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Autres carburants alternatifs (E85, GPL...)

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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j'ai lu le texte du débat en pleinère de l'AN ... en fait ça n'a quasiment pas été discuté...

De Courson,député de la Marne, le plus ardent défenseur des céréaliers n'était même pas présent !!

J'ai craint un moment que les écolos tentent d'augmenter la TICPE ... même pas ...

 

ils ont concentré leurs arguments sur le gazole ...

et là c'est quand même une grande partie de rigolade

ils ont par exemple proposé de malusser les diesel au delà de 50 mg de particules /km ... avec des arguments tous plus faux les uns que les autres

sauf que ... pour être homologuées les voiture à mazout devaient faire moins de 50mg/km ... en 2000, moins de 25 en 2006 et moins de 5 en 2011 et que donc en 2013, on ne trouve à vendre en neuf que des voitures conformes à la norme Euro5 de 2011 ... donc 10 fois en dessous du seuil du malus qu'ils proposaient :p :p :p

 

cela montre à quel point dans leurs croisades anti gazole ces écolos sont vraiment ignorants des choses un tant soit peu techniques :p :p :p

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Invité §pat668Lt

Désolé ceyal je n'ai pas compris ton explication sur le malus au dela de 50 mg /km :(

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Abusé... c'est symptomatique de notre gouvernement : ils statuent, décident de nos vies et de notre avenir sur un nombre considérable de questions, sur lesquelles ils sont totalement et parfaitement incompétents. Y a-t-il seulement un domaine de progression où ils soient compétents...

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tu maintiens ton argument à tort ... car ça se joue à 1% près autant dire indiscernable ... et la quasi totalité des stations distribuent côte à côte 2 voire les 3 carburants ... parfois avec des écarts importants entre l'E10 et le SP98 (j'ai déjà vu 8cts/litre) , carburant soit-disant premium, autant dire prétexte tout trouvé pour augmenter la marge en vertu du principe marketing bien connu : puisque c'est plus cher, c'est meilleur :p:p

 

 

Je pense plutot qu il y a beaucoup plus de station qui n ont que 2 pompes au sp ,et je ne suis pas le seul a le penser .

 

 

 

En partant du principe (pas tout a fait exact selon saison) que dans 10l de sp95e10 (environ 7 centimes de moins que du sp98) à 1.45€/l (soit 14.50€ ) j ai 9l de sp a 1.52€/l ( soit 13.68€)cela pour du sp98 + 1l de e85 a 0.9€ soit en tout 14.58€ sachant que mon e85 a au moins 15% de sp , soit pour 8 centimes de plus j aurais plus de sp et de meilleur qualite (sp98) (apres de nombreux essai je consomme un poil moins au sp98 qu au sp95 et un ptit peu plus de puissance je pense comme beaucoup ont deja remarque d ailleur sur de nombreux vehicules diferent)

 

 

si je fait le meme test avec du sp95 cela fait pour 10l de sp95 (environ 2 centimes de moins que du sp98) a 1.5€/l (soit 15€ ) j ai 9.5l de sp a 1.52€/l (sp98) soit 14.44€ +0.5l de e85 (0.90€/l) a 0.45€ soit en tout 14.89 sachant que mon e85 a au moins 15% de sp (souvent plus) ,soit 11 centimes de moins (de par chez moi il y a 2 centimes de difference avec le sp98 mais meme avec 3 centimes de difference on payerai le meme prix pour avoir un peu plus de sp) .

Je pense etre dans le juste mais dites moi si je fait erreur .

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ps: l ETBE contenue dans le 98 (5%) n est pas de l ethanol meme si il est fait avec de l ethanol ,sinon on appelerait ca ethanol .

 

je cite : " Sachez par ailleurs que notre SP98 EXCELLIUM n'est pas formulé avec de l'éthanol mais avec de l'ETBE (Ethyl Tertio Butyl Ether), son dérivé, qui n'a pas les mêmes propriétés. "

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Invité §chr342go

une fois ça suffisait pas ? :(

 

a mon avis ce n'est pas de sa faute ça doit être le forum qui BUG

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Désolé ceyal je n'ai pas compris ton explication sur le malus au dela de 50 mg /km :(

 

Proposition écolo : Point d'équilibre = 50mg/km ; au dessus (par exemple 100mg/km) = malus ; en dessous (20 mg/km) = bonus

Sauf qu'ils se sont plantés dans les chiffres car 50mg/km c'était la norme Euro3 de 2000

Aujourd'hui la norme c'est la norme Euro5 de 2011 qui s'applique et là pour l'homologation c'est 5 mg/km maxi ==> si cet amendement écolo était passé, toutes les voitures qu'ils voulaient malusser auraient été bonussées :p :p

c'est l'arroseur arrosé ou si vous préférez l'écolo auto-enfumé

Je pense plutot qu il y a beaucoup plus de station qui n ont que 2 pompes au sp ,et je ne suis pas le seul a le penser

 

:ange: j'ai écrit exactement la même chose sic "la quasi totalité des stations distribuent côte à côte 2 voire les 3 carburants" autrement dit rares sont les stations qui ne distribuent qu'un seul carburant mais il m'arrive d'en croiser en rase campagne et aussi ... dans Paris

 

Quant à l'ETBE, j'ai écrit sic "(ETBE = grosso modo 50% d'ethanol) ; c'est un composé oxygéné comme l'éthanol fabriqué avec 50% d'ethanol, re grosso modo dont le rapport oxygène/carbone et oxygène/hydrogène est (toujours grosso modo) 3 fois inférieur à celui de l'éthanol ; ses propriétés se situent entre le SP et l'ethanol en termes de puissance calorifique ... comme sur un post de 4 lignes on ne va pas remonter aux équations de combustion, en 1° approximation, on peut considérer (en étant très favorable à l'ETBE) qu'il équivaut grosso modo à 50% d'éthanol/50% SP (pour faire très très simple) sachant que dans le SP on peut mettre des tas de composés oxygénés : 3% de méthanol, 5% d'éthanol, 7% d'ETBE, 10% d'autres alcools, 15% d'éthers ... et dans l'E10 : 3% de methanol, 10% d'éthanol, 15% d'ETBE, 12 à 15% d'autres alcools, 22% d'éther... plus in §1.3 de La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple

 

En partant du principe (pas tout a fait exact selon saison) que dans 10l de sp95e10 (environ 7 centimes de moins que du sp98) à 1.45€/l (soit 14.50€ ) j ai 9l de sp a 1.52€/l ( soit 13.68€)cela pour du sp98 + 1l de e85 a 0.9€ soit en tout 14.58€ sachant que mon e85 a au moins 15% de sp , soit pour 8 centimes de plus j aurais plus de sp et de meilleur qualite (sp98) (apres de nombreux essai je consomme un poil moins au sp98 qu au sp95 et un ptit peu plus de puissance je pense comme beaucoup ont deja remarque d ailleur sur de nombreux vehicules diferent)

 

Stricto sensu le calcul n'est pas exact :D car 10 litres d'E10 = 9L de SP éthanolisable + 1 l d'éthanol ... et non 9L de SP + 1 L d'E85 ... idem pour les autres carburants mais ce n'est pas le point

Grosso modo ça se situe bien à ce niveau là

certes au SP98 tu peux consommer un peu moins mais là c'est destiné à être dilué avec une très grande quantité d'éthanol pour faire en final dans un mélange 80/20 du E70 environ;

j'ai observé pour ma part, de manière atypique par rapport à ce qu'on lit par ailleurs, aussi une légère économie en roulant à l'E10 versus SP95 en moyenne 6,32L/100 versus 6,71 ce qui ne m'incite guère à mettre du SP98 à la place de l'E10 ... j'ai détaillé cela in Post inexistant

 

10l d'E10 ( = 9L de SP + 1l d'éthanol) + 40l d'E85 ( = 34l d'éthanol + 6l de SP)==> ça te fait un mélange 35/50 soit E70

10L de SP98 (= grosso modo 9,75 de SP et 0,25 d'équivalent éthanol) + 40l d'E85 ça fait un mélange 15,75SP/34,25 ethanol = E68,5

10l de SP95 (9,5 de SP et 0,5 d'éthanol) + 40l d'E85 ça fait 15,5SP/34,5 ethanol = E69

 

évidemment ça ne change rien de vraiment discernable en termes de démarrabilité et de consommation d'où mon avis "c'est pas la peine de se fatiguer à chercher à mettre à tout prix du SP98, n'importe quel SP fera l'affaire"

à l'E10 les 10litres coûtent 0,70€ de moins qu'au SP98 pour en final un mélange E70 versus E68,5

 

Par contre Si tu remplis à 80% d'E85 un peu au pif sans éprouvette graduée ... en fait moi c'est ce que fais ... je sais combien j'ai fait de kms donc à 10% je sais estimer le nombre de litres de SP à enfourner et je complètes avec l'E85

par exemple si tu mets 9L de SP au lieu de 10L ça fait un mélange

9L d'E10 (8,1L de SP + 0,9L ethanol) + 41l d'E85 (6,15 de SP 34,85 d'ethanol) = E 71,5 qui coute en gros 0,60€ de moins que le mélange E70 précédent

Bref faute d'un remplissage avec une éprouvette graduée c'est pas la peine de se prendre la tête pour 1% de concentration d'éthanol en plus ou en moins

 

 

bon c'est vrai que je suis globalement hostile au SP98, car carburant prétexte pour augmenter de façon artificielle la marge des pétroliers, carburant diffusé de façon confidentielle en Europe (sauf en France), carburant très chargé en Benzène/Toluène donc très toxique et très agressif pour les pièces en plastique (cf wikipedia "essence"), carburant en grande perte de vitesse qui a déjà failli disparaitre lors du passage à l'E10 ...

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Invité §rom082QX

Je ne remet en aucun cas en cause la pertinence de tes interventions

 

Ceyal, mais c'est un fait, ma voiture tourne beaucoup mieux au

 

mélange SP98/E85 qu'au mélange SP95(ou SP E10)/E85!!!

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Invité §pat668Lt

Et moi elle tourne beaucoup mieux au SP98 tout court.

 

Ainsi j'ai arrété l'E10 et l'E85

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Je ne remet en aucun cas en cause la pertinence de tes interventions

 

Ceyal, mais c'est un fait, ma voiture tourne beaucoup mieux au

 

mélange SP98/E85 qu'au mélange SP95(ou SP E10)/E85!!!

 

 

Il resterait une question d'additifs alors peut-être ?

 

Perso, j'utilise le 98 dans mon autre voiture uniquement pour une question d'indice d'octane.

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Invité §rom082QX

Et moi elle tourne beaucoup mieux au SP98 tout court.

 

Ainsi j'ai arrété l'E10 et l'E85

 

 

Oui je me demande aussi si je ne vais pas tourner qu'au SP98....

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Invité §Lor320WO

ca vaut quoi les additif de nettoyage injecteurs pour moteurs essence dans de l'e85 ? tous les 5000 km par exemple ?

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Invité §pat668Lt

Ben si je me trompe pas avec l'e85 pas besoin d'additif, il se suffit à lui seul pour tout nettoyer !

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mais c'est un fait, ma voiture tourne beaucoup mieux au

mélange SP98/E85 qu'au mélange SP95(ou SP E10)/E85!!!

 

Ben alors si c'est la médecine qui te convient ... fais cela ...

même si dans le cas d'un mélange 80/20 E85/SP je demeure très sceptique sur la capacité des conducteurs à réellement apprécier la différence entre E68,5 et E71 :p :p ... ou entre un taux d'octane de 104,5 versus 105 ... etc...

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Invité §lyn158Fa

Pareil, maintenant l'odb est même pessimiste !

11,56L/100 sur le dernier plein d'E88, la fraicheur se sent. J'ai fait le plein au carrefour à 0.95, qu'ehe206 avait mesuré à E75.

 

en dessous de 30 km/h le mien ne calcule pas

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Invité §lyn158Fa

Pourquoi certaines personnes achètent des gazout pour faire 5000km/an?

Pourquoi certaines personnes vont chez le coup'tif alors qu'elles n'ont plus un poil sur le caillou?

Pourquoi certaines personnes vont ailleurs poser les mêmes questions parce que la réponse qui leur a été donnée ne leur convient pas?

:ddr:

 

Un boîtier additionnel, tout comme une reprog', c'est interdit.

Et en règle générale, quand la gestion moteur dispose d'une sonde Lambda, elle peut s'adapter à un taux d'éthanol variable en fonction du moulin considéré, donc pas besoin de quoi que ce soit tant qu'on reste inférieur à ce taux (entre 30 et 80% selon les motorisations)

 

parce que nous sommes en démocratie

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salut, toujours e75 a carrefour aire de Brumath et ceci depuis cet été. Je pense qu'ils restent a ce taux toute l'année. Par contre encore e85 a super u bernolsheim alors qu'on devrait entre en carburant mi saison depuis presque 1mois. A croire qu'ils font le plein de leur cuve tous les 2 mois. Bref aucun respect de la réglementation. Heureusement, cela marche aussi dans l'autre sens, ils passent au carburant été avec un mois de retard d'après ce que j'ai pu constater.

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Ben alors si c'est la médecine qui te convient ... fais cela ...

même si dans le cas d'un mélange 80/20 E85/SP je demeure très sceptique sur la capacité des conducteurs à réellement apprécier la différence entre E68,5 et E71 :p :p ... ou entre un taux d'octane de 104,5 versus 105 ... etc...

 

 

 

Peut etre que le calculateur arrive en en butee vers l e65 donc passe encore en e68 et degrade les performence plus violement au dessus .

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Bonsoir,

 

J'ai vendu ma fiat 500 Abarth qui tournait à 50-60% d'E85 pour une conso moyenne de 7.4l/100 pour je l'ai remplacée par une Astra coupé Bertone 1.8l 125cv.

Au premier plein, elle a reçu 40% d'E85 pour voir comment elle allait se comporter et elle a l'air de bien digérer le jus de betterave... Aucune différence par rapport au SP95, y compris les démarrages à froid, là où la Fiat demandait souvent (mais pas tout le temps) un deuxième coup de clé. A suivre... (prochain plein à 60%)

Par contre je n'ai pas regardé les valeurs LTFT et STFT mais ça sera fait bientôt. :jap:

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salut, toujours e75 a carrefour aire de Brumath et ceci depuis cet été. Je pense qu'ils restent a ce taux toute l'année. Par contre encore e85 a super u bernolsheim alors qu'on devrait entre en carburant mi saison depuis presque 1mois. A croire qu'ils font le plein de leur cuve tous les 2 mois. Bref aucun respect de la réglementation. Heureusement, cela marche aussi dans l'autre sens, ils passent au carburant été avec un mois de retard d'après ce que j'ai pu constater.

 

 

C'est bien ce qu'il me semblait. J'ai toujours mes symptomes de broutage sous 2000tr.

Faudrait faire le calcul théorique de rentabilité, entre 0.915€/L de E85 et 0,975€/L de E75. Merci en tout cas pour tes tests :jap:

 

Edit : c'est chose faite. Avec mon simulateur dédié à mon EW10, la théorie indique 10.86€/100km pour E85@0.915€/L contre 11.06€/100km pour E75@0.975€/L. Soit 2% de différence à l'avantage de l'E85. En pratique, si l'on considère que l'augmentation de conso ne varie pas linéairement avec le taux, l'écart en faveur de l'E85 pourrait se creuser encore.

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C'est 0.95€ pour le E75 ;)

 

Et environ 13000km à 100% superéthanol avec la 206 qui adore ça :) (besoin cependant de 2 coups de démarreur à froid et voyant diag allumé en permanence).

Le moteur tourne niquel de 0 à 6000tr/min, comme au SP, à croire que c'est un flex comme sur les C4 et 307...

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Invité §chr342go

C'est 0.95€ pour le E75 ;)

 

Et environ 13000km à 100% superéthanol avec la 206 qui adore ça :) (besoin cependant de 2 coups de démarreur à froid et voyant diag allumé en permanence).

Le moteur tourne niquel de 0 à 6000tr/min, comme au SP, à croire que c'est un flex comme sur les C4 et 307...

 

 

bonjour

 

je suis pas sur que sa vraiment conseiller de rouler avec le voyant moteur allumé en permanence.

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