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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Invité §tra876LW

 

Ca s'appelle modification technique de véhicule, donc perte de l'homologation du véhicule, donc interdiction de circuler sur la voie publique en France, donc assurance caduque. :bah:

 

Autre angle d'attaque: le véhicule roulant est différent du véhicule assuré, donc assurance caduque. :roll:

 

 

 

 

Donc si "technicien"assureur constate que mes injecteurs sont plus gros débit mon véhicule n est plus conforme?

 

J P

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Invité §ren673bM

@transfluide72

 

Ou fausse dedution, car souvent le stft corrige des que la sonde lambda est à température opérationnel. C'est environ 45s pour les sondes chauffés et 3 à 4 plus pour les sondes non chauffés

 

 

:coucou: @richardp

 

Sur les doc diag Renault atelier, il y a une température mini du liquide de refroidissement pour que le STFT soit actif.

La sonde Lambda fonctionne à froid au bout de quelques secondes en effet, mais n'est tout simplement pas prise en compte.

C'est la consigne d'AFR codée en dur dans les tables de l'ECU qui pilote l'injection à froid en fonction de la température car le paramètre de température de LDR est prioritaire.

 

Ça peut marcher si @transfluide72 change la lecture de température d'eau momentanément. Je pense aussi que certains kits intelligent tiennent toujours compte de la sonde lambda à froid et en open loop, c'est tellement facile à faire avec l'informatique embarquée.

 

Autre sujet :

 

il y a surement formation de gouttelettes d'eau avec de l'E85 dans l'huile moteur, mais il y a aussi de la contamination par le SP à froid. Pas mieux selon une étude de la SAE. Je pense juste que les conseils de prudence sont un peu trop exagérés et qu'avec une conduite normale, on peut se contenter de suivre les préconisations des constructeurs.

 

Analysis of Oil Sump Contamination with Ethanol in Flex Fuel Engines after Crank and Warm-up

Vidanges et E85

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Invité §tra876LW

@reno50

 

Tu n aurais pas une piste pour modifier écu Sagem s 3000?

J ai extrait avec mpps cartos et recherche modif avec winols ?

 

J P

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les données que tu annonces ne sont pas compatibles avec un démarrage en un tour de clef avec un mélange E85/SP qui le permet (sans modification)

 

Cela n'a rien à voir avec le nombre de tours de clé

Si le bloc moteur est froid, tu n'empêches pas la condensation du SP sur les parois froide

Au SP, on enrichit bigrement (5 fois, 10 fois selon la température) le mélange à froid pour compenser la non combustion d'une partie du carburant pendant la phase de démarrage, puis on continue d'enrichir (plus faiblement) pendant les phases suivantes de post-démarrage et de mise en action ... bref on continue d'enrichir tant que l'eau n'a pas atteint les 70°C environ

 

sic http://christophepc.free.fr/pweb/moteurE2.htm

" Mise en action

La phase de mise en action du moteur succède au démarrage à froid et à la phase de post-démarrage.

Un enrichissement supplémentaire s'impose pendant la mise en action, car une partie du carburant se condense sur les parois encore froides des cylindres. "

 

Evidemment à l'E85 c'est bien pire car le carburant brûle bien plus mal à froid.

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Invité §tra876LW

Je ne connais que très vaguement le sujet des maps. Essaie ce forum ? https://www.lesamisdudiag.com/can-clip/

 

 

 

Je suis déjà allé là-bas, mais les gens ou les Jean " savent" mais je ne sais pas pourquoi c est une secte peut être, échange ou avare ?

 

Et aussi chiptuner mais !

 

J ai quand même 32 cartographies à interpréter !

 

J P

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Invité §Kev388Xt

Est-ce que les stations fournisse du E75 en ce moment ?

J'ai fait un plein ce matin en augmentant de 5% la dose d'éthanol. Le LTFT n'a pas bougé d'1%, je plafonne toujours à 18%. Ça me parait faible pour être ma limite haute. Qu'en pensez vous ?

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Invité §ren673bM

 

 

Je suis déjà allé là-bas, mais les gens ou les Jean " savent" mais je ne sais pas pourquoi c est une secte peut être, échange ou avare ?

 

Et aussi chiptuner mais !

 

J ai quand même 32 cartographies à interpréter !

 

J P

Ce forum en effet semble très prudent. A mon avis, c'est dû aux partages des logiciels de remap constructeurs. Si tu présentais ton projet pour les "sonder" en demandant comment faire au plus simple ou poster quelques réponses ?

Bon, pas sûr que tu ais un retour positif tout de suite.

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Invité §ren673bM

Est-ce que les stations fournisse du E75 en ce moment ?

J'ai fait un plein ce matin en augmentant de 5% la dose d'éthanol. Le LTFT n'a pas bougé d'1%, je plafonne toujours à 18%. Ça me parait faible pour être ma limite haute. Qu'en pensez vous ?

 

 

Pas grand chose, le LTFT varie en général de +/- 10% du maximum ou +/-5% en valeur absolue en fonction de la conduite; ville, route, autoroute, bouchons, énervement, climatisation ...

 

Tu as peut-être fait le plein dans une station vendant encore de l'E85 été (compris entre E75 et E85) ou ayant mélangé de l'E85 été avec de l'inter-saison (E70-E80) ... la réglementation est basée sur le délai moyen de livraison pour passer en E85 hiver sans trop de soucis de démarrage au niveau national (E65-E75). On va tendre vers E70/E75 durant l'hiver. Je n'ai pas rencontré de E65 l'hiver dernier, où alors, il s'est mélangé à une autre concentration en alcool dans mon réservoir.

 

Ton 18% est peut-être la limite haute, mais c'est peu probable. Il doit lire les valeurs en valeur absolue, le mien est entre 48 et 54% du maxi en E50. Ce qui correspond à E80 maxi. A 90% du maxi le voyant défaut injection s'allume, cf la variation possible du LTFT de +/- 10%.

 

Tu ne précises pas ton mélange et ton moteur (le Puretech 130 ?), il faut tester si il monte +. On ne peut pas trop te dire sauf si un forumeur a l'info par hasard.

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Invité §Kev388Xt

 

Pas grand chose, le LTFT varie en général de +/- 10% du maximum ou +/-5% en valeur absolue en fonction de la conduite; ville, route, autoroute, bouchons, énervement, climatisation ...

 

Tu as peut-être fait le plein dans une station vendant encore de l'E85 été (compris entre E75 et E85) ou ayant mélangé de l'E85 été avec de l'inter-saison (E70-E80) ... la réglementation est basée sur le délai moyen de livraison pour passer en E85 hiver sans trop de soucis de démarrage au niveau national (E65-E75). On va tendre vers E70/E75 durant l'hiver. Je n'ai pas rencontré de E65 l'hiver dernier, où alors, il s'est mélangé à une autre concentration en alcool dans mon réservoir.

 

Ton 18% est peut-être la limite haute, mais c'est peu probable. Il doit lire les valeurs en valeur absolue, le mien est entre 48 et 54% du maxi en E50. Ce qui correspond à E80 maxi. A 90% du maxi le voyant défaut injection s'allume, cf la variation possible du LTFT de +/- 10%.

 

Tu ne précises pas ton mélange et ton moteur (le Puretech 130 ?), il faut tester si il monte +. On ne peut pas trop te dire sauf si un forumeur a l'info par hasard.

 

Merci pour ta réponse. Même si je n'ai pas tout compris ;)

Quand je visualise le LTFT en conduisant, je suis entre 8 et 18%. 8% quand je suis sur ma lancée, sans accélérer, et 18% quand j'accélère.

Le moteur est bien le puretech.

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Invité §geg316wI

Cela n'a rien à voir avec le nombre de tours de clé

Si le bloc moteur est froid, tu n'empêches pas la condensation du SP sur les parois froide

Au SP, on enrichit bigrement (5 fois, 10 fois selon la température) le mélange à froid pour compenser la non combustion d'une partie du carburant pendant la phase de démarrage, puis on continue d'enrichir (plus faiblement) pendant les phases suivantes de post-démarrage et de mise en action ... bref on continue d'enrichir tant que l'eau n'a pas atteint les 70°C environ

 

sic http://christophepc.free.fr/pweb/moteurE2.htm

" Mise en action

La phase de mise en action du moteur succède au démarrage à froid et à la phase de post-démarrage.

Un enrichissement supplémentaire s'impose pendant la mise en action, car une partie du carburant se condense sur les parois encore froides des cylindres. "

 

Evidemment à l'E85 c'est bien pire car le carburant brûle bien plus mal à froid.

Bonjour ce raisonnement est-il valable lors d'un rajout d'éthanol à chaud

Eau à 90 degrés sur le tsi 160 ?

Merci

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coucou tout le monde, petite question à laquelle je n'ai pas eu de réponse :-(

est-ce que l'E85 abime les moteurs? (durites pompe à carburant etc..)

est-ce que sur un 6 cylindre coupleux j'aurais une surconsommation importante?

j'hésite vraiment à passer à l'E85

merci pour vos réponses ;-) et conseils ^_^

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Abîmer le moteur : oui mais sur le très très long terme, ce n'est pas quantifiable tellement c'est minime ;)

 

La surconsommation, tu comptes 30% max, 20 en général, comme pour tout le monde en moyenne :p

c'est à dire "oui sur le très très long terme" ?

ma voiture a déjà 215 000km en SP95 ou SP98 jamais d'E85

20% avec un prix au litre divisé par deux ça reste acceptable je trouve

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Difficile d'être catégorique et de donner des chiffres dans le sens où on n'use jamais nos moteurs jusqu'à à la corde ;)

 

Peut être qu'il fera 1 million de kms au lieu de 2 :p

 

donc sur un moteur allemand je peux espérer "finir" la voiture ?

par contre j'ai une boite de vitesses automatique, est-ce que ça va gêner car il y a une cartographie moteur adaptée à la boite de vitesse et in fine au carburant non?

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Tu sais, les allemandes plus fiables que les autres c'est un mythe depuis longtemps, sauf exceptions ;)

 

les vieilles E39 essence sont increvables mais les nouveaux modèles on est d'accord c'est plus ce que c'était ;-) les japonaises sont de plus en plus fiables ;-)

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Un 6L BM, ça vaut pas plus qu'un v6 concurrent en terme de fiabilité ;) je parle du bloc et non du reste bien sur ;)

 

Les japs ont toujours été plus fiables que les autres, mais c'est quand même moins bons de nos jours, bien que toujours sur le podium

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Un 6L BM, ça vaut pas plus qu'un v6 concurrent en terme de fiabilité ;) je parle du bloc et non du reste bien sur ;)

 

Les japs ont toujours été plus fiables que les autres, mais c'est quand même moins bons de nos jours, bien que toujours sur le podium

 

 

J’espère que ça reste un minima fiable quand meme 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

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Invité §tra876LW

on ne m'a toujours pas expliqué pourquoi à long terme l'E85 était nocif pour les moteurs :-(

 

 

 

 

Par ce que la rumeur des on dit restera éternel.

 

Perso depuis 2008 je n utilisé que le e 85 full sur une Laguna 80000km sans probleme

Et maintenant sur scènic.

 

 

Si tu as tout lu tu devrait savoir que le premier véhicule à fonctionne avec l alcool était la Ford T

 

J P

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Par ce que la rumeur des on dit restera éternel.

 

Perso depuis 2008 je n utilisé que le e 85 full sur une Laguna 80000km sans probleme

Et maintenant sur scènic.

 

 

Si tu as tout lu tu devrait savoir que le premier véhicule à fonctionne avec l alcool était la Ford T

 

J P

merci :jap:

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Invité §Kev388Xt

Salut @Kev1_44,

 

Peux tu nous dire à quel % de E85 roules tu en ce moment ?

Ce 1.2 130ch supporte t il bien l'E85 ?

 

Merci.

 

 

Pour mon dernier plein, j'ai mis 30L de E85 et 19L de SP95. Je suis donc entre du E55 et du E60 pour le moment.

Ca fait quelques mois que j'ai commencé les mélanges et j'augmente le taux de E85 progressivement. Je n'ai aucun souci apparant, le moteur tourne très bien, il démarre au quart de tour... donc tant que ça dure, je continue d'augmenter.

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Pour mon dernier plein, j'ai mis 30L de E85 et 19L de SP95. Je suis donc entre du E55 et du E60 pour le moment.

Ca fait quelques mois que j'ai commencé les mélanges et j'augmente le taux de E85 progressivement. Je n'ai aucun souci apparant, le moteur tourne très bien, il démarre au quart de tour... donc tant que ça dure, je continue d'augmenter.

 

Mon Puretech n'a pas aimé quand j'ai mis 30L d'E85 pour 10L d'E10, le reste étant 50% d'E85.

Voyant allumé et plus de pêche, je roulais pauvre.

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Invité §ren673bM

J'ai dû choper un demi-plein d'E85 été entre 2 demi-pleins d'inter-saison (100% d'E85)

L'été, c'est environ LTFT 25% sur autoroute

 

9,4% mini 19,5% maxi sur autoroute

9,4% mini 21,9% maxi sur route !

10,9% mini 14,8% maxi pour le moment sur route

 

Agréable surprise, Leclerc Loudun est à 0,475 au lieu de 0,629 la dernière fois.

J'enrage, j'ai jeté un coup d’œil sur leur site, il est passé à 0,392 à 14h00 et j'en ai pris à 11h00

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