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Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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salut

moi je suis toujours a 30%,depuis trois jours ma pompe fait bzzzzz ,c'est une pompe qui a plus de 5 ans ,et du bas de gamme 40€ ,est ce que c'est l' éthanol ,ou pas ,aucune idée :D

 

 

Il y a des pompes d'origine qui ne font pas 5 ans avec du SP95... Donc on ne peut rien dire...

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Invité §dav464Gu

Bonjour.

Savez vous pourquoi, en partant d'un LTFT à 37,5% (je roule a 100% E85), au bout de 5 ou 10mn, après une franche accélération, il monte d'un coup à 58% ? Ensuite, il faut plusieurs dizaines de KM pour redescendre ? Le STFT passe son temps a varier lors de la conduite, ce qui est a priori normal, mais pour le LTFT je ne comprends pas. L'autre jour il est meme monté a 70%, pour redescendre vers 40%. C'est juste une interrogation car je n'ai aucun soucis et la conso et comportement moteur sont correct.

 

IMG_9468.png

Autre question : j'ai remarqué que la temp moteur passait son temps a varier de 70 à 85°, alors que je suis au regulateur, a vitesse constante, charge constante, et bien evidemment temp extérieure constante. Il lui faut 30 secondes pour passer de 85 a 70, puis ensuite 30 secondes pour repasser de 70 à 85, et ainsi de suite.

Cela correspond il à une boucle de l'eau dans le circuit, qui chauffe puis se refroidi puis rechauffe et se refroidi de nouveau etc... Je pensais que la temp était constante dans ces conditions. visiblement non :)

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Invité §tra876LW

Pour le LTFT

J avais déjà noté,oui

Par contre attention température eau il faudrait regarder du côté calorstat?

J P

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Invité §dav464Gu

C'est peut etre aussi du à ma derivation (potentiometre sur sonde de temp eau)... mais je ne suis jamais en surchauffe et le ventilo declenche bien à 98°.

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Invité §tra876LW

J ai le même montage que toi.

Je n ai pas d anomalie.

J ai des logs pour accrédité.

J P

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Invité §dav464Gu

Bonne idée les log. Je vais voir comment en recuperer une avec l'appli. Je la partagerai pour commentaires :)

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Invité §ren673bM

Bonjour.

Savez vous pourquoi, en partant d'un LTFT à 37,5% (je roule a 100% E85), au bout de 5 ou 10mn, après une franche accélération, il monte d'un coup à 58% ? Ensuite, il faut plusieurs dizaines de KM pour redescendre ? Le STFT passe son temps a varier lors de la conduite, ce qui est a priori normal, mais pour le LTFT je ne comprends pas. L'autre jour il est meme monté a 70%, pour redescendre vers 40%. C'est juste une interrogation car je n'ai aucun soucis et la conso et comportement moteur sont correct.

 

Autre question : j'ai remarqué que la temp moteur passait son temps a varier de 70 à 85°, alors que je suis au regulateur, a vitesse constante, charge constante, et bien evidemment temp extérieure constante. Il lui faut 30 secondes pour passer de 85 a 70, puis ensuite 30 secondes pour repasser de 70 à 85, et ainsi de suite.

Cela correspond il à une boucle de l'eau dans le circuit, qui chauffe puis se refroidi puis rechauffe et se refroidi de nouveau etc... Je pensais que la temp était constante dans ces conditions. visiblement non :)

Aucune idée précise pour la température d'eau. A mon avis, comme un ECU est un processeur bas de gamme pas trop rapide avec un bus externe bas de gamme, les données envoyées à l'EML327 ne suivent pas le rythme.

 

Pour ma part rouler en ville ou sur nationale/rocade se traduit par 10% de variation du LFT.

J'ai remarqué qu'il fallait au moins 100 km pour le stabiliser si on roule sur départementales et que rouler en ville sur des petits trajets ne le fais pas changer rapidement (petits trajets à froids)

Par contre, dès qu'on roule hors ville, il baisse rapidement de 10 à 15% tant que le LTFT n'est pas stabilisé.

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Invité §dav464Gu

Bonjour,

pour continuer sur le sujet des mesures, voici ce que j'ai pu observer ce matin. J'ai mesuré la vitesse, le LTFT et la temp moteur.

En bleu le LTFT, en orange la Temp moteur et en gris la vitesse.

La premiere partie du graphique, il s'agit de petites routes de campagne, puis la 2eme partie c'est de l'autoroute a 90 km/h au regulateur.

Noter :

- le % elevé du LTFT, qui baisse d'un coup a 37% les 2 ou 3 fois ou j'accelere un peu fort.

- La temperature moteur qui fait du yoyo entre 80 et 88, quand ma vitesse est stable a 90 km/h.

Aucun soucis, j'ai noté une conso de 9L/100, et j'ai bien un ventilo qui se declenche a 98° (j'ai fait le test a l'arret), comme quand je n'avais pas branché mon potentiometre.

 

PS : la chute brutale de temp moteur est due a l'activation de mon potentiometre Sec 5134), quelques secondes en roulant. On voit bien que les 10kOhm de resistance supplémentaire font chuter la temp de 80° environ. Je simule donc le matin au demarrage -40° à l'ECU (je ne pense pas que la temp negative soit mesurée plus bas). Et donc demarrage quart de tour.

 

 

04dec-txt - Excel.jpg

 

Je ne comprends pas pourquoi j'ai un LTFT si élevé (quand je suis parti j'étais a 42 et je termine a 82%), et ce yoyo de température tres visible a vitesse stabilisée, même si cela ne semble pas etre genant.

La temp exterieure ce matin était -3°

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Invité §dav464Gu

Sur mon ELM, je ne peux mettre que 3 valeurs. Ca me propose seulement capteur voie 1 2 et 3. A moi de choisir lesquelles.

Par contre je vois que sur tes courbes, la temp moteur fait exactement le meme yoyo a vitesse stabilisée. Ca me rassure.

Ce que je ne comprends pas, c'est ton LTFT proche de zero tout le temps. Le tracé plat ressemble à une voiture qui ne roulerait que au SP.

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Invité §tra876LW

Sur mon ELM, je ne peux mettre que 3 valeurs. Ca me propose seulement capteur voie 1 2 et 3. A moi de choisir lesquelles.

Par contre je vois que sur tes courbes, la temp moteur fait exactement le meme yoyo a vitesse stabilisée. Ca me rassure.

Ce que je ne comprends pas, c'est ton LTFT proche de zero tout le temps. Le tracé plat ressemble à une voiture qui ne roulerait que au SP.

 

Mon long terme est en D

Le court terme en C

Le départ ligne 28 avec starter 4 seconde

Coupure potentiomètre enligne 45 soit une action seulement de 8 seconde

L action boucle lambda commence à 215 seconde ligne 737

Des que je relève le pied ou passage vitesse automatique l injection se ferme!

Le longterm remonte ligne 1509 au bout de 443 seconde

Ma température eau ne passe pas 82 degré

Voilà

J P

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Invité §sve823TB

La description de produit semble un peu "hurluberlue" parlant de santé des employés municipaux et que sais je encore, je n'ai lu la page que vite fait, mais ça me donne impression de poudre de perlimpinpin......

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Invité §tra876LW

Perso je ne mettrai pas d huile.

 

Déjà une conso d huile pas très bon pour rejet et catalyseur.

 

J P

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La description de produit semble un peu "hurluberlue" parlant de santé des employés municipaux et que sais je encore, je n'ai lu la page que vite fait, mais ça me donne impression de poudre de perlimpinpin......

 

C'est clair, ceci dit selon ce site ce produit

"Réduit fortement la pollution

des travailleurs exposés

à la pollution des moteurs 2 temps"

du coup les travailleurs polluent moins ce qui est déjà un plus :lol::o

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Perso je ne mettrai pas d huile.

 

Déjà une conso d huile pas très bon pour rejet et catalyseur.

 

J P

 

 

Ne pas mélanger les 2 produits proposés en lisant trop vite !

Il y en a un pour le E85 des 4 temps, l'autre c'est de l'huile pour 2 temps...

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La description de produit semble un peu "hurluberlue" parlant de santé des employés municipaux et que sais je encore, je n'ai lu la page que vite fait, mais ça me donne impression de poudre de perlimpinpin......

 

ça me rappel l'abditif pour le sans plomb :)

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Invité §tra876LW

En lisant l etiquette cela diminue le cliquetis!

Sachant que l éthanol à un indice octane supérieur au SP95 .

Il y a de fait moins de cliquetis donc cela sert à quoi?

Qui fait l essai?

J P

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