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Technologie

[ENTRETIEN] Réalisation adaptateur prise diagnostic OBD-II


Invité §kaz086tA
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Invité §kaz086tA

Voilà le cordon des concessionnaires ainsi que les CD utilisés...

Maintenant, il manque la carte qui prends la DB37 pour le PC :voyons:

 

legrand.ar_1066650943_diag.jpg.582086a8e67740bbc6bf692cc4015898.jpg

le SUB-DB 37 ça court pas les rues :L

j'en ai trouvé dans mon bouquin radiospares 5.09€ HT

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Invité §leg817Lg

La prise n'est pas trop le problème, c'est où la branché, je pense que la carte qui va sur le PC sert directement d'interface avec le calculateur ou le BSI. Je trouve des cartes qui ont des sortie DB37, mais il y en a une chiée et à des prix :eek:

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Invité §kaz086tA

La prise n'est pas trop le problème, c'est où la branché, je pense que la carte qui va sur le PC sert directement d'interface avec le calculateur ou le BSI. Je trouve des cartes qui ont des sortie DB37, mais il y en a une chiée et à des prix :eek:

j'ose pas imaginer le prix :W

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Invité §leg817Lg

Voilà, j'ai eu Sagem au bigophone, qui m'ont renvoyé vers Jonhson Controls, qui ne vendent pas de clip de controle sans l'autorisation de la concession, et il me propose un appareil multimarque pour la maudique somme de 46.287 Frs :nanana:

Donc pas d'interface d'origine Sagem... Comment faire, on est si prêt du but... Il nous manque la reconnaissance de l'interface par le logiciel :voyons:

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Invité §kaz086tA

Voilà, j'ai eu Sagem au bigophone, qui m'ont renvoyé vers Jonhson Controls, qui ne vendent pas de clip de controle sans l'autorisation de la concession, et il me propose un appareil multimarque pour la maudique somme de 46.287 Frs :nanana:

Donc pas d'interface d'origine Sagem... Comment faire, on est si prêt du but... Il nous manque la reconnaissance de l'interface par le logiciel :voyons:

le vol :lol: c'est une question de protocole y a bien une ptite puce qui va émuler tout ça :W

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Invité §leg817Lg

Ca serait bien, je croit qu'on a besoin de cerveau imaginatif pour faire marcher ce truc... :roll:

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Invité §kaz086tA

Ca serait bien, je croit qu'on a besoin de cerveau imaginatif pour faire marcher ce truc... :roll:

pour tester les sondes ça coute moins cher d'avoir un oscilo portables à générateur de signal intégré

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Invité §Jie302KW

Euh ...

Pour 406 HDI phase II ... peut ton carresser l'espoir de trouver un soft ?

Sa doit pas être trés compliqué à faire les interface, mais les prises ne court pas les rues, je vais matter les bouquins SELECTRONIC et CONRAD..

 

@+

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Invité §kaz086tA

Euh ...

Pour 406 HDI phase II ... peut ton carresser l'espoir de trouver un soft ?

Sa doit pas être trés compliqué à faire les interface, mais les prises ne court pas les rues, je vais matter les bouquins SELECTRONIC et CONRAD..

 

@+

conrad c'est grand public y a rien par contre radiopsares y a tout

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Invité §leg817Lg

Pour le CD de Citroën, comme pour Renault, il te faut connaitre une personne qui veut veut bien te le prêter ou te faire une copie ;)

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Invité §leg817Lg

Mais même avec le CD et le cordon, on est pas plus avancé, car il nous manque toujours l'interface qui est reconnu par le logiciel :colere:

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Invité §kaz086tA

Mais même avec le CD et le cordon, on est pas plus avancé, car il nous manque toujours l'interface qui est reconnu par le logiciel :colere:

il est codé en quoi le soft :??: C++ :??: ou VB :W vu que c'est du SAGEM je m'attend au pire :lol:

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Invité §Kam032WK

Voilà le cordon des concessionnaires ainsi que les CD utilisés...

Maintenant, il manque la carte qui prends la DB37 pour le PC :voyons:

 

legrand.ar_1066650943_diag.jpg.48387fbde65a245ee75b795f045308da.jpg

 

Salut à tous

 

Pourquoi cette interface serait-elle dans le PC.

Vue l'image qui est indiquer il est possible de l'installer dans la prise diagnostic !?!?

Je pense que c'est une solution à vérifier.

 

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Invité §kaz086tA

Salut à tous

 

Pourquoi cette interface serait-elle dans le PC.

Vue l'image qui est indiquer il est possible de l'installer dans la prise diagnostic !?!?

Je pense que c'est une solution à vérifier.

parce que le SUB-DB37 est inconnu en informatique. Ce n'est pas un connecteur standard il faut obligatoirement une interface pour connecter le cable sur le port série DB9 ou port // DB25

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J'ai pas tout lu alors m'en voulez pas si j'ai loupé ça :

Est-ce que quelqu'un avec ce genre de kit est capable de récuperer en temps réel (en utilisation quoi) la valeur du couple et de la puissance développés ?

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Invité §kaz086tA

J'ai pas tout lu alors m'en voulez pas si j'ai loupé ça :

Est-ce que quelqu'un avec ce genre de kit est capable de récuperer en temps réel (en utilisation quoi) la valeur du couple et de la puissance développés ?

tu peux tout lire, pour le couple il y a un soft powerdyn qui permet de lire ses paramètres sans passer par la prise diagnostic

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Invité §Fre232lJ

J'ai pas tout lu alors m'en voulez pas si j'ai loupé ça :

Est-ce que quelqu'un avec ce genre de kit est capable de récuperer en temps réel (en utilisation quoi) la valeur du couple et de la puissance développés ?

 

Couple est puissance non, il n'y a pas de capteurs qui analyse tes compressions.

Par contre il y a un indicateur du pourcentage d'utilisation de ton moteur.

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Invité §naj182kQ

J'ai pas tout lu alors m'en voulez pas si j'ai loupé ça :

Est-ce que quelqu'un avec ce genre de kit est capable de récuperer en temps réel (en utilisation quoi) la valeur du couple et de la puissance développés ?

Il me semble que certaines boite auto (chez audi par exemple) relèvent le couple. (sur certains modèles de grosses cylindrées ca permettrait de limiter la puissance du moteur pour préserver la transmition).

A vérifier...

 

 

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Invité §leg817Lg

il est codé en quoi le soft :??: C++ :??: ou VB :W vu que c'est du SAGEM je m'attend au pire :lol:

 

Je ne sais pas quel est le language du soft, si tu veux je peux t'envoyer quelques fichiers qui sont dessus ou tout le CD, mais je ne sais pas comment te le mettre en ligne :voyons:

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Invité §Fre232lJ

J'ai du nouveau.

Hier j'ai reçu mes optocoupleurs et me susi empressé de tester le tout.

Avec les SFH512A-3 j'obtiens 57600 Bauds max donc c'est nickel.

J'ai testé avec le petit prog que j'avais filé pour initialiser l'ECU.

Don,c aprés envoi du 0x33 (en FAST init) j'obtiens bien une réponse cohérente de l'ECU!

Plus qu'à commencer à écrire un petit prog pour tester plus en détail.

 

Fred

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Invité §kaz086tA

J'ai du nouveau.

Hier j'ai reçu mes optocoupleurs et me susi empressé de tester le tout.

Avec les SFH512A-3 j'obtiens 57600 Bauds max donc c'est nickel.

J'ai testé avec le petit prog que j'avais filé pour initialiser l'ECU.

Don,c aprés envoi du 0x33 (en FAST init) j'obtiens bien une réponse cohérente de l'ECU!

Plus qu'à commencer à écrire un petit prog pour tester plus en détail.

 

Fred

et ben c'est pas simple :L

 

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Invité §Fre232lJ

et ben c'est pas simple :L

 

Oui j'ai commencé à lire les specs ISO 14230 et c'est un peu la merde. Enfin en structurant bien la chose ça devrait se faire sans ifficulté majeure.

Je commencerais la semaine prochaine parceque ce week-end je suis aux 2 Alpes donc pas le temps :)

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Invité §kaz086tA

y a une vidéo sur la mule d'un mec qui utilise son palm pour tester sa voiture, c'est pas mal il a accès à tous les paramètres moteurs mais sans plus, rien ne vaut un PC

 

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Invité §kaz086tA

heu... vous pouvez aller voir ici s'il vous plait ?

 

 

 

est ce que ça permet de relier directement le Pc à la prise ob2 ? sans carte controleur ou autre ?

 

 

édit : ça marchera mieu la :p

le controleur est dans la boite bleu, c'est de l'USB donc pas possible sur vieux portable, c'est cher pour ce que c'est en plus ils grantissent pas que ça marche sur les françaises

 

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Invité §net758VJ

y a une vidéo sur la mule d'un mec qui utilise son palm pour tester sa voiture, c'est pas mal il a accès à tous les paramètres moteurs mais sans plus, rien ne vaut un PC

Tu as le lien de la mule pour cette video stp?

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Invité §Fre232lJ

heu... vous pouvez aller voir ici s'il vous plait ?

 

 

 

est ce que ça permet de relier directement le Pc à la prise ob2 ? sans carte controleur ou autre ?

 

 

édit : ça marchera mieu la :p

 

Attention c'est un connecteur pour réseau CAN.

Actuellement peu de véhicules utilisent le réseau CAN pour le diagnostique. Ca se développe de plus en plus mais c'est encore vraiment minoritaire. Théoriquement d'ici 2007-2008 tous les véhicules utiliseront le CAN pour l'échange d'information mais d'ici la c'est vraiment au gré des constructeurs et des modèles.

Sinon comme dis plus haut l'interface est dans la petite boiboite bleu :)

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Invité §kaz086tA

Tu as le lien de la mule pour cette video stp?

ed2k://|file|OBD.II.with.Palm.1.wmv|14481498|7B38CBF89CBAFC974F443B30FB753A7A|/

 

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Invité §grs747gB

Je m'interresse depuis un certain temps à la programmation par la prise Diag

notament sur PSA.

 

J'ai moi aussi fait une synthèse de tout ce que j'ai pu lire et une approche déductive pour le reste.

 

1/ Tout ce que l'on trouve sur internet traite du système normalisé OBD-II qui utilise une transmission sur le réseau multiplexé CAN des véhicules.

Ce réseau a une vocation plutôt moteur, réglage et performance.

De nombreuses interfaces ont ainsi été mises au point sur ce concept.

 

2/ PSA utilise un deuxième réseau multiplexé appelé VAN qui lui est plutôt orienté accessoires et confort.

Mais qui permet aussi la programmation et la validation du BSI.

C'est le système E-ODB-II modifié par PSA (et Fiat je crois)

 

A titre d'info voilà le brochage de la prise diag E-ODB-II de peugeot :

 

borne rep fil couleur section

 

1 --> CE080 RM1500 jaune 0,75mm2 Alim + depuis BSI fuse 8

4 --> MC50F 32HF1550 Jaune/Vert 0,50mm2 Masse Chassis

5 --> MC50B 32HF1550 Jaune/Vert 0,50mm2 Masse Signal

7 --> 9006 32RF1500 Beige torsadé } 0,75mm2 Sans doute réseau CAN2 (ISO 9141-2 K Line)

15 --> 9007 CL1310 Blanc torsadé } 0,75mm2 Sans doute réseau CAN2 (ISO 9141-2 L Line)

8 --> BM18B 32CL1550 Beige 0,75mm2 Alim + depuis BM34 fuse 18

11 --> 9008 32HF1550 Violet torsadé } 0,75mm2 Sans doute réseau VAN

12 --> 9009 32AZ1500 Gris torsadé } 0,75mm2 Sans doute réseau VAN

16 --> BE21C 32HF1590 Gris 0,75mm2 Alim + depuis BSI fuse 21

 

si l'on compare ce cablage avec le système de dianostic OBD-II, on comprend aisément qu'hormis sur ISO 9141 le reste n'est pas compatible.

 

Ma réflexion, peut être simpliste, m'amène à imaginer que le diag2000 et le Lexia ont une interface double

fonctionnant simultanément l'une sur le réseau CAN2 (ISO 9141) l'autre sur le VAN.

 

Toujours à titre d'information, il est à noter qu'il existe plusieurs réseaux multiplexés sur chaque véhicule, chaqu'un ayant des priorités différentes et protégés et gérés séparément.

 

Par exemple sur 607, j'en ai comptabilisé 5 :

9000-9001 -> Boite autom, ECU depuis BSI

9002-9003 -> ?? (sans doute moteur ou FAP)

9004-9005 -> radio,GPS,téléphone,combiné depuis BSI

9006-9007 -> Prise Diag depuis ECU

9008-9009 -> Prise Diag (sans doute depuis BSI à vérifier)

 

Je n'ai pas approfondi la recherche mais il me semble que 9006-9007 et 9008-9009 sont en liaison directe avec la prise diag.

 

@+

 

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