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A quoi sert le pot de detente sur une voiture ?

 

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 Sujet :

A quoi sert le pot de detente sur une voiture ?

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Invité
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  1. Posté le 20/11/2005 à 18:28:41  
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Voila tout est dit dans le tire qu'est-ce que le pot de detente ?A quoi sert il ?Et t'il sur toutes les voitures ?Merci d'avance cette suestion me tracasse depuis peu en fait j'aimerai bien savoir a quoi sert chaque partie de l'echapement d'une voiture

Sujets relatif
Profil : Retraité
td-100
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  1. Posté le 20/11/2005 à 18:30:54  
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A limiter le bruit de l'échappement en détendant les gazs

Invité
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  1. Posté le 20/11/2005 à 18:35:26  
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C'est sa seule utilité ?

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Profil : Retraité
td-100
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  1. Posté le 20/11/2005 à 18:35:55  
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azazel_28 a écrit a écrit :


C'est sa seule utilité ?




Oui

Enquéteur
Profil : Pilote assidu
  1. config
albin
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  1. Posté le 20/11/2005 à 19:25:52  
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td 100 a écrit a écrit :


A limiter le bruit de l'échappement en détendant les gazs





Et le silencieux, y sert a quoi ?

Je plaisante, en fait quelle est la difference entre le pot de detente et le silencieux ?


---------------
La conduite automobile rend agressif, il faut en user avec modération.
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Profil : Retraité
td-100
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  1. Posté le 20/11/2005 à 19:28:23  
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albin a écrit a écrit :


Et le silencieux, y sert a quoi ?

Je plaisante, en fait quelle est la difference entre le pot de detente et le silencieux ?




Le silencieux réduit le bruit et le pot de détente aussi mais pas assez pour arrivé à la norme francaise.
Il créer aussi une contre pression je crois :voyons:

Invité
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  1. Posté le 20/11/2005 à 19:32:52  
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Justement la contre-pression c'est mauvais, c'est ce qui empêche les gaz de sortir.

Le pot de détente est vide non? La réduction du bruit est basée sur la réflexion des ondes qui s'atténuent entre elles.

Le silencieux "étouffe" les ondes par des tamis et différents procédés.

Qu'on me reprenne si j'ai dit une connerie, car ça ne m'étonnerait pas! :oops:

Profil : Retraité
td-100
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  1. Posté le 20/11/2005 à 19:33:56  
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hinirags a écrit a écrit :


Justement la contre-pression c'est mauvais, c'est ce qui empêche les gaz de sortir.

Le pot de détente est vide non? La réduction du bruit est basée sur la réflexion des ondes qui s'atténuent entre elles.

Le silencieux "étouffe" les ondes par des tamis et différents procédés.

Qu'on me reprenne si j'ai dit une connerie, car ça ne m'étonnerait pas! :oops:




Oui il est vide, ce que tu viens de dire me semble la bonne explication ;)

Invité
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  1. Posté le 20/11/2005 à 19:36:28  
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:jap:
Mais je n'en suis pas certain du tout, alors si quelqu'un s'y connait, qu'il n'hésite pas à le faire savoir!
Message édité par hin33pm le 20/11/2005 à 19:45:37
Invité
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  1. Posté le 20/11/2005 à 19:50:19  
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Désolé les gars mais il y a des chicanes dans un pot de détente!
Et il me semble que le pot de détente est la réguler la sortie des gazs, ça je suis pas sur par contre.

Invité
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  1. Posté le 20/11/2005 à 20:00:21  
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Je ne suis pas le seul a ne pas trop savoir sa me fai plaisir j'ai eu peur de passer pour un c***

Invité
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  1. Posté le 20/11/2005 à 20:01:28  
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:p

Profil : Pilote d'essai
  1. config
geyser
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  1. Posté le 20/11/2005 à 20:11:27  
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hinirags a écrit a écrit :


Justement la contre-pression c'est mauvais, c'est ce qui empêche les gaz de sortir.



Au contraire.

Citation :

Le pot de détente est vide non?

non.


---------------
A la prochaine révolution
Je retourne mon pantalon... Dédicace©
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Invité
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  1. Posté le 21/11/2005 à 17:44:40  
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Geyser a écrit a écrit :


Au contraire.


non.





Pourrais tu nous en dire plus stp ?

Profil : Membre confirmé
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gargouille07
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  1. Posté le 06/01/2006 à 10:06:07  
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Je pense que la contre-pression des gazs est optimisée pour un bon fonctionnement du moteur.
http://membres.lycos.fr/jgaudo​in/creationweb1100/pages/calcu​lechappement.htm
A+

Invité
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  1. Posté le 06/01/2006 à 10:21:27  
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Geyser a écrit a écrit :


Au contraire.






Je sais que sur les 2 temps les contre pression faites par le pot de détente permettent d' important gain de puissance, mais sur les 4 temps il me semblait que c' était pas bon pour l' échappement des gazs
Edit : l' animation plus haut, c' est un moteur 2 temps :bah:

Message édité par ytr31xx le 06/01/2006 à 10:22:34
Profil : Membre confirmé
  1. config
gargouille07
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  1. Posté le 06/01/2006 à 10:25:01  
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Oui je pense bien que c'est différent entre un moteur 2 et 4 temps. Mais en tout cas ce n'est pas en enlevant le pot (échappement ou détente) que le moteur tourne mieux. A voir le rôle du pot d'échappement également.
A+

Invité
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  1. Posté le 06/01/2006 à 10:27:18  
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Gargouille07 a écrit a écrit :


Oui je pense bien que c'est différent entre un moteur 2 et 4 temps. Mais en tout cas ce n'est pas en enlevant le pot (échappement ou détente) que le moteur tourne mieux. A voir le rôle du pot d'échappement également.
A+




Oui surement mais je pense qu' il faut mieux évité des contre pressions.

Taxi en BMW X5
Profil : Pilote semi-pro
  1. homepage
  2. config
audi80
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  1. Posté le 06/01/2006 à 10:43:43  
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Oui le rôle primaire du pot de détende est de réduire le bruit, ensuite il y à bien des chicanes dedans (je dois en avoir une de désouder sur mon Audi 80).

Ensuite les chicanes qui réduisse les nuisances sonore mais aussi la vitesse de sortie des gaz d'échappement à aussi d'autre avantage, ça permet de refroidire les gazs d'échapemment (je vous me direz on s'en fous de réfroidire les gazs d'échapement mais je crois que refroidit il pollu un peu moins à confirmer).

Ensuite l'accumulation des gazs dans la ligne appeller contre pression, permet d'autres avantage par exemple ça aide à faire du frein moteur, pour les moteurs à turbo c'est un plus aussi car la pression permet d'entrainer la turbine plus facilement.

Je pense pas que ce soit monter sur des voitures mais sur les cars il y a ce que l'ont appelle un frein d'échappement, le chauffeur à un petit champignon à gauche de la pédale d'embrayage et en appuyant dessus un commande un volet (comme un papillon dans un carbu) qui vient en gros boucher complétement la ligne d'échappement en sorti moteur.

Ca fait un bruit trés sourd du moteur comme si on faisait un gros sous régime avec un diesel (5 iéme à 40 km/h par exemple) mais c'est assez efficace comme freinage en ralentissement.
Message cité 1 fois

---------------
BMW X5 25D SDrive 231 ch Lounge Plus

https://www.spritmonitor.de/fr​/detail/799389.html
Profil : Pilote d'essai
temeos
  1. Posté le 12/06/2006 à 02:03:27  
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Le pot a detente permet une contre pression des gazs non brules ou mal brules et les renvois vers le moteur; augmentant la puissance du moteur.

Regarde sur google en tappant pot de detente et tu auras de bonnes reponses.

TCTiste
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
titi65100
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  1. Posté le 14/06/2006 à 10:37:41  
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UP.
Les reponses ici me font penser a un mec qui a tenté de m'expliquer le fonctionnement d'un ampli l'autre jour,je suis electronicien,pas lui.
Il a entendu des truc a doirte et gauche avec 2/3 formules pour le tout.

Forcement,y'a des truc vrai,mais bout a bout y'a pas mal de n'importe quoi...

Effectivement,le but premier du detente est de limiter les bruits d'echapement,ensuite,la faute a pas d'chance,la mecanique des fluides et ondulatoire s'en mele,d'ou divers effets,niveau acoustique/pression.

C'est ainsi qu'on se retrouve avec des gain sur certaines voiture,et des pertes sur les autres.

Les "contre-pressions" (abus de language),ne sont benefiques que sur un 2 temps.

Message cité 1 fois
Profil : Pilote d'essai
temeos
  1. Posté le 14/06/2006 à 11:49:27  
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TiTi65100 a écrit :
UP.
Les reponses ici me font penser a un mec qui a tenté de m'expliquer le fonctionnement d'un ampli l'autre jour,je suis electronicien,pas lui.
Il a entendu des truc a doirte et gauche avec 2/3 formules pour le tout.

Forcement,y'a des truc vrai,mais bout a bout y'a pas mal de n'importe quoi...

Effectivement,le but premier du detente est de limiter les bruits d'echapement,ensuite,la faute a pas d'chance,la mecanique des fluides et ondulatoire s'en mele,d'ou divers effets,niveau acoustique/pression.

C'est ainsi qu'on se retrouve avec des gain sur certaines voiture,et des pertes sur les autres.

Les "contre-pressions" (abus de language),ne sont benefiques que sur un 2 temps.
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Tout a fait d´accord, le gain de puissance est gagnee que sur du 2 temps.

Invité
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  1. Posté le 14/06/2006 à 22:02:31  
  2. answer
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Ma 405Gld (diesel 1.9d 71cvx) a un pot de détente vide.
Il se situe juste après le collecteur.
Il n'est pas en série avec le conduit mais plutot en parallele (les gas peuvent le "shunter" )

=> Je peux le retirer et boucher le trou ?

Profil : Membre confirmé
delta-x
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  1. Posté le 14/06/2006 à 23:59:43  
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salut!
vous parlez de pot de detente.L'appelle-t-on aussi pot intermediaire?

TCTiste
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
titi65100
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 15/06/2006 à 11:29:24  
  2. answer
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C'est le meme..

Invité
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  1. Posté le 15/06/2006 à 18:24:20  
  2. answer
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Moi ce n'est pas un pot intermédiaire mais comme un résonnateur ou autre :
http://img521.imageshack.us/im​g521/1357/dcp09787wr.jpg
http://img139.imageshack.us/im​g139/992/dcp09795ay.jpg

Profil : Membre confirmé
delta-x
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  1. Posté le 18/06/2006 à 17:53:07  
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J'ai deja vu ça sur un moteur diesel peugeot,mais j'ai oublié a quoi ça  servait.
qu'est-ce que c'est?
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commodo
Profil : Pilote d'essai
tech3
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  1. Posté le 18/06/2006 à 17:57:31  
  2. answer
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delta x a écrit :
J'ai deja vu ça sur un moteur diesel peugeot,mais j'ai oublié a quoi ça  servait.
qu'est-ce que c'est?
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:jap:
Oui effectivement c'est monté sur un moteur...
Si je dis pas de bêtise il me semble que c'est pour diminuer les turbulences :voyons: j'ai plus le souvenir de sa fonction exacte :L

TCTiste
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
titi65100
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 19/06/2006 à 00:41:33  
  2. answer
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Situé sous le collecteur d'echapement => resonateur de Helmholz,gobe les resonance a un regime preci.
Monté sur les vieux XUD7 et XUD9.
Message cité 1 fois
commodo
Profil : Pilote d'essai
tech3
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 19/06/2006 à 11:42:41  
  2. answer
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TiTi65100 a écrit :
Situé sous le collecteur d'echapement => resonateur de Helmholz,gobe les resonance a un regime preci.
Monté sur les vieux XUD7 et XUD9.
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:jap:

Invité
  1. Posté le 22/05/2008 à 11:09:23  
  2. answer
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est comment on c'est si il est bon ou pas ,,,,,,,,,,il est vide???ou il
a des chicannes?????
merci

Invité
  1. Posté le 04/07/2008 à 10:54:04  
  2. answer
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Une chose est sur, le pot de contre pression est obligatoire sur un TD, il est là pour empécher un affollement du turbo à haut régime.
A l'intérieur, il doit être recouvert d'éccailles positionnées à l'inverse de la sorties des gazes.
Message cité 2 fois
TCTiste
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
titi65100
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  1. Posté le 06/07/2008 à 20:27:34  
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Je vois pas le rapport entre l'affolement du turbo et le pot de detente...

Profil : Pilote pro
gtturbo4ever
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 07/07/2008 à 11:46:00  
  2. answer
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JeA65bf a écrit :
Une chose est sur, le pot de contre pression est obligatoire sur un TD, il est là pour empécher un affollement du turbo à haut régime.
A l'intérieur, il doit être recouvert d'éccailles positionnées à l'inverse de la sorties des gazes.
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Je suis pas d'accord du tout... :sic:
Ne pas oublier que la régulation d'un turbo se fait grâce à la Waste Gate ou plus communément appelée soupape de décharge...
Le pot ne participe en rien à la régulation du Turbo par contre le fait qu'il y ait un pot de détente ou pas influe énormément sur un TD...

Si parmi vous certaines personnes ont déjà eu une rupture nette de la ligne avant ce fameux pot de détente ils sauront de quoi je parle... :sic:

Ex Passat 1,6L TD : rupture du tube juste avant le pot de détente => énorme bruit à réveiller un mort, turbine qui siffle comme un serpent qu'on jetterai à la marmite bouillante, et je peux certifier une perte de puissance monstrueuse.
EDIT : j'ai roulé un moment comme ça (il fallait que je change la ligne complète et c'était pas donné) et en aucun cas mon Turbo ne s'est emballé.... :sic:


---------------
On a fait 39 - 45 car on a vu où les idées fascistes et extrémistes nous menaient.
Serions nous prêts à recommencer ????
La liberté des uns s'arrête où commence celle des autres.....
Vive la Supercinq.
TCTiste
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
titi65100
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 07/07/2008 à 12:24:29  
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Une ligne d'echap qui fait perdre des watts le fait sur un athmo ou turbo,indifferement...

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