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Mécanique moto

huileur automatique


Invité §bre351Ps

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Invité §bre351Ps

Bonjour,

 

Connaissez vous un professionnel moto qui monte des huileurs(graisseurs) automatiques de chaîne ? De préférence en Ile de France +/-100km.

En effet j'ai deux mains gauches et j'ai pas envie rater mon montage. Certes ça a l'air simple, mais mal monté je pense que les conséquences peuvent être chères.

 

Merci [:@nnie:1]

 

 

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Invité §dja073aA

Ba tous les garages et centre moto qui en vendent seront ravis de te facturer un montage ! Appelle-les avant au cas où, mais ça devrait pas les faire fuir. Compte une heure de MO en gros.

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Invité §bre351Ps

:jap:

 

Alors connaissez vous un professionnel moto qui vends des huileurs(graisseurs) automatiques de chaîne ? De préférence en Ile de France +/-100km ?

 

J'ai trouvé que sur le net. Rien en magasin. Les Caddys & co. ou j'ai posé la question ils faisait style qu'ils ne comprennent pas de quoi je parle. Normal d'ailleurs. Un kit chaîne vaut 2 scootoilers ....

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Invité §dja073aA

bah écoute appelle MPM à Melun, mais je sais pas où t'habites... Essaye plutôt les garagistes indépendants près de chez toi alors.

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Invité §bre351Ps

J'ai appelé MPM. Il a l'air très bien le patron. Il monte scootoiler a dépression; la star des huileurs automatiques.

1000 fois merci pour l'info. :jap:

 

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Invité §dja073aA

Ba écoute de rien ! Oui Jean-Michel est sympa et de bon conseil.

A un de ces 4 sur Melun peut-être...

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Invité §mil373BY

Dans le même genre que le scootoiler il y a le caméléon oiler qui fonctionne très bien, il est électrique et très fiable!

Plus facile à poser, j'en ai un sur ma 990 adventure il absorbe du TT de la route des températures négatives, des grosses flaques d'eau, les nettoyages au karcher sans aucun souci! ;)

Ça n'enlève rien au scootoiler qui est reconnu aussi comme étant un très bon produit, c'est juste pour info, pour savoir qu'il existe autre chose comme système ;)

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Invité §bre351Ps

Merci !! :jap:

 

J'ai fait l’état de l'art de graisseur automatique de chaîne. Déjà, c'est dégueulasse qu'il n'est pas conçu d'origine sur la moto. Je ne sais pas pourquoi...

 

Dans les graisseurs t'as 2 grands familles:

- asservies: scott oiler, pro oiler etc

- non asservies: camelon oiler, etc

 

La différence est que un huileur asservit va donner son huile en fonction de la vitesse. Cette vitesse est soit estimé (dépression a l’aspiration Scootoiler vacuum, accéléromètre Scootoiler Électronique) ou carrément mesuré (un capteur sur la roue actionné par la chaîne pour pro oiler). Le non asservis donnent leur huile en fonction d'un pré réglage qui n'as rien a voir avec la vitesse.

Je préfère les asservies. Histoire de goût perso. Le tour fait c'est le Scott oiler électronique qui me plais le plus. Mais il est 2 fois plus cher que l'autre et en plus plus fragile. Le scott oiler vacum est très rustique donc très solide.

 

T'as aussi une société allemande qui vende un sorte de bout de graphite qui se monte a la proximité de la chaîne et qui lubrifie la chaine. C'est super mais c'est très cher. Une autre société allemande remplace les chaînes avec des courroies crantées. On peut monter un kit courroie pour hornet par exemple. Toujours chez les teutons t'as un kit d’entretien chaîne, qui rend la corvée de graissage très simple. T'as un sorte de chambre avec des brosses qui nettoyant et lubrifient la chaîne. En gros, tu monte le truc tu tourne la roue et le tour est joué tu démonte et tu pars....

 

Après c'est le cardan ..mais les motos qui ont sont soit trop cherres, soit bridées, soit trop grosses, soit trop molles ...

voila...s'il y a d'autres solutions pour la transmission faites le savoir ... ;)

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Invité §SED673ju

Le scotoiler ne donne pas son débit en fonction de la vitesse.

Dès le ralenti, la membrane soulève et libère l'huile par un système d'aiguille.Au ralenti ou à 10000t/mn la levée de la membrane est la même.

Ce système est réglable par une molette .

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Invité §bre351Ps

Le scotoiler ne donne pas son débit en fonction de la vitesse.

Dès le ralenti, la membrane soulève et libère l'huile par un système d'aiguille.Au ralenti ou à 10000t/mn la levée de la membrane est la même.

Ce système est réglable par une molette .

 

 

janfilou.gif.79a1105a3c47a129dd5e8f6a468e04de.gif La tu me mets un de ces doutes ....t'es sur du ton coup ?

Y'a pas un réglage en fonction de la dépression , genre plus il y a du vacuum plus la quantité d'huile augmente, quantité qui est aussi modéré par la molette ?

Je vais mieux me documenter ..merci pour l'observation !

 

 

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Invité §SED673ju

 

janfilou.gif.79a1105a3c47a129dd5e8f6a468e04de.gif La tu me mets un de ces doutes ....t'es sur du ton coup ?

 

 

 

Certain !

Tu essaies en aspirant par le tube pour confirmer.

 

 

 

 

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Invité §mil373BY

+1, en effet l'huile coulera de la même manière à partir du moment ou le moteur est en route, à 1000 trs/mn ou à 10000trs/mn, c'est la quantité d'huile en fonction du temps qui est réglable, de ce coté le scottoiler et le cameleonoiler apporte la même chose!

Un avantage au cameleon, en cas de course dans un col en descente moteur coupé on peut garder la lubrification de chaine en mettant le contact... :D

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Invité §SED673ju

Un avantage au cameleon, en cas de course dans un col en descente moteur coupé on peut garder la lubrification de chaine en mettant le contact... :D

 

 

Çà je ne suis pas décidé à essayer!!! De toute façon cette descente en roue libre ne durera pas bien longtemps au point de fatiguer un kit chaine par manque d'huile !

Je dirai donc avantage au scottoiler car on peut régler le débit, à la main , sans s'arrêter ou lors d'un stop à un feu rouge , par exemple; selon si on passe de beau temps à la pluie.

Sur le caméleon la manip est plus complexe, mais son installation est plus aisée.

Il y a çà aussi =>

http://www.tutorochainoiler.com/index.php/store

 

 

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Invité §mil373BY

C'était une boutade! :D

Y'a différents systèmes, après chacun est libre de choisir ce qu'il veux en fonction de ses besoins et de ses envies! ;)

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Invité §RvD552hJ

C'est pas mal comme ça quand tu roule tu met plein d'huile pour les gens derrière sur la route.

 

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Invité §SED673ju

C'est pas mal comme ça quand tu roule tu met plein d'huile pour les gens derrière sur la route.

 

 

 

P'tet' pas jusque là quand même, mais tu pourris bien l'arrière de la bécane.

 

Pour les gros rouleurs quoi, et encore dans ces cas là le top c'est quand même le cardan :bah:

 

 

Bonjour .

Perso j'en ai un depuis 7 ans .

Lorsque l'installation est parfaite, avec la coulée d'huile interne à la chaine et le réglage de débit maitrisé çà ne salit pas plus qu'une bombe de graisse en application à la va-vite , le soir sur un parking durant les vacances.

 

Photo des salissures après une balade de plus de 400 bornes dans la journée , en été =>

 

http://i48.servimg.com/u/f48/13/58/16/99/100_2311.jpg

 

On constate que la chaîne est suffisamment grasse et que la salissures sont modérées.

 

Un forum a publié un tuto de ma fabrication artisanale , avant la pose de mon scottoiler.

 

 

 

 

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Photo des salissures après une balade de plus de 400 bornes dans la journée , en été =>

 

 

Voilà. Et quand tu fais 400 bornes par semaine, en hiver, ça ressemble à quoi ?

Parce que là t'es obligé d'augmenter le débit, et c'est plus vraiment ça [:cozim:2]

 

Je dis pas que c'est pas bien, je dis que sans aller jusqu'à en foutre partout sur la route si t'es pas vraiment un gros rouleur qui n'en a rien à faire de l'état de l'arrière de ta bécane, passe ton chemin :bah:

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Invité §SED673ju

Voilà. Et quand tu fais 400 bornes par semaine, en hiver, ça ressemble à quoi ?

Parce que là t'es obligé d'augmenter le débit, et c'est plus vraiment ça [:cozim:2]

 

 

En hiver et sous la flotte ta bécane est automatiquement et rapidement pourrie,même avec un cardan.

En hiver et sous le flotte tu es bien obligé d'augmenter le débit , donc d'entrée ta jante AR et le reste la moto sont toujours plus pourris qu'en été ...

 

Je dis pas que c'est pas bien, je dis que sans aller jusqu'à en foutre partout sur la route si t'es pas vraiment un gros rouleur qui n'en a rien à faire de l'état de l'arrière de ta bécane, passe ton chemin :bah:

 

 

Je ne suis plus un gros rouleur : je ne dépasse plus 20000km/an, mais perso j'aime bien que l'état de l'AR de ma moto ( comme le reste) d'ailleurs soit le plus nickel possible , tout comme le dos du blouson de ma SDS ...

Chacun son point de vue.

 

Pour les gros rouleurs quoi, et encore dans ces cas là le top c'est quand même le cardan :bah:

 

 

Je trouve que quelques fois le cardan n'est pas plus propre =>

 

http://i48.servimg.com/u/f48/13/58/16/99/bmwsal10.jpg

 

ni plus fiable =>

 

http://fotonet.fr/photo/64349117.jpg

 

http://fotonet.fr/photo/1209998678.jpg

 

 

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Invité §bre351Ps

P'tet' pas jusque là quand même, mais tu pourris bien l'arrière de la bécane.

 

Pour les gros rouleurs quoi, et encore dans ces cas là le top c'est quand même le cardan :bah:

 

 

 

tron60.gif.8f85c8a41120ca5107eb8055a8d7f0f1.gifdjbenzzz.gif.8861ea9f382ea49c43f225a708140db8.gif

 

Mais l'offre en cardan est quand même limité par rapport a l'offre a chaîne, et souvent des motos haut de gamme.

- FJR, GTR, K-quelque miles, VFR , etc sont bridées de plus de 50% de leur puissance et de environs 30% de leur couple.

- Deaville est trop molle, et perso je trouve qu'elle se justifie mal par rapport a un scoot genre sw-t 600

- BMW R quelque-chose trop chers, Pan euro trop dur a mener a basse vitesse entre les voitures...etc.

 

Un exemple: ma CBF 1000 d’occase m'a coûte largement moitié le prix d'une bmw d’occase a iso km et puissance.

Après, je rajoute quelques centaines d'euros de kit huileur chaîne + consommables et j'ai une solution a peu prés décente pour un prix a peu prés contenu.

 

C'est sur, encore une fois, un cardan c'est le top tout comme sont prix. Pour ce qui ne peux/veulent pas se le permettre, l'huileur c'est une solution.

Aussi ce n'est pas les quelques cas isolées qui font que le cardan n'est pas fiable ou salissant.

 

@sedici22 merci pour ton tutorial :jap:

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Invité §mil373BY

J'utilise un caméléon depuis plus de 35000 kilomètres, je ne nettoie jamais ma chaine, ma moto roule sur tout les terrains, mon kit chaine me fait plus de 30000 kilomètres sans aucun entretien si ce n'est le niveau d'huile de lubrification chaine que j'ai du faire 4 ou 5 fois sur la distance, rien que pour la tranquillité je suis très content de cet accessoire et contrairement à ce qu'on peu lire plus haut ça ne pourrit pas la jante arrière, en tout cas pas plus qu'une graissage en bombe traditionnelle lorsque c'est bien réglé!

-Les graisseurs automatique lubrifie la chaine le plus souvent à chaud puisque c'est fait en roulant.

-Les graisseurs automatique continue le graissage de la chaine même par temps de pluie, avec une bombe au bout de 50 kilomètres la chaine est sèche (et j'ai essayé pas mal de graisse en bombe en + de 15 ans)!

-Le bémol, par temps froid, en dessus de 5°C la lubrification à tendance à être plus lente, l'huile se fige vu qu'elle est très épaisse, il faut considérablement augmenté le temps de lub ca prend quelques secondes...

En dehors de ça je ne peut que le conseillé, mais évidement si on fait 5000 kilomètres/ans c'est pas très utile....

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Invité §SED673ju

Tout pareil pour moi avec un trail 1000 de chez Aprilia, 2007 et plus de 70000km. Idem sur la précédente .

C'est vrai pour le coup de la viscosité de l'huile par temps froid, ce que j'avais complètement zappé.

Perso j'ai positionné le système scottoiler derrière le collecteur d'échappement et un tube silicone le long du cadre à côté de l'échappement G et ce tube me sert de réservoir , ce qui me fait oublier complètement l'autonomie du graisseur de chaine. Je n'ai pas inventé ce système , juste copié l'option proposée par scottoiler.

Ainsi en hiver la chaleur de l'échappement fluidifie l'huile, ce qui limite le problème d'écoulement d'huile.

Côté longévité de la chaîne : sup à 42000km mais sur PSB HS et non chaîne à bout.

Perso j'utilise l'huile de chaîne de tronçonneuse.

 

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Invité §mil373BY

Pareil pour l'huile, par contre quand je change mon kit chaine je le fait car j'arrive à l'allongement maxi de la chaine qui est de 272mm entre 18 rouleaux sur une 525 si je ne me trompe pas, donc pignon est couronne encore visuellement OK. :)

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Invité §lou568kZ

Un avantage au cameleon, en cas de course dans un col en descente moteur coupé on peut garder la lubrification de chaine en mettant le contact... :D

 

Un avantage largement contre-balancé par l'absence de lubrification de la boite quand le moteur est éteint.

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Invité §mil373BY

Depuis le temps que je fait ce genre de truc régulièrement j'aurai déjà pété la boite si ça avait la moindre importance, j'ai fait des cols de 15 bornes comme ça! :D

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Invité §SED673ju

Pareil pour l'huile, par contre quand je change mon kit chaine je le fait car j'arrive à l'allongement maxi de la chaine qui est de 272mm entre 18 rouleaux sur une 525 si je ne me trompe pas, donc pignon est couronne encore visuellement OK. :)

 

 

255.5mm MAX entre 17 axes ou 16 pas , chaine tendue.

Données de mon manuel d'entretien .

 

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Invité §lou568kZ

Depuis le temps que je fait ce genre de truc régulièrement j'aurai déjà pété la boite si ça avait la moindre importance, j'ai fait des cols de 15 bornes comme ça! :D

 

Ouais ça à peut être pas plus d'importance que de lubrifier la chaine dans ces conditions. Mais vu qu'il est largement plus facile de remplacer un kit chaine qu'un roulement de boite ...

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Invité §mil373BY

louis2>On parle de lubrificateur de chaine automatique, maintenant si tu veux causer de boite de vitesse tu peux créer un topic, de plus 80% des boites sont lubrifiés par barbotage, (compte tenu que le réservoir d'huile EST la boite), même moteur coupé...

C'est pas le cas de ma Katoche qui possède une nourrice d'huile indépendante (carter sec) et pourtant la boite est extrêmement en forme malgré ses 66000 kilomètres, pas la moindre trace de limaille à toute les vidanges, vidanges ou toutes mes crépines sont contrôlés par mes soins!!

SEDICI22>

coteusurechaineKTM.jpg.241a6a0c8b250c557d0301067bbf864c.jpg

272 mm pour 18 rouleaux, ou axes c'est pareil, sur la mienne, ce qui revient à 256,9 mm pour 17 axes sur ma chaine, ton mode d'emploi est plus sécuritaire que le mien :D

A moins que ta chaine n'ai pas le même pas?

Sur ma machine c'est une 525.

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Invité §mil373BY

En effet, la notion d’allongement n 'est pas la même chez les différents constructeurs! :D

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Invité §Dog452nh

C'est un pas 530 la mienne , enfin on s'en fout mais je le dis :D

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Invité §RvD552hJ

 

Bonjour .

Perso j'en ai un depuis 7 ans .

Lorsque l'installation est parfaite, avec la coulée d'huile interne à la chaine et le réglage de débit maitrisé çà ne salit pas plus qu'une bombe de graisse en application à la va-vite , le soir sur un parking durant les vacances.

 

Photo des salissures après une balade de plus de 400 bornes dans la journée , en été =>

 

http://i48.servimg.com/u/f48/13/58/16/99/100_2311.jpg

 

On constate que la chaîne est suffisamment grasse et que la salissures sont modérées.

 

Un forum a publié un tuto de ma fabrication artisanale , avant la pose de mon scottoiler.

 

effectivement ca peu etre bien mais si le mec le monte bien sinon c'est pas super .

 

 

 

 

 

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Invité §SED673ju

RdV13 a écrit : "effectivement ça peu être bien mais si le mec le monte bien sinon c'est pas super "

 

Tout comme pour les pneus, plaquettes de frein , kit chaine et autres... adrihoff.gif.b6274900a94e3b50e3cfc7dee84e0553.gif

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Invité §bre351Ps

Donc vaut mieux un professionnel. Mais les professionnels ne veulent pas le monter....

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En hiver et sous la flotte ta bécane est automatiquement et rapidement pourrie,même avec un cardan.

 

La différence c'est qu'avec un cardan pour la nettoyer ta bécane un coup de karcher tous les mois suffit (et encore, la mienne j'ai pas dû le faire depuis Septembre :W), alors que le passage de roue et la jante salopés d'huile c'est pas avec un bon coup de flotte que tu les rattrapes fenrir1.gif.4ef9d2a076285f009962c87f671a5a57.gif

 

'fin bon c'est pas le sujet, mais moi ces bidules-là j'ai jamais pu m'y résoudre, c'est pas pour les 3 minutes hebdomadaires que ça me prenait que ça me gonflait plus que ça...

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