 145ch permet de s'amuser quand on veut (le reste du temps un diesel aurait été mieux).

Et, si on met un turbo sur une motorisation essence, le régime max. baisse.

Au fait, je n'ai jamais conduit de moteur essence qui permettaient de monter dans les tours : la plupart de temps le rupteur est à 7.000 tr/min :bah:. Il manque encore au moins 7.000 tr/min :L.

 

 

 

Enfin, la vraie question à se poser est aussi de savoir où nous allons ; parce que si on veut vraiment consommer et polluer moins, il faut que nos véhicules perdent qques centaines de kg !

il y a quelques années, le vaisseau amiral de l'industrie automobile française était la Peugeot 604. Voiture haut de gamme plutôt appréciée, cette dernière offraient une habitabilité très importante et des prestations sommes toutes remarquables. Une 604 pesait à l'époque 1400kg, soit moins qu'une Peugeot 308SW aujourd'hui... Une Vel-Satis grimpe elle à environ 1800kg (soit 30% de plus que la 604)... As-t-on vraiment besoin d'aussi grand, d'aussi lourd, d'aussi puissant pour emmener ses gosses à la crèche, aller faire les courses une fois par semaine à Carrouf et rouler à 110km/h sur nos autoroutes ?

Tout à fait d'accord. Et Mazda (et uniquement Mazda :L) l'a bien compris :bien:

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Il faudrait peut-être arrêter de tirer à boulets rouge et sans discernement sur le diesel :L.

Le diesel a ses avantages et ses inconvénients... comme l'essence et les hybrides :jap:.

 

Pour arrêter de tirer à boulets rouges sur le diesel il faudrait déjà que l'Etat taxe le diesel et l'essence de la même manière avec un même montant de TIC/TIPP. L'essence est surtaxée de près de 50 %.

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Invité §ste231ya

Et en plus ça :

- énerve les automobilistes de derrière ;

- fait prendre des risques aux automobilistes de derrière qui vont essayer de doubler ;

- tu risques de râler sur les automobilistes qui vont te doubler de justesse.

Tu devrais revoir ton calcul si le but est de limiter les accidents et la consommation globale (la tienne et celle des autres) ;).

 

 

Ben !! écoute c'est pas parce que c'est indiqué 130 - 110 -90 que l'on doit rouler à la vitesse limite !! :non:

 

sinon, quand c'est 50 - 70 et que ça roule beaucoup, bien souvent on n'y est pas non plus, parce que la circulation est trop danse, et ici dans le Var, c'est priorité au premier qui s'est engagé, alors même quand ça vient de gauche;

ils peuvent te passer sous le nez....et au lieu d'avoir un brin de prudence...j'ai fait un ptit bouquet et je m'en sors pas plus mal alano54.gif.d239719f428197cafec66f43d5443f7d.gif

 

et je peux dire aussi, qu eles propriétaires de Prius roulent ainsi....et au début, je trouvais c'la un peu chiant...

et puis, de toutes façons ici c'est 50 - 70 partout....de Draguignan à Grasse, en passant par Fréjus - Mandelieu

et même Cannes ou Antibes....jusqu' Menton...et 110 sur autoroute... alano54.gif.d239719f428197cafec66f43d5443f7d.gif:lol:

 

la réelle performance , c'est d'arriver à bon port sans accident....!! 1101681198_alexnorev.gif.0cdf74db8ea974e1d3381b1def4c7b86.gif

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Invité §Kor000Hp

Pour arrêter de tirer à boulets rouges sur le diesel il faudrait déjà que l'Etat taxe le diesel et l'essence de la même manière avec un même montant de TIC/TIPP. L'essence est surtaxée de près de 50 %.

Et pourquoi ne tire-t-on pas à boulets rouges sur l'électricité, qui elle n'est pas taxée mais sponsorisée (de > 20%) par l'Etat ?

 

Alors que produire de l'électricité est extrêmement polluant (hors problèmes du nucléaire : c'est un autre débat) :

- rendement d'une centrale nucléaire ou à gaz ou à charbon : 30% ;

- rendement des câbles élec. < 90% ;

- élec. de base électrique mais... élec. supplémentaire et loin des centrales nucléaires : centrales à gaz ou à charbon ;

- centrales à gaz et surtout centrales à charbon extrêmement polluantes + rejetant énormément de C02 ;

- pour info, dans le bâtiment l'impact des énergies sur l'environnement est de 1, celui de l'électricité de 2,58 :eek: ;

- etc.

Evidemment EDF (= l'Etat) ne communique pas trop là-dessus ;).

 

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Invité §ste231ya

Attention !! je prenais en compte le coût global d'un véhicule, quand tu as un véhicule qui cote 12'000€ (une compacte de seulement 2 ans par exemple) et qui consomme 7l/100km de moyenne, ou serait l'avantage de dépenser 10'000€ pour consommer 5l/100km :voyons: pour revenir au même état financier avec la voiture neuve il faut rentabiliser les 10'000€ que tu as mis sur la table et avec 2l/100km d'écart c'est quasiment infaisable !!! Si le simple critère financier devait être pris en compte il faudrait emmener chaque voiture jusqu'au bout mais il y a biensûr d'autres critères qui interviennent dans l'achat d'une voiture qui je le rappelle est une pure perte financière !!

 

 

depuis 1994, je n'achete que des occasions à bas prix, et le gouffre financier a completement disparu...!!

une 205 payé 28.000FRs gardée 4ans, puis la casse...une R25 payé 20.000Frs 4ans et la casse...une R9 payé 6000Frs gardée 5ans et la casse...une Civic payée 1500€ 4ans et la casse...une Mazda 1500€ c'la fait deux ans..et elle marche du tonnerre je ne l'a vendrais qu'avec une prime de reprise interessante, mais pas pour du neuf !! :non: donc pour l'instant je bouge pas...

 

alors qu'avec mes voitures neuves je n'ai été qu'emm**é....et du revendre pas cheres... :q

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Invité §Kor000Hp

j'ai tjrs eu du mal à comprendre comment on pouvait trouver de l'agrément à conduire un véhicule dont le moteur régule à 4500trs/min

Pour relativiser :

- 1,9 dCI 120 : 1.900-4.500 tr/min => plage utile = 2.600 tr/min ;

- Clio 2.1 1,6 90 (8 soupapes) : 4.500-5.800 tr/min (rupteur à 6.200) => plage utile = 1.300 tr/min :L ;

- Mazda MX-5 1,8 145 (16s, VVT) : 5.000-7.200 tr/min => plage utile = 2.200 tr/min ;

- Yamaha 600 Fazer 100ch : 5.000-12.500 tr/min => plage utile = 7.500 tr/min.

Je parle de plage où le moteur reprend suffisamment promptement pour éviter un accident... ou pour se faire plaisir.

CQFD !

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Invité §ste231ya

Et, si on met un turbo sur une motorisation essence, le régime max. baisse.

 

 

Au fait, je n'ai jamais conduit de moteur essence qui permettaient de monter dans les tours : la plupart de temps le rupteur est à 7.000 tr/min :bah:. Il manque encore au moins 7.000 tr/min :L.

 

 

 

 

 

Tout à fait d'accord. Et Mazda (et uniquement Mazda :L) l'a bien compris :bien:

 

 

Perso, j'ai eu une Fuego 1.6L turbo essence de 132ch qui marchait merveilleusement bien...'véhicule de démonstration' elle avait 6000kms payé 98.000Frs au lieu de 118.000....je l'ai gardée 8ans, et revendue 40.000Frs

elle était tres agréable a conduire et relativement sobre, pour autant d'avoir le pied léger...pas dépasser 4000-4500tr...130 à 160 .et on tournait entre 6 et 8L...sinon...c'était entre 12 et 20L mais Cannes - Marseille en 1 heure ou encore Cannes Avignon 1heure 3/4 et Cannes - Besançon en à peine 5heures... 200 à plus 230 tout le temps !!

 

c'était le bon temps....!! alano54.gif.d239719f428197cafec66f43d5443f7d.gif et les gens qui conduisaient savaient conduire, ils étaient responsbles, et avaient tous le permis...!!

aujourd'hui on n'entend les JT ou on regarde le journal, y'a des accidents inouis tout le temps...et les voitures sont bien plus sûres qu'il y a 25ans...!! le genre humain est devenu tres con...et si avant la connerie de tuait pas...

à présent elle tue...et se faire prendre sa vie pour ou par une connerie...franchement je n'aimerais pas....

il faut que la mort en vaille la peine.... sinon, je ne marche pas... et ça me révolte... :cry:1101681198_alexnorev.gif.0cdf74db8ea974e1d3381b1def4c7b86.gif

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Invité §Lau505va

Regarde les prix des petites annonces pour les modèles >= 307/Mégane au bout d'un à 3 ans, tu verras...

Je ne dis pas que ce n'est pas dommage, je dis juste que c'est comme ça.

 

 

 

+1

 

Il m'a été quasiment impossible de vendre une C4 1,6 110CV essence il y a deux ans, alors que je vis proche du Luxembourg et que le différenciel de prix entre le gasoil et le SP95 a tjrs été peu favorable au gasoil...

 

 

Et dès qu'ils vont avoir (en nombre suffisant, n'est-ce pas) les mêmes techno que les diesel (et on y arrive), ils devraient avoir les mêmes rares problèmes de turbo, injecteurs, etc.

 

 

Une fois encore les nouveaux moteurs essence paraissent très fiables. la récente carrière du 1,6l by Peugeot/BMW en est le meilleur exemple...

 

 

Comme tu dis :jap: : à chacun son avis et sa façon de conduire.

Mais tu peux faire les mêmes remarques que tu fais au diesel à la Prius ;).

 

 

J'ai dit que bien souvent conduire un diesel nous imposait de devoir composer avec un moteur bruyant, creux à bas régime (because turbo), à la plage d'utilisation limitée, et qui nous oblige à de (très) fréquents changements de rapports à basse vitesse... Si tu penses que tous ces qualificatifs peuvent s'appliquer à une Prius, c'est tout simplement que tu n'en a jamais conduit une ;)...

 

 

Les diesel que j'ai le plus utilisés (1,9 TDI 110 et 1,9 dCI 120) n'avaient pas de problème en 5ème à 50 km/h.

 

 

Ce n'est pas le cas des diesels que j'ai pratiqués où manifestement ces derniers (HDI, TDI à injecteur pompe et DCi) n'appréciaient absolument pas de musarder en 5ème sur un filet de gaz... Unique exception à ce constant en ce qui me concerne, le petit 1,3Multijet d'une Panda incommensurablement plus agréable à conduire que le 1,4HDi 70cv by Peugeot...

 

Pour le reste conduire une Golf Tdi "injecteur pompe" de 110cv est quand même sur le plan du confort auditif, un véritable calvaire...

 

Ceci dit, je ne prends pas le risque de rouler en 5ème (sans aucune possibilité de reprise) à 50 km/h : c'est trop risqué au cas où je devrais accélérer pour éviter un gamin ou autre.

 

Je fréquente très souvent des 2x2 voies au lignes droites interminables, sans relief marqué, limitées à 90km/h et dont certains tronçons sont limités à 50km/h sur +/-1km. Dans ces conditions (pas de piétons, sécurité maximale, etc.), devoir tomber un rapport me semble parfaitement inutile et m'agace...

 

En fait j'aime bien :

- ne pas avoir à constamment être dans les tours pour repartir => donc turbo ;

- et donc ne pas avoir à jouer constamment avec le levier de vitesse et à avoir un moteur bruyant (car dans les tours) ;

- etc.

=> moteur turbo.

Je possède 2 voitures essence ; la Clio 1,6 90ch n'a rien pour elle, et la MX-5 1,8 145ch permet de s'amuser quand on veut (le reste du temps un diesel aurait été mieux).

 

(...)

 

Pour relativiser :

- 1,9 dCI 120 : 1.900-4.500 tr/min => plage utile = 2.600 tr/min ;

- Clio 2.1 1,6 90 (8 soupapes) : 4.500-5.800 tr/min (rupteur à 6.200) => plage utile = 1.300 tr/min :L ;

- Mazda MX-5 1,8 145 (16s, VVT) : 5.000-7.200 tr/min => plage utile = 2.200 tr/min ;

- Yamaha 600 Fazer 100ch : 5.000-12.500 tr/min => plage utile = 7.500 tr/min.

Je parle de plage où le moteur reprend suffisamment promptement pour éviter un accident... ou pour se faire plaisir

 

 

 

Donc pour résumer la situation tes dernières expériences de moteurs essence concernent quand même à des véhicules dont la mécanique n'est plus vraiment up-to-date... Va essayer le 1,6VVT ou le 1,6THP (ou les derniers groupe VW) et on en reparlera ensuite ;) !

 

 

Et, si on met un turbo sur une motorisation essence, le régime max. baisse.

Au fait, je n'ai jamais conduit de moteur essence qui permettaient de monter dans les tours : la plupart de temps le rupteur est à 7.000 tr/min :bah:. Il manque encore au moins 7.000 tr/min :L.

 

 

Je n'ai pas besoin d'un moteur essence qui développe 200cv et qui monte à 14000tr/min (!?!) pour prendre du plaisir à rouler à 110km/h. je n'ai en outre pas besoin d'avoir mon moteur qui tourne toujours au-dessus du régime du couple maxi pour me sentir en sécurité ;)...

 

 

:)

 

 

Laurent F

 

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Invité §Lau505va

Alors que produire de l'électricité est extrêmement polluant (hors problèmes du nucléaire : c'est un autre débat) :

- rendement d'une centrale nucléaire ou à gaz ou à charbon : 30% ;

- rendement des câbles élec. < 90% ;

- élec. de base électrique mais... élec. supplémentaire et loin des centrales nucléaires : centrales à gaz ou à charbon ;

- centrales à gaz et surtout centrales à charbon extrêmement polluantes + rejetant énormément de C02 ;

- pour info, dans le bâtiment l'impact des énergies sur l'environnement est de 1, celui de l'électricité de 2,58 :eek: ;

- etc.

 

 

 

Si on se limite à vouloir changer le mode de propulsion de nos 4x4 de 2,5 tonnes en passant du tout gasoil au tout électrique - sans se poser la question fondamentale "ai-je vraiment besoin d'un véhicule 4x4 de 2,5 tonnes ?" - on fera le jeux des grandes multinationales de l'Energie et tout n'ira que de mal en pis...

 

Par contre si on développe une véritable politique d'économie d'énergie, si on veille à développer des modes de productions d'énergie alternatifs, la "Fée Electricité" est quand même la meilleure solution de stockage d'énergie polyvalente dans le futur...

 

 

Et si on prenait le temps de visiter une ville allemande en point dans ce domaine ?

 

C'est ici (je vous conseille les deux reportages vidéo) :

 

http://www.herve.ecolo.be/index.php?option=com_content&task=view&id=292&Itemid=1

 

 

Et même si tout n'est pas parfait :

 

http://vorort.bund.net/suedlicher-oberrhein/fribourg-capitale-ecologique-verte.html

 

On rêve quand même de voir une ville de ce type en France ;) ...

 

:)

 

Laurent F

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Invité §Kor000Hp

J'ai dit que bien souvent conduire un diesel nous imposait de devoir composer avec un moteur bruyant, creux à bas régime (because turbo), à la plage d'utilisation limitée, et qui nous oblige à de (très) fréquents changements de rapports à basse vitesse... Si tu penses que tous ces qualificatifs peuvent s'appliquer à une Prius, c'est tout simplement que tu n'en a jamais conduit une ;)...

Je pensais plus à changer ses habitudes en fonction du moteur :jap:.

Par contre les défauts que tu appliques aux turbo (notamment diesel) moi je les faits aux moteurs atmo :voyons:. Comme quoi les goûts et les couleurs...

 

Quant à la Prius, je n'en ai effectivement pas conduite : Toyota Rennes a toujours refusé.

Ceci dit, ce n'est de toute façon pas une voiture pour moi :

- ligne horrible et datée (intérieur et extérieur)... mais je pourrais tenter de passer outre, c'est très subjectif ;

- pas de toit ouvrant vitré (ou au pire de toit panoramique) ;

- pas de possibilité d'attelage ;

- coffre très peu pratique (très bas)... même si je me contente de la MX-5 (mais on a une attache remorque sur la Clio) ;

- je ne suis pas sûr d'être déjà près à oublier le plaisir de conduite (tenue de route, position de conduite, puissance, contrôle de la voiture/BVM, etc.) pour le confort de conduite.

 

Pour le reste conduire une Golf Tdi "injecteur pompe" de 110cv est quand même sur le plan du confort auditif, un véritable calvaire...

C'est clair :L... mais ça participait au plaisir de conduire, avec les vibrations et le coup de pied au cul. Les diesel à rampe commune sont très linéaires et procurent donc peu de plaisir, mais sont plus confortables.

 

Donc pour résumer la situation tes dernières expériences de moteurs essence concernent quand même à des véhicules dont la mécanique n'est plus vraiment up-to-date... Va essayer le 1,6VVT ou le 1,6THP (ou les derniers groupe VW) et on en reparlera ensuite ;) !

Je compte bien essayer le 1,4 TSI à compresseur + turbo... mais c'est un cas bien à part.

Mais la grande majorité des moteurs essence ne sont pas turbo ni développés par BMW ;). Sinon on peut aussi penser au V12 TDI qui doit être plutôt agréable ;).

 

Je n'ai pas besoin d'un moteur essence qui développe 200cv et qui monte à 14000tr/min (!?!) pour prendre du plaisir à rouler à 110km/h. je n'ai en outre pas besoin d'avoir mon moteur qui tourne toujours au-dessus du régime du couple maxi pour me sentir en sécurité ;)...

Encore une fois, les goûts et les couleurs...

Sachant que je ne prends aucun plaisir à rouler en ligne droite à 110 km/h : je me fais chier et perd de la vigilance. J'évite donc les voies express et autoroutes dès que possible.

Je faisais bien plus attention à la route à l'époque où on pouvait rouler.

N.B. : couple maxi. des moteurs essence : environ 4000 tr/min (c'est beaucoup pour les oreilles et la conso :L), sachant qu'il est important de rouler au maximum vers ce régime.

 

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Invité §Kor000Hp

Si on se limite à vouloir changer le mode de propulsion de nos 4x4 de 2,5 tonnes en passant du tout gasoil au tout électrique - sans se poser la question fondamentale "ai-je vraiment besoin d'un véhicule de 2,5 tonnes ?" - on fera le jeux des grandes multinationales de l'Energie et tout n'ira que de mal en pis...

Juste un rappel : monospace = tout terrain dans ce cas.

Pour les tout terrains... j'en parlerai à mes potes forestiers qui payent un max. de malus pour un véhicule dont ils ont besoin.

Mais nous sommes bien d'accord : l'énergie la moins chère et la moins polluante est celle dont on n'a pas besoin. Idem en transport et en habitat.

 

Par contre si on développe une véritable politique d'économie d'énergie, si on veille à développer des modes de productions d'énergie alternatifs, la "Fée Electricité" est quand même la meilleure solution de stockage d'énergie polyvalente dans le futur...

D'accord si l'électricité :

- n'est pas nucléaire ;

- n'est pas issue de gaz, charbon ou pétrole ;

- est issue de ressources renouvelables ;

- n'est utilisée que pour des besoins nobles, et donc surtout pas pour le chauffage ;

- n'est pas stockée (il est extrêmement difficile de stocker de l'électricité, et c'est extrêmement polluant) : il faut diversifier les producteurs d'électricité (ex. photovoltaïque + éolien + hydraulique + etc.).

 

Je me bats suffisamment là-dessus !!!

 

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Invité §Lau505va

Quant à la Prius, je n'en ai effectivement pas conduite : Toyota Rennes a toujours refusé.

 

 

Ce sont des imbéciles...

 

Ceci dit, ce n'est de toute façon pas une voiture pour moi :

 

J'avais hésiter à écrire dans mon message précédent :

"Finalement tu n'es pas encore prêt pour rouler en Prius..." mais j'ai eu peur d'être blessant...

 

- ligne horrible et datée (intérieur et extérieur)... mais je pourrais tenter de passer outre, c'est très subjectif ;

- pas de toit ouvrant vitré (ou au pire de toit panoramique) ;

- pas de possibilité d'attelage ;

- coffre très peu pratique (très bas)... même si je me contente de la MX-5 (mais on a une attache remorque sur la Clio) ;

- je ne suis pas sûr d'être déjà près à oublier le plaisir de conduite (tenue de route, position de conduite, puissance, contrôle de la voiture/BVM, etc.) pour le confort de conduite.

 

La Prius est une voiture ancienne maintenant, ce qui peut expliquer une ligne "datée"... J'aime la fonctionnalité de son tableau de bord, mais la qualité de finition est misérable... En ce qsui concerne l'attelage, je ne peux faire de remarque car je n'en ai pas besoin...

En ce qui concerne le coffre, je ne suis pas de ton avis ; il est bcp plus grand qu'on le le crois, son bac inférieur est bien pratique, et la modularité de la banquette arrière est exceptionnelle de facilité et d'efficacité (rien à voir avec une 308/Megane)...

 

 

Je compte bien essayer le 1,4 TSI à compresseur + turbo... mais c'est un cas bien à part.

Mais la grande majorité des moteurs essence ne sont pas turbo ni développés par BMW ;).

 

Le problème et que hormis qques constructeurs la très grande majorité a complètement arrêté ses développements sur les moteurs essence, et c'est très regrettable, d'où mon coup de chapeau à PSA de s'être associé à BMW pour produire un petit miracle...

 

 

Sinon on peut aussi penser au V12 TDI qui doit être plutôt agréable ;).

 

Très probablement, mais le coût n'est pas le même, et on n'est plus du tout raisonnable ; qui peut vraiment avoir besoin d'un véhicule équipé d'un V12TDi aujourd'hui ???

 

Sachant que je ne prends aucun plaisir à rouler en ligne droite à 110 km/h : je me fais chier et perd de la vigilance. J'évite donc les voies express et autoroutes dès que possible.

Je faisais bien plus attention à la route à l'époque où on pouvait rouler.

 

 

Tu es jeune et encore pressé, çà passera avec l'âge ;)...

 

 

Juste un rappel : monospace = tout terrain dans ce cas.

Pour les tout terrains... j'en parlerai à mes potes forestiers qui payent un max. de malus pour un véhicule dont ils ont besoin.

 

Suis OK pour assimiler grands monospaces et 4x4. La question fondamentale n'est pas d'interdire ces véhicules, mais simplement de faire en sorte qu'ils ne soient acheté que par ceux qui en ont vraiment besoin, et que dans ce cas on n'empoisonne pas la vie de ces gens là avec des malus écologiques débiles...

 

D'accord si l'électricité :

- n'est pas nucléaire ;

- n'est pas issue de gaz, charbon ou pétrole ;

- est issue de ressources renouvelables ;

- n'est utilisée que pour des besoins nobles, et donc surtout pas pour le chauffage ;

- n'est pas stockée (il est extrêmement difficile de stocker de l'électricité, et c'est extrêmement polluant) : il faut diversifier les producteurs d'électricité (ex. photovoltaïque + éolien + hydraulique + etc.).

 

Je me bats suffisamment là-dessus !!!

 

 

Fribourg ???

Fribourg ?!?

Fribourg !!!

 

:)

 

Laurent F

 

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Invité §Kor000Hp

J'avais hésité à écrire dans mon message précédent :

"Finalement tu n'es pas encore prêt pour rouler en Prius..." mais j'ai eu peur d'être blessant...

Du tout.

Et pourtant j'essaye de me convaincre que la Prius pourrait être ma future voiture, car je suis un écolo convaincu... plutôt porté sur le logement aujourd'hui, par priorités : l'automobile est une goutte d'eau par rapport aux camions, avions et bâtiments (dans l'ordre).

Malheureusement j'aime les voitures et conduire (enfin sauf sur autoroute, hein ;)).

 

d'où mon coup de chapeau à PSA de s'être associé à BMW pour produire un petit miracle...

C'est plutôt le contraire ;) : c'est BMW qui avait besoin d'un petit moteur essence pour sa Mini... et uniquement pour la Mini, par pour les BMW. Et comme la Mini diesel utilisait déjà un HDI...

Ah, les moteurs BMW :jap: !

 

Sachant que je ne prends aucun plaisir à rouler en ligne droite à 110 km/h : je me fais chier et perd de la vigilance. J'évite donc les voies express et autoroutes dès que possible.

Je faisais bien plus attention à la route à l'époque où on pouvait rouler.

Tu es jeune et encore pressé, çà passera avec l'âge ;)...

Tu veux dire que je serai plus vigilant au volant avec l'âge :eek: ? J'ai plutôt remarqué le contraire.

Ceci dit, plus ça va plus conduire m'emmerde et (donc) suis dangereux :L : roule doucement, routes droites et sans intérêt, etc. C'est aussi chiant que le train, mais plus dangereux. Bientôt prêt pour la Prius ;) ?

Malheureusement toi tu n'as pas renseigné ton âge dans ton profil.

 

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Invité §Lau505va

Allez je vous laisse continuer vos HS Stériles...

 

 

Alors bonne route en X3 ou XC90...

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Invité §Kor000Hp

J'avoue que ce topic Prius est bien HS et depuis longtemps et je me demande vraiment pourquoi il est pas fermé !

Tu veux certainement dire renommé en quelque chose du genre "Quelle voiture écologique et économique : hybride (ex. Prius) ?" :jap: Les modos ?

 

Allez je vous laisse continuer vos HS Stériles...

Et "vive la Prius qui est la meilleure voiture du monde et que tout le monde devrait en avoir une" :bien:.

Perso je préfère les débats :bah:. Et ils ne sont pas souvent stériles si on les suis au lieu de les survoler...

Mais je comprends que tu n'aies pas la temps de tout lire : tu es certainement en train de rentre ton habitation passive pour limiter ton impact écologique ;).

 

Alors bonne route en X3 ou XC90...

+1

@ aymeric-bordelais : je présume que c'est du diesel... auquel cas tu devrais lire ce sujet ;). Et tu n'es pas intéressé par la Prius vues tes voitures...

 

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Invité §Lau505va

Tu veux dire que je serai plus vigilant au volant avec l'âge :eek: ? J'ai plutôt remarqué le contraire.

Ceci dit, plus ça va plus conduire m'emmerde et (donc) suis dangereux :L : roule doucement, routes droites et sans intérêt, etc. C'est aussi chiant que le train, mais plus dangereux. Bientôt prêt pour la Prius ;) ?

Malheureusement toi tu n'as pas renseigné ton âge dans ton profil.

 

 

Oups !

 

Je voulais simplement dire que tu en ai encore au plaisir de la conduite active, les années passant, et la répression se majorant, la notion de "confort de conduite" (et le plaisir de la conduite passive) prendra une importance croissante ; c'est probablement la fin d'une époque, mais c'est comme çà...

 

maintenant il est aussi quasiment certain que l'adepte de la conduite active énergique risque de mortellement s'ennuyer au volant du "Tapis Volant" qui est plus fait pour se laisser conduire en douceur (ce qui ne veut pas dire lentement...).

 

Pour l'âge la correction est faite...

 

:)

 

Laurent F

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Invité §Lau505va

Franchement vous vous attendiez à quoi sur un fil de discussion de 700 pages sur un véhicule commercialisé depuis 5 ans :

 

- Qu'on y trouve encore des astuces inédites concernant ce véhicule à la page 700 ?

- Qu'on y répète à longueur de page que c'est une bagnole géniale qui a 10 ans d'avances sur les autres (même si c'est vrai :) ...) ?

 

Cela vous choque tant que cela :

 

- Qu'on y aborde aussi les problèmes d'écologie (au sens large), de politique économique écologique ?

- Qu'on y torde le coup aux fausses idées propagées par une certaine presse automobile partisane concernant l'inutilité des véhicules hybrides et que finalement avec un "bon diesel" on fait largement aussi bien pour bcp moins $ ?

etc.

 

Tiens pour faire un dernier HS, le dernier journal de presse automobile vraiment professionnel et digne d'intérêt va cesser de paraître dans son édition hexagonale ; Le Moniteur Automobile, et çà personnellement çà m'attriste profondément..

 

:)

 

Laurent F

 

 

Ps :

Si vous souhaitez trouver facilement des trucs et astuces concernant ce modèle, vous trouverez plus facilement ces infos sur le site du Prius Touring Club, où la hiérarchisation des info et le découpage en rubriques rend les recherches bcp plus faciles...

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Invité §Kor000Hp

Tiens pour faire un dernier HS, le dernier journal de presse automobile vraiment professionnel et digne d'intérêt [...] Le Moniteur Automobile

+1

Je le suis d'ailleurs depuis > 20 ans et j'y suis abonné :bien:

... va cesser de paraître dans son édition hexagonale

Hein :eek: Tu tiens ça d'où ?

 

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Invité §Opi171Hy

Pour ma part, j'ai beaucoup de plaisir a conduire une Prius,

que ce soit en conduite douce, ce à quoi elle invite...

Comme en conduite beaucoup plus active, ce qu'elle sait très bien faire !

 

PS : je suis également très déçu pour le moniteur...

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Invité §phi057pP

Sauf que le moniteur ca fait quelque temps que sa qualite a bcp baissée !!! en fait il est devenu un torchon comme les autres avec justes bcp de blabla detaillé dedans . Mais pour lire que la honda accord diesel est mieux que la version essence parcequ'elle consomme moins j'ai pas besoin de 6 pages detaillé ou l'on laisse entendre que le ivtec est un remarquable moteur pour finalement conclure que le meilleure choix c'est le i-dtec juste a cause de la conso!!!

Pour ma part le meilleure magazine europeen reste encore quattroruote ou tout le blabla est aumoins appuyé par des mesures un plus detaillee et fiable que dans le moniteur ( rien que pour le poids ou le monoto a par exemple d'abord ecrit que la 159 etait pas lourde , normal il ne l'avait meme pas pesée!!!).

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Invité §Lau505va

Hein :eek: Tu tiens ça d'où ?

 

 

http://news.caradisiac.com/Le- [...] -meurt-942

 

Pour ma part le meilleure magazine europeen reste encore quattroruote ou tout le blabla est au moins appuyé par des mesures un plus détaillée et fiable que dans le moniteur.

 

 

 

je le lisais il y a qques années seul problème un soutien massif à l'industrie automobile transalpine... C'est dans cette revue que la Fiat Tipo était considérée comme mieux finie que la renault 19 ou la Golf de l'époque ;)...

 

 

Fin du HS sur le sujet du MA en ce qui me concerne...

 

 

 

 

 

 

Sinon, pour revenir au "Tapis Volant", je persiste à dire que la Prius n'est pas à l'aise en conduite très active/sportive :

- Le châssis n'est pas sportif

- Quand le moteur thermique est fortement sollicité, il devient bruyant,

- Quand le moteur électrique est sursollicité, les batteries se vident vite et les performances chutent

- La Prius n'est pas toujours très à l'aise sur autoroute à 130km/h ou plus lorsque le parcours est très vallonné (style autoroute Nice->Menton) ; dans ces conditions très particulières une berline style 308HDi 110cv ou 1,6VVT est sensiblement plus à l'aise...

 

Une fois encore cela ne veut pas dire que l'on ne peut pas rouler vite, mais tout en douceur et en anticipant... De toute manière elle n'a pas été conçue pour être brutalisée mais plutôt pour cruiser sur les Highways.

 

Mais la Prius a aussi de solides arguments quand il s'agit d'accélérer très rapidement ; ainsi la Miss va singulièrement faciliter la tache du "jeune conducteur pas trop sur de lui" lors des dépassements ; il suffit d'écraser l'accélérateur et le "tapis volant" s'occupe de tout le reste :D ! Une autre façon de s'en rendre compte est de voir la tête des dciste/tdiste/hdiste que vous déposez sans problème au démarrage après un péage ;)...

 

 

:)

 

 

Laurent F

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Invité §Opi171Hy

Et moi je persiste à dire, que, même si elle fait du bruit lors des accélérations fortes, elle se débrouille très bien, le chassis n'est pas sportif, mais la tenue de route est saine, et le freinage efficace...

 

Et reprend très bien, même largement au dela de 130 !

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Invité §mia078JW

Attention !! je prenais en compte le coût global d'un véhicule, quand tu as un véhicule qui cote 12'000€ (une compacte de seulement 2 ans par exemple) et qui consomme 7l/100km de moyenne, ou serait l'avantage de dépenser 10'000€ pour consommer 5l/100km :voyons: pour revenir au même état financier avec la voiture neuve il faut rentabiliser les 10'000€ que tu as mis sur la table et avec 2l/100km d'écart c'est quasiment infaisable !!! Si le simple critère financier devait être pris en compte il faudrait emmener chaque voiture jusqu'au bout mais il y a biensûr d'autres critères qui interviennent dans l'achat d'une voiture qui je le rappelle est une pure perte financière !!

 

 

Pour ma part, j'ai mis 17500 euros seulement sur le tapis, puisque j'ai acheté d'occasion, moins les 2500 euros de revente de ma Polo (et carte grise gratuite!), soit 15000 euros d'investissement. Et avec la voiture, j'ai eu un jeu de pneus d'hiver avec jantes (chers!). Du coup, je ne suis pas très loin de tes 12000€.

 

Mais il est vrai qu'au départ j'envisageais plutôt une Golf neuve, plutôt qu'une Prius car si le prix à équipement égal n'était pas très différent (et donc économiquement la Prius était gagnante sur la vie de la voiture), ce n'était pas le cas avec les équipements que j'aurais achetés. Et puis je suis tombé sur une petite annonce qui correspondait à 100% à la Prius que j'aurais acheté (modèle, couleur, équipements...), moins de 2 ans, avec un prix intéressant. Du coup, j'ai craqué!

 

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Invité §mia078JW

Et en plus ça :

- énerve les automobilistes de derrière ;

- fait prendre des risques aux automobilistes de derrière qui vont essayer de doubler ;

- tu risques de râler sur les automobilistes qui vont te doubler de justesse.

Tu devrais revoir ton calcul si le but est de limiter les accidents et la consommation globale (la tienne et celle des autres) ;).

 

 

Je ne vois pas en quoi rouler à 110 au lieu de 130 est dangereux, au contraire! Sur l'autoroute, on peut doubler sans problème. En outre, il y a beaucoup de voitures et camions à 90, alors ça ne change pas grand chose. Sur autoroute, pour ma part, j'ai tendance à rouler à 120 au lieu de 130 car j'ai constaté une différence significative de consommation pour un gain de temps mineur, et pourtant je double beaucoup de véhicules! D'ailleurs la tendance est à diminuer la vitesse sur les autoroutes, les portions à 110 se sont multipliées, je ne suis pas certain que ce soit si pertinent car au bout d'un moment ça rallonge les trajets et la fatigue, mais passons, ceci est un autre débat...

 

Pour revenir à la Prius, si je n'utilise pas le régulateur, j'ai aussi tendance à ralentir dans les montées pour accélérer dans les descentes jusqu'à la vitesse limite, ça permet aussi d'économiser, mais ça joue sur 10km/h maxi, pas de quoi agacer les autres automobilistes.

 

Là où je vais en vacances, en bord de mer, il y a beaucoup de routes à flanc de colline, sur lesquelles il est impossible de dépasser. Et malgré une vitesse limitée à 70 ou 90, beaucoup de touristes et de papys qui roulent à 40 avec leur BMW ou leur Mercedes, ça c'est dangereux (et un assureur du coin m'avait dit que c'était son principal cauchemar avec l'alcool).

 

 

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Invité §ste231ya

 

Je ne vois pas en quoi rouler à 110 au lieu de 130 est dangereux, au contraire! Sur l'autoroute, on peut doubler sans problème. En outre, il y a beaucoup de voitures et camions à 90, alors ça ne change pas grand chose. Sur autoroute, pour ma part, j'ai tendance à rouler à 120 au lieu de 130 car j'ai constaté une différence significative de consommation pour un gain de temps mineur, et pourtant je double beaucoup de véhicules! D'ailleurs la tendance est à diminuer la vitesse sur les autoroutes, les portions à 110 se sont multipliées, je ne suis pas certain que ce soit si pertinent car au bout d'un moment ça rallonge les trajets et la fatigue, mais passons, ceci est un autre débat...

 

Tout à fait....mais sur un court trajet tres danse en circulation, je reste à droiteà 90, même si c'est limité à 110, y sont tous aux cul à cul à 110_115 ....

 

 

Là où je vais en vacances, en bord de mer, il y a beaucoup de routes à flanc de colline, sur lesquelles il est impossible de dépasser. Et malgré une vitesse limitée à 70 ou 90, beaucoup de touristes et de papys qui roulent à 40 avec leur BMW ou leur Mercedes, ça c'est dangereux (et un assureur du coin m'avait dit que c'était son principal cauchemar avec l'alcool).

 

dans tous les cas de figure, je parlais en circulation danse, car dans le Sud bord de mer, même maintenant c'est à donf...trop de monde...mais je ne roule pas à 40 au lieu de 90, j'ai dit 80...et quand c'est 50 en ville,

bien souvent , il vaut mieux rester à 30, les pietons sont sur la route... alano54.gif.d239719f428197cafec66f43d5443f7d.gif

 

 

 

Korriged avait mal saisi le conteste de condition de circulation....mais pas grave...!! :non:

je sais ce que j'ai à faire derriere mon volant, là où je suis... ;)

 

 

un dernier exemple:

 

on a vu au JT le cas d'un accident en chaine entre plusieurs véhicules due au brouillard, et à une trop grande vitesse....!! mais c'est du n'importe quoi....!!! parce que c'est inscrit 110 sur le bord de la route....

toute cette bande de cons roulent à 110...!! alano54.gif.d239719f428197cafec66f43d5443f7d.gif

 

alors que, par temps de brouillard: c'est 30...!! et pis c'est tout...on ne voit pas à 10metres....

ça se passait entre le Doubs et le Jura...Dieu sait si les gens du coin connaissent le brouillard...

mais ce sont avec les gens étranger à la région, que les accident ont lieu...

comme si il n'y avait du brouillard qu'en Franche comté....!!!

 

alors, on ne peut plus rouler tranquillement avec tous les cons qui sont sur la route...mais l'autre jour je me suis engueuler avec mon voisin qui a une Prius, et qui s'est engagé sur le pont, pres de chez nous, du coté où il n'est pas prioritaire, et moi, j'avais un stop en sortant de mon quartier...!!

 

le "stop" est là pour la route qui descend et qui arrive sur la droite, donc, logique...

de l'autre coté du pont, on doit s'arreter si on voit quelqu'un arriver..

 

il est parti du principe, qu'il avait le temps de passer si je n'arrivais pas trop vite...manque de bol pour lui, il a mal jauger le temps de passage, et je suis arrivé sur le pont avant lui, l'obligeant à laisser la priorité au sens usuel et conevenu par les panneaux....

 

c'est en hurlant comme une oie que ce vieux monsieur, à du reculer d'un metre pour laisser passer, en fait non seulement moi, mais une colonne de voitures qui s'était formée derriere moi....!! hahaha !!!

il m'a dit :" j'arrivais vous n'aviez pas à passer."... hahahaha !!

 

"mais oui biensur, po'v maboule, et la prochaine fois, j'attendrai que tu rentres de courses,

pour aller faire les miennes "............!! [:follof]

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Invité §Kor000Hp

Je ne vois pas en quoi rouler à 110 au lieu de 130 est dangereux, au contraire!

"Au contraire" est de trop, mais je ne parlais pas d'autoroute ; n'hésite pas à me relire au lieu de me survoler ;).

Ceci dit, rouler à 130 km/h de jour, au sec, sur une autoroute déserte peut être dangereux car ça endort ; encore plus dans une voiture silencieuse...

 

Korriged avait mal saisi le conteste de condition de circulation....mais pas grave...!! :non:

je sais ce que j'ai à faire derriere mon volant, là où je suis... ;)

Si tu sais et que tu n'embêtes personne alors :jap:.

Je suis d'accord sur le fait que la vitesse doit être adaptée à la situation : 150 km/h de jour, au sec, sur une autoroute déserte n'est pas dangereux... mais 50 km/h devant une école à l'heure de sortie est très dangereux. Malheureusement l'Etat et les flics ne sont pas de cet avis :bah:.

Au fait, la vitesse est un facteur aggravant des accidents (même s'il y a de moins en moins de morts grâce aux voitures plus sûres) mais n'est pas une des principales causes d'accident (ça arrive vers la 10ème position).

Quant à vos manques de courtoisie dans ton dernier exemple... :bah:

 

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Pour ce qui est du silence de la Prius il ne fait pas du tout dormir ,en tous pour moi moins que mes derniers véhicules, c'est peut être le ronronnement du moteur thermique qui a la longue fait dormir :??:

 

Et a 120 on est très bien une sensation plus de glisser que de peiner, on sent plus la résistance au vent et le moteur en action.

 

Pas la peine de retondre Korriged toi pas comprendre pas avoir Prius :lol::jap:

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120 km/h très bien sur une autoroute, et devant une école c'est sur que l'on adapte sa vitesse, après la racket de l'état est un autre sujet et je crois ne doit pas rentrer dans ce forum, il y en a d'autre pour cela. :jap:

 

 

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Invité §ste231ya

).

Quant à vos manques de courtoisie dans ton dernier exemple... :bah:

[/quotemsg]

 

C'est un "vieux sac"...tout le monde se plaint de lui, .et je suis allé le lui dire....y'a toujours des voisins tarés quelque part !! :lol:

 

150 sur autoroute; je suis pour 1101681198_alexnorev.gif.0cdf74db8ea974e1d3381b1def4c7b86.gif

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Invité §fax301Aa

Malheureusement l'Etat et les flics ne sont pas de cet avis :bah:.

 

C'est le code de la route qui n'est pas de cet avis. Et heureusement, les flics appliquent tous le même code (parfois peut-être un peu trop au pied de la lettre, mais c'est un autre sujet).

D'ailleurs qui décident des vitesses limites sur telles portions de route ? Le maire pour une route communale ? La DDE pour tout le reste ?

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