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Pneus

Michelin Cross Climate


Invité §Bri211pC
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Par rapport à tes interrogations :

 

nouvelle génération de pneus 4 saisons - CrossClimate, Conti Allseason ou les Goodyear ....

 

pour moi, ce sont des pneus été qui été conçus / prévus pour servir toute l'année et notamment l'hiver.

 

Il est impossible à un 4 saisons d'arriver aux performances d'un vrai pneu hiver ( Thermogomme ) sur la neige mais

le compromis obtenu évite de rester planté comme un con les 4 / 5 / 8 jours où en France il y a de la neige en plaine. :)

Le profil du CrossClimate est plus proche d'un pneu été que d'un pneu hiver : la rigidité des pavés de gomme est, je pense, supérieure

au pavé de gomme lamélissée d'un pneu hiver.

 

Je me suis rapproché / intéressé aux 4 saisons quand mon kilométrage annuel à chuté : marre de devoir jeter des pneus hiver au bout de 5 ans

alors qu'ils étaient à mi-usure.

 

Le poids des véhicules actuels a un impact pour tous les pneus : sauf à imaginer une gomme extradure et donc peu adhérente, pas de miracle !

 

L'usure à facettes sur les pneus arrières ? j'ai eu ....

Ma solution : permuter tous les 10/15 000 kms entre mes pneus avant et arrière.

Certains pneus sont plus sensibles que d'autres à l'usure à facettes mais reste à savoir si un pneu qui résiste bien sur un certain modèle de voiture va se comporter de la même façon sur une voiture complètement différente ?

Seul l'essai longue durée peut l'établir.

Exemple VW TOURAN 2L TDI 150CV d'un ami

monte d'origine en Continental ALLSEASONCONTACT après 30.000 kms usure à facette, il a fallu les basculer à l'avant.

Passage aux CrossClimate, après 30.000 kms il ne semble pas y avoir ce souci.

 

Mais ce qui a été vérifié sur un Touran est il transposable à une Grosse VOLVO ? C'est bien la question !

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Participants fréquents à ce sujet

En ce qui concerne l’usure en facette, mon gros v8 n’y est pas sujet normalement, la question se pose pour la c70... et comme tu le soulignes certains pneus résistent bien sur certaines voitures mais pas sur d’autres...

 

A noter que le souci de la c70 est tellement connu qu’il suffit de monter sur le train arrière des pièces non VOLVO qui permettent de régler correctement le carrossage du train arrière... d’origine, il n’y a aucun réglage possible !

 

Une partie de mon interrogation est aussi pour les 2 Volvos la rigidité des CC+ et CCSUV sur des voitures « un peu » puissantes...

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Salut all,

 

Je doit changer mes pneus d'ici cet hiver et je voudrais profiter pour passer sur des 4 saisons

 

Nous avons un Espace 5 ( 1.6 DCI 160ch ) et nous vivons dans le Pas de Calais

Depuis quelques années nous n'avons plus de neige mais régulierement des routes humides et grasses.

Nous partons une fois pas an 1 semaine au ski et forcement de la neige sur quelques kilomètres ( 2/3km... )

 

J'avais deja eu des crossclimate ( classique pas + ) sur un grand Scenic 3 et j'avais quand meme bien galéré :

Sur la monté pour aller au logement il y avait plein de personne qui n'étaient équipé en pneu été et donc forcement bouchon....

Pour se lancer sur du plat pas de souci mais dés qu'on était arrêté en monté pour se relancer on avait bien du mal!

C’était plus de la glace que de la neige ( neige sur 10cm bien tassé et regelé )

 

Bref je me pose la question de repasser sur des Crossclimate ou sur des Goodyear Vector 4Seasons qui apparemment s'en sorte mieux en condition hivernal.

Quid de la durée de vie de ces deux pneus? Le conti est un peu moins cher ( 25€/pneu ) mais si sa durée de vie est 2 fois moins longue c'est pas tres rentable

Je pense aussi acheter une paire de chaussette qui résoudrai le problème en cas de glace ou de grosse épaisseur de neige.

 

Bref je suis un peu perdu et j'ai besoin de vos conseils

 

Merci d'avance

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Si tu parles de glace, pneus 4s ou hiver ça sera le même résultat.

Quand on parle de glace, on passe aux pneus cloutés.

 

La paire de chaussette sera évidement la meilleure solution je trouve.

 

Tu as aussi des Hankook 4s et Nokian 4s bien typés hiver.

 

Ton soucis : tu cherches de l'efficacité sur neige, ce sera au détriment de la durée de vie du pneu qui, avec l'été et les fortes températures fondera bien plus vite qu'un pneu 4s typé été.

 

Il n'y a, à ma connaissance pas de solution miracle, les meilleures thermogommes subissent par fortes chaleurs, c'est comme ça.

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Pour une montée de 3 Kms sur route Blanche, les chaines ou les chaussettes sont, probablement, la solution la plus économique.

 

Pour le Nord ( je suis au Luxembourg ) le Pneu 4 saisons a du bon une bonne partie de l'année avec son efficacité supérieure par temps froid et humide mais surtout évite le souci avec la permutation des pneus + calibrage des valves TMPS.

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Perso, en IDF, j'arrête d'acheter du 4s.

 

3 hivers sans rien, là j'ai les Hankook 4s, ils fondent à vue cet été c'est assez catastrophique. (même si côté comportement/performances rien à redire).

 

Vu le réchauffement climatique de plus en plus présent, ça ne se justifie plus, je trouve.

Je suis pourtant le premier à les prôner depuis la sortie du CC.

 

Mais vu la météo de ces derniers temps, le coût n'est plus justifié je trouve, dans mon cas.

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Assez d'accord avec ton point de vue Supertiti.

 

Seulement, je dois parfois aller en Allemagne ou traverser les Ardennes en Hiver, dans ces cas là,

l'absence de pneus "autorisés hiver" est gênante, du point légal ou pratique : essaie de monter une belle côte en Ardennes sous la Neige !

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Perso, en IDF, j'arrête d'acheter du 4s.

 

3 hivers sans rien, là j'ai les Hankook 4s, ils fondent à vue cet été c'est assez catastrophique. (même si côté comportement/performances rien à redire).

 

Vu le réchauffement climatique de plus en plus présent, ça ne se justifie plus, je trouve.

Je suis pourtant le premier à les prôner depuis la sortie du CC.

 

Mais vu la météo de ces derniers temps, le coût n'est plus justifié je trouve, dans mon cas.

 

 

J'habite en RP et ne me rends jamais en zone "froide". J'ai toujours été en pneus été et les quelques rares fois où j'ai eu des difficultés "neige" m'ont fait penser à changer pour des 4S(CC+) dès que l'occasion se présente. En attendant, je garde maintenant des chaussettes Musher (pas encore utilisées...) dans le coffre.

 

Maintenant, ton vécu me fait douter...

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Et pourtant je te parle d'IDF alors que je suis à la campagne! Donc bien plus impacté par le froid (du à l'absence total des services des routes, je borde l'A5 en Sud Seine et Marne) que la plupart des gens en IDF.

 

J'attends de voir l'hiver prochain, mais s'il est comme les 2 derniers, la question ne se posera même plus.

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Et pourtant je te parle d'IDF alors que je suis à la campagne! Donc bien plus impacté par le froid (du à l'absence total des services des routes, je borde l'A5 en Sud Seine et Marne) que la plupart des gens en IDF.

 

J'attends de voir l'hiver prochain, mais s'il est comme les 2 derniers, la question ne se posera même plus.

Pour ma part, j'habite tout proche de Paris, mais je me rends 1 fois par mois en moyenne en Mayenne et parfois dans l'Yonne...

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De toute façon, au delà de ma propre expérience, il suffit de porter un constat : on a plus de neige ni de véritable froid depuis plusieurs saisons...

 

:o Dis pas ça à ma cousine qui habite en Normandie, ça fait plusieurs années qu'elle a plus de neige que moi dans le 05 :D

 

 

 

Perso, pour moi, la question ne se pose pas....

 

On est passé la semaine dernière d'une journée à plus de 30 degrés à 10°c avec une très grosse chute de grêle (fine, heureusement)..... Les nokian ont joué leur rôle parfaitement, rassurant la jeune conductrice au volant... :o

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Perso, en IDF, j'arrête d'acheter du 4s.

 

3 hivers sans rien, là j'ai les Hankook 4s, ils fondent à vue cet été c'est assez catastrophique. (même si côté comportement/performances rien à redire).

 

Vu le réchauffement climatique de plus en plus présent, ça ne se justifie plus, je trouve.

Je suis pourtant le premier à les prôner depuis la sortie du CC.

 

Mais vu la météo de ces derniers temps, le coût n'est plus justifié je trouve, dans mon cas.

:hello:

 

Perso je n'ai pas cette sensation de pneu qui font l'été.

Mes conti vont partir plus vite c'est évident, mais même comme ça, ils ne partent pas de manière ultra rapide.

 

Si je prends les crossclimate, ils auront tenus 60 000km sur le train avant du tournéo.

Vu la conduite de mon père, et sans alternance avant/arrière ça reste vraiment excellent.

A l'arrière ils auront donc 60 000km et ils sont loin d'être morts.

 

 

Et non je ne suis pas dans une zone "froide", on a par exemple du 41° en ce moment..

DOnc tous ne fondent pas comme neige au soleil.

 

Mais là ou je te rejoins c'est clair qu'on croise de moins en moins de neige. Mais bon perso on continue à le faire, de toute façon un jour ça sera obligatoire pour monter en station donc la question ne se pose pas, niveau longévité on n'aura pas été déçu.

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Merci pour vos réponses.

Effectivement on a plus beaucoup d'hiver mais comme le dit Supertiti les CC ont une forte dominance été.

 

Perso j'ai deja équipé 2/3 voitures avec ces pneus et le surcout est plutot faible par rapport a du Michelin été classique ( 10 a 25€/pneu en fonction des tailles ).

Ils semble avoir une bonne durée de vie

Niveau conso je ne serait dire si ils consomme plus ?

 

Finalement le positionnement de Michelin est plutot bon...

Pour 99% des situations que l'ont rencontre il est plutot bon ( sans etre excellent ) et pour les rares fois ou on risque de rencontrer de la neige il pourra bien dépanner.

 

Limite a voir avec 2 pneus CC et 2 pneus typé été avec une permutation en fonction des saisons mais je sais pas ce que ca donne niveau conduite avec seulement deux CC a l'avant ( traction ) sur la neige

En meme temps quand j'ai de la neige sur 2km je roule a 30km/h car pas l'habitude et je ne connais pas les réactions de la voiture ( meme avec 4 pneus CC )

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Invité §Fly567BC

Les CC ont aussi pour eux d’avoir une excellente tenue de route sur chaussée froide ou détrempée par rapport à un été pur, et d’être très correct en été aussi Sans usure excessive. C’est pour ça que ça me semble le meilleur choix pour l’IdF par exemple, mieux qu’un pneu été pur, qu’un double jeu de pneus, ou qu’un 4S plus orienté hiver.

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:o 4 toujours, sauf si tu as de très sérieuses notions de pilotage ;)

 

 

Je suis pas un pilote pour deux sous ^^

Je vais donc rester sur 4 CC :)

 

J'ai interverti mes pneus avant et arriere, ils devrait plus etres loins du temoin d'ici décembre :D

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Je savais pas qu’il y avait un crossclimate 2 !!

 

 

 

Bien vu !

 

Ceci dit, je l'ai trouvé aussi dans l'URL d'un site français très sérieux. Et pour cause : le "+" passe mal, sauf à le codifier "%2B", ce qui est moins parlant qu'en remplaçant "+" par "2".

Du coup, ces amerloques ont peut-être retenue le nom évoqué dans les URL plutôt que le nom commercial que nous connaissons...

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Le Cross Climate 2 est pour l'instant annoncé officiellement aux US et ne concerne que les US / Amérique.

Pas mal de modifications à priori; même si la sculpture évolue peu en apparence : lamelle 3D évoluées, Evergrip, Gomme différente ...

A la clé de meilleures performances sur Neige "légère" tout en conservant la polyvalence des CC+ actuels, et une longévité en nette amélioration : le CC2 est granti 60000 miles aux US

 

https://www.tyrepress.com/2020 [...] climate-2/

(photo d'un CC+ ...)

 

https://stockhouse.com/news/pr [...] mate2-tire

 

 

 

Michelin-CrossClimate-2.jpg

 

 

Michelin-CrossClimate-and-CrossClimate-2.jpg

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Le Cross Climate 2 est pour l'instant annoncé officiellement aux US et ne concerne que les US / Amérique.

Pas mal de modifications à priori; même si la sculpture évolue peu en apparence : lamelle 3D évoluées, Evergrip, Gomme différente ...

A la clé de meilleures performances sur Neige "légère" tout en conservant la polyvalence des CC+ actuels, et une longévité en nette amélioration : le CC2 est granti 60000 miles aux US

 

https://www.tyrepress.com/2020 [...] climate-2/

(photo d'un CC+ ...)

 

https://stockhouse.com/news/pr [...] mate2-tire

 

 

 

Michelin-CrossClimate-2.jpg

 

 

Michelin-CrossClimate-and-CrossClimate-2.jpg

 

60 000 miles, c'est énorme ! Quasiment 100 000km

Tant que ce n'est pas au détriment de la tenue de route, c'est bon.

 

Pour les petits rouleurs par contre ça ne sert à rien, au bout de 6/7ans les pneus sont sec et donc inefficaces sous la pluie.

Combien de fois j'ai vu des clio 2, avec des energy saver de 10ans dont les flancs étaient craquelés (des savonnette sous la pluie). Mais malheureusement beaucoup de gens on comme seul critère de choix l'usure.

 

Par contre, pour l'amélioration de l'adhérence sur neige c'est un excellent point. C'était la faiblesse des anciens.

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Possible que ce soit un pneu pour le marché US dans ce cas. C'est que la longévité qui compte chez eux alors ils ont des pneus spéciaux qui durent très longtemps mais généralement on y perd en tenue de route.

 

Par exemple, Le Pilot Sport A/S 4 est garantie 45000 miles contre 20000 pour le Pilot Sport 4 européen!

 

Le CC+ est garantie 50000 miles aux Etats-Unis.

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Tout le monde ! De toute façon, même sans parler de longévité, traditionnellement c'est pneus été et hiver en Europe, pneus toutes saisons et nordiques en Amérique.

 

Les conditions de roulage aux US n'ont rien à voir avec celles de chez nous :

- lignes droites interminables, et peu de routes sinueuses.

- conduite au "Cruise Control" généralisée

- comportement généralement paisible au volant

- revêtement des routes généralement peu abrasif...

Beaucoup pratiquent également la permutation des roues la-bas.

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