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Mécanique / Électronique

Technique pr démarrer une voiture...


Invité §dar266pL

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Invité §dar266pL

... avec batterie HS, celle ou l'on pousse la voiture. j'ai jamais su comment on faisait. merci

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Invité §nag027st

... avec batterie HS, celle ou l'on pousse la voiture. j'ai jamais su comment on faisait. merci

Alors choisir un endroit degagé et de taille respectable

Positionner la boite de vitesse en seconde.

Puis pousser !!!

Tres fort !

 

Voila chef

Ah, essaye de trouver un compere pour se metre au volant ou tu vas voir partir ta caisse toute seule.

 

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Invité §nil338SU

Correct. Par contre si c'est un moteur essence et que la batterie est complètement plate, aucune chance : il n'y aura pas d'électricité pour l'allumage, donc le moteur ne démarrera pas.

 

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Invité §car275rP

Correct. Par contre si c'est un moteur essence et que la batterie est complètement plate, aucune chance : il n'y aura pas d'électricité pour l'allumage, donc le moteur ne démarrera pas.

 

Et pourquoi donc ?

 

 

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Invité §noc356oO

Et surtout ne pas oublier de mettre le contact, c'est tres bête mais c'est du vécu. :colere::lol:

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Invité §Die357MD

Correct. Par contre si c'est un moteur essence et que la batterie est complètement plate, aucune chance : il n'y aura pas d'électricité pour l'allumage, donc le moteur ne démarrera pas.

:bah: Moteur diesel non plus, puisque pas d'électricité pour alimenter le préchauffage...

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Invité §sar114iy

Les diesels oui c'est un peu chiant, s'il a l'habitude de mal démarrer t'auras du mal en poussant.

Mais un moteur essence, ca marche tout seul!! Quand le moteur tourne, tu crois pas que ton alternateur alimente les bougies peut etre?

 

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Invité §noc356oO

Et puis on ne s'en rend compte qu'en bas de la descente ... :lol:

Exact :lol:

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Invité §nil338SU

Dans les tondeuses à gazon, mobilettes, ... l'alimentation électrique de l'allumage est indépendante. Par contre dans une voiture, l'allumage est produit par la bobine, qui elle est alimentée par la batterie. Donc batterie morte = pas d'allumage. Ceci sans parler de l'alimentation de l'électronique.

 

Pour ce qui est des diesel, une batterie morte peut ne pas poser de problème, pour autant qu'on ait une injection mécanique. Ce n'est de loin plus le cas des TDI, HDI ... qui toutes sont gérées par un boitier électronique. Donc là également il faut une batterie avec un minimum de tension

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Invité §nag027st

Vous oubliez que l'alternateur rechager la batterie.

quand le moteur tourne il produit aussi de l'electricité ..

 

Ca m'est arrivé avec mon hdi. Batterie à plat.

Bin j'ai poussé.

Et maintenant je ressemble à Scharzenegger

:D

 

 

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Invité §sar114iy

Dans les tondeuses à gazon, mobilettes, ... l'alimentation électrique de l'allumage est indépendante. Par contre dans une voiture, l'allumage est produit par la bobine, qui elle est alimentée par la batterie.

 

Et la batterie est alimentée par ...?

Moi ca a marché plusieurs fois, avec une batterie completement a plat (meme pas l'horloge de bord...) Et l'alternateur suffisait pour alimenter la pompe a essence, l'electronique et les bougies. Disons qu'il faut un peu plus de place quand la batterie est completement morte... ;)

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Invité §nil338SU

Je suis surpris. En effet, il faut un minimum de tension pour amorcer l'alternateur (alimentation du rotor, pour créer le champ magnétique). De plus le moteur doit tourner à un certain régime pour que l'alternateur amorce.

 

Sur mon ancienne Golf, il fallait que le moteur dépasse les 1500 min-1 pour que l'alternateur veuille bien charger. Ensuite il chargeait bien entendu également au ralenti.

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Ma voiture (catalysée) a été démarrée à froid comme à chaud en poussant, ou dans une descente. D'une manière ou d'une autre, la vitesse de l'auto agit exactement comme le démarreur sur le moteur, donc je ne vois absolument pas l'incidence que cela peut avoir sur une auto catalysée.

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Invité §noc356oO

Je suis surpris. En effet, il faut un minimum de tension pour amorcer l'alternateur (alimentation du rotor, pour créer le champ magnétique). De plus le moteur doit tourner à un certain régime pour que l'alternateur amorce.

 

Sur mon ancienne Golf, il fallait que le moteur dépasse les 1500 min-1 pour que l'alternateur veuille bien charger. Ensuite il chargeait bien entendu également au ralenti.

C'est la tension d'exitation :)

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Invité §cah411KU

Je suis surpris. En effet, il faut un minimum de tension pour amorcer l'alternateur (alimentation du rotor, pour créer le champ magnétique). De plus le moteur doit tourner à un certain régime pour que l'alternateur amorce.

 

Sur mon ancienne Golf, il fallait que le moteur dépasse les 1500 min-1 pour que l'alternateur veuille bien charger. Ensuite il chargeait bien entendu également au ralenti.

 

Moi aussi je suis très surpris qu'un alternateur puisse recharger une batterie en absence d'excitation (vu que pas de batterie) :voyons:

 

Pour le fait de démarrer un diesel à pompe mécanique, en la poussant sur 1Km ca pourrait marcher :L Je rappelle juste qu'on peut pas faire de préchauffe sans batterie (la préchauffe c'est 80A environ, que ça...)

Pour savoir si il suffit d'essayer de démarrer sans la préchauffe, vous allez voir que c'est beaucoup + dur (j'ai mis 1mn de démarreur environ avec la mienne) :oui:

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Vous oubliez que l'alternateur rechager la batterie.

quand le moteur tourne il produit aussi de l'electricité ..

 

Ca m'est arrivé avec mon hdi. Batterie à plat.

Bin j'ai poussé.

Et maintenant je ressemble à Scharzenegger

:D

 

Vive les batteries à plat alors ! :ptdr:

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Invité §cah411KU

Vive les batteries à plat alors ! :ptdr:

 

C'est clair!! je vais enlever la mienne tiens! :ptdr:

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Invité §noc356oO

Moi aussi je suis très surpris qu'un alternateur puisse recharger une batterie en absence d'excitation (vu que pas de batterie) :voyons:

 

Pour le fait de démarrer un diesel à pompe mécanique, en la poussant sur 1Km ca pourrait marcher :L Je rappelle juste qu'on peut pas faire de préchauffe sans batterie (la préchauffe c'est 80A environ, que ça...)

Pour savoir si il suffit d'essayer de démarrer sans la préchauffe, vous allez voir que c'est beaucoup + dur (j'ai mis 1mn de démarreur environ avec la mienne) :oui:

Un alternateur a partir d'un nombre de tour élevé produit sa propre exitation,pour pouvoir recharger, mais là faut descendre un col de montagne :lol:

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Invité §car275rP

Il n'y a pas forcément besoin du courant d'excitation car sur un alternateur il peut s'amorcer trés bien tout seul au bout d'un certains temps la ferrite se charge et joue le rôle d'aimant qui suffit.

 

Pour rappel concernant l'inducteur, il nécessite soit un courant inducteur soit un aimant :)

 

Bye

Clément

 

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Pour les diesels (injection indirect, les direct même pas la peine) c'est hard suivant la tension, préchauffage quasi inexistant (si le moteur est froid bon courage ;) ) et alimentation de l'electravanne ;)

 

Pour les cata, essence imbrulé dans le catalyseur, certes minim mais bon :bah:.

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Invité §Die357MD

Ma voiture (catalysée) a été démarrée à froid comme à chaud en poussant, ou dans une descente. D'une manière ou d'une autre, la vitesse de l'auto agit exactement comme le démarreur sur le moteur, donc je ne vois absolument pas l'incidence que cela peut avoir sur une auto catalysée.

A chaud, il peut y avoir de l'essence imbrûlée qui dégorge dans le cata... et alors là... auto-allumage et pan, le cata ;)

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Invité §noc356oO

A chaud, il peut y avoir de l'essence imbrûlée qui dégorge dans le cata... et alors là... auto-allumage et pan, le cata ;)

En théorie c'est vrais mais en pratique j'en ai jamais vu d'explosé.

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Invité §nil338SU

Par contre, et pour aller à l'encontre de ce qui a été dit précédemment, j'ai vu un pot de Range-Rover, tôle bien épaisse et pas rouillée du tout, totalement éventré. Pas de catalyseur, et un moteur qui ne voulait pas démarrer. Tentative de mise en marche uniquement au démarreur, sans pousser le véhicule.

 

Le pot s'est rempli de vapeurs d'essence, qui se sont finalement enflammées.

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Invité §Die357MD

En théorie c'est vrais mais en pratique j'en ai jamais vu d'explosé.

Sans aller jusqu'à exploser :D ça endommage, non ?

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Invité §sar114iy

Je suis surpris. En effet, il faut un minimum de tension pour amorcer l'alternateur (alimentation du rotor, pour créer le champ magnétique). De plus le moteur doit tourner à un certain régime pour que l'alternateur amorce.

 

Sur mon ancienne Golf, il fallait que le moteur dépasse les 1500 min-1 pour que l'alternateur veuille bien charger. Ensuite il chargeait bien entendu également au ralenti.

 

Je suis pas un pro en électricité, mais ce sont des faits : ca a marché avec un batterie vide. Peut etre qu'un tout petit peu de courant a suffit pour amorcer l'alternateur?

 

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En fait lorsque la batterie est a plat on entend souvent l'alternateur qui peine pour demarrer et puis comme tout le monde sait çà diminue jusqu'a ne plus rien avoir. Alors il est sur que si on force jusqu'a se qu'elle soit totalement vide çà sera dur de demarrer surtout sur un diesel a froid. Moi je me suis toujours arranger ( avec mes bons diesels) que lorsque la batterie etait vide ( çà s'entend quand on veut la demarrer) de ne pas trop insister afin de pouvoir prechauffer plusieurs fois et finalement pousser un peu ma voiture afin de la demarrer. Resultat elle demarre sans soucis. Mais il est certain que demarrer avec une batterie totalement vide ( mais alors vide de chez vide) çà c'est balaise. Demarrer un diesel a froid sans prechauffage c'est la mort. Un pote avait son boitier de prechauffage H.S sur son AX diesel et on a bien force sur le demarreur (encore heureux que c'etait en ete ) pour finalement lacher un gros panache de toute les couleurs dans les dents d'un gar qui roulait en voiture electrique. Bref le plus simple est quand meme d'aller acheter une nouvelle batterie, la mettre en place et demarrer au quart de poil!

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Invité §ded184Fl

En fait lorsque la batterie est a plat on entend souvent l'alternateur qui peine pour demarrer et puis comme tout le monde sait çà diminue jusqu'a ne plus rien avoir. Alors il est sur que si on force jusqu'a se qu'elle soit totalement vide çà sera dur de demarrer surtout sur un diesel a froid. Moi je me suis toujours arranger ( avec mes bons diesels) que lorsque la batterie etait vide ( çà s'entend quand on veut la demarrer) de ne pas trop insister afin de pouvoir prechauffer plusieurs fois et finalement pousser un peu ma voiture afin de la demarrer. Resultat elle demarre sans soucis. Mais il est certain que demarrer avec une batterie totalement vide ( mais alors vide de chez vide) çà c'est balaise. Demarrer un diesel a froid sans prechauffage c'est la mort. Un pote avait son boitier de prechauffage H.S sur son AX diesel et on a bien force sur le demarreur (encore heureux que c'etait en ete ) pour finalement lacher un gros panache de toute les couleurs dans les dents d'un gar qui roulait en voiture electrique. Bref le plus simple est quand meme d'aller acheter une nouvelle batterie, la mettre en place et demarrer au quart de poil!

La batterie qui faiblit avec le démarreur qui peine de plus en plus pour entrainer était valable avec les batteries d'il y a quelques années. De par leur conception et aussi avec les véhicules modernes qui demandent de plus en plus de puissance ce n'est pas toujours vrai.

J'ai pu constater que les batteries actuelles lachent sans prévenir, d'un seul coup plus rien et c'est terminé. Cela m'est arrivé avec une Laguna II, sur la parking du concessionnaire (faut le faire), au moment de démarrer le tableau de bord s'éclairait mais sitôt que je tirais sur le démarreur il n'y avait plus rien. Heureusement elle était encore sous garantie. D'après le mécano il est relativement fréquent de voir des voiture de trois ou six mois avoir ce même problème.

Quand à pousser un diésel qui n'a pas assez de batterie, je reste prudent, le support moteur n'apprécie pas tellement le choc qui se produit quend on embraye.

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Invité §noc356oO

Sans aller jusqu'à exploser :D ça endommage, non ?

C'est vrai que c'est pas tres bon, mais ça pourrais eventuellement raccourcir un peu la durée de vie du cata, mais c'est pas vraiment sur.

Evidemment faut pas la pousser tous les matins. :lol:

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Invité §lau487uv

Perso, j'ai démarré une fois comme ca, 205d restée toute la journée avec les codes (c'était pas moi qui avait conduit :W) j'ai poussé dans une légère descente, passé la première et embrayé mollo. Je n'avais quasiment pas de préchauffage (je pense car dès que je voulais préchauffer les voyants du TDB s'éteignaient) et pourtant le moteur a démarré au quart de tour, nickel. :sol::good:

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