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Citroën

Sphère de suspension sur xantia


Invité §tou205az

Messages recommandés

Invité §tou205az

Bonjour,

Quelqu'un pourrait il me dire à quoi servent les sphères centrales de suspension avant et arrière sur une xantia .

Merci

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les sphères centrales avant et arriere sont les sphère aditionnelles du systeme hydractive. Elles entrent en fonction en position confort et sedeconnectent en position sport (ou ferme).si c'est bie de celles là dont il s'agit puisqu'il en existe une autre fixée au regulateur qui n'est pas une suspension mais un accumulateur.

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Invité §eti270rT

Salut,

Attention, c'est (un peu) plus compliqué que ca!!

Tu as, à la base, 5 sphères, une par verrin (par roue) et une sur le conjoncteur disjoncteur (sous le capot, entre le moteur et le radiateur).

Depuis 93/94, il y a le systeme anti affaissement (SC/MAC), une sphère de plus à l'arrière (6 sphères).

Pour l'hydractive, il y a une sphère de plus par essieu (8 sphères, si SC/MAC)

Et pour l'activa, c'est encore une de plus par essieu (soit 10 en tout).

 

Faut que tu nous en dise plus si tu veux plus de details.

A+

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Invité §tou205az

Bonjour

De ce que j'ai pu voir j'ai six sphères,une par roue,plus une au centre à l'avant et une au centre à l'arriére.

@+

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Invité §eti270rT

Tu as donc le SC/MAC.

Les spheres de suspensions (a chaque roue) sont la pour donner un certain debatement au verrin (quand il n'est pas en butée), et donc l'amortissement.

La "centrale" avant est branchée sur le Conjoncteur/disjoncteur, c'est la premiere du circuit (en partant de la pompe), elle sert à reguler la haute pression dans le circuit (normalement, le CJ/DJ "claque" toutes les minutes, si c'est trop frequent, la sphère est à remplacer).

La "centrale" arrière n'a pas d'influence sur le comportement routier, elle sert juste à empécher le cul de se retrouver par terre, quand le moteur est coupé (comme les BX).

Voila.

A+

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Invité §tou205az

merci etienne 80

Je trouve que ma xantia de 2000 et qui a 50000 km a une suspension particuliérement séche à l'arriére,en particulier sur les nids de poule et les ralentisseurs en plastique,ce que me font remarquer tous mes passagers,chose que je ne constate pas avec une suspension classique,je suis dons allé voir mon garagiste qui m'a conseillé de changer les quatres sphéres des quatres roues,ce qui a été fait,n'ayant constaté aucun changement,il me dit maintenant qu'il faudrait changer les deux sphéres centrales,je ne sais que penser car d'aprés ce que tu me dis elles n'ont rien à voir avec la suspension proprement dite.

que faire ?

@ +

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Invité §eti270rT

Celle à l'arrière ne sert à rien pour l'amortissement (tu es certain que tu n'as pas l'hydractive?).

Pour celle à l'avant, il ne faut pas que le CJ/DJ claque trop souvent, tu as écouté au ralenti sans soliciter l'hydro (susoension, direction, frein).

dis nous la fréquence, on te dira ce qu'il en est.

Sinon, quand tu roules, l'arrière te parrait à la bonne hauteur?

A+

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Invité §tou205az

Je suis certain de ne pas avoir l'hydractive.

Je n'entend pas les claquements CJ/DJ dont tu parles.

La hauteur à l'arriére me semble correcte.

@+

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Touline,

 

Ton garagiste n'est pas sérieux.

Sur une suspension non-hydractive, il n'y a que les 4 sphères qui sont sur les verrins qui participent à la souplesse de la suspension.La centrale avant c'est le disjoncteur et l'arrière centrale empèche la voiture de se vautrer par terre.

 

Il se pourrait fort bien que ton garagiste n'ait pas mit la bonne réference sur ta voiture. En effet, il y a tellement de réf. qu'ils sont incapable d'avoir tout en stock. D'où la tentation de mettre ce qu'ils ont en stock. :colere:

 

Regarde sur tes sphères le n° qui est inscrit dessus, et on te dira si c'est la bonne réf.

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suspension particuliérement séche à l'arriére,

 

mon garagiste qui m'a conseillé de changer les quatres sphéres des quatres roues,ce qui a été fait,

Jusque là c'est OK

 

n'ayant constaté aucun changement[/quotemsg]...mais là, c'est étonnant. Soit tu roules en position haute ou basse, soit tu as 500kg de ciment dans le coffre.

En général, des sphères neuves, ça te remet la suspension à neuf.

 

Ce qui est sûr, c'est que les 2 autres spères sont sans effet sur le confort.

 

Au fait, les hydractives ont un inter sport/normal sur la console centrale, près du levier de hauteur + un voyant au tableau de bord.

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Invité §Tye281Oq

Concernant l'Hydractive : l'interrupteur sport / normal est inutile, plus tu roule vite, plus la suspension durcit. Le système est autoadaptatif. Attention, il ne tiend pas compte de la seule vitesse, mais aussi entre autre de la vitesse de rotation du volant.

Ceci dit, les versions hydractives ont des barres anti roulis plus grosses pour une meilleure stabilité. Quelqu'un a dèjà essayé de monté ces barres sur une version standard?

Pour les sphères, la mienne à 115000 km avec les sphères d'origine, et elles sont lessivées. Il est grand temps de les changer, mais comme je trouve toute la voiture molle, j'ai bien envie de durcir les barres...

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Invité §cri054kH

bonjour

Sur les premiers modèles hydractive, il y a effectivement un interrupteur au tableau ou sur la console. Cet interrupteur agit effectivement sur les clapets. L'automatisme n'est apparu que plus tard.

A 115000 kms, je pense qu'effectivement les sphères doivent être HS, ce qui en dehors de se casser le coccyx, endommage d'autres pièces, notamment les axes arrière, et surtout les supports de sphères avant, qui finissent par s'arracher et passer à travers le capot.

amicalement

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Invité §did518ln

Salut,

ci-joint un schéma d'implantation des sphères

spheres.jpg.d759a1e99353029c2a5d1c4207c6d24c.jpg

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bonjour

Sur les premiers modèles hydractive, il y a effectivement un interrupteur au tableau ou sur la console. Cet interrupteur agit effectivement sur les clapets. L'automatisme n'est apparu que plus tard.

A 115000 kms, je pense qu'effectivement les sphères doivent être HS, ce qui en dehors de se casser le coccyx, endommage d'autres pièces, notamment les axes arrière, et surtout les supports de sphères avant, qui finissent par s'arracher et passer à travers le capot.

amicalement

Surtout 5 ans plus tard. :ange:

 

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Invité §vix546VZ

Bonjour,

 

Mieux vaut tard que jamais ! Cela pourra servir à d'autres :)

 

Sympa le schéma !

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