Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures


Invité §Juj038wV
 Partager

Messages recommandés

Invité §Plu600ew

Petit rebondissement

 

J'ai tout debranché pour la deplacer dans la pièce, j'ai tout bien rebranché dans le bon ordre. Et là, pas de voyant vert, ça fait 10 minutes...

Donc mettons que ça marche, j'aimerai calculer la durée de charge : ma batterie fait 45Ah, la notice indique un courant de sortie de "2,8A dc (4A rms)"

45/2.8 = 16H de charge ? ou bien faut-il calculer avec 4A ? si quelqu'un sait ce que veut dire rms...

 

bonjour

ton chargeur n'a pas ampèremètre. on ne sait pas trop si la batterie est chargée

Mais le voyant vert est là pour te l'indiquer.

Si ta batterie est déchargée il faudra attendre pas mal d'heures avant qu'il ne s'allume.

Si il ne s'allume jamais par rexemple après une nuit de charge, j'ai peur que la battirie soit morte.

Tu débranche ton chargeur, tu attends 1h et tu mesures la tension. ou alors tu la montes sur la voiture et tu testes.

 

 

Rms signifie tension efficace quand on a du courant qui n'est pas continu , mais laisse tomber, ton chargeur délivre 3A, un point c'est tout .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

je vient de chargé mes 4 batteries Rolls 600A chacun pour avoir a la sortie du 24v je précise que mon chargeur marque -000.1 et 000 et des fois il marque 000.4 ? voila se qui me donne mon BMV 600 je vous joins quelque photos , merci de me dire se que vous en pensé.

 

mon branchement pour avoir du 24v.

http://i56.servimg.com/u/f56/11/52/25/89/dsc02127.jpg

 

branchement de mon testeur BMV 600

http://i56.servimg.com/u/f56/11/52/25/89/dsc02128.jpg

 

voici se qui m'a marquer hier ?

http://i56.servimg.com/u/f56/11/52/25/89/dsc02129.jpg

 

se matin j'ai redonné un petit coup de charge je les débranché des que mon chargeur a marquer 000 puis j'ai rebranché mon testeur BMV 600 au début il me marquer 26.65v m'intenant il est a 26.23v ? merci d'avance de vos réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joo585xR

Alors suite et fin de l'épisode batterie :

Une nuit et une matinée de charge, tjours pas de voyant vert, je suis allée acheté mon multimetre ... 12.8V mesuré! La voiture a démarré nickel! :bien:

Donc même si ce petit chargeur indique pas grand chose, il a fait son boulot, c'est l'essentiel et je me sens maintenant au point pour gérer mes futures pannes de batterie.

Un grand merci pour vos réponses et topics, alain3839 et plumele, and co

ça fait une fille un peu moins neuneu question voiture dans la nature ! :);):pt1cable:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

m'intenant c'est descendu a 25.56v :??: a 17h27

Normal ça descend.

Ca dois se stabiliser.

 

 

Intalation solaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

non pas encore installé les panneaux solaire ils ont en attente , je les juste mis sur mes batteries pour savoir si elle sont toujours ok pour le service :ange:

Tu les stocker au gel?

 

Longtemps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

sa peut descendre juste a quel voltage ? comment on reconnait si les batteries son morte ?

Sur une voiture ça chute fort au démarrage impossible.

 

 

Si ça chute en dessous 24V gros pb je pense.

 

Met les en place et test

comme ça recharge quand il y a du soleil ou le jour même couvert

à voir en pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

petit résumé des voltages relevé depuis hier: 27/02 à 9h15 (25.52v) à11h50 (25.49v) à 16h53 (25.46v) à 20h.45 (25.44v) le 28/02 à 3h50 (25.42v) à 8h00 (25.41v , qui peut me dire et montré avec multimètre digital berner comment faire les réglage pour que je puise testé mes batteries Rolls S600 de 6v 600A avec se testeur merci :jap:

 

testeur berner

http://i56.servimg.com/u/f56/11/52/25/89/testeu10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sik207Ey

Bonjour à tous,

 

Une batterie neuve dont la tension est de 12,66V (non raccordée, ~21°C) vous paraît-elle bonne (pour du neuf) ?

 

En première page, il est indiqué du >12,8V pour du 100% ; or sur d'autres sites, ils disent 12,6V.

Je pensais aussi à 12,6V mais en lisant cette FP j'ai un doute, d'où ma question.

 

Pour info, j'ai essayé de la recharger pendant un peu plus d'une heure mais ça n'a pas bougé d'un centième

donc du coup j'ai laissé tomber.

 

Je pense qu'en roulant avec puis en la débranchant, je devrais retrouver une tension plus élevée.

 

PS : C'est une batterie récupérée dans une grande surface donc pas ce qui se fait de mieux concernant l'entretien des batterie je suppose.

 

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tension très bonne ok.

Quand au fait quelle viennent de grande surfaces, tu te trompe.

Ce qui compte d'important c'est qu'elle reste le moins de temps possible en rayon.

Donc un petit magasin bof, un grand il débite plus.

 

Perso j'achète toujours mes batteries CARREFOUR et elles n'ont pas le temps de prendre la poussière en rayon.

 

NORAUTO :mon bof a acheté là-bas il y a 2 ans.

Batterie montée, voiture démarre pas!?! .Il a fallu la recharger quelques heures.

2 ans plus tard : HS ... et pas la facture, bon pour payer, chers par rapport à Carrouf, pour moins bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gol724UO

Bonjour à tous,

 

Une batterie neuve dont la tension est de 12,66V (non raccordée, ~21°C) vous paraît-elle bonne (pour du neuf) ?

 

En première page, il est indiqué du >12,8V pour du 100% ; or sur d'autres sites, ils disent 12,6V.

Je pensais aussi à 12,6V mais en lisant cette FP j'ai un doute, d'où ma question.

 

Pour info, j'ai essayé de la recharger pendant un peu plus d'une heure mais ça n'a pas bougé d'un centième

donc du coup j'ai laissé tomber.

 

Je pense qu'en roulant avec puis en la débranchant, je devrais retrouver une tension plus élevée.

 

PS : C'est une batterie récupérée dans une grande surface donc pas ce qui se fait de mieux concernant l'entretien des batterie je suppose.

 

Merci à vous.

 

 

Salut

Je travaillai dans la maintenance des batteries plomb, cadnium et autre.

Jette un coup d'œil sur ce tableau il explique tout sur les tensions de batterie plomb.

Attention une batterie (12v) en dessous de 10v pendant 1 mois et irréversible donc foutue. Mesure donc toujours une batterie neuve avant toute recharge.

Quant aux grandes surfaces je partage le point de vu de "chinchillasman13"

Le Nimh sont des accu. style pile rechargeable.

 

 

Batterie en Charge Plomb (Moteur au ralenti/accéléré)
Valeur par ElémentValeur pour Batterie 12 V
Tension FloatingTension ChargeTension MiniTension FloatingTension ChargeTension Mini
2,20V2,35V1,80V13,20V14,10V10,80V
Batterie à Vide (2h après charge)
Batterie NeuveValeur MoyenneBatterie HSBatterie NeuveValeur MoyenneBatterie HS
2,20V2,00V1,70V13,20V12,00V10,20V

Pour charger une batterie appliquer la tension de charge et un courant de:
Intensité / temps de charge prévu. (Ex: 75Ah = 7,5A pendant 10h ou 3A pendant 25h )

Estimation de la Capacité Batterie Plomb
2,10V100,00%Pour Batt. 12v:12,60V

2,00V90,00%Pour Batt. 12v:12,00V

1,90V10,00%Pour Batt. 12v:11,40V

1,89V9,00%Pour Batt. 12v:11,34V

1,88V8,00%Pour Batt. 12v:11,28V

1,87V7,00%Pour Batt. 12v:11,22V

1,86V6,00%Pour Batt. 12v:11,16V

1,85V5,00%Pour Batt. 12v:11,10V

1,84V4,00%Pour Batt. 12v:11,04V

1,83V3,00%Pour Batt. 12v:10,98V

1,82V2,00%Pour Batt. 12v:10,92V

1,81V1,00%Pour Batt. 12v:10,86V

1,80V0,00%Pour Batt. 12v:10,80V

Estimation de la Capacité Batterie NIMHDécharge dans le temps
1,35V100,00%pour 8 éléments10,80V1 Jour1,425 / 11,4 V
1,25V95,00%pour 8 éléments10,00V5 Jours1,325 / 10,6 V
1,22V90,00%pour 8 éléments9,76V11 Jours1,300 / 10,4 V
1,20V85,00%pour 8 éléments9,60V16 Jours1,295 / 10,36 V
1,15V80,00%pour 8 éléments9,20V21 Jours1,290 / 10,32 V
1,10V60,00%pour 8 éléments8,80V26 Jours1,285 / 10,28 V
1,00V40,00%pour 8 éléments8,00V31 Jours1,280 / 10,24 V
0,90V20,00%pour 8 éléments7,20V

0,80V0,00%pour 8 éléments6,40V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Plu600ew

Je travaillai dans la maintenance des batteries plomb, cadnium et autre.

Jette un coup d'œil sur ce tableau il explique tout sur les tensions de batterie plomb.

bonsoir

ce tableau donne des indications de l'état de charge de la batterie à ne pas confondre avec la capacité.

Les batteries neuves (préchargées) ne sont pas chargées à 100% d'après des sources sûres que j'avais eues à une époque.

 

Edit: je ne dis pas cela pour critiquer car ces informations sont interessantes.

mais ne sont valable que dans un contexte professionel très précis.

 

mais ici nul ne respectera ces conditions

Il est en effet illusoire de vouloir mesurer une tension au 1/100eme de volt sur une batterie

- après l'arrêt du véhicule

- sans tenir compte de la température de la batterie

- sans tenir compte de la tension de charge qui joue aussi un rôle

et le pire avec un voltmètre du commerce !!!!

 

celui qui est représenté plus haut a une précision de

DC Voltage 200mV/2V/20V/200V/1000V (+/-0.5%+1)

 

soit sur l'échelle 20V = +/- 0,1 V

plus 1 digit , et 1 digit ici = 0,1 V ( il n'y en a que trois)

soit donc une précision de +/- 0,2 V

 

donc si la tension réelle est de 11,80 V, le voltmètre indiquera entre 11,6 et 12,0V

donc d'après le tableau entre 20% et 90 % !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tension très bonne ok.

Quand au fait quelle viennent de grande surfaces, tu te trompe.

Ce qui compte d'important c'est qu'elle reste le moins de temps possible en rayon.

Donc un petit magasin bof, un grand il débite plus.

 

Perso j'achète toujours mes batteries CARREFOUR et elles n'ont pas le temps de prendre la poussière en rayon.

 

NORAUTO :mon bof a acheté là-bas il y a 2 ans.

Batterie montée, voiture démarre pas!?! .Il a fallu la recharger quelques heures.

2 ans plus tard : HS ... et pas la facture, bon pour payer, chers par rapport à Carrouf, pour moins bien.

j'ai eu le cas aussi, elle venait d'être mise en rayon :D

 

 

aujourd'hui, je suis tombé en rade de batterie :(

 

j'ai fait 2/3 courses ce matin, 3 démarrages sans aucunes difficultés .

 

13h30 : je pars bosser et là : le démarreur me fait des bruits genre crrr crrr :??:

 

alex380.gif.f5ee9515fa5a33a5dc3ad1344f8b4842.gif

 

je pense de suite aux dents du démarreur HS...

 

juste au cas où, j'emprunte le zaf de la voisine, branche les cables et... la suédoise démarre au quart de tour :D

 

bref, ,j'ai filé en vitesse changer de batterie (90€ pour une bosch s4008 à super u :D ), tout roule nickel .

 

ce soir, je teste la vieille batterie, elle m'indique 12.4 volts, indiquant une décharge légère mais en aucun cas une batterie hs (alors qu'en insistant un tout petit peu l'après midi, l'électronique déconnait, plus d'ouverture centralisée...)

 

ou alors ma batterie se recharge seule :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Plu600ew

ce soir, je teste la vieille batterie, elle m'indique 12.4 volts, indiquant une décharge légère mais en aucun cas une batterie hs (alors qu'en insistant un tout petit peu l'après midi, l'électronique déconnait, plus d'ouverture centralisée...)

 

exactement ce que j'essaye d'expliquer.

 

J'ai actuellement chez moi une batterie 45Ah 400A

quand je mesure sa tension à vide 12,69 V (voltmètre ChauvinArnoux, calibré) température batterie 10deg.

 

Si j'en crois les tests qu'on voit partout ici , il s'agirait d'une batterie déjà chargée capable de faire démarre un véhicule

 

maintenant je branche sur cette batterie un lampe H4

au bout de 30sec la tension aux bornes est de 11,0 V

.... 1mn ... 10,0 V

.... 2mn .... 9,0 V

 

je laisse la batterie se reposer et au bout de 2mn la tension remonte à 12,48 V

La batterie est évidemment HS malgré une tension À ses bornes correctes.

 

On voit très bien que la mesure de tension n'a servi à rien

Plus parlant est la résistance interne de la batterie.

 

Une batterie c'est un peu comme une bouteille plastique de 1 litre dont on ne voit pas l'intérieur

et qui parait être remplie jusqu'au bord ( tension à vide ok )

Mais si elle déformée (batterie HS, oxydée ) ou le goulot est trop petit (résistance interne trop forte), vous n'arriverezs pas à satisfaire votre soif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je venais justement aux nouvelles ;)

 

je pense effectivement que malgré une charge apparaissant bonne (et là elle me sort 13.6 volts après une nuit de charge :D ) la batterie n'a sans doute plus assez de pêche pour fournir au démarreur :jap:

 

bref, poubelle :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

quelqu'un peut me dire si se calcule que l'on m'a donné est bon sur cette formule du temps de charge, (batterie de 600 Ah : 10 Ah (intensité de charge avec un chargeur) = 30 heurs de charge avec un chargeur) a confirmé ou non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups j'ai oublié une autres question: vous m'avez dit que 1 élément d'une batterie avez 2,20v cette valeur c'est pour une batterie chargé a 100¨% ? si c'est le qu'a 2,20v x 12 (éléments de mes 4 batteries) = 26,40v au total a me confirmé merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups j'ai oublié une autres question: vous m'avez dit que 1 élément d'une batterie avez 2,20v cette valeur c'est pour une batterie chargé a 100¨% ? si c'est le qu'a 2,20v x 12 (éléments de mes 4 batteries) = 26,40v au total a me confirmé merci.

 

 

:abygail:12 http://www.aero-hesbaye.be/batteries.htm

 

6 éléments

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gol724UO

 

voir mes 4 batteries en haut sur cette même page , j'ai 4 batteries qui on chacune 3 bouchons=3 éléments par batteries donc: 3(élément 1 batterie) x 4(batteries) = 12'éléments) aux total

 

 

La déduction est bonne tu as donc avec 4 batteries de 3 éléments 4x6v soit 24v c'est pour cela que dans le tableau plus haut les valeurs sont données par élément.

Les batteries plomb supportent bien les tensions un peu hautes mais dans ce cas consomment de l'eau. Pour éviter ça il faut respecter les tensions préconisées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...