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Volkswagen

[Moteur] Tester turbo sur Passat TDI 90


Invité §Glu756zL

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Invité §Glu756zL

Bonjour à tous,

 

Ma voiture : Passat TDI 90 de décembre 1994 (moteur 1Z)

 

C'est par hasard que j'ai découvert des posts sur votre forum parlant des mêmes

problèmes que j'ai avec ma voiture. J'ai bien lu ces posts (en particulier celui-ci :

Tdi 90 : chute puissance à 3000 t/mn + sifflement turbo ), mais il me reste

quelques questions à vous poser.

 

Ma voiture a le problème que vous connaissez déjà : en lançant à fond, le moteur

"bloque" au bout d'un certain temps (qui dépend de la pente, du rapport engagé, du

chargement de la voiture) : on continue alors sur la même vitesse. En lachant légèrement

l'accélérateur, ça "débloque".

 

Avant de vous poser les petites questions qui me tracassent, je vous propose de

dire ce que je crois savoir, on partira sur des bases saines :)

 

1. Ce moteur est équipé d'un turbo muni d'un régulateur à membrane et d'une électrovanne

de surpression, turbo qui fourni une surpression de 0,5 à 0,6 bars (ça, je l'ai lu

dans la revue technique :) ).

2. Le régulateur, c'est le wastegate.

3. L'électrovanne est la soupape N75.

4. Cette électrovanne est équipée de trois flexibles :

- un bleu qui rejoint le régulateur à membrane.

- un noir qui rejoint le conduit d'admission.

- un rouge qui rejoint le turbo ??.

5. Le flexible noir mesure la pression dans le conduit d'admission, et fournie

l'information à N75. Lorsque cette pression est trop élevée, la N75 commande au

régulateur à membrane de s'ouvrir pour faire baisser la pression.

 

Vous avez proposés les possibilités suivantes :

- N75 défectueuse.

- Débitmètre d'air défectueux.

- Régulateur à membrane grippé.

- Flexibles bouchés.

 

Dans mon cas, ce n'est pas le débitmètre, car il a été changé et rien n'a changé :).

 

J'aimerais maintenant tester les autres possibilités. Je démonte les fléxibles, et

je regarde s'ils sont bouchés : ok. Pour tester le régulateur, je souffle dans le flexible

bleu et je regarde si le régulateur s'ouvre, c'est ça ? Et s'il est grippé, que dois-je

faire ? Je mets du WD40 :) ? Et comment teste-t-on N75 ?

 

Merci pour vos réponses (et pour la patience :) ),

Glukki

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Invité §aud011By

Démonte le haut de ta pompe d'injection, souvent la membrane est pleine d'huile ou percé.

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Invité §Glu756zL

Ben là, je suis désolé, mais je ne comprend pas :) Mes connaisances sont un peu faibles. Quel rapport entre le haut de la pompe à injection et la soupape qui est sur le turbo ?

 

Merci,

Glukki

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Invité §nic116oT

Démonte le haut de ta pompe d'injection, souvent la membrane est pleine d'huile ou percé.

:eek: Hein?

Ca va pas non?

 

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Invité §nic116oT

Pour Glukki, désolé mais t'as tout faux (ou presque)

 

La N75 n'est pas là pour faire baisser la pression mais bien l'augmenter!

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Invité §nic116oT

Y a un LDA sur les TDI ?!

Ha c'est ca!

Il confond avec une vieille pompe d'injection avec la membrane commandé par la pression turbo.

 

Rien de tout ca sur un TDi ;)

 

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Invité §Glu756zL

Ok, j'ai tout faux; C'est pour ça que j'ai posté en disant "ce que je crois savoir". Comment cela fonctionne-t-il alors ?

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Invité §nic116oT

Ok, j'ai tout faux; C'est pour ça que j'ai posté en disant "ce que je crois savoir". Comment cela fonctionne-t-il alors ?

OK ;)

 

Mais s'il faut reprendre à zéro, on fera peut-être ca ce week-end!

 

A+

 

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Invité §Glu756zL

Et bien disons que j'aimerais savoir 3 choses :

 

1. Comment tester le wastegate ?

2. A quoi sert la N75 ?

3. Comment vérifier si elle marche ?

 

Si c'est possible bien entendu.

 

Merci bien,

Glukki

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Invité §nic116oT

Bon :bah:

 

1. LA wastegate est la soupape sur le turbo qui est taré à une pression prédéfini et s'ouvre à cette pression pour dévier les gaz d'échappement à coté de la turbine pour éviter de grimper plus haut en pression.

 

2. la N75 en 2 mots. un TDI a une wastegate taré aux environs de 1.7 bars.

Pour élever un peu plus la pression (et pour la réguler), on utilise une électrovanne (N75) qui vient mettre la wastegate à l'air libre (donc elle reste fermé plus longtemps) pour arriver à une valeur de 1.9 bars de suralim.

 

3. bien comprendre les points 1 et 2 :W

 

 

 

J'ai été clair là?

 

 

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Invité §Glu756zL

Merci pour tes réponses. J'ai compris le fonctionnement de la wastegate je crois. Moins bien la N75, mais je vais encore y réfléchir.

 

Peut-être ma wastegate est-elle grippée. Y-a-t-il un moyen de le vérifier manuellement ? Et si elle est effectivement grippée, y-a-t-il un moyen de la dégrippée ?

 

Merci encore,

Glukki

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Invité §nic116oT

Tu peux dans un premier temps essayer d'ouvrir la wastegate en souflant dedans avec une souflette par exemple.

Si elle s'ouvre, essais en souflant dans le flexible qui "capte" l'air de suralim. (c'est juste à coté, sur le turbo même).Ca doit avoir le même effet.

 

 

Ca te permettra de faire un premier diag.

 

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