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Technologie

Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL


Invité §jma058fE
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Messages recommandés

Invité §VoD422DD

Sur les cosses de la batterie.

Au niveau de l'alternateur, c'est inaccessible.

 

Par contre, je n'ai que 12V et non 14V (batterie débranchée ... :ange: ) C'est pour çà je me demande si on ne m'a pas vendu un alternateur qui débite du 12V et non du 14V, comme celui-ci ==> http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_LEVELS=2466&ID_OSC_TYPES=16312&ID_GENERIC_ARTICLES=4&ID_ARTICLES=1081802

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Invité §Juj038wV

Un alternateur qui débiterait 12V cela n'existe pas. Même ceux qui sont marqués 12V sont prévus pour une batterie de 12V donc, leur tension de régulation c'est d'environ 14V. Si tu mesures 12V sur ton alternateur (batterie débranchée) je suppose que ton alternateur fonctionne mal (pont de diodes détruit en partie ou bien que le régulateur est HS)

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Invité §VoD422DD

D'accord j'y vois un peu plus clair.

Je retourne ce matin voir mon revendeur pour faire marcher la garantie de l'alternateur ... Il n'a même pas un mois !

Bizarre ce problème

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Invité §kol073mt

Salut ,

Ma question commence par une petite histoire .

j'étais récemment en Republique Democratique du Congo (Afrique) pour rendre visite à ma mère .

C'est une commerçante ambulante ,personnage haut en couleur possedant un vieux camion militaire Man pour son activité.

Recement ,ce camion à subi une panne de régulateur .J'ai dit à ma petite maman "no panic" , un specialiste en électricité automobile va nous réparer ça en un clin d'oeil.

En fait nous avons parcouru la capitale ,Kinshasa, dans tous les sens pendant deux semaines pour trouver un regulateur d'occasion pour ce vehicule .

Impossible de trouver un "reconditionneur" .J'ai donc gacher mes vacances à cà .Les nerfs quoi .Et c'est la mêmme chose pour les alternateurs .

 

J'ai donc décidé ....devinez quoi....?

Et bien ...j'ai décidé de créer un atelier d'assemblage et reconditionnement de régulateur et alternateur à Kinshasa en Afrique .

Le hic c'est que je ne connais pas encore grand chose dans le domaine ...quels équipements sont-ils nécéssaires , ou trouver les composants ?....

Tel est mon projet .

Si vous avez des infos ou si vous êtes tentés par l'aventure , je suis tout oui et ouvert à toute forme de collaboration

Kolando

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Invité §sko315Jr

bonjour, je possède une set ibiza mill97 1,9Td et sur la cosse W de mon alternateur, le fil bleu est correctement relié au tableau de bord mais j'ai remarqué que le fil noir et rouge n'arrive pas au bout. Le oyant d'huile clignote toujours et le compte tour reste toujours a 0 ... Tout ça pour en venir au fait que si je rétablie le fil rouge et noir comme a l'époque (ça date ...) est-ce que tout reviendra dans l'ordre ? Merci d'avance de vos réponses !

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Invité §Juj038wV

Bah, peut-être que personne ne comprend ton problème...

 

En tout cas, avec tes explications, je ne comprends pas et pourtant je connais petit peu le sujet... Si des fils sont non raccordés, pourquoi ? :voyons:

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Invité §ala415re

quelqu'un pour m'aider s'il vous plait ?...

 

Si tu peux fait des photos nettes.

:jap:

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Bonjour

J'ai posté ailleurs le message suivant il y a semaine (la honte) :

R21 1721

Jan 91

150 000 km

 

http://img165.imageshack.us/img165/7783/dscn1121altnouvregsb9.jpg

 

"Le témoin de charge s'allumait de plus en plus souvent, a fini par rester allumé tout le temps, et batterie vidée. J'ai remplacé le porte-balais et inspecté l'ancien, les charbons étaient bien usés.

 Hélas, le témoin reste allumé. La tension aux bornes de la batterie à 1000 tpm est env 13,7V.  Je vais vérifier le pont de diode dans le nouveau porte-balai, et gratter un peu le commutateur de l'alternateur pour voir.  

 Pourriez-vous m'aider puisque je ne connais pas bien ce domaine n'ayant jamais eu ce problème."

 

Juju m'a renvoyé sur ce sujet de 50 pages!!!!, j'en ai lu les 20 premières pages et puis j'ai surfé sur Internet. D'abord merci pour toutes ces info's, effectivement mes connaissances se sont arrêtées il y a quarante ans à l'époque des dynamos, j'ai faillit dire dinosaures....

 

Entre temps mon fils avait repris sa voiture, j'espérais qu'avec un peu de route les charbons seraient mieux 'assis', hélas il est revenu hier, toujours témoin allumé et 13,5V à 1500 tpm.

 

Armé de votre savoir, j'ai branché le voltmètre, l'oscilloscope, fait plein de mesures en débranchant ceci et cela. Entre autres, j'ai remarqué que lorsque je débranche la fiche marrron +/L le régime augmentait, curieux... Finalement j'ai débranché la B+ pour faire une expérience.. Et quand j'ai tout rebranché....miracle, 14,5V!

 

J'ai mal serré la borne B+ la semaine dernière. En fait le régime qui augmente lorsqu'on débranche la fiche +/L indique un mauvais contact entre B+ et le gros câble qui conduit le courant à la batterie. Maintenant quand je débranche +/L le régime ne bouge pas.

 

MAIS LE TEMOIN RESTE ALLUME!. Il est possible que j'ai fait un court circuit entre sa borne L à 0,3V et la borne + à 13,5V, 3mm à côté, ce qui a grillé l'électronique de la sortie L, mais ça m'intrigue quand même, ça devrait être protégé.

 

Bon, je lui rend sa voiture, un coup de pince coupante résoudra le problème du témoin allumé..

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Invité §Juj038wV

Tu veux me faire crier ? Il ne faut jamais déconnecter la liaison entre la borne B+ et la batterie. Dans ton cas, les conséquences sont limitées à des surtensions au niveau de l'alternateur, car la batterie alimentait le reste de la voiture.

 

Je suis surpris de l'absence de variation de régime après avoir resserrer la borne B+. En effet, au régime de ralenti, l'excitation de l'alternateur provient du fil + de la fiche. En coupant, cette alimentation, on coupe la charge batterie et on réduit le couple résistant sur le moteur, donc le régime de ralenti augmente un peu, surtout sur ce type de moteur à carburateur, sans régulation électronique du régime de ralenti. Par contre, après plusieurs minutes de fonctionnement, le besoin de recharge de la batterie baisse (et la tension batterie augmente) donc le couple résistant est réduit et la coupure est moins sensible. Si tu as l'occasion, recommence le test avec une charge électrique importante (phares, lunette chauffante, ventilation habitacle), cela devrait provoquer des variations de régime moteur.

 

Pour revenir à ton souci, je ne pense pas que les protections sont incorporées... (réduction des coûts...). Tu n'as toujours pas publié les différentes mesures telles que décrites dans la première page de ce topic, histoire de comprendre ce qui peut provoquer l'allumage du voyant.

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Bonsoir

Jujuy "Dans ton cas, les conséquences sont limitées à des surtensions au niveau de l'alternateur"

Et oui, c'est pour ça que j'ai osé le faire! Ca m'a déjà coûté l'horloge digital sur la R25, paix à son âme, un homme échaudé ne fait pas la même erreur deux fois.

 

J'ai deux questions :

 

1. A quoi sert la borne (photo en haut) d'où partent un fil bleu vers le régulateur et un fil noir de forte section vers je ne sais où, ce dernier ne figurant pas sur le schéma de la RT?

 

http://img258.imageshack.us/img258/8725/schmartfilbleuxm0.jpg

 

D'après une simulation que j'ai fait, on aurait une tension presque sinusoidale de forte amplitude sur cette borne :

 

http://img256.imageshack.us/img256/1421/simulationhs6.jpg

 

(noter d'ailleurs que sur la schéma le fil témoin retourne à la masse. C'est faux)

 

2. Lorsque l'alternateur ne tourne pas, aucun courant ne parcourt le fil relié à la borne + (excitation). Pourquoi ce fil passe par le Niemann?

 

Merci

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Ci-après deux problèmes que j'ai trouvés plus quelques valeurs relevées au passage :

 

LE COURANT D'EXCITATION

Courant d'excitation moyen : 850 tpm / 0,7A 850 tpm phares allumées/ 1,7A tpm élevé/ 0,2A

 

Ce courant d'excitation est en fait une suite de créneaux rectangulaires, dont la largeur ET l'amplitude varient avec le courant à fournir. Ce n'est pas réellement une stabilisation par découpage.

 

TEMOIN DE CHARGE

Le témoin consomme env 90 mA allumé.

 

L'ALIMENTATION DU REGULATEUR

C'est le fil jaune entre régulateur et B+. 7mA quand l'alternateur ne tourne pas et 13mA à 1500 tpm

 

TENSION DE SORTIE à 850 tpm

Aux bornes de alternateur : 14,20V, Aux bornes de la batterie : 14,20 V

PROBLEME: Phares allumées : Aux bornes de alternateur : 14,19V Aux bornes de la batterie : 13,7 V Il y a 0,11V de chute entre B+ et batterie, ce qui me semble raisonnable, et donc un demi volt perdu dans le retour négatif, masses etc .

 

PROBLEME La tension de sortie est parasitée par une fréquence de 1 KHz et d'amplitude env 0,15V. C'est 1kHz quelque soit les tpm. Je pense que le régulateur comporte un oscillateur avec un comptage digital après. Ce n'est pas normal, je n'ai pas ça sur la Scénic.

 

Je vais demander le remplacement du régulateur.

 

Jujuy, quand j'ai débranche la borne + aujourd'hui, la hausse des tpm était à peine perceptible, pas comme l'autre jour. La batterie est plus chargée maintenant.

 

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Invité §Juj038wV

Bonsoir

Jujuy "Dans ton cas, les conséquences sont limitées à des surtensions au niveau de l'alternateur"

Et oui, c'est pour ça que j'ai osé le faire! Ca m'a déjà coûté l'horloge digital sur la R25, paix à son âme, un homme échaudé ne fait pas la même erreur deux fois.

 

J'ai deux questions :

 

1. A quoi sert la borne (photo en haut) d'où partent un fil bleu vers le régulateur et un fil noir de forte section vers je ne sais où, ce dernier ne figurant pas sur le schéma de la RT?

Le fil bleu et le gros fil noir sont raccordés sur une borne B- (carcasse métallique de l'alternateur)

 

http://img258.imageshack.us/img258/8725/schmartfilbleuxm0.jpg

 

D'après une simulation que j'ai fait, on aurait une tension presque sinusoidale de forte amplitude sur cette borne :

 

http://img256.imageshack.us/img256/1421/simulationhs6.jpg

 

(noter d'ailleurs que sur la schéma le fil témoin retourne à la masse. C'est faux)

Exact, bien vu

 

2. Lorsque l'alternateur ne tourne pas, aucun courant ne parcourt le fil relié à la borne + (excitation). Pourquoi ce fil passe par le Niemann?

 

Merci

Certains régulateurs d'alternateurs consomment en permanence sur ce fil +, même si l'alternateur ne tourne pas, car le régulateur ne sait pas trop si l'alternateur tourne ou non.

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Invité §Juj038wV

Ci-après deux problèmes que j'ai trouvés plus quelques valeurs relevées au passage :

 

LE COURANT D'EXCITATION

Courant d'excitation moyen : 850 tpm / 0,7A 850 tpm phares allumées/ 1,7A tpm élevé/ 0,2A

 

Ce courant d'excitation est en fait une suite de créneaux rectangulaires, dont la largeur ET l'amplitude varient avec le courant à fournir. Ce n'est pas réellement une stabilisation par découpage.

 

TEMOIN DE CHARGE

Le témoin consomme env 90 mA allumé.

 

L'ALIMENTATION DU REGULATEUR

C'est le fil jaune entre régulateur et B+. 7mA quand l'alternateur ne tourne pas et 13mA à 1500 tpm

Donc consommation permanente qui vide la batterie petit à petit, cette valeur me semble trop importante

 

TENSION DE SORTIE à 850 tpm

Aux bornes de alternateur : 14,20V, Aux bornes de la batterie : 14,20 V

PROBLEME: Phares allumées : Aux bornes de alternateur : 14,19V Aux bornes de la batterie : 13,7 V Il y a 0,11V de chute entre B+ et batterie, ce qui me semble raisonnable, et donc un demi volt perdu dans le retour négatif, masses etc .

0,39V sur le retour négatif, c'est effectivement un peu trop. Il dit y avoir une connexion oxydée.

 

PROBLEME La tension de sortie est parasitée par une fréquence de 1 KHz et d'amplitude env 0,15V. C'est 1kHz quelque soit les tpm. Je pense que le régulateur comporte un oscillateur avec un comptage digital après. Ce n'est pas normal, je n'ai pas ça sur la Scénic.

C'est effectivement bizarre, car en sortie il y a les résidus du redressement triphasé (ou multiphasé). Mais le régulateur ne peut pas induire de bruit électromagnétique à fréquence fixe :voyons:

 

Je vais demander le remplacement du régulateur.

 

Jujuy, quand j'ai débranche la borne + aujourd'hui, la hausse des tpm était à peine perceptible, pas comme l'autre jour. La batterie est plus chargée maintenant.

 

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Ras-le-bol

Je viens de monter le nouveau régulateur. Tout continue à fonctionner parfaitement selon la logique mais le témoin est toujours allumé. Je pense que ce régulateur est prévu pour le témoin à la masse (comme montre le schéma erroné dans la RT), autrement dit on nous a pas donné le bon. Quelqu'un peut-il me confirmer que le témoin batt ne s'allume pas normalement lorsqu'on met le contact, parce que dans le cas contraire je ne comprend plus rien

 

Juju, c'est bien zéro V DC et AC sur la broche. Le fil bleu n'est pas connecté à la masse interne du régulateur assurée par l'une des vis de fixation du régulateur, et cette broche n'est pas solidaire du corps de l'alternateur. Donc c'est le fil noir qui apporte la masse.

 

Puisque la broche est à zéro V ellel ne peut être reliée à un coin du triangle , comme laisse suggérer le schéma de la RT, parce qu'on aurait un courant DC permanent énorme qui circulera dans les bobines et les diodes. Autrement dit cette broche sert uniquement à relier le fil bleu à la masse, et le schéma de la RT est de nouveau erronné. Reste à savoir pourquoi le régulateur à besoin de deux masses indépendantes, mais c'est quelque chose assez courant.

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Invité §Juj038wV

Ras-le-bol

Je viens de monter le nouveau régulateur. Tout continue à fonctionner parfaitement selon la logique mais le témoin est toujours allumé. Je pense que ce régulateur est prévu pour le témoin à la masse (comme montre le schéma erroné dans la RT), autrement dit on nous a pas donné le bon. Quelqu'un peut-il me confirmer que le témoin batt ne s'allume pas normalement lorsqu'on met le contact, parce que dans le cas contraire je ne comprend plus rien

J'ai toujours vu le témoin de défaut de charge batterie qui s'allume lorsque le moteur ne tourne pas (auto-contrôle de la lampe)

 

Juju, c'est bien zéro V DC et AC sur la broche. Le fil bleu n'est pas connecté à la masse interne du régulateur assurée par l'une des vis de fixation du régulateur, et cette broche n'est pas solidaire du corps de l'alternateur. Donc c'est le fil noir qui apporte la masse.
Là aussi sur tous les alternateurs sur lesquels je suis intervenu, cette borne, notée B- en général, est raccordée au pont redresseur. Certains ponts redresseur raccordent cette borne en interne à leur carcasse métallique.

 

Puisque la broche est à zéro V ellel ne peut être reliée à un coin du triangle , comme laisse suggérer le schéma de la RT, parce qu'on aurait un courant DC permanent énorme qui circulera dans les bobines et les diodes. Autrement dit cette broche sert uniquement à relier le fil bleu à la masse, et le schéma de la RT est de nouveau erronné. Reste à savoir pourquoi le régulateur à besoin de deux masses indépendantes, mais c'est quelque chose assez courant.

En clair, je ne comprends pas ce qui se passe sur ton alternateur :cry:

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Correction : la borne D- (avec tout débranché) est bien à zéro V et aucune résistance mesurable entre D- et le corps de l'alternateur.

 

Confirmation : le fil bleu du régulateur n'est pas connecté a la masse/vis de fixation du rélateur. Aucun courant dans ce fil moteur arrêté. Quand on le débranche de D- il est toujours à zéro V, donc il ne doit pas être relié au circuit interne du régulateur. Un blindage?

 

Confirmation : j'ai trouvé dans la RT que "le voyant de charge s'allume quand on met le contact". Le mien s'allume, donc on exclut l'hypothèse qu'on ma donné un régulateur prévu pour un montage voyant à la masse.

 

Je vais faire sauter les rivets sur le premier régulateur de remplacement pour examiner ça de plus près, et éventuellent comprendre pourquoi le témoin reste allumé, il faut toujours rester optimiste. Avant de couper le fil du voyant.....

 

Merci Juju, j'espère que t'embête pas trop avec ça.

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Bon, les rivets sont partis mais il est inutile d'insister puisque tout est noyé invisible dans 1 cm de résine. Ce boîtier métallique est sûrement un receptacle pour couler la résine. Tout ce que je peux dire est que le fil bleu n'est pas connecté à ce boîtier.

 

 

http://img99.imageshack.us/img99/6566/dscn1230nz9.jpg

 

 

C'est le bout de la piste sans eureka....

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Invité §jo9480WH

Salut à tous!

J'ai rencontré un probléme de charge sur une 106 1.4L d.

La voiture est a un ami qui n'a pas utilisé la voiture depuis un an à cause de ce probleme.

Le voyant de batterie resté allumé a bas régime jusqu'à environs 2500 tours jusqu'au jour ou la batterie se décharge complétement. De là il fait controler l'alternateur par un spétialiste qui lui fait un devis de 160 euros de réparation :??:

Il décide alors de le remplacer par un neuf et change aussi la batterie du même coup.

2 jours plus tard rebolote, la batterie est à plat mais à aucun moment le voyant du tableau de bord ne s'est allumé :??:

J'ai remarqué aussi qu'il n'y avait pa de fil ni de borne L pour la lampe témoin (le proprio ne se souvient plus si l'ancien en possédé)

Le voyant ne s'allume pas non plus moteur à l'arret contact mis :??:

J'ai effectué les mesures suivantes au bornes de la batterie(avec une batterie charger):

-moteur à l'arret: 12V

-moteur tournant: 12V

-moteur tournant + phares: 12V

-moteur tournant + phare + dégivrage: 12v

D'aprés ce que j'ai lu sur ce topic, l'alternateur semble ne pas faire son travail mais il est neuf alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Etant donné que le voyant est apriori HS, je pense que le régulateur ne se mets pas en route,mais ce qui me tracasse c'est pourquoi le voyant s'allumait avant le remplacement de l'alternateur et plus maintenant :??:

J'ai aussi vérifier la continuité du cablage (alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gifje sais pas si c'est utile) RAS.

Ah oui j'avais aussi changer la poulie dumper(on en avait une récente sous la main) sans succés.

Donc:-batterie neuve

-alternateur neuve

-poulie dumper changer

-cablage ok

qu'est ce qui reste :??:

PS: le proprio avait aussi eu un probleme de démmareur qui à était remplacer quelque temps avant cette panne. J'ai vérifier le fil plus qui vient du débit de l'alternateur qui va au démareur et enfin a la batterie, à priori RAS.

Merci d'avance pour vos réponses!

 

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Invité §Juj038wV

L'alternateur a-t-il été remplacé par le "spécialiste" ? :voyons:

 

Essaye de raccorder en provisoire une lampe témoin (1 à 5W) entre le petit fil qui arrive sur l'alternateur et la masse, petit fil déconnecté de l'alternateur, en mettant le contact (Nieman) en position Marche sans démarrer. Plusieurs possibilités :

  • La lampe témoin de test et la lampe de défaut de charge batterie s'allument (plus ou moins franchement) --> le câblage est bon et c'est l'alternateur qui a un souci, ou bien le câblage de puissance (grosse section)
     
  • La lampe témoin de test s'allume et la lampe de défaut de charge batterie ne s'allume pas --> le câblage est incomplet, il manque le fil raccordé à la lampe L, et l'alternateur de remplacement a un souci, car il reçoit l'information de mise en marche sans fonctionner
     
  • La lampe témoin de test et la lampe de défaut de charge batterie ne s'allument pas --> le câblage est incorrect ou bien la lampe de défaut de charge batterie est HS.
     
  • La lampe témoin de test ne s'allume pas et la lampe de défaut de charge batterie s'allume --> le câblage est incorrect, mais c'est bizarre.

 

As-tu vérifier la liaison de masse entre le bloc moteur et la borne moins de la batterie ?

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Invité §jo9480WH

L'alternateur a-t-il été remplacé par le "spécialiste" ? :voyons:

 

Essaye de raccorder en provisoire une lampe témoin (1 à 5W) entre le petit fil qui arrive sur l'alternateur et la masse, petit fil déconnecté de l'alternateur, en mettant le contact (Nieman) en position Marche sans démarrer. Plusieurs possibilités :

  • La lampe témoin de test et la lampe de défaut de charge batterie s'allument (plus ou moins franchement) --> le câblage est bon et c'est l'alternateur qui a un souci, ou bien le câblage de puissance (grosse section)
     
  • La lampe témoin de test s'allume et la lampe de défaut de charge batterie ne s'allume pas --> le câblage est incomplet, il manque le fil raccordé à la lampe L, et l'alternateur de remplacement a un souci, car il reçoit l'information de mise en marche sans fonctionner
     
  • La lampe témoin de test et la lampe de défaut de charge batterie ne s'allument pas --> le câblage est incorrect ou bien la lampe de défaut de charge batterie est HS.
     
  • La lampe témoin de test ne s'allume pas et la lampe de défaut de charge batterie s'allume --> le câblage est incorrect, mais c'est bizarre.

 

As-tu vérifier la liaison de masse entre le bloc moteur et la borne moins de la batterie ?

 

 

Salut et merçi de tes réponses clair et complétes! ;)

En faite j'ai dejà fais a peu prés la même chose mais à la place de la lampe c'était un multimétre.Contact mis il y avait +ou- 12 volts.Par contre je n'ai pas vérifier si la lampe de défaut de charge s'allumé ou pas.

Je vais recommencé la manip' mais avec une lampe, celà dit se sera que dans 2 semaines à cause de mon boulot.(je ne serai pas sur place)

Pour ce qui est de la liaison entre le bloc moteur et la borne moins de la batterie, j'ai vérifier RAS(bien sérré, continuité OK,pas d'oxidation)

Donc je fais çà et je te tiens au courrant!En tout cas merci encore pour tes réponses, au moins là je peu avancer et déterminer clairement ce qui va pas. :jap:

 

 

 

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Invité §Juj038wV

J'ai préconisé le test avec une lampe car un multimètre présente une grande résistance en mode voltmètre (pour ne pas perturber le circuit mesuré) et de ce fait la lampe de défaut de charge ne peut pas s'allumer, si elle est bien reliée en série sur le fil.

 

L'autre test, "risqué" si le câblage présente un problème, consiste à mettre à la masse le petit fil qui arrive sur l'alternateur, petit fil déconnecté de l'alternateur.

 

Utiliser une petite lampe, c'est un test intermédiaire entre le test au multimètre et le court-circuit.

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Invité §jo9480WH

J'ai préconisé le test avec une lampe car un multimètre présente une grande résistance en mode voltmètre (pour ne pas perturber le circuit mesuré) et de ce fait la lampe de défaut de charge ne peut pas s'allumer, si elle est bien reliée en série sur le fil.

 

L'autre test, "risqué" si le câblage présente un problème, consiste à mettre à la masse le petit fil qui arrive sur l'alternateur, petit fil déconnecté de l'alternateur.

 

Utiliser une petite lampe, c'est un test intermédiaire entre le test au multimètre et le court-circuit.

 

 

ok entendu, je ferai le test de la lampe,je ne savai pas pour le multimetre :jap: .

Pour ce qui est du court circuit je ne prendrai pas de risque.

Je te tiens au courant!

 

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Invité §ric167Ki

bonjour a toi

je me presente ricco38,

ma question: peux tu me dire, cela fait le 3eme alternateur que je change, ref:281896 pour opel astra td1.7, 4 cosses, tous achetes a motors elec sur ebay, et je ne comprends pas, qu'il me lache presque tous au bout d'un an.

cette fois le voyant au contact et bon, puis il ne s'allume pas un fois le moteur allumer, par contre quand tu enleve la cosse de la batterie le moteur s'eteint; si tu avais une reponse a mon probleme j'en serais ravi, merci de bien vouloir me repondre.

cordialement

ricco38

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Finalement j'ai rendu la R21 à mon fils après avoir sectionné le fil témoin de charge. Ca restera un mystère, en s'en accommode, je passe à autres choses.

 

J'ai quand même une petite théorie. La borne à laquelle est relié le fil bleu est relié à une branche du stator sur certains alternos, et le fil bleu permet au régulateur d'avoir des infos sur la tension et la fréquence.

Sur mon alterno la borne est à la masse et donc le fil bleu aussi. Mais le fil bleu n'étant pas connecté à l'intérieur du régulateur, (erreur de conception/fabrication) l'entrée du circuit interne du régulateur est 'en l'air', donc pas normal, et le témoin s'allume.

 

Théorie qui vaut ce que ça vaut.

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Bonjour à tous

 

Je veut adapter l'alternateur en photo jointe sur un véhicule équipé d'une dynamo + régulateur. Le probléme est que sur l'alternateur je n'ai aucune lettre et aucun signe pour m'indiquer le branchement. L'alternateur est un Bosch prélevé sur une Renault 4, avec régulateur intégré.

 

Dscn14850001.jpg

 

Merci d'avance

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Bonjour

 

Omp6

 

La photo que tu viens de mettre tombe au point nommé! Ci-après un montage de 3 photos :

 

1. Une vieille photo de notre alternateur de la R21;

2. Ta photo,

3. Notre alternateur après remplacement du régulateur.

 

http://imageshack-france.com/out.php/i128461_Dscn2160vieille.jpg

 

On remarque que nous n'avons pas rebranché le fil bleu du régulateur à la bonne borne! Pourtant il me semble que toutes les deux sont à la masse donc ça ne devrait rien changer.....?

 

Omp6, pourrais-tu vérifier sur ton alterno' que ces deux bornes sont à la masse..

 

Pour ta question, j'ai une petite idée mais je préfère laisser à d'autres le soin de répondre, je n'ai pas assez d'heures au compteur, je patauge, quoi.

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Bonjour Roger44

 

Je viens de faire les verifications sur mon alternateur, le fil bleu n'est pas à la masse. Sont à la masse uniquement la borne de droite et la cosse la plus étroite des 2. La borne de gauche doit être le plus relié au + de la batterie, mais les 2 cosses, je ne sais pas trop qui fait quoi.

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Invité §Juj038wV

Bonjour à tous

 

Je veut adapter l'alternateur en photo jointe sur un véhicule équipé d'une dynamo + régulateur. Le probléme est que sur l'alternateur je n'ai aucune lettre et aucun signe pour m'indiquer le branchement. L'alternateur est un Bosch prélevé sur une Renault 4, avec régulateur intégré.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/433070/Dscn14850001.jpg

 

Merci d'avance

 

 

Bonjour Roger44

 

Je viens de faire les verifications sur mon alternateur, le fil bleu n'est pas à la masse. Sont à la masse uniquement la borne de droite et la cosse la plus étroite des 2. La borne de gauche doit être le plus relié au + de la batterie, mais les 2 cosses, je ne sais pas trop qui fait quoi.

 

Ton alternateur doit déjà avoir été reconditionné par un sous-traitant de Valéo, car il porte une référence Valéo (A13N49)

Sur le petit connecteur, la borne la plus large doit être reliée au + après contact, la borne la plus étroite est à relier au témoin de défaut de charge. La grosse borne à visser, la plus éloignée du fil bleu, est à relier à la borne positive de la batterie (=B+)

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Bonjour

 

J'ai terminé mon montage : Grosse vis tout à gauche pret du fil bleu connectée au + batterie et le petit connecteur le plus étroit connecté au + après contact. le deuxieme petit connecteur (lampe témoin je suppose) n'est pas branché car pas de lampe témoin sur le véhicule mais un amperemetre sur le circuit de charge.

 

Voila..

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Invité §Juj038wV

 

 

Ton alternateur doit déjà avoir été reconditionné par un sous-traitant de Valéo, car il porte une référence Valéo (A13N49)

Sur le petit connecteur, la borne la plus large doit être reliée au + après contact, la borne la plus étroite est à relier au témoin de défaut de charge. La grosse borne à visser, la plus éloignée du fil bleu, est à relier à la borne positive de la batterie (=B+)

 

 

Bonjour

 

J'ai terminé mon montage : Grosse vis tout à gauche pret du fil bleu connectée au + batterie et le petit connecteur le plus étroit connecté au + après contact. le deuxieme petit connecteur (lampe témoin je suppose) n'est pas branché car pas de lampe témoin sur le véhicule mais un amperemetre sur le circuit de charge.

 

Voila..

 

:nanana: tu as tout compris à l'envers :mad::peur:

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