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XC90

[Le Topic Officiel] du Volvo XC90 (2002-->2016)


Invité §gro176Jm
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Messages recommandés

Il suffit aussi de demander un historique fiable et honnête sur le XC90 et il est vrai aussi qu'un 163 cv consommera moins.

 

PS : bon, c'est vrai j'ai oublié des broutilles, mais j'ai connu un XC90 de 2004 qui a fait 450 000 km sans aucun de tout ces petits problèmes.

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Le prochain, prends le en restylé ! Et essence :D

 

 

D'ici là que je puisse m'offrir un xc90/60/70 essence en deuxième voiture, c'est que je me serai déjà offert d'autres joujous avant, à commencer par une moto et le clubman en cooper S aussi pour pousser au maximum le concept kart.

 

Mais on peut toujours rêver et être nostalgique devant les annonces.

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Invité §Mad166OU

Ben tu l'essai, déjà les moteurs volvo ne fument jamais noir même en forte acceleration.

- Les silent bloc de suspensions, faut tourner les roues et regarder les 3 fixations du triangle, les caoutchouc son souvent fisurés, craquelés.

- La douille du renvoi d'angle, le top c'est d'aller dans l'herbe et de faire un demarrage fort, et il faut que quel'un regarde si 4 roues sont bien motrices, si tu es en a que 2 qui tournes, la douille du renvoi d'angle est morte (et le renvoi d'angle surement aussi, donc la, ben tu laisse tombé la voiture car ca coute cher a réparer)

-Les supensions, en l'esseyant si rien de te choque c'est qu elles sont surement encore bonne (pas trop molle, fuite d'huile sur le pistion)

- Silent bloc moteur, si au ralenti tu trouve que la voiture vibre beaucoup, c'est vient surement de la.

-Les injecteurs, je pense que ca te met un message de defaut sur le tableau de bord, si le moteur tourne bien, accelère bien, un ralenti stable, c'est qu'ils sont bon pour le moment.

 

Sinon Paulo 772 a raison, quand on a un Xc90, on essai quand meme de l'entretenir un minimum en temps normal. Il y a peu de chance que u trouve tout ces defauts sur un seul Mamouth... Mais sait on jamais lol :eek:

Super ! Merci beaucoup ! yonen76.gif.75828e592a5b6217e52d85dc3fc4228f.gif

Il suffit aussi de demander un historique fiable et honnête sur le XC90 et il est vrai aussi qu'un 163 cv consommera moins.

 

PS : bon, c'est vrai j'ai oublié des broutilles, mais j'ai connu un XC90 de 2004 qui a fait 450 000 km sans aucun de tout ces petits problèmes.

 

Ben j'avais cru comprendre qu'avoir un peu plus de puissance aiderait à consommer un peu moins quand même.

 

Par contre, je ne doute absolument pas qu'on peut faire 450 000 km sans problème. Cela dit, je préfère vérifier ce que je peux pour savoir avec quoi je pars, même s'il y a des problèmes. :jap:

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D'ici là que je puisse m'offrir un xc90/60/70 essence en deuxième voiture, c'est que je me serai déjà offert d'autres joujous avant, à commencer par une moto et le clubman en cooper S aussi pour pousser au maximum le concept kart.

 

 

 

 

Lotus Elise ! :sol:

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Invité §Mad166OU

Bonjour Stan2, les concessionnaires (sud de paris) envoient le véhicule à O2programmation (mêmes neuves). il s'agit d'un préparateur qui effectue des modifs cartographiques sur volvo mais aussi sur d'autres marques (BMW, VW...). Mais il est aussi possible d'y aller directement (608 € au lieu de 750 €).

La manière de procéder est la suivante (faite sur mon ancienne V70 D5):

- Il extrait le calculateur (avec une clé spéciale et unique pour chaque garage volvo) des connexions du bus CAN.

- Ouverture du calculateur et dessoudage du chip

- Lecture du chip et génération d'un fichier sur PC + sauvegarde

- Modification de CE fichier (pour conserver les checksum...)

- Ecriture du chip et ressoudage

- réinstallation du calculateur dans le véhicule et essai.

L'opération prend environ une heure...

Pour la petite histoire... mais il ne faut pas le répéter... les voitures de la police municipale de Palaiseau et certaines de leurs voitures particulières...) sont modifiées par eux....

Le site est www.O2programmation.com

Il est à noter que les 30cv supplémentaires sont appliqués sur la puissance réelle initiale (soit environ 175 / 177 cv) ce qui donne environ 205 cv !

 

Pour Dub s : Il est tout à fait possible de préférer à la commande d'avoir une roue de secours temporaire au lieu du compresseur. Il s'agit d'une option gratuite. C'est ce que j'ai préféré.

Il m'est arrivé avec la V70 de crever un Dimanche soir vers 23h00 sur une 2x2 voies bretonne... Le problème est qu'avec la tenue de route de la voiture, on ne s'aperçoit qu'au dernier moment que le pneu a perdu sa pression et le temps de s'arrêter... queleques centaines de mêtres plus loin... la bande de roulement est complètement abimée ! Et là... On peut y injecter 3 tonnes de gel colmatant... cela n'y fera rien ! Résultat : Si on a une roue de secours temporaire... même limité à 80 km/h... on rentre quand même à la maison ! Car l'appel à Volvo Assistance... c'est bien si la voiture a moins de 3 ans ! Ne l'oublions pas sinon c'est niet !

Maintenant il est vrai qu'avec les 4x4... on crève moins... et encore fait-il pouvoir - et retirer les boulons serrés à l'usine... - et pouvoir désolidariser la roue collée au moyen... (ceux qui ont déjà essayé comprendrons...).

 

Pour Grotaco : La facture de la révision des 20 000 km .... je ne vois pas le changement du filtre à pollen, ni celui du filtre à gasoil ????

 

 

En fait, il ouvre le calculateur, dessoude l'eprom, la lise sur un PC, modifie le fichier sur le PC, puis ré-ecriture sur l'éprom, ressoudage sur la carte, et fermeture du calculateur.

Donc la puce est la même.... Bien malin celui qui arrive à déchiffrer l'héxa et dans les bonnes maps... le code de checksum n'est pas changé, donc pas décelable au diag chez volvo...

Mon assureur s'en fout, puisqu'il faudrait prouver que l'accident serait du à cette augmentation de puissance.

le concessionnaire volvo l'accepte puisque c'est lui qui le propose (faut lire ma réponse ci-dessus !).

De toute façon, des risques existent toujours... dis moi yargla.... qu'en pense ton assurance individuelle (Macif ou autres) quand tu traverses à pied en dehors d'un passage clouté, il t'assure ou pas ? tu ne sais pas hein ? et bien cela dépend des circonstances ! eh bien en voiture c'est pareil !

Et je n'ai encore jamais entendu parler d'un assureur qui allait décoder les codes de cartographies constructeur dans un calculateur de voiture ! et toi, tu as un exemple ? (je ne parle pas des boitiers rajoutés, on est bien d'accord !)

 

Pour conclure, il est vrai que des reprogrammation par la prise diag est bien préférable (RICA), et tout aussi indétectable, mais il fallait aller en Belgique. Et après un entretien téléphonique avec le chef d'atelier Volvo des Ulis qui m'a assuré du sérieux et de la fiabilité du travail d'O2... j'ai eu confiance, et je ne le regrette pas !

Bonjour ! :)

 

En parcourant le sujet, je suis tombé sur ces propos. Certes, ils datent un peu mais il n'est jamais trop tard pour éclaircir ce qui ne semble pas l'être à quelqu'un, moi dans le cas présent. :D

 

Je tiens donc juste à signaler, ou au moins lever le doute sur le point suivant : modification d'un fichier veut systématiquement dire modification du checksum associé, sauf si je n'ai rien compris au calcul de checksum sur un fichier qui sert, généralement, à vérifier son intégrité par rapport à un fichier original (fichier source). :o

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Invité §Mad166OU

 

Au fait, que dois-je constater si ces défauts sont présents ?

 

D'ailleurs, pourquoi 2003-2005 ? Je n'ai pas encore lu ce sujet plus loin que la page 47 mais j'ai l'impression que les 163cv et 185cv ont cohabité. De toute façon, j'ai dit 163cv pour être sûr d'être agréablement surpris si j'en trouve un autre qui me plaît.

Tout à fait. Mais j'aimerai justement savoir où ça en est lorsque j'irais voir un XC90 pour l'acheter. :)

Dites moi, quelqu'un pourrait me donner de l'info là dessus ?

De plus, j'ai un autre doute à présent : la version 163cv a-t-elle existé en AWD ?

 

Merci. :jap:

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En fait les XC90 produits dans les premiers mois de 2005 étaient en 163 cv

Durant la fin d'année les 185 cv sont rentrés en production donc on trouve des 2 sur l'année 2005.

En France toutes les versions sont en AWD quelle que soit la motorisation.

Il me semble avoir lu qu'aux US il y avait des versions FWD, mais pas chez nous.

Quelle que soit la version, je te conseille de faire tester le mode AWD car il arrive que la douille de renvoi d'angle soit HS ou que le calculateur du module haldex soit inopérant.

Voila.

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Invité §Mad166OU

Merci hclinfo.

Pour préciser ce que tu dis :

1/ comment tester le 4x4 sur voie publique ? Ca peut suffire en mettant l'auto sur chandelles ? Il y a un moyen de le voir en circulation normale ?

2/ 163cv et 185cv ont apparemment bien cohabité jusqu'en juillet 2006. :) (163CV OU 185 CV)

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Invité §fas516VH

 

bidochon 91 a écrit :

 

Bonjour Stan2, les concessionnaires (sud de paris) envoient le véhicule à O2programmation (mêmes neuves). il s'agit d'un préparateur qui effectue des modifs cartographiques sur volvo mais aussi sur d'autres marques (BMW, VW...). Mais il est aussi possible d'y aller directement (608 € au lieu de 750 €).

La manière de procéder est la suivante (faite sur mon ancienne V70 D5):

- Il extrait le calculateur (avec une clé spéciale et unique pour chaque garage volvo) des connexions du bus CAN.

- Ouverture du calculateur et dessoudage du chip

- Lecture du chip et génération d'un fichier sur PC + sauvegarde

- Modification de CE fichier (pour conserver les checksum...)

- Ecriture du chip et ressoudage

- réinstallation du calculateur dans le véhicule et essai.

L'opération prend environ une heure...

Pour la petite histoire... mais il ne faut pas le répéter... les voitures de la police municipale de Palaiseau et certaines de leurs voitures particulières...) sont modifiées par eux....

Le site est www.O2programmation.com

Il est à noter que les 30cv supplémentaires sont appliqués sur la puissance réelle initiale (soit environ 175 / 177 cv) ce qui donne environ 205 cv !

 

Pour Dub s : Il est tout à fait possible de préférer à la commande d'avoir une roue de secours temporaire au lieu du compresseur. Il s'agit d'une option gratuite. C'est ce que j'ai préféré.

Il m'est arrivé avec la V70 de crever un Dimanche soir vers 23h00 sur une 2x2 voies bretonne... Le problème est qu'avec la tenue de route de la voiture, on ne s'aperçoit qu'au dernier moment que le pneu a perdu sa pression et le temps de s'arrêter... queleques centaines de mêtres plus loin... la bande de roulement est complètement abimée ! Et là... On peut y injecter 3 tonnes de gel colmatant... cela n'y fera rien ! Résultat : Si on a une roue de secours temporaire... même limité à 80 km/h... on rentre quand même à la maison ! Car l'appel à Volvo Assistance... c'est bien si la voiture a moins de 3 ans ! Ne l'oublions pas sinon c'est niet !

Maintenant il est vrai qu'avec les 4x4... on crève moins... et encore fait-il pouvoir - et retirer les boulons serrés à l'usine... - et pouvoir désolidariser la roue collée au moyen... (ceux qui ont déjà essayé comprendrons...).

 

Pour Grotaco : La facture de la révision des 20 000 km .... je ne vois pas le changement du filtre à pollen, ni celui du filtre à gasoil ????

 

 

bidochon 91 a écrit :

 

 

 

En fait, il ouvre le calculateur, dessoude l'eprom, la lise sur un PC, modifie le fichier sur le PC, puis ré-ecriture sur l'éprom, ressoudage sur la carte, et fermeture du calculateur.

Donc la puce est la même.... Bien malin celui qui arrive à déchiffrer l'héxa et dans les bonnes maps... le code de checksum n'est pas changé, donc pas décelable au diag chez volvo...

Mon assureur s'en fout, puisqu'il faudrait prouver que l'accident serait du à cette augmentation de puissance.

le concessionnaire volvo l'accepte puisque c'est lui qui le propose (faut lire ma réponse ci-dessus !).

De toute façon, des risques existent toujours... dis moi yargla.... qu'en pense ton assurance individuelle (Macif ou autres) quand tu traverses à pied en dehors d'un passage clouté, il t'assure ou pas ? tu ne sais pas hein ? et bien cela dépend des circonstances ! eh bien en voiture c'est pareil !

Et je n'ai encore jamais entendu parler d'un assureur qui allait décoder les codes de cartographies constructeur dans un calculateur de voiture ! et toi, tu as un exemple ? (je ne parle pas des boitiers rajoutés, on est bien d'accord !)

 

Pour conclure, il est vrai que des reprogrammation par la prise diag est bien préférable (RICA), et tout aussi indétectable, mais il fallait aller en Belgique. Et après un entretien téléphonique avec le chef d'atelier Volvo des Ulis qui m'a assuré du sérieux et de la fiabilité du travail d'O2... j'ai eu confiance, et je ne le regrette pas !

 

 

Bonjour ! :)

 

En parcourant le sujet, je suis tombé sur ces propos. Certes, ils datent un peu mais il n'est jamais trop tard pour éclaircir ce qui ne semble pas l'être à quelqu'un, moi dans le cas présent. :D

 

Je tiens donc juste à signaler, ou au moins lever le doute sur le point suivant : modification d'un fichier veut systématiquement dire modification du checksum associé, sauf si je n'ai rien compris au calcul de checksum sur un fichier qui sert, généralement, à vérifier son intégrité par rapport à un fichier original (fichier source). :o

 

Je n'avais pas croisé ça, ça doit daté un peu en effet.

 

2 possibilités:

Soit la procédure indiquée est la bonne, et indétectable, et à ce moment là, le terme "checksum" est mal approprié car il ne s'agirait pas d'une procédure checksum. Le checksum n'est pas sensé être écrit avec le programme.

Soit il y a réellement une procédure checksum chez Volvo pour vérifier l'intégrité des programmes et je ne vois pas comment on peut modifier un programme sans qu'il soit détecté.

 

La procédure checksum consiste à appliquer un algorithme sur un fichier de données pour générer un nombre. Ce nombre peut ensuite être comparé au nombre généré par le fichier d'origine en cas de copie pour vérifier que les 2 fichiers sont identiques. L'algorithme est conçu pour que le nombre soit unique à chaque fichier. En aucun cas ni le nombre, ni l'algorithme, ne sont écrits quelque part dans le fichier, et le fait de modifier comme il dit "CE fichier sur la puce" ne permet pas de conserver la valeur du checksum.

 

Même si je reste ouvert à l'hypothèse qu'il soit possible de créer 2 fichiers différents produisant le même checksum (Cela doit pouvoir exister puisque le nombre de fichiers que l'humanité produit est virtuellement infini alors que le nombre de checksum disponibles est fini.), il me parait extrèmement difficile (statistiquement impossible) de créer une reprogrammation moteur avec des caractéristiques particulières et en même temps conserver une valeur de checksum identique au programme d'origine.

 

Je suis curieux de savoir si des programmeurs ont réussi à créer 2 fichiers de données différents pouvant générer le même checksum.

 

Pour l'époque, je pense qu'il y avait un petit programme interne de sécurité sur la puce qui est tout simplement piraté pour lui faire croire qu'il est encore bon, genre un générateur de clé.

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T'es un marrant, toi ! :pfff:

 

Pour rappel, mon épouse a 3 enfants à trimballer au quotidien.

Tu les mets où dans une Elise ?

 

Ah là là ces jeunes !

Loin des préoccupations de père de famille.....

 

 

Une solution ! :o Les enfants ... à pied ou en vélo ! :D

 

C'est bon pour leur santé. Et tu feras faire des économies à ta mutuelle et à la Sécurité Sociale ! :sol:

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Je n'avais pas croisé ça, ça doit daté un peu en effet.

 

2 possibilités:

Soit la procédure indiquée est la bonne, et indétectable, et à ce moment là, le terme "checksum" est mal approprié car il ne s'agirait pas d'une procédure checksum. Le checksum n'est pas sensé être écrit avec le programme.

Soit il y a réellement une procédure checksum chez Volvo pour vérifier l'intégrité des programmes et je ne vois pas comment on peut modifier un programme sans qu'il soit détecté.

 

La procédure checksum consiste à appliquer un algorithme sur un fichier de données pour générer un nombre. Ce nombre peut ensuite être comparé au nombre généré par le fichier d'origine en cas de copie pour vérifier que les 2 fichiers sont identiques. L'algorithme est conçu pour que le nombre soit unique à chaque fichier. En aucun cas ni le nombre, ni l'algorithme, ne sont écrits quelque part dans le fichier, et le fait de modifier comme il dit "CE fichier sur la puce" ne permet pas de conserver la valeur du checksum.

 

Même si je reste ouvert à l'hypothèse qu'il soit possible de créer 2 fichiers différents produisant le même checksum (Cela doit pouvoir exister puisque le nombre de fichiers que l'humanité produit est virtuellement infini alors que le nombre de checksum disponibles est fini.), il me parait extrèmement difficile (statistiquement impossible) de créer une reprogrammation moteur avec des caractéristiques particulières et en même temps conserver une valeur de checksum identique au programme d'origine.

 

Je suis curieux de savoir si des programmeurs ont réussi à créer 2 fichiers de données différents pouvant générer le même checksum.

 

Pour l'époque, je pense qu'il y avait un petit programme interne de sécurité sur la puce qui est tout simplement piraté pour lui faire croire qu'il est encore bon, genre un générateur de clé.

 

 

Je propose que ce topic soit renommé " Le topic officiel de la NASA " :p

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Je n'avais pas croisé ça, ça doit daté un peu en effet.

...

 

Pour l'époque, je pense qu'il y avait un petit programme interne de sécurité sur la puce qui est tout simplement piraté pour lui faire croire qu'il est encore bon, genre un générateur de clé.

 

 

Franchement, il n'y a à mon avis aucune bidouille qui trifouille le programme de sécurité ou un checksum quelconque...

Les concessions peuvent voir si il y a une reprogrammation quand ils passent la voiture à la valise. Ma concession m'avait montré ça sur mon ex-XC70.

Ils ne voient pas ça de la même manière que les codes erreurs mais en 2-3 clics, hop, c'est vu.

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Franchement, il n'y a à mon avis aucune bidouille qui trifouille le programme de sécurité ou un checksum quelconque...

Les concessions peuvent voir si il y a une reprogrammation quand ils passent la voiture à la valise. Ma concession m'avait montré ça sur mon ex-XC70.

Ils ne voient pas ça de la même manière que les codes erreurs mais en 2-3 clics, hop, c'est vu.

 

 

C'était la bonne parole de L'Ingénieur en Chef Rifilou ! :D

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Invité §Mad166OU

 

Franchement, il n'y a à mon avis aucune bidouille qui trifouille le programme de sécurité ou un checksum quelconque...

Les concessions peuvent voir si il y a une reprogrammation quand ils passent la voiture à la valise. Ma concession m'avait montré ça sur mon ex-XC70.

Ils ne voient pas ça de la même manière que les codes erreurs mais en 2-3 clics, hop, c'est vu.

Voilà, merci ! :jap:

Je voulais que ce soit dit pour que personne ne croit être invincible et, surtout, fasse des modifications en ayant de mauvais arguments en tête. :o

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Une solution ! :o Les enfants ... à pied ou en vélo ! :D

 

C'est bon pour leur santé. Et tu feras faire des économies à ta mutuelle et à la Sécurité Sociale ! :sol:

 

 

Je le note et je te ressorts l'argumentation dans quelques années, hein ! :ange:

 

On voit que tu n'es pas encore confronté à l'organisation au quotidien avec 3 enfants rapprochés.

L'été quand on a le temps et qu'il ne pleut pas (je suis en Picardie :D ), oui c'est sympa la petite ballade en famille vers l'école.

 

Encore faut-il avoir t l'école au coin de la rue.

 

Bon allez fin du HS.

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manque de dynaudio dans cet executive? un peu etrange

 

 

C'est normal, pas de dynaudio sur les versions avant restylage.

Mais le système est largement suffisant dans une voiture.

Et les sièges..... Mouah qu'ils sont confortable, mieux que ceux des Xenium (pour avoir testé les 2)

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Invité §GJK317yg

Hello.

 

Juste pour vous dire "Goodbye auf wiedersehen", jeudi dernier j´ai quitté mon super mammouth pour une superbe 508 RXH. je vous ne cache pas, qu´un oeil pleure, car le départ de VOlvo est lié à l´incompétence de mon cc, et aller chez un autre, c´etait trop "lourd" - 75.000KM, la proximité est importante. Ahh... un XC70 aurait fait l´affaire. Mais bon, après déjà 1.700KM et le dernier plein (52L pour 920KM - quelle énorme économie par rapport aux 100L que j´aurais du mettre pour le XC90) et une conduite hyper agréable, je ne regrette que le système de navigation de notre mammouth!

 

je vous lirez régulièrement, car si tout va bien, dans 2 ans je rempile avec le XC90 II ... ou Espace V... je reste franc :-)

 

Adieu:

http://img.myzupics.com/ab/d26.jpg

 

HS on:

http://img.myzupics.com/ab/0kz.jpg

HS off

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