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Citroën

Kilométrage maxi Xantia 1.9 TD


Invité §mik313qA

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Invité §mik313qA

Bonjour à tous,

 

Je possède actuellement une Xantia 1.9 Turbo D de 1996. Elle a 296.500 km au compteur. J'aimerais savoir combien de kilomètre elle peut encore faire.

 

Si vous avez la même voiture, quel est votre kilométrage.

 

Merci.

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Invité §Mic700VF

Je n'ai pas la même voiture et ne suis pas Mme Soleil.

Tout dépend de son entretien et de la façon de l'utiliser (démarrages à froid, petits trajets, façon de conduire...).

 

Bien entretenue et bien menée, ca peut faire 400, voire 500000kms, mais pas sans frais (roulements, vérins de suspention, rotules...).

 

Cela dépend aussi de quel mois elle est: S'il s'agit d'un modèle catalysé, c'est déjà un coup de chance d'être parvenu jusque là.

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Invité §rog755yx

Xantia berline 1,9TD SX pack clim AM1998 (286000Km à ce jour):

- Sphères d'origine changées à 220000Km (devenues dures en moins de 5000Km)

- Radiateur moteur changé 1x (par l'ancien propriétaire)

- Embrayage changé 1x (par l'ancien propriétaire)

- Echappement d'origine, mais pas mal corrodé

- Roulement de roue AVG changé à 215000Km avec moyeu (déformé à l'extraction du roulement par citroen, mais sous garantie)

- Radiateur de chauffage remplacé à 215000Km

- Charnières de porte conducteur et passager AV replacées et ressoudées (le pb survient quand on s'appuye aur la portière ouverte, c'est une faiblesse...

- 2 capteurs du système d'injection (témoin "Gestion moteur" allumé par intermittence), résolu par un diéséliste car citroen tournait en rond...

- La ceinture de sécurité conducteur (car éffilochée ne passe pas le C.T.)

- Diverses pièces d'usure normales... (par moi ou l'ancien propriétaire)

- Le mobilier (sièges...) est en bon état à l'exception du volant dont la mousse en partie supérieure tourne autour de son noyeau metallique

 

Sinon, consommation entre 6,2 et 6,5 aux 100 avec trajets d'environ 5-10Km roulés calmement. Mon beau-père à la même voiture en finition exclusive et bien moins de Km, en comparaison les reprises ont légèrement perdu de leur vigueur, mais les accélérations ont plus souffert des Km...

Globalement satisfait, cela reste dans des limites correctes surtout que dans sa vie passée, c'était un taxi!

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Salut Rogo,

 

Ton témoignage est intéressant, car ta voiture étant de 98, elle fait partie d'une série de moteur qui , théoriquement, est moins fiable que les anciens (problème de chambres de précombustion qui tombent dans le cylindre).

 

Vu ton kilométrage (286000km), cela nous démontre qu'il n'y a finalement qu'une toute petite partie de la production des 19TD qui ont été touché par ce problème.

 

En ce qui concerne la mienne de 97, elle a 120000km et j'ai remplacé une batterie, 4 bougies de préchauffage et un alternateur.

Plus les sphères.

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Invité §big571FT

Je ne sais pas si les ZX D de 1995 ont le même moteur mais je vous assure que ma voiure a 270000km k'elle démarre au a quart de tour qu'elle monte encore à 180km/H chargé ( 5 personnes )! Ca c'est du bon moteur on en fait plus des comme ça! Mais j'avourais qu'elle commence à être gourmande sur l'huile ( trés peu ) mais ça vient...

Et je n'ai jamais fait de grosses réparations. juste l'entretien classique,un soufflet de cardan et biellettes de suspensions.

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Invité §Mic700VF

Non, en 95, aucun problème. Le problème est apparu lorsque ces moteurs ont été catalysés: pour la Xantia c'est à partir des modèles 97 et donc à partir ce certains modèles mis en circulation en 96, mais je ne sais quel mois exactement. De plus, le problème a moins concerné les Xantia et 406 que les Xara et 306, là encore, je ne sais pourquoi.

 

En principe, à ce kilométrage là, on est à peu près sûr que les bielles ne souffrent pas "d'ostéoporose" car le problème serait déjà apparu. Par contre, on n'est jamais à l'abri pour les chambres de pré-combustion car celles-ci constituent une faiblesse de nombreux Xud. Sur les non-catalysées, elles se fissurent fréquemment, mais cela continue à rouler comme ça (tant que la culasse reste étanche). Sur les catalysées, c'est le recyclage des gaz d'échappement qui aggrave le problème en accroissant la température et on assiste à des déssertissages.

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Invité §oli123bq

Sur les catalysées, c'est le recyclage des gaz d'échappement qui aggrave le problème en accroissant la température et on assiste à des déssertissages.

 

Au contraire, ça diminue la température :oui:

 

Je sais, ça parait paradoxal, et pourtant c'est bien ça, c'est ce qui fait que ça pollue moins, je m'explique. Les oxydes d'azote (NOx) sont principalment dûs à une température de combustion élevée. En ré-injectant des gazs déjà brulés (donc inertes, qui ne participeront pas à la combustion), on diminue la température de combustion, malgré qu'ils soient chauds (et encore, ils ne sont pas si chaud que ça, 200 à 300°C tout au plus). Et en diminuant la température de combustion, on produit moins de NOx, le principe de l'EGR est là.

 

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Invité §rog755yx

Salut à nouveau,

Véhicule fiable en ce qui concerne le pot d'échapement, mais en ce moment, c'est les poulies de la courroie d'accessoires qui me font suer...

- 200€ pour 2 poulies (une avec une petite embase pivotante)

- à la mise en tension manuelle du galet tendeur pour pouvoir passer la courroie... c'est la chape inférieure du ressort en boudin qui fait la tension qui claque d'un coup sec!

 

En serrant la vis de fixation inférieure de cette embase, on presse la base de la chaque contre le bossage taraudé qui à la longue déforme puis brise ladite chape... Bilan, 80€ supplémentaires! De plus l'accès à la vis à empreinte hexagonale est à chier, j'ai du démonter le refroidisseur d'huile (sous filtre à huile) dont les tuyaux gênaient le passage de la clé.

 

MAIS LE PIRE EST QUE LE NOUVEAU RESSORT+CHAPE ET LA NOUVELLE EMBASE ONT LE MÊME DEFAUT FLAGRANT DE CONCEPTION ET QUE LA PROCHAINE RUPTURE EST AINSI PROGRAMMEE...

 

Je vais devoir tailler dans le bossage taraudé à la "DREMEL" pour éviter la reproduction du phénomène!

 

Sur des véhicules en circulation depuis 7 ans, bonjour la réactivité, j'avais connu mieux dans le passé!

 

Si cela tient en moyenne 100000Km, ça fait 840€ de plus au bout de 300000Km... On comprend mieux d'ou viennent les bénéfices surtout que ces pièces coûtent à l'achat par PSA sans aucun doute 10 à 15 fois moins...

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Invité §ROO621zw

Salut à nouveau,

Véhicule fiable en ce qui concerne le pot d'échapement, mais en ce moment, c'est les poulies de la courroie d'accessoires qui me font suer...

- 200€ pour 2 poulies (une avec une petite embase pivotante)

- à la mise en tension manuelle du galet tendeur pour pouvoir passer la courroie... c'est la chape inférieure du ressort en boudin qui fait la tension qui claque d'un coup sec!

 

En serrant la vis de fixation inférieure de cette embase, on presse la base de la chaque contre le bossage taraudé qui à la longue déforme puis brise ladite chape... Bilan, 80€ supplémentaires! De plus l'accès à la vis à empreinte hexagonale est à chier, j'ai du démonter le refroidisseur d'huile (sous filtre à huile) dont les tuyaux gênaient le passage de la clé.

 

MAIS LE PIRE EST QUE LE NOUVEAU RESSORT+CHAPE ET LA NOUVELLE EMBASE ONT LE MÊME DEFAUT FLAGRANT DE CONCEPTION ET QUE LA PROCHAINE RUPTURE EST AINSI PROGRAMMEE...

 

Je vais devoir tailler dans le bossage taraudé à la "DREMEL" pour éviter la reproduction du phénomène!

 

Sur des véhicules en circulation depuis 7 ans, bonjour la réactivité, j'avais connu mieux dans le passé!

 

Si cela tient en moyenne 100000Km, ça fait 840€ de plus au bout de 300000Km... On comprend mieux d'ou viennent les bénéfices surtout que ces pièces coûtent à l'achat par PSA sans aucun doute 10 à 15 fois moins...

Chez moi, ça tient 230000 kms ;)

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Invité §Mic700VF

Au contraire, ça diminue la température :oui:

 

Je sais, ça parait paradoxal, et pourtant c'est bien ça, c'est ce qui fait que ça pollue moins, je m'explique. Les oxydes d'azote (NOx) sont principalment dûs à une température de combustion élevée. En ré-injectant des gazs déjà brulés (donc inertes, qui ne participeront pas à la combustion), on diminue la température de combustion, malgré qu'ils soient chauds (et encore, ils ne sont pas si chaud que ça, 200 à 300°C tout au plus). Et en diminuant la température de combustion, on produit moins de NOx, le principe de l'EGR est là.

Oui, ça c'est la théorie, mais en cas de dysfonctionnement, on obtient l'effet inverse:

http://www.misterfixit.com/egrvalve.htm

 

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Invité §oli123bq

Oui, ça c'est la théorie, mais en cas de dysfonctionnement, on obtient l'effet inverse:

 

Ah ben oui, forcément, si tu as disfonctionnement de l'EGR, tu repasses en mode "classique" et ça chauffe plus.

 

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Invité §Mic700VF

Oui, mais dans ce cas, ces chambres de précombustions, déjà fragiles sur tous les XUD, se retrouvent bien en surchauffe, par rapport à leur fonctionnement normal. Avant le montage de ce type de recyclage, ces chambres se fissuraient sur à peu près tous ces moteurs, sans pour autant se déssertir.

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Invité §exc534IW

Salut

 

Je suis modeste 70000km AM2000 SX BVA 19TD. Aucun problème et je doit changer la courroie de distribution (5 ans) avant l'heure. Sinon 4 sphères à 60000 km (au bour de 4 ans elle perdent un peut d'efficacité. 1 jeu de plaquette AV maintenant. Sous garantie le radiateur eau à 30000 (rupture de la durite plastique du radiateur à Santorin avec 48°C à l'ombre et une montée de 300 m à 18%). Pro la maison Citroën de l'île : dépanné le lendemain d'Athènes par DHL ! Bravo encore. Sinon le contacteur de la BVA à 45000 km un peu cher : 160 euros.

 

Excellente voiture, j'ai tj les Michelin Energy d'origine (permutés AV/AR).

Mais ça s'est une spécialité Citroën que je n'ai jamais retrouvé sur d'autre marques.

 

 

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Invité §qui877CJ

Au contraire, ça diminue la température :oui:

 

Je sais, ça parait paradoxal, et pourtant c'est bien ça, c'est ce qui fait que ça pollue moins, je m'explique. Les oxydes d'azote (NOx) sont principalment dûs à une température de combustion élevée. En ré-injectant des gazs déjà brulés (donc inertes, qui ne participeront pas à la combustion), on diminue la température de combustion, malgré qu'ils soient chauds (et encore, ils ne sont pas si chaud que ça, 200 à 300°C tout au plus). Et en diminuant la température de combustion, on produit moins de NOx, le principe de l'EGR est là.

 

Recycler les gaz d'échappement aux faibles charges permet logiquement de réduire la teneur en oxygène (moyennant une élévation de température) d'où une production d'oxydes d'azote réduite en proportion....
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Invité §qui877CJ

il est certain que les NOx ne peuvent apparaître aux fortes charges, en milieu réducteur, lorsque le combustible accapare tout l'oxygène pour le transformer principalement en CO2

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Invité §ROO621zw

Il serait peut-être temps d'arrêter de demander des questions comme celles-ci :oui: La longévité d'un moteur dépend de trés nombreux paramétres :oui: :

* conduite

* type de trajets

* robustesse moteur (matériaux employés + conception)

* environnement d'utilisation

* .......

 

Je dis ça comme ça, mais j'ai déjà vu des XUD claquer à 80000 kms et d'autres tenir plus de 700000 kms :bah:

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