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Mécanique moto

Une remise en état de vieille gt 125 suzuki en live


Invité §mar447bZ

Messages recommandés

Invité §oli712ps

La seule personne à pouvoir te repondre est OLI, autrement sur ebay tu as des moteurs à vendre. Si tu veux uniquement cette pièce adresse-toi à monsieur M, tu connais déjà.

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Aillouillouye aieaie :mouais: He oui , l'aluminium est fragile et casse facilement.

Pour débloquer les ecrous de 32 , je me souviens d'avoir coinçé un chiffon dans l'engrenage afin de bloquer tout ça.

Il est super important de bien reperer l'ordre de demontage de chaque pièces afin de ne pas te planter au remontage ( rondelles , ecrous ....)

J'ai démonté le mien il y a un an et j'ai déja tout oublié :ange: il me semble qu'un arrache-moyeux est necessaire pour extraire le rotor d'allumage:voyons:

Tu trouveras peut-etre des indications dans mes 1ers post de ce topic sous le pseudo Ramiboys.

OLI ne va pas tarder à te secourir :D

 

http://img515.imageshack.us/img515/2951/susuki008ga4.jpg

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Invité §oli537kP

 

 

hey!! ça y est, m'envie m'a pris, j'ai décidé de poser mon moteur, je vais changer l'embrayage, mes condos, mes bougies et refaire tous mes joints, je viens de commander sur ebay des joints spy de vilebrequin. donc cet après midi j'ai tout démonté. voila à quoi ressemble l'abri de jardin chez mon beau-père!

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/356056/IMG_3191.JPG

maintenant le moteur est posé et je me trouve confronter à des soucis d'ordre de cassage d'alu mécanique et de pétage de plomb de jenesaiplusquesquejedoisenleverpourquecasorte!!! j'ai voulu dévisser le boulon de 22 de la noix d'embrayage et j'ai conicé tout ca à la vite fait mal fait et crac! pétée la cloche d'embrayage! quelqu'un a-t-il ça à me vendre???

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/356056/IMG_3197.JPG

Aussi, voila où j'en suis et je n'arrive pas à enlever mon rotor d'allumage, ni ma noix d'embrayage. Faut-il aussi enlever le pignon de sortie de vilebrequin avant de sortir la noix et la cloche d'embrayage. bref comment continuer tout ça par le bon bout parce que la rmt est assez peu exhaustive la dessus!! merci voici les photos

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/356056/IMG_3196.JPG

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/356056/IMG_42.JPG

 

Bonsoir Jocegt, je te dis demain comment procéder pour démonter la noix, je crois que j'en ai une de rab, mais pour ça il m fudra un peu de temps car il y a eu un incendie dans mon parking, l'accès n'est pas évident en ce moment, j'ai accès seulement maintenant au net car les cables ont fondus.

 

Mais au fait pourquoi veux tu démonter le rotor et l'embrayage, tu dois ouvrir les carters ? Pour changer les spy de vilo ?

 

L a technique du chiffon marche, je l'ai utilisée moi aussi , mais elle est assez risquée, on risque d'arracher les visses de carters qui sont bien moins costaude, et leurs filets surout, que le serrage de l'écrou d'embrayage.

 

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Invité §oli537kP

Bon, alors 1° pour déposer le Rotor d'allumage tu as deux possibilités, si tu possède un extracteur, tu peux comme je l'ai fait mettre une visse en appuis sur la queue du vilo et l'extracteur arrache le volant par l'extrérieur, comme ça :

Il faut retirer la came d'allumage bien sur, il suffit de tirer avec les doigts (elle est juste posée), on voit alors la queue du vilo et le pas de visse usiné à l'intérieur du rotor.

 

Là c'est un rond d'acier qui est à la place de la came d'allumage.

 

VentesEBAY5032007013.jpg.cd5e42397fb52a4521cf3e00c8347f92.jpg

 

Tu serres la visse de l'extract, tu donnes un coup de marteau sec sur la visse pour décoller le rotor, tu revisses un peu tu donnes à nouveau un sec coup de marteau pour décoller, ça va sortir.

 

Ou comme indiqué dans la RMT tu visses directement dans le rotor une visse de 16 au pas de 1.50 (l'axe de roue arrière) qui va s'appuyer sur la queue du vilo, idem tu serres, tu mets un sec coup de marteau, tu serres, coup de marteau sec sur la visse.

 

Pas trop gros le marteau et pas trop lourd le coup.

 

Pour la noix d'embrayage, soit tu utilises une clef à sangle de filtre à huile qui passe autour de la noix d'embrayage pour l'immobiliser, (une vielle ceinture en cuir fait ça très bien aussi), ou mieux si tu as de vieux disques lisses, tu en prends 3 ou 4 et tu les fixes sur un plat d'acier avec deux petites visses pour te fabriquer une clef d'embrayage comme on peut voir sur la Rmt.

 

Avant de chercher à desserer l'écrou, pareil tu lui mets un bon petit coup de marteau pour décoller les filets, avec une douille de bonne taille par exemple, tu peux chauffer un peu au chalumeau aussi, s'il y a du frein filet sur les pas celà le fera fondre, mais ce n'est pas indispensable, tu peux t'aider d'un chiffon pris entre la couronne et le pignon, mais il vaut mieux ne pas bloquer l'embrayage uniquement ainsi car le couple de serrage est important, en desserant ainsi juste en bloquant la couronne et le pignon par un chiffon, on risque d'arracher les visses et filets qui maintienent les carters à cet endroit là, car l'effort ne serait pas assez réparti, en revanche cela peut aider un peu en plus du bloquage de la noix.

 

Important, dans la RMT on voit bloquer le vilo par une bielle pour desserer l'ecrou du pignon de transmission, il ne faut surtout pas faire cela car on risque de faire tourner la masse et decentrer le vilo en procédant ainsi car il est assemblé.

 

Je pense avoir un embrayage si tu veux je te dirai cela demain.

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Invité §joc263hJ

salut, merci leman j'a regardé tes premiers postes et finalement je me suis confectioné un outil pour bloquer la noix: il se positionne dans les trous reservé aux ressorts d'embrayage. aujourd'hui, c'est quasiment tout démonté et voila où j'en suis :

IMG_3219.JPG.5988581448682f4cc315c2c6dcc05320.JPG

sur cette photo on voit qu'il me reste à enlever le rotor d'alternateur, je pense le sortir à l'extracteur. ce qui m'ennuie, c'est comment enlever le roulement à droite pour accéder au joint spy, et faut-il le changer par la suite?

IMG_3224.JPG.7891c0d4ba26ff718fcf7668b1b8de37.JPG

pour le joint spy central, j'ai compris qu'il est difficile de l'enlever sans rééquilibrer le vilo. le soucis, c'est que le ressort qui plaque une de ses lèvres est sorti de sa levre justement. ca risque d'être chaud à remettre en place. enfin, quelle est la cote maxi de jeu au pied de bielle ? (qui me parait plus juste qu'au niveau de la tête de bielle sur le vilo.) enfin, si le jeu est hors cotes, il faut apparement changer les roulements à aiguilles, donc démontage du vilo??? que de questions mais elles me sont importantes pour finir tout ça d'applomb. merci

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Invité §joc263hJ

oli1 ce qui est cassé c'est ma cloche d'embrayage avec sa couronne et non ma noix. c'était juste une précision. tiens moi au jus si tu a ça en stock, ca me dépannerais bien. merci encore

 

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Invité §oli537kP

oli1 ce qui est cassé c'est ma cloche d'embrayage avec sa couronne et non ma noix. c'était juste une précision. tiens moi au jus si tu a ça en stock, ca me dépannerais bien. merci encore

 

 

 

 

 

 

 

Je sais, j'ai bien vu, je t'expliquais comment bloquer la noix pour dévisser l'écrou de fixation centrale.

 

Une vielle ceinture en cuir que tu passes autour de la noix, puis entre deux parties de la cloche permet de le faire, tu y est arrivé autrement donc, parfait, pour la prochaine fois garde de vieux disques lisses tu pourras te faire une clef avec.

 

Pour retirer le rotor il faut que tu retirres la came d'allumage, elle est juste posées, (edit j'ai vu ensuite quelle est déjà retirrée) puis tu visses l'axe de roues arrière dans le filetage central du rotor, ou tout autre visse de 16 au pas de 1.50. tu bloques les deux volants coté allumage dans un gros étau, surtout pas par le coté opposé.

 

Pour changer le spy tu es en effet obligé de déposer le roulement, la seule façon de le retirrer sans le détruire est de passer deux rondelles ouvertes (ouvertures en opposition) à l'arrière du roulement en appuis sur la cage centrale et tirer sur les rondelles au moyen d'un extrac, en effet si l'on tire sur l'extérieur le roulement est HS.

 

Pour info, en principe après avoir ouvert le carter moteur, c'est tous les spy qu'il faudrait changer pour une parfaite sécurité, bon en fait j'ai déjà refermé ces carters sans changer tous les spy et sans avoir de fuite pour autant, mais il faut bien se méfier, d'une part mettre de la pate à joint sur le pourtour des spy, d'autre part quand tu passes le spy neuf tu enveloppes l'extrémité de l'arbre ou queue d'un morceau de sac plastic enduit d'huile pour ne pas risquer d'endommager les lèvres du joint sur les arrètes métal, et bien lubrifier le parcour.

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Invité §oli537kP

salut, merci leman j'a regardé tes premiers postes et finalement je me suis confectioné un outil pour bloquer la noix: il se positionne dans les trous reservé aux ressorts d'embrayage. aujourd'hui, c'est quasiment tout démonté et voila où j'en suis :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] G_3219.JPG

sur cette photo on voit qu'il me reste à enlever le rotor d'alternateur, je pense le sortir à l'extracteur. ce qui m'ennuie, c'est comment enlever le roulement à droite pour accéder au joint spy, et faut-il le changer par la suite?

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] G_3224.JPG

pour le joint spy central, j'ai compris qu'il est difficile de l'enlever sans rééquilibrer le vilo. le soucis, c'est que le ressort qui plaque une de ses lèvres est sorti de sa levre justement. ca risque d'être chaud à remettre en place. enfin, quelle est la cote maxi de jeu au pied de bielle ? (qui me parait plus juste qu'au niveau de la tête de bielle sur le vilo.) enfin, si le jeu est hors cotes, il faut apparement changer les roulements à aiguilles, donc démontage du vilo??? que de questions mais elles me sont importantes pour finir tout ça d'applomb. merci

 

 

 

A mon sens ton spy central est mort, pour que le ressort central soit sorti... Il doit pas etre frais

Si tu remontes tel quel, tu auras très probablement un moteur très très mou parce que une partie des gaz frais passera d'un carter à l'autre, et il te faudra redémonter pour solutionner, c'est contrariant, mais il est impossible de changer le spy central sans désassembler le vilo.

 

Si tu veux un avis de spécialiste adresse toi à Bouvet mécanique à Levallois, c'est un rectifieur renomé qui travaille beaucoup sur les vilo de deux temps, entre autres.

 

La cote de jeux maxi à la tete de bielle est de 0.05 mm, mais détrompe toi, la lecture de ce jeux au pied (c'est à dire à l'attachement du piston) est bien plus fiable:

 

D'une part parce que tu peux y appuyer le toucheau du comparateur sur une surface usinée et plane: un coté du pied de bielle, alors que à la tete le tour de la bielle est brute de fonderie, donc rien ne dit que lorsque tu bouges la bielle pour mesurer, tu ne mesures en fait pas une irrégularité de surface au lieu d'un jeux (0.05 mm n'est ce pas).

 

D'autre part parce que la mesure au pied de par son amplitude te donnes bien plus de possibilités d'interprétation.

 

J'ai mesuré les jeux 3 ou 4 Vilo, comme on peut le voir là:

L eLabo des 2 cyl. 2 temps, Réfection vilebrequin gonflage;

 

Ce que j'ai contaté, c'est que la moindre erreur de positionnement du comparateur sur la tete de bielle induit une erreur de lecture suppérieure aux jeux à mesurer car la tete de bielle n'est ni usinée ni plate, si l'on pose malgrès tout que la mesure est correcte, j'ai mesuré 0.05 mm à la tete quand il y avait 1 mm de débattement total au pied de bielle, 0.09 mm à la tete puis presque 2 mm au pied (il était temps d'arreter avec celui là) etc...

 

Surtout, si l'on trouve un jeux correct (cela ne m'est jamais arrivé sur un 125 GT), par exemple 0.04 sera t'on capable de dire si ce 100 ème de milimètre en deça du jeux maxi nous garantis que le vilo est HOK? Je prétends que non parce que je suis certain que si l'on replace le comparateur différement on va trouver 0.06 ou 0.07 mais cela signifiera t'il pour autant que le vilo soit HS ???? 0.01 mm ce n'est pas grand chose n'est ce pas..

 

 

Cette technique de mesure du jeux au pied est la technique que Yamaha préconise pour les 350 rdlc entre autre, elle est fiable, et précise. ;)

 

 

 

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Invité §joc263hJ

j'ai un jeu au pied de bielle qui est de 2.10mm, est-ce que je peux solutionner ça juste en changeant les roulements à aiguilles? l'autre pied de bielle est bien plus faible mais je vais vérifier tout ça ce soir. ça m'ennuierais que mon vilo soit mort. dans ce cas là, j'en rechercherais un auprès d'entre vous!! to be continued...

 

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Invité §oli537kP

j'ai un jeu au pied de bielle qui est de 2.10mm, est-ce que je peux solutionner ça juste en changeant les roulements à aiguilles? l'autre pied de bielle est bien plus faible mais je vais vérifier tout ça ce soir. ça m'ennuierais que mon vilo soit mort. dans ce cas là, j'en rechercherais un auprès d'entre vous!! to be continued...

 

 

 

 

 

2.1 mm mesuré au pied de bielle !! C'est énorme ton vilo risque de casser à n'importe quel moment avec toutes les concéquences que cela entraine.

 

J'en déduit que tu as un comparateur.

 

Il n'y a qu'en le désassemblant qu'il sera posible de faire le poin sur son état: si les bielles et manetons sont en bon état, les roulements à aiguilles sont remplacés par des roulements en cote réparation, éventuellement les manetons (plus exactement la portée du roulement) peuvent etre très légèrement rectifiés si la surface en est rayée par exemple, les bielles: état de la tete (beuie à changer).

 

De toutes façons, le spy central devait etre changé donc ... rien de changé de ce coté, pour le reste faut voir.

 

Quand à trouver un autre vilo, il sera très probablement dans le m^me état que le tien, comme celui que j'ai trouvé sur Ebay: donné par le vendeur pour 18 000 Km donc en principe en état (quoique m^me à ce km il puisse etre mort) j'ai mesuré 2,00 à Dte et 1.2 à Gauche = vilo à refaire (2 cotés hors cote) le vendeur honnete me l'a remboursé, il ne me coute que les frais de port ce qui n'est pas une mauvaise affaire puisque le coté allumage qui m'interresse n'est pas cassé donc le maneton a des chances d'etre utilisable (des chances, mais ce n'est pas certain).

 

Vu l'age de ces machines il a peu de chance de trouver cette pièce en état surtout provenant d'une moto vendue en pièce, et de plus la grande majorité des vendeurs ignore quels sont les jeux importants et comment les mesurer.

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Invité §joc263hJ

il faut que je le fasse rectifier alors?? je vais voir ça avec mon rectifieur. et à la bourse d'échange demain sur replonges (01).

a plus

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Invité §oli537kP

il faut que je le fasse rectifier alors?? je vais voir ça avec mon rectifieur. et à la bourse d'échange demain sur replonges (01).

a plus

 

 

 

Stop !!!

 

Je n'ai pas dit qu'un vilo dont les roulements sont usés doit etre rectifié aux manetons.

 

Ca dépend... il faut le désassembler et voir l'état de surface.

 

il faut que quequ'un qui sait mesure et observe les surfaces importantes après on voit...

 

Au fait, je dois faire un Erratum, le jeux diamétral maxi du roulement de tete de biellle c'est 0.08 maxi , pas 0.05, mesuré sur la tete de bielle: ma mémoire m'a joué des tours.

 

 

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Invité §joc263hJ

bon, quelques bonnes choses de faites, mes cylindres sont réalésés. mes condos sont arrivés(1 peu cher chez Camilleri sauveur mais bon...) seul hic, je ne trouve personne pour me dépanner pour mon vilo. j'en cherche donc un si quelqu'un d'entre vous à ça dans un coin, un vilo en "relativement" bon état. j'entends avec des jeux aux têtes de bielles dans les cotes acceptables. les joints spy, je les aies donc voila, help me if can I'm feeling down!!

 

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Invité §joc263hJ

ben je pense qu'on peux le sauver mais je ne trouve personne qui pourrait le désassembler parce que mon joint spy central est mort; y'a aussi mes jeux aux têtes de bielles qui sont trop importants pour remonter tout ça avec mon haut moteur neuf. ça me fais un peu flic d'attendre parce que l'été va passer et elle ne sera pas remontée. maintenant, j'ai trouvé une cloche d'embrayage pour remplacer la mienne que j'ai cassée, je n'ai besoin plus que de ce vilo...

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ben je pense qu'on peux le sauver mais je ne trouve personne qui pourrait le désassembler parce que mon joint spy central est mort; y'a aussi mes jeux aux têtes de bielles qui sont trop importants pour remonter tout ça avec mon haut moteur neuf. ça me fais un peu flic d'attendre parce que l'été va passer et elle ne sera pas remontée. maintenant, j'ai trouvé une cloche d'embrayage pour remplacer la mienne que j'ai cassée, je n'ai besoin plus que de ce vilo...

 

Je te comprend , mais changer ton vilo par un d'occase qui risque d'etre aussi fatigué :voyons:

J'ai remonté mon moulin avec le spy central d'origine et sans avoir jamais mesuré le jeux aux tetes de bielles et ça marche très bien ;)

Mais bon , si tu veux du " tout neuf " par crainte de serrer à 110 Km/h et que cette negligence puisse causer le deraillement d'un TGV ou le mauvais atterissage d'un Airbus A 380 :cyp:

J'apprecie et respecte OLI 1 mais son pinaillage du re-mesurage des contre-valeurs de poussée d'inertie désenchante le commun amateur que nous sommes et fini par gacher le plaisir que peut nous procurer la GT :o ( j'ose plus accelerer , j'ose plus remonter la vieille pièce , j'ose plus rouler quoi :bah:)

 

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Invité §tur505aI

Tu veux dire que le serrage fait partie du plaisir du 2 temps ! :W

:mad:

Je comprends cela, Oli fait partie de ceux qui prennent autant (voire plus :p) de plaisir à faire de la mécanique au micro-poil, qu'à utiliser leur moto. :oui: Mon beau-père est pareil, c'est comme ça qu'il m'apprend beaucoup de choses. :oui:

 

Après chacun est libre de faire ce qu'il veut bien entendu.

 

Pour ne pas être totalement HS, je m'imagine une 125 GT récente (les modèles les moins jolis, histoire de ne pas dénaturer une si belle moto), montée avec une coque poly dans le style Roca ... Je serais bien tenté, un jour peut-être. :miam: Il y en a une dans le genre, avec encore les jantes à rayons, aux coupes Moto Légendes, visible dans le mag Moto Légende. :oui:

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Invité §oli537kP

Je te comprend , mais changer ton vilo par un d'occase qui risque d'etre aussi fatigué :voyons:

J'ai remonté mon moulin avec le spy central d'origine et sans avoir jamais mesuré le jeux aux tetes de bielles et ça marche très bien ;)

Mais bon , si tu veux du " tout neuf " par crainte de serrer à 110 Km/h et que cette negligence puisse causer le deraillement d'un TGV ou le mauvais atterissage d'un Airbus A 380 :cyp:

J'apprecie et respecte OLI 1 mais son pinaillage du re-mesurage des contre-valeurs de poussée d'inertie désenchante le commun amateur que nous sommes et fini par gacher le plaisir que peut nous procurer la GT :o ( j'ose plus accelerer , j'ose plus remonter la vieille pièce , j'ose plus rouler quoi :bah: )

 

 

 

Non mais tu sais, moi aussi j'ai déjà remonté des vilo sans changer le spy central ou les roulements, ni même les spy latéraux, mais il faut bien voir dans quel état ils sont, c'est tout, personnellement je n'avais pas eu de problème après, mais le vilo et les spy étaient en bon état.

 

Le problème d'un vilo comme celui des 125 GT c'est que lorsque les roulements de tete de bielle sont usés ils peuvent casser n'importe quand, aucun pinaillage là, juste une question de sécurité, moi j'aimerai pas rouler sur une moto dont le moteur risque de se bloquer n'importe quand, hors si les jeux aux tetes de bielles ne sont pas mesurés et bien on ne peut juste rien dire: Ptre que ça va passer, ptere que ça va casser.

 

Moi comme j'ai déjà cassé 2 vilo, je me souviens bien de l'effet que cela fait donc j'essais de savoir si oui ou non je cours ce risque, maintenant si on veut prendre le risque de remonter un vilo dont on ne sait rien je n'ai qu'un conseil à donner: augmenter son assurance vie ...

 

Le cas des spy est différent, on peut prendre le risque de ne pas les changer si on les estime en assez bon état, si le spy central est mort la moto sera hyper molle et quand on en aura marre de rouler sur une limace on redémontera tout, mais c'est tout on aura juste perdu un peu plus de temps.

 

Moi je remonte de vielles pièces très souvent, il n'y a aucun problème si elle est en bon état!

 

Encore faut il etre en mesure de le déterminer sinon l'économie souhaitée risque de se transformer en ruine, c'est juste là l'objet de la plupart de mes interventions, pour autant que je le puisse fournir à ceux qui le souhaitent la méthode et les cotes qui permettront de juger de l'état d'une pièce, le vilo, importante, et de là permettre à chacun de premdre ses risques en connaissance de cause.... :jap:

 

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Invité §oli537kP

Tu veux dire que le serrage fait partie du plaisir du 2 temps ! :W

:mad:

Je comprends cela, Oli fait partie de ceux qui prennent autant (voire plus :p ) de plaisir à faire de la mécanique au micro-poil, qu'à utiliser leur moto. :oui: Mon beau-père est pareil, c'est comme ça qu'il m'apprend beaucoup de choses. :oui:

 

Après chacun est libre de faire ce qu'il veut bien entendu.

 

Pour ne pas être totalement HS, je m'imagine une 125 GT récente (les modèles les moins jolis, histoire de ne pas dénaturer une si belle moto), montée avec une coque poly dans le style Roca ... Je serais bien tenté, un jour peut-être. :miam: Il y en a une dans le genre, avec encore les jantes à rayons, aux coupes Moto Légendes, visible dans le mag Moto Légende. :oui:

 

 

Au micro poil malheureusement non, mais il faut bien voir que si un moteur fonctionne encore bien avec des jeux au dela des tollérances, il s'usera plus vite, certaines pièces risquent de casser etc...

 

Si on n'utilise pas la moto, qu'elle est juste un objet décoratif pas de problème on peut ne pas se préocuper des jeux de fonctionnement, en revanche si on l'utilise qu'on roule avec, il peut etre interressant de mesurer les jeux et les risques que l'on prend, pour certaines pièces c'est juste un peu de temps et quelques sous qui sont en jeux si l'on doit refaire ce qu'on a déjà mal fait, pour d'autres c'est la sécurité du pilote qui est en question.

 

Qui ayant des enfants les emménerait en passager sur une moto qui risque l'accident grave à chaque moment.

 

 

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Invité §oli537kP

ben je pense qu'on peux le sauver mais je ne trouve personne qui pourrait le désassembler parce que mon joint spy central est mort; y'a aussi mes jeux aux têtes de bielles qui sont trop importants pour remonter tout ça avec mon haut moteur neuf. ça me fais un peu flic d'attendre parce que l'été va passer et elle ne sera pas remontée. maintenant, j'ai trouvé une cloche d'embrayage pour remplacer la mienne que j'ai cassée, je n'ai besoin plus que de ce vilo...

 

 

Je t'ai mis un MP.

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Invité §joc263hJ

salut les fous des cylindres a trous qui puent!!! j'ai recupéré mes cylindres, waouh ça en jette quand c'est tout neuf.

 

Pour pinailler, je suis le premier et j'adore aussi faire du boulot le plus parfait possible. j'ai refait le moteur de ma mini dans des délais trop restreints et résultat j'ai du reprendre des trucs après. donc pour mon vilo je vais attendre encore 1 mois.

 

1 mois parce que j'ai trouver un gars sur chalon/saône qui peux me le désassembler et bien sûr, il part en vacances. tout simplement, au lieu de chercher midi à 14h, je suis aller chez suzuki et là, il y avait un gars tout barbu, la bonne tête de mécano, il a hésité puis il m'a dit: "pose moi ton vilo, dès que je rentre de vacances, je vois ce que je peux lui faire et j'te dis combien ça fait. si j'ai besoin de pièces, suzuki défense...j'me démerde."

 

d'un coup là, je ressens 2 émotions bien différentes, celle de chevaucher un canasson de 16 bourrins tout neufs, une vraie cavallerie et celle de trouer un compte allyatis de chez la banque postale. je crois que je vais demander à mon patron de virer ma paye direct là-bas...

 

bon, faut pas que je m'afole, j'attends son devis et je vous tiens au jus.

 

boum boum boum, je tachycarde...

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Invité §oli537kP

salut les fous des cylindres a trous qui puent!!! j'ai recupéré mes cylindres, waouh ça en jette quand c'est tout neuf.

 

Pour pinailler, je suis le premier et j'adore aussi faire du boulot le plus parfait possible. j'ai refait le moteur de ma mini dans des délais trop restreints et résultat j'ai du reprendre des trucs après. donc pour mon vilo je vais attendre encore 1 mois.

 

1 mois parce que j'ai trouver un gars sur chalon/saône qui peux me le désassembler et bien sûr, il part en vacances. tout simplement, au lieu de chercher midi à 14h, je suis aller chez suzuki et là, il y avait un gars tout barbu, la bonne tête de mécano, il a hésité puis il m'a dit: "pose moi ton vilo, dès que je rentre de vacances, je vois ce que je peux lui faire et j'te dis combien ça fait. si j'ai besoin de pièces, suzuki défense...j'me démerde."

 

d'un coup là, je ressens 2 émotions bien différentes, celle de chevaucher un canasson de 16 bourrins tout neufs, une vraie cavallerie et celle de trouer un compte allyatis de chez la banque postale. je crois que je vais demander à mon patron de virer ma paye direct là-bas...

 

bon, faut pas que je m'afole, j'attends son devis et je vous tiens au jus.

 

boum boum boum, je tachycarde...

 

OUI en fait, c'est tout à fait ça le problème de l'à peu près: au mieux il faut refaire,mais ça peut même etre pire en fait :lol:

 

 

Tachycarde pas trop, si ça te parait trop cher il y en aura peut etre d'autres qui peuvent le faire, mais t'as raison, il faut attendre et voire.

 

Après tu pourras en profitter pleinement et sans arrière pensée pendant un bon moment

 

;)

 

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Invité §joc263hJ

tiens, pour en revenir au pinaillage...c'est vrai que trop de qualité tue la qualité, mais bon, j'aime bien réfléchir à ce que je fais et y penser et repenser dans tous les sens. le summum, c'est quand je me réveille la nuit pour me dire : " bon sang, j'ai oublié de remonter ça ou de démonter ça..." pour moi c'est un plaisir de mécaniquer. et au bout d'un moment, quand tout est démonté et que ca commence à faire du bordel dans le garage, je tape un coup de speed et tout est remonter en point de temps.

 

sur ce topic, les bons conseils vont bon train, et c'est bien cool. quand on y regarde, chacun de nous, dougy, leman, olivier2598436695,...etc, on a tous demandé conseil à oli et même si on ne les a pas suivi, ça nous a rassuré sur ce qu'on faisait.

 

de mon côté, j'ai hésité à remonter mon vieu vilo. mais je pense que j'aurais tout revendu si il avait pété par la suite. alors que là, je vais attendre un peu et je pourrais en profiter.

 

dernier point, à mon avis leman, vu l'état irréprochable de tes bécanes, tu a dû sacrément pinailler et au final, c'est beau.

 

en tout cas et pour finir, comparé à d'autres forums (notamment un de mini où j'ai posté plusieurs fois sans avoir reçu de réponses valables et cohérentes) sur ce topic, on a réussi à créer un ptit bloc de purs et durs du 2temps et ça aura servi à tout le monde.

 

c'était mon quart d'heure de remerciement à la TF1 nikos aliagas!

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Tu as 100 % raison Jocegt , ce topic est de qualité grace notement aux bons conseils d'Oli .

D'ailleurs , ta décision de patienter pour refaire ton moteur comme il faut est la meilleure solution .

 

Je n'ai hélas pas cette qualité , j'aime restaurer vite ; une fois la moto ( ou l'auto ) en pièce , je m'attelle à la tache sans répit :)

 

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Invité §oli712ps

Bonjours à tous,

 

C'est clair qu'OLI est de très bons conseils, d'ailleurs sans ce topic jamais je me serais fourvoyé dans la rénovation de cette machine.

 

Pour ma part, je n'ai pas voulu ouvrir le moteur mais j'ai délégué cette tache à des "pros ..." grosse erreur !!!! car je ne sais absolument pas se qui a été réellement fait ou pas sur le bas moteur.

 

A ce jour, j'estime qu'elle ne fonctionne pas de manière optimale, un devis chez un mécano digne de confiance sera nécessaire dans les prochains mois. je pense que le "spy central" est HS (surconsommation de carburant 8L/100) à chaud les segments sont audible....... bref que du bonheur!.

 

Je passe à ma petite contribution et ainsi étoffer ce topic.

 

j'ai récemment reconditionner la fourche (modèle C, EC) elle est differente par rapport aux modèles L,M,A.

Au prèalable, après avoir désolidarisé les 2 tubes du T inférieur et Sup et purger l'huile, il faut commencer par dévisser la BTR située sous chaque fourreau.

Au montage, il utilise du frein filet.... il est donc impossible de dévisser la BTR sans un marteau pneumatique. un petit tour chez un garagiste pour le devissage et au final le revissage est pour moi indispensable.

 

les tubes sont constitués de très peu de pièces, le fourreau, cache poussières ,(un joint spy, une bague, un jon de maintien) le guide, une tige guide son ressort (un joint bakélite sur la partie supérieur de la tige ) le ressort, une vis interne au tube, le tube , le bouchon, sans oublier la bague d'arrêt et son joint sur lequelle le haut de la tige guide vient s'appuyer.

 

Nettoyer l'interieur des fourreaux il doit avoir plein de petites cochonneries....

 

après avoir retirer les tubes, Pour changer les joints "spy", retirer le cache poussière( si ce n'est pas déjà fait), retirer le jon de maintien du spy situé dans sa gorge (une petite encoche sur la partie superieur du fourreau permet l'extraction du jon) accessible en faisant tourner le jon dans sa gorge.

Retirer la bague métalique puis le joint spy soit avec un extracteur ou au tourne vis en prenant appui sur la partie superieur du fourreau.

 

attention avec le temps, jon et bague sont certainement rouillées voir collé.

 

Pour replacer les spy (neuf), j'ai utilisé un tube en métal de même diamétre (plutôt -) puis en tapotant au marteau le joint se replace dans son logement . il faut y aller molo..... pour éviter toutes déformations.

Le haut du joint spy doit être à 1mm du bas de la gorge du jon de maintien (1 mm= à l'épaisseur de la bague) . Replacer la bague puis le jon.

 

(au prèalable, huiler la partie superieur du fourreau et le joint spy) attention au sens de montage....

 

Pour les tubes,

 

Dévisser la vis interne au tube avec une clé BTR décrit dans la RMT. Retirer le ressort, la tige guide et vérifier la bague en bakélite ainsi que la bague d'arrêt et son joint sur lequelle le haut de la tige guide vient s'appuyer. Nettoyer le pas de vis de la tige guide (frein filet). Vérifier la longueur des ressorts.

 

Pour vérifier la déformation eventuelle des tubes, j'ai utilisé un plan de travail et des cales d'écartements de bougies. Dans mon cas, la déformation maxi était identique pour les 2 tubes, soit une flèche 1,2 mm au millieu des tubes.

Après renseignement, un redressage n'a pas été nécessaire. en revanche, j'ai marqué la flèche de chaque tube de manière à les replacer sur les T à l'identique. (flèche vers l'interieur).

 

Pour le remontage:

 

Replacer dans le tube la tige guide avec son ressort puis le ressort principal et revisser la vis interne au tube, replacer le guide à l'extremité inferieur de la tige et remettre en place le tube dans le fourreau puis le cache poussières. il ne reste plus qu'a revisser la BTR de fixation du guide (avec du frein filet) comme décrit plus haut, puis les entretoises et les demi paliers d'axe de roue.

 

Revisser les vis de purge sans oublier les joints et verser 152 ML d'huile monograde W20 dans chaque tube, (perso j'ai mis 160ML)

 

Enfin une vrai fourche.....

 

 

 

 

 

J'ai repeint les fourreaux + demi paliers nu avec un aérosol "peinture pour jantes" puis après un séchage de 24H j'ai appliqué un vernis de protection. Pour permettre une bonne adhérance le support doit être nettoyé à l'acétone.

 

 

Voili voilou

 

 

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Invité §oli712ps

Au montage, ils utilisent du frein-filet.... il est donc impossible de dévisser la BTR sans un Pistolet pneumatique.

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Invité §k17110EF

Bonjour et desole

Je profite de ce topic pour faire passer un petit message.

Je cherche une suzuki GT ou une honda CB en 125. J'ai pas un enorme budjet et je suis nul en mecanique.

N'hesitez pas a me faire des propositions.

Merci a+ Kevin

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Invité §oli537kP

Au montage, ils utilisent du frein-filet.... il est donc impossible de dévisser la BTR sans un Pistolet pneumatique.

 

Si , mais il faut chauffer, ce qui fait fondre le frein filet, et ou utiliser un tournevis à choc, outil indispensable pour travailler sur les Jap aux nombreuses visses cruxi.

 

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Invité §gre455rP

Salut a tous !!!

Etant egalement dans une phase de renovation sur ma gt 125 ,j'ai un gros probleme au niveau de l'allumage !!!!

Ou et comment on branche les condensateurs ????

Bref si vous pouviez me donner un coup de main (photo,explication ...) ben ce serait cool .

Merci à tous et bon courage !!!!

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Invité §Bio711DE

hey salut a tous passioner de vielle suzuki, pour ma part je possede une suzuki Ts 125cc de 1977 realeser en 140cc, tous sa pour dire que je les aussi remis etat apres presque 10ans sans rouler et de nombreuse chute de mon père, la pauvre titine mourait au fond du garage mais aprés 1ans et demie de restauration elle et bientot fini !!!! plus qu'a finir le faisceau entierement refait a neuf, car mon pere avait tous foutu en série :s la galere pour retrouver le schémas 1semaine de taff, et une selle qui va etre faite par un rescelleur :p le tous pour...... :q 400€ :q argggg !! sa fait mal pour une moto de cette classe mais bon... sniff... c'est l'accomplissement de tant de boulot enfin jespere pouvoir vous la presenter en photo avec un pti suget sur elle d'ici peu :love:

 

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Invité §fil330gs

bonjour, j'ai moi meme une 125 gt. J'aimerai connaitre le modele de la mienne car j'ai des pieces a remplacer, est ce que quelqu'un sait comment identifier les différents modele de cette moto?

D'avance, merci.

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Invité §oli712ps

Si , mais il faut chauffer, ce qui fait fondre le frein filet, et ou utiliser un tournevis à choc, outil indispensable pour travailler sur les Jap aux nombreuses visses cruxi.

 

 

 

 

Bonjour OLi,

 

 

De retour en cette belle capitale !

 

Chauffer de l'alu ? un peu risqué non ?

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Invité §oli712ps

Salut a tous !!!

Etant egalement dans une phase de renovation sur ma gt 125 ,j'ai un gros probleme au niveau de l'allumage !!!!

Ou et comment on branche les condensateurs ????

Bref si vous pouviez me donner un coup de main (photo,explication ...) ben ce serait cool .

Merci à tous et bon courage !!!!

 

 

Salut;

 

Sur les GT 125 il existe 2 types de montage des condos suivant le modèle ; soit directement sur la platine (dans ce cas tu as 2 condos) ou dans le carter d'embrayage 1 seul condo

 

 

tu peux faire un tour sur le site dédié au GT la RTM est en ligne (je crois)

 

http://suzukigt.clictopic.net/index.htm

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