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Volvo

[Le Topic Officiel] de l'attelage de nos "volvo"s


bob740
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Invité §n.i747tg

Salut,

 

Je suis en train de brancher mon attelage sur mon volvo XC60 de 2011 , j'ai un faisceau 7 broches avec boitier multiplexé.

 

Mon problème est que je n'arrive pas à trouver la correspondance des fils du faisceau par rapport aux couleurs des fils du volvo....les fils Volvo ont deux couleurs!

 

Fils du faisceau :

1-vert --> R, clignotant droit..............................................correspondance Volvo, couleur du fil ?--> vert-orange

2-jaune--> L, clignotant gauche .........................................correspondance Volvo, couleur du fil ?--> gris-orange

3-marron--> 58R, feu de position droit.................................correspondance Volvo, couleur du fil ?--> noir-jaune

4-noir--> 58L, feu de position gauche...................................correspondance Volvo, couleur du fil ?--> violet

5-bleu--> 54G, feu anti-feu antibrouillard ou feu de recul ........correspondance Volvo, couleur du fil ?--> vert-marron

6-rouge--> 54, stop .........................................................correspondance Volvo, couleur du fil ?--> violet-marron

10-blanc--> masse--> OK branché!

20-19-Rouge--> alim--> OK banché!

 

Sachant que les fils Volvo des connecteurs des lampes (sur les feux arrières sont bicolores et que je ne sais pas sur lesquelles me raccorder.

J'ai des "clips rouges" pour faire mes branchements, qui sont fournis avec le faisceau.

 

Si une bonne âme charitable pouvait m'aider, merci d'avance.

Je m'auto-cite pour vous donner mon résultat (en rouge) après plusieurs essais...jap.gif.6e6584c5310fc6dc1f537b4dbe65524b.gif

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Moi j'aurai pris un faisceau spécifique et non universel.. enfin c'est ce que j'avais pris pour mes 90...

 

Bob a peut-etre des schémas qui traînent mais il doit flotter dans l'eau a cette heure....

C'est exact, j'ai les schémas et c'est exact, je flotte slimfat.gif.26f996b4d80e253ca6f5e04b8f0c4993.gif

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Invité §n.i747tg

C'est exact, j'ai les schémas et c'est exact, je flotte slimfat.gif.3896d477cf9d2985bc6cd8aede9a2c73.gif

Même à cette heure là? bloup.gif.367a9926d78a906a8ae7dfdbfc7d721a.gif

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Invité §Xav505hR

Bonjour, je voudrais mettre un attelage sur une V50 mais je me demande si on est obligé de prendre un modèle rabatable ou démontable à cause des radars de recul.

Est ce que les radars de recul sont toujours utilisable si on laisse la boule?

Merci pour votre aide

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Salut oui biensur.

 

Sur mon xc90 j'avais un bouton pour le déconnecter quand on tracte ! Ok même pour éviter un bip continu pour un simple porte vélo.

 

Sur le c70 pas de bouton mais lors du branchement de la prise il reconnaît automatiquement la présence d'une remorque ou autre et de coupe.

 

Crdlt

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Invité §Xav505hR

Merci pour votre réponse, mais lorsque l'on ne tracte rien, est ce que la boule seule peu géner les radars de recul ? Faut il la démonter ou peut on la laisser?

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Ma modeste contribution à ce sujet car tout ce que j'ai vu n'est pas terrible esthétiquement. Je trouve dommage d'investir dans une voiture du près de 40k€ (pour le neuf) et de gâcher tout ça avec un attelage remorque visible pour économiser 300€. C'est un peu comme les pneus ; je rigole tjrs qd je vois les gens choisir des pneus de marques inconnues car 30€ moins cher au pneu que du michelin par exemple et les monter sur un SUV comme le xc90. Fermons la parenthèse!.

 

J'ai vu sur le forum des attelages démontables mais qui laissent soit la découpe pare choc apparente, soit la possibilité de mettre un cache en plastique des plus inesthétique.

 

Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait monter par mon petit garagiste du coin un attelage SIARR (Westafalia) avec démontage sans outils et totalement invisible une fois retiré sur mon xc90.

 

Certes le prix est élevé : 420€ (attelage + faisceau universel) + 200€ de MO. Mais le résultat est impeccable et on ne soupçonne pas la présence d'un attelage qd tout est retiré. La manip dure ... 10 sec.

 

Pour ceux que ça intéresse, je peux poster des photos!

 

a+

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Merci pour ta participation.

 

Oui mais des photos car 420e ce n'est pas si cher mon dernier était a 400 dommage que je n'ai pas du pour le westfalia.

 

Ceci dit je ne rejoints pas ton avis car l'économie qu'on cherche a réalisé en montant nous même c'est celle de la main do' œuvre.

 

Pour le pneus on peut aussi réagir dans le sens contraire du tien :

 

Pourquoi acheter Michelin alors que justement avec une marque moins connu et moins cher je me suis déjà vu faire 10/15000 de plus !

 

Je prends même bob740 je viens d'acheter 4 nokians hiver (bien mieux que Michelin ...) sur leboncoin pour 160e les 4 oui les 4 ... Avec seulement 4000km alors je rigole bien de voir de gens acheter 4 michelin neufs a 600e ....

 

BaT

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Merci pour ta participation.

 

Oui mais des photos car 420e ce n'est pas si cher mon dernier était a 400 dommage que je n'ai pas du pour le westfalia.

 

Ceci dit je ne rejoints pas ton avis car l'économie qu'on cherche a réalisé en montant nous même c'est celle de la main do' œuvre.

 

Pour le pneus on peut aussi réagir dans le sens contraire du tien :

 

Pourquoi acheter Michelin alors que justement avec une marque moins connu et moins cher je me suis déjà vu faire 10/15000 de plus !

 

Je prends même bob740 je viens d'acheter 4 nokians hiver (bien mieux que Michelin ...) sur leboncoin pour 160e les 4 oui les 4 ... Avec seulement 4000km alors je rigole bien de voir de gens acheter 4 michelin neufs a 600e ....

 

BaT

Je prends des photos et j'essaie de les poster (c'est pas gagné). Je ne critique absolument pas le fait de monter soit même un attelage ou faire ses réparations. Dès lors que l'on est compétent et que l'on a du temps à y consacrer. Je m'étonne parfois de voir des gens chercher à faire des économies de bout de chandelles alors qu'il roule dans un suv luxe. T'achète pas un xc90 pour manger des pâtes toute l'année et parcourir le rayon premier prix de ton supermarché. Vaut mieux acheter une logan 7 places et continuer à acheter ta viande chez le boucher pour nourrir tes gosses C'est une question de priorité! Enfin ça n'engage que moi.

 

Nokian est loin d'être une marque inconnue ; je dirai même que c'est une des meilleures marques de pneus hivers. J'en ai acheté 4 neufs que je vais faire monter dès qu'il fera un peu plus froid. (150€/p monté)

Quand je parle de marques inconnues, c'est toutes ces marques chinoises que tu trouves en 1er prix sur les sites d'achat en ligne. Enfin pour finir, acheter des pneus hivers d'occas et ben c'est la roulette Russe si il les achète sans les voir de près. S'il peut les examiner de près, pourquoi pas mais sans les voir!! aïe, aïe,aïe!!

Les performances d'un pneu hiver sont optimales pendant deux ans, la gomme reste souple. Au dela, il faut finir les pneus en roulant même en été avec, car au dela de deux ans, les gommes deviennent dures et les performances deviennent identiques à un pneu classique. Alors les gars qui conservent vos pneus hivers depuis 5-6 ans, ça sert à rien, changez-en!

Pour en revenir au pneu hiver d'ocas de 4000 kms, pourquoi pas s'ils ont véritablement fait de l'hiver. Si le gars s'est amusé avec en été, ben tu multiplies l'usure pas trois environ et là tu comprends le prix.

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J'ai les pneus a la maison ils sont neufs...

 

Deux et foutu je ne suis pas d'accord.

 

La clio de ma femme en est équipée toute l'année pour 5000/an a peine c'est assez et ce sont les mêmes depuis 4ans ils n'ont perdu aucune capacité hivernal.

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J'ai les pneus a la maison ils sont neufs... Tu as fait une affaire!

 

Deux et foutu je ne suis pas d'accord.

 

La clio de ma femme en est équipée toute l'année pour 5000/an a peine c'est assez et ce sont les mêmes depuis 4ans ils n'ont perdu aucune capacité hivernal. Je demande à voir.

 

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Voilà pour les images de l'attelage.

 

Il n'est pas monté mais cela donne une idée de la discrétion du système. Vraiment satisfait!

 

atte-sam_0603-tns3.jpg?tmp

On enleve le cache rouge pour introduire le col de cygne

 

 

 

atte-sam_0604-tns3.jpg?tmp

on aperçoit sur le coté le faisceau qui peut pivoter vers le bas pour brancher l'attelage

 

Le col de cygne enlevé, on ne voit rien

 

atte-sam_0602-tns3.jpg?tmp

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Concernant le prix précis :

 

502€ HT et mon garagiste m'a fait une remise de 30% soit 351€ HT. Mon garagiste se trouve dans la ville où la SIARR est implantée ; je pense donc qu'il a des prix. Soit 420€ TTC pour l'attelage uniquement.

 

Faisceau + boitier multiplexé : 60.80HT avec remise de 20%

 

MO : 234€ HT

 

Si certains sont intéressés, la SIARR doit pouvoir expédier car ils ont un catalogue en ligne.

 

A+

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Invité §Sub158QT

Pour info, un attelage à rotule amovible + faisceau et prise 13 broches pour S80 fourni et posé par la concession Volvo = 820€ TTC. Pas de modification du radiateur de BVA requise.

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Pour info, un attelage à rotule amovible + faisceau et prise 13 broches pour S80 fourni et posé par la concession Volvo = 820€ TTC. Pas de modification du radiateur de BVA requise.

Est ce un système invisible?

 

Parce que il y invisible et invisible mais visible un peu qd même!

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Invité §Sub158QT

c'est l'attelage Volvo. C'est à dire qu'une fois la rotule retiré tu mets en place un cache plastique qui masque la légère découpe du PC. Le cache est noir et la voiture noire donc franchement cela ne se voit pas bcp.

Regarde la 3ème photo de cette annonce tu verras ce que cela donne en vrai.

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Pour un peu moins cher, tu as un systeme totalement invisible (comme sur mon xc ci dessus). Très honnêtement, je trouve le cache pas très heureux. Je ne comprends pas que volvo ne propose pas de système totalement invisible!

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Invité §hel383tK

Le cache sur le xc 60 est bien plus discret et se fond super bien. L'avantage, la boule est très facile a mettre en place et a enlever car a l'horizontal, pas de gymnastique a faire.

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Invité §rr3815xH

voila a quoi ca ressemble sur xc60 :

 

P1060842 weg.jpg

P1060843 web.jpg

P1060839 web.jpg

P1060841 web.jpg

 

il me semble avoir vu que sur les version R-design ca s'intègre beaucoup mieux, sans surépaisseur au niveau du cache de protection.

 

Idem sur les nouveaux modèles post face lift.

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Je viens de monter sur ma V70 PII:

- attelage Thule chez Norauto pour 184€ (vraiment pas cher)

- faisceau ECS VL-010-BL 78€ (http://www.pluspiecesauto.com/d2-faiscea...081.html).

 

J'ai fait le montage moi-même car les prix de Norauto sont délirants (345€ de montage), et Feux Vert ne monte pas les attelages Norauto (pas surprenant, mais bon... ils prenaient seulement 80€ sans le montage du faisceau).

 

Attelage monté. Ca marche, mais je m'en suis vu. Des problèmes d'alignement de l'attelage et aussi en partie à cause des conditions: pas de garage, pas de pont, pas de fosse, pas de rampes... et la pluie (il ne pleuvait pas au moment où j'ai commencé et elle est arrivée au milieu de la manip, après le point de non retour.

 

Ca se fait quand même. La dépose du pare-choc est indispensable. La découpe à faire dans le parechoc selon la notice m'a semblé grande, mais en fait, il faut tout, et même un peu plus pour pouvoir ouvrir la prise sans problème.

 

L'installation du faisceau ECS se fait bien, mais c'est ballot que le connecteur Volvo ne soit pas derrière la trappe, mais caché derrière l'habillage. On peut mettre le connecteur sans dégarnir, mais pas sûr que l'on puisse l'enlever.

 

In fine, j'y ai bien passé 4 heures... (je trouve que c'est beaucoup)

 

- la notice dit de ne pas remonter le crochet de remorquage. Du coup plus de crochet de remorquage ? Pas forcément facile de remorquer derrière la boule. Certains ont-ils remontés le support de crochet ?

 

- comment passent les fils dans vos installations entre la partie côté batterie et la partie derrière la trappe latérale gauche ? (Voir photos sur ce que j'ai fait)

 

- je n'ai pas réussi à visser/popper le bouclier thermique car la patte est tout près d'un gros trou http://forum.univers-volvo.com/images/smilies/sad.gif Grave ? un tric ? (nota le pop initial avait sauté => je ne suis pas loin de l'état antérieur)

 

Merci de vos idées, conseils, constats sur vos voitures.

 

Cordialement,

 

JMF

 

P1070715.jpg

P1070714.jpg

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Invité §zur723Up

Bonjour,

fraichement proprio d'un XC60 R-Design équipé d'un attelage amovible mais dont le précédent proprio a cassé la clé de verrouillage dans la serrure,

je me demande si cela présente un risque au niveau du verrouillage, qui a l'air de se faire correctement.

J'imagine que l'on doit pouvoir changer la serrure, si quelqu'un l'a déjà fait, à quel prix svp ?

Merci

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Invité §rod742DM

Tiens c'est le topic que je cherchais et que j'ai pas trouvé hier. Merci Zurfer.

 

Question technique à ceux qui ont un attelage amovible : la clé de verrouillage de l'attelage, où la conservez vous ?

 

Merci.

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Ah bin ici aussi TDC :D :D

 

Dredi !

 

 

Tiens c'est le topic que je cherchais et que j'ai pas trouvé hier. Merci Zurfer.

 

Question technique à ceux qui ont un attelage amovible : la clé de verrouillage de l'attelage, où la conservez vous ?

 

Merci.

 

Sous la plaque de coffre avec le crochet, l'adaptateur 7/13, les sangles, la clé dynamométrique Thule Volvo, les clés de la barre de toit, des portes skis, les triangles... 200 kg de matos !

 

Sinon je me suis rendu compte qu'elle ne verrouille plus rien cette fameuse clé. Quelle que soit la position, je peux enlever l'attelage.

Heureusement je ne vais pas souvent en France avec une remorque :D

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Invité §zur723Up

bon finalement j'ai réussi à sortir le bout de clé avec une tige filetée très fine (le filet a suffit à accrocher le bout cassé de la clé)

la question est maintenant de se faire refaire une clé avec le numéro inscrit sur la serrure.

je me demandais si un serrurier rapide savait faire cela avec ce numéro.

A priori cela ressemble très forts aux serrures Thule que j'ai sur mon coffre de toit et sur d'autres barres de toit de la même marque.

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