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[TOPIC OFFICIEL] Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1)


Invité §rob664cZ
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Messages recommandés

 

Bonsoir

 

je vais faire mon casse pied mais les huiles TOTAL n'ont pas la norme RENAULT (alors de les cousines ELF ont la norme RENAULT)

je fait les vidanges sur des renault/dacia et sur de peugeot j'ai donc de la 5W40 TOTAL et ELF..........mais je suis en train de passer à la SHELL car elle à les 2 normes (cela simplifie la gestion des stocks) et avec une bonne promo elle est moins chère que l'huile de marque distributeur......

 

je fait mon chieur jusqu'au bout, je fait l'entretien d'une peugeot 107 (moteur toyota) c'est vraiment utile de respecter la 5W40 norme PEUGEOT (comme sur le carnet entretien)?

 

Toyota préconise de la 5W30 sans norme!!!

clc: un même moteur, 2 preco de viscosité et de norme différente :lol:

 

je suis sur qu'aucune norme constructeur n'est précisée pour le 1.2TCE équipant une NISSAN

En fait c'est une question d'accord avec Renault et PSA. Tu peux utiliser la Elf ou la Total dans les deux. D’ailleurs je crois qu'en 5W-40 ce sont les mêmes

.

 

Déjà 20000 km, ce serait bien. 30000 km pour une 10w40, ça fait beaucoup. C'est ce qui était préconisé par Renault pour les premiers moteurs dci et ils n'apréciaient pas trop. Chez PSA, 20000km et aucun soucis.

Je fais l'entretien de la C3 1,4i de ma frangine avec de la 10w40, et vidange tous les 20000 km. Lorsque je remets le truc à zéro, il se cale à 30000 km, mais je trouve que ça fait trop. Certains me diront que je n'ai qu'à passer à la 5w40. Peut-être.

 

Mais ne te casse pas trop la tête avec les normes. Tu vois bien que suivant si c'est PSA ou Toyota, ça change alors que c'est le même moulin. Je viens de poser la question au garage Peugeot de mon patelin. Le mécano m'a dit qu'il fait l'entretien de quelques 107 du coin, et il y met de la 5w40.

Pourquoi mettre de la 10W-40 alors qu'on trouve la 5W-40 presque au même prix?

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C'est vrai qu'au Leclerc près de chez moi, il y souvent des promos Total, Elf, ou Shell, et tu peux avoir 7 litres de 5w40 au prix habituel de 5 litres de 10w40. Ça vaut le coup. Mais si j'ai de la 10w40 sous la main, c'est ce que je prends. J'ai un Partner fourgonnette 1,9d et un Berlingo 1,6i 16v avec lesquels je roule très peu, et ils tournent aussi avec ça.

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Oui, je sais bien. Et c'est d'ailleurs surprenant que des constructeurs préconisent encore de la 10w40 sur des moteurs récents comme celui-ci.

 

 

Par ce qu'ils préconisent aussi beaucoup de connerie.

 

Pour moi c'est 10000km, pas la peine d'en faire plus.

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Autrefois on avait l' habitude de dire: 7500km avec une 15w40, 10000km avec une 10w40 et 15000km avec une 5w40 en conduite normale, si uniquement de la ville il fallait diviser par 2 le kilométrage, je me tient à ça et pas de souci, ça donne une idée.

 

Quand je vois que Peugeot sur 206 1.4e de 2007 préconise de la 10w40 sur 30000km, alors qu' à l' époque sur 306 1.4e c' était 10000km avec la 10w40. Ça devrait être 15000km avec la 5w40. Mais les françaises est les préconisations c' est pas ça.

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Autrefois on avait l' habitude de dire: 7500km avec une 15w40, 10000km avec une 10w40 et 15000km avec une 5w40 en conduite normale, si uniquement de la ville il fallait diviser par 2 le kilométrage, je me tient à ça et pas de souci, ça donne une idée.

 

A partir de 1995 la plupart des moteurs acceptent la 5w40.

 

 

Perso je fais toujours ça, sauf que la 5w40 c'est transformé doucement en 5w30 et maintenant 0w20 :D

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Invité §cyr453CV

 

Bonsoir

 

je vais faire mon casse pied mais les huiles TOTAL n'ont pas la norme RENAULT (alors de les cousines ELF ont la norme RENAULT)

je fait les vidanges sur des renault/dacia et sur de peugeot j'ai donc de la 5W40 TOTAL et ELF..........mais je suis en train de passer à la SHELL car elle à les 2 normes (cela simplifie la gestion des stocks) et avec une bonne promo elle est moins chère que l'huile de marque distributeur......

 

je fait mon chieur jusqu'au bout, je fait l'entretien d'une peugeot 107 (moteur toyota) c'est vraiment utile de respecter la 5W40 norme PEUGEOT (comme sur le carnet entretien)?

 

Toyota préconise de la 5W30 sans norme!!!

clc: un même moteur, 2 preco de viscosité et de norme différente :lol:

 

je suis sur qu'aucune norme constructeur n'est précisée pour le 1.2TCE équipant une NISSAN

 

 

 

bien vu. j ai regardé mes factures nissan pulsar pendant la période de garanti et il y a une ligne avec la mention : A 9000 E/D , j en déduit activa 9000 essence et diesel

de plus sur la doc de la voiture il y a un barème de viscosité suivant les températures et juste stipulé la norme A3/B4, en gros de la Sibérie au Sahara .

de 5w30 a 20w60 !!! c est impec , ils ne sont pas chiants chez Nissan

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bien vu. j ai regardé mes factures nissan pulsar pendant la période de garanti et il y a une ligne avec la mention : A 9000 E/D , j en déduit activa 9000 essence et diesel

de plus sur la doc de la voiture il y a un barème de viscosité suivant les températures et juste stipulé la norme A3/B4, en gros de la Sibérie au Sahara .

de 5w30 a 20w60 !!! c est impec , ils ne sont pas chiants chez Nissan

Au moins chez Nissan ils ne vivent pas dans l'hypocrisie des normes constructeurs, invention de VAG.

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Invité §mic105jb

Pourquoi mettre de la 10W-40 alors qu'on trouve la 5W-40 presque au même prix?

 

 

+1

 

Il suffit de voir sur Oscaro pour s'en convaincre :jap:

 

Screenshot_20190131_162146_com-android-chrome.jpg

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Je l'ai acheté celle-là, presque le prix de l'Extra Lube 5w40 Leclerc!

Mazda aussi ne se prends pas la tête avec les viscosité et normes. Selon la température presque tout est préconisé, en norme standard A3/B4. Moi c'est en référence pour ici 5w30 au départ, puis cela dérive de la 0w30 à la 20w50...

Cette tendance d'honnêteté chez les japonaises pour l'huile moteur. Les moteurs prennent tout.

 

Sauf sur mon Acvord VI coupé V6 3.0 , c'est que 10w40 et 15000km max. Je respecte ni l'un , ni l'autre là.

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Je l'ai acheté celle-là, presque le prix de l'Extra Lube 5w40 Leclerc!

Mazda aussi ne se prends pas la tête avec les viscosité et normes. Selon la température presque tout est préconisé, en norme standard A3/B4. Moi c'est en référence pour ici 5w30 au départ, puis cela dérive de la 0w30 à la 20w50...

Cette tendance d'honnêteté chez les japonaises pour l'huile moteur. Les moteurs prennent tout.

 

Sauf sur mon Acvord VI coupé V6 3.0 , c'est que 10w40 et 15000km max. Je respecte ni l'un , ni l'autre là.

Et tout se passe bien comme même?

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Invité §xau358zN

Je parcours le Topic depuis un petit moment et chacun se fait son avis. Il y a toujours la barrière psychologique à ne pas mettre la marque conseillée par le constructeur. Tant que la norme est respectée tout est bon ! Et encore.... Personnellement j'ai un 1.6 TDCI 115 T1DB 8V, bon en gros un bloc PSA 8 soupapes évolution du 16 soupapes :lol: , et la norme entre Ford et PSA n'est pas la même. Je suis allé sur le site TOTAL et pour le même bloc moteur, le 115 8V, ils ne recommandent pas la même huile :p de l'ACTIVA INEO ECS 5W-30 pour une PEUGEOT 508 115 équipée du même bloc et une QUARTZ 9000 FUTURE NFC 5W-30 pour ma FORD :??:

 

Une promo à 18,90€ les 5L de QUARTZ 9000 FUTURE NFC 5W-30 (norme Ford) m'aura vite fait oublié la CASTROL spécifique FORD à 45€ le bidon :D

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Invité §mic105jb

Je parcours le Topic depuis un petit moment et chacun se fait son avis. Il y a toujours la barrière psychologique à ne pas mettre la marque conseillée par le constructeur. Tant que la norme est respectée tout est bon ! Et encore.... Personnellement j'ai un 1.6 TDCI 115 T1DB 8V, bon en gros un bloc PSA 8 soupapes évolution du 16 soupapes :lol: , et la norme entre Ford et PSA n'est pas la même. Je suis allé sur le site TOTAL et pour le même bloc moteur, le 115 8V, ils ne recommandent pas la même huile :p de l'ACTIVA INEO ECS 5W-30 pour une PEUGEOT 508 115 équipée du même bloc et une QUARTZ 9000 FUTURE NFC 5W-30 pour ma FORD :??:

 

Une promo à 18,90€ les 5L de QUARTZ 9000 FUTURE NFC 5W-30 (norme Ford) m'aura vite fait oublié la CASTROL spécifique FORD à 45€ le bidon :D

 

 

Ces deux huiles sont toutes les deux "économie de carburant" , mais différent sur les normes ACEA : Ford c'est de la A5/B5 et PSA c'est de la C2 .

Seul le bloc est commun , après chaque constructeur paramètre le moteur à sa guise .

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Je suis certain que tu mettrais n'importe quelle 5W30, il ne se passerai jamais rien de pire qu'avec l'huile préconisée.

 

J'ai presque jamais mis l'huile préconisé par les constructeurs et tout c'est toujours bien passé, du moment que tu restes à peut près dans les viscosités, il n'y a jamais de problème.

 

L'angoisse, l'anxiété, la peur, enfin peut importe comment on appel cela, c'est ce qui fait marcher le commerce des préconisations et des garanties, entretenir le doute de mal faire.

 

Ayez un peut plus confiance en vous, ça vaut autant que les précos dictées à la louche.

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Ces deux huiles sont toutes les deux "économie de carburant" , mais différent sur les normes ACEA : Ford c'est de la A5/B5 et PSA c'est de la C2 .

Seul le bloc est commun , après chaque constructeur paramètre le moteur à sa guise .

Paramètre électronique c'est bien possible, mais mécanique c'est pareil.

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Invité §xau358zN

Toutes les pièces sont communes: filtration, piston, culasse, turbo, injecteur.... J'ai récemment tombé la boîte pour remplacer l'embrayage et sur le bloc uniquement les deux logos PEUGEOT et CITROEN. Seul un " FOMOCO" apparaît pour rappeler quand même que c'est une Ford. D'un point du vue mécanique je pense que tout est pareil

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Invité §mic105jb

Je suis certain que tu mettrais n'importe quelle 5W30, il ne se passerai jamais rien de pire qu'avec l'huile préconisée.

 

J'ai presque jamais mis l'huile préconisé par les constructeurs et tout c'est toujours bien passé, du moment que tu restes à peut près dans les viscosités, il n'y a jamais de problème.

 

L'angoisse, l'anxiété, la peur, enfin peut importe comment on appel cela, c'est ce qui fait marcher le commerce des préconisations et des garanties, entretenir le doute de mal faire.

 

 

L'huile préconisée par le constructeur n'est qu'un partenariat technique avec lequel ils ont mis au point les motorisations . Pas obligé de prendre la marque préconisée mais obligation d'utiliser un produit équivalent en performances . Je le vois dans ma concession Fiat-Alfa Romeo qui utilisent les produits Castrol équivalentes aux produits Petronas Selenia préconisée , sauf pour Abarth qui est seul à recevoir les produits Selenia .

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L'huile préconisée par le constructeur n'est qu'un partenariat technique avec lequel ils ont mis au point les motorisations . Pas obligé de prendre la marque préconisée mais obligation d'utiliser un produit équivalent en performances . Je le vois dans ma concession Fiat-Alfa Romeo qui utilisent les produits Castrol équivalentes aux produits Petronas Selenia préconisée , sauf pour Abarth qui est seul à recevoir les produits Selenia .

je pensais aux normes constructeurs, pas à la marque, je ne les ai quasiment jamais respectées, à part sous garantie ou par hasard.

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Pourquoi mettre de la 10W-40 alors qu'on trouve la 5W-40 presque au même prix?

 

 

Pourquoi payer un peu plus cher (la 10W40 Shell en promo revient à moins de 15€ les 5L !) pour 0 avantage ?

De toute façon il faut vidanger tous les ans ...

Et les huiles de synthèse ne sont pas de synthèse, ce sont des huiles minérales un peu améliorées ...

Ma conclusion : le 5W40 c'est si on habite en Suède :D

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Pourquoi payer un peu plus cher (la 10W40 Shell en promo revient à moins de 15€ les 5L !) pour 0 avantage ?

De toute façon il faut vidanger tous les ans ...

Et les huiles de synthèse ne sont pas de synthèse, ce sont des huiles minérales un peu améliorées ...

Ma conclusion : le 5W40 c'est si on habite en Suède :D

 

 

Oui, exactement, j'ai acheté de la Shell 10w40 à 13.65€ chez Leclerc auto il y a peu, ça va aussi bien qu'avec la 5w30-40.

 

Avec 8-10000km par an au maxi, ça devrait le faire, la voiture sera morte bien avant pour tout un tas d'autres raisons que l'usure du moteur.

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Invité §xau358zN

 

Oui, exactement, j'ai acheté de la Shell 10w40 à 13.65€ chez Leclerc auto il y a peu, ça va aussi bien qu'avec la 5w30-40.

 

Avec 8-10000km par an au maxi, ça devrait le faire, la voiture sera morte bien avant pour tout un tas d'autres raisons que l'usure du moteur.

 

Tu as quoi comme moulin?

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Invité §Twi761Bd

Dans ma Clio 1 de 1997, j'utilisais déjà de la 5W40. :ange:

 

Extralub, vidange tous les 10 000km.

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Pourquoi payer un peu plus cher (la 10W40 Shell en promo revient à moins de 15€ les 5L !) pour 0 avantage ?

De toute façon il faut vidanger tous les ans ...

Et les huiles de synthèse ne sont pas de synthèse, ce sont des huiles minérales un peu améliorées ...

Ma conclusion : le 5W40 c'est si on habite en Suède :D

 

 

C’est vrai, si on trouve la 10W-40 moins cher. Par chez moi c’est rare par contre. Ou alors à 1€ près.

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Invité §agr766bs

Bonjour à tous

 

Dans une golf4 GTI (1.8 turbo) 2002 155000km

Reprogrammée (pas le boitier) et injecteurs E85 (plus de 200cv)

Quelle viscosité 5w30 ?

Quelle marque ?

Faut-il taper dans le haut de gamme ?

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@Michel_68 J'ai mis, à la dernière vidange, la Petronas spécifique Ford achetée chez Osc... 21€ les 5 litres + 4€ le litre supplémentaire. Nickel !

 

@Xauxau Et celui-ci, tu le digère ??

 

IMG_20181123_174400.jpg

 

 

Lors d'une dernière promo chez Édouard L., la Total Activa Future NFC était à 33,67€ les 7 litres. De quoi faire passer le goût pour la Castrol, qui n'apporterait rien de mieux !

 

15491418469777925134154145039052.jpg

 

 

C'est ce que le C-Max aura dans 3000 km.

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Invité §Fla684NZ

Bonjour à tous,

je possède une Xsara Picasso 2.0 HDI 90CH moteur 200 000KM.

Je vidange avec de la 5w40.

Je songe à passer plus tard lorsque le moteur boira de l'huile ou bien fuira un peu en 10w40.

J'habite dans une région rhone alpes plutôt douce.

 

Je voulais savoir si l'huile Motul X-cess 8100 est bien adapté pour mon véhicule ?

 

Merci à toute la communauté

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