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Volkswagen

Moteurs truqués: Rappels


Invité §Sta102TR

Messages recommandés

Invité §Sna375CE

Oui quoi qu'il en soit je vous tiendrais au jus de mes avancés dans l'histoire ;).

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  • Réponses 1,7K
  • Créé
  • Dernière réponse

Je pense que le concessionnaire ment quand il affirme que la programmation du moteur n'a pas été changée ! En effet VW a clairement précisé que les moteurs tdi 2l subissaient une reprogrammation tenant compte des progrès les plus récents en matière de programmation moteur. Il faudrait savoir !!!!

Vouloir faire croire que c'est différent chez Audi c'est effectivement prendre les clients pour des cons. Mais ce ne sera pas la première fois que cela se produit.

Maintenant si tu veux aller dans la voie juridique, il te faudra autre chose qu'un truc aussi vague que "il me reste moins de gas-oil après un trajet équivalent..." En justice, il faut des preuves précises venat d'experts !

 

Il aurait fallu une mesure de conso sur banc de mesures avant modif/après modif avec les mêmes appareils de mesures qui donnent un écart "significatif" coût environ 250 €/300 € à mon avis...

Et encore le groupe VW montrera des résultats de tests sur des voitures choisies par eux etc etc.

Pot de fer contre pot de terre....

Thierry

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Invité §Hel136Ls

Sinon d'autres retours? Quelqu'un a trouvé des avis sur d'autres forums?

Personnellement, j'ai aucune nouvelle

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Invité §ano720CF

Oui il y a d'autres retours de la part des utilsateurs de Volkswagen Eos TDI 2L, trois membres de notre forum ont passé le rappel mais ne ressentent pas de différence en performances et consommation.

Pour ma part, je fais le rappel de ma propre EOS en concession VW le 24 novembre mais je ne suis pas trop inquiet.

Reste que nous ne saurons les impacts éventuels sur FAP et Vanne EGR que bien plus tard

Cordialement

Thierry

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Invité §Fab675FE

bonsoir, nous avons effectué les travaux de depollution de notre vw mais depuis la voiture "tousse", "broute" a des "ratés" ... La voiture est le concessionnaire et la facture est en train de monter. ils ont changé les bougies de chauffe !!! le problème n'était pas là ! ils veulent verifier le radiateur rd je ne sais pas trop la facture s'élève a 150€ hors main d'oeuvre vw !! que puisse je faire ? quelqu'un a t il eu se genre de probleme ? merci de vos réponses et conseils .

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Invité §Hel136Ls

Je suis passé chez le cc pour changer un roulement de l'A3. Ils ont regardé, la 2.0 TDI 170cv n'est pour le moment pas dans le pipe des mises à jour. Il n'avait pas de date.

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Invité §57c826De

Bonjour,

 

Sur mon tiguan (Tdi 115), je confirme que la mise à jour s'est bien passée.

Je me demande même si le véhicule ne consomme pas encore moins qu'avant (environ 5.7l/100

au lieu de 6l/100).

En terme de reprise, je n'arrive pas à percevoir de différence.

Maintenant, quel sera l'impact réel sur le fonctionnement du moteur ?! (FAP, etc.....)

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Bon c'est fait ! la rappel a été efffectué sur mon Eos tdi de 2012.

Un mois après, je ne perçois pas de baisse de performance ni de modification de la consommation.Je suis donc très positivement surpris

Je remarque que le moteur est légèrement plus sonore dans une plage de tours assez limitée vers 1500/1600 tours mais rien de véritablement pénalisant, cela ne se perçoit que lorsque l'on passe entre deux murs dans un village à vitesse lente. Bref pas longtemps...

Il me semble que les recyclages de Fap sont plus fréquents et les conditions de son déclenchement moins restrictives. Pendant ces cycles de nettoyage du Fap, le start and stop se désactive et si on s'arrete, on peut remarquer que l'opération est en cours car le ralenti est provisoirement accéléré d'environ 100 tours/minute. Je ne suis pas surpris de ce constat car plus de gaz d'écahappement sont recyclés, donc, plus de nettoyages seront nécessaires. Il restera à déterminer si cela influe sur la durée de vie du FAP et de la vanne EGR plus souvent sollicités.

 

Le concessionnaire VW m'a remis un document VW personnalisé (avec mon numéro de châssis) certifiant que le rappel a été effectué et que cela n'altère pas la consommation de carburant, les émissions de CO2 la puissance du moteur, le couple et les émissions sonores.

 

J'avais fait partie des clients qui avaient contacté VW en précisant sans douceur que je ne ferai jamais modifier ma voiture si VW ne fournissait pas une attestation écrite concernant l'influence du rappel sur les performances du véhicule modifié.Finalement ils l'on fait car on a été nombreux à s'exprimer ainsi.

Cette histoire m'a initialement fait peur mais en fait je trouve qu'elle ne se termine pas trop mal pour les clients du TDI 140/2L.

Thierry

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Invité §Hel136Ls

Intéressant, merci

Par contre, sur ton papier, il n'y a rien d'écrit concernant la durée de vie du FAP ou de l'EGR? A te lire, c'est ce que je comprends.

Je partage tes craintes car on peut penser que leurs dimensionnement a été fait en fonction du nombre de sollicitations prévues initialement.

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La durée de vie moyenne d'un FAP est de l'ordre de 150 000 km.

 

A la rigueur, si le FAP est régénéré plus régulièrement, cela n'est pas vraiment un problème.

 

Quant à la vanne EGR, le meilleur moyen de ne pas avoir de problèmes, c'est de rouler en dehors des villes...

 

On ne se répétera jamais assez, mais pour avoir un FAP et une vanne EGR en bon état, il faut utiliser son diesel comme un diesel.

Cela signifie faire des longs trajets, monter régulièrement dans les tours (moteur chaud hein ;) ) pour décrasser les éléments.

Sans compter qu'il faut utiliser une bonne huile de vidange (formulée pour les FAP), faire la vidange tous les ans c'est l'idéal, et mettre du carburant de qualité.

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Invité §Hel136Ls

Ok, c'est mon cas. Je fais une fois par mois en plus un retour chez moi en 4ième à 110 pour décrasser

Mais il n'empèche que si VW a prévu par ex 50 regenérations de FAP sur la durée de vie de la bagnole du fait de la présence du soft truqueur et que maintenant le FAP est regénéré 3 fois plus souvent conduisant a 150 regénérations sur la durée de vie ben il risque de falloir le changer plus souvent... Et là, c'est qui qui va payer?

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Invité §Hel136Ls

Et pour l'EGR?

 

J'ai vu ton lien sur carbon cleaning. Concernant le FAP justement, il doit pas aimer: se ramasser tous les déchets de calamine :mouais:

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Ben pareil...

 

Du coup, pour ne pas faire un roman, voici une explication très claire du fonctionnement:

 

http://www.linternaute.com/aut [...] lemes.html

 

La calamine, y'en a toujours eu. Un moteur s'encrasse, c'est normal...Cela ne les empêche pas de durer assez longtemps.

 

Si tu appliques les conseils de conduite et d'entretien, en règle générale, pas de souci.

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Invité §Ano301fp

Pour répondre à la question, il n'est rien écrit sur le fap et la vanne egr dans le document remis par VW.

Amicalement

Thierry

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Invité §bob785qW

[:bob_frigo:9]

 

J'ai fait la reprog ce matin sur mon 2.0 170 CV.

 

Je n'ai fait que 50 km depuis, mais tout semble similaire. Pour la conso, on verra bien, mais elle dépend déjà de tellement de facteurs extérieurs que ce sera difficile à juger (pour une faible différence).

 

Je pense que je peux confirmer ce que disait cordonnier1945, il me semble effectivement que le moteur est légèrement plus bruyant (ou l'échappement). Mais sur 50 km, c'est difficile à dire. Après les vacances de Noël, j'aurai 2.000 km de plus à mon actif, on pourra en reparler.

 

Au Lux, la reprog n'est pas obligatoire. Mais si on refuse de la faire, il faut signer un papier l'attestant. Si on la fait (on signe aussi comme quoi on est d'accord), on reçoit un petit cadeau (une lampe de poche LED LENSER P2 dans mon cas). Probablement pour pouvoir éclairer sous le capot lors de la première panne :lol:

 

Je pense aussi que le FAP devra plus travailler. Pour la vanne EGR je sais pas. Jon421 a raison, il faut utiliser son diesel comme un diesel. Dans mon cas, ce sont plus de 40.000 km par an, principalement des nationales et autoroutes, au moins deux trajets de 50 km ininterrompus par jour, très peu de ville (1-2% de mes trajets). La durée de vie du FAP dépend justement tellement de l'usage quotidien qu'on fait de la voiture qu'il sera difficile de dire si la reprog est responsable d'une usure plus rapide. Ma voiture a aujourd'hui 178.000 km, FAP d'origine, on verra bien, mais je vais pas me tracasser.

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Ok, c'est mon cas. Je fais une fois par mois en plus un retour chez moi en 4ième à 110 pour décrasser

Mais il n'empèche que si VW a prévu par ex 50 regenérations de FAP sur la durée de vie de la bagnole du fait de la présence du soft truqueur et que maintenant le FAP est regénéré 3 fois plus souvent conduisant a 150 regénérations sur la durée de vie ben il risque de falloir le changer plus souvent... Et là, c'est qui qui va payer?

Est ce que VW a tiré des stats sur ses véhicules qui sont revendus en occase à la suite du Dieselgate , davantage aujourd'hui ou beaucoup moins ?

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Invité §qui701OC

Bonjour a tous j ai fait la mise en conformite du moteur de mon q3 tdi 140 cv bm de 2012 il a 200 000 kms ce que je remmarque apres 2000 kms pas de surconsommation toujours 6 l/100 et pas de pertes de puissance par contre une tres grosse difference de mon ralenti qui est souvent a 1000 tours meme apres un trajet de 60 kms et de temps en temps 920 tr min avez vous vu la meme chose?

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Invité §Bri211pC

Hello!

 

Rien a constater me concernant, la mise à jour a été faite ce vendredi!

Aucune surconso, ni perte de puissance, par contre mon ralenti est pour le moment identique à avant!

À voir les jours à venir!

Ma Golf a 232000 km.

Joyeux Noël!

 

@+...

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Invité §qui701OC

Hello!

 

Rien a constater me concernant, la mise à jour a été faite ce vendredi!

Aucune surconso, ni perte de puissance, par contre mon ralenti est pour le moment identique à avant!

À voir les jours à venir!

Ma Golf a 232000 km.

Joyeux Noël!

 

@+...

 

 

merci pour ton retour

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Invité §apo882VO

Bonjour a tous j ai fait la mise en conformite du moteur de mon q3 tdi 140 cv bm de 2012 il a 200 000 kms ce que je remmarque apres 2000 kms pas de surconsommation toujours 6 l/100 et pas de pertes de puissance par contre une tres grosse difference de mon ralenti qui est souvent a 1000 tours meme apres un trajet de 60 kms et de temps en temps 920 tr min avez vous vu la meme chose?

 

 

Ca confirmerait ce que dit helloween, c'est à dire un nettoyage du FAP plus souvent... Ca devrait faire sensiblement augmenter la conso (normal puisque le moteur tourne plus vite lors du nettoyage), mais probablement pas assez pour que ce soit perceptible.

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Invité §Ano301fp

@§qui701OC

 

Sur mon Eos, lors du déclenchement du nettoyage de Fap le moteur monte à 900 t (jamais 1000) au lieu de 800 t mais on a également lors des arrêts le signe barré du start and stop qui indique qu'il est désactivé....

Si ta voiture est équipée du start and stop et que tu as les deux signes simultanés au ralenti c'est bien la régénération du Fap qui est en cours (donc mieux vaut la laisser finir)

Pour les 1000 tours au ralenti si tu es certain que ce n'est pas 900, tu devrais repasser chez VW car tu risques de trop consommer (à moins que le compte tours soit faux, de toute façon il y a un truc anormal.

Thierry

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Invité §Ano301fp

au ralenti tu devrais avoir 800 t dans la majorité des cas et 900 t quand la régénération du Fap est en cours

Si tu as véritablement souvent 1000 tours au ralenti ce n'est pas normal.

Que le ralenti ne soit pas toujours au même régime est normal selon les situations par contre je n'ai jamais constaté plus de 900 tours/minute.

Thierry

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Invité §qui701OC

Merci pour ces infos precieuses j ai repris rendez vous avec la concession et je vous tiendrais au courant

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Invité §Ano802JS

bonjour a tous,

 

 

j'ai fait faire la modif sur ma seat tdi 2l 140 la semaine dernière. Pour l'instant pas de changement flagrant sauf le moteur qui est plus bruyant a bas régime et ça fait grrrrrrrrrrrrrr en accelerent fort (peut être soupape ou culbuteur je m'y connais pas assez en mécanique).

 

bonne soirée et bonne fête de fin d'année

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Invité §Bri211pC

@§qui701OC

 

Sur mon Eos, lors du déclenchement du nettoyage de Fap le moteur monte à 900 t (jamais 1000) au lieu de 800 t mais on a également lors des arrêts le signe barré du start and stop qui indique qu'il est désactivé....

Si ta voiture est équipée du start and stop et que tu as les deux signes simultanés au ralenti c'est bien la régénération du Fap qui est en cours (donc mieux vaut la laisser finir)

Pour les 1000 tours au ralenti si tu es certain que ce n'est pas 900, tu devrais repasser chez VW car tu risques de trop consommer (à moins que le compte tours soit faux, de toute façon il y a un truc anormal.

Thierry

 

au ralenti tu devrais avoir 800 t dans la majorité des cas et 900 t quand la régénération du Fap est en cours

Si tu as véritablement souvent 1000 tours au ralenti ce n'est pas normal.

Que le ralenti ne soit pas toujours au même régime est normal selon les situations par contre je n'ai jamais constaté plus de 900 tours/minute.

Thierry

 

 

Hello!

 

Lorsque je suis en régénération de FAP, je suis aussi à 1000 tr /min! (Conso instantannée oscillant entre 0,8 et 1,1)

Par contre, me concernant, je constate une régénération moins importante ( périodicité) depuis que je mets du gasoil excellium!

 

@+...

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Invité §Bri211pC

bonjour a tous,

 

 

j'ai fait faire la modif sur ma seat tdi 2l 140 la semaine dernière. Pour l'instant pas de changement flagrant sauf le moteur qui est plus bruyant a bas régime et ça fait grrrrrrrrrrrrrr en accelerent fort (peut être soupape ou culbuteur je m'y connais pas assez en mécanique).

 

bonne soirée et bonne fête de fin d'année

 

 

Le mieux est de le signaler à ta concession!

 

@+...

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Invité §Hel136Ls

Pour répondre à la question, il n'est rien écrit sur le fap et la vanne egr dans le document remis par VW.

Amicalement

Thierry

 

Merci a toi et a ton prédécesseur

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Invité §FRR775lF

Bonsoir à tous !

je suis nouveau sur ce forum ! Etant possesseur d'une Passat TDI140 de 2011 reparamétrée à presque 190cv et fonctionnant à merveille, je me pose pas mal de questions relatives au rappel et à la modif qui va être effectuée par VW en concession ?!.. Pensez vous qu'il serait plus prudent que je la fasse repasser en config d'origine avant et que je fasse "upgrader" de nouveau mon véhicule après leur modification logicielle ?.. J'avoue ne pas avoir joint le préparateur depuis cette affaire car j'aimerais quand même avoir plusieurs avis de personnes étant peut-être dans le même cas que moi ...

Merci à tous pour vos réponses potentielles veyron02.gif.ff6d52644aabc6a0714dce10bb16602f.gif ...

François.

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Bonsoir à tous !

je suis nouveau sur ce forum ! Etant possesseur d'une Passat TDI140 de 2011 reparamétrée à presque 190cv et fonctionnant à merveille, je me pose pas mal de questions relatives au rappel et à la modif qui va être effectuée par VW en concession ?!.. Pensez vous qu'il serait plus prudent que je la fasse repasser en config d'origine avant et que je fasse "upgrader" de nouveau mon véhicule après leur modification logicielle ?.. J'avoue ne pas avoir joint le préparateur depuis cette affaire car j'aimerais quand même avoir plusieurs avis de personnes étant peut-être dans le même cas que moi ...

Merci à tous pour vos réponses potentielles veyron02.gif.ff6d52644aabc6a0714dce10bb16602f.gif ...

François.

 

Ils risquent de le voir...

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Invité §Bri211pC

Bonsoir à tous !

je suis nouveau sur ce forum ! Etant possesseur d'une Passat TDI140 de 2011 reparamétrée à presque 190cv et fonctionnant à merveille, je me pose pas mal de questions relatives au rappel et à la modif qui va être effectuée par VW en concession ?!.. Pensez vous qu'il serait plus prudent que je la fasse repasser en config d'origine avant et que je fasse "upgrader" de nouveau mon véhicule après leur modification logicielle ?.. J'avoue ne pas avoir joint le préparateur depuis cette affaire car j'aimerais quand même avoir plusieurs avis de personnes étant peut-être dans le même cas que moi ...

Merci à tous pour vos réponses potentielles veyron02.gif.ff6d52644aabc6a0714dce10bb16602f.gif ...

François.

 

 

Hello!

 

Déjà, là reprogrammation ne pose pas de soucis pour le Contrôle Technique?

Sinon, je pense qu'il faut refaire la programmation initiale, sachant qu'on a une attestation une fois la modification faite!

Ça risque de coincer je pense!

 

@+...

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Invité §FRR775lF

Bonjour,

je n'ai pas eu à faire le CT puisque j'ai acheté ce véhicule à un ami il y a 1an et il était encore valable, la reprog a été faite après !

Je pense donc que j'aurais intérêt à revenir à l'origine et après je verrai bien ce qu'il y a lieu de faire ?!.

Merci pour vos conseils, bonne fin d'Année, chez nous en Provence on dit "bon bout d'An" !!!!! ;)

 

à l'année prochaine peut-être ...

 

François

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