Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
 Partager

Messages recommandés

tu peux monter si tu veux ;)

 

Je vais tenter le E50 et voir. Monter par tranche de 5% ensuite. Il me semble que les E36 320i supportent dans les 50% max.

Si la pompe est passer au éthanol hiver, je peu monter à 60%

 

Question: le SP95 E10 aussi baisse de pourcentage en hiver ? du SP95 E5 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je vais tenter le E50 et voir. Monter par tranche de 5% ensuite. Il me semble que les E36 320i supportent dans les 50% max.

Si la pompe est passer au éthanol hiver, je peu monter à 60%

 

Ma 318i acceptait le 100% E85 sans souci (à part les démarrages à froid un peu plus difficiles l'hiver), donc à mon avis tu peux monter encore sans inquiétudes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dwa212zr

Ici aussi on a du passer au e85 hiver. Démarrage au premier coup de clef à 100% E85 (contre deux voire trois il y a quinze jours).

 

Enfin bon, l'hiver ici c'était ce matin à 10h 13° à l'ombre et 16° au soleil :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ma 318i acceptait le 100% E85 sans souci (à part les démarrages à froid un peu plus difficiles l'hiver), donc à mon avis tu peux monter encore sans inquiétudes ;)

 

Bonsoir,

 

Merci de ton avis mais se n'est pas exactement le même moteur. La E36 320i à un 6 cylindres et la 318i un 4 cylindres. J'aimerais bien cela dit rouler 100% éthanol si c'était possible. Même 70/80% me suffirais suivant le surplus de conso.

A 50% d’éthanol, je suis à 0,98€ le litre en moyenne, donc c'est déjà une économie pour moi, vu que le SP95 E10 est passer à 1,32€. En moyenne moins chère que le diesel au litre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

Jaguar V8 le gros plein d'E85, jamais le réservoir n'était descendu aussi bas, à peine plus de 50km d'autonomie restant.

 

 

Pour 520km à 53km/h et 12,3L/100km selon l'ODB. Avec 87d'E85.

Consommation réelle fût de 12,4L

 

64,56L d'E85 frais donne un nouveau plafond de ...99% d'E85.

 

 

15380385_1876035952630972_7431407555959399550_n.jpg

Belle performance. Peux-tu partager ton tableau des statistiques de tes moults chariottes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi on a du passer au e85 hiver. Démarrage au premier coup de clef à 100% E85 (contre deux voire trois il y a quinze jours).

 

Enfin bon, l'hiver ici c'était ce matin à 10h 13° à l'ombre et 16° au soleil :sol:

 

Mhhhh, fait bon vive dans les Vosges, la ils fait juste -11°...

 

 

Bonsoir,

 

Merci de ton avis mais se n'est pas exactement le même moteur. La E36 320i à un 6 cylindres et la 318i un 4 cylindres. J'aimerais bien cela dit rouler 100% éthanol si c'était possible. Même 70/80% me suffirais suivant le surplus de conso.

A 50% d’éthanol, je suis à 0,98€ le litre en moyenne, donc c'est déjà une économie pour moi, vu que le SP95 E10 est passer à 1,32€. En moyenne moins chère que le diesel au litre.

 

 

75% max sur la 320i

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dwa212zr

Mhhhh, fait bon vive dans les Vosges, la ils fait juste -11°...

 

Je rentre de mon footing là. 24° au soleil ce matin ... Toujours en short et tshirt le footing. La vie est dure.

 

J'appréhende finalement de plus en plus les vacances début Janvier où on monte au ski à Val-Thorens: va y avoir un choc thermique violent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

J'ai récemment acquis un ELM327 car je souhaiterais faire goûter du E85 à une Laguna 3.

Aujourd'hui, à l'aide de Torque Pro, j'ai essayé de suivre l'évolution des différents LTFT et STFT mais j'ai un petit soucis :

Mon LTFT était à 18.8% lors de mon départ et a atteint 23.4% à mon arrivée (je roule au SP98)

Mon STFT faisait le yoyo pendant la conduite, mais je pense que c'est normal

Je ne comprends pas la valeur du LTFT, avez-vous une piste ?

Aussi, me conseillez vous une autre application que Torque Pro ?

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tra876LW

Les mesures débit OBD sont obligatoirement fausse.

Il calcul en rapport au temps d ouvertures injecteurs donc si le débit change la 'conso' change CQFD?

Je ne voit pas comment le débit serait mesure autrement sans debitmetre sur ligne carburant?

Car la jauge je ne voit pas de précision!

J P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav464Gu

Tu sais moi je n'y comprends plus rien aux valeurs du LTFT. Le mien indique 93% apres 250 kms d'autoroute hier soir, au régulateur sans forcer (130 km/h). Pourtant ma conso a été de 10L, donc très raisonnable.

L'appli ne changera rien aux valeurs. Moi j'utilise EOBD Facile et FourStroke.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quel moteur la lag :cyp:

 

car elle est sortie en flex avec le 2.0 140 ;)

C'est le petit F4Rt de 205ch, juste de quoi aller chercher le pain quoi :cyp:

Je sais qu'il accepte bien l'E85 mais j'aimerais bien suivre les différentes évolutions des paramètres moteur

 

Tu sais moi je n'y comprends plus rien aux valeurs du LTFT. Le mien indique 93% apres 250 kms d'autoroute hier soir, au régulateur sans forcer (130 km/h). Pourtant ma conso a été de 10L, donc très raisonnable.

L'appli ne changera rien aux valeurs. Moi j'utilise EOBD Facile et FourStroke.

J'ai téléchargé EOBD Facile, je verrais bien ce que ça donne.

Je noterais dans un coin les différentes valeurs du LTFT que j'obtiens au SP98 avant de faire la même chose après ajout d'E85

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav464Gu

C'est le petit F4Rt de 205ch, juste de quoi aller chercher le pain quoi :cyp:

Je sais qu'il accepte bien l'E85 mais j'aimerais bien suivre les différentes évolutions des paramètres moteur

 

 

 

J'ai téléchargé EOBD Facile, je verrais bien ce que ça donne.

Je noterais dans un coin les différentes valeurs du LTFT que j'obtiens au SP98 avant de faire la même chose après ajout d'E85

 

Mon enregistrement avec EOBD recent. Sur 30mn. Utilise cette fonction tres pratique. LTFT en bleu

 

 

04dec-txt - Excel.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es à l'E85 là ?

Tu avais un LTFT de combien quand tu roulais au SP ?

 

Je pense prendre comme référence mon LTFT au SP (18.8% au démarrage, 23.4% après quelques kilomètres) et le comparer à celui que je vais obtenir au E85

 

 

D'ailleurs je viens d'aller faire un petit plein, 22l d'E85 dans 44l de SP98 soit 33% d'E85, on verra ce que ça va donner ce soir sur 300km de nationale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav464Gu

Tu es à l'E85 là ?

Tu avais un LTFT de combien quand tu roulais au SP ?

 

Je pense prendre comme référence mon LTFT au SP (18.8% au démarrage, 23.4% après quelques kilomètres) et le comparer à celui que je vais obtenir au E85

 

 

D'ailleurs je viens d'aller faire un petit plein, 22l d'E85 dans 44l de SP98 soit 33% d'E85, on verra ce que ça va donner ce soir sur 300km de nationale

 

 

Je ne sais pas. Je n'ai jamais roulé au SP. Je lui ai mis du E85 direct à l'achat :)

Quand mon LTFT était stable, j'étais a 37,5% (a 100% E85).

Le F4R ou F4RT prend 100% sans soucis et sans modif. Attention au demarrage a froid toutefois.

A 33%, tu nous diras apres tes 300kms. Je predis une valeur de 12% :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, c'est toi qui a fait une centaine de milliers de km à 100% E85 foggia.gif.b0abb10ce0f1623590050fd6544efb32.gif

 

"Quand mon LTFT était stable, j'étais a 37,5% (a 100% E85)."

Comment tu as obtenu ta valeur 37.5% ?

Sur ton graphique, je lis environ 80%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav464Gu

Non c'est Helmuth et son Scenic 3 marron je pense qui a fait plus de 100.000 kms.

Oui tu lis bien, mais je ne sais pas pourquoi, depuis un mois, la valeur délire. Je ne comprends pas pourquoi il est monté si haut, et qu'il y est toujours, alors que pourtant ma conso reste identique... mystère.

Avant cela, j'étais a 37,5% sans en varier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hun725iD

Bonjour,

 

J'envisage d'acheter prochainement un véhicule et souhaiterait savoir quel moteur pourrait accepter le mieux de l'E85.

 

Les motorisations vers lesquelles je me tourne actuellement sont :

 

Le 2.0 136 et 2.0T 165ch chez Renault

Le 2.0 150 MZR chez Mazda

Le 2.0 145 Duratec chez Ford

 

 

dans l'idéal j'aimerais tourné toute l'année à 85% E85 et 15% SP95.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav464Gu

Bonjour,

 

J'envisage d'acheter prochainement un véhicule et souhaiterait savoir quel moteur pourrait accepter le mieux de l'E85.

 

Les motorisations vers lesquelles je me tourne actuellement sont :

 

Le 2.0 136 et 2.0T 165ch chez Renault

Le 2.0 150 MZR chez Mazda

Le 2.0 145 Duratec chez Ford

 

 

dans l'idéal j'aimerais tourné toute l'année à 85% E85 et 15% SP95.

 

 

Regarde ce topic

Recensement véhicules non flexfuel tolérant 100% ou presque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano342AB

Mon enregistrement avec EOBD recent. Sur 30mn. Utilise cette fonction tres pratique. LTFT en bleu

 

 

04dec-txt - Excel.jpg

 

 

vu le graphique je pense que soit la sonde lambda après catalyseur commence a fatiguer soit ton catalyseur arrive en fin de vie... ( et oui le E85 le le fait chauffer suffisamment et il se détériore plus vite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav464Gu

 

vu le graphique je pense que soit la sonde lambda après catalyseur commence a fatiguer soit ton catalyseur arrive en fin de vie... ( et oui le E85 le le fait chauffer suffisamment et il se détériore plus vite)

 

 

Merci pour cette info. Sais tu comment récupérer la valeur de la sonde avec l'EOBD Facile ? Elle doit être à 1 non ?

Quel est l'impact d'une sonde ou d'un cata défectueux ? Car aucun changement de comportement ni de conso. Je précise aussi que je n'ai pas de code defaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano342AB

 

Merci pour cette info. Sais tu comment récupérer la valeur de la sonde ? Elle doit être à 1 non ?

Quel est l'impact d'une sonde ou d'un cata défectueux ? Car aucun changement de comportement ni de conso.

 

 

le STFT et LTFT on ne peu pas toucher... même si tu débranches la batterie ils restent la ou ils sont

 

l'impact ce sera défaut pollution au CT

 

soit tas un prise d'air quelque par dans l'echappement, soit filtre essence bouché, soit le cata arrive en fin de vie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le LTFT est déterminé après lecture de la seule sonde Amont.

La sonde après catalyseur c'est l'inspecteur des travaux finis (vérifier que le catalyseur et la sonde amont fonctionne) et n'a aucune influence sur la combustion.

La combustion de l'E85 induit une température inférieure à celle du SP de 50 à 100°C . Le catalyseur chauffe donc moins vite.

 

Dans le graphique , il y a une seule échelle verticale qui correspond à quoi ? : à la vitesse ? la température ? le LTFT ?

Pour quoi cette brutale chute de température ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav464Gu

Le LTFT est déterminé après lecture de la seule sonde Amont.

La sonde après catalyseur c'est l'inspecteur des travaux finis (vérifier que le catalyseur et la sonde amont fonctionne) et n'a aucune influence sur la combustion.

La combustion de l'E85 induit une température inférieure à celle du SP de 50 à 100°C . Le catalyseur chauffe donc moins vite.

 

Dans le graphique , il y a une seule échelle verticale qui correspond à quoi ? : à la vitesse ? la température ? le LTFT ?

Pour quoi cette brutale chute de température ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav464Gu

Le LTFT est déterminé après lecture de la seule sonde Amont.

La sonde après catalyseur c'est l'inspecteur des travaux finis (vérifier que le catalyseur et la sonde amont fonctionne) et n'a aucune influence sur la combustion.

La combustion de l'E85 induit une température inférieure à celle du SP de 50 à 100°C . Le catalyseur chauffe donc moins vite.

 

Dans le graphique , il y a une seule échelle verticale qui correspond à quoi ? : à la vitesse ? la température ? le LTFT ?

Pour quoi cette brutale chute de température ?

 

 

La chute de température brutale correspond a l'activation en roulant de mon potentiomètre branché sur la sonde de temp (qui me permet de démarrer a froid). Je l'ai tourné a fond jusqu'a 10Kohms et remis a zéro. Juste quelques secondes.

L'échelle verticale unique correspond a la température moteur en degrés, le LTFT en % et la vitesse de la voiture en Km/H.

A tu remarqué les 2 cas ou le LTFT tombe quelques secondes a 37% ? cela correspond a une forte accélération quelques secondes.

Sais tu si L'EOBD facile mesure la valeur de la sonde oxygene amont (voie 1 voie 2 ?), et si oui, quelle type de valeur doit etre lue pour etre dans la normale ? Je regarderai demain si j'ai une telle info sur l'appli et si je peux recuperer la courbe.

Comme je le disais, je n'ai aucun voyant ni code erreur, et aucun pb de comportement ou de conso.

Je vais faire quelques recherches de mon coté aussi. La sonde ne coute pas une fortune (entre 70 et 100 euros sur 0sc...) ni compliquée a changer je pense. Mais en y pensant, a 160.000 kms, ca peut etre logique de la remplacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

 

vu le graphique je pense que soit la sonde lambda après catalyseur commence a fatiguer soit ton catalyseur arrive en fin de vie... ( et oui le E85 le le fait chauffer suffisamment et il se détériore plus vite)

 

Heu... jamais vu de cas de détérioration à l'E85 du catalyseur marginalement, la baisse de Température n'influe en rien vs SP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav464Gu

Sur l'EOBD facile, dans le menu Diag, y'a quelque chose sur les sondes a oxygène. Je regarderai tout cela avec attention demain :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la sonde amont doit osciller entre 0 et 1 Volt 2 fois par seconde

On voit cela avec n'importe quel logiciel : EOBD, Scantools, etc...

Selon la version on peut ou non tracer les courbes

 

La sonde avale ne doit pas osciller (si elle oscille ==> catalyseur ou sonde amont malade) mais peut dériver lentement

 

exemple

clio2-car2-img.jpg

 

Autres exemples notamment en vidéo in §6.5 de Entretien Rover série 200

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav464Gu

Bon, cette histoire m'a intriguée. Je viens donc d'aller faire une quinzaine de KM, en mesurant LTFT, STFT et o2 (pour la sonde lamba voie 1 amont).

 

On remarquera que je suis parti avec un LTFT à 37,5% (alors qu'hier soir en stoppant il était a 93) , et que j'ai terminé avec un LTFT a 32,5% (ce qui doit correspondre au carburant E75).

La sonde Oscille entre 0.1 et 0.9.

Je pense donc que tout va bien ?

 

 

stft ltft 09dec.jpg

 

o2 09dec.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...