Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures


Invité §Juj038wV
 Partager

Messages recommandés

j'aimerai récuperer les cosses à griffes qui équipent mon ancienne batterie pour la mettre sur la nouvelle :

 

jujuy_1134950852_montagebornearelco_red.jpg.1b140fa04c079098fbd06df166023b9d.jpg

 

est-ce qu'il y a une astuce pour démonter ces cosses à griffes ?

 

quel outil il faut utiliser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Plu600ew

je viens d'acheter la batterie tech9 chez leclerc:

 

je mesure 12.20 volts aux bornes de la batterie, ça me semble bizarre pour une batterie censée être neuve :pfff:

 

 

bonsoir

Les batteries livrées sont préchargées et elles n'ont pas encore leur capacité maximale.

Et comme la tension mesurée à vide ne veut pas dire grand-chose, il faut simplement la monter et laisser faire le circuiut de charge du véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Plu600ew

j'aimerai récuperer les cosses à griffes qui équipent mon ancienne batterie pour la mettre sur la nouvelle :

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] co_red.jpg

 

est-ce qu'il y a une astuce pour démonter ces cosses à griffes ?

 

quel outil il faut utiliser ?

bonsoir

non il faut bien dévisser le gros écrou en plastique et tirer dessus en bougeant dans tous les sens .

Les griffes vont bien finir par s'ouvrir.

Sinon dévisser l'écrou en entier et enlever la partie cylindrique qui recouvre les griffes, ce sera plus facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai réussi à retirer la cosse de la borne +,

 

mais je n'arrive pas à retirer la cosse de la borne - qui est enfoncée sur la borne ( les griffes tiennent solidement ),

 

j'ai essayé avec une pince mais si je force je vais abimer le filetage métallique de la cosse, j'ai l'impression qu'il faut un outil spécial,

 

cette cosse ressemble à ça, de type Arelco, une belle merde anti-ergonomique :

 

http://www.utilauto.fr/image/reference/68_1.jpg

 

edit: j'ai réussi en faisant levier avec un tournevis au niveau des pattes, une manip risquée car les pattes sont très fragiles ( risque de casse ),

 

lors de ma tentative de retrait avec une pince j'ai un peu abimé une partie du filetage ( tout en bas ), j'espère que ça n'aura pas de conséquences

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Plu600ew

là je comprend mieux la question

je n'ai jamais vu ce montage mais je n'ai pas tout vu.

C'est une voiture récente ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une clio 1.2 RN de 1994,

 

à priori ce type de cosses était courant chez renault au début des années 90 ( R5, R19, R21, clio, twingo ), ce sont des cosses arelco,

 

j'ai vu maintenant que sur les voitures récentes c'était plutôt des systèmes à écrou qui entourent les bornes en les enserrant, c'est beaucoup plus simple à monter/démonter, le contact électrique me semble meilleur aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

bonsoir

Les batteries livrées sont préchargées et elles n'ont pas encore leur capacité maximale.

Et comme la tension mesurée à vide ne veut pas dire grand-chose, il faut simplement la monter et laisser faire le circuiut de charge du véhicule.

 

donc c'est normal ?

 

pas besoin de s'inquiéter quand on mesure 12.20 volts sur une batterie neuve à la sortie du magasin ?

 

sur d'autres topics j'avais cru comprendre que c'était le symptôme d'une batterie qui était restée trop longtemps stockée sur les rayons, du coup elle se décharge progressivement,

 

12.20 volts ça correspond à peu près à 30% de charge en supposant que les éléments en plomb soient en bon état,

 

là j'ai mis le chargeur en marche depuis 2h histoire de lui redonner un peu d’énergie avant de la monter sur la voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Plu600ew

Mesurer l'état de charge d'une batterie à l'aide de la tension à vide n'a pas beaucoup de sens et ne permet pas de juger nde son état de charge.

Cette idée est largement répandue sur le net mais est fausse.

Seul une décharge réelle de la batterie peut le dire. Je peux l'affirmer car j'ai déjà fait des essais sérieux sur des batteries Certaines ont des tensions à vide faibles, mais sont meilleures que d'autres avec des tensions plus fortes.

Moi personnellement,quand j'achète une batterie je ne mesure même pas la tension. je la monte et je roule.

On peu si l'on veut la recharger avant mais normalement ce n'est pas utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourtant JujuY a indiqué ceci dans le premier message de ce topic :

 

La mesure de la tension aux bornes d'une batterie automobile 12V, non raccordée à des consommateurs, fournit une indication du niveau de charge, mais cette information est tributaire de la température ambiante. A 20°C, on peut se baser sur les valeurs suivantes, pour une batterie récente et en bon état (non sulfatée) :

  • > 12,80V --> 100% de charge
  • > 12,55V --> 75% de charge
  • > 12,32V --> 50% de charge
  • > 12,18V --> 25% de charge
  • < 12V --> décharge complète

 

sachant qu'il y a 6 cellules en plomb dans une batterie et que chaque cellule doit faire 2.1 volts quand elle est chargée à fond ça donne bien en théorie 12.60 volts,

 

si avec un voltmètre on ne trouve que 12.20 volts aux bornes ça devient un peu louche, ça signifie probablement que la batterie est restée longtemps sur son rayon a attendre qu'un client veuille bien l'acheter :D

 

sachant que chaque mois une batterie s'autodécharge de quelques % ça peut expliquer chez moi ces 12.20 volts ( sur l'étiquette je vois la mention 12 12, comme si la batterie avait été crée et chargée en décembre 2012, ça fait donc 9 mois qu'elle n'a pas connu de charge, d'où peut-être les 12.20 volts ? )

 

enfin sur le petit mode d'emploi fourni avec la batterie il est indiqué qu'en dessous de 12.5 volts il est conseillé de recharger la batterie,

 

il y a aussi une histoire de sulfatage du plomb quand une batterie est en dessous de 20% de sa valeur,

 

à mon avis je pense que chez Leclerc le responsable du rayon auto a été un peu négligent en ne faisant pas de rotation des batteries en rayon au bout de 4 mois, la loi devrait obliger les fabriquants de batterie à mettre sur une étiquette une date de péremption pour la première utilisation, sur ma tech9 il n'y a rien de cela à part un vague code ( le 12 12 dont j'ai supposé qu'il s'agissait d'une date mais ce n'est pas certain )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Plu600ew

oui c'est exact JujuY a écrit ça, mais il a aussi écrit juste avant:

"La mesure de la tension aux bornes d'une batterie automobile 12V, non raccordée à des consommateurs, fournit une indication du niveau de charge, mais cette information est tributaire de la température ambiante. A 20°C, on peut se baser sur les valeurs suivantes, pour une batterie récente et en bon état (non sulfatée) :"

la mesure est donc délicate

 

Autre preuve :un monsieur que je ne connais pas, a fait une thèse approfondie sur la batterie, basés plus sur les batteries stationnaires mais il parle aussi des batteries de démarrage.

Il faut s'accrocher pour la lire c'est ici batterie au plomb

à la fin à la page 170 il écrit :

La mesure d'une tension en circuit ouvert au repos, dite "stabilisée": à température ambiante, vouloir mesurer une tension en circuit ouvert stabilisée est utopique

 

il a écrit aussi page 121

"Électriquement il est impossible de se rendre compte du phénomène de sulfatation dure, sauf quand il est trop tard."

 

une sulfatation faible est réversible.

Si on peut démarrer la voiture la charge se fera sur véhicule.

 

En dehors de l'aspect technique , si tu peux prouver que la batterie a été fabriquée il y a neuf mois, tu peux peut-être la faire remplacer. J'ignore la règle ou loi loi sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §394120eV

j'ai réussi à retirer la cosse de la borne +,

 

mais je n'arrive pas à retirer la cosse de la borne - qui est enfoncée sur la borne ( les griffes tiennent solidement ),

 

j'ai essayé avec une pince mais si je force je vais abimer le filetage métallique de la cosse, j'ai l'impression qu'il faut un outil spécial,

 

cette cosse ressemble à ça, de type Arelco, une belle merde anti-ergonomique :

 

http://www.utilauto.fr/image/reference/68_1.jpg

 

edit: j'ai réussi en faisant levier avec un tournevis au niveau des pattes, une manip risquée car les pattes sont très fragiles ( risque de casse ),

 

lors de ma tentative de retrait avec une pince j'ai un peu abimé une partie du filetage ( tout en bas ), j'espère que ça n'aura pas de conséquences

Ecarte un peu les griffes à la base de cette cosse avec un tournevis plat.

 

Plaque sulfaté c'est mort ou du sulfate de magnésium!

:ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est exact JujuY a écrit ça, mais il a aussi écrit juste avant:

"La mesure de la tension aux bornes d'une batterie automobile 12V, non raccordée à des consommateurs, fournit une indication du niveau de charge, mais cette information est tributaire de la température ambiante. A 20°C, on peut se baser sur les valeurs suivantes, pour une batterie récente et en bon état (non sulfatée) :"

la mesure est donc délicate

 

 

la batterie neuve est chez moi, 25 degrés température ambiante,

 

au bout de 9h de charge la tension mesurée se stabilise à 12.49 volts en laissant la batterie refroidir toute la nuit, ça te semble bon ?

 

ça me semble pas très rassurant tout ça, car avec l'ancienne batterie j'avais l'habitude d'avoir 12.8 volts après une longue charge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Plu600ew

la batterie neuve est chez moi, 25 degrés température ambiante,

 

au bout de 9h de charge la tension mesurée se stabilise à 12.49 volts en laissant la batterie refroidir toute la nuit, ça te semble bon ?

 

ça me semble pas très rassurant tout ça, car avec l'ancienne batterie j'avais l'habitude d'avoir 12.8 volts après une longue charge

c'est exact que la tension semble un peu faiblarde mais on ne peut rien en déduire.

Cette mesure n'a aucune valeur pour une réclamation, une garantie ou quoique ce soit.(*)

C'est bien le problème des batteries.C'est difficile de tester soi-même.

Tu ne peux réclamer que si la batterie pose vraiment des problèmes de démarrage avant la date de fin de garantie.

mais je pense qu'il ne faut pas non plus se faire des soucis pour rien.

 

(*) attention aussi à la précision des voltmètres , on l'oublie souvent: chez moi une alimentation stabilisée pro réglée à 14,00V donne 13,95 avec un volt-mètre et 14,17 avec un autre ( delta de 0,2V!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci de ta réponse,

 

c'est peut-être une des caractéristiques des batteries Tech9, être à une tension de 12.5 volts à froid même après une recharge ? ( à chaud après avoir débranché le chargeur je trouve une tension de 13.8 qui baisse très rapidement en une heure pour se stabiliser à 12.50 volts )

 

cette batterie n'a couté que 73 euros ( 52 Ah/470A ), ce faible prix entraine peut-être un inconvénient ( j'avais aussi la possibilité d'acheter une batterie de marque "optonix" de même capacité dans un centre auto leclerc mais elle était vendue à 99 euros, ça me semblait cher )

 

je vais donc monter cette batterie sur ma clio et croiser les doigts pour qu'il n'y ai pas de soucis de démarrage, surtout lors du prochain hiver,

 

à priori j'ai 2 ans de garantie, je suis donc couvert en cas de défaut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Plu600ew

tu as raison tu peux la monter sans souci.

Le coup des tensions prouve encore que la mesure est toujours délicate. La tension met du temps à se stabiliser aprés la charge.

il faut bien se dire que des fabricants des batteries, il n'y en a pas des tonnes en Europe. On a vite fait le tour.

Les prix sont tirés au maximum par pression des centrales d'achats des chaînes de magasins. Leclerc est connu pour. Il suffit de lire un des livres écrit sur Michel-Edouard

Bien souvent il n'y a que l'étiquette qui change.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai monté la batterie et fais quelques tests,

 

elle démarre très bien, mieux que l'ancienne ( peu de tours de démarreur ),

 

j'ai ensuite fait un arrêt dans une station service au bout de 2 kilomètres, le redemarrage à chaud n'a pas causé de souci,

 

je reviens ensuite sur le parking de mon domicile ( moins de 5 kilomètres de parcouru ) et je mesure les voltages :

 

- moteur tourné j'ai 13.5 volts, l'alternateur joue donc son rôle

 

- moteur éteint je trouve 12.53 volts

 

- j'attends 15 minutes pour que la batterie refroidisse, j'ai cette fois 12.23 volts, ça me semble peu,

 

- j'essaie ensuite d'écouter l'autoradio, de faire fonctionner la ventilation pendant 1 minute ( toujours moteur éteint ), je coupe ensuite la radio et la ventilation et je mesure : je trouve 12.07 volts,

 

- intrigué j'essaie de voir si je peux redémarrer --> pas de souci, ça redemarre sans problème malgré les 12.07 volts ! ( les voyants lumineux du tableau de bord avaient une bonne luminosité avant de mettre le contact malgré les 12.07 volts )

 

bref toute la logique semble remise en cause avec cette batterie tech9, car si on suit la logique de JujuY le démarrage aurait dû être très laborieux avec 12.07 volts, voire impossible,

 

je re-mesure le voltage moteur éteint --> 12.45 volts ( batterie pas encore refroidie ),

 

ça m'inquiète tout ça, j'aurai dû avoir 12.7~12.8 après usage de la voiture ( c'est ce que j'avais avec mon ancienne batterie ), là je ne trouve que 12.4~12.5 avec baisse progressive vers 12.20 quand la batterie se refroidit, malgré tout ça n'occasionne pas de souci de redemarrage,

 

est-ce que parce que la batterie tech9 utilise des technologies nouvelles lui permettant de présenter un voltage faible ( 12~12.20 ) et de pouvoir quand même présenter une bonne capacité de courant pour assurer un démarrage ?

 

ça remet en cause tout le contenu du premier message de ce topic ( les histoires de corrélation entre niveau de charge et voltage mesuré aux bornes ),

 

quelques photos de cette batterie, l'étiquette parle de "très longue durée de vie, recharge rapide" :

 

 

batterie_caracteristisques.jpg

 

date supposée de fabrication de la batterie ( 12/12 mais ce n'est qu'une supposition ) :

 

batterie date.jpg

 

batterie_etiquette.jpg

 

à noter que dans le petit livret fourni avec la batterie il est indiqué qu'il faut vérifier le voltage tous les 6 mois et recharger la batterie dès qu'elle descend en dessous de 12.5 volts, or là en étant neuve et chargée elle est à 12.20 volts :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bk5710GP

1) entre 13V et 13,25V, c'est un peu léger

 

2) c'est bizarre que la tension descende si régulièrement.

 

Je parierai bien sur l'alternateur moi.

 

j'ai changé le régulateur de tension, problème résolu :)

 

La courbe du haut c'est maintenant, celle du bas c'était avant :

 

 

batterievsrpm.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Plu600ew

elle démarre très bien, mieux que l'ancienne ( peu de tours de démarreur ),

 

j'ai ensuite fait un arrêt dans une station service au bout de 2 kilomètres, le redemarrage à chaud n'a pas causé de souci,

.......

 

je reviens ensuite sur le parking de mon domicile ( moins de 5 kilomètres de parcouru ) et je mesure les voltages :

 

- moteur tourné j'ai 13.5 volts, l'alternateur joue donc son rôle

.........

 

bref toute la logique semble remise en cause avec cette batterie tech9, car si on suit la logique de JujuY le démarrage aurait dû être très laborieux avec 12.07 volts, voire impossible,

 

 

moi tout ce que je retiens c'est que tu n'as pas de problème avec ta batterie.

tu écris: "ça remet en cause tout le contenu du premier message de ce topi" Absolûment pas !!-

le topic de JujuY est très bien fait, la seule chose avec laquelle je ne suis pas d'accord c'est ce tableau d'équivalence tension à vide/capacité batterie qui est pris ici en temps que généralité.

C'est ce que je crie depuis le début.

Il n'y a pas de nouvelle technologie en matière de batterie au plomb. Il y seulement des tolérances de fabrication comme pour tous les produits.

La seule valeur valable pour moi l'intensité de démarrage soit 450A ( voire l'étiquette). C'est ce que la batterie une fois chargé peut fournir en gros pendant 3mn.

Malheureusement pas facile à vérifier.

Par contre la tension de charge de la voiture 13,0 13,25V est un peu faible. Il faudrait vérifier avec un autre volt-mètre et ensuite contrôler le circuit de charge.

Autre chose: avant de mesurer une tension aux borne d'une batterie il faut la laisser reposer, je dirais au moins 1 heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta batterie est neuve, possible qu'elle est perdu un peu durant le stockage.

 

A charger avant mise en place ou pas ça va se charger en roulant.

 

Ce qui compte c'est la puissance que peut fournir la batterie, la tension donne une indication, tant qu'elle peut fournir du courant au démarreur pas de soucis. ;)

 

Tu as plus de chance de démarrer avec une batterie à 12.0V neuve qu'une qui a 7 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre la tension de charge de la voiture 13,0 13,25V est un peu faible. Il faudrait vérifier avec un autre volt-mètre et ensuite contrôler le circuit de charge.

 

 

en fait c'est 13.40~13.50 le voltage fourni par mon alternateur ( qui a été remplacé en 2006 ),

 

ça m'a surpris aussi car je pensais que c'était plutôt 14.4 volts, peut-être un problème de cosses oxydées ?

 

le multimètre a été vérifié, la pile est récente et il est fiable quand je mesure une pile de 1.5 volts

 

 

 

le topic de JujuY est très bien fait, la seule chose avec laquelle je ne suis pas d'accord c'est ce tableau d'équivalence tension à vide/capacité batterie qui est pris ici en temps que généralité.

 

 

je parlais justement de ce tableau d'équivalence :jap: , c'est cette logique là qui est remise en cause par cette batterie tech9 où malgré les 12.07~12.20 ça réussit à démarrer sans souci ma clio,

 

je vais faire plusieurs essais dans les jours à venir afin de tester l'endurance de cette batterie, s'il y a des faiblesses la batterie va forcément lâcher et je pourrai alors faire marcher la garantie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nouvelle vérification 3 heures après le dernier arrêt du moteur : 12.42v ( alors que j'avais trouvé 12.20 la dernière fois ),

 

il se peut donc que le souci vienne de mon multimètre qui a perdu de sa précision, il faudrait que je me procure un second multimètre,

 

une question plus générale sur les batteries :

 

- la batterie d'origine d'une clio 1.2 RN est une 50Ah/420A, mais a-t-on vraiment besoin d'un modèle de ce type ?

 

on pourrait peut-être se contenter d'un modèle de 40Ah/300A, ça devrait être suffisant pour démarrer un petit moteur essence de 1.2 litres datant de 1994 ( époque où il y avait très peu d'électronique, juste un système injection monopoint rudimentaire et un autoradio 2x6 watts ), ces batteries de 40 Ah ayant l'avantage de couter un peu moins cher,

 

la revue technique de ma clio 1.2 RN donne d'ailleurs comme capacité de la batterie : 35Ah pour un moteur essence 1.2 et 1.3 litres, le 50Ah n'étant conseillé que pour un moteur 1.7 litres de la clio ( et 70Ah pour le modèle diesel 1.9 litres ),

 

je suis peut-être trop dimensionné avec ce 52Ah/470A de la batterie tech9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Plu600ew

 

je suis peut-être trop dimensionné avec ce 52Ah/470A de la batterie tech9

petit rappels concernant les désignations

ex: 50Ah/420A

420A désigne le courant de démarrage maxi que peut fournir une batterie de démarrage-

c'est la valeur la plus importante en ce qui concerne le démarrage d'un moteur surtout si vous êtes ou allez dans une région froide.

 

50Ah veut dire que cette batterie peut fournir 2,5A pendant 20h ( 50Ah/20h= 2,5A) le calcul n'est valable que pour une durée de 20h sinon il est plus ou moins faux

cette valeur est importante quand un moteur démarre mal, ou quand la batterie doit aider l'alternateur.

 

Qui peut le plus, peu le moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curtis, hormis la possibilité d'un voltmètre décalibré, il est possible que ta batterie neuve n'était pas bien chargée en sortant du magasin. Roule une centaine de km pour qu'elle se charge bien.

 

Si ça peut t'aider, j'ai fait récemment des mesures sur une batterie de 7 ans puis sur une neuve ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la batterie neuve est chez moi, 25 degrés température ambiante,

 

au bout de 9h de charge la tension mesurée se stabilise à 12.49 volts en laissant la batterie refroidir toute la nuit, ça te semble bon ?

 

ça me semble pas très rassurant tout ça, car avec l'ancienne batterie j'avais l'habitude d'avoir 12.8 volts après une longue charge

 

 

 

Moi je suis tombé en panne cet été subitement, et j'ai racheté une batterie Carrefour garantie 3 et arrivé à la maison, le lendemain matin, j'avais mesuré 12.8 V :bah: sans démarrer le moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as essayé de regarder s'il y avait une date de fabrication de la batterie sur l'étiquette ?

 

sinon dans mon cas je penche vers un multimètre defectueux mais il faut que je me procure un second multimètre pour confirmer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as essayé de regarder s'il y avait une date de fabrication de la batterie sur l'étiquette ?

 

sinon dans mon cas je penche vers un multimètre defectueux mais il faut que je me procure un second multimètre pour confirmer

 

 

Ils ne mettent plus les dates les gros malins !

 

Sinon, ma batterie est nickel, les 12.8 V ont été mesurés avant de démarrer le moteur et j'en avais choisi une qui me semblait la plus récente et surtout qui n'avait jamais été utilisée !

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne mettent plus les dates les gros malins !

 

 

ça me semble anormal, il devrait y avoir une loi ou une loi européenne obligeant les fabriquants à apposer sur l'étiquette une date de fabrication de leur batterie, histoire de protéger le consommateur,

 

un peu comme les dates sur les produits alimentaires, comme c'est du périssable ( batterie qui peut se sulfater au bout de plusieurs mois d'inutilisation ) ça me semble indispensable pour éviter les dérives,

 

sinon une bonne nouvelle : j'ai pu négocier le remboursement de ma batterie, j'ai tellement de doutes que j'ai préféré demander le remboursement,

 

car je sais maintenant que mon multimètre n'avait aucun défaut, ayant testé un second qui donnait les mêmes valeurs ( à savoir du 12.20 volts, parfois un peu plus après quelques kilomètres mais ça ne dépasse jamais les 12.55 volts )

 

ayant été habitué à avoir des voltages plus élevés ( type 12.8 quand la batterie est bien chargée, 12.6 après quelques démarrages ) je préfère acheter une autre marque de batterie,

 

vous me conseillez quoi ?

 

là je ne vais pas reprendre du tech9, ni de l'optonix ( marque de centre auto leclerc ), il me reste la possibilité de prendre une batterie Auchan, ça vaut quoi ?

 

sinon du Varta ça me plairait bien,

 

dans tous les cas j'emporterai mon multimètre avec moi pour tester le voltage en magasin avant d'acheter la batterie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ça me semble anormal, il devrait y avoir une loi ou une loi européenne obligeant les fabriquants à apposer sur l'étiquette une date de fabrication de leur batterie, histoire de protéger le consommateur,

 

un peu comme les dates sur les produits alimentaires, comme c'est du périssable ( batterie qui peut se sulfater au bout de plusieurs mois d'inutilisation ) ça me semble indispensable pour éviter les dérives,

 

sinon une bonne nouvelle : j'ai pu négocier le remboursement de ma batterie, j'ai tellement de doutes que j'ai préféré demander le remboursement,

 

car je sais maintenant que mon multimètre n'avait aucun défaut, ayant testé un second qui donnait les mêmes valeurs ( à savoir du 12.20 volts, parfois un peu plus après quelques kilomètres mais ça ne dépasse jamais les 12.55 volts )

 

ayant été habitué à avoir des voltages plus élevés ( type 12.8 quand la batterie est bien chargée, 12.6 après quelques démarrages ) je préfère acheter une autre marque de batterie,

 

vous me conseillez quoi ?

 

là je ne vais pas reprendre du tech9, ni de l'optonix ( marque de centre auto leclerc ), il me reste la possibilité de prendre une batterie Auchan, ça vaut quoi ?

 

sinon du Varta ça me plairait bien,

 

dans tous les cas j'emporterai mon multimètre avec moi pour tester le voltage en magasin avant d'acheter la batterie

 

 

Batterie Carrefour garantie 3 ans ou alors une VARTA sur oscaro mais faut être pressé :o

Au pire, tu te pointes avec ton voltmètre, et tu les testes toutes :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce que je vais faire :D

 

mais il n'y a pas de carrefour chez moi, carrefour c'est surtout fortement présent en Ile de France,

 

ailleurs c'est plutôt Auchan, Leclerc, un peu de Cora, les rares carrefour c'est plutôt du "city market" chez moi, pas sûr qu'il y ait des batteries là-bas,

 

à noter que dans l'hypermarché Cora les batteries "Cora" ont exactement le même design que les batteries tech9 de chez leclerc, seule l'étiquette change, comme si les batteries de marque "grande distribution" étaient fabriquées par le même fournisseur ( peut-être encore du Varta ou du Bosch/Fulmen rebadgé ),

 

le prix était en plus le même à 1 euro près que celui des tech9 ( 74 euros )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce que je vais faire :D

 

mais il n'y a pas de carrefour chez moi, carrefour c'est surtout fortement présent en Ile de France,

 

ailleurs c'est plutôt Auchan, Leclerc, un peu de Cora, les rares carrefour c'est plutôt du "city market" chez moi, pas sûr qu'il y ait des batteries là-bas,

 

à noter que dans l'hypermarché Cora les batteries "Cora" ont exactement le même design que les batteries tech9 de chez leclerc, seule l'étiquette change, comme si les batteries de marque "grande distribution" étaient fabriquées par le même fournisseur ( peut-être encore du Varta ou du Bosch/Fulmen rebadgé ),

 

le prix était en plus le même à 1 euro près que celui des tech9 ( 74 euros )

 

Me suis gourré j'allais te proposer la promo de 2012

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai finalement pris une batterie cora 52 Ah/470A, quasi un clone du modèle tech9,

 

la raison étant le faible prix et le fait j'ai une vieille voiture de presque 20 ans dont je ne suis pas sûr qu'elle sera encore là dans 5 ans, donc autant prendre la batterie la moins chère, la voiture ayant une probabilité d'aller à la casse avant la fin de vie de la batterie :D

 

j'avais pris mon multimètre ( un modèle neuf bien étalonné ) pour mesurer toutes les batteries présentes sur le rayon, elles avaient toutes la tension 12.60~12.63 volts, que ce soit les batteries cora ou les batteries de marque bosch,

 

je suis aussi retourné chez leclerc pour mesurer les tensions, toujours du 12.60 volts, donc à priori une charge vers les 80%, c'est pas trop mal,

 

entretemps j'ai essayé de redonner vie à mon ancienne batterie "renault" ( probablement une varta ) datant de 2004 en remettant de l'eau déminéralisée, j'ai pu la recharger à 12.8 volts, le moteur a pu redemarrer, mais elle ne tient pas la charge au second redémarrage 5 minutes après, impossible de redémarrer, en gros la batterie renault a tout donné lors de son premier démarrage,

 

elle a beau afficher 12.9 volts au multimètre à vide visiblement elle n'a plus suffisamment d'ampères pour nourrir l'alternateur, donc batterie morte même si elle pourrait dépanner après 10 heures de recharge, le souci c'est qu'elle sera incapable de redémarrer une seconde fois le moteur en cas de calage ou d'arrêt "porte à porte",

 

du coup il n'existe aucun système pour le particulier pour être certain de la charge réelle d'une batterie ( je mets de coté la technique du pèse acide ), la mesure de la tension n'étant pas pertinente si on est dans le cas d'une batterie qui a plusieurs années, il faudrait en fait un engin qui simulerait l'action d'un démarreur, on l'actionne et on regarde comment se comporte la batterie, combien d'ampères elle délivre dans un intervalle de temps donné, l'engin enverrait les données analysées vers un port USB permettant à un logiciel sur ordi portable de faire un rapport final sur l'état de la batterie, ce genre d'engin existe peut-être chez les garagistes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...