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Quelle huile pour poussoirs de soupapes bruyants?


Invité §kil236kR

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Invité §kil236kR

Bonjour,

 

depuis quelques temps (mais pas systématiquement), j'entends un bruit en démarrant la voiture durant quelques secondes, un clic-clac qui semble provenir des poussoirs de soupapes. Sur ma voiture (Volvo S40 2.0) les poussoirs sont hydrauliques donc normallement pas de bruit. Bref il y a des nombreux messages à ce sujet dans ce forum et j'en ai lu une bonne partie mais ce que j'aimerais savoir concerne l'huile moteur à utiliser. En effet un mécanicien m'a dit de mettre de l'huile plus fluide à froid (j'avais de la 10W40 et il me conseille de la 5W40). Il me dit que ce bruit est du à un manque de lubrification à froid et que de l'huile plus fluide arrivera plus vite aux poussoirs et donc éliminera le bruit. Maintenant j'ai aussi entendu que ce genre de bruit peut être supprimé en utilisant au contraire de l'huile plus visqueuse à froid de manière à ce que le film d'huile soit plus épais et supprime le claquement.

 

Personnelement je pense plus en faveur de l'huile plus fluide à froid mais qu'en pensez-vous? Il faut de la plus visqueuse ou de la plus fluide à froid?

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Invité §tut463fu

Je penche pour plus fuilde afin que l'huile monte plus vite vers les poussoirs.

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Que veux tu faire à part mettre l'huile préconisée par le constructeur :eek: Rien. :roll:

Si ton filtre à huile est changé régulièrement,l'huile conforme aux normes constructeurs, tu mets en route,t'attends 1/2 sec et t'es tranquille. :bien: Ne vas pas te faire refiler des produits miracle qui ne changeront rien.... :non: :non:

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Invité §tut463fu

Que veux tu faire à part mettre l'huile préconisée par le constructeur :eek: Rien. :roll:

Si ton filtre à huile est changé régulièrement,l'huile conforme aux normes constructeurs, tu mets en route,t'attends 1/2 sec et t'es tranquille. :bien: Ne vas pas te faire refiler des produits miracle qui ne changeront rien.... :non: :non:

:roll:

 

On parle de changer de viscosité d'huile, pas de mettre quoi que ce soit dedans.

 

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Invité §zif663jl

Essaye la synthèse 5W50. J'ai eu ce genre de Pb mais ça n'a rien fait. Le ou les poussoirs vont claquer de plus en plus fort et il faudra opérer. S'il claque, c'est qu'il est usé et si c'est un problème de lubrification, ce sont tes paliers d'arbre à cames qui vont souffrir (entre autres).

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Invité §ROO621zw

Pour moi, si ça ne le fait que pendant quelques secondes, je pense que c'est normal.

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Invité §kil236kR

Dans le manuel de ma voiture il est inscrit qu'un bruit de claquement à froid lorsque la voiture n'a pas été utilisée depuis longtemps est tout à fait normal. Je sais que ce n'est pas un problème en soit mais j'aimerais tout de même faire au mieux parce que bruit=contact=usure accélérée.

 

Je reste évidemment dans les spécifications constructeurs sans ajouter d'additifs mais justement ja'i entendu certaines personnes avoir ce types de problèmes en mettant de l'huile trop fluide (film pas assez épais) et d'autre en mettant de l'huile trop visqueuse (huile ne montant pas assez vite vers les poussoirs). Donc je ne sais pas vers quel bord me tourner.

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Invité §kil236kR

Est-ce qu'il est bien de mettre de la 5w40 en hiver (plus fluide à froid pour monter rapidement vers les poussoirs) et de mettre de la 10W40 en été (pour ne pas avoir 3000 tonnes d'additifs améliorant la viscosité à chaud dans l'huile)?

 

Il parait que c'est mieux de garder toujours le même grade d'huile, hiver comme été, c'est vrai?

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Invité §tut463fu

Est-ce qu'il est bien de mettre de la 5w40 en hiver (plus fluide à froid pour monter rapidement vers les poussoirs) et de mettre de la 10W40 en été (pour ne pas avoir 3000 tonnes d'additifs améliorant la viscosité à chaud dans l'huile)?

 

On peut le faire

 

Il parait que c'est mieux de garder toujours le même grade d'huile, hiver comme été, c'est vrai?

[/quotemsg]

 

Oui, tu consommes toujours un peu plus d'huile en changeant de viscosité.

 

Trouve une huile qui te convient été comme hiver et garde la :)

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Invité §pcx813dX

Effectivement j'ai eu les 2 versions aussi et de part mon experience le bruit s'intensifieras avec la plus epaisse donc prends un poils plus liquide que celle d'origine cela ne risque rien mais le clac clac du debut c est normal(

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Invité §Lex887Rf

Il me semble que si l'huile est trop fluide, elle ne restera pas accrochée aux poussoirs jusqu'au prochain demarrage et devra donc remonter pour lubrififer, donc un leger tps de claquement.

 

Si elle est trop visqueuse, elle va rester accrochée aux poussoirs plus longtemeps par contre, elle mettra un peu plus de tps a grimper a froid.

 

 

a mon avis reste comme t'etait avant, le constructeur saist ce qu'il preconise...

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Invité §eyo807lL

Avec de la 5w40 ça peu être mieux de toute façon le clac-clac c'est parcequ'il y a pas d'huile dans le poussoir parcequ'il n'est pas etanche aussi.Tu as des 850 qui font clic-clic au ralenti et qui ont 250 000km et ça tourne encore et même à 450 000.

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Avec de la 5w40 ça peu être mieux de toute façon le clac-clac c'est parcequ'il y a pas d'huile dans le poussoir parcequ'il n'est pas etanche aussi.Tu as des 850 qui font clic-clic au ralenti et qui ont 250 000km et ça tourne encore et même à 450 000.

 

 

 

Bonjour,

 

Je suis désolé de remonter un topic aussi vieux, mais j'ai le même souci sur une safrane 2.5 20v moteur volvo et la réponse d'eyo m'intéresse vivement, est ce normal sur ce moteur ? je mets depuis 2 vidanges de la 5w40 mais j'ai pas l'impression que cela améliore quoique ce soit ? peut-être qu'avec de la 10w40 ce serait pire ? ma voiture a 115 000 kms

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Bonjour,

 

Je suis désolé de remonter un topic aussi vieux, mais j'ai le même souci sur une safrane 2.5 20v moteur volvo et la réponse d'eyo m'intéresse vivement, est ce normal sur ce moteur ? je mets depuis 2 vidanges de la 5w40 mais j'ai pas l'impression que cela améliore quoique ce soit ? peut-être qu'avec de la 10w40 ce serait pire ? ma voiture a 115 000 kms

 

 

Je peux te dire que oui, le bruit change. Tout dépend de ce que tu appelles " bruit ".

 

J'ai toujours roulé avec de la 5w40 -100% synthèse de marque jusqu'à mes 170000km. Jusqu'au jour où des bruits de poussoirs hydrauliques sont venus tout doucement perturber le bruit du moteur que j'avais l'habitude d'entendre.

 

Cela fait maintenant 5000km que je mets de la 10w40 semi-synthèse, les bruits moteurs sont redevenus plus doux, l'huile 10w40 est aussi plus visqueuse à froid qu'une 5w40.

 

Pour info : J'avais rajouté à cette huile 10w40 une dose de 300ml de Bardahl spécial poussoirs hydrauliques hors de prix :q (ma dernière chance), apparemment je viens d'avoir un résultat concluant, mes bruits de poussoirs hydrauliques ont belle et bien disparus. Il a fallut faire 5000km quand-même pour avoir ce résultat. :)

 

Que s'est-il passé dans mon moteur ?

Certainement une dilution des boues - cambouis et vernis incrustés dans mes poussoirs hydrauliques avec les années de service (véhicule du 12.94) je ne vois pas d'autres interprétations. Je ne pense pas que ce soit le simple fait d'avoir mis de la 10w40, le produit rajouté a dû faire son effet et pourtant je n'y croyais pas au départ.

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Je peux te dire que oui, le bruit change. Tout dépend de ce que tu appelles " bruit ".

 

J'ai toujours roulé avec de la 5w40 -100% synthèse de marque jusqu'à mes 170000km. Jusqu'au jour où des bruits de poussoirs hydrauliques sont venus tout doucement perturber le bruit du moteur que j'avais l'habitude d'entendre.

 

Cela fait maintenant 5000km que je mets de la 10w40 semi-synthèse, les bruits moteurs sont redevenus plus doux, l'huile 10w40 est aussi plus visqueuse à froid qu'une 5w40.

 

Pour info : J'avais rajouté à cette huile 10w40 une dose de 300ml de Bardahl spécial poussoirs hydrauliques hors de prix :q (ma dernière chance), apparemment je viens d'avoir un résultat concluant, mes bruits de poussoirs hydrauliques ont belle et bien disparus. Il a fallut faire 5000km quand-même pour avoir ce résultat. :)

 

Que s'est-il passé dans mon moteur ?

Certainement une dilution des boues - cambouis et vernis incrustés dans mes poussoirs hydrauliques avec les années de service (véhicule du 12.94) je ne vois pas d'autres interprétations. Je ne pense pas que ce soit le simple fait d'avoir mis de la 10w40, le produit rajouté a dû faire son effet et pourtant je n'y croyais pas au départ.

 

 

 

Le bruit se fait au ralenti, en 10w40 cela ne le faisait qu'à chaud, depuis que je suis passé en 5w40 elle le fait à chaud comme à froid, toujours au ralenti. Le bruit est en clac clac régulier, d'après mon mécano et mon contrôleur technique, c'est bien un bruit de poussoir...

 

 

Sinon, ça coûte combien ce super produit et où puis je ne trouver ?

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J'avais aussi ce bruit à chaud (ralenti), je n'ai jamais entendu de bruit à froid, puisque que le ralenti était accéléré. Par contre maintenant je n'ai plus ce bruit à chaud au ralenti. :)

 

J'ai acheté ce produit (Bardahl) chez Feu-vert, il est hors de prix 27€/ le bidon de 300ml. Mais c'était mon seul espoir de ne pas voir mon moteur se dégrader encore plus, en faite je n'étais pas très rassuré d'entendre mes bruits de poussoirs à chaud. Ces bruits sont venus insidieusement sans trop que je m'en aperçoive, sauf qu'un jour ! Ces bruits étaient bien présent et très perceptible à l'oreille.

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J'avais aussi ce bruit à chaud (ralenti), je n'ai jamais entendu de bruit à froid, puisque que le ralenti était accéléré. Par contre maintenant je n'ai plus ce bruit à chaud au ralenti. :)

 

J'ai acheté ce produit chez Feu-vert, il est hors de prix 27€/ le bidon de 300ml. Mais c'était mon seul espoir de ne pas voir mon moteur se dégrader encore plus, en faite je n'étais pas très rassuré d'entendre mes bruits de poussoirs à chaud. Ces bruits sont venus insidieusement sans trop que je m'en aperçoive, sauf qu'un jour ! Ces bruits étaient bien présent et très perceptible à l'oreille.

 

 

 

J'ai trouvé

 

http://www.feuvert.fr/additifs/bardahl-nettoyant-poussoirs-hydrauliques-bardahl-300-ml/p35143.html

 

cela se met en même temps que l'huile de vidange ?

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Dans la pub :

"Nettoyant poussoirs hydrauliques Bardahl 300 m

 

Dissout et élimine les dépôts dans les passages d'huile des poussoirs hydrauliques"

 

Encore un produit à tête chercheuse :lol:

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Dans la pub :

"Nettoyant poussoirs hydrauliques Bardahl 300 m

 

Dissout et élimine les dépôts dans les passages d'huile des poussoirs hydrauliques"

 

Encore un produit à tête chercheuse :lol:

 

 

 

Si quelqu'un a des retours sur ce produit ?

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Si quelqu'un a des retours sur ce produit ?

Bardahl spécial poussoirs hydrauliques, lorsque ça claque ne pas attendre..

 

Ce produit est efficace (je l'ai essayé) mais pas avant d'avoir parcouru au minimum 6000km (vidange à faire bien avant 10000km, je dirais (7500km) pour éliminer les boues-cambouis et vernis dissous en suspension dans l'huile de vidange.

 

Ensuite une vidange + filtre à huile et ne pas faire DURER sa prochaine vidange, sinon ça reviendra.

Ce problème provient des vidanges trop espacées, lorsque l'huile moteur est saturée, c'est là que les dépôts se font.

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