Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

[TOPIC OFFICIEL] Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1)


Invité §rob664cZ
 Partager

Messages recommandés

Invité §Glm008Nm

Salut, j'ai acheté de la Shell C3 ECT 5W30, quel intervalle de vidange me conseillez vous, j'ai l'habitude de faire mes vidanges tous les 15000km, pour cette voiture ( 320 CDI OM642 sans fap) l'intervalle de vidange est de 25000km mais puis je faire 25000km avec cette huile sans qu'elle ne s'use ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai acheté de la Shell C3 ECT 5W30, quel intervalle de vidange me conseillez vous, j'ai l'habitude de faire mes vidanges tous les 15000km, pour cette voiture ( 320 CDI OM642 sans fap) l'intervalle de vidange est de 25000km mais puis je faire 25000km avec cette huile sans qu'elle ne s'use ?

 

 

Bonjour

Oui l'huile de base de ce lubrifiant est synthétisée à partir de gaz naturel. Technologie 'GTL' : gaz to liquid.

Elle a des performances proches d'une PAO, assez insensible à l'oxydation. Stable dans le temps. C'est du haut de gamme.

Elle se charge tout de même de suies, d'imbrulés, d'eau.

 

Ce lubrifant est fait pour tenir 25000 km. Cela dit, tout dépend des conditions de roulage : trajets courts? Ville?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Glm008Nm

 

Bonjour

Oui l'huile de base de ce lubrifiant est synthétisée à partir de gaz naturel. Technologie 'GTL' : gaz to liquid.

Elle a des performances proches d'une PAO, assez insensible à l'oxydation. Stable dans le temps. C'est du haut de gamme.

Elle se charge tout de même de suies, d'imbrulés, d'eau.

 

Ce lubrifant est fait pour tenir 25000 km. Cela dit, tout dépend des conditions de roulage : trajets courts? Ville?

 

 

Ok merci,

 

Non je suis en full autoroute ! Je fais très peu de ville et très peu de route secondaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mps438XW

Bonjour,

Est-il possible d'utiliser de l'huile ACEA C2 alors que le carnet d'entretien indique "A3 ou supérieur" ? C'est un véhicule essence.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mps438XW

Merci pour la réponse. J'hésite ensuite entre de la 5w30 et 5w40, l'économie de carburant de la 5w30 est-il réel ? Peut-on chiffrer le nombre de litres sur 10 000km ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic105jb

Bonjour,

Est-il possible d'utiliser de l'huile ACEA C2 alors que le carnet d'entretien indique "A3 ou supérieur" ? C'est un véhicule essence.

Merci.

 

 

De la ACEA C3 pourrait convenir pour couvrir de la A3 ou supérieur

 

Fuchs Titan GT1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-il possible d'utiliser de l'huile ACEA C2 alors que le carnet d'entretien indique "A3 ou supérieur" ? C'est un véhicule essence.

Merci.

 

 

Oui, plutôt avec de la c3.

c'est ce qu'a fait Renault en spécifiant de la C4 en lieu et place de A3/B4, ou VW qui retrospecifie de la c3 (VW 502/505.01 ou 540/507) sur l'ensemble de sa gamme post 1996.

BMW a fait de même. Il a même retrospecifié ses modèles essence en ll-012 FE

 

PSA l'a fait avec de la C2.

 

Personnellement, je m'en tiendrais à de la C3, ou C4 afin de rester dans la même plage de viscosité, si ni A1 ni A5 ne sont envisagés par la notice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mps438XW

Bonjour, je pars donc sur de la 5w40 A3. Le carnet mentionne de la 5w30 ou 5w40 mais si vous me dites qu'il n'y a pas de différence notamment au niveau de la consommation, autant prendre le moins cher ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ok merci,

 

Non je suis en full autoroute ! Je fais très peu de ville et très peu de route secondaire.

 

Si tu est en full autoroute tu peu tranquillement respecter les préconisation d'entretien en usage normal.

Bonjour,

Est-il possible d'utiliser de l'huile ACEA C2 alors que le carnet d'entretien indique "A3 ou supérieur" ? C'est un véhicule essence.

Merci.

 

Non, prend de l'A3/B4.

tu ne constateras aucune différence au niveau économie de carburant entre une 5w30 et une 5w40 :jap:

 

déjà entre une 5w30 et une 15w40, c'est déjà peanuts et c'est fait sur un banc d'essai alors en conditions réelles :buzz:

 

respecte la préco du constructeur :jap:

 

Je vois pas pourquoi il y aurai une différence de conso en faveur de la 5W-40 face à la 15W-40. A chaud elles sont similaires. Chez Total la 15W-40 est même légèrement plus fluide à chaud que la 5W-40 ;)

Bonjour, je pars donc sur de la 5w40 A3. Le carnet mentionne de la 5w30 ou 5w40 mais si vous me dites qu'il n'y a pas de différence notamment au niveau de la consommation, autant prendre le moins cher ?

Franchement oui, prend le moins cher. Une bonne 5W-40 A3/B4 reste le meilleur rapport qualité/prix sur un moteur l'acceptant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic105jb

Bonjour, je pars donc sur de la 5w40 A3. Le carnet mentionne de la 5w30 ou 5w40 mais si vous me dites qu'il n'y a pas de différence notamment au niveau de la consommation, autant prendre le moins cher ?

 

 

Dans ton cas , j'imagine que la 5w30 doit être préconisée pour zones à climats froids . Côté consommation , ça ne doit pas jouer grand chose , alors une bonne 5w40 fera l'affaire . Dans mon ex Fiat Stilo , c'était 5w40 ou 5w30 si froid intense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je pars donc sur de la 5w40 A3. Le carnet mentionne de la 5w30 ou 5w40 mais si vous me dites qu'il n'y a pas de différence notamment au niveau de la consommation, autant prendre le moins cher ?

Le carnet mentionne-t-il une norme ACEA ou API en plus de la viscosité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment ? Sont-ce les mêmes viscosités à 40°C et 100°C ?

Quelles sont les extrapolations à 0°C par exemple ?

 

une 5w30 :

http://www4.total.fr/AMO/Liban [...] 0%20FR.pdf

 

une 5w40 :

http://www4.total.fr/mali/Lubs [...] (5W40).pdf

 

Pas de changement à froid ??

 

...et je n'ai pas cherché de 5w20...ni de 5w50

Une 5W50 est au moins aussi épaisse à froid qu'une 10w40, voire 15w40. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la viscosité à 40°C, c'est vrai que la 5W30 est plus fluide que la 5W40. Là, ok, il y a une différence. Je m'en suis aperçu il n'y a pas si longtemps en regardant d'un peu plus près les fiches techniques. Et même sans être un grand scientifique, il suffit de secouer un bidon de 5W30 et un autre de 5W40 à température ambiante pour se rendre compte rien qu'au bruit que la 5W30 est la plus fluide. On dirait presque de la flotte. Mais à -30°C, les deux doivent se comporter pareil.

 

Par contre, là où ça coince, c'est lorsque je lis dans les fiches techniques que la 5W30 a son point d'écoulement à -36°C, alors que la 5W40 a le sien à -39°C...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact,je me posais aussi la question sur le point d'écoulement selon de grade de certaines huile mais également des 5W40 qui,normalement mesuré à -30°C peuvent descendre encore plus bas !

Dans ce cas,il serait logique qu'elle serait une 0W40 plutôt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Cette différence m'avait choqué aussi. Il n'en est rien :

 

J'ai lu sur bitog que c'est une température minimale testée.

Je m'explique : pour une 5w40 par exemple, l'huile doit respecter une viscosité maximale à -30°C et -35°C, qui garantit qu'elle y est assez fluide.

 

C'est le test du seuil de pompage.

 

Ensuite le pétrolier continue à vérifier que l'huile s'écoule, par pas de 3°C en général. Mais souvent il teste simplement le pas suivant ou les deux suivants, et s'arrête.

 

Voilà pourquoi le seuil d'écoulement spécifié est seulement 3 à 6 degrés plus bas en général que le seuil de pompage.

 

Les rares qui déclarent des seuils autour de -50°C ont simplement passé plus de temps à jouer avec le frigo :-)

 

Il en est de même pour le point éclair : certains vérifient simplement la norme à 220°C, d'autres vérifient que l'huile ne prend toujours pas feu à 230°C ou 240°C.

 

Tout cela est du temps de test qui n'apporte que rarement retour sur investissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

Ma fiat 1.7d punto 176 000 nourrit avec 5w40 commence a consomer de Huile avant je n'ajoutais pas une Goute entre 2 vidange Maintenant a 1000km je dois Ajouter 0.3 litre..

Dois je passer a la 10w40? A ma connaissance les 5w40 et 10w40 ont une viscocite a peu Pres kif kif

Dois je tenter Un additif Genre un modificateur de Frottement? Ou un autre anti Usure... Pas des epaisseurs de Huile bien sur ...

Des avis et merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Restez à la 5w40. une huile de moindre qualité va provoquer des dépôts de vernis, des boues...qui vont accélérer l'usure du moteur.

 

Surtout pas d'additif ou autre poudre de perlinpinpin. Au mieux ça ne fait rien à court terme, au pire ça abîme à long terme!

 

A la limite, en chipotant, je ferais le contraire : passer à une ACEA C3 au lieu de A3/B4, pour qu'elle brûle et s'évapore plus proprement.

 

 

20€ pour 5 litres de 5w40, je pense que ce n'est rien en comparaison du carburant. Faites les appoints de 5W40, et roulez sur vos deux oreilles :-)

 

30cl d'huile aux 1000km, ce n'est rien. même si c'était le double :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce Qui est bizarre c'est Que la consomation d'huile n'est apparu Qu'apres la derniere vidange

J'avais mis 5w40 Motul x-Cess en Promo chez mon fournisseur

Je crains d'avoir mettre une huile contrefaçon?d'ou la consomation reguliere ...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord et Mercii

J'ai toujours mis la X-Cess parce Que le moteur et beaucoup moins bruyant Avec surtout le 1.7d est bruyant a la base.. niveau consommation je suis a 5 l/100km 20%ville et 80% Route nationnal ce Qui est pas mal ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic105jb

Oui bizarre, d'autant que la XCess est C3 il me semble. Donc de technologie plus récente que d'autres 5W40.

 

Ne vous prenez pas la tête : 30cl d'huile à chaque plein de carburant, et roulez!

 

 

C'est la X-Clean qui est C3 . La X-Cess est une full saps :jap:

 

 

Bonjour a tous

Ma fiat 1.7d punto 176 000 nourrit avec 5w40 commence a consomer de Huile avant je n'ajoutais pas une Goute entre 2 vidange Maintenant a 1000km je dois Ajouter 0.3 litre..

Dois je passer a la 10w40? A ma connaissance les 5w40 et 10w40 ont une viscocite a peu Pres kif kif

Dois je tenter Un additif Genre un modificateur de Frottement? Ou un autre anti Usure... Pas des epaisseurs de Huile bien sur ...

Des avis et merci

 

 

@dosdos rajouter 30cl d'huile tout les 1000km n'est pas dramatique sur une vieille voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...