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Renault

Ventilateur habitacle à fonctionnement aléatoire (Mégane 1, Clio


Invité §Juj038wV
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Invité §pas162Uj

je suis à 940kms de Montpellier, mais je peut t'aider sur le forum si tu veux...

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Invité §Osa004nY

Re,

 

Etant sur Dieppe en ce moment, je cherche qq qui pourrait me donner un coup de main sur ma satanée ventilation qui ne veut tjrs pas démarrer.....

En suivant les indications de Pasric, j'ai vérifié :

 

- pas de jus sur les deux fils jaunes qui alimente le selecteur de vitesse de ventilation

- pas de déformation anormale sur le connecteur de l'uch

- pas de déformation anormale sur le connecteur de chauffage dans le compartiment de la batterie

 

Pour rappel : j'ai une mégane 1,6e de 1996, j'ai pas la clim mais j'ai le recyclage d'air.

Mon pb : du jour au lendemain : plus du tout de ventilation d'habitacle, et la petite loupiote du recyclage d'air qui ne s'allume plus.

 

Je cherche à récupérer le 12v de l'allume cigare pour le brancher par dominos interposés sur les fils jaunes du selecteur de ventilation.

Comment faire ?

 

Merci pour votre aide !

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Bonjour.

 

Si vraiment tu as vérifié tous les autres causes abordées ici et que c'est bien à l'intérieur de l' UCH. Tout est probablement là.

Solution page "2" Problème de ventilation chauffage sur Mégane

 

C'est curieux, ayant participé à ce sujet il y a un moment on a dépanné ensemble aujourd'hui ! un problème différent situé aussi "dans" l' UCH . Sans s' "occuper" de où exacement où dedans.

En s'aidant du même topic.

Degivrage Arriere Laguna 1 RXE 2.0

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Invité §Osa004nY

Bonjour,

 

Alors voilà les dernières nouvelles :

 

- UCH démonté mais impossible de retirer le connecteur avec les fils jaunes (voir photo avec flèche rouge)

 

- Donc j'ai décidé de récupérer le 12V de l'allume cigare et de le brancher aux deux fils jaunes du connecteur à l'arrière du commutateur de la ventilation.

 

ça marche ! vitesse 1, 2, 3, 4 opérationnelle (donc la résistance était bonne).

Le seul hic, c'est que j'ai déjà grillé deux fusibles 15A (celui de l'allume cigare) du à ce montage...

 

Alors question :

 

Quelle vitesse puis-je utiliser sans risquer de fondre un autre fusible ?

1, 2, 3 ou 4 ?

 

Je n'utilise pas l'allume cigare, MAIS j'ai un autoradio, et j'ai l'impression que l'autoradio tire sur le fusible 15A, car tout à l'heure j'avais le ventilo en position 4 et l'autoradio et le fusible a fondu, arrêtant la ventilation et l'autoradio.

 

Autre question :

 

- Puis-je faire un autre montage et installer un pont avec un fusible afin d'éviter que ça fonde ?

 

Si j'ai le temps, plus tard, j'essaierai d'aller voir l'uch en profondeur...mais la bagnole ayant 250 000km (essence), je pense que la voiture rendra l'âme bientôt.

 

Merci pour votre réponse !

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Invité §pas162Uj

pour éviter que le fusible grille, Ballbearing propose d'inclure un relais dans le montage (voir page précédente)

tu peux également monter un fusible 20A

et le repiquage, tu peux directement te relier à la batterie.

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Invité §Osa004nY

Si je mets un 20A au lieu du 15A en place sur l'uch pour l'allume cigare, y a pas de risque de griller l'allume cigare ?

Quid de l'autoradio ? est-il relié au fusible 15A de l'allume cigare ?

 

C'est possible d'amener un fil branché sur le plus de la batterie ?

Si oui, c'est facile ?

 

Pour répondre à ton message en privé, oui il doit être collé ou fondu (c'est ce qu'il fallait démontré...:) ) car j'ai pu enlever tout les autres (d'ailleurs est-ce un pb d'enlever tout les connecteurs de l'uch, si le contact n'est pas mis ?).

J'ai essayé de forcer un peu avec un tournevis plat.

Je retourne sur nantes vendredi, je passerai chez renault pour en discuter avec eux. Vous inquietez pas, c'est un renault sympa qui me dépanne sur des p'tits trucs gratos !

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Salut Pasric ;)

Et Osaflax :jap:

 

Dons tu as trouvé ta panne :Dqui est bien une rupture dans l'UCH due à un lamentable défaut de conception maintenant confirmé dans plusieurs cas. Et qui reste dans la droite ligne de tous les connecteurs cramés de la marque.

 

Pour la persone qui s'en était tirée avec l'allume cigare de mon côté je n'ai fait que l'accompagner vers le diagnostic et ça a été super bien.

Bon...disons que pour lui la solution "allume cigare a suffi" . Comme Pasric te l'a rappelé j'avais proposé l'option d'un relais.

 

Sur le Forum bien que je sois assez hussard , mais je conseillerai que dans des cas exceptionnels de monter la valeur d'un fusible. Par principe. Mais tu peux essayer un 20 Amp..

Non le fusible plus fort n'esquinterai pas l'allume cigare puisque si tu ne l'utilise pas cet allume cigare c'est un "cul de sac neutre".

La plupart des fils et surtout celui d'allume cigare supportent 20A Mais tu devras neutraliser l'usage de l'allume cigare. (Voir le film Blues Brothers :) )

Un fusible ne peut pas "faire du mal" à ta radio. Quand une radio fait griller un fusible; c'est qu'elle qui le fait griller et elle est déja bonne à poubelliser.

---------------------

Pour la solution "relais" voila comment faire. Tu reprends un fil de bonne section direct à la batterie et tout de suite quelques centimètres plus loin sur ce fil tu insère un porte fusible **de valeur appropriée puis tu amène ça en passant par où tu peux dans les passages de gaines depuis le compart. moteur vers l'habitacle à l'entrée d'un relais ISO standard.

Tu applique ensuite la sortie du relais sur le fil de l'UCH à qui il manque le 12 Volts de ventilation.

 

La commande de la bobine du relais 86 (qui ne consomme presque rien ) est reprise sur l'allume cigare ou tout autre 12 Volts "après contact"

 

 

 

Création + après contact-.JPG6..jpg

 

** Porte fusible "sans porte fusible" https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/Porte%20fus%20virtuel%20Faston%203.JPG3..jpg

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Invité §Osa004nY

Bonjour de Dieppe,

 

Désolé de revenir à la charge....première fois que je fouille dans les câbles et l'électronique d'une voiture, donc j'essaie de me rassurer.

 

Donc Ballbearing, si je comprends bien, tu me conseilles de changer le fusible 15A de l'allume cigare par un 20A ? (sans risque selon toi pour l'allume cigare et l'autoradio ?)

 

Imaginons que j'utilise l'allume cigare pour recharger un portable ou un GPS, puis-je utiliser la ventilation ? si oui sur quelle vitesse maxi ?

Les réponses à ces deux questions changent-elles si je suis en 15A ou en 20A ?

 

Pour le relais direct de la batterie à l'autoradio, je pense peu-être m'y pencher ce week-end, mais pourquoi l'amener jusqu'à l'uch alors que je peux l'amener directement au domino que j'ai utilisé et qui se trouve derrière le pupitre de ma ventilation ?

 

Merci tellement pour le temps que vous passez à répondre à mes questions de néophytes mécano, nouvelle activité que je commence à apprécier ! (je dois réparer la ventilation d'une clio 1 chipie qui marche mais y'a plus d'air chaud, du sans doute à un radiateur obstrué, j'ai trouvé un topic dessus...:) )

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Invité §Juj038wV

Le courant consommé est maximal avec la vitesse maximum. Il est difficile, sans mesure, de déterminer la vitesse à ne pas dépasser, pour ne pas griller le fusible de 15A

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Bonjour Jujuy. :D

_

 

Pas de problème Osaflax ça fait plaisir d'économiser un UCH ça ne doit pas être donné !

 

Pour le relais direct de la batterie à l'autoradio, je pense peu-être m'y pencher ce week-end, mais pourquoi l'amener jusqu'à l'uch alors que je peux l'amener directement au domino que j'ai utilisé et qui se trouve derrière le pupitre de ma ventilation ?

Oui c'est moi qui n'aurait pas dû faire référence à l'UCH puisque comme tu le dis judicieusement tu le "bypasse" au moins partiellement dans cette opération.

-------

Oui, essaie un 20 Amp, (La filerie des allume cigare "flirte" souvent avec les 30 Amp) et vois si ça tient.

 

L'usage de l'allume cigare pour la recharger des portables et même pour un TomTom draine des courants de valeurs minimes.

C'est la résistance d'un allume cigare qui serait utilisé pour sa fonction allume cigare qui poserait problème additionné à la soufflerie.

 

Jujuy a raison il n'y a que la mesure qui est la vraie réponse si tu voulais savoir la consommation.

 

Si tu est trop inquiet monte le relais.

 

 

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Invité §Juj038wV

En plus, un fusible c'est rarement binaire, c'est à dire que le courant pour faire fondre est assorti d'une tolérance et d'une notion de temps.

 

Par exemple un minifusible, qualifié de lent de 15A va fondre en moins de 5 secondes si le courant est de 30A (200% de In) par contre entre In et 1,3xIn le temps peut être très long

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Invité §ger586Ez

Bonjour,

d'abord merci aux professionnels de la ventilo mégane qui animent ce post!!

 

Je ne vais pas faire original : Megane I 1,9D RN Diesel de 1996, sans clim avec recirculation d'air, dont la ventilation ne fonctionne plus sur aucune des 4 positions. Le voyant d'activation de la recirculation d'air ne s'allume plus non plus.

 

J'ai regardé :

- les fusibles dans l'habitacle à gauche du volant : RAS

- les fusibles à côté de la batterie : pas de fusible pour la ventilation contrairement à ce que j'ai pu lire sur la RTA

- démontage du bloc de commande du ventilo : les connecteurs semblent corrects (rien de cramé). J'ai testé au multimètre : j'ai du 12V entre la référence et les différentes autres positions et si le bouton de recirculation d'air n'est pas enclenché, sinon j'ai du 1,8V (bouton de recirculation d'air enclenché....bizarre non?). Si le commutateur est sur une position autre que 0 (soit entre 1 et 4), à ce moment là j'ai du 0V entre les différentes positions, bouton de recirculation d'air enfoncé ou non. Là je viens de tester avec une ampoule 21W, elle ne s'allume jamais, quelle que soit la sotion du commutateur et du bouton de recirculation d'air (alors qu'elle s'allume si je la branche sur le + et - de l'allume cigare et + du bloc de commande et le - de l'allume cigare)

- démontage du bloc de résistance avec fusible thermique (côté batterie sur ma voiture) : RAS (visuellement).

- démontage du ventilateur : les 3 fils jaunes qui vont jusqu'au moteur qui ferme le clapet de recirculation d'air sont coupés et le fil noir est en partie dénudé (cf photo ci -après) :

IMG3173.jpg.5a8196ea8cdf54f3fd337a96f5e1ee42.jpg

 

Je ne suis pas un pro en mécanique, encore moins en électricité auto...mais j'arrive à me débrouiller si on m'explique.

 

Question : les fils coupés peuvent-ils expliquer que je n'ai plus de ventilation (je comprends que la recirculation d'air soit inefficace, mais je ne vois pas pourquoi le ventilo ne tournerait pas)?

 

J'ai tenter de faire les tests présents sur ce post...mais il y en a certains que je ne comprends pas.

Ce que j'ai fait :

prendre du 12V de la batterie et l'appliquer sur une des résistances (12V non protégé...d'ailleurs qu'est ce que je risque si je ne mets pas de fusible en série?...;je suis pas trop équipé, donc je bidouille) : le ventilo fonctionne bien, à des vitesses différentes selon la résistance branchée.

 

 

En écrivant ce message, je suis allé finir de vérifier les différents points, et il s'avère qu'en démontant les connecteurs derrière la boite à fusibles de l'habitacle, j'ai un connecteur grillé (cf photo) :

IMG3181.jpg.d2da34a6279115b9889b983a19d73a70.jpg

 

La seule solution est-elle de changer complètement ce connecteur? Je ne suis pas équipé pour sertir les fils, et j'ai cru lire que ça coutait bonbon une pince à sertir....Où puis-je trouver un connecteur de ce type...directement en garage renault seulement?

 

merci en tout cas pour vos messages, ça m'a bien aidé à trouver le problème..

 

Gérald

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Bonjour.

 

-- Pour la première photo il y a eu des rats dans ton auto? Ta belle mêre est une féroce ? :lol: Bien sur qu'il faut reconnecter ce qui est coupé. je ne vois pas bien mais il se pourrait que les deux jaunes soient un "doublage" par deux fils. Si c'est cela, le remplacer par un "gros" ira.

-----------------------------

-- Pour le connecteur cramé:

Ca aussi est suffisant pour que le ventilo ne souffle plus.

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Invité §ger586Ez

ouahhh, je pensais pas avoir une réponse si rapide en pleine semaine!!!

 

ta réponse me va à ravir....même si à mon avis je vais galérer, je ne sais même pas si ce sera possible (c'est au niveau de la boîte à fusibles...)

 

pour les fils coupés....je comprends pas trop non plus.... ce sont même 3 fils jaunes qui sont coupés....j'espère qu'ils sont tous identiques....parce que je me vois mal trouver quel jaune va avec quel jaune ;)

 

j'étudie tout ça et vous tient au courant!!

 

A+

Gérald

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ce sont même 3 fils jaunes qui sont coupés

Il me semble voir (pas évident sur la phtoto) que parmi les trois jaunes il y en a deux qui sont sur la même broche. Le constructeur fait ça parfois pour éviter de mettre un fil de grosse section qui serait trop rigide. Il double.

-- Côté du connecteur visible tu pourra les reconnaitre ils vont sur le même plot du connecteur.

 

-- Par contre parmi les trois jaunes dans le faisceau, si ils ont un look identique les trois, tu pourras reconnaitre la "paire des deux avec un Ohmmètre (ça mesurera Zéro Ohm) car à l'autre bout où ils vont ils sont probablement reliés ensemble.

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Invité §ger586Ez
-- Par contre parmi les trois jaunes dans le faisceau, si ils ont un look identique les trois, tu pourras reconnaitre la "paire des deux avec un Ohmmètre (ça mesurera Zéro Ohm) car à l'autre bout où ils vont ils sont probablement reliés ensemble.

 

Comme dis plus haut, je ne suis pas un expert es electricité....l'idée c'est de mesurer la résistance aux extrémités coupées des fils c'est ça? Quand j'ai 0hm entre 2 fils, c'est qu'ils sont reliés plus loin?

 

et d'après toi une boîte à fusible est bidouillable?

IMG3187.jpg.f276b9d6d5195b339c4b6e77cacffb7d.jpg

Pour brancher en direct comme préconisé dans ta solution pour éviter la prise cramée, je suis obligé de démonter cette boîte et de la percer pour faire passer mon fil.....est-ce que ça te semble jouable?

 

pfff, c'est pas gagné!!!

 

surtout qu'on a qu'une seule voiture et qu'il faut que j'aille la remonter sans avoir réparé, faut qu'on sorte après....c'est ballot, y'aura un gros trou dans le moteur ;) plus de système de ventil!!

 

A+

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l'idée c'est de mesurer la résistance aux extrémités coupées des fils c'est ça?

Pour les deux fils parmi les 3 à identifier à la rupture côté gaine de cette photo OUI (un multimère 4 Euros) https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/476446/IMG3173.jpg

 

Pour brancher en direct comme préconisé dans ta solution pour éviter la prise cramée, je suis obligé de démonter cette boîte et de la percer pour faire passer mon fil

Ah! Oui pas évident. J'avais compris que c'était un connecteur mâle/femelle "volant" . Opération risquée si tu n'est pas habitués aux "sauvetages" en élecricuté.

 

Il faudrait savoir ce que ce fil "amène". Quelle est la couleur des fils qui arrivent sur le plot de ce connecteur cramé. Et qu'est ce qu'il fait ? https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/476446/IMG3181.jpg

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Invité §ger586Ez
Ah! Oui pas évident. J'avais compris que c'était un connecteur mâle/femelle "volant" . Opération risquée si tu n'est pas habitués aux "sauvetages" en élecricuté.

c'est ce qu'il me semblait.....bon c'est pas gagné.

sur le plot cramé, c'est un fil jaune qui y arrive....et peux plus prendre de photos pour le moment, j'ai tout remonté, quant à savoir ce qu'il fait.....euh ben j'sais pô

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sur le plot cramé, c'est un fil jaune qui y arrive....

Sans affirmer que c'est équivalent, ça me fait penser à cette personne qui a réussi à se dépanner mais sur une Megane. Même genre de connecteur sur un boîtier fixe appelé "UCH" dans ce cas.

Sur son auto ce boîtier contien les données de l'antivol. Par prudence il s'en est tiré sans l'ouvrir en ramanant du jus depuis un autre point;

Problème de ventilation chauffage sur Mégane Le fil en question était aussi un jaune et était une arrivée de courant .

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Invité §ger586Ez

Merci, je recherchais ce post sur lequel j'étais tombé hier.

Tu peux affirmer que c'est équivalent : j'ai une mégane et c'est une broche sur le même connecteur qui a cramé....

 

J'essayerai de voir un peu où va se câble...même si j'ai peu d'espoir d'y voir quelque chose dans cet amas de fils.

Sinon l'idée, serait de repiquer le +12V sur l'allume cigare, de couper les 2 fils jaunes qui arrivent au bloc de commande et de relier tout ça pour que mon fil allume-cigare sépare le courant sur les2 jaunes du bloc de commande?, style avec un domino c'est jouable?

 

 

mas avant ça,faudra que je teste que c'est la solution à mon problème

marki encore!!!

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Ah... je m'étais un peu endormi sur ce coup je sais pas pourquoi je pensais que tu avais une autre Renault !!! Donc apparemment même blème.

Tu peux affirmer que c'est équivalent

J'affirme rien. cette personne et d'autres je les ai menées à leur panne "à distance" ;) mais apparemment j'avais pas réalisé que tu semble tout simplement avoir la même panne que le sujet.

(si on met à part les fils de la prise de ta première photo dévorés par le Bigfoot ou ta belle mère)

 

--------------------------

Si tu regarde ta photo et la prise du sujet que j'avais traité, non seulement c'est la même prise mais ça semble bien être la même "pin" qui a cramé.

On voit bien le fil jaune et les trois trous vides correspondent

Dans ce cas là toutes les indications pour te tirer d'affaire sont dans le sujet. La personne avait repris du +12 Volts sur l'allume cigare. Problème de ventilation chauffage sur Mégane

 

1949987045_Prise20megane.jpg.2a16436b8404ffd6512e4c4fc68f577f.jpg

677445936_Prise20megane202.jpg.f085e2cfac0310b6f2fe9a06a283ceae.jpg

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Invité §ger586Ez

Clair que ça a l'air tout à fait identique.

 

Pour repiquer le +12V de l'allume-cigare, je fais comme indiqué sur le schéma suivant?

branchementBlocCommande.jpg.37c09688df9e8b338bee20bfe14f3852.jpg

 

des dominos c'est OK pour réaliser les branchements?

 

bonne nuit!!

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Ton lien n'est pas passé il manque un bout :pfff: J'ai oublié à quel niveau il l'a repiqué; j'ai pas relu tout le sujet.

j'ai aussi essayé de lui "vendre" un relais.

 

-- Dans tous les cas il faut que ce soit un "+ après contact" sinon tu vas retrouver ton auto batterie à plat en ayant oublié la ventilation stationné.

 

-- Que si tu fais cela il ne faudra plus te servir du VRAI allume cigare. Sinon il y aura un jour les deux à la fois et le fusible va claquer. Mais la plupart des chargeurs et TomTom ça passera car ça consomme presque rien.

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Invité §ger586Ez

voui je viens de corriger le lien!!

pour l'allume-cigare, pas de problème, fume pas, pas de tom-tom ou autre...en 6 ans je ne m'en suis jamais servi, il ne devrait pas memanquer ;)

 

bonne nuitée

j'espère que j'aurais réglé ce problème demain....

 

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Il me semble que dans le bloc fusible il y a un "côté de barette" complète de fusibles dont le côté non protègé EST issu de la sortie de Neiman dite "après contact" .

 

A toi de voir comment t'y repiquer.

 

Aussi : Si tu utilise des dominos tu en utilise de bonne section et tu chevauche les fils de manière à que les fils soient pris chacun par deux vis de serrage. Ne pas faire de bout-à-bout !

 

Bon courage et "crotte"! :lol:

 

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Invité §ger586Ez
Il me semble que dans le bloc fusible il y a un "côté de barette" complète de fusibles dont le côté non protègé EST issu de la sortie de Neiman dite "après contact" .

pfff trop compliqué pour moi ;) je crois que le branchement à partir de l'allume-cigare est parfait, pas trop loin du bloc de commande ;)

 

en tout cas merci beaucoup pour ton aide, ça me plaît de bricoler comme ça, on en apprend tous les jours!!

 

PS : je suis allé chercher les croissants ce matin pour ma chérie, il a plu cette nuit.....bing plus d'essuie-glaces, encore démontés ;) bon pas grave, l'information importante : j'ai testé le bouton de recirculation de l'air et le voyant s'est allumé 2 secondes!!!!! y'a du mieux ;)

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Invité §ger586Ez

Alors, dernières news : le ventilo fonctionne de nouveau grâce à vous!!

repiquage du +12V de l'allume-cigare (reste à mettre du chaterton) :

IMG_3192.JPG1..jpg.bcaebb709ffb730949f6942089b875dd.jpg

 

Ensuite je me suis penché sur le problème de câbles rongés!!

trop bizarre en fait :

Sur le connecteur qui alimente le moteur du clapet pour la recirculation de l'air, j'ai 3 fils jaunes qui arrivent comme indiqué sur la photo suivante (2 fils jaunes sont dans la même broche et le 3eme fil jaune est sur une autre broche)

IMG3200.jpg.0be478a8ab65bcd9dd9cbbdca12cac35.jpg

 

J'ai essayé de voir d'où venait ces fils. J'ai regardé l'autre extrémité des fils, et là surprise, je n'ai qu'un jaune, un noir et un blanc :

IMG3194.jpg.8bdb11d3f9306cb9cc635ec555dbdce9.jpg.

 

j'ai donc enlevé le chaterton autour des fils qui arrivent au ventilo/moteur de recirculation d'air et je suis tombé sur ça :

IMG3198.jpg.291415a19730897e4883028651e0c689.jpg

 

en fait il y a un fil jaune qui fait une boucle : il sort du connecteur pour y revenir.....je vois pas trop l'intérêt mais ils doivent savoir ce qu'ils font.

 

Du coup, je me dis que la logique c'est que le fil seul doit aller dans la broche où on trouve les 2 fils, avec 1 extrémité de la boucle. L'autre extrémité allant dans la broche où on ne trouve qu'un fil?

Vous en pensez quoi?

 

tcho

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Salut. ;) Merci Mais Bravo à toi, :jap: ça fait plaisir de voir quelqu'un qui s'investit. Y en a plein qui se sauvent ! :lol:

 

Oki Je ne savais pas que c'était le clapet. Donc l'explication est peut être qu'il a été neutralisé a cause du micro-moteur brisé. c'est un truc connu. Je te laisse fouiller là dedans.

Scenic dont les volets font tac tac Tac Tac la ventilation de mon scénic clac

Aussi 2000 frs pour un clapet de ventil sur megane coupé !!! ...

--------------

A part ça pourrais tu annoter ta photo avec des précisions pour permettre à quelqu'un d'autre de repiquer sur l'allume cigare ? Ca serait super sympa!

Ou juste me dire = Le connecteur qu'on voit à gauche où tu as repris avec le domino est celui de l'allume cigare ?

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] MG3192.jpg

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Invité §ger586Ez
Oki Je ne savais pas que c'était le clapet. Donc l'explication est peut être qu'il a été neutralisé a cause du micro-moteur brisé. c'est un truc connu. Je te laisse fouiller là dedans.

 

et merde, je croyais en finir aujourd'hui.......

avant d'aller fouiner dans les posts que tu références, juste pour info. J'ai fait ce que j'ai écrit plus haut (le fil seul couplé avec 1 extrémité de la boucle dans une broche et l'autre extrémité de la boucle dans une autre broche). J'ai fait des ponts à côté des connecteurs car je n'avais plus assez de longueur de fil pour mettre mes dominos directement.

Résultat : le moteur ne tourne jamais, le voyant de recirculation d'air reste allumé en permanence quand le contact est mis, quelle que soit la position du bouton.....comprends rien...

et pourquoi ces fils étaient coupés d'abord!!!! ;)

 

 

en parallèle je cherche à tester le moteur du lave-glace qui en fonctionne plus depuis plus de 6 mois....merci le congé parternité, j'ai le temps de bricoler ;)

j'avais posté il y a plusieurs mois...faut que je le recherche

 

A part ça pourrais tu annoter ta photo avec des précisions pour permettre à quelqu'un d'autre de repiquer sur l'allume cigare ? Ca serait super sympa!

comme je suis un mec super sympa, je l'ai annotée ;) tu valides? c'est compréhensible?

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Pour la recirculation , j'y connais que fife. Mais les articles disent pour éviter de réparer comment se débarasser du bruit pour ne plus l'entendre en déconnectant qq chose. C'est peut être ça tes fils coupés ?

 

Super pour la photo elle sera utilisée. :jap: Elle l'est déja Problème de ventilation chauffage sur Mégane

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Invité §ger586Ez

j'ai démonté le boitier du micro-moteur, tous les engrenages sont nickels. J'ai cru voir qu'il devait être alimenté en 12V, à la mesure je n'ai que du 2V.....j'aime pas l'électricité (enfin je maîtrise pas.)

 

Pour tester mon moteur, je vais le brancher en direct sur la batterie, on verra bien ce que ça fait.

Et puis au pire, c'est pas grave, je le remets dans l'état où il était, ce n'est pas vital et là j'en ai marre

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Invité §ger586Ez

dernières avancées :

clapet branché comme dit plus haut (voyant de recirculation d'air allumé en permanence) j'ai amené le + de la batterie sur la broche qui contient les 2 fils jaunes et là miracle : le moteur se met à tourner et mieux dans le sens désiré.

Si le bouton de recirculation d'air est sorti (non activé) le clapet va dans un sens et s'arrête quand il est ouvert à fond et inversement.

 

J'imagine que ce problème est lié à la cosse cramée. Le +12V du micro-moteur du clapet doit venir du même endroit.

 

bref, j'ai tout remonté et ai déconnecté ce connecteur.

 

j'ai quand même bien avancé ;)

 

merci à vous

 

gérald

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Invité §Juj038wV

Et bien bravo pour ta persévérance, car le problème est multiple, je m'absente quelques jours et ballbearing me remplace avec efficacité :coucou:

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