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La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures


Invité §Juj038wV
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Invité §vid457dR

Mon père a un test imparable pour voir si la batterie est HS.... c'est le démarrage du moteur le matin ! Quand la batterie commence à envoyer de moins en moins de jus au démarreur le diagnostic est sans appel, batterie HS ! Et il a raison.

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Ce qui fera ""un jour""" problème sur une batterie, la seule préoccupation de tout ce topic, c'est la chose principale qu'on lui demande . Démarrer le moteur qu'il pleuve, vente, gèle.

Le reste préoccupe peu de gens et pour cause.

 

Or sa tension, l'évolution de sa tension en Volts ne dit pas grand chose vu de ce point là. Ce sont les A qui comptent.

 

Tu trouvera peut être la même :) jolie courbe de décharge sur cette mini pile ou rechargeable 12 Volts . Mais il y a un blème .... même neuve elle ne démarrera jamais un moteur.

 

 

http://www.ruedespiles.com/images/pile%20duracell%20mn21%2012v.jpg

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On est bien d'accord... sauf que le but est justement d'essayer d'anticiper l'instant où il n'y aura plus assez d'ampère pour démarrer.

D'où mon envie d'avoir un indicateur de charge ... et ensuite d'appliquer un test simple de décharge pour savoir.

C'est ce que je suis en train de tester (cf mon lien plus haut)

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:coucou:

 

 

Ce matin, démarrage au 1/4 de tour.

 

Clim enclenchée car canicule en ce moment.

 

Petit tour au centre commercial.

 

Retour, clé dans le neiman, contact, et RIEN :o

 

Que dalle, même l'autoradio ne fonctionnait plus.

 

La mort subite de la batterie :cyp:

 

Et changer cette @{@{{@@{ de batterie en plein cagnard sans les outils adaptés, est une plaie !!

 

Pour info, sur clio 2 il faut impérativement a minima les outils suivants dans la voiture le jour où cela vous arrive :

 

Une clé de 8 pour les cosses.

 

Une ralonge + cliquet (optionnel) + douille hexa 13 ou Torx 30 pour enlever cette saleté de patte dans cet endroit exigu de la clio !!!

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Invité §bk5710GP

Bonjour,

 

J'ai en ce moment des soucis pour démarrer si je laisse mon auto parkée 24h (une demie journée ça passe).

 

Je pensais au début à un courant de fuite, j'ai testé et j'ai 0,04A puis 0,01A très rapidement.

 

Je suis étonné par contre d'avoir 14A de consommation moteur coupée et porte ouverte. C'est normal d'avoir 180watts :??: quand je débranche le boitier confort (gère l'alarme, l'allumage des plafonniers, gère la partie commande des sièges chauffants, l'abaissement des vitres quand on ouvre les portes et d'autres...) je retombe à 1,6A (plus cohérent pour moi).

 

Sinon j'ai également un doute sur le couple alternateur / batterie. Cette dernière à 3 ans mais à subit une décharge complète il y a 6 mois. J'ai avant de démarrer le matin 11,6V, au ralenti à froid j'ai 13,9-14V, ralenti à chaud 13V et en roulant 13V en moyenne également.

 

Si quelqu'un peut m'éclairer :)

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Invité §bk5710GP

:coucou:

 

Sur une TT de 2000 (1.8T), 162000km environ.

 

Si je laisse l'auto 24h parkée, elle démarre avec le démarreur qui tourne vraiment mais vraiment très faiblement et lentement.

 

J'ai laissé 3 jours la semaine dernière, j'avais plus rien, le démarreur n’entrainais plus. J'ai fait une recharge lente de la batterie chez moi du coup.

 

La batterie n'a que 3ans mais à subit une décharge complète (1h le temps de mettre un booster) il y a 6 mois.

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-

 

Oki ;)

 

J'ai retrouve ce post sur notre forum. Qui est sans conclusion malheureusement. Mais qui montre au moins que de grosses dépenses inutiles ont été faites ( en concession ;) ;)!!!! ) sans résultat.

 

Par contre tu y trouves les conseils de mesure de fuite et de liens que j'aurai pu te donner http://fr.spikiz.com/redir?rd=s&z=c&w=BA42AD5054DF8786&o=4B90386F19CC5782CD44015C217C50D4949CAF14F4B10FD9BE577B715935EA9CF8D685EBD70570569FD16AB8E3A17DA04974EF79166E2424416E5AB37FE1842AD4DBEC3517A39DB6&rq=D38B25FD8407D67AFF330D1D3DB7BB66CC0A7354937F3C87438F591FD48DE7FC

 

Et j'ai lancé sur une recherche Google pas mal de cas de décharges sur TT....mal résolus.

 

Fais le test de Ceyal en intercalant un Ampèremeètre à la cosse MOINS de ta batterie. Et dis nous la valeur en milliAmpères de ta fuite.

 

En ayant bien admis comme le dit Ceyal que le ""calme"" électronique peut prendre longtemps sur des véhicules avec beaucoup d'électronique. Touites portières fermées.

-------------

 

 

Les causes ""toutes marques"" des fuites résolues sont en gros:

 

-- Lampes de coffre ou boîte à gants resten allumées

 

-- Radios mal connectées , qui pourtant fonctionnent bien ( inversion fil rouge/jaune)

 

-- Fuite diodes alternateur

 

-- Des réchauffeurs à résistance divers qui s'activent sans raison

 

-- Des reprogrammations avec la valoche...

 

-- Sur des Allemandes le bloc variateur de ventilation intérieur qui délire véhicule garé (BMW)

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Invité §bk5710GP

Oui beaucoup de postes de soucis similaire sur TT mais rarement de solution :/

 

J'ai fait la mesure du courant de fuite en suivant le topic Reportage Mesurer le courant de fuite d'1 batterie sans la débrancher avec un fusible 16A dans le porte fusible. Voiture verrouillée, j'ai 0,04A puis 0,01A : normal.

 

Cependant :

 

- porte ouverte voiture non démarrée, j'ai 14A voir 16A. C'est possible pour toi ça ? Impossible d'allumer le compteur en mettant le contact car le fusible de 16A limitait. En retirant le fusible du boitier confort, je repassait de suite à 0,04A.

 

- Quand je verrouille l'auto, j'ai normalement les leds de l'alarme qui clignotent. Quand j'ai fait la mesure de fuite de courant avec le fusible en parallèle, les leds ne clignotaient pas. A croire que le fusible de 16A limitait le courant à la fermeture de l'auto et empêchait l'alarme de se mettre en route.

 

Du coup, je pense fortement que mon boitier confort merde et me vide la batterie. La mesure du courant de fuite avec un fusible 16A dans le porte fusible ne permet pas de mettre en route l'alarme à la fermeture de l'auto, du coup je ne vois pas de fuite avec cette méthode :??: , faudrait que j'essaie avec un fusible 20A. Faut que je regarde combien peut encaisser mon ampèremètre aussi. Edit : c'est 10A apparemment :oops:

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Désolé je vois pas trop en général.

 

Et qq chose que je comprend mal dans tes constatations, peux tu m'éclaircir ? : >>> Car ta mesure portes verrouillée véhicule garé qui donne 0,04 voire 0,01 est une chose normale si ceci continue la nuit durant et les jours suivant ? Quelle autre constatation concrète de consommation te pousse à aller plus loin ?

 

(la mesure se fait intercalée dans la cosse MOINS Batt.)

 

A partir du moment où on va défaire un fusible pour intercaler un Ampèremètre c'est qu'on a trouvé autre chose comme anomalie ? :ange: Cette anomalie se produit quand ?

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Invité §bk5710GP

Oui 0,01A c'est normal.

 

J'ai fait la mesure comme expliqué ci dessous :

 

P1000620_Amperemetre.jpg.27f65d6e9b03b0b1f32c25248d82a6f0.jpg

 

 

Le véhicule étant arrêté moteur coupé, la mise en place de l'ampèremètre se fait simplement en croisant les fils des fusibles, fusibles en place évidemment : male blanc/femelle bleu et inversement

 

Ca y est l'ampèremètre est en place en parallèle avec le circuit principal (grosse molette noire serrée) : il indique donc 0mA car tout le courant passe par le circuit principal

P1000622_0mA_CapotOuvert.JPG.af1a3df8a047186923d9f3bab0e30c20.JPG

Devisser alors la grosse molette noire du circuit principal et cette fois ci tout le courant de "fuite" du véhicule passe par les fusibles et l'ampèremètre : ici 0,06A soit 60mA

P1000623_60mA_capotouvert.JPG.7342fae828920e2a952dfa7613e76ecf.JPG

 

L'anomalie que j'ai trouvée, c'est que quand je fais ma mesure de courant de fuite avec ce montage, l'alarme ne se met pas en route.

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""""L'anomalie que j'ai trouvée, c'est que quand je fais ma mesure de courant de fuite avec ce montage, l'alarme ne se met pas en route.""""

 

 

Effectivement certains Ampèremètres, ou la sélection de gamme sur l'Ampèremètre, le ""shunt"" interne de l'Ampèremètre peuvent empêcher le courant "crête" d'appareillages électroniques complexes d'autos récentes de s'établir correctement.

 

( tu te met sur quelle gamme (on voit du blanc ? ) )

 

Ce qu'il faut faire ce serait de connecter comme tu fais, mais de shunter ( court circuiter) l'entrée de ton Ampèremètre pendant "" un certain"" temps pour enfin lire si le vrai courant de repos est bien 0,01A ou 0,04A ce qui reste du domaine du raisonnable une fois le ""calme"" électronique établi

 

 

Car les pics étonnants de consommation si ils durent si peu de temps seraient normaux et en tout ca n'expliquent pas la décharge de ta batterie dsur une longue période de temps.

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Invité §bk5710GP

Je me mets sur le calibre 10A. Les photos ne sont pas de moi mais j'ai le même multimètre et le même système de raccordement.

 

Je vais essayer ça, faut que je trouve un 3èm fils :jap:

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Invité §mar150SD

1) entre 13V et 13,25V, c'est un peu léger

 

2) c'est bizarre que la tension descende si régulièrement.

 

Je parierai bien sur l'alternateur moi.

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Invité §bk5710GP

Régulateur de tension ou tout du coup ? Il ne fait pas de bruit anormal.

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Invité §mar150SD

Je sais pas, j'aurais du écrire "alternateur et assimilés"

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Invité §bk5710GP

Surprise alors :D

 

Après mes mesures de ce soir, si pas de fuite détectée je prends un régulateur de tension pour commencer, 30€ contre 200€ l'alternateur en ES.

 

Ca va être marrant à changer encore ça vu l'accès :o

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Invité §Plu600ew

Bonjour

 

je rajouterais que le régulateur n'a pas d'influence sur les consommations de courant à l'arrêt puis qu'il n'est alimenté que par le plus après-contact.

La tension de charge a l'air effectivement faible mais Il auraitfallu accélérer pour faire la mesure de tension.

La tension qui descend peut être dûe à une correction en fonction de la température.

et si il n'y a pas de fuite de courant dû à un consommateur, une fuite de courant par les diodes de l'alternateur est donc la dernière possibilité.

Selon les véhicules il est possible de faire la mesure de consommation uniquement sur le câble qui va de la batterie vers l'alternateur, sans prendre en compte le reste des consommateurs.

ou alors il faut mettre l' ampèremètre en série sur le câble mais du côté alternateur.

Comme ça on est certain que l'alternateur est en cause si c'est le cas. Pas la peine de le changer si il est bon.

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Invité §bk5710GP

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""""L'anomalie que j'ai trouvée, c'est que quand je fais ma mesure de courant de fuite avec ce montage, l'alarme ne se met pas en route.""""

 

 

Effectivement certains Ampèremètres, ou la sélection de gamme sur l'Ampèremètre, le ""shunt"" interne de l'Ampèremètre peuvent empêcher le courant "crête" d'appareillages électroniques complexes d'autos récentes de s'établir correctement.

 

( tu te met sur quelle gamme (on voit du blanc ? ) )

 

Ce qu'il faut faire ce serait de connecter comme tu fais, mais de shunter ( court circuiter) l'entrée de ton Ampèremètre pendant "" un certain"" temps pour enfin lire si le vrai courant de repos est bien 0,01A ou 0,04A ce qui reste du domaine du raisonnable une fois le ""calme"" électronique établi

 

 

Car les pics étonnants de consommation si ils durent si peu de temps seraient normaux et en tout ca n'expliquent pas la décharge de ta batterie dsur une longue période de temps.

J'ai voulu essayer mais rien que les 17A au travers l'ampèremètre porte ouverte font chauffer à fond les câbles. Il me faut plus gros en ampèremètre pour tester ça, limite une pince ampèremétrique. Je vais essayer d'eprumpter ça au boulot.

 

Bonjour

 

je rajouterais que le régulateur n'a pas d'influence sur les consommations de courant à l'arrêt puis qu'il n'est alimenté que par le plus après-contact.

La tension de charge a l'air effectivement faible mais Il auraitfallu accélérer pour faire la mesure de tension.

La tension qui descend peut être dûe à une correction en fonction de la température.

et si il n'y a pas de fuite de courant dû à un consommateur, une fuite de courant par les diodes de l'alternateur est donc la dernière possibilité.

Selon les véhicules il est possible de faire la mesure de consommation uniquement sur le câble qui va de la batterie vers l'alternateur, sans prendre en compte le reste des consommateurs.

ou alors il faut mettre l' ampèremètre en série sur le câble mais du côté alternateur.

Comme ça on est certain que l'alternateur est en cause si c'est le cas. Pas la peine de le changer si il est bon.

 

Ces mesures ont été faites en roulant sur différents régime et à différentes charges. Les mêmes données en fonction du régime moteur ça donne ça :

 

http://nsa34.casimages.com/img/2013/08/05/mini_130805060155793044.png

 

Vu le faible cout d'un régulateur de tension et qu'il a l'air de lâcher souvent sur 1.8T de S3/TT, j'en ai commandé un.

 

 

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Bonjour,

 

j'ai une batterie renault Clio 1 qui date de 2004 ( sans entretien mais elle a des bouchons sous l'autocollant ), capacité 50 Ah, 420A

 

j'ai remarqué que la batterie m'affiche un voltage de 10.5 volts, je l'ai rechargé pendant 12 heures, je trouve 12.6 volts, mais je décide de la laisser encore 4 heures avec le chargeur afin d'avoir un meilleur voltage ( 12.8 à 13 volts ),

 

et là au bout de 4 heures ( soit 16 heures de charge avec un chargeur qui débite un courant de 5 Ah ) je constate maintenant que la batterie m'affiche 11 volts,

 

intrigué je démonte les 6 couvercles et je constate que sur un des 6 trous il manque clairement du liquide, si je décide de refaire les niveaux avec de l'eau déminéralisée vous pensez que ma batterie pourra retrouver sa capacité ( 12.8 volts ) après une nouvelle recharge ?

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Invité §mar150SD

Ca vaut le coup d'essayer mais de toue facon il ne lui reste plus très longtemps à vivre.

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Invité §Plu600ew

Bonjour

12,8V ne correspond en rien à une capacité. C'est une tension à vide c'est tout. Il ne faut pas croire tout ce qui est écrit.

mais d'après ce que tu décris, je crois que ta batterie est au bout de sa vie. Si elle est d'origine, c'est déjà un miracle qu'elle est survécue.

mais essayes quand même, tu n'as rien à perdre.

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mais j'ai une batterie sans entretien et quand j'ai commencé la charge je n'avais pas prévu que cela aurait mal tourné :D

 

ce n'est qu'après que j'ai déposé l'autocollant et les bouchons, ça aura le temps de refroidir le temps que j'aille acheter une bouteille d'eau déminéralisée

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j'ai refais le niveau des 6 compartiments, puis j'ai remis le chargeur en route,

 

je remarque que le sixième compartiment ne se met pas en ébullition alors que les 5 autres le font, est-ce un signe que le 6ième élément s'est mis en court-circuit, d'où les 10.5 volts ?

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Invité §Plu600ew

j'ai refais le niveau des 6 compartiments, puis j'ai remis le chargeur en route,

 

je remarque que le sixième compartiment ne se met pas en ébullition alors que les 5 autres le font, est-ce un signe que le 6ième élément s'est mis en court-circuit, d'où les 10.5 volts ?

Tu es sûr que ton chargeur est en état. Un mauvais chargeur peut également détruire une batterie.

Il faudrait que tu mesures la tension aux bornes de ta batterie quand elle est encharge.

Ou alors un élément est en court-circuit et les autres sont donc chargés sous une tension trop élevée.

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c'est un chargeur de marque "Auchan" acheté en 2006, le courant de charge est de 4A, il est prévu pour les batteries essences de 13 à 60Ah,

 

il s'agit de ce chargeur :

 

http://media-eu.viva-images.com/vivastreet_fr/clad/3d/c/39616184/large/1.jpg?dt=56d25856963216908a4fc97e18f6d45f

 

j'ai mesuré le courant lorsque le chargeur est en marche et qu'il est relié à la batterie : 13.23 volts, ça te semble bon ?

 

le 6ième élément sur la batterie ne se met toujours pas en ébullition ( pas de petites bulles ) alors que les 5 autres élements sont en légere ébullition, ça me semble mauvais signe,

 

mon erreur c'est que j'ai peut-être laissé trop longtemps le chargeur en marche hier ( 16h de charge ) ce qui a peut-être tué le 6ième élément ?

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Invité §Plu600ew

Je ne connais pas hélas ce chargeur.

 

4A est correct mais dépend aussi du chargeur qui limite le courant volontairement et le résulltat est que la tension est donc plus faible pendant la 1ere phase de charge.

C'est ton cas ici avec 13,23V

Au fur et à mesure que la batterie se charge la tension du charge devrait augmenter jusqu'à atteindre plus de 14,5 V

 

Si ta batterie bout déjà avec une telle tension et un tel courant je crains que la batterie soit morte ou au moins un élément.

Si un élément est en court-jus, chaque élément restant est chargé sous une tension de 13,23V/5 = 2,64 Volt

ou converti pour une batterie en état 2,64V *6 = 15,8V ce qui est beaucoup trop comme tension de charge - et c'est peut-être pour cela que ça bout.

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donc vaut mieux arrêter la charge alors ? ( ça fait presque 2 heures que c'est en ébullition )

 

je pense acheter une nouvelle batterie, une Tech9 52Ah/470A chez leclerc ( 73 euros )

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Beau travail de compilation. Vaste, clair, et tout me paraît juste.

Une seule petite objection au §4 : pour mesurer le courant il vaut mieux insérer l'ampèremetre entre la borne - et sa cosse qu'entre la borne + et sa cosse, car ainsi le court circuit accidentel à la masse est sans risque.

Excusez moi de parler encore du sujet...

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