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Renault

[Moteur]1.6e 8V type K7M : Ralenti instable,broutement, ratés, détails


Invité §Juj038wV
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system59 Tu dis :"nous voyons bien que cette sonde influe beaucoup plus que pour la décélération du véhicule".

 

Si les infos de vitesse sont nécessaires au calculateur pour peaufiner les réglages pour tous les régimes, la réponse à ta question "tu penses que ma consomation va augmenter?" est oui, et ça pourrait de plusieurs dizaines de pour cent.

 

 

 

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §sys247Tm

roger 44 j'ai fais le test que tu m'as demandé voiture sur chandelles, 1ère enclenchée 750t/mns et j'obtiens 7.25volts en AC , je ne peux pas te donner de mesure en DC car mon ohmètre est numérique, j'ai trop de variations.Concernant ta supposition sur ma consommation j'espère que cela ne va pas autant augmenter! enfin cela reste de la supposition je viens de faire mon plein cet aprés midi je te dirai vraiment si j'ai une augmentation sensible de ma consommation de carburant, je te souhaite une bonne soirée et te remercie sincérement de te donner autant de mal pour moi

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System59 Je viens de faire les mêmes mesures, je ne pense pas que ça nous donnera grand'chose mais pour avoir le coeur net pourrais-tu refaire les mesures sur chandelles vitesse engagée, tu comprendras pourquoi je dis 'vitesse engagée'.

 

Batterie tension moteur tournant 14,3V

 

sur chandelles,

point mort:

env 750 tpm, , la roue droite tournant lentement : DC instable. Quand je bloque cette roue avec le pied, DC=soit 0V env ou 13,5V. Manifestement le capteur tourne très lentement et mon pied le bloque en position 0 ou 13,5V

env 2000 tpm, , les deux roues tournant lentement : DC se stabilise entre 6,5 et 7 V

 

1ère engagée:

env 750 tpm, , les roues tournant vite DC=6.8V

env 2000 tpm, , les roues tournant vite DC=6.8V

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Invité §sys247Tm

bonjour roger 44 je l'ai fait en 1ère engagée et j'obtient 7.25v ac, 2000tours idem

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System59 J'avais 7v ac. Le signal semble correct.

Je ne sais plus quoi penser. Peut-être des parasites sur la ligne. Eventuellemnt tirer un fil direct entre la sonde et le calculateur mais c'est difficile à réaliser. Sinon je sèche...

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En réflichissant, tirer un fil direct sonde-calculateur est trop difficile pour un résultat loin d'être garanti. SI c'est des parasites, c'est bien plus simple de les filtrer à l'entrée du calculateur, et c'est 100% sûr. J'étudierai ça demain matin avec l'oscilloscope.

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Invité §sys247Tm

bonjour roger 44 as tu du nouveau, je n'ai pas changé mon capteur de vitesse car j'en ai marre de faire des frais sans avoir le résultat, personnellement je doute qu'il soit la cause de mon problème

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Oui, j'ai une idée, elle vaut ce qu'elle vaut. Je m'étais dit, si c'est un pb de parasites sur le fil que le calculateur compte pour des impulsions fournies par le capteur, plutôt que les filtrer, posons-nous la question 'qu'est-ce qui peut produire de tels parasites'. Puis je pense tout de suite à l'allumage et son condensateur de filtrage HS. Puisque changer ce condo' est trop simple, essayons ça d'abord et croisons les doigts..

 

Sinon j'ai sorti l'oscillo ce matin. Un petit condensateur de 100 nanofarad (ou 0,1 microfarad si tu préfères) branché entre le fil à l'entrée du calculateur et une masse devrait débarasser le fil de la plupart des parasites. Le signal carré fourni par le capteur est à peine arrondi. Aucune influence sur la vitesse affichée et ce leger arrondi ne devrait pas poser de pb au circuits digitaux du calculateur. A essayer éventuellement. J'ai des tiroirs pleins de ce genre de chose donc envoies ton adresse par les messages privés et j'en mettrai une dans une enveloppe. Bon courage.

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Invité §sys247Tm

ok pense tu que je n'aurais pas des parasites en écoutant la radio fm?car je n'ai pas de problème

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Invité §sys247Tm

j'ai testé le condensateur avec 1 capacimètre il m'indique 2,08 pour 2,2 µf

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Invité §sys247Tm

nous avons repris le shéma électrique et fait des mesures aux bornes 6 et 37 qui sont reliés au tableau de bord (info kilométrique et info compteur vitesse) sur la borne 37 contact mis nous avons des valeurs imprécises qui varient beaucoup et en appuyant sur la touche "hold" nous obtenons 2,89v et sur la borne 6 la tension est stable et nous mesurons 10 MV

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La description ci-dessus est de GM. Or, chaque constructeur a sa stratégie. Pas sûr donc (et même improbable) qu'elle est le même rôle chez Renault.

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Re panne aujourd'hui avec ma Scenic 1.6e K7M qui tournait sur 2 pattes.

Cette fois, c'était clairement une bobine qui ne fonctionnait plus à chaud.

 

Dcp_3420.jpg.9cd0f5ddd412898aac9639f4bafbaa59.jpg

 

Les bobine se testent facilement à l'ohm-mètre numérique ... et le schéma:

1203504806_allumageK7M.JPG.bc5a002eabc8e33fdf480456ef2771ef.JPG

REPERTOIRE DES ORGANES

120 Calculateur d’injection

597 Boîtier fusibles compartiment moteur

663 Bobine d’allumage double sortie cylindres 1 et 4

664 Bobine d’allumage double sortie cylindres 2 et 3

679 Condensateur antiparasitage radio, il est branché sur la bobine :

- 664 en motorisation F3R

- 663 en motorisation K7M (trait pointillé)

 

1053915010_allumageK7M2.JPG.1a8f67abf6529f80ac3107aff55006e1.JPG

 

Entre les bornes 1 et 2: 0,5 Ohms

Entre 2 et 3 ou 1 et 3: 1 Ohm

Entre les 2 bornes HT: 10 kOhm

 

Sur la bobine incriminée, je trouve 2,6 Ohm au lieu de 1 Ohm à la borne 3 à froid. Je n'ai pas mesuré à chaud mais ça doit se détériorer.

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Invité §sys247Tm

bon j'abandonne mais c'est pas faute d'avoir chercher merci pour ton aide roger44

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Invité §fig388fL

Bonsoir à tous,

bon voilà mon problème sur scenic 1997 1.6L moteur K7M.

Scenic démarre mais cale soit dans les secondes qui suivent le démarrage, soit quelques minutes après. En fait juste avant de caler on dirait que le moteur s'étouffe puis stoppe.

Au démarrage à priori j'entends bien la pompe à essence qui se met en route, je ne pense pas que ce soit là que se situe le problème car si j'essaye de démarrer plusieurs fois d'affilée ça sent vraiment beaucoup l'essence.

Petite précision, le jour précédant l'apparition de ce problème, j'ai fait le plein de liquide lave glace et il y a eu trop plein. Or le connecteur du calculateur d'injection étant situé dessous, est il possible que du liquide s'y soit infiltré et que cela entraîne ces problèmes?

Merci de vos éclaircissements, pour l'instant la voiture est chez le garagiste qui est sur deux pistes: nettoyer les injecteurs aux ultrasons et voir pour changement de la pompe à essence.

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Invité §Juj038wV

buddyflow.gif.aae9943b59e26650837144cf511c8389.gif Pour le nettoyage du connecteur. Car visiblement tu as un gros souci d'allumage (cela sent l'essence) donc ce n'est pas un souci d'injecteur ni de pompe à essence... Ton garagiste a flairé le pigeon à plumer. :mad:

 

Du moins, je commencerai par vérifier l'allumage et l'état du filtre à essence avant d'envisager d'autres dépenses.

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Invité §del686kC

regarde la page 7 de ce topic pour deconnecter le calculateur

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le garagiste qui est sur deux pistes: nettoyer les injecteurs aux ultrasons et voir pour changement de la pompe à essence.

Au vu de notre expérience, ce sont très probablement des fausses pistes, très coûteuses qui plus est.

 

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Bonjour

Concernant la pompe à essence, j'ai écrit un message mais après réflection j'ai créé un nouveau poste, d'abord parce que ça ne concerne pas uniquement le régime de ralenti et on est rendu à 36 pages.....mais surtout des connaisseurs de pompe à essence risquent de passer à côté.

 

 

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Invité §fig388fL

après changement du filtre à essence hier le problème perdure. J'ai appelé mon garagiste pour lui parler de la piste du nettoyage du connecteur du calculateur, il trouve également l'hypothèse assez plausible. Malheureusement il prépare un rallye ce we et n'aura pas vraiment le temps de se pencher sur le problème avant lundi prochain... :cry:

En attendant je lui ai dit de laisser tomber la pompe à essence, que l'on testera après toutes les autres hypothèses parce que je serai surpris qu'elle soit à l'origine de tout ça.

J'ai oublié de préciser que lorsque la voiture démarre et reste allumée, le fait d'appuyer sur l'accélérateur entraîne pratiquement automatiquement l'étouffement puis le calage.

Merci pour ce super topic qui m'en a appris beaucoup! :love:

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Invité §cla044Lh

bonjour a tous,

 

j'ai une megane cab 2L 8v de 98 moteur F3R 110 000 KMSdont le ralenti est instable,il oscille entre 750 et 900

il arrive par moments que la voiture perde toute sa puissance et qu'elle cale , meme en pleine accélération, j'ai changé mes bobines d'allumage mais rien n'y fait, le catalyseur est neuf , j'ai nettoyé tous les capteurs

j'ai remarqué qu'elle avait tendance à caler surtout quand il fait chaud

aidez moi svp

 

 

 

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Invité §sys247Tm

bonjour roger 44 je me demande si le potentiomètre de papillon n'est pas la cause de mon problème

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Invité §sys247Tm

bonjour roger 44 aurais tu 1 tuyau pour dégoter ce potentiomètre de position papillon car chez renault c'est 90 euros!

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Système 59

Je ne savais même pas que le pot papillon pouvait se vendre séparement! Mais voir d'abord à la page 23, 12/11/06 à 04h49 où j'ai publié des mesures sur ce potentiomètre.

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Invité §sys247Tm

ok merci je vais prendre les tentions et te tiens au courant

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Invité §sys247Tm

alors 0.9 papillon fermé et 4.20 volts papillon ouvert contact mis et moteur à l'arret, quand pense tu? pour info j'ai changé ma batterie récemment

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Invité §fig388fL

bonsoir à tous,

juste un petit mot pour dire que la panne concernait la connectique du boitier papillon... merci pour vos conseils.

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System59

C'est sensiblement les mêmes tensions "de bout de course" que sur ma voiture ce qui confirme que le pot est alimenter correctement en 5 V est que son petit électronique interne (deux diodes de protection de polarité à mon avis) sont intactes. Fais une mesure à ou 2000 tpm pour vérifier la piste maintenant.

Ils restent des frottements méchaniques qui empêchent le papillon de se fermer ou des irrégularités sur la piste du potentiomètre de sorte qu'il envoit une tension erronée à certaines positions. On peut exclure la mauvaise fermeture du papillon puisque ça serait pareil après un reset calculateur.

 

Pour les irrégularités, je suis moins affirmatif. Est-il possible que le calculateur n'integre pas immédiatement après un reset les infos du pot papillon, mais seulement après un temps d'apprentissage. Je n'en sais rien, mais si personne ne peut nous éclaircir avant le wekend sur cette éventualité, c'est un expériment que je peux faire. Placer une résistance en parallèle entre le fil du pot et 5V pour élever la tension renvoyée, et voir comment le véhicule se comporte avant et après un reset calculateur.

Je pense que Kgw connais bien le poids du pot paillon dans les calculs de l'injection....

i

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