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Renault

Kangoo RTE 1.4 1999 - 69000 km, moteur à changer !!!


Invité §ger610Rz

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Invité §ger610Rz

Salut à tous !

J'ai besoin de conseils, car je suis complètement dépassé par ce qui m'arrive !

La semaine dernière, j'ai déposé ma Kangoo chez Renault pour 1 problème de chauffage, j'en suis ressortis avec 1 note de 450 euros car le radiateur de chauffage était foutu, et 5 jours + tard, plus de chauffage, la voiture chauffe, donc, vite re-Renault, et la le verdict : Joint de culasse, voir culasse... Puis, comme tout va bien en ce moment, et bien les pistons sont rayés, la culasse est intact, mais moteur à changer ...

Kangoo RTE 1.4 de octobre 1998, 69000 km !

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment cela est possible ??? Je ne doute pas du mécano, mais de la fabrication de la voiture !

Merci de vos remarques, conseils (Est-ce possible d'avoir 1 prise en charge par Renault ???).

A+,

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Invité §kik783dh

alors deja ce n'est pas normal que ta voiture est chauffé 5 jours plus tard apres avoir changé le radiateur de chauffage a mon avis ils ont dus se gourer dans la purge et vidange du circuit , la culasse oui peut etre abimé par un joint de culasse abimé ,mais les piston rayes ils se foutent de toi....

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Invité §mya225gT

Les rayures sont-elles aussi sur les chemises?.Vraisemblablement.Tous les cylindres sont-ils concernés?

Si c'est le cas Kikiprod a raison en disant que la purge a été mal faite.Le scénario , purge mal faite , le moteur chauffe et début de grippage.Donc la faute en revient totalement au garage .Bon courage

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Invité §ger610Rz

Merci de vos réponses !

Pour le mécano, son vertict est le suivant :

- Mon radiateur de chauffage ayant laché, j'ai eu 1 manque de liquide de refroidissement donc le moteur a chauffé sans que l'indicateur ou le voyant ne l'annonce (car il parrait qu'il se base sur la température du liquide, mais comme il n'y en avait pas assez ça n'a pas fonctionner).

- Ils ont donc changés le radiateur de chauffage sans chercher 1 autre panne.

- Malheureusement, comme le joint de culasse était foutu, en 5 jours le liquide de refroidissement est passé ds le moteur, d'ou re-problèmes !

 

Donc, pour eux, le problème moteur était avant leur intervention !

 

Vous en pensez quoi ???

Merci encore à tous !

 

PS : Je ne sais pas si les rayures sont nombreuses, je pense passer les voir ds l'après-midi, j'en serais sans doute plus !

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Invité §mya225gT

Tout au début quel était ton problème de chauffage? Y avait-il un fuite?

Quand tu passes au garage tu regardes combien de cylindre sont concernés . ( 1,2,3 ou 4 ). Les rayures sont-elles profondes? Tu diras au garagiste que la sonde de température prend aussi bien en compte la vapeur d'eau qui apparait lors d'une surchauffe par manque de liquide.A bientôt

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Invité §kik783dh

Deja comment peut'il te dire que les pistons sont rayers il as demonté le moteur? si non , ton garagiste c'est vraiment un con

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Invité §cgg637rm

salut

je ne vais pas beaucoup t'aider cependant je nepense pas que ton probleme soit lié a la voiture car j'ai la meme que oi

kangoo1.4rte de décembre 98 avec 96000km au compteur

aucun pb depuis que je l'ai sauf le collecteur d'echappement fendu ce qui a été pris en charge par renault

bon courage

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Invité §bil305hH

Salut à tous !

J'ai besoin de conseils, car je suis complètement dépassé par ce qui m'arrive !

La semaine dernière, j'ai déposé ma Kangoo chez Renault pour 1 problème de chauffage, j'en suis ressortis avec 1 note de 450 euros car le radiateur de chauffage était foutu, et 5 jours + tard, plus de chauffage, la voiture chauffe, donc, vite re-Renault, et la le verdict : Joint de culasse, voir culasse... Puis, comme tout va bien en ce moment, et bien les pistons sont rayés, la culasse est intact, mais moteur à changer ...

Kangoo RTE 1.4 de octobre 1998, 69000 km !

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment cela est possible ??? Je ne doute pas du mécano, mais de la fabrication de la voiture !

Merci de vos remarques, conseils (Est-ce possible d'avoir 1 prise en charge par Renault ???).

A+,

 

piston rayé lors d'une surchauffe peu crédible.

 

a la limite lors d'une surchauffe joit de culasse out voir culasse déformé mais piston rayé :nanana:

 

 

 

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En cas de surchauffe, la sonde ne prend pas forcément bien la température. C'est arrivé sur une BMW 735 qui a roulé sans eau. Aucune indication de surchauffe au tablea de bord (il n'y a que de l'air, et la conductibilité thermique est différente)

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Invité §ato551xm

Inquiètant comme diagnostique. Change de garage au plus vite.

Aparemant tu as eu une baisse du niveau du liquide de refroidissement, de se fait tu n'a plus de chauffage ce qui est logique.Ton garagiste te change ton radiateur mais ne solutionne pas le problème. Du fait qu'il a refait le plein de liquide tu as à nouveau du chauffage, puis le liquide diminue et tu est au point de départ. Visiblement tous les symptomes d'un joint de culasse si tu n'a pas de fuite.

Maintenant l'histoire des pistons rayer faut qu'il arrête ou qu'il se soigne. En déculassant on voit le haut des pistons qui ne peuvent pas être rayer. De plus il peu y avoir toutes les rayures sur les pistons sa ne fera pas chauffer le moteur

Bon courage

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Invité §bab411la

n'y a t'il pas une sonde de niveau de liquide de refoidissement sur kangoo.

En cas baisse importante deliquide etde surchauffe cette sonde signale aussil'anomalie

cela a t'il ete le cas ?

en cas de manque de liquide,en general la piece la plus chaude ( la culasse)se deforme en 1er, ensuite il peut y avoir serrage des pistons (d'ou marque sur les cylindres et non pas sur les pistons dont on ne voit que le dessus meme a l'endoscope sans deculasser)

pour serrer par manque d'eau il faut vraiment insister tres dur.

 

 

 

 

 

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Invité §kik783dh

n'y a t'il pas une sonde de niveau de liquide de refoidissement sur kangoo.

En cas baisse importante deliquide etde surchauffe cette sonde signale aussil'anomalie

cela a t'il ete le cas ?

en cas de manque de liquide,en general la piece la plus chaude ( la culasse)se deforme en 1er, ensuite il peut y avoir serrage des pistons (d'ou marque sur les cylindres et non pas sur les pistons dont on ne voit que le dessus meme a l'endoscope sans deculasser)

pour serrer par manque d'eau il faut vraiment insister tres dur.

t sure de toi la???

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Invité §kar743kL

Pistons rayés ? Ils ont démonté tout le moteur alors ? parceque s'ils ont juste déculassé, ils peuvent pas le voir. Va voir dans le garage et demande a voir ton moteur : si seule la culasse est démonté, alors ils se foutent de tagueule et te prennent pour un pigeon, parce que même s'ils avaient démonté chemise/piston pour voir leur état, ils le remonteraiennt pas avant de savoir quelles réparations tu prévois. Donc si le moteur est pas complètement ouvert, ya embrouille.

De plus, avec ce qu'ils te préparent comme addition (changement du moteur par un echange standard), il vaudrait mieux pour toi en acheter un à la casse avec une garantie, je pense que tu en trouvera facilement autour de 750 €, auquel tu ajoutes 400 € pour le montage.

Bon courage.

a+

 

 

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Invité §Pef366by

t sure de toi la???

je confirme.

 

si tu ne refroidit pas ton moulin, c'est le serrage assuré.

 

si les pistons sont simplement rayé, il ne s'agit simplement que d'une amorce de serrage.

 

Une amorce de serrage, c'est à dire que ton moteur serre (paf ! tout bloque), mais que tu peux le redémarrer sans réaléser et changer les pistons (en gros, ça tourne malgré le serrage).

 

c'est le cas de notre ami.

 

maintenant, ce qui m'étonne c'est qu'effectivement, pour constater ces rayures, ils ont du démonter tout le moteur.

 

Je pense plutôt qu'ils ont constaté des rayures sur la chemise.

 

en tous les cas, les rayures sur le piston ne sont pas les plus graves (y'a les segments qui font l'étanchéité), mais les rayures sur la chemise (là, ça fuit).

 

par contre, un manque de liquide de refroidissement, ça doit se voir, car le liquide, il tombe pas souvent par terre (mais plutôt un peu partout dans le compartiment moteur, et un moteur qui surchauffe, croyez moi, ça se sent (chaleur et odeur) et le liquide qui tombe dessus, il fait une sacrée fumée... C'est donc bizarre de ne pas s'en rendre compte.

 

Bref, tout ça pour dire que le garage est sans doute de bonne foi, mais en ayant remonté le radiateur et purgé le système, ils auraient du faire tourner le moteur un bon quart d'heure (voire plus) pour vérifier l'absence de fuite (le liquide qui manque, ça signifie fuite, et on vérifie tout dans ce cas), ce qu'ils n'ont pas fait.

 

pour ma part, un garagiste a une obligation de résultat et doit te rendre un véhicule en parfait état.

 

en l'occurence, la réparation a été mal faite, puisque le premier problème a été mal diagnostiqué et mal réparé par le garagiste.

 

à mon sens, ils ont une grosse part de responsabilité.

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Invité §ger610Rz
maintenant, ce qui m'étonne c'est qu'effectivement, pour constater ces rayures, ils ont du démonter tout le moteur.

 

Je pense plutôt qu'ils ont constaté des rayures sur la chemise.

 

en tous les cas, les rayures sur le piston ne sont pas les plus graves (y'a les segments qui font l'étanchéité), mais les rayures sur la chemise (là, ça fuit).

[/quotemsg]

 

Je pense faire erreur, les rayures sont certainement sur la chemise... Je n'ai pas encore réussi à voir le mécano, RTT oblige, la voiture est chez Renault Lyon Sud, presque 1 usine ! , j'aurais + d'explications aujourd'hui ! Pour le moment, le moteur est déculassé, et on voit le dessus des pistons...

 

Pour la facture en cas d'échange standard du moteur, c'est 2800 euros ...

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Invité §ger610Rz

Pour ce qui est du manque, d'eau, j'avais bien 1 fuite dans l'abitacle à cause du radiateur de chauffage, mais j'ai vérifié et complété le niveau qui n'a d'ailleur que peu bougé jusqu'à la réparation du chauffage. Pour la fumée, odeur, rien de notable...

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Invité §kar743kL

Si tu as refait le niveau régulièrement, et que tu es sur que le moteur n'en a pas manqué, alors ils auraient foiré la purge lors de la réparation ?

Quand aux chemises rayés, je comprends pas comment elles peuven l'être, vu que si elle sont rayées et qu'ils ont pu le voir, c'est donc sur le point de contact avec la culasse, qui n'est pas une pièce mobile par rapport aux chemises, donc qui ne peut rien rayer a ce niveau. Déformés, oui, c'est possible, mais rayé sur le dessus, je vois pas comment hormis un démontage de cochon.

Maintenant 2800 € pour un ES (sans le montage ?, c'est je crois pas la peine de les mettre dans un Kangoo essence, vu la cote du véhicule, et le prix d'occasion auque tu peux en trouver un :

 

http://www.mobile.de/SID-Yi0k5EEsX8mUy8uTSTxZw-t-vaNexlCsAsK%F3P~BmSB10LsearchPublicJ1076579052A4LsearchPublicCCarS-t-vpLtt~BmPA1B20A0/cgi-bin/searchPublic.pl?_form=search&sr_make=20700&sr_model=kangoo&sr_priceFrom=-2&sr_priceTo=-2&sr_category=-2&sr_powerRange=-2&sr_registrationDateFrom=-2&sr_registrationDateTo=-2&sr_mileageFrom=-2&sr_mileageTo=-2&sr_engineType=1&sr_doorCount=-2&sr_color=-2&sr_country=-2&sr_zip=&sr_zipRadiusTo=-2&sr_damaged=0&sr_daysOldTo=-2&sr_sortOrder=0&doSearch.x=35&doSearch.y=12

 

Je sais, l'addresse est longue, mais un copier/coller te donnera une idée de la valeur a laquelle tu peux en trouver un qui marche.

Bon courage, A+

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Invité §ROO621zw

Si tu as refait le niveau régulièrement, et que tu es sur que le moteur n'en a pas manqué, alors ils auraient foiré la purge lors de la réparation ?

Quand aux chemises rayés, je comprends pas comment elles peuven l'être, vu que si elle sont rayées et qu'ils ont pu le voir, c'est donc sur le point de contact avec la culasse, qui n'est pas une pièce mobile par rapport aux chemises, donc qui ne peut rien rayer a ce niveau. Déformés, oui, c'est possible, mais rayé sur le dessus, je vois pas comment hormis un démontage de cochon.

Maintenant 2800 € pour un ES (sans le montage ?, c'est je crois pas la peine de les mettre dans un Kangoo essence, vu la cote du véhicule, et le prix d'occasion auque tu peux en trouver un

 

En général, les chemises sont rayées dans l'alésage (ou le piston coulisse) et il suffit de descendre le piston pour voir les rayures.

 

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Invité §dud643nP

Bonjour,

Je viens de recevoir l'appel de mon garagiste qui m'annonce sans scrupule que mon joint de culasse est H.S à 40.000km.

Je lui est demandé si honnètement c'est normal, il m'a répondu que non et qu'il allait voir avec sa hiérarchie pour la facture (1500€).

Je vais voir avec des assoc de consomateur et des site comme autoplus s'il n'y a pas jurisprudence dans ce cas là.

Je te conseille de le faire savoir sur tous les sites sités plus haut.

Bon courage

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Invité §jpp645KW

Salut, une casse du radiateur de chauffage peut entrainer sans problème un début de serrage moteur sans que le conducteur ne le vois (la sonde fonctionne que si elle trempe dans l'eau), j'ai eu le cas des dizaine de fois sur différent véhicules. Il me semble un peu gros de mettre en doute une quelquonque purge mal faite car sur ce véhicule il y a un circuit fermé continu et elle se purge d'elle même s'il y a du liquide dedans. Je pense que s'est les chemises de rayé, ils n'ont pas du démonter les pistons. Tu peut toujours attaquer Renault ou ton garagiste mais ce sera une bataille d'expert qui ne te fera jamais rien gagné, par contre écrit au service relation clientèle à Boulogne en expliquant tout cela et je pense qu'ils t'aideront financièrement en prenant une partie en charge.

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Invité §Kan601Dt

Bonjour,

Je viens de recevoir l'appel de mon garagiste qui m'annonce sans scrupule que mon joint de culasse est H.S à 40.000km.

Je lui est demandé si honnètement c'est normal, il m'a répondu que non et qu'il allait voir avec sa hiérarchie pour la facture (1500€).

Je vais voir avec des assoc de consomateur et des site comme autoplus s'il n'y a pas jurisprudence dans ce cas là.

Je te conseille de le faire savoir sur tous les sites sités plus haut.

Bon courage

 

 

Nous avons le même problème pour un Kangoo 1.4L RTE de Juillet 1998 qui a 72000 km. L'entretien a toujours été régulièrement effectué chez Renault (vidanges etc...). En plus je regarde très souvent les niveaux.

A mon tableau de bord, il n'y avait aucune anomalie (ni surchauffe, ni voyant d'allumé etc...). Etant à un feu rouge, ma voiture a laissé échapper par le tuyau d'échappement une fumée blanche importante. Du fait que j'étais devant un garage Renault, j'ai contacté les mécaniciens qui m'ont indiqué qu'il fallait changer le moteur sans même avoir ouvert le capot. Ensuite ils ont fait des essais de compression et m'ont confirmé qu'il fallait changer le moteur (coût de l'intervention avec main d'oeuvre environ 3500 Euros).

J'ai fait appeler le chef d'atelier qui leur a demandé toutefois d'ouvrir le moteur, il s'est avéré que le joint de culasse était abimé.

Peux-tu m'indiquer si tu as connaissance d'autres personnes qui ont eu le même problème et si toi ou ses personnes ont eu un recours auprès de Renault.

 

D'avance merci.

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Merci de vos réponses !

Pour le mécano, son vertict est le suivant :

- Mon radiateur de chauffage ayant laché, j'ai eu 1 manque de liquide de refroidissement donc le moteur a chauffé sans que l'indicateur ou le voyant ne l'annonce (car il parrait qu'il se base sur la température du liquide, mais comme il n'y en avait pas assez ça n'a pas fonctionner).

- Ils ont donc changés le radiateur de chauffage sans chercher 1 autre panne.

- Malheureusement, comme le joint de culasse était foutu, en 5 jours le liquide de refroidissement est passé ds le moteur, d'ou re-problèmes !

 

Donc, pour eux, le problème moteur était avant leur intervention !

 

Vous en pensez quoi ???

Merci encore à tous !

 

 

Alors,tu demandera a ton garagiste a quoi sert la sonde ,car une sonde qui ne signale pas une surchauffe,car il n'y a pas de liquide ,c'est quand meme fort de café.

En principe,le fait que la sonde n'ai plus contact avec le liquide,ou partiellement,rend l'aiguille "folle",c'est a dire que sur ton tableau de bord,l'aiguille joue "au compte tour"....

Quoiqu'il en soit,meme par intermitance,elle t'allerte sur le probleme.

 

En plus,il a obligation de résultat,donc si ce n'est pas toi qui lui a dit :<< Changez-moi le radiateur de chauffage>>,Il l'a donc fait de son propre diagnostic,lequel,si il est erroné,engage totalement sa responsabilitée.

 

Bon courage,tu en aura besoin.

 

 

 

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En admettant qu'il n'y est plus d'eau dans le circuit,le moteur chauffe, la température d'huile monte,jusqu'a 130 degrés, jusque la ca m'est arrivé , mais bon pour rayer les cylindres, je ne comprends pas ou alors l'huile est vraiement détruite. Ca m'est arrivé une surchauffe de l'huile, plus d'eau, le moteur s'est arrété car les bielles ont sérrés sur le villebrequin, les chemises aucun dégat. Pour moi si rayures voir si le moteur n'a pas avalé quelque chose!

 

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