Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
 Partager

Messages recommandés

Par chez moi (20 stations sur le département), les moins chères (ancien prix de 0,499 €) ont pris 2 cts en moyenne mais on voit aussi du 5 à 6 cts d'augmentation.

Les plus chères ne sont pas en reste... avec un maxi de 0,799 € sur autoroute (hors urbain)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav267kB

Dans m'in coin,le prix du E85 semble figé,peut-être les panneaux afficheurs qui sont hs... alain3839.gif.3bef0481a98965e3cf41221e2f28fe77.gif

Ca tourne en moyenne à 0.69 dinard europeen.

 

 

Le sp95 coute une blinde.1.416 euros.... alain3839.gif.1907c129ec9dbfd41123115b56716e3a.gif

 

 

La station de Compiegne fonctionne plein pot avec le E85,j'avais poser la question à la caissiere.

 

Bon la,ils ont bien augmenter leur prix les vilains donc j'irais à l'intermarché de mon canton.Yo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il est introduit un nouveau carburant ED95 (au moins 90% éthanol) pour moteur diesel taxé à 4,40€/hectolitre ; ce type de carburant ets répandu en Suède depuis des années.

 

 

Très surprenant cet éthanol 90% pour Diesel ! J'ai vu que ce sont les additifs qui permettent l'auto inflammation. A quoi peuvent servir les 10% d'eau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méditer quand même que comme les quantités débitées sont faibles, bon nombre de stations ne mettent à jour les prix que lors d'une nouvelle livraison ; j'observe cela aussi sur le SP, voire le GO dans les petites stations qui sont ravitaillées qu'une fois par semaine.

Bon je viens de regarder dans mon coin:

- La plupart des stations étaient à 0,749

- Les Total sont quasi toutes passées à 0,769

- Les hypermarchés n'ont pas bougé bien qu'ayant réactualisé la date

Faut dire qu'avec un tel niveau de prix, elles avaient de la marge pour rogner sur leur marge.

 

Sur le E85, le prix à pas changer depuis le 8/11/16 au intermarché de ma ville 0.699€

Il était à 0.719€ avant le 8/11/16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav267kB

En ce moment,je suis obligé de mettre du Sp95,je met 10 litres sur 80.

Ca plombe un peu le prix de mon plein mais bon ça reste tjs rentable.

 

 

Si je devais rouler au sp95 ou sp95 e10 le plein serait de 113 euros. :??: .

 

Ca me ferait donc plus de 300 euros par mois,non de diou.Un vrai hummer ma safrane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment,je suis obligé de mettre du Sp95,je met 10 litres sur 80.

Ca plombe un peu le prix de mon plein mais bon ça reste tjs rentable.

 

 

Si je devais rouler au sp95 ou sp95 e10 le plein serait de 113 euros. :??: .

 

Ca me ferait donc plus de 300 euros par mois,non de diou.Un vrai hummer ma safrane.

 

Le réservoir de ta Safrane fait 80 litres ? Si oui il est énorme. Le mien en fait 65 litres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav267kB

Oui,ce n'est pas un pot de yaourt,il faut la nourrir en consequences.

1500 kg,elle n'est pas faite en kevlar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très surprenant cet éthanol 90% pour Diesel ! J'ai vu que ce sont les additifs qui permettent l'auto inflammation. A quoi peuvent servir les 10% d'eau ?

 

Je ne sais pas grand chose sur ce truc qui existe depuis des années

http://voituredufutur.blogspot [...] hanol.html

http://www.bioethanolcarburant [...] ioethanol/

https://en.wikipedia.org/wiki/ [...] l_mixtures

https://en.wikipedia.org/wiki/ [...] _Transport

 

C'est Scania qui fait cela ... et Scania a une usine à Angers ... peut-être une bonne raison pour pousser l'ED95 (et aussi le GNV car Scania est très actif sur le GNV) ... curieusement les bus à Angers sont des Scania ... ah Bon dirait Roselyne l'Angevine

https://www.scania.com/fr/fr/h [...] 71601.html

http://www.bioethanolcarburant [...] ids-lourd/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas grand chose sur ce truc qui existe depuis des années

http://voituredufutur.blogspot [...] hanol.html

http://www.bioethanolcarburant [...] ioethanol/

https://en.wikipedia.org/wiki/ [...] l_mixtures

https://en.wikipedia.org/wiki/ [...] _Transport

 

C'est Scania qui fait cela ... et Scania a une usine à Angers ... peut-être une bonne raison pour pousser l'ED95 (et aussi le GNV car Scania est très actif sur le GNV) ... curieusement les bus à Angers sont des Scania ... ah Bon dirait Roselyne l'Angevine

https://www.scania.com/fr/fr/h [...] 71601.html

http://www.bioethanolcarburant [...] ids-lourd/

 

J'ajoute se lien aussi intéressant à lire sur le sujet http://mag.additifcarburant.fr [...] on-moteur/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav267kB

Salut,quid des conditions concernant la pose de ce genre de boitier?

Si il faut payer plus de 1000 euros le kit et passage à la drire derriere,ça va en refroidir quelque uns de poser un kit...

Les gens prefereront continuer à rouler sans kit.

 

 

Carburant plus propre,ça reste à prouver...

 

 

Côté economie,ça reste à voir aussi,si il y a plus de demande,est-ce que le prix aux pompes va monter en consequences?

 

 

PS:Ceyal,stp,ne fait pas un pavé d'une page... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ L'article http://www.bioethanolcarburant [...] stre-2017/ dit "700€" posé.

Cet article dit "exonéré de circulation alternée" sauf qu'en 2017, c'est la vignette Crit'air qui va servir de base ...

 

2/La société Flexfuel a milité depuis longtemps au Sénat pour faire reconnaitre ce truc là...

Flexfuel c'est la société qui vend des kits et qui dans les conditions générales de vente dit "Interdit sur route ouverte".

Faut-il la croire quand elle dit que ça va arriver ?

 

3/ Plus propre

- si on ne compte pas les aldéhydes

- alors que les voitures E85 ont été pour la plupart incapables de passer l'homologation Euro5 bien qu'ayant eu deux ans de plus pour s'adapter... le marché neuf est alors passé de 7000 ventes annuelles à 200, exit notamment Dacia qui faisait 90% des ventes

- donc maintenant, alors qu'il n'y a quasiment plus de Flexfuel Euro6 neufs à vendre, on autoriserait de vieux véhicules à être homologués avec un kit ...

 

4/Intérêt pour l'état

- moins de taxes (TICPE divisée par 5)

- moins de véhicules neufs vendus donc moins de TVA

 

Bref je n'y crois pas beaucoup...

Au mieux cela ne pourrait concerner que les véhicules neufs auxquels on ajouterait un kit chez un revendeur agréé avec obligation de faire en matière de pollution au moins aussi bien que la norme d'homologation Euro6 ... et ça c'est pas gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle démarre bien et tourne bien à froid, il n'y a peut-être pas trop lieu de s'inquiéter.

Pour info, après les 2 sec de démarreur, ma Yaris tourne sur 3 pattes (500 tr/min) pendant 1 à 2 sec et puis le ralenti accéléré retrouve sa valeur habituelle.

Vérifie que tes bougies sont de la bonne couleur après quelques milliers de km (histoire de vérifier que tu ne roules pas pauvre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

-7° cette nuit. A 11h00, journée ensoleillée mais -1°. Le Tce 90 n'as pas aimé après 3 jours de températures polaires sans rouler.

 

4 coups de clés pour démarrer. Température d'huile à -4°, eau à -2°. Chauffe du moteur durant environ 5 minutes, et encore ça ne suffit pas. L'huile est à Zéro degrés.

 

Remis 9,0 litres de SP98 pour que la concentration en éthanol descende plus rapidement. L'ETBE, ça fait mieux démarrer.

Donc je repasse de E75 à E65. On verra demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav464Gu

Bonjour,

je voudrais soumettre à votre compréhension une mesure que j'ai faite ce matin (pendant 10mn) sur l'autoroute, à 130 au régulateur.

Le graphique STFT, le voltage de la sonde Lambda, et le tableau de bord avec diverses valeurs.

On notera que le voltage de la sonde lambda, n'oscille que entre 0.1 ou 0.2, et 0.7. Est normal que le voltage ne monte jamais à 0,9 ? Serait ce un signe de sonde malade ?

Le LTFT est un peu énigmatiqueme aussi... a 93%... peut être une conséquence ?

Merci pour vos retours

 

 

STFT 7 janvier.jpg

 

Lambda 7 janvier.jpg

 

Dashboard 7 janvier.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

Bonjour,

je voudrais soumettre à votre compréhension une mesure que j'ai faite ce matin (pendant 10mn) sur l'autoroute, à 130 au régulateur.

Le graphique STFT, le voltage de la sonde Lambda, et le tableau de bord avec diverses valeurs.

On notera que le voltage de la sonde lambda, n'oscille que entre 0.1 ou 0.2, et 0.7. Est normal que le voltage ne monte jamais à 0,9 ? Serait ce un signe de sonde malade ?

Le LTFT est un peu énigmatiqueme aussi... a 93%... peut être une conséquence ?

Merci pour vos retours

 

 

STFT 7 janvier.jpg

 

Lambda 7 janvier.jpg

 

Dashboard 7 janvier.jpg

 

Tiens toi aussi tu est maintenant en pourcentage du LTFT maxi comme mon Tce 90 ? C'est la première fois que je vois ce phénomène sur un autre moteur.

Il me semble qu'avant tu étais en augmentation des temps d'ouverture des injecteurs ?

C'est sans conséquence.

La tension de la sonde Lambda est "0,1 v pauvre" et "0,9 riche", si elle ne dépasse pas 0,5 v, elle est morte. Durée de vie normalement de 160.000 km pour les modèles récents.

http://www.beru.com/download/produkte/TI03_fr.pdf

Par contre, j'ai quand même un doute sur l'interprétation de ton 0,7 v car la tension de la sonde de ma Spark à vitesse constante à 110 km/h sur plusieurs dizaines de km est aussi de 0,7 v. Il faudrait faire des essais en conduite moins régulière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour :)

donc: audi 90 quattro de 1991 2.3 ng

consommation a peu de chose près qu'uniquement au 98 ,11 litres au cent

40% d'éthanol ,j'ai commencé a 10% je vais essayer d'aller jusqu'a 60%

rien a signaler ,démarrage nickel a - 6 degrés .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav464Gu

Tiens toi aussi tu est maintenant en pourcentage du LTFT maxi comme mon Tce 90 ? C'est la première fois que je vois ce phénomène sur un autre moteur.

Il me semble qu'avant tu étais en augmentation des temps d'ouverture des injecteurs ?

C'est sans conséquence.

La tension de la sonde Lambda est "0,1 v pauvre" et "0,9 riche", si elle ne dépasse pas 0,5 v, elle est morte. Durée de vie normalement de 160.000 km pour les modèles récents.

http://www.beru.com/download/produkte/TI03_fr.pdf

Par contre, j'ai quand même un doute sur l'interprétation de ton 0,7 v car la tension de la sonde de ma Spark à vitesse constante à 110 km/h sur plusieurs dizaines de km est aussi de 0,7 v. Il faudrait faire des essais en conduite moins régulière.

 

Oui cette valeur est completement folle est incompréhensible. Aucun impact sur le comportement.

Ma voiture a justement 163000 donc ca ne serait pas deconnant non plus que ca commence a merder.

Je suis resté super longtemps a 37,5%, mais je ne retrouve plus cette valeur. Je ne sais pas pourquoi. Ma conso reste correcte pourtant. Tu dis que c'est sans conséquence d'avoir un 93% en LTFT ?

Lundi c'est vidange chez Midas, mais je me tate a leur faire remplacer la sonde lambda en meme temps. Ou alors je le fais moi meme. Suffit juste la commander sur Oscaro avec 2 chandelles, si cette sonde est accessible, je le ferai peut etre. je vais regarder sur les forum avant lundi.

JE ne voudrais surtout pas qu'un mauvais melange, du a une sonde defaillante, me bousille le moteur.

Merci pour ton retour. Je referai une mesure avec 15mn de conduite en ville pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si la sonde est morte elle n'oscille plus du tout : nada

certes avec le temps elle s'affaiblit

C'est le calculateur qui alterne les séquences riche/pauvre 2 fois par seconde pour faire fonctionner le catalyseur 3 voies, ce n'est pas la sonde

méditer qu 'un catalyseur ça fait

une oxydation (ajouter l'oxygène)

CO + 1/2 02 = CO2

HC + 3/2 02 = CO2 + 1/2 H20

une réduction (enlever l'oxygène)

NO = N + 1/2 O2

Or aucun processus chimique ne sait faire en même temps une oxydation et une réduction ==> on les fait l'une après l'autre ==> le calculateur alterne donc les séquences légèrement riches et légèrement pauvres

Mais il faut qu'en final et qu'en moyenne le mélange soit neutre, ni riche ni pauvre ==> c'est en lisant les valeurs de la sonde lambda que le calculateur règle finement l'alternance riche pauvre

 

Le fait qu'elle soit en moyenne < 0,45V signifie juste que le mélange est trop pauvre ==> il lui faut toujours légèrement enrichir ==> soit y'a une prise d'air avant la sonde lambda, soit le mélange est vraiment trop pauvre (trop d'E85)

 

Si le LTFT dérive autant ... la consommation devrait augmenter à proportion ...

Ton outil de mesure est-il fiable ? t'en as essayé un autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav464Gu

si la sonde est morte elle n'oscille plus du tout : nada

certes avec le temps elle s'affaiblit

C'est le calculateur qui alterne les séquences riche/pauvre 2 fois par seconde pour faire fonctionner le catalyseur 3 voies, ce n'est pas la sonde

méditer qu 'un catalyseur ça fait

une oxydation (ajouter l'oxygène)

CO + 1/2 02 = CO2

HC + 3/2 02 = CO2 + 1/2 H20

une réduction (enlever l'oxygène)

NO = N + 1/2 O2

Or aucun processus chimique ne sait faire en même temps une oxydation et une réduction ==> on les fait l'une après l'autre le calculateur alterne donc les séquences légèrement riches et légèrement pauvres

Mais il faut qu'en final et qu'en moyenne le mélange soit neutre, ni riche ni pauvre ==> c'est en lisant les valeurs de la sonde lambda que le calculateur règle finement l'alternance riche pauvre

 

Le fait qu'elle soit en moyenne < 0,45V signifie juste que le mélange est trop pauvre ==> il lui faut toujours légèrement enrichir ==> soit y'a une prise d'air sur l'échappement avant la sonde lambda, soit le mélange est vraiment trop pauvre (trop d'E85)

 

Si le LTFT dérive autant ... la consommation devrait augmenter à proportion ...

Ton outil de mesure est-il fiable ? t'en as essayé un autre ?

 

 

Merci de tes précisions.

Je n'ai pas d'autre ELM à tester, mais je pense qu'il ne pose de pas de soucis. Ceci dit, je n'en suis pas certain. Je vais voir sur je peux en trouver un autre, plus petit aussi.

Je n'ai pas de message d'alerte sur le Scenic, donc c'est qu'a priori tout se passe bien.

C'est juste que il n'y a pas si longtemps sur autoroute, j'avais mesuré et cela oscillait entre 0.1 et 0.9. Et aujourd'hui 0.7 max.

Penses tu que ca puisse valoir a peine de remplacer la sonde lambda ? De toute facon elle a bien bossé depuis 11ans non ?

Pour la prise d'air, je ne sais pas du tout. Pas de bruit particulier a l'échappement en tout cas.

La conso est bonne. 10,3 litres ce matin a 130km/h sur 200 kms. E85 a 100%

J'ai calculé la moyenne des valeurs de voltage sur l'echantillon : 0,508

Cette valeur moyenne evoque quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

Je suis resté super longtemps a 37,5%, mais je ne retrouve plus cette valeur. Je ne sais pas pourquoi. Ma conso reste correcte pourtant. Tu dis que c'est sans conséquence d'avoir un 93% en LTFT ?

 

 

Ce n'est pas le LTFT. Sur mon Tce, j'en ai déduis que ça me donnait le pourcentage d'avancement jusqu'au maxi possible.

Tu dois être à 93% du LTFT maxi.

Sur Cherbourg-Toulouse, en début de semaine, à 100% d'E85 hiver (E70/E75) je suis passé à 89,1% à 130 km/h. J'ai toujours eu ce genre d'affichage sur Torque ou OBD facile avec ce moteur. cf le topic Tce 90 et E85.

 

Un exemple

J'ai vu que cet été tu étais à 37,5% de LTFT en E85.

Cet hiver, comme moi, tu dois être en E70/E75, donc vers LTFT 33,0% (ou + en charge sur autoroute)

LTFT.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste que il n'y a pas si longtemps sur autoroute, j'avais mesuré et cela oscillait entre 0.1 et 0.9.

 

mais la température était peut-être différente non ?

Penses tu que ca puisse valoir a peine de remplacer la sonde lambda ? De toute facon elle a bien bossé depuis 11ans non ?

 

ma philosophie : je ne change la sonde lambda quand je ne passe plus le CT ou quand elle n'oscille plus

 

Certes avec le temps, elle devient un peu plus fainéante ce qui peut augmenter légèrement la consommation mais comme ça vaut une centaine d'euros, pour amortir la dépense, il faut rouler un peu/beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav464Gu

oui la temperature extérieure était de 10°. Ce matin lors de la mesure, -4°.

je vais suivre ta pratique et ne pas changer la sonde pour l'instant.

Je me pose trop de question en fait :)

Merci a Reno aussi pour tes retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

oui la temperature extérieure était de 10°. Ce matin lors de la mesure, -4°.

je vais suivre ta pratique et ne pas changer la sonde pour l'instant.

Je me pose trop de question en fait :)

Merci a Reno aussi pour tes retours.

De rien, mais c'est pénible cet affichage différent sans explications, je cherche pourquoi depuis des mois.

 

nb : sur mon K7M, la sonde était encore OK en 240.000 km, enfin tout le moteur était encore bon :love: , le reste par contre :ange:

 

 

Edit : Exemple de LTFT en pourcentage du maxi. Je ferais plus détaillé sur le Topic Tce 90 et E85

 

Dans cet exemple, l'ECU est en cours d'adaptation après 15 km de ville et périph ce matin avec de multiples arrêts car je suis repassé en E65 au lieu de E75 pour limiter les soucis de démarrage pour les températures négatives -1° dehors 4° sous le capot. Il devrait théoriquement terminer à 72% +/- 3%

Le moteur est presque chaud (huile et eau)

Le LTFT maxi au refuel 85,2% mini sur périph 78,1% ville 78,9% en une dizaine de km.

La moyenne du voyage est très basse car j'ai laissé le smartphone branché en faisant 2 courses et en allant passer la voiture au Karcher.

La lambda est à 1.000

Le STFT est légèrement positif, le STFT banc 1 est quasi le même en décalé temporellement. Je n'ai jamais réussi à dépasser +/- 75% en mode starter, est ce que cette sonde est en valeur absolue contrairement au LTFT ???

J'a paramétré l'AFR pour de l'E85 (consigne ECU et réel)

 

 

 

Screenshot_2017-01-08-10-01-35.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rod470bj

Salut la foule,

Les vignettes obligatoires en roulant 100% e85, ya moyen d'avoir une vignette corespondant a l'ethanol?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav464Gu

La lambda est à 1.000

 

 

 

Cette valeur de 1 pour la sonde lambda est un bon moyen de vérifier qu'elle fonctionne bien non ?

 

Cette version de Torque n'est dispo que pour Android il me semble ? Je n'ai pas trouvé l'equivalent sous Ios. Quelle est sa version et son prix ? J'ai une tablette Samsung ca pourrait faire l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

 

Cette valeur de 1 pour la sonde lambda est un bon moyen de vérifier qu'elle fonctionne bien non ?

 

Cette version de Torque n'est dispo que pour Android il me semble ? Je n'ai pas trouvé l'equivalent sous Ios. Quelle est sa version et son prix ? J'ai une tablette Samsung ca pourrait faire l'affaire.

Oui, elle est toujours proche de 1.000, et varie à l'inverse de l'AFR, c'et logique. C'est elle qui bat le mesure pour l'ouverture des injecteurs.

Tout fonctionne bien, il faut dire qu'elle n'a que 13.000 km.

 

J'ai dû payer Torque aux alentours de 5 €, je ne me rappelle plus trop et quand on a la licence, on ne voit plus le prix sur Google Play. C'est plus un don qu'un achat à ce prix. Clique sur le lien et tu verras le prix et tu nous diras.

https://play.google.com/store/ [...] &hl=fr

 

Torque Pro fonctionne bien sur ma tablette ACER KitKat aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...