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Volvo

[Problème] Biellette sur D5 <=> gestion moteur REPAR DEMANDE


Invité §Joe205va
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Messages recommandés

Invité §Ano240ha

Bonjour,

Est il possible de voir si cette pièce est défectueuse en faisant tourner le moteur au point mort et en accélérant?

Merci.

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Bonjour Baudou1.

Moteur coupé et sans contact mis, tu peux déjà manipuler le moteur de commande à la main pour voir si la pièce est sortie de son axe coté moteur (à gauche sur ta photo).

Si c'est le cas, tu peux essayer de la remettre en place, mais en général, ça ne tient pas longtemps.

Personnellement, j'ai utilisé un ciment bi composants pour créer une sorte de lèvre sur l'axe affin d'éviter que la pièce se désaccouple.

C'est depuis plus d'un an comme ça et ça ne bouge pas.

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Bonjour Baudou1.

Moteur coupé et sans contact mis, tu peux déjà manipuler le moteur de commande à la main pour voir si la pièce est sortie de son axe coté moteur (à gauche sur ta photo).

Si c'est le cas, tu peux essayer de la remettre en place, mais en général, ça ne tient pas longtemps.

Personnellement, j'ai utilisé un ciment bi composants pour créer une sorte de lèvre sur l'axe affin d'éviter que la pièce se désaccouple.

C'est depuis plus d'un an comme ça et ça ne bouge pas.

 

 

Merci Hclinfo,

 

Je ne risque pas de casser la pièce ou son moteur en la manipulant ? tu aurais des photos de ton montage? car je ne vois pas bien ou tu as positionné ta lèvre en ciment... cela m’intéresse surtout si ça permet d'économiser 800 euros.

 

Merci.

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Malheureusement, c’est ma fille qui a la voiture en ce moment.

Impossible de faire une photo.

Pour ma part, c’est le côté moteur ou la biellette se détachait.

Donc, j’ai tiré vers moi l’axe côté moteur, mis du ciment bi-composant dessus, remis la biellette en place et formé un amas de ciment de chaque côté de la biellette.

Ça tient comme ça depuis.

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mon système biellette + volet a été change par l'ancien propriétaire a 180000 km. c'est clair que quand tu vois cette petite pièce en plastique tu te dit que c'est pas fait pour durer?.

Savez vous s'il est possible de la coincée dans une position pour la neutraliser et éviter des defauts de ce disoosituf?

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Bonjour tout le monde, et surtout @bob740 le grand sage Volvo :)

 

Alors je m'explique, gestion moteur demandé,

 

Ce matin je remet la biellette swirl en place,

 

Aucun mouvement du petit moteur qui l actionne juste un long bip au moment au je coupe le contact ....

 

Je retire la biellette et la le moteur bouge quand je coupe le contact...

 

Donc je tire la patte ou est fixé la biellette côté moteur voiture, et je sent une légère résistance, pas un truc de malade mais vraiment léger.

 

Ma question est : est ce que sais normal que biellette bien enclenché des deux coté il y a aucun mouvement du moteur, ou est ce que le moteur n'a pas assez de

 

force, ou est ce que quelque choses peut déranger le bon fonctionnement du mécanisme entier, c'est à dire la barre avec les clapets.

 

Merci tout le monde et mon Mammouth et un D5 2L4 200Chv awd de 2009 avec 226 000km toujours entretenu par moi même, vidange, distribution etc...

 

Premier réel problème rencontré dessus en 100 000 Km fait avec.

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Petite nouveauté sur le moteur qui actionne la biellette a l accélération et ouvre les clapets,

 

j'ai remarqué que le petite moteur en accélérant bouge mais pas de la même façon que quand il ce calibre la course et moindre et plus hésitante à l accélération

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Bon ba mammouth qui refuse de démarrer après 1 semaine de route avec le clapet ouvert,

 

a peu prêt 300km fait comme ça.

 

Et non @bob740 sa fonctionne plu :(

 

Je fait venir une valise de diagnostic pour voir ce que sait, et la j'ai remarqué petit bip au niveau de la vanne egr donc a voir

 

je vous tiens au courant de la suite ^^

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Bonsoir

 

Quelqu'un pourrait me dire comment bloquer de façon durable le volet en position ouverte après avoir enlevé la biellette ?

Après avoir cassé ma biellette en essayant de la refixer je me dis que je vais choisir la solution la moins chère mais quand je pousse la pièce du volet vers le moteur et après avoir roulé quelques temps je remarque que celui-ci revient en arrière à sa position initiale ...

 

Il me semble avoir lu que certains utilisent de la patafix mais y a t'il d'autres solutions?

Je vais aussi commander une nouvelle biellette pour voir sir cela tient avec une nouvelle...

 

Merci pour votre aide

Baudouin.

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Bonsoir

 

Quelqu'un pourrait me dire comment bloquer de façon durable le volet en position ouverte après avoir enlevé la biellette ?

Après avoir cassé ma biellette en essayant de la refixer je me dis que je vais choisir la solution la moins chère mais quand je pousse la pièce du volet vers le moteur et après avoir roulé quelques temps je remarque que celui-ci revient en arrière à sa position initiale ...

 

Il me semble avoir lu que certains utilisent de la patafix mais y a t'il d'autres solutions?

Je vais aussi commander une nouvelle biellette pour voir sir cela tient avec une nouvelle...

 

Merci pour votre aide

Baudouin.

De mon côté, la biellette s'était mise à sauter régulièrement, je l'ai remplacée par une pièce à 10€ sur ebay, depuis plus de soucis. Lors du montage on sentait bien la différence, la rotule était beaucoup plus dure à clipser dans son logement que l'ancienne devenue trop usée.

Donc ça permet déjà de retrouver un système fonctionnel pour pas grand chose ;)

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De mon côté, la biellette s'était mise à sauter régulièrement, je l'ai remplacée par une pièce à 10€ sur ebay, depuis plus de soucis. Lors du montage on sentait bien la différence, la rotule était beaucoup plus dure à clipser dans son logement que l'ancienne devenue trop usée.

Donc ça permet déjà de retrouver un système fonctionnel pour pas grand chose ;)

 

 

Bonjour MFL,

 

donc c'est la même pièce que celle d'origine que tu as placé? j'ai lu que dans le temps ça finissait par lâcher mais bon si ça lâche tous les 5 ans c'est pas encore trop grave pour une pièce à 10 euros... mais il me semble que la rotule côté volet est aussi en plastique donc elle doit aussi s'user avec le temps et ne plus permettre que la biellette soit correctement fixée...

 

Merci.

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Ce n'est pas une pièce Volvo genuine mais une pièce identique trouvée sur ebay.

En effet elle va finir par s'user mais comme tu le dis si ça coûte 10€ tous les 5 ans... :bah:

 

Tout est en plastique, mais la biellette semble être la pièce qui se fait user par l'autre et pas l'inverse, la pièce de remplacement était vraiment dure à clipser tandis que l'ancienne sortait toute seule. Cela doit être une question de dureté du plastique ;)

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Il est possible aussi de se fabriquer la même piece en alu pour une meilleure resistance dans le temps.

 

 

Une photo? sinon je me disais avec un fil métallique assez rigide...

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Il est possible aussi de se fabriquer la même piece en alu pour une meilleure resistance dans le temps.

 

Tu n'as pas peur que ça donne l'effet inverse ? Que ça vienne user la rotule sur la partie du mécanisme de volet plutôt que d'user la biellette qui reste plus facilement remplaçable ?

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Bonsoir

Il me semble avoir lu que certains utilisent de la patafix mais y a t'il d'autres solutions?

 

 

 

Bonjour Baudoin.

Ce n'est pas de la patafix (bien trop fragile).

c'est une pâte bi-composants qui durcit et se colle sur l'axe.

cela permet de créer une sorte de lèvre qui empêche la biellette de sortir de l'axe.

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Bon j'ai fait ça en attendant mes pièces qu'en pensez vous ?

 

J'ai bien serré autour des rotules ce que je ne comprend pas c'est que la dernière fois à l'arrêt le moteur de la biellette était en position fermée et il allait vers le bloc moteur quand j’accélérai mais la il reste en position ouverte donc bloqué vers le bloc moteur ...

 

 

IMG_0427.jpg

IMG_0428.jpg

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Voici la video qui montre bien la rotule qui avance vers le bloc moteur quand j'accélère. Et bien maintenant la rotule reste en position haute vers le bloc moteur, avez vous une explication à cela ?

 

Merci.

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Bonjour,

 

Petite mise à jour de mes recherches sur cette fameuse biellette,

Ayant cassé la mienne je l'ai d'abord remplacée par un bricolage maison en cable métallique assz rigide pour tenir le coup des mouvements répétés du moteur de la biellette. cela semblait bien fonctionner bien que j'avais l'impression que le moteur avait du mal à faire bouger ma biellette maison.

 

Comme j'avais quand même commandé une nouvelle biellette chez volvo pour remplacer celle qui ne tenait plus j'ai essayé de la poser mais je me suis vite rendu compte que la nouvelle ne tenait pas non plus côté bloc moteur la rotule étant en plastique de ce côté là, elle a du s'user avec le temps (c'est pour moi une grossière erreur de conception, pour quoi la faire en métal d'un côté et en plastique de faible qualité de l'autre... ) Bref comme cela ne tient plus et que je ne voulais pas jeter la pièce à la poubelle j'ai décidé de renforcer celle-ci avec une tige métallique une sorte de procédé hybride entre mon bricolage de départ et la solution volvo et voici ce que cela donne ... en fait la rotule plastique possède une rainure qui permet de retenir la tige métallique en boucle si celle ci est assez serrée. et ca marche ... je vais envoyer une vidéo pour montrer comment fonctionne cette biellette et son moteur ... ma seule crainte c'est que le bricolage avec la tige métallique puisse endommager la rotule plastique au point de cisailler celle-ci et de la casser ce qui m'imposera soit de fixer définitivement le volet en position ouverte soit de remplacer tous le système en payant les 800 euros...

 

 

 

IMG_0450.jpg

IMG_0461.jpg

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Voici ma vidéo qui montre le fonctionnement de la biellette lorsque l'on allume le moteur et que l'on accélère puis lorsque l'on coupe le moteur...

J'étais assez étonné de voir le mécanisme continuer à bouger lorsque le moteur s'arrête, quelqu'un a t'il une explication à cela, est ce normal?

 

En tout cas c'est sur que la biellette est bien solicitée et je me demande si en payant ces 800 euros ou plus pour le remplacement de tout le système qu'est ce qui garantit que cela tienne de manière durable? Pour info mon xc90 et de fin 2013 soit un des derniers et je crois que ma biellette pend déjà depuis quelques temps en tout cas 2 ans. Donc franchement volvo se fout de nous en ne proposant pas un système qui tienne le coup dans le temps

 

Merci.

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Je suis d'accord sur les défauts de conception flagrants de ce système... on dirait qu'ils ont sorti un proto mais que ça n'est pas fini...

 

C'est étonnant après la coupure moteur, je n'avais jamais fait attention que ça bougeait autant, on dirait qu'elle est possédée :lol:

 

De mon côté la biellette de remplacement s'était bien emboîté sur la rotule. Peut-être que dans ton cas la rotule est plus usée que chez moi.

Ou alors, vu que je n'ai pas une pièce officielle Volvo, les dimensions sont peut-être légèrement différentes.

  • Haha 1
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Je suis d'accord sur les défauts de conception flagrants de ce système... on dirait qu'ils ont sorti un proto mais que ça n'est pas fini...

 

C'est étonnant après la coupure moteur, je n'avais jamais fait attention que ça bougeait autant, on dirait qu'elle est possédée :lol:

 

De mon côté la biellette de remplacement s'était bien emboîté sur la rotule. Peut-être que dans ton cas la rotule est plus usée que chez moi.

Ou alors, vu que je n'ai pas une pièce officielle Volvo, les dimensions sont peut-être légèrement différentes.

 

 

Bonjour MFL

 

Tu aurais encore les références ebay pour l'achat de cette biellette?

 

Merci.

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Moi qui pensait déjà que j'allais faire breveter mon invention...J'ai pas eu bcp de retour sur mon petit bricolage... vous en pensez KWA?

 

Comme on dit, ça fait la blague !

Tant que ça tient, why not, après une biellette neuve coûte une dizaine d'euros donc c'est pas la mort non plus si il faut y passer :bah:

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Bonjour MFL

 

Tu aurais encore les références ebay pour l'achat de cette biellette?

 

Merci.

 

 

Nos messages se sont croisés ;)

 

Le produit exact que j'ai acheté n'est plus en vente, mais tu peux chercher par la référence Volvo.

Attention il y a eu plusieurs versions de biellette, avec des rotules mâles/femelles aux extrémités, ne te trompe pas :)

 

Pour ma part la référence était : 31216460, à confirmer en allant voir sur Skandix par exemple en entrant ton numéro de VIN.

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Comme on dit, ça fait la blague !

Tant que ça tient, why not, après une biellette neuve coûte une dizaine d'euros donc c'est pas la mort non plus si il faut y passer :bah:

 

 

Mon bricolage je l'ai fait sur une biellette neuve qui ne tenait pas... j'en ai même acheté 2 au cas où ... mais vu qu'elles ne tiennent pas du tout, vraiment aucune résistance quand j'essaye de la clipser côté bloc moteur je vais vérifier que c'est bien la bonne...

Merci.

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Nos messages se sont croisés ;)

 

Le produit exact que j'ai acheté n'est plus en vente, mais tu peux chercher par la référence Volvo.

Attention il y a eu plusieurs versions de biellette, avec des rotules mâles/femelles aux extrémités, ne te trompe pas :)

 

Pour ma part la référence était : 31216460, à confirmer en allant voir sur Skandix par exemple en entrant ton numéro de VIN.

 

c'est ce même produit que j'ai acheté... bizarement chez skandix ils ont deux références pour cette même pièce avec même réf volvo mais prix différent ...y aurait il une différence? la 3e rèf ne correspond pas du tout à ce que j'ai besoin au niveau fixation...

 

Capture d’écran 2020-06-30 à 15-10-59.png

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c'est ce même produit que j'ai acheté... bizarement chez skandix ils ont deux références pour cette même pièce avec même réf volvo mais prix différent ...y aurait il une différence? la 3e rèf ne correspond pas du tout à ce que j'ai besoin au niveau fixation...

 

Capture d’écran 2020-06-30 à 15-10-59.png

 

 

Sur Skandix tu trouve les pièces "Volvo Genuine", pièces d'origine, et également selon les pièces une autre référence de second rang, souvent moins chère mais en principe équivalente.

Selon le prix et la pièce dont il est question, à toi de décider.

 

La 3e est en effet différente (c'est ce dont je parlais avant, avec une rotule "mâle" et une "femelle").

 

Tu as eu la même idée que les russes, maintenant si plusieurs personnes ont la même idée, est-ce que cela signifie forcément qu'elle est bonne ? :p

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...

Tu as eu la même idée que les russes, maintenant si plusieurs personnes ont la même idée, est-ce que cela signifie forcément qu'elle est bonne ? :p

 

 

Non! Ex. : les américains ont élu Trump et vont certainement le refaire. :D

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Invité §cg6270rN

Bonsoir,

 

327000km avec mon chameau. Je roule sans la biellette depuis 100000km.

RAS sachant qu'elle restait exposition ouverte (guide poussé vers l'habitacle).

Depuis trois jours effet inverse, elle ne tient plus en position et a tendance à se déplacer vers l'avant (vers la calandre).

Je n'ai plus de pêche.

Depuis aujourd'hui nouvelle alarme de filtre suie plein....

Les deux pannes sont liées je suppose.

Je vais retenter de monter une biellette.

Il faut qu'elle tienne encore un an avant de la changer.

Pour le reste RAS, pas une goutte d'huile ou d'eau entre deux entretiens.

Bonne soirée

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