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Pneus

Michelin Cross Climate


Invité §Bri211pC
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Je ne mets pas en doute le retour sur :

 

CrossClimate bien usés sur train avant

 

Mais bien : phénomène qui serait spécifique au Tornéo ?

 

Sachant que l'accord pneu voiture peut varier d'une marque à l'autre ! ?

 

 

Avec les années (plus on devient vieux, plus on tient à la vie), je ne pousse pas les pneus en dessous des 3 mm, par précaution !

 

Grand froussard, je suis devenu.

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Participants fréquents à ce sujet

Comme dit perso, j'ai déjà poussé des pneus bien plus loin sur une mondéo.

Et même des crossclimate sans constater ça.

Donc je sais pas trop.

 

Vu la sculpture en V et comment c'est fait, je pense clairement qu'un pneu hiver et un pneu de ce type est plus sujet à l'aquaplanning une fois usé comparé à un pneu été qui a toujours ses grosses rigoles centrales.

Là le michelin ne peut évacuer l'eau que par les côté, or si la route est creusée, ça peut empêcher l'eau de s'évacuer.

 

Mais bon comme dit, c'est ultra récent ce problème là, je ne l'avais pas constaté jusque là.

ça fait quand même 50 000km parcouru sur le train avant du tournéo, avec une personne qui ne ménage clairement pas les pneus, comprendre qu'il anticipe peu (il a déjà changer ses plaquettes...)

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Invité §tit172tO

Bonjour Titi63400.

 

La mésaventure ci-dessus de Burn2 m'interpelle.

Est-ce que tu rencontres ou tu as rencontré la même chose après un an d'utilisation de tes Crossclimate + (et peut-être 50000km ou 60000km) ?

 

Pas de méprise : je ne cherches pas à "opposer" les forumers, juste à confronter les expériences pour peut-être pouvoir en tirer une "leçon" ;)

 

 

Je n’ai pas eu l’occasion de rouler dans ces conditions avec les pneus usés.

Ils avaient été montés en janvier 2018 et changés en octobre 2019.

J’ai passé 2 hivers avec les pneus en bon état et lorsqu’ils étaient usés c’était l’été 2019.

Ils ont été changés en octobre 2019 à 48000 km.

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Comme dit perso, j'ai déjà poussé des pneus bien plus loin sur une mondéo.

Et même des crossclimate sans constater ça.

Donc je sais pas trop.

 

Vu la sculpture en V et comment c'est fait, je pense clairement qu'un pneu hiver et un pneu de ce type est plus sujet à l'aquaplanning une fois usé comparé à un pneu été qui a toujours ses grosses rigoles centrales.

Là le michelin ne peut évacuer l'eau que par les côté, or si la route est creusée, ça peut empêcher l'eau de s'évacuer.

 

Mais bon comme dit, c'est ultra récent ce problème là, je ne l'avais pas constaté jusque là.

ça fait quand même 50 000km parcouru sur le train avant du tournéo, avec une personne qui ne ménage clairement pas les pneus, comprendre qu'il anticipe peu (il a déjà changer ses plaquettes...)

 

Et si tu en parlais à Guillaume Darding ?

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Je n’ai pas eu l’occasion de rouler dans ces conditions avec les pneus usés.

Ils avaient été montés en janvier 2018 et changés en octobre 2019.

J’ai passé 2 hivers avec les pneus en bon état et lorsqu’ils étaient usés c’était l’été 2019.

Ils ont été changés en octobre 2019 à 48000 km.

 

Merci pour ton retour :jap:

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:hello:

 

me voilà rentré.

Pas de pluie pour le retour.

Les pneus commencent à faire un peu de bruit, mais ne sont pas au témoin, ça peut finir 10 000km de plus côté usure, reste à voir ce que va donner l'aquaplaning en condition "normale" maintenant, à savoir véhicule moins chargé et moins de pentes.

En regardant le pneu l'usure semble parfaitement homogène (un poil plus sur l'extérieur à l'avant mais c'est normal avec les ronds points et le tournéo plus haut)

ça reste ultra léger. Sur la mondéo ça se bouffait bien plus à l'extérieur.

 

 

Encore une fois pas eu l'occasion de croiser de la neige sur la route. :D

ça fait genre 5 ans qu'on s'équipe en pneu 4 saisons, et on ne croise plus aucune neige sur la route. :lol:

Alors que la dernière année faite en pneu été, on a traversé toute la france sous la neige avec des températures négatives tout le long...

 

Bon allez j'en rajoute, l'année dernière on a pu "tremper" les pneus dans la neige sur 100 ou 200m pour aller de la route au chalet. :lol: Et on percevait bien la différence de motricité.

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Invité §que274wa

Cette année c est mal barré la neige j ai le même problème que toi burn 3 ans que je met du 4 saison pas de neige et l année prochaine si je met du pneu ete sur qu il va neigé.

 

Faudra que je test un jour les Michelin la pour le moment mes falken as210 me donne les performances que j attends mais trop de ressenti de la route

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idem, quand je vois les températures cette année je me dis que le choix du 4s devient de plus en plus mauvais...

 

:o Le tout est de s"adapter à sa région...

 

Perso, autrefois clampinus.gif.4614724babc1efee52ed5819675da6d6.gif , c'était 40 cms de neige tous les 15 jours en hiver (05).... Là, ça a été 1 fois 5 cms :D

 

En revanche, avant hier, pluie la nuit et -3°c le matin, une belle couche de glace par terre.... Bien content d'avoir des 4 saisons typés hiver (Nokian 4D)... ;)

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Bonsoir

 

Au mois de Mai je reçois ma nouvelle voiture qui sera monté en 205/45/R17 84V en pneus été d'origine

 

Je voudrais par la suite mettre du 4 Saisons et bien sûre le Michelin Crossclimate + hors la monte de pneus existe mais c'est du 88W à la place du 84V d'origine.

 

Est ce que cela poserai un problème si l'indice de charge est plus élevée ? :)

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Bonjour,

Petit retour d'éxpérience de cette année. Les pneus ont 45k km et ils sont à 5mm d'usure (vs 9mm neufs), aussi bien à l'avant qu'à l'arrière sans changement (surement lié au 4motion), même si je ne fais principalement que de l'autoroute, leurs longévitées est très bonne, je pense faire encore au moins 15k km . Sur le sec et la pluie ils tiennent toujours aussi bien, je ne perçois aucune différence vs quand ils étaient neufs.

Sur la neige (j'ai eu 20cm une journée à la montagne), en traction et freinage pas de problème non plus, parcontre ils sont moins directionnels qu'avant, il faut y aller doucement dans les virages, et là sa passe sans problème...et surtout freiner les pneus bien droit...si vous tournez et freinez, ça va tout droit.

Donc globalement toujours très content, je reprendrai les mêmes ensuite !

Bonne journée.

Jérôme.

 

Petite vidéo de la montée au chalet :

https://vimeo.com/user10894717 [...] 38ec169566

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Bonjour,

Petit retour d'éxpérience de cette année. Les pneus ont 45k km et ils sont à 5mm d'usure (vs 9mm neufs), aussi bien à l'avant qu'à l'arrière sans changement (surement lié au 4motion), même si je ne fais principalement que de l'autoroute, leurs longévitées est très bonne, je pense faire encore au moins 15k km . Sur le sec et la pluie ils tiennent toujours aussi bien, je ne perçois aucune différence vs quand ils étaient neufs.

Sur la neige (j'ai eu 20cm une journée à la montagne), en traction et freinage pas de problème non plus, parcontre ils sont moins directionnels qu'avant, il faut y aller doucement dans les virages, et là sa passe sans problème...et surtout freiner les pneus bien droit...si vous tournez et freinez, ça va tout droit.

Donc globalement toujours très content, je reprendrai les mêmes ensuite !

Bonne journée.

Jérôme.

 

Petite vidéo de la montée au chalet :

https://vimeo.com/user10894717 [...] 38ec169566

 

Il semblerait que ton lien ne fonctionne pas...

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Invité §que274wa

Salut pour ce qui ont du crossclimate plus je voulais avoir votre avis car je suis en vacances en familles et j ai était déçu de voir lors d une monté en côte que le crossclimate patiné alors que le falken as210 est passé je tiens à préciser pour une question méthodologique que les véhicules sont les mêmes à 2 ch près et que celui en falken monté en 215 55 17 et le Michelin en 205 60 16 l usure est presque identique.

 

Donc vu l argumentation marketing ainsi que le prix élevé des Michelin j essaye de comprendre le pourquoi du comment

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Invité §que274wa

Salut burn justement 2 toyota verso une en 124 une autre en 126 rien de différents niveau poids pour la trajectoire ainsi que le revêtement identique virage en épingle donc obligé de le prendre comme tout le monde sinon tu touche le bas de caisse.

 

C est juste que je m attendais à mieux du Michelin après pour sa défense c est pas du tout le même profil.

 

Dommage que j ai pas de cric j aurai bien essayé avec mes bridgestone.

 

Je sais pas j ai pas trouvé de comparatif 4 saison récent

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Salut burn justement 2 toyota verso une en 124 une autre en 126 rien de différents niveau poids pour la trajectoire ainsi que le revêtement identique virage en épingle donc obligé de le prendre comme tout le monde sinon tu touche le bas de caisse.

 

C est juste que je m attendais à mieux du Michelin après pour sa défense c est pas du tout le même profil.

 

Dommage que j ai pas de cric j aurai bien essayé avec mes bridgestone.

 

Je sais pas j ai pas trouvé de comparatif 4 saison récent

 

Ce comparatif pourrait peut être te convenir...

https://www.tyrereviews.co.uk/ [...] e-Test.htm

 

J'avais noté que les Michelin CrossClimate + sont plutôt orienté été et que les Falken AS200 sont plutôt orienté pluie (rien pour les AS210, désolé). Mais je ne sais plus où j'avais trouvé ces infos...

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Invité §Nou854kY

Attention à la gestion de l'ESP dans les montées : il faut bien le couper sinon ca patine encore plus.

 

Sinon le crossclimate avec son profil été est un pneu à haut rendement kilométrique et pour la pluie : les lamelles sont larges et ne comportent pas de striures : pour l'aquaplaning c'est bien, pour la tenue sur la neige dans les montées c'est nul.

 

Pour un test récent 4 saisons il y a celui-là https://www.tyrereviews.co.uk/ [...] e-Test.htm

 

Mais personnellement je me méfie de leurs tests sur la neige, faire des tours de circuits sur de la neige froide damée et monter des cols avec de la neige fondante ce n'est pas la même chose : la différence entre le profil été du crossclimate et les autres en profil hiver type falken, nokian, goodyear serait plus marquée.

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Ne pas oublier que les CC en directionnel ce sont les pires merdes que j'ai pu expérimenter, et notre ami ici présent parle de virage serré... ceci expliquant cela?

 

C'est un défaut qui ressort souvent lors des tests sur ce pneu.

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Invité §que274wa

Salut supertiti après les 4 saisons sont souvent directionnel.

 

Pour ce qui est des conditions climatiques le neige est fraîche avec maxi 5 cm au sol .

La montée dont je parle permet d accédé au chalet donc maxi 6 voitures sont passé et encore.

 

Ce soir ont repart en station retour dans la soirée vu ce qu il neige je refait le test

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Si c'est sur la neige, du coup c'est logique, la neige n'est pas le point fort du crossclimate, surtout en virage.

 

Le but du crossclimate c'est plus d'avoir un pneu été permettant de ne pas rester bloqué l'hiver. Mais pour celui qui croise souvent de la neige, il vaut mieux un 4 saison plus homogène comme un Vector Gen2 ou un conti allseasoncontact.

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Invité §que274wa

C est étonnant ta remarque j ai sur les véhicules du boulot le continental qui ressemble en dessin au bridgestone qui pas d une efficacité exceptionnelle sur neige alors que les test le note bien continental est juste derrière le goodyear

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Invité §que274wa

Je te parle du dessin qui est assez proche des crossclimate et bridgestone typé été.

 

Malheureusement j ai pas encore essayé sur la neige après le défaut qu il ont c est une usure assez rapide des flanc même en xl mais pas sur tout les véhicules donc à voir je fait des test et je vous dit

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Hello,

 

je me pose doublement la question des Crossclimate (plus ou SUV selon, la voiture) pour 2 voitures à la maison et pour des raisons différentes... je m'explique !

 

* Une Volvo C70 CC T5 230cv BVM devrait arriver à la maison d'ici peu quand j'aurais finalisé la recherche... elle roulera certainement moins de 10000 kms/an je pense et ne verra à coup sûr jamais la neige (bord de mer breton et si longs trajets, ça ne sera pas pour aller voir la neige avec). Donc le Crossclimate+ semble pas mal (en 17" ou 18" suivant les jantes que je mettrai)... mais je me pose 2 questions...

- le CC+ est-il sujet à l'usure en facettes ? Car la C70 est réputée pour bien manger les pneus AR en facette avec certains modèles de pneus...

- la voiture va "subir" une reprogrammation flexfuel qui fera qu'au final elle sera plutôt autour de 270 cv/450 Nm de couple... -> sur une FWD seulement, les CC+ vont supporter ?

 

* La voiture principale de la maison est une Volvo XC90 V8 Sport qui roulait jusque là 40000 kms/an (au bioethanol :)) en alternant pneus été et pneus hiver... Mais à partir de cet été, ça sera plutôt 10-15000 kms/an donc l'alternance se justifie moins mais quand même 1 question -> pour un pachyderme 4x4 de 2,1 tonnes à vide (donc +5 personnes +bagages pour week-ends et vacances famille au complet) et d'accessoirement entre 300 et 350cv, les CC+ supportent bien ? Que ce soit au niveau rigidité/tenue de route hors neige, que sur la neige éventuelle en vacances ? (sur la neige, c'est l'adhérence latérale en virage sur laquelle je m'intérroge...)

A noter que le point de comparaison pour le XC90, ce sont des PZero Assimetrico été (j'ai un a priori négatif sur Pirelli mais ils ont été corrects avant de partir à la poubelle pour cause d'usure) et des Goodyear Efficiency Grip hiver, le tout en 19"

 

Pour à côté de ces 2 là, il y a le C4 Picasso de Mme qui aura des CC+ certainement en automne prochain (pour faire 5000 kms/an uniquement sur le bord de mer breton sans neige).

 

Voilà voilà donc pour mes questions :)

 

Je suis tiraillé entre les 4 saisons et l'alternance de "vrais pneus" adaptés à chaque saison surtout à cause de particularités des 2 Volvos... puissance sur train avant... ou puissance sur les 4 roues mais gros poids... sachant que j'ai déjà eu des Vredestein Quatrac 5 sur une Volvo XC70 et j'en ai été très content.

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