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Technologie

Chargeur de Batterie : principe, comparatif, précautions


Invité §Juj038wV
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Invité §ala415re

Pas de nouvelle de celui qui doit me prêter un chargeur de batterie.Si je n'en ai pas demain,j'irai en acheter un après demain. Elle me servira dans un premier temps pour charger ma batterie actuelle. Je doute que ça régénère ma batterie de presque 5 ans d'age.

Sur les autos c'est la retraite mérité!

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Sur les autos c'est la retraite mérité!

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Sur les motos aussi,il n'y a pas de raison. C'est la 1ere fois que j'ai une batterie au gel (soit disant plus mieux meilleur ) et c'est la 1ere fois que je suis embêté par une batterie.

 

Salut

Si je reprends ton calcul avec les valeurs que tu donnes ..

l'alternateur peut donc fournir 23,8 A (Ampère, pas Ampère.heure)

moins la conso des feux soit 4,2 A ( 60W/14)

moins la conso du reste soit 17,8 A

il reste 1,8 A de disponible pour la charge de la batterie.

ce qui ne semble pas énorme , sachant que le courant de charge admissible pour une la batterie au gel de cette capacité (9Ah) devrait se situer aux alentours de 3 A.

 

Combien de temps il va falloir pour la charger ? on n'en sait rien mais sans doute des heures sous 1,8A.

En plus on a fait le calcul avec le courant maxi donné par l'alternateur. Or l'alternateur ne débite pas toujours au maximum

Donc c'est normal que la batterie se décharge.

17.8A,c'est ce qu'il reste après déduction (théorique) du phare avant et de l’électronique de la moto. Je pense que je souffre d'un defaut de charge de la batterie. Cette dernière est trop fatigué pour fournir la puissance nécessaire pour démarrer,et pour stocker l’énergie.Maintenant,c'est peut etre aussi l'alternateur qui ne fournit pas assez. En changeant la batterie,je verrais bien ce qu'il en est.

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Chargeur 0.8A acheté hier chez Norauto pour 24.90€. A noter que le chargeur 0.6A qui était a 19.90 sur leur site est a 22.90€ dans le magasin. J'ai vu le chargeur 0.8A a 17.90€ sur le dite Conrad.fr (ça fait toujours plaisir ;) ).

Batterie reçu a 17h30 aujourd'hui. Je l'ai rempli et je la laisse reposer pendant une heure.Les avis vont de 20 a 60 mn.Je ne suis pas pressé. J'ai lu que la 1ere charge etait important (pour la longevité et la capacité de la batterie), meme si la batterie est chargée a 80% avec le remplissage et le repos .Par contre, impossible d'etre sur s'il faut laisser les bouchons ou non pour cette 1ere charge sur cette batterie sans entretien. Il y a les 2 avis .J'en ai trouvé un intermédiaire qui dit de poser les bouchons en provisoire sur la batterie pour cette 1ere charge. C'est ce que je vais faire.

Pour une batterie de 8.6A chargée a 80% et un chargeur de 0.8A, ça donne une charge d'un peu plus de 2 heures. Meme si le chargeur est automatique pour passer a la charge de maintien, je préfère surveiller.

 

Pour l'ancienne batterie,je peux l'amener dans n'importe quel centre auto pour le recyclage ? Ou ils vont la refuser sous prétexte que je ne l'ai pas acheté chez eux ?

 

Encore 15 mn et je la charge.

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Après 3h15 de charge,j'ai préféré arrêter. J'ai mis la rangée de bouchons et j'installerai la batterie sur la moto demain, s'il ne pleut pas. J'aurai préféré avoir un metrix pour vérifier la tension.

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Invité §Plu600ew

Après 3h15 de charge,j'ai préféré arrêter. J'ai mis la rangée de bouchons et j'installerai la batterie sur la moto demain, s'il ne pleut pas. J'aurai préféré avoir un metrix pour vérifier la tension.

il ne faut pas se poser de question.

La mesure de tension ne t'aurait pas apporté grand-chose.

Pour savoir si la batterie est chargée, le mieux est de connaître l'intensité qui la traverse quand on la charge.

sI tu as un ampèremètre sur ton chargeur , tu peux le savoir.

Après 3 h de charge, sûr que ça suffit pour démarrer.

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Batterie moto étanche (ce n'est une batterie au "gel" attention ,juste liquide étanche pas pareil du tout, sinon bonjour le tarif)

Tu verse l'acide , une fois fini attend 5 minutes pour un certain " dégazage " , hop bouchon et sur la moto.

De suite tu peux démarrer avec une grande énergie sans soucie , pas besoin d'un coup de chargeur, on roulant ton alternateur fera la suite si besoin....

Et ton chargeur si c'est un modèle régulé tu peux le laisser pendant des semaines et des mois.

 

Les batteries moto vendu sur Ebay et internet , (à part les YUASA Made In Japan les meilleurs mais bien chers) , elle ne feront que 2 à 4 ans grand maxi.

Sur mes motos,scooters et quad c'était comme cela, mais autour de 40-50€ ports compris pas de soucis on change facilement. Et pourtant moi l'hiver les batterie je les démontes , les rentres à la maison au chaud et les recharges régulièrement avec l'OptiMate III SP . A part les YUASA d'origine ,elle ne dure que autour de 3 ans.

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J'ai échangé une Yuasa gel contre une Yuasa sans entretien.Depuis que j'ai cette nouvelle batterie,un vrai plaisir de demarrer au 1/4 de tour.

 

J'ai rechargé l'ancienne pendant presque 12 heures et j'ai fini par arrêter la charge.Le chargeur est régulé mais il aurait du s’arrêter en théorie après 10h30/11h00 de charge.C'est un 0.8A et la batterie une 8.6A.Étonnement, il était froid quand je l'ai débranché.Quand j'ai chargé la batterie sans entretien,il était bien chaud par contre.

J'attends de recevoir mon metrix numerique pour connaitre la tension de la batterie.

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bonsoir,

 

Je dois charger ma batterie qui est complètement à plat dans mon studio. j'ai pas de garage. J'ai vu qu'il faut ouvrir tous les bouchons pour laisser sortir les gaz provoqués par le chargement... heu je peux le faire en intérieur sans risque ou je vais finir "gazé" dans mon studio ??

merci

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Bonjour

 

Je me pose deux trois question, j'ai un diesel qui démarre et roule 1/2 heure matin et soir et deux fois 5 minutes a la pause de midi tout ça avec le chauffage, les sièges chauffant,les phares, tout quoi

 

j'ai l'impression que je consomme plus de courant que j'en recharge

je charge avec un ctec le dimanche avec la prise ctec équipée de diod vert orange rouge

après moins d'une semaine la diode est rouge donc - de 12.4 V

j'en déduis que sur des petits trajets la batterie restera a 12 .2 a 12.4 et va ce dégradé :??:

 

les gens qui roule peut recharge pas leur batterie chaque semaine alors j'ai des doutes

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-

Zic c'est toi qui voit

.

Si moi-même j''étais obligé de faire ça dans ma chambre ce serait à côté d'une fenêtre entre-ouverte même en plein hiver. J'en dirai pas plus. ;)

 

__________________________________________

 

Bonjour Fredi

 

Il est possible qu'avec tous ces monstres connectés to alternateur bien qu'en état n'arrive pas à compenser leur consommation** ( les sièges chauffants et dégivrage pire encore + soufflerie de chauffage, et éventuelles résistances additionnelles sur certains véhicules)

 

** Et sur ces courts trajets , les démarrages ajoutés !!! Un démarreur prend un courant énorme !

-----------

Pour contrôler to alternateur tu dois mesurer 14 Volts et pas moins de 13,8 aux deux bornes de la batterie moteur en marche et disons avec les feux de route 'ON"

 

Pour faire un bilan en mettant les gros consommateurs c'est un peu plus technique et il faudrait une pince Ampèremétrique à courant continu.

 

Je dirais ça qui est un avis perso à discuter : Sans cette pince spéciale et avec un simple Voltmètre >>>

 

quand moteur tournant la tension d'une batterie tomberait en dessous de ses 12,8 Volts """ de batterie chargée""

 

parceque on a connecté plein d' "accessoires" et que l'alternateur ne "suit" plus ....................il y aura déficit.

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J'ai déjà rechargé plusieurs fois une batterie voiture dans la maison.

Avec un chargeur régulé il fait peu bouillonner l'électrolyte car quand cela le fait moyenne c'est bon, il coupe régule, passe en mode chargeur permanent et plus d’ébullition ni de gaz.

Avant ,un peu d'ébullition oui et odeurs donc du gaz mais bien léger, il faut juste ne pas mettre son nez au-dessus avec une colpe à la bouche pour voir l'état l’ébullition...

Même dans une petite chambre fermée c'est bon.

 

Bon pour ta batterie est risque d'être souvent moyennement ou peu rechargée , donc plus de sulfatation interne des plaques(car un moindre tension réduit le taux d'acide et plus de corrosion interne), cela va écourter sa durée de vie simplement.

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Invité §ala415re

bonsoir,

 

Je dois charger ma batterie qui est complètement à plat dans mon studio. j'ai pas de garage. J'ai vu qu'il faut ouvrir tous les bouchons pour laisser sortir les gaz provoqués par le chargement... heu je peux le faire en intérieur sans risque ou je vais finir "gazé" dans mon studio ??

merci

Tu as une VMC?

 

Si oui met l'a dessous.

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Invité §ala415re

Bonjour

 

Je me pose deux trois question, j'ai un diesel qui démarre et roule 1/2 heure matin et soir et deux fois 5 minutes a la pause de midi tout ça avec le chauffage, les sièges chauffant,les phares, tout quoi

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C'est quoi comme voiture, moteur km....?

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Invité §ala415re

 

j'en déduis que sur des petits trajets la batterie restera a 12 .2 a 12.4 et va ce dégradé :??:

 

 

Oui la durée de vie de la batterie va vite être écourté.

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A voir souvent son niveau d'eau.

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Invité §ala415re

J'ai déjà rechargé plusieurs fois une batterie voiture dans la maison.

Avec un chargeur régulé il fait peu bouillonner l'électrolyte car quand cela le fait moyenne c'est bon, il coupe régule, passe en mode chargeur permanent et plus d’ébullition ni de gaz.

Avant ,un peu d'ébullition oui et odeurs donc du gaz mais bien léger, il faut juste ne pas mettre son nez au-dessus avec une colpe à la bouche pour voir l'état l’ébullition...

Même dans une petite chambre fermée c'est bon.

Exact avec un petit chargeur "100% électronique"

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Un vieux chargeur de papi ou de radin ça boue.

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Invité §ala415re

Batterie sans entretien pas simple a faire le niveau

Attention souvent tu as une simple étiquette à virer;

et tu vois les bouchons.

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Invité §ala415re

Salut

Volvo xc 60 diesel 2.4 60000 km batterie changée l'année passée par une bosch 95 Ah AGM

Par contre ne touche pas l'étiquette

Batterie garantie.

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Invité §ala415re

Merci pour ces photos de ma batterie

 

 

J'ai monté une batterie AGM pour augmenté la durée de vie

je doit pas manqué d'eau après un ans :??:

j'ai été regardé on voit les bouchons sous l'étiquette

Non.

 

Tu touches à rien de toute façon.

Garantie 2 ou 3 ans.

 

Après la garantie tu regarderas le niveau.

 

tien nous au courant de cette nouvelle batterie

d'après la notice le top actuellement.

 

Surement fait par Varta.

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Invité §ala415re

"j'en déduis que sur des petits trajets la batterie restera a 12 .2 a 12.4 et va ce dégradé"

 

D'après la notice elle devrait durer 12 ans.

:ange:

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Non.

 

Tu touches à rien de toute façon.

Garantie 2 ou 3 ans.

 

Après la garantie tu regarderas le niveau.

 

tien nous au courant de cette nouvelle batterie

d'après la notice le top actuellement.

 

Surement fait par Varta.

Y'a un modèle Varta identique que la bosch

surement la même usine

je vais continué a la charger chaque semaine

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-

 

Des mesures et des pistes ont été suggérées. Simples. En un seul post............... avant ce .........................déferlement de messages :D

 

Concernant la question de ce sujet : faible utilisation de ce véhicule ; avec de gros consommateurs utilisés :jap:

Merci :jap:

je voulais juste savoir si des gens charge leur batterie chaque semaine :jap:

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-

 

 

Il me semblait intéressant de chercher pourquoi on en arrive là...

 

Mais bon.... Désolé d'avoir dérangé :D

:) Je consomme plus de courent que j'en produit

je voulais savoir si j'était le seul

 

 

un peut glacial pour allez faire des mesures je suis en montagne

mais je suivrai ton conseille

merci :jap:

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