Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motos anciennes

Une tasse de café racer


Gazpacho

Messages recommandés

Ce style apparu aux terrasses de cafés a eu ses heures glorieuses avec les BSA, Triumph et autres Norton, modifiées pas spécialement pour aller vite mais surtout pour faire semblant. L’ancêtre des motos de kéké de terrasse, en sorte, mais avec la course autour du paté de maisons en plus. Alors qu’en reste t-il aujourd’hui ?

 

Déjà, la gueule. Inimitable, on déteste ou on adore. Guidons bracelets en « moustaches », selles monoplace, compteurs dépouillés, pots encore plus vides qu’à l’origine, réservoirs en alu… Quelques grand-mères qui nous viennent directement de cette époque :

 

http://morableue.free.fr/pub/cafe/01_BSA1.jpg

Une base BSA

 

 

http://morableue.free.fr/pub/cafe/02_BSA2.jpg

Une autre BSA

 

 

http://morableue.free.fr/pub/cafe/03_Norton.jpg

Une Norton (Manx?)

 

 

http://morableue.free.fr/pub/cafe/04_Norton_Commando.jpg

Norton Commando

 

 

http://morableue.free.fr/pub/cafe/07_Triumph.JPG

Triumph Bonneville

 

 

Sans oublier ces hybrides fabriqués avec les meilleurs éléments disponibles, à savoir un moulin Triumph dans un cadre Norton : par contraction, ces motos ont été baptisées Triton...

 

http://morableue.free.fr/pub/cafe/05_Triton1.jpg

 

http://morableue.free.fr/pub/cafe/06_Triton2.jpg

 

 

Même les Italiennes et les BMW y ont eu droit :

 

http://morableue.free.fr/pub/cafe/08_Ducati.jpg

Ducati (quel modèle à l’origine ? :??:)

 

 

http://morableue.free.fr/pub/cafe/11_Guzzi.JPG

Moto Guzzi

 

 

http://morableue.free.fr/pub/cafe/09_BMW.jpg

BMW

 

 

http://morableue.free.fr/pub/cafe/10_BMW.jpg

Autre BMW

 

 

Et la plus belle, une Vincent :

 

http://morableue.free.fr/pub/cafe/13_Vincent.jpg

 

 

 

Passons aux japonaises, avec la 750-Four, une incontournable :

 

http://morableue.free.fr/pub/cafe/12_Honda750Four.jpg

 

 

J’ai aussi trouvé une HD caférisée, mais je n’ai pas osé la mettre, c’est une vraie horreur.

 

 

 

Puis le genre s’essouffle peu à peu, BSA disparaît en 1971, suivis par Triumph, Norton... Le public se tourne vers les japonaises. La fin d’une époque !

 

 

On note quand-même la sortie de la Yamaha SR500, un gromono qui servira de base à pas mal de préparations :

 

http://morableue.free.fr/pub/cafe/14_SR500Clubman.jpg

 

 

http://morableue.free.fr/pub/cafe/15_SR500_VD.jpg

 

La deuxième a été préparée à partir de kits VD Classic, un nom qu’on retrouve dans des kits « look sixties » pour la w650, la nouvelle Bonneville, et même la Suzuki TU 125.

 

 

En 1986 Yamaha sort la SRX, un gromono sportif à gueule de café-racer, mais le succès ne sera pas au rendez-vous (à peine plus de 1000 exemplaires vendus) : sortie trop tard, sans doûte. La meule reçoit le mono de 600cc du XT dans un cadre à section carrée. un jour, il y en aura une dans mon garage! :lover:

 

http://morableue.free.fr/pub/cafe/16_YamSRX600_1.jpg

Notez le pot minuscule !

 

http://morableue.free.fr/pub/cafe/17_YamSRX600_2.jpg

Deuxième génération (avec démarreur électrique !) en 1992, mais qui ne fut apparemment pas vendue en France (non homologuée). Celle de la photo a un pot qui n’est pas d’origine.

 

 

On fait un bond de quelques années en avant, les constructeurs commencent à sortir des modèles dans l’esprit Café (comme Ducati avec la Mostro). Puis Kawa inaugure la mode des « néo-classiques » avec son Estrella, un mono de 250cc – je ne sais même pas s’il a été commercialisé en France, vu le peu de clientèle sur cette cylindrée et la nature particulière de la bécane. L’Estrella a un look des années 50, et fait une base parfaite pour des préparations en tous genres :

 

 

http://morableue.free.fr/pub/cafe/19_Kawa_Estrella.jpg

Le modèle de base

 

http://morableue.free.fr/pub/cafe/18_Kawa_Estrella.jpg

Une « spéciale » (l’arrière est un peu raté, je trouve...)

 

 

Triumph sort alors la première de ses motos à allure « classique », la Thunderbird. Le préparateur Mécatwin propose vite sa vision du Café Racer sur base T-Bird, ce qui donne ceci :

 

http://morableue.free.fr/pub/cafe/31_T-Bird_Mecatwin.jpg

Une vraie réussite !

 

 

Kawa a-t-il sorti l’Estrella pour sonder le marché ? C’est le tour de la W650 de voir le jour, qui s’inspire de son ancêtre la W1, elle-même inspirée de la Triumph Bonneville. En même temps, Triumph ressort sa Bonneville qui a une belle gueule de... Bonneville, mais les fuites d’huile en moins. Formidables bases, voici ce que les préparateurs en font :

 

 

http://morableue.free.fr/pub/cafe/20_w650.jpg

W650

 

http://morableue.free.fr/pub/cafe/21_w650.jpg

Autre W650

 

Et une dernière :

http://morableue.free.fr/pub/cafe/22_w650.jpg

 

 

http://morableue.free.fr/pub/cafe/23_Bonnie.jpg

Triumph Bonneville par Mecatwin

 

 

http://morableue.free.fr/pub/cafe/24_Bonnie.jpg

Autre Bonneville

 

http://morableue.free.fr/pub/cafe/25_Bonnie.jpg

Et encore une.

 

 

 

2003 : Triumph sort sa version personnelle de la Bonneville Café Racer avec la Thruxton, qui prend le nom d’une piste anglaise célèbre. Le twin est gonflé à 900cc pour l’occasion. Mecatwin ne tarde pas à sortir sa préparation Café Racer sur base de Café Racer ! Voici ce que ça donne :

 

http://morableue.free.fr/pub/cafe/26_Thruxton_Mecatwin.jpg

A droite, la Thruxton, à gauche la prépa Mecatwin.

 

http://morableue.free.fr/pub/cafe/27_Thruxton_Mecatwin.jpg

La Mecatwin est toute « carbonisée » pour alléger au maximum et l’admission a été revue, ce qui lui donne la caractère moteur qui manque tant à la Thruxton.

 

 

Bon, quittons un peu Kawa et Triumph pour voir ce qui se passe autour. La Borile Café Racer, imaginée par Umberto Borile, est un mix de Café Racer et de scrambler. C’est un mono de 500cc qui développe 35 Ch, démarrage au kick comme au bon vieux temps... L’intérêt est uniquement dans le coup de foudre, surtout à 14000 euros !

 

http://morableue.free.fr/pub/cafe/30_Borile.jpg

 

 

 

Et puis, ne passons pas à côté de la Voxan Café Racer, la belle Française au twin à la musique envoûtante:

 

http://morableue.free.fr/pub/cafe/28_Voxan.jpg

 

http://morableue.free.fr/pub/cafe/29_Voxan.jpg

 

 

 

Enfin, Ducati a annoncé il y a quelques mois la commercialisation de ses protos SportClassic, dont la version Sport, très dans le style Café:

http://morableue.free.fr/pub/cafe/34_Ducati_SportClassic.jpg

 

 

 

Ah, j’oubliais, le grand préparateur mondialement connu Gazpacho a également réalisé un Café Racer sur base de Suzuki GN 125 :ange: :

 

http://morableue.free.fr/pub/cafe/32_GN-Orig.jpg

L’originale

 

 

http://morableue.free.fr/pub/cafe/33_GN-CafeRacer.jpg

La prépa Rock n’Roll ! :W

 

C’est le jeu des 7 erreurs. Qui pourra me citer toutes les modifs faites ?

 

 

Sources : Moto Légende (Thruxton, SRX-6), Motoplanète, Motostation, le site des néoclassiques (http://www.w650-france.com), et le site des Café Racer http://www.chez.com/vavroum/sommaire__cafe_racer.htm.

 

Remerciements à Photoshop... :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §-gu566Sf

Pas piqué des alouettes celui là non plus:

 

http://sickestbikes.dyndns.org/v2/photos/4466.jpg

 

:love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §-gu566Sf
http://www.voxan.com/voxan/images/photos_statiquesblack_1.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mos271id

Ca c'est des motos, des vraies ! :D

 

Tout a fait :jap: .

 

Vivement que je m'achete un mostro pour le cafe-racerise :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §-gu566Sf

http://sickestbikes.dyndns.org/photos/7156.jpg

http://sickestbikes.dyndns.org/photos/7157.jpg

http://sickestbikes.dyndns.org/photos/6651.jpg

http://sickestbikes.dyndns.org/photos/6710.jpg

 

:love: Ce sont vraiment de très belles machines... En décalage avec les machines d'aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aif568Ws

Wouuaaahhouuuuuu :eek::lover::bien:

 

 

 

J'adore...

Ce topic est encore mieux que les "umbrella girls"

:D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Str044Gb

Salut,

 

Il me semble que la ducat avec les pots en position haute, est sur une base de 750s.

Et elle ressemble fortement a un des modeles presente dans cafeRacer (le magasine).

 

Sinon tres belles machines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spi026TR

crichon_1083099165_dscn0709.jpg.8a265f439bcddb2ff110348fdc66fe1d.jpg

 

Celle là je l'ai vu au salon à Paris. J'en suis tombé amoureux instantanément :lover:

Il est clair que quand j'aurai un peu plus de sous je serai un client plus que potentiel pour ce type de machine (pour la nouvelle norton commando aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://galerie.bocf.free.fr/images/galerie/lucas/mia2a.jpg

http://galerie.bocf.free.fr/images/galerie/lucas/mia1a.jpg

900 bol d'or

 

 

http://galerie.bocf.free.fr/images/galerie/img43a.jpg

900 bol d'or de 1979

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §min225zU

Vraiment un beau topic que tu nous a fait la, j'espère que ca t'auras fait gagné une étoile :oui: en tout cas on voit qui a de la recherche, merci pour ces motos de reves :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dav347JU

 

http://galerie.bocf.free.fr/images/galerie/img43a.jpg

900 bol d'or de 1979

 

Elle est magnifique celle là.

 

Elle a une ligne particulière, mais je la trouve superbe :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pal617lq

Super ce topic !!! :oui:

 

J'adore ces becanes, il me faut un garage plus grand et plus d'argent de poche nondedjiou :D

 

Les realisations Mecatwin sont tout simplement superbes, pas du tout d'amateurisme, un souci du detail et un sens de l'esthetique hallucinant... de la bonneville a la Tbird sport ! :miam:

 

Une super petite boite Mecatwin, ce gars la a reussi son coup, des bonnes idees, un bon gout, du "realisme", et du coup ils travaillent en partenariat avec Triumph :bien:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment un beau topic que tu nous a fait la, j'espère que ca t'auras fait gagné une étoile :oui: en tout cas on voit qui a de la recherche, merci pour ces motos de reves :jap:

 

Si je gagne une étoile, c'est sûrement grâce à ma superbe réalisation de la GN125 Café Racer :sol:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spi026TR

Si je gagne une étoile, c'est sûrement grâce à ma superbe réalisation de la GN125 Café Racer :sol:

 

Manquent encore les bracelets ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aif568Ws

Ou une commando

 

Et la future (2005) Norton Commando 952 :D

 

http://photos.motorcycle-usa.com/Moving.jpg

 

 

Vu la fourche et les amortos Ohlins, ça doit être un prototype.

Le modèle présenté sur le site est un peu moins spectaculaire: amortisseur caché (pas très café tout ça) et fourche normale (ça, ça va).

Et avec des bracelets c'est la totale :sol:

 

www.nortonmotorcycles.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aif568Ws

Et les commandes reculées qui vont avec. :D

 

ça va de soi. :good: :good: :good:

 

... et pourquoi pas le protège-phare "Ace Cafe" ?

 

...mais peut-être que là c'est éxagéré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est magnifique celle là.

 

Elle a une ligne particulière, mais je la trouve superbe :love:

 

Oui très très bien même.

 

Je sens qu'elle va servir de modèle. :D

 

En fait, il y a que la coque arrière, bracelets, commandes reculées.

 

C'est sombre, en plus il a du gagner du poids.

 

Le plus chiant va être de savoir où trouver une coque arrière de ce style. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dav347JU

Oui très très bien même.

 

Je sens qu'elle va servir de modèle. :D

 

En fait, il y a que la coque arrière, bracelets, commandes reculées.

 

C'est sombre, en plus il a du gagner du poids.

 

Le plus chiant va être de savoir où trouver une coque arrière de ce style. :bah:

 

Je suis tombé amoureux....

 

Je viens de la mettre en fond d'écran :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tombé amoureux....

 

Je viens de la mettre en fond d'écran :D

 

Normal, ca te change d'une peniche, même si le poids est proche de ton paquebot. :W

 

Moi je sais comment je vais refaire ma CB 750 bol d'or en tout cas. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dav347JU

Normal, ca te change d'une peniche, même si le poids est proche de ton paquebot. :W

 

Moi je sais comment je vais refaire ma CB 750 bol d'or en tout cas. :D

 

La refaire comme ça, ce serait une excellente idée...

 

Ce que j'aime le plus dans celle là, c'est la forme du réservoir, le look du moteur et aussi le pot d'échappement "moderne"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri128zw

Je l'avais déjà mis, mais pour ceux qui sont amateurs de ce style il y a ce site où le mec a fait 2 supers prépas : Curves and speed

 

Même si pour ma part c'est de la nostalgie d'un temps que je n'ai pas connu :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dav347JU

Je l'avais déjà mis, mais pour ceux qui sont amateurs de ce style il y a ce site où le mec a fait 2 supers prépas : Curves and speed

 

Même si pour ma part c'est de la nostalgie d'un temps que je n'ai pas connu :D

 

Moi non plus je n'ai pas connu cette époque, mais j'aime le côté "roots" des Café Racers : deux roues et un moteur, et c'est tout, une super gueule dépouillée mais travaillée dans les mondres détails, le côté "artisanal" avec le gars qui modifie petit à petit sa moto qui devient unique, et aussi l'esprit, qui consiste à privilégier les sensations, l'esthétique, la personalisation aux performances pures et à la frime....

 

Bref, j'adore cet esprit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri128zw

Moi non plus je n'ai pas connu cette époque, mais j'aime le côté "roots" des Café Racers : deux roues et un moteur, et c'est tout, une super gueule dépouillée mais travaillée dans les mondres détails, le côté "artisanal" avec le gars qui modifie petit à petit sa moto qui devient unique, et aussi l'esprit, qui consiste à privilégier les sensations, l'esthétique, la personalisation aux performances pures et à la frime....

 

Bref, j'adore cet esprit

Ca suffit amplement pour faire une moto. ;)

Enfin avec une selle aussi quand-même, pour un minimum d'inconfort quoi. :D

 

Si tu n'y es pas allé vas voir le site, le mec est à fond dans le trip café-racer et fait du super boulot. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dav347JU

Ca suffit amplement pour faire une moto. ;)

Enfin avec une selle aussi quand-même, pour un minimum d'inconfort quoi. :D

 

Si tu n'y es pas allé vas voir le site, le mec est à fond dans le trip café-racer et fait du super boulot. :bien:

 

Ouais, c'est vrai qu'une selle, à la reflexion, ça peut servir :D

 

J'ai vu le site, c'est vraiment du super boulot !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rom677xm

Il y a aussi Royal Enfiel qui fait des 500 cm3 dans un style assez retro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §La 487dF

Par une belle journée de promenade à Saint Malo http://missgargouille.free.fr/Smilies/bretagne.gif voila ce que j'ai croisé :

 

 

http://missgargouille.free.fr/Bretagne/Norton.jpg

 

La premimere est de 74 les deux autres de 71 et au fond a droite vous pouvez appercevoir 2 des 3 propriétaires,2 anglais et un francais, fort sympathique d'ailleurs :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri128zw

Ouais, c'est vrai qu'une selle, à la reflexion, ça peut servir :D

 

J'ai vu le site, c'est vraiment du super boulot !!

Perso ça m'a fait halluciner quand-même. :eek:

 

M'enfin il a intérêt d'éviter la maréchaussée à mon avis, car ça doit déjà bien sonner ses bazars, sans parler des emplacements de plaques et autres détournements divers de la loi. :bah:

 

Mais c'est si beau !! :lover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dav347JU

M'enfin il a intérêt d'éviter la maréchaussée à mon avis, car ça doit déjà bien sonner ses bazars, sans parler des emplacements de plaques et autres détournements divers de la loi. :bah:

 

Bah, la loi....on s'en balance :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...