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Technologie

La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures


Invité §Juj038wV
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Invité §vic880mk

Bonjour,

 

tout d'abord merci pour ce post plus que complet sur les batteries.

Après analyse détaillée, j'ai effectué différents tests avec mon multimètre sur ma batterie qui pose problème:

 

Depuis qques jours ma voiture a du mal a démarré le matin (depuis une semaine la température est entre +4° et -10°)

1. J'ai d’abord effectué des test de ma batterie après avoir roulé pendant une 20aine de km en fin de journée (50km pdt la journée), voici le résultat:

-qd moteur éteint: batterie 12.7V -qd moteur allumé: 14.1V (j'en ai déduis que la batterie rechargeais bien)

 

2. Le lendemain matin, j'ai refais le même test (la luit il avait fait environ -5/-6°): avec moteur atteint, ma batterie est a 12.07V (jai qd même réussi a démarré sans cable) - après 30 minutes de voiture (20km), j'ai refais le même test: qd moteur éteint: 12.4 V.

Je suppose que la batterie recharge donc bien lorsque l'on roule.

 

Que faut il en déduire?

Est-ce la batterie qu'il faut changer, car elle decharge trop vite? Peut il y avoir une décharge non volontaire de la batterie? est ce a cause du froid? est ce que ça peut être l'alternateur?

--> pour les décharges de batteries (courant de fuite), j'avoue avoir un peu de mal avec ce paragraphe (je suis loin d’être un pro)

 

Qqun peu il m'aiguiller sur se que je dois faire et d’où provient le problème?

 

Merci d'avance a tous.

Vico

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Invité §Lor320WO

Bonjour

 

question electricité ! sur ma mégane de 1998, j'ai une alarme qui se branche sur la batterie directement (le + et le -) et il y a un fusible bleu foncé de 2 amperes entre l'alarme et le + de la batterie. il a cramé (l'alarme a prix l'eau mais reste bonne je pense), je peu le remplacer par un fusible 5 Amperes orange ? pas de risque de court-circuité un élément de la voiture avec une surcharge max de 5 ampères au pire ?

 

Merci

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Invité §bug515Jh

Bonjour,

J'ai remplacé la batterie de mon X5 en 2011 suite à des faiblesses de celle-ci.

Le fonctionnement est correcte mais reste limite lors des arrêts prolongés. Le fait d'accèder plusieurs fois à la voiture engendre à chaque ouverture de porte des cycles consommations importants pouvant durée jusqu'a 40min (2.5A à 30ma). Le phénomène engendre un défaut sur le voyant batterie et une perte de la mémoire de l'heure.

Je souhaite des conseils sur le choix d'une batterie haute performance (Banner, Varta, type classique ou Stop & start AGM)

Batterie actuelle Fulmen 90Ah (voiture non Stop&Start)

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Invité §biz041ah

Bonsoir,

 

Je viens d'acheter une nouvelle batterie, une Varta F17.

Je veux la recharger avant de la mettre en place.

Sur la batterie, il y a un autocollant indiquant de retirer les bouchons avant de charger.

Est ce le petit bouchons sur le coté pour le dégazage? Ou bien faut il que j'essaye de lever le couvercle (qui accède au électrolyte et liquide)? Car je sais pas si c'est tjrs possible sur le batterie de maintenant?

 

Luc.

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Invité §Cha764uF

momoss30.gif.df768aa27584c794b4b452663254dd9d.gif Les connaisseurs.

 

Je préviens: j'ai toujours été une quiche en électricité / électronique.

 

La batterie de mon express (cléon 1.1 1988) est visiblement morte.

 

Ma question est simple: puis-je monter une batterie grande capacité? Mon petit alternateur d'origine arrivera-t-il à la charger? Cela ne me dérange pas d'opter pour un modèle plus gros, également. Quels seront les avantages? Et les inconvénients?

 

Cette voiture est destinée à faire les trajets boulot/maison, je souhaite la rendre la plus fiable possible, il n'est pas impossible que j'y installe des longues portées additionnelles.

 

Merci jap.gif.98c59e522f0c6011a71b18845cc08dad.gif

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Salut Charles,

 

Cette question est récurrente et la réponse est dans ce topic !

 

Ma question est simple: puis-je monter une batterie grande capacité? OUI

 

Mon petit alternateur d'origine arrivera-t-il à la charger? OUI

Il faut bien comprendre qu'une batterie ne sert qu'essentiellement a alimenter le démarreur.

Une fois en route, c'est l'alternateur qui produit de l'électricité.

 

 

Quels seront les avantages? Une plus grosse batterie est moins sollicitée, principalement au niveau du courant d'appel du démarreur.

Et les inconvénients? aucun inconvénient, à part le prix peut être !

 

 

De toute façon, à taille identique, ta prochaine batterie sera probablement de plus forte capacité.

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Invité §Cha764uF

Désolé, j'avoue ne pas avoir lu tout le topic (ça doit faire à peine 5 pages que je le suis).

 

Vu le faible écart de prix, ça me turlupinait.

 

Merci

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Invité §m31448Wz

Bonsoir à tous,

 

Ma question est simple et sans doute la réponse se trouve dans l'une de ces 32 pages de ce Copic, mais je n'ai pas trouvé bien qu'ayant lu un garnd nombre de ces pages par ailleurs très intéressantes...Donc désolé par avance de faire répéter:

je viens d'acheter une batterie neuve (Fulmen) pour mon C Max diesel...Dois je compléter la charge avant de la monter ( le vendeur m'a dit que ce n'était pas utile..!) ou puis je la mettre directement sur la voiture sans la recharger...?

Merci pour vos conseils...

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Invité §mar150SD

C'est mieux de la charger, mais elle peut s'en passer.

Donc si tu as le temps et le matériel fais le, sinon non.

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Invité §mar150SD

En plus l'électricité à la prise coûte moins cher qu'à l'alternateur ;)

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Invité §m31448Wz

Merci pour vos conseils...En plus je m'apercois que mon chargeur (un peu âgé...) est réservé au batterie au plomb ( c'est indiqué dessus).

Je suppose que les batteries modernes ne comportent plus de plomb et que ça serait dommageable de les mettre sur un tel chargeur..?

Qu'en pensez vous..? Sans doute je dois jeter ce chargeur et investir dans un plus récent...!

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Invité §m31448Wz

C'est idiot...Bien sûr que les batteries comportent toujours du plomb ...Désolé pour cette question inopportune.

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-

Non t'as raison de demander, un vieux chargeur dépanne très bien, il donnera le "boost" évoqué à ta batterie neuve sans problème... mais aura l'inconvénient (par rapport à un récent performant ) que souvent il ne régule pas.

 

Il va très bien si on le supervise; mais en fin de charge la batterie va peut être bouillonner, alors que tu en a des récents "intelligents" qui s'arrêtent carrément de charger une fois la batterie satisfaite.

 

Il y a un sujet aussi sur les chargeurs à lire les longues soirées d'hiver ;)

Chargeur de Batterie : principe, comparatif, précautions

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Invité §m31448Wz

Merci beaucoup pour ta réponse smpa et complète...Je me sens moins idiot du coup..!

Je viens de jeter un oeil sur le lien que tu m'as envoyé...Effectivement, c'est intéressant et je le lirai attentivement demain d'autant qu'on y précise que les chargeurs comportant l'inscription: "pour batterie au plomb à electrolyte libre" sont déconseillés sur les batteries "sans entretien"...c'est le cas du mien (il a cette inscription) et ma nouvelle batterie Fulmen est bien sans entretien.Du coup j'hésite...

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Invité §Cha764uF

Quels seront les avantages? Une plus grosse batterie est moins sollicitée, principalement au niveau du courant d'appel du démarreur.

Et les inconvénients? aucun inconvénient, à part le prix peut être !

 

J'ai finalement pris une 95Ah, je ne pouvais pas mettre plus gros, de toute façon :D

 

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Invité §Cha764uF

Ma voiture principale est une Classe C et elle a la même, comme ça en cas de panne je pourrais les intervertir :D

 

De plus, elles étaient en promo chez Espace Emeraude, à 99€.

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Invité §ala415re

J'ai finalement pris une 95Ah, je ne pouvais pas mettre plus gros, de toute façon :D

 

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Le joint calle la batterie, pas plus grosse!

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Invité §ala415re

Ma voiture principale est une Classe C et elle a la même, comme ça en cas de panne je pourrais les intervertir :D

 

De plus, elles étaient en promo chez Espace Emeraude, à 99€.

 

De la Classe C!

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Invité §mit351Xx

c'est super, c'est juste ce que je cherchais pour le separateur pour camping car

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Bonjour, vaut-il mieux une batterie sans marque de grosse capacité ou de marque mais de moindre capacité?

Exemple : axcar 95ah ou bosch 74ah? ( c'est le même fabricant)

Avec une consommation de 100mah au repos et une batterie 95ah combien de temps peut-on laisser un véhicule sans rouler?

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Invité §Plu600ew

Bonjour, vaut-il mieux une batterie sans marque de grosse capacité ou de marque mais de moindre capacité?

Exemple : axcar 95ah ou bosch 74ah? ( c'est le même fabricant)

Avec une consommation de 100mah au repos et une batterie 95ah combien de temps peut-on laisser un véhicule sans rouler?

avec une consommation de 100mA ( et non pas 100mA.h) ce qui est énorme il ne faut pas espérer tenir un mois.

On ne peut que difficlement déterminer ce temps par calcul car les 95A.h sont donnés pour une décharge sur 20h.

La batterie peut fournir 4,75 A pendant 20h , c'est sûr mais pour 100mA ???

Moi je dirais que la batterie peut tenir entre 10 et 15 jours voir moins.

mais est-ce que l'énergie qui reste sera suffisante pour faire démarre le moteur; c'est la question:

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La mesure de la tension aux bornes d'une batterie automobile 12V, non raccordée à des consommateurs, fournit une indication du niveau de charge, mais cette information est tributaire de la température ambiante. A 20°C, on peut se baser sur les valeurs suivantes, pour une batterie récente et en bon état (non sulfatée) :

  • > 12,80V --> 100% de charge
  • > 12,55V --> 75% de charge
  • > 12,32V --> 50% de charge
  • > 12,18V --> 25% de charge
  • < 12V --> décharge complète

 

 

 

D'autre sources citent d'autres valeurs : http://www.flat4ever.com/batterie-chargeurs-t31027.html?s=b7544171e688b447b1f07f2fa0ad9e2c&;

 

pour wikipedia, batterie vide = 10,8V

 

Ou est la vérité ? :??::??:

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Invité §Plu600ew

Bonjour

 

je réagis à un certains nombre de remarques et questions concernant les batteries tel que

 

La mesure de la tension aux bornes d'une batterie automobile 12V, non raccordée à des consommateurs, fournit une indication du niveau de charge, mais cette information est tributaire de la température ambiante. A 20°C, on peut se baser sur les valeurs suivantes, pour une batterie récente et en bon état (non sulfatée) :

Pour avoir déjà fait des tests de batterie je peux dire que la tension d'une batterie à vide ne donne qu'une vague idée de son niveau de charge.

Il arrivent que des batteries aient une tension à vide plus basse mais soient capable de fournir le courant nominal plus longtemps.

ça donne simplement une petite idée mais si la batterie est défectueuse (forte résistance interne) la tension va chuter de suite . donc méfiance

 

Bonjour, vaut-il mieux une batterie sans marque de grosse capacité ou de marque mais de moindre capacité?

 

En dehors de la tension (12V) Il y a deux valeurs importantes la capacité (A.h) et surtout l'intensité nominale ex 400 A

Pour le démarrage c'est de loin la valeur la plus importante. C'est elle qui va faire tourner le démarreur dans les conditions difficiles.

Si le moteur ne démarre pas de suite c'est qu'il y a un problème qu'il faudra résoudre. Une grosse capacité batterie ne fait que déplacer le problème.

 

ex : grosso modo une batterie 12V 55A.h 255A peut fournir 255A avec une tension supérieure à 11V pendant 3mn. Après la tension chute.

Comme les calculateurs , relais etc fontionnent encore sous 8 V. On a normalement de la marge sauf quand les températures descendent au dessous des -10deg

D'ou une plus grosse capacité à prévoir pour les régions froides.

 

Il faut bien comprendre qu'une batterie ne sert qu'essentiellement a alimenter le démarreur.

 

non pas essentiellement car de plus en plus de consommateurs restent alimentés après l'arrêt du véhicule. (ventilateurs, les boitiers électroniques divers etc)

Le plus gros consommateur de courant sur une voiture n'est pas uniquement le démarreur mais l'ensemble des composants d'une voiture.

ici la capacité de la batterie joue un grand rôle.

c'est le cas si une voiture reste souvent sans rouler par exemple une semaine ou deux à l'aéroport.

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Invité §vid457dR

vidade a écrit : non, Jujuy pages 1 de son Topic !!

 

 

 

La mesure de la tension aux bornes d'une batterie automobile 12V, non raccordée à des consommateurs, fournit une indication du niveau de charge, mais cette information est tributaire de la température ambiante. A 20°C, on peut se baser sur les valeurs suivantes, pour une batterie récente et en bon état (non sulfatée) :

 

 

 

 

vidade a écrit : non, G20 sur cette page !!

 

 

 

Bonjour, vaut-il mieux une batterie sans marque de grosse capacité ou de marque mais de moindre capacité?

 

 

 

 

 

 

 

vidade a écrit : non, Palatino pages 32 de ce Topic !!

 

 

 

Il faut bien comprendre qu'une batterie ne sert qu'essentiellement a alimenter le démarreur.

 

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Plume, les 3 citations de ton post ci-dessus ne sont pas de moi !!! tu as une explication avant que je te plume ???

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Invité §Plu600ew

Plume, les 3 citations de ton post ci-dessus ne sont pas de moi !!! tu as une explication avant que je te plume ???

 

Bonsoir

 

oui mais les tests de batteries sont de moi et ce n'étaient pas des tests faits sur le coin de la table.

On peut effectivement se servir d'une tension à vide mais pour interprêter quoi.

Les vrais testeurs de batterie mettent dans le circuit une résistance pour la tester tout comme les testeurs de pile d'ailleurs.

La mesure de tension d'une batterie à vide ne sert pas à grand-chose sauf bien sûr si on lit 11V ou moins.

Ce qui compte c'est la résistance interne de la batterie et on ne peut pas la mesurer sans décharge.

 

quand à la question

Bonjour, vaut-il mieux une batterie sans marque de grosse capacité ou de marque mais de moindre capacité?

la question concerne la qualité de la batterie, donc de la fiabilité.

C'est un autre débat.

Si les deux batteries respectent leurs caractéristiques il ne devraient pas avoir de différence du moins á court terme.

 

 

quand à :

Il faut bien comprendre qu'une batterie ne sert qu'essentiellement a alimenter le démarreur.

je crois que j'ai répondu à la question

Cette phrase était vrai il y a 20 ans mais l'automobile évolue.

Un démarreur consomme pendant 1/4s de seconde 150 A ( un exemple)

Les dizaines de boitiers embarqués, eux, continuent à consommer quelques mA certes mais jour et nuit (*). et c'est bien le problème des batteries d'aujourd'hui.

Ce n'est pas pour rien que les nouveaux véhicules disposent d'un capteur de batterie qui mesure l'intensité, la tension, et la température ( donc la capacité) pendant des semaines même quand la voiture est au parking.

 

(*) sans compter le ventilateur de refroidissement et tous les calculateurs qui font leur petite cuisine aprés l'arrêt du moteur ( mise en mémoire et test divers)

maintenant tu peux me plumer icon7.gif

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Invité §vid457dR

T'as pas répondu à ma question !! Comment se fait t'il que les 3 citations qui sont des écrits de Jujuy, G 20 et Palatino se sont retrouvées avec vidade a écrit : ?

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Invité §vid457dR

Tu mérites une Fessée Plume, tiens 516678458_bob20razovski.gif.9c3f12742dd8c1bcd09ff48854930f33.gif petit chenapan tu l'as pas volé !!! lol.gif.a5d1cc7629a80e6d7cb871f659b37da8.gif

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Invité §Plu600ew

T'as pas répondu à ma question !! Comment se fait t'il que les 3 citations qui sont des écrits de Jujuy, G 20 et Palatino se sont retrouvées avec vidade a écrit : ?

toutes mes excuses je n'avais pas compris le sens de ta remarque.

 

Je pense que j'ai du faire une erreur quelquepart , un mauvais copier/coller

je ne vois pas d'autre explications

 

Désolés vidade et encore ms excuses, je vais corriger.

 

 

PS: et bien non je n'ai pas le droit de corriger 24h après.

la prochaine fois je ferais attention.

 

le plumage était mérité!!

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La mesure de la tension aux bornes d'une batterie automobile 12V, non raccordée à des consommateurs, fournit une indication du niveau de charge, mais cette information est tributaire de la température ambiante. A 20°C, on peut se baser sur les valeurs suivantes, pour une batterie récente et en bon état (non sulfatée) :

  • > 12,80V --> 100% de charge
  • > 12,55V --> 75% de charge
  • > 12,32V --> 50% de charge
  • > 12,18V --> 25% de charge
  • < 12V --> décharge complète

 

 

 

D'autre sources citent d'autres valeurs : http://www.flat4ever.com/batterie-chargeurs-t31027.html?s=b7544171e688b447b1f07f2fa0ad9e2c&;

 

pour wikipedia, batterie vide = 10,8V

 

Ou est la vérité ? :??::??:

 

Sources: batteries-service

 

[h2]Comment facilement tester sa batterie ?[/h2]Mesure avec Multimètre Numérique

 

-Tension 10.5 V Batterie HS soudure inter-élément coupée

-Tension 12.00V = 0% Batterie OK , juste déchargée (a recharger pendant 24 à 48h jusqu’à 15V (tension fin de charge)

-Tension 12.30V = 50% Batterie OK , à recharger 24h

-Tension 12.60V = 100% Batterie chargée :

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-

 

Bonjour.

 

Il y a trop souvent confusion. La santé d'une batterie et son état de charge par la tension mesurée n'ont rien à voir.

 

Comme dit plus haut, seule la charge complète et lente suivie de tests d'intensité et de décharge pourraient donner une idée de la capacité et puissance de la batterie. De sa santé.

Bien faits et par du personnel qualifié, et correctement payé, ça coûterait vite le prix d'une batterie

 

Donc, les appareils prétendant donner instantanément la qualité d'une batterie lors du passage d'un client sont du gros pipeau.

 

( Un appareil sortirait du lot, décrit pas des garagistes du Forum, il coûte le prix de 6 ou 8 Batteries neuves ;) ............... vendu par.... un fabricant de batteries )

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