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Technologie

La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures


Invité §Juj038wV
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Invité §Plu600ew

Bravo curtis

on ne peut pas mieux résumer

et concernant

il faudrait en fait un engin qui simulerait l'action d'un démarreur, on l'actionne et on regarde comment se comporte la batterie, combien d'ampères elle délivre dans un intervalle de temps donné, l'engin enverrait les données analysées vers un port USB permettant à un logiciel sur ordi portable de faire un rapport final sur l'état de la batterie, ce genre d'engin existe peut-être chez les garagistes

 

 

Tous les véhicules de demain seront équipés d'un capteur de batterie installé sur le + batterie - ça existe déjà -

Le capteur mesure la température, le courant qui passe par la batterie (charge ou décharge, courant du démarreur),et la tension batterie même quand le véhicule est à l'arrêt contact coupé.

Ces informations sont récupérées par le boitier électronique dès qu'on met le contact.

il est donc possible de calculer l'état de charge, faire des diagnostics et informer le conducteur.

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Bon, je suis toujours à la recherche d'un moyen de recharger la batterie d'une voiture qui roule peu, que je garde dans un garage sans avoir à démonter la batterie.

 

Je cherche un dispositif pour vider une batterie dans une autre batterie.

Il faut que même quand la batterie donneuse possède que 12V aux bornes, que cela continue de recharger la batterie qui reçoit le jus qui peut être à 13V.

J'avais vu un montage qui s'appelle tunecharger mais la page n'existe plus.

 

Je me demande si les contrôleurs MPPT des panneaux solaires peuvent le faire ?

 

Avec Tunecharger, il était possible de recharger une batterie avec une simple pile de 1,2V (plusieurs piles à la suite, bien sur !)

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Invité §Mar218dR

Bonjour tous le monde,

Excusez-moi si je suis pas dans le bon topic je dois vous avouer que je ne suis pas très bien renseigné sur les forums.

 

Je vous demande un peu d'aide car j'ai une Opel Corsa 1.7D, capricieuse depuis un certain temps, j'avais un soucis de batterie alors j'ai voulu la changer le vendeur m'a donné une batterie de 12V 62Ah alors que mon ancienne batterie était de 12V et 72Ah et depuis elle ne démarre plus. Est-il possible que ce soit à cause de l'ampérage trop faible qu'elle ne démarre plus ?? [p.s: Elle démarre en poussant]

 

Voila merci d'avance pour vos réponses . MaryJ

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Invité §mar150SD

La valeur en Ah n'est pas l'ampérage (ca ne veut d'ailleurs rien dire pour une batterie) mais la capacité de la batterie. La différence n'est pas grave puisque 10 Ah suffiraient déjà pour lancer le moteur.

Par contre la valeur importante est le courant max que peut donner la batterie en A (environ 350 ou 400A en général). Avec un peu moins que l'origine ca fonctionne encore, avec beaucoup moins c'est délicat.

 

Elle a été chargée cette batterie? Et aux câbles, ca démarre?

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Invité §Mar218dR

Comme quoi il n'y a pas qu'en forum Auto que j'y connait rien =P La mécanique aussi mais j'essaye =D

 

Alors je viens d'aller voir le vrai ampérage, l'ancienne donc 72Ah et 640A; la nouvelle 62Ah et 540A donc j'imagine que ce n'est pas ça =X

 

Et aux câbles elle ne démarre pas, seulement en poussant sur quelques mètres et la voilà repartie . J'ai changer le démarreur récemment et est-ce qu'elle a été chargé ?? elle a passé une après midi brancher sur une autre voiture je sais pas si on peut dire qu'elle est chargée =(

 

Merci de ta réponse si rapide =D

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Invité §mar150SD

Si l'autre voiture tournait elle a chargé, sinon non.

 

540 A pour remplacer 640 c'est effectivement peu, mais ca devrait quand même suffire à démarrer, même péniblement. A mon avis il y a autre chose.

 

Quand tu essayes de la démarrer normalement, le démarreur tourne? Est-ce que le bruit est le même que quand ca fonctionnait?

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Invité §Mar218dR

Alors oui elle est chargée =D et le démarreur ne fait pas réellement le bruit qu'il fait d'habitude je l'entend tourner mais ca fait pas de bruit enfin ca fait plus "clac" que " broom broom " mais le démarreur est neuf :(

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Invité §EmX653PT

bonjour , j'avais une simple et bête question , le cache de protection ( plastique ) de ma 206 a été endommagée , ce qui fait que la batterie est a l'air libre sous le capot , est-ce qu'il y a des risques avec la pluie ?

 

 

Merci

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Invité §eti600aT

bonjour , j'avais une simple et bête question , le cache de protection ( plastique ) de ma 206 a été endommagée , ce qui fait que la batterie est a l'air libre sous le capot , est-ce qu'il y a des risques avec la pluie ?

 

 

Merci

 

 

Bonsoir,

La batterie n'est pas sous le capot?

Dans tout les cas eau et elecricité ne font pas bon ménage.

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Salut à tous ! :coucou:

 

J'ai fais un test et j'ai une question pour vous les spécialistes de la batterie ! :p

 

J'ai mesuré hier soir à minuit la tension de la batterie qui était de 12,46V, et ce midi elle était de 12,35V.

 

Est-ce qu'une décharge de 0,06V en 12h, soit 0,12V en 24h est énorme ?

 

Je précise que ma voiture est une 206, la batterie est une 50Ah je crois. :??:

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-

 

Bonjour

 

Ces tests de variation de tension au repos ne mènent nulle part.

 

Le test pour savoir la santé d'une batterie est long et fait selon la méthode, coûterait (commercialement) plus cher que le prix d'une batterie.

 

( Les appareils prétendant tester instantanément la santé d'une batterie avec des LED qui s'allument sont pipeau. )

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J'ai fais le test pour savoir si j'avais une consommation anormale de batterie, et non pas pour savoir si la batterie est en bonne santé.

 

Il arrive parfois qu'au bout d'une semaine sans rouler que la batterie soit à plat. :/

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J'ai fais le test pour savoir si j'avais une consommation anormale de batterie, et non pas pour savoir si la batterie est en bonne santé.

 

Il arrive parfois qu'au bout d'une semaine sans rouler que la batterie soit à plat. :/

 

 

En fonction de ces précieuses infos complémentaires sur le but recherché :D , il faudra donc plutôt mesurer le courant de fuite. En milliAmères .

Et nous la dire ici

 

En lisant avec attention le sujet de Ceyal. Reportage Mesurer le courant de fuite d'1 batterie sans la débrancher

 

Il suffit d'intercaler un Ampèremètre sur la cosse MOINS de la batterie.

 

Parmi les cas souvent résolus il y a des radios . Qui pourtant fonctionnent parfaitement bien mais ont une erreur de branchement .

Suite à des erreurs mêmes des constructeurs sur la norme ISO des deux fils rouge et jaune d'alimentations

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Ça fait un moment que j'ai vu ce tuto, mais je ne me sentais pas de le faire.

 

J'ai donc piqué le multimètre de mon père, mais je ne suis pas sur de la mesure ?

 

La voiture fermée à clé : 0.2A

Est-ce que ma mesure est correcte, valeur 0.2 sur le calibre 200m, ça fait 0.2A ? :??:

 

http://206.coupe.cabriolet.free.fr/ma206cc/cache/imag0058.jpg

 

J’obtiens sans fermer la voiture a clé : 0.4A

En enlevant le fusible de l'alarme : 0.3A

En enlevant le fusible de l'alarme + "combiné central-autoradio-pompe hydraulique" : 0A

 

J'en déduis que c'est ce dernier qui pompe la batterie, certainement l'autoradio comme tu as dis, mais 0.2A est-ce beaucoup ou pas ? :??:

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Invité §ala415re

Ça fait un moment que j'ai vu ce tuto, mais je ne me sentais pas de le faire.

 

J'ai donc piqué le multimètre de mon père, mais je ne suis pas sur de la mesure ?

 

La voiture fermée à clé : 0.2A

Est-ce que ma mesure est correcte, valeur 0.2 sur le calibre 200m, ça fait 0.2A ? :??:

 

http://206.coupe.cabriolet.fre [...] ag0058.jpg

 

J’obtiens sans fermer la voiture a clé : 0.4A

En enlevant le fusible de l'alarme : 0.3A

En enlevant le fusible de l'alarme + "combiné central-autoradio-pompe hydraulique" : 0A

 

J'en déduis que c'est ce dernier qui pompe la batterie, certainement l'autoradio comme tu as dis, mais 0.2A est-ce beaucoup ou pas ? :??:

C'est normal.

 

Aucune décharge anormal.

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Invité §ala415re

12.28 volts ma batterie, moteur eteint, a froid, cela vous inspire quoi de bon ?

 

Première page!

alain3839.gif.1907c129ec9dbfd41123115b56716e3a.gif

 

 

  • > 12,80V --> 100% de charge
  • > 12,55V --> 75% de charge
  • > 12,32V --> 50% de charge
  • > 12,18V --> 25% de charge
  • < 12V --> décharge complète

 

 

 

33% de charge bientot la fin.

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Invité §ala415re

12.28 volts ma batterie, moteur eteint, a froid, cela vous inspire quoi de bon ?

Au démarrage mesure la tension.

 

Si tu es seul bricole une prise sur l'allume cigare branché sur ton multimètre.

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Invité §Lor320WO

arf navré, merci de l'info Alain ! Et chargé a 33% signifie son espérance de vie restante, ou en roulant beaucoup, elle peu se recharger jusqu'a 75 ou 100% ?

 

C'est une 44 ampères de capacités.

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Invité §mic753Wb

Bonsoir tout le monde,

 

J'ai survolé lu le sujet (passages qui m'intéressent en ce moment) et je voudrais vos avis.

Fiesta 1.3 de 96 qui a une batterie de 7 ans (bientôt 8 :ange: ), je n'ai pas à me plaindre de son fonctionnement.

Avec les températures actuelles moins de 10°, le démarrage est un peu plus long (2-3s alors qu'en temps normal cela doit prendre moins de 1s environ).

 

Pensez-vous qu'il serait bon de planifier son remplacement? Ou qu'elle devrait pouvoir tenir 1 an ou 2?

Devrais-je attendre des signes de faiblesse plus importants? De quel type?

 

Si vous avez d'autres conseils n'hésitez pas :jap: .

Merci.

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Invité §mic753Wb

Au démarrage mesure la tension.

 

Il faudra d'abord que je trouve le moyen de faire cette mesure seul :D

 

La chute de tension en elle même peut être un indicateur du vieillissement de la batterie? A partir de quelle tension on considère que la perte devient significative?

Je crois savoir qu'il faut une tension supérieur à 9,5V mais je ne sais pas quelle valeur considérer étant donné qu'elle démarre j'aurai plus que cela.

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Invité §ala415re

Au démarrage mesure la tension.

 

Si tu es seul bricole une prise sur l'allume cigare branché sur ton multimètre.

 

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Invité §ala415re

 

 

La chute de tension en elle même peut être un indicateur du vieillissement de la batterie? A partir de quelle tension on considère que la perte devient significative?

Je crois savoir qu'il faut une tension supérieur à 9,5V mais je ne sais pas quelle valeur considérer étant donné qu'elle démarre j'aurai plus que cela.

<9.5V elle est sur la mauvaise pente.

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Invité §mic753Wb

Relis un peu!

alain3839.gif.1907c129ec9dbfd41123115b56716e3a.gif

 

Merci alain3839.

 

On t'a déjà dit que tu étais spécial? :D Tu me dis de relire quelque chose que tu n'avais pas encore écrit! :ange:

Effectivement je n'avais pas pensé que je n'étais pas obligé de prendre la tension uniquement sur la batterie.

 

Je verrai cela quand j'en aurai l'occasion.

Bonnes fêtes!

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Bonjour

même soucis que michmach01 sauf qu'il s'agit d'un scénic 1.9d 130cv.la batterie d'origine de 2007.

En prévention peut on acheter une batterie ( en ce moment chez auchan batterie fulmen 25% sur la carte) et la stocker en attendant la panne de celle d'origine?

merci pour vos réponses

 

Bonne et heureuse année 2014

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Invité §ala415re

[:sam787b:15]

 

Relis le post un peu.

alain3839.gif.3bef0481a98965e3cf41221e2f28fe77.gif

 

Fait ça si tu maitrises un peu l'électronique.

 

Si tu es seul bricole une prise sur l'allume cigare branché sur ton multimètre.

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Invité §mic753Wb

[:sam787b:15]

 

Relis le post un peu.

 

Je comprends enfin ta réponse :D pas de souci, je ferai ce test.

 

@richarddco

 

Dans mon cas, je pensais plutôt à l'idée de remplacer sans savoir si la batterie tiendrait encore longtemps ou non.

Dans ton cas, l'acheter sans l'utiliser, je crois que c'est vraiment pas la meilleure idée. Mais alain3839 te donnera p-e plus de détails.

(le problème étant la stocker pendant 2-3 mois ou pendant 12-24 mois bien sûr!)

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Invité §mic753Wb

Voilà qui est fait.

 

Tension moteur à l'arrêt sans contact: 12.4V

Tension moteur à l'arrêt avec contact: 12.05V (lorsque je mets le contact il y a une sorte de moteur électrique qui tourne pendant 5s, lié au recyclage d'air ou quelque chose du même genre)

Tension min au démarrage: 9.53V

Tension moteur tournant: 14.1V

 

Il faut ajouter que je n'ai pas fait de longues distances depuis 2-3 semaines et que la voiture n'a pas bougé pendant 1 semaine.

(j'ai finalement pris la tension au niveau du plafonnier plus simple dans mon cas)

 

:jap:

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