Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
 Partager

Messages recommandés

Pas mal :p Je suis à 12,5 à l'odb à 100% E85 pour un 2.0 de 136cv :o

En V8 pas cher qui coute rien et utilisable au quotidien, y'a pas grand chose en ce moment je trouve :/ Je tombe que sur des 540i, 735i et 740i absolument hors d'âge et qui accélèrent moins bien que mon 2.0 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vive les futurs v8 qui roule sur 3 cylindres sous les 50 km/h ^^

 

ils seront tous hybridés d'ici peu donc en dessous de 50, pas besoin de désactiver 4 cylindres, le moteur électrique fait avancer la voiture

Est-ce que tu as le détail précis du cycle normalisé EU ?

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/N [...] e_conduite

Prochainement, on devrait avoir

http://fr.wikipedia.org/wiki/P [...] %C3%A9gers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal :p Je suis à 12,5 à l'odb à 100% E85 pour un 2.0 de 136cv :o

En V8 pas cher qui coute rien et utilisable au quotidien, y'a pas grand chose en ce moment je trouve :/ Je tombe que sur des 540i, 735i et 740i absolument hors d'âge et qui accélèrent moins bien que mon 2.0 ...

 

Je ne sais pas ce que tu as comme caisse, ni ce que tu appelles "pas cher" ou "hors d'âge", mais une 306XSi, par exemple, ça se fait laminer propre et net par une 540i en termes de perf's malgré 600kg de plus... :ddr:

http://www.zeperfs.com/duel103-791.htm

 

La moins performante de celles que tu cites, par exemple, la 735iA, pénalisée en perf's par la BVa, fait juste un poil mieux en accèl', face à cette même 306XSi. 800kg d'écart, pourtant...

http://www.zeperfs.com/duel791-755.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahlalala, zeperf par ci, zeperf par là...

On est dans le monde réel les gars. Le monde où ces autos ont 10 à 15 ans, des kilométrages qui frisent les 200000km. Suffit de regarder sur youtube pour voir que ces moulins usés sont loins d'offrir les performances attendues pour des autos de 190 à 250cv...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rom082QX

ça plus la façon dont elles ont été "bichonnées" par leur différents

propriétaires!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut aujourd'hui toujours avec 70% d'E85 comme hier, cette fois allumage du voyant moteur au bout de 5-10 minutes avec message "Performance Restreinte" qui va rester bloquer à l'odb 10-15 minutes, après enfin plus que seul le voyant. Test pied au plancher vers 110 et rien : broutage accoups boite qui rétrograde mais le moteur ne suit pas...bref un peu de gaz pas plus sinon plus rien.Bon vu que la voiture à de la réserve je peux faire faire un trajet sur autoroute (110) sans rien remarqué, heureusement que je pas à la montagne aussi.

Je supposee que j'ai dépassé la dose limite d'éthanol supporté par la gestion électronique.

Ce soir au retour complément au SP98 de 21,36L , 7km de roulage après et toujours le voyant et message.

Je pense que sur le roulage de demain cela redeviendra normal.

Aussi sinon bonne occasion pour mettre en service mon lecteur de code défauts ODBII reçu hier le VS600 de VgateScan et essayer d'éffacer le voyant si il résiste au retour en SP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahlalala, zeperf par ci, zeperf par là...

On est dans le monde réel les gars. Le monde où ces autos ont 10 à 15 ans, des kilométrages qui frisent les 200000km. Suffit de regarder sur youtube pour voir que ces moulins usés sont loins d'offrir les performances attendues pour des autos de 190 à 250cv...

 

Ben, dans le monde réel que je vois, ces mamies mettent encore de sévères bran*ées à des petites caisses vitaminées bien plus plus récentes... :bah:

190 à 250ch? Une 540/740, c'est donné pour 286ch, et même avec 300 000km, quand on les passe au banc, elles sortent encore très couramment 275/280ch. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a 80% chez moi j ai le meilleur rapport economie /puissance/demarrage .

 

je vais finir mon plein de 56l ,j aurai fait 530km en mixte route/ville avec pas mal de petit trajets sans compter mon thermostat qui reste ouvert voiture souvent froide.

 

malgre le froid je demarre toujours en 1 coup certes un peu plus long que le mois dernier .

 

mon melange 80% e85 et 20% sp98 me revient a 1€ le litre .

 

bon je met rarement le pied au planche .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais des 735i/740i, les plus abordables ;)

Après avoir vu des vidéos sur youtube, ça rame salement.

 

Les 740i font toutes 286ch...

Par contre, les 735i dont tu parles, j'ai comme l'impression qu'il s'agit des E32, et donc pas des V8, mais des 6 pattes sortant dans les 210ch environ, ça n'a rien à voir avec une 740. :bah:

Puis bon, faut pas confondre une vidéo sur Youtube, où toute impression de vitesse est gommée par le silence qui règne dans le véhicule et par la longueur des rapports de boîte (BVa systématique, sur 740i) avec la réalité, où une 740, sans être une F1, ça marche déjà plus que correct, et ça a encore largement de quoi en remontrer à 90% du parc automobile français. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de passer la Jaguar au lecteur de code défaut VS600 (qui est en Français)

Donc j'ai comme codes:

P0171: Système trop pauvre Rangée 1

P0174: Système trop pauvre Rangée 2

J'ai choisi de ne pas les effacer avec mon appareil , le retour au SP98 doit le faire tout seul au bout d'un moment, maintenant avec un mélange à 49% d'E85.

Si ce soir de retour du boulot y'à toujours le voyant, je repasse à la pompe pour rajouter les 10 litres (en SP98) bouffés de la journée.

 

 

P1150091.jpg

P1150090.jpg

P1150089.jpg

P1150088.jpg

 

 

 

Et aussi un spécifique JAGUAR P1111 que mon appareil ne sais pas à quoi cela corecpond, peut-être qu'il était déjà présent celui-là.

Apparemment c'est un code plus généraliste moins important qui à dût venir de paire avec les deux autres.Son effacement ne semble pas possible.

J'ai trouvé cela sur le net , traduction anglaise:

"Salut, P1111 n'est pas un code d'erreur. C'est un indicateur spécial Jaguar utilise un système de sens prêt, les cycles d'entraînement réalisées après le dernier événement de défaut. P1000, d'autre part, des moyens de système non prêt, ou cycles d'entraînement n'est pas terminé après le dernier événement de défaut enregistré. Quelques bases d'OBD II - Tous les codes P0xxx sont génériques et uniforme pour tous les fabricants et signifient la même sur chaque voiture. Tous les codes sont P1xxx codes spécifiques des constructeurs. Vous ne pouvez pas utiliser un tableau de code générique pour analyser les codes P1xxx pour une Jaguar. prochaine fois que votre voiture affiche un voyant de défaut moteur, essayez de lire les codes-là. Si vous avez un illuminé CEL et le seul code de lecture est P1000 ou P1111, alors vous avez probablement un défaut que les lecteurs de codes génériques ne peuvent pas voir. Peut-être un code de châssis, par exemple. Une dernière chose -. Ni P1000, P1111, ni ne peut être effacé que cela vous aide. Best,"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 740i font toutes 286ch...

Par contre, les 735i dont tu parles, j'ai comme l'impression qu'il s'agit des E32, et donc pas des V8, mais des 6 pattes sortant dans les 210ch environ, ça n'a rien à voir avec une 740. :bah:

Puis bon, faut pas confondre une vidéo sur Youtube, où toute impression de vitesse est gommée par le silence qui règne dans le véhicule et par la longueur des rapports de boîte (BVa systématique, sur 740i) avec la réalité, où une 740, sans être une F1, ça marche déjà plus que correct, et ça a encore largement de quoi en remontrer à 90% du parc automobile français. :oui:

 

Ca pourrait expliquer, même si la sonorité ne colle pas. De plus, je ne me fie pas à l'impression de vitesse, mais à l'aiguille du tachymetre. Le 0-100, le 100-200, l'évolution autour de 200, ça donne une idée de la puissance réellement dévelopée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A propos des 70% il me semblait avoir lu au détour de ce topic que ce pourcentage constituait dans la plupart des cas le meilleur rapport prix/conso.

 

Vous confirmez ? :jap:

 

Non.

Optimum économique à 100%, confirmé pas plus tard que 2-3 pages en arriève.

 

Oui mes calculs et tests m'ont toujours donnés le 100% comme le plus économique ,même si de peu par rapport à 80%.

 

 

20131120_112039.jpg

 

a 80% chez moi j ai le meilleur rapport economie /puissance/demarrage .

 

je vais finir mon plein de 56l ,j aurai fait 530km en mixte route/ville avec pas mal de petit trajets sans compter mon thermostat qui reste ouvert voiture souvent froide.

 

malgre le froid je demarre toujours en 1 coup certes un peu plus long que le mois dernier .

 

mon melange 80% e85 et 20% sp98 me revient a 1€ le litre .

 

bon je met rarement le pied au planche .

 

OK, merci pour vos réponses.

 

Je suis à 70% d'E85 et 30% de SP95 avec environ une surconso d'environ 25%, ça me paraît un peu élevé mais c'est vrai que les températures ont pas mal baissé ces derniers temps.

 

Je continue mes tests mais pour l'instant tout est parfait. Mon Auris a un petit réservoir mais purée que c'est bon de payer un plein 40€. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

OK, merci pour vos réponses.

 

Je suis à 70% d'E85 et 30% de SP95 avec environ une surconso d'environ 25%, ça me paraît un peu élevé mais c'est vrai que les températures ont pas mal baissé ces derniers temps.

 

Je continue mes tests mais pour l'instant tout est parfait. Mon Auris a un petit réservoir mais purée que c'est bon de payer un plein 40€. :p

 

 

Je tourne entre 100% d'E75 et 100% d'E85, ma conso a grimpé de pratiquement 1L ces 2 dernières semaines à cause du froid :jap:

Je ne saurais pas te donner ma surconso, étant donné que je n'ai pas fait que quelques dizaines de km à 100% SP avant de commencer à mélanger à l'ethanol.

Je l'estime à 25-35% (actuellement conso réelle à 12,5L/100km pour une conso théorique au SP de 9-10L avec mon trajet, ma conduite et les conditions météorologiques actuelles), ce qui est meilleur que la prédiction théorique (+40% à 100% d'E85).

 

J'avais montré mes calculs il a un paquet de pages en arrière, qui montrent que théoriquement l'optimum économique se situe à 100%, malgré l'augmentation de consommation. Ce sera d'autant plus vrai que la surconso réelle semble globalement inférieure à la surconso théorique (autour de 25-30% au lieu de 40%).

En revanche, ce ne sera pas là l'optimum pratique sur toutes les voitures : sur certaines, rouler à 100% va générer des défauts de compensation de la richesse, des problèmes de démarrage, du broutage dans certaines conditions. Ce qui fait qu'on va préférer diluer avec du SP, ce qui rendra l'auto moins économique mais plus agréable à rouler.

 

Par exemple, sur mon EW10 équipé d'un boitier Magnetti Marrelli, le modèle de mouillage paroi est mal calibré sous 2000tr. J'en ressens les symptomes dès 50% d'E85 (voire même à 1/3), et sont franchement très présents à 100%. De même, même autour de 20°C, le démarrage commence à être difficile à 100% d'E85. Mais la correction ne génère pas de défaut. Le seul moment où le témoin s'est allumé, c'est quand le carburant était passé à E88 en plein été, donc un peu trop dosé.

L'investissement a été faible (4 bougies d'origine neuves pour limiter les symptomes du mouillage, un peu de temps, du fil, un potentiomètre et un interrupteur pour fabriquer un petit starter qui me permet de démarrer au quart de tour à 100% E85 par 0°C :cool: ), et me permet de tourner à l'optimum économique tout en limitant les symptomes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec exactement 10l de 98 et 46l e85 (mi saison) ma surconso est de 18% .

avec 6l de sp95 e10 et 50l de e85 ma surconso s etablissait plutot a 30% (j admet que la difference et tres troublante cela pourrait aussi venir du sp95 e10),donc l optimum economique depend quand meme des voitures et des trajet que vous effectuer .

A la rigeur pour faire un long trajet d une traite mettre 100% et rouler a 120/130 peut etre que cela sera l optimum mais pour de petit trajet pas forcement du tout .

 

j avais une civic mb1 1.6l avant et pour elle l optimum etait 100% meme sur de petit trajet mais vraiment la difference etait de 2euros sur 500km par rapport a 10% .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec exactement 10l de 98 et 46l e85 (mi saison) ma surconso est de 18% .

avec 6l de sp95 e10 et 50l de e85 ma surconso s etablissait plutot a 30% (j admet que la difference et tres troublante cela pourrait aussi venir du sp95 e10),

 

si la mesure a été faire sur de nombreux pleins consécutifs rempli à ras-bord (c'est chiant le remplissage à ras bord) elle est crédible

si la mesure a été faite sur un seul plein ... elle est peu crédible car selon la saison, la météo, les conditions de remplissage, le plein de varier de plusieurs litres d'une fois sur l'autre ... sur une de mes voitures entre le premier clac du pistolet et le ras bord, je peux enfourner quasiment 5 litres de plus (en étant patient, pardon très patient) donc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin810MD

Actuellement sur une e39 540iA (de 99 avec 223'000km), je tourne depuis 2 mois à 100% en E85 (enfin théoriquement) après un passage progressif de plusieurs pleins à 40 puis 70%.

Aucun soucis à déplorer à part un premier démarrage assez difficile hier matin. Le calculateur arrive à gérer même si je trouve bien des erreurs en branchant Inpa.

La surconsommation est d'environ 3l/100...mais bon avec ma moyenne de 20l/100, je ne suis plus à ça près.

 

En revanche sur une Passat 2.0l de 94 (injection Digifant), impossible de rouler normalement avec de l'E85 dans le réservoir. Etrange vu qu'elle a le même moteur que la Golf 3 GTi qui elle, accepte sans broncher l'E85...

 

Ben, dans le monde réel que je vois, ces mamies mettent encore de sévères bran*ées à des petites caisses vitaminées bien plus plus récentes... :bah:

190 à 250ch? Une 540/740, c'est donné pour 286ch, et même avec 300 000km, quand on les passe au banc, elles sortent encore très couramment 275/280ch. :oui:

Et encore, il n'est pas rare que certaines sortent plus que d'origine!

 

 

313 ch pour cette mamie de 1997 avec plus de 250'000km. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rom736Vn

Bonjour à tous,

 

Cela faisait bien longtemps que je n'étais pas passé ici.

Un simple retour d'expérience, et une mise en garde pour ceux qui n'auraient pas l'habitude.

J'ai cumulé récemment des erreurs qui me coutent très cher.

 

J'ai une safrane V6 3l de 1996 (phase 1). Ce moteur est notoirement connu pour avoir des comportements imprévisibles avec l'E85. Globalement, il ne faut pas trop forcer sur le mélange (36% d'E85 max en théorie, mais en pratique, ca varie bcp d'un modèle à l'autre. Potentiellement jusqu'à 90%).

 

Donc j'ai commis 3 erreurs successives :

- plein avec fort taux d'e85 (75% environ)

- la voiture a dormis dehors, par environ 5°C

- j'ai débranché la batterie pour la recharger ce soir là. => réinitialisation de l'électronique ( LTFT)

 

Résultat : j'ai probablement cramé le démarreur le lendemain matin en la démarrant ...

 

Si ce genre de cas vous arrive, laissez surtout le temps au démarreur de refroidir entre 2 essais, et au surplus d'essence de se dissiper (plusieurs minutes, si nécessaire)

 

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...