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Fiat

Apprendre à changer son joint de culasse soi-meme


Invité §cro210ir

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Invité §cro210ir

Je voudrais savoir comment on change le joint de culasse . Est-ce difficile ? Quel outil faut-il ? J' ai une fiat croma essence qui a de la mayonnaise au niveau de la jauge d'huile.

Y a t-il des bouquins (à part la RTA) ou des sites internet avec des schema ?

 

Merci beaucoup

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Invité §lap602fX

Tu peux acheter la RTA (revue technique auto) ou même mieux, le guide Haynes de ta voiture. Tout te sera expliquer pas à pas et photos à l'appui comment tout démonter et tout remonter ta voiture :)

 

Par contre c'est une opération que je ne ferais pas tout seul même en ayant pas mal de méca (notemment un changement de boite) à mon actif :L

 

Il faut voir que tu vas sortir les pistons. C'est une opération assez technique. Mieux vaut te faire assister par quelqu'un qui s'y connait bien :)

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Invité §ism323uF

La partie chiante reste quand meme le surfaçage des plans de joint.

 

Sinon, il suffit de suivre les prescription de la RTA en ayant bien entendu les outils adéquate (clef dynamo indispensable)

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Invité §pat015iV

Effectivement, ton joint doit poser problème.Je te conseille de te faire aider par quelqu'un qui l'a déjà fait:W. La raison en ait qu'il ne s'agit pas d'enlever une pièce et la remplacer, en toute simplicité : tu peux profiter du démontage pour effectuer de nombreuses vérifications. Il te faudra une clé dynamométrique pour le remontage.

Bon courage:oui::oui:

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Invité §Pic742KT

Moi aussi j'ai de la mayonaise dans le tuyau de recyclage des vapeurs d'huile. Ca veut dire qu'il faut que je change mon joint de culasse ?

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Invité §mud654ip

La mayonnaise qui peut apparaitre sur le bouchon d'huile ou sur le systéme de récup des vapeurs d'huile ne signifie pas obligatoirement joint de culasse HS.

Cela peut apparaitre sur les voitures faisant de petits trajets, le phénomène est amplifié en hiver avec l'humudité.

(J'avais eu le cas sur une BX)

 

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Invité §cro210ir

J'ai la RTA de la CROMA mais il n'expique que comment deposer la culasse. De toute facon je n' ai pas le choix, je ne veux pas payer un garagiste car la voiture a près de 200000 km.

Le surfacage c' est indispensable.

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Invité §cro210ir

je me demande si le surfacage est indispensable et comment procede-t-on ?

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les difficultés sont:

-ne pas se tromper en remontant la distribution et en tendant la courroie (expliqué dans la RTA, et il est conseillé de changer courroie + tendeur)

-avoir une clé dynamométrique pour resserrer la culasse, bien suivre la procédure indiquée.

-ne pas rayer la culasse en grattant l'ancien joint, quitte à y passer du temps (outil en bois préférable pour gratter).

 

après, pour savoir si un surfaçage est nécessaire, le mieux est d'apporter la culasse à un professionnel des culasses.

par contre, la seule solution pour être vraiment sûr à 100% est de lui demander d'éprouver la culasse (mise en pression pour vérifier qu'elle n'est pas poreuse), ce qui nécessite de démonter la distribution.

 

sinon, en faisant attention, le reste est faisable sans grande expérience, le tout est de bien faire attention.

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Invité §kik783dh

bien d'accord ,le tout est de prendre son temp , bien reflechir ,

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Invité §Sim600Wh

Tu peux acheter la RTA (revue technique auto) ou même mieux, le guide Haynes de ta voiture. Tout te sera expliquer pas à pas et photos à l'appui comment tout démonter et tout remonter ta voiture :)

 

Par contre c'est une opération que je ne ferais pas tout seul même en ayant pas mal de méca (notemment un changement de boite) à mon actif :L

 

Il faut voir que tu vas sortir les pistons. C'est une opération assez technique. Mieux vaut te faire assister par quelqu'un qui s'y connait bien :)

 

 

:voyons:

 

On ne touche pas aux pistons et il faut faire trés attention à ne pas faire bouger les chemises.

 

 

 

Il faut d'abord l'outillage: clé dynamomètrique, clé angulaire...

Il est préconisé de changer les goujons en raison du serrage angulaire, c'est préferable que d'en casser un dans le bloc.

 

Quelques difficultées:

Désaccoupler le collecteur de l'échappement.

Déposer et reposer la distribution OU Rampe de culbuteurs et tiges.

Travailler proprement et prendre son temps :D (vider les puits de goujons avant de les remonter par ex sinon serrage en compression sur de l'huile ou de l'eau et adieu les filets...)

Nettoyer les plans de joint sans altérer la surface.

Appliquer un couple de serrage correct.(Idem au démontage, risque d'abimer la culasse)

Faire une purge du circuit de refroidissement.

 

Le mieux est de se faire aider par un connaisseur pour le voir au moins une fois.

J'ai déja fait l'opération sur plusieurs moteurs après avoir observé un mécano.

 

A toi de voir en fonction de tes capacités, bon courage. ;)

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:voyons:

 

On ne touche pas aux pistons et il faut faire trés attention à ne pas faire bouger les chemises.

 

 

 

Il faut d'abord l'outillage: clé dynamomètrique, clé angulaire...

Il est préconisé de changer les goujons en raison du serrage angulaire, c'est préferable que d'en casser un dans le bloc.

 

Quelques difficultées:

Désaccoupler le collecteur de l'échappement.

Déposer et reposer la distribution OU Rampe de culbuteurs et tiges.

Travailler proprement et prendre son temps :D (vider les puits de goujons avant de les remonter par ex sinon serrage en compression sur de l'huile ou de l'eau et adieu les filets...)

Nettoyer les plans de joint sans altérer la surface.

Appliquer un couple de serrage correct.(Idem au démontage, risque d'abimer la culasse)

Faire une purge du circuit de refroidissement.

 

Le mieux est de se faire aider par un connaisseur pour le voir au moins une fois.

J'ai déja fait l'opération sur plusieurs moteurs après avoir observé un mécano.

 

A toi de voir en fonction de tes capacités, bon courage. ;)

exact il faut surtout pas faire tourner le moteur pour pas que les chemises bougent (sinon il faut changer leur joint, c'est + compliqué).

les goujons, même s'ils cassent pas, leur filetage n'étant pas neuf, ça fausse facilement un peu le couple de serrage.

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Invité §Sim600Wh

A propos des goujons, leur structure est déformée(étirement) donc fragilisée par un effort antérieur, c'est pour cette raison qu'ils peuvent cisailler lors d'un second montage (même si leur dimension est imposante ils recoivent un effort de couple important).

 

C'est sur qu'un serrage dynamométrique peut être faussé mais dans le cas d'un serrage angulaire rien ne permet de mesurer l'effort appliqué (mis à part les calculs fais par les ingénieurs).

Il convient de toutes façons de nettoyer filetages et taraudages avant un remontage.

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Invité §20V082iZ

Ils ont raison! Moi j'ai du changer mon joint de culasse sur mon ex-XM car elle bouffait de l'huile. Pour changer ton joint il te faut:

 

Le joint!

une distri+ galet tendeur

du liquide de refroidissement

des goujons neufs (car les anciens peuvent s'allonger avec le temps et ne plus serrer la culasse correctement apres)

de quoi piger ton vilbrequin et ton arbre à cames ou les deux si tu as un 16v.

une clé dynamometrique

 

Et beaucoup de courage!!!

 

Cela ne m'avait pas couté trop cher car je devais en plus changer mes joints de queue de soupapes. ça m'a couté 600€ avec la culasse (80€ dans une casse).

 

Je l'ai fait avec un ami qui est mécano. et c'est lui qui m'a fait une mise à l'epreuve + surfaçage (heureusement car une pastille avait petée!).

 

Voila j'ai tout dit, j'espere que je ne t'ai pas découragé!

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Invité §sha665CF

C'est clair que si je devais le faire, je me ferais assisté ou j'irais voir un mécano pour le voir faire au moins une fois.

 

Maintenant...

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Invité §Pic742KT

Et quand faut-il faire changer le joint de culasse ?

Ma clio a 13 ans et 140 000 km. C'est le moment ?

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Invité §seb128eP

Et quand faut-il faire changer le joint de culasse ?

Ma clio a 13 ans et 140 000 km. C'est le moment ?

si tu n'as pas de problème laisse le tranquille.

la R9 de mon père avait plus de 250 000 km quand il l'a remplacé et sans rien changer dessus(a part entretien courant et courroie de distrib évidemment).

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Invité §kaz086tA

Et quand faut-il faire changer le joint de culasse ?

Ma clio a 13 ans et 140 000 km. C'est le moment ?

c'est pas une pièce d'usure ça se change quand il est mort.

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Invité §cJQ860hr

C escrots de gge Boyer Venissieux ! Une porte a changer, un reto et une aile arrière a refaire. Carosserie nickelle mais... Cash avnt brisé, coffre condamné, radaiteur percé=joint de culasse provoqué. A peine que je par ours 500m qu'elle me réclame de l'eau. perte de vitesse, claquement, fumée blanche... Je laisse refroidir puis verse de l'eau tt coule par le radaiteur. Je reprends contact ac le gge. Bien sûre il dégage tte responsbilité et ne veulent rien savoir. Je prends sur moi et fais changer le radiateur. Le pb ne s'arrête pas la. J'entends cette eau qui se balade en roulant, pression l'eau en ouvrant a froid, témoin de chauffe s'allumant constement... J'appelle dc un mecano qui me recommnde de changer thermostat, mono contact radiateur. Je constate qu'il n'y a pas de changement. Je vérifie la jauche a huile, ouvre le bouchon et découvre cette mayo... Eau et huile se mélangeant... 2 garages et 3 mécano me confirme le début de joint de cu !

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Invité §dnn258RC

Vraiment lamentable de la part de ce garage boyer ! G refait tt a neuf sur mn véhicule ! Faire un joint de culasse a 50 000kms... L'erreur que gcommise a été davr changé le radiateur a mes frais j'aurais du les trainer ds la boue des le départ car l'expertise ne signalait ni radiateur percé ni ce cash percé ni rien de tout ça hors sinistre. Mtn tt est a ma charge. Gge de sauvage ! Le pire qd je suis retourné exp la situation ils ont osé me balance a la figure ça va vs coûté très très cher !

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